• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Mystère Picsou (documentaire)

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 30, 2017 4:22 pm

Je vous poste la bande annonce d'un projet de documentaire sur Don Rosa (célèbre auteur de BD bien connu notamment pour bon nombre de BDs Picsou)
Les auteurs de ce projet étaient présents hier au Comic con Paris à la masterclass de Don Rosa pour présenter leur projet avec petite présentation au public de cette bande annonce et d'extraits, ça a l'air vraiment intéressant pour ceux qui aiment Don Rosa et les BD Picsou, ils ont suivi l'auteur dans son travail, un peu à la manière de Clouzot par rapport à Picasso dans un vieux film célèbre sur le grand peintre (le titre est d'ailleurs un petit hommage :mrgreen: )



Un documentaire en 16mm sur la vie de Don Rosa, dessinateur et auteur de la Jeunesse de Picsou. Et de l’impact de son œuvre dans les arts à travers ses fans dans le monde.


je poste aussi le deuxième teaser


Náin

Re: Le mystère Picsou

Messagepar Náin » lun. oct. 30, 2017 4:44 pm

Trop bien les Piscou. J'ai une petite collection de Super Picsou Géant moi :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le mystère Picsou

Messagepar phoenlx » lun. oct. 30, 2017 4:59 pm

cool, moi ma mère m'a basardé tous les miens avec mes comics :pleure:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le mystère Picsou

Messagepar Náin » lun. oct. 30, 2017 5:06 pm

:peur:

:pffff: :pffff:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149772
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 30, 2017 6:19 pm

Ah faudrait au moins récupérer la Jeunesse de Picsou :mrgreen:
En tout cas vivement la sortie de ce documentaire, j'aurai bien envie de voir :D, c'est bien agréable déjà avec les teaser ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Náin » ven. nov. 24, 2017 3:02 pm

Je ne savais pas où mettre ça donc voilà


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 24, 2017 4:27 pm

oui il y avait aussi ce vieux topic de Meikai sur Don Rosa et Picsou mais bon : viewtopic.php?f=156&t=9194
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149772
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 27, 2023 9:13 pm

Faudra que je vois un jour pour ce documentaire et regarder cette vidéo de critique sur le film.

En attendant voici une petite vidéo du Joueur du Grenier qui dans le cadre du Bazar du Grenier évoque Picsou, ce qui signifie qu'il le fait sérieusement et pour en évoquer les qualités, pas pour faire le con dessus comme avec des épisodes classiques du Joueur du Grenier. C'est de la bonne petite vidéo à propos et qu'il ait de quoi bien évoquer l'apport de Don Rosa avec la Jeunesse de Picsou, apport qui donne lieu à du sombre et que casse bien les codes imposé par Disney lol. Par contre il dit bien que Don Rosa n'aura pas perçu grand chose de la part de Disney, c'est vraiment moche, du bon gros foutage de gueule :siffle:. Enfin bref, sinon dans tout ça il évoque aussi le fait que soit disant il aurait gardé son premier billet de 100 francs gagné en travaillant, ça fait beaucoup :mdr:. Moi par contre j'ai un sous fétiche c'est une pièce de 5 Francs conservé dans un cadeau du Picsou Magazine, un écrin labyrinthe :mrgreen:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 27, 2023 9:15 pm

c'est collector comme cadeau ça :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149772
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 27, 2023 9:17 pm

Ah ben ça clairement, celui-là il aura été bien gardé précieusement :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 27, 2023 9:39 pm

je viens de voir la vidéo, fort intéressante
moi je n'ai lu que les histoires de Carl Barks c'est plus mon époque. j'en avais plusieurs tomes d'ailleurs, j'aimais bien ces BD (qui ont disparu en même temps que tous mes comics, je les rangeais d'ailleurs dans le même coffre :cry: ) j'avais regardé aussi un peu la série animée quand elle passait au disney channel mais un peu plus tard (c'était après l'époque zorro) Don Rosa j'ai pas trop connu ses oeuvres. par contre je l'avais vu (en conférence) en convention une année au comic con :mrgreen: ses oeuvres ont beaucoup marqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Bartiméus » mer. sept. 27, 2023 10:07 pm

Ce qui est formidable avec l'œuvre de Don Rosa, c'est qu'en plus des dessins géniaux, des aventures grandioses et de l'humour, c'est que tu traverses l'histoire des États-Unis, l'ascention du pays, t'as vraiment droit à une leçon d'histoire, les villes qui se construisent au fur et à mesure de l'enrichissement et des spéculations, et puis hormis le côté animaux anthroporphiques le parcours d'immigré de Picsou est hyper vraisemblable.

Plus j'y pense plus, plus je me dis que pour moi Picsou c'est plus Don Rosa que Carl Barks.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Ryoga77 » mer. sept. 27, 2023 10:15 pm

C'est clair, Don Rosa a su s'approprier brillament l'univers crée par Carl Barks.

Outre les Picsou magazines et autres Super Picsou Géants, j'avais (et j'ai toujours) un des albums "grands blancs" publiés par Hachette et qui regroupait plusieurs histoires de Barks. Qu'est-ce que j'ai pu dévorer cet album!
Depuis, j'ai naturellement acheté les intégrales Barks et Rosa chez Glénat! :D

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar itikar » jeu. sept. 28, 2023 2:16 pm

Bonne vidéo mais il y a un paquet d erreurs quand même par exemple de dire que Mickey et Dingo sont lisses et toujours gentils ... n importe quoi.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 28, 2023 6:10 pm

oui ben c'est le JDG quoi .......
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149772
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 28, 2023 8:58 pm

itikar a écrit :Bonne vidéo mais il y a un paquet d erreurs quand même par exemple de dire que Mickey et Dingo sont lisses et toujours gentils ... n importe quoi.


T'as vu beaucoup d'histoires où ils sont présentés avec autant de défauts que Picsou ? Moi j'ai pas tellement souvenirs d'histoires où on a de quoi les voir avec une facette vraiment sombre.

phoenlx a écrit :je viens de voir la vidéo, fort intéressante
moi je n'ai lu que les histoires de Carl Barks c'est plus mon époque. j'en avais plusieurs tomes d'ailleurs, j'aimais bien ces BD (qui ont disparu en même temps que tous mes comics, je les rangeais d'ailleurs dans le même coffre :cry: ) j'avais regardé aussi un peu la série animée quand elle passait au disney channel mais un peu plus tard (c'était après l'époque zorro) Don Rosa j'ai pas trop connu ses oeuvres. par contre je l'avais vu (en conférence) en convention une année au comic con :mrgreen: ses oeuvres ont beaucoup marqué


Récupérer et lire la Jeunesse de Picsou il te faudra :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 28, 2023 9:00 pm

bon ba hop, sur ma liste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar itikar » jeu. sept. 28, 2023 9:23 pm

Scarabéaware a écrit :
itikar a écrit :Bonne vidéo mais il y a un paquet d erreurs quand même par exemple de dire que Mickey et Dingo sont lisses et toujours gentils ... n importe quoi.


T'as vu beaucoup d'histoires où ils sont présentés avec autant de défauts que Picsou ? Moi j'ai pas tellement souvenirs d'histoires où on a de quoi les voir avec une facette vraiment sombre.


Oui, ce n'est pas si rare. Regarde "Mickey à travers les siècles" par exemple.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149772
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mystère Picsou (documentaire)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 28, 2023 9:43 pm

D'accord, celui-là j'en avais vaguement lu quelques bouts, je pourrais revoir à l'occasion.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité