Le piège diabolique (Blake et Mortimer)

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Le piège diabolique (Blake et Mortimer)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 05, 2024 10:21 pm

Image

Je voudrais évoquer aujourd'hui la BD Le piège diabolique (signée Edgar P.Jacobs) qui appartient à la célèbre série de BD Blake et Mortimer pour laquelle nous avons déjà un topic plus global.

Si j'en parle dans un topic à part de celle-ci, c'est parceque ce fut ma toute première à l'époque. Elle est chargée de souvenir pour moi (merci à mon ami Julien "Conan" qui me l'avait fait découvrir, vers l'époque du CM1) ; Il y est question d'une machine à voyager dans le temps, et l'on va suivre ainsi le professeur Mortimer (qui , une fois n'est pas coutume, n'est pas accompagné de Francis Blake) pris au piège des machinations de feu le professeur Miloch, lequel lui a légué comme héritage une étrange machine à voyager dans le temps (une de ses inventions, nommée le chronoscaphe) mais qu'il a détraqué en secret pour piéger notre bon vieux Mortimer. Ce dernier se retrouve ainsi projeté contre son gré à diverses époques non seulement du passé (ère secondaire avec les dinosaures, Moyen âge en pleine jacquerie) mais aussi dans un futur loin sur une Terre post apocalyptique dévastée où des factions se livrent une guerre impitoyable à coups d'armes de destructions massives à faire frémir.

Image

Il s'agit de la 9ème BD de Blake et Mortimer, et elle a été principalement scénarisée et dessinée par Edgar P.Jacobs, avec l'aide de Liliane et Fred Funcken pour quelques planches. D'abord prépubliée dans le journal de Tintin entre 1960 et 1961 elle fut ensuite éditée en album en septembre 1962 aux Éditions du Lombard, puis rééditée en janvier 1990 aux Éditions Blake et Mortimer, et traduite dans près d'une dizaine de langue, puis adaptée par la suite en feuilleton radiophonique, en dessin animé et en jeu vidéo.

Comme je l'ai dis précédemment, c'est une BD où pour une fois Francis Blake, le fidèle compagnon habituel de Mortimer n'intervient pas (ni le colonel Olrik d'ailleurs). Ou pour être plus précis, Blake a un rôle très minimaliste, apparaissant dans l'une des planches au début et sur la dernière page ! En revanche Miloch l'un des célèbres ennemis du duo (cf SOS météores) est au coeur de l'intrigue, bien qu'il soit décédé à ce moment là, la machine est de son invention, et le piège diabolique qui donne son titre à l'ouvrage est de son fait. On y retrouve aussi le commissaire divisionnaire Pradier pour un petit rôle.

Résumé plus détaillé de l'histoire

Le professeur Mortimer est à Paris, appelé par un notaire dans le cadre d'une succession. Il découvre qu'il vient d'hériter du professeur Miloch, réchappé de la destruction du château de Troussalet, d'une vieille maison nommée la « Bove de la damoiselle » et située à La Roche-Guyon, un village situé à environ 66 km au nord-ouest de Paris. Miloch dit considérer Mortimer comme la seule personne pouvant apprécier véritablement son invention extraordinaire. Malgré les avertissements de son ami le capitaine Blake, Mortimer décide de partir à la découverte de son héritage. Arrivé au village, il descend dans la crypte de la Bove et y trouve l'invention de Miloch : le « Chronoscaphe », une machine à voyager dans le temps.

Le chronoscaphe

Image

Exemple de planche (je ne spoile pas grand chose, c'est au tout début) j'aime beaucoup ce genre de décors

Image

A l'époque cette histoire m'avait fasciné. Ceux qui ne l'ont pas lu en premier ont sans doute un autre avis, car elle n'est pas systématiquement citée parmi les BD du top de Blake et Mortimer, mais moi c'est par elle que j'ai mis le pied dans cet univers, que j'ai découvert le style graphique de Jacobs, la personnalité de Philip Mortimer, le côté assez chargé en texte (que j'aime beaucoup personnellement par rapport à d'autres BD plus minimalistes), et à mon âge à l'époque on est forcément fasciné par les histoires de voyages dans le temps, nous n'en connaissions pas beaucoup à l'époque, en tout cas moi du haut de mes 10-11 ans. Je frémissais avec Mortimer lorsqu'il se retrouve en plein mézoroïque au milieu des bestioles préhistoriques (pourtant, il y a plein d'anachronismes, avec un mélange de dinosaures aquatiques et terrestres (dont le fameux T-Rex) mais aussi des ptérodactyles et surtout (pour l'anachronisme le plus grotesque) des meganeura, les fameuses "libellules" géantes qu'on trouvait normalement plutôt au carbonifère :lol:

Image

Mais tout ceci donne un parfum de tension à cette partie préhistorique (qui n'est pas si longue, mais bien intense) , j'avais beaucoup aimé, de même que les environnements, marécages, forêts du secondaire, etc.

Image

Ensuite nous le retrouverons en plein moyen âge pris au milieu d'une jacquerie (révolte paysanne) au XIVème siècle, en pleine guerre de Cent Ans. Là il y fait connaissance de manière mouvementée avec les locataires d'un château dont le seigneur est Gui de la Roche, sire de La Roche-Guyon. Autant dire que vu le contexte son côté anglais ne lui attirera pas que de l'amitié :lol: Notons que le chef de la révolte paysanne se nomme Jacques Bonhomme (qui est inspiré d'un personnage réel du même nom)

Mortimer y fait aussi la connaissance d'une belle demoiselle : Agnès, fille du maître des lieux et fiancée d'un personnage qui vient d'être décapité par les paysans révoltés :transpire: Au temps présent cette Agnès correspond à la statue de la demoiselle de la crypte dans laquelle Mortimer était entré pour trouver le chronoscaphe de Miloch, à l'intérieur d'une maison nommée la « Bove de la damoiselle » et qui est donc située à La Roche-Guyon, village situé à environ 66 km au nord-ouest de Paris. D'après ce qu'on peut lire sur la toile, c'est pour cette partie médiévale que l'auteur (Jacobs) a fait appel à Liliane et Fred Funcken car il n'était pas très à l'aise avec les décors historiques. Ces derniers ont donc réalisé des crayonnés, que Jacobs a par la suite encré.

ci-dessous : Agnès de la roche

Image

Par la suite lors de son troisième voyage dans le temps (alors qu'il tente de rejoindre notre époque mais se retrouve à nouveau piégé bien loin du temps présent) il émergera dans des souterrains délabrés au sein d'un monde post apo qui fait vraiment frémir, et je n'en dirai pas plus ici mais je vous laisse observer cette photo (que j'ai prise dans mon album) lorsque Mortimer déambule dans des souterrains de ce monde dévasté par la guerre.

Image

Notons pour l'anecdote que dans la version télévisée de cette histoire, demoiselle Agnès va suivre Mortimer lorsqu'il s'échappe du Moyen âge pour rejoindre le futur, en embarquant avec lui dans le chronoscaphe (et par la suite, même Francis Blake le rejoint, ainsi la dernière aventure, dans le futur post apo, se déroule avec les trois protagonistes à la fois).

Image

Dans la BD en revanche Mortimer arrivera tout seul dans ce futur lointain et devra se débrouiller sans l'aide de personne, mais en faisant connaissance de nouveaux protagonistes futuristes (certains amicaux d'autres beaucoup moins).

Image

Pour ma part je préfère la version de la BD à celle du dessin animé, on sent que dans l'anime il y a un peu de fan service, ils ont du se dire qu'il fallait à tout prix la présence de Blake, et que rajouter un peu de piment avec la demoiselle médiévale vivant les aventures futuristes ne ferait pas de mal, mais quand j'avais découvert cette version télévisuelle ça m'avait paru bizarre :lol:

Ci-dessous : le donjon du château (réel) de La Roche Guyon situé dans le département du Val d'Oise (Seine et Oise à l'époque où cette BD fut créée) , que l'on retrouve dans la BD.

Image

Notons qu'on peut apparemment le visiter aujourd'hui et que dans ses sous-sols, il y a un hommage à cette BD.

Ce même décor dans la BD (époque moderne, sous forme de ruine)

Image

Ci-dessous : figurine de mortimer avec le chronoscaphe (très bel objet qui est édité chez LMZ Collectibles)

Image

Quelques images du double épisode "le piège diabolique" dans la version dessin animé

ici Jacques Bonhomme !!

Image

Professeur Miloch :mrgreen:

Image

Francis Blake (qui comme je l'ai dis a un rôle beaucoup plus étoffé dans la version dessin animé) , ici près de la statue de "la demoiselle de la crypte", qui est la statue d'Agnès en fait, que rencontre Mortimer au Moyen Âge

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Bandes dessinées »