• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar itikar » sam. nov. 11, 2023 5:17 pm

Aujourd'hui, je vais vous présenter une BD de qualité exceptionnelle, sur laquelle travaille le maître depuis plusieurs années : le Nom de la Rose, ayant une particularité assez rare, son scénariste est l'auteur lui-même du roman qu'ils adaptent en bande dessinée : Umberto Eco lui-même.

Comme il est mort en 2016, on comprend que c'est un hommage de Manara, mais aussi qu'il a voulu utiliser, avec la bénédiction de la famille Eco, ses textes.

Pouvait-il rêver meilleur dessinateur que Milo Manara pour sublimer son art narratif et érudit ? Certainement pas quand on prend acte du résultat.

Milo Manara était déjà le maitre sans égal dans le domaine de l'illustration. Là, il se sublime lui-même, pour livrer sans doute sa plus grande œuvre non érotique.

Je vous invite à le constater dans l'aperçu de la BD que je vous propose ici, hélas dans une qualité moindre que celle que vous pourrez admirer dans la BD, mais aussi à travers ces quelques mots.

Ici, on remarque vite que Manara a choisi de multiplier les styles de dessin, prouvant encore une fois qu'il ne maitrise pas qu'un seul de ses arts plastiques mais de nombreux. il est tout à la fois dessinateur naturaliste qu'architecte, sculpteur, enlumineur, peintre, couvreur même, historien et théologiste, et la multiplicité des styles qu'il utilise en est la meilleure des preuves.

Et bien évidemment, il va dessiner les femmes du récit, parfois dans des scènes à la limite du soutenable, le plus souvent dans leur meilleure volupté, avec toute leur saveur érotique qui ont fait sa marque singulière.

Je ne vais pas vous narrer une fois encore l'histoire de l’œuvre, mondialement connu. On retrouve ici avec plaisir Guillaume de Baskerville dans l'enquête ayant inscrit son nom parmi les légendaires enquêteurs les plus célèbres, accompagné de son fidèle disciple Adso. Mais on pénètre de nouveau volontiers à leurs côtés à la découverte de la grande abbaye perdu et de ses habitants terrorisés, ainsi que de leurs secrets.

Cette fois-ci, on prend notre temps. Car hélas, cette BD n'a qu'un défaut sans doute, le plus pardonnable et riche de milles promesses certainement : il n'est que le tome un d'une série, et il se termine au moment précis où Adso affronte son plus grand péril, la perspective de la perte de sa virginité.

Le Nom de la Rose prouve une fois encore que son histoire peut être raconté et illustré de milles et une manière. Cette fois encore, le récit et même les personnages diffèrent de celui qu'on découvre dans le film et dans la série. C'est la preuve de la grande richesse intrinsèque du roman. Chaque adaptation va mettre le focus sur tel ou tel aspects sans pouvoir en dévoiler toute la richesse. C'est ici certainement la version la plus crue et la plus cruelle qui ait été faite après celle du livre bien sûr.

Bref, je ne saurais que conseiller cette BD exceptionnelle, de celles qui démontrent pourquoi la bande dessinée est le neuvième des Arts et qui mérite de loin les 20/20.

Quelque part travail somme de Manara, déjà connu à la fois pour son art érotique et fantasmatique absolu, mais aussi pour sa représentation graphique sans concession de la grande Histoire, à travers ses nombreux excès terribles, que ce soit çà travers l'histoire de france en BD, sa célèbre frise chronologique aussi ou encore de nombreuses séries historico érotiques tels Borgia ou le Caravage et sans parler de milles fumettis quasiment oubliés hormis par ses nombreux fans, pour je le disais en introduction ses multiples possibilités graphiques, il signe là une œuvre où il peut démontrer chaque facette de sa maitrise graphique et de son érudition historique et littéraire. A travers de nombreux fashbacks qu'il encadre par un nouveau style correspondant à un style de cette époque, des enluminures de romans, des représentations religieuses, des copies de sculptures, des exemples d'architectures, il prouve qu'il est désormais aujourd'hui le maitre parmi les maitres. Et qu'il n'a ni limites, ni égal.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Résumé

Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d’œuvre d’Umberto Eco.

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d’approcher la bibliothèque de l’édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l’enquête. Les morts s’accumulent et la foi n’est d’aucun secours…
Événement ! Milo Manara s’attelle à l’adaptation en deux tomes du chef d’œuvre d’Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 43 langues. Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), c’est un nouvel artiste de prestige qui s’empare du célébrissime polar médiéval. À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l’œuvre, et a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux. Son adaptation s’ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s’adressant au lecteur, dessiné dans un noir et blanc classique. Puis commence l’intrigue médiévale elle-même, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis, rehaussé d’effets de matières et de modelés qu’il a déjà utilisé pour Le Caravage. Enfin, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans l’intrigue, et Manara s’amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures d’époque, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge. L’ensemble est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son père, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du Caravage.

Autres critiques :

A noter que je ne suis pas le seul à le noter 20/20. il est noté 5 sur 5 sur le site de la FNAC (34 avis)

https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... 2344049754





https://www.arte.tv/fr/videos/116929-00 ... e-la-rose/

https://www.actuabd.com/Milo-Manara-enl ... -Eco-VIDEO

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
La tentation de l'Ouest
La tentation de l'Ouest
Avatar du membre
Messages : 17287
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar yoko » sam. nov. 11, 2023 6:00 pm

Superbe article, merci, elle est dans ma liste d'achat !!!
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar itikar » sam. nov. 11, 2023 6:18 pm

Autre longue vidéo en rapport lors d'une visite de Manara à Abbaye royale de l'Epau le 24/09/2023 où il détaille longuement sa démarche d'adaptation, et les difficultés rencontrées :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar itikar » sam. nov. 11, 2023 7:01 pm

Extraordinaire, ce qu'il peut dire quand me^me (dans la dernière vidéo) :

"Après 54 ans à le faire dans ma carrière, j'espère que maintenant je maîtrise la représentation du regard d'une fille..."

Rarement entendu un homme aussi modeste ...

Cette vidéo est parfaite pour accompagner la lecture de cette BD, et cela l'augmente même à travers plusieurs déclarations d'intentions jetant une autre lumière interprétative :

* par exemple il précise que certains lieux - cuisine, scriptorium - dans la BD sont illustrées à travers les souvenirs d'un vieil Adso - cheminée plus grande, scriptorium plus dénué qu'en "vérité".
* ou quand il dit que de nombreux personnages sont inspirés de visages d'acteurs, qui rappelle tout son travail artistique dans l'ensemble de sa carrière sur des illustrations d'acteurs ou d'actrices - Brigitte Bardot notamment dont on a pas mal parlé dans le forum.
* La couverture montre Adso vieux écrivant selon ses souvenirs "le nom de la rose".

Extraordinaire vidéo, avec une standing ovation à la fin :hat:
Manara répond, souvent avec humour, avec sincérité a des questions passionnantes :super:

Un must pour les fans :gandalf-the-grey:

Il y a des questions a la fin, lui demandant s'ils s'autocensuraient et si c'était aujourd'hui nécessaire, et il répond que oui, bien qu'il soit contre la censure, il dit qu'il n'a pas le courage de ne pas s'auto censurer, en évoquant notamment Charlie hebdo et son ami Wolinski. Il ajoute que chaque auteur a le droit entre choisir la vie à la liberté, et qu'il n'est pas un héros. Il dit qu’aujourd’hui c'est impossible de créer en toute liberté sans risquer de heurter la sensibilité de quelqu'un.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5200
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar SeliCat » dim. nov. 12, 2023 3:41 pm

itikar a écrit :ou quand il dit que de nombreux personnages sont inspirés de visages d'acteurs

Alors le visage de Guillaume est bien celui de Marlon Brando ? :)
Faut que j'arrive à lire le roman avant de revoir le film :tire-langue:
Mrs Peel, we're needed !
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar itikar » mar. nov. 14, 2023 3:16 pm

SeliCat a écrit :
itikar a écrit :ou quand il dit que de nombreux personnages sont inspirés de visages d'acteurs

Alors le visage de Guillaume est bien celui de Marlon Brando ? :)


Milo Manara le dit lui-même en effet dans ses diverses interviews :hat:



Bonne nouvelle, c'est un très bon film :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5200
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar SeliCat » mar. nov. 14, 2023 4:53 pm

Merci itikar, j'écouterai ses interviews prochainement :hat:
Mrs Peel, we're needed !
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar itikar » mar. nov. 14, 2023 6:22 pm

Je te conseille le second même s'il est un peu long (1h15) :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5200
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Nom de la Rose, BD de Manara et Umberto Eco

Messagepar SeliCat » mer. nov. 15, 2023 5:20 pm

Voilà, c'est écouté :) (avant d'être envahie par les pubs :transpire: )
(Me reste qu'à attendre de pouvoir l'emprunter ;) )
Mrs Peel, we're needed !
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité