Papyrus

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Papyrus

Messagepar Schierke » dim. mars 06, 2011 3:14 pm

Adapté des bandes-dessinées de Lucien De Gieter en deux saisons de 26 épisodes chacune.

Image

L'Histoire

Au commencement, Horus le dieu faucon de lumière et Seth le dieu du mal se disputèrent le pouvoir sur l'Égypte. Le tribunal des dieux trancha : Seth fut exilé. Horus devint le premier pharaon. Alors, pendant deux mille ans, les pharaons succédèrent aux pharaons. Mais Seth a préparé sa revanche : réfugié dans sa maléfique pyramide noire d'Ombos, il a emprisonné Horus dans un sarcophage magique. Désormais l'Égypte, privée de son dieu protecteur, vit sous la menace de Seth et de son serviteur Aker. Jusqu'au jour où Papyrus, jeune pêcheur élu des dieux, remplira sa mission : trouver la porte d'Ombos et délivrer Horus pour ramener la paix sur l'Égypte.

Depuis, Papyrus, détenteur du glaive sacré d'Horus, et Théti-Chéri, la fille du Pharaon Mérenré, luttent ensemble contre les forces du mal et l'armée de Seth.

Commentaires

Bien qu'elle soit loin d'atteindre le niveau de l'excellente bande-dessinée de De Gieter, Papyrus est l'une des grandes séries de mon enfance qui m'a fait découvrir le personnage et son univers, ainsi qu'un certain goût pour la mythologie égyptienne (même si la série est épurée des éléments historiques de la BD pour se centrer sur la portée épique de l'intrigue).

Malheureusement, si elle fit les beaux jours des émissions jeunesse de TF1, cette série est complètement oubliée aujourd'hui. Le ton assez sombre et parfois violent de la série, ainsi que son univers plus mature que ses autres séries jeunesse, ne convenait probablement pas à la politique actuelle de TF1, bannissant toute série un tant soit peu violente ou mature de ses ondes.
Modifié en dernier par Schierke le dim. mars 06, 2011 3:59 pm, modifié 1 fois.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Papyrus

Messagepar phoenlx » dim. mars 06, 2011 3:31 pm

Je ne connaissais pas du tout mais ta description fait envie ! Niveau graphisme par contre je ne suis pas sûr d'aimer ( si je me fie à l'image ) mais l'histoire semble bien sympatique.

Bizarre cette série m'est inconnue, elle ne devait pas passer à mon époque ou alors je l'avais complètement raté :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » dim. mars 06, 2011 3:50 pm

C'était vers la fin des années 90 (vers 1998-1999, quelque chose comme ça).

Les deux premiers épisodes de la série sont trouvables sur Dailymotion, si tu veux te faire une idée. Mais la série est assez différente des BD, adaptant parfois librement certaines histoires et inventant la plupart des intrigues.

http://www.dailymotion.com/video/x7pdma ... shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/x7pnhu ... shortfilms

Mais je te conseille plutôt les BD si tu veux découvrir cet univers (surtout que c'est plus facile à trouver).

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Image
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 06, 2011 10:35 pm

ça m'a l'air fort sympa , j'essairai de chopper les BD :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » lun. mars 07, 2011 12:22 am

Oui c'est passé dans TF Jeunesse, donc après le club do, années 98-99 ça a du commencer à passer.

J'aimais bien je crois.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 07, 2011 7:33 am

ah c'est pour ça que j'ai pas du tout connu !
si c'était passé à mon époque je sens que j'aurais aimé cette série. Rien que de voir les albums en photos ça me fait bien envie, faudra que je les feuillette un de ces 4 à la fnac

En 6ème j'étais carrément passionné de mythologie égyptienne quand on a commencé un peu à l'étudier en cours d'histoire géo ( plus encore que la mythologie grecque par la suite, qui a d'ailleurs coïncidé pile poil avec les grands débuts de saint seiya au club Do ! Moi j'ai vécu les 2 en parallèle, mes cours, et les débuts de la série à la TV c'est marrant :shock: je suis sûr d'ailleurs que ça a joué )
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 07, 2011 12:23 pm

Meikai a écrit :Oui c'est passé dans TF Jeunesse, donc après le club do, années 98-99 ça a du commencer à passer.

J'aimais bien je crois.

Exact, ça passait avant le club do le mercredi également, avant le club do y'avait une autre émission ( qui allait devenir TF jeunesse), y'avait cette série et Spiderman. Spiderman elle était excellente cette série.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » lun. mars 07, 2011 12:53 pm

phoenlx a écrit :ah c'est pour ça que j'ai pas du tout connu !
si c'était passé à mon époque je sens que j'aurais aimé cette série. Rien que de voir les albums en photos ça me fait bien envie, faudra que je les feuillette un de ces 4 à la fnac

En 6ème j'étais carrément passionné de mythologie égyptienne quand on a commencé un peu à l'étudier en cours d'histoire géo ( plus encore que la mythologie grecque par la suite, qui a d'ailleurs coïncidé pile poil avec les grands débuts de saint seiya au club Do ! Moi j'ai vécu les 2 en parallèle, mes cours, et les débuts de la série à la TV c'est marrant :shock: je suis sûr d'ailleurs que ça a joué )

L'une des qualités des BD, c'est que l'auteur (De Gieter) se documente énormément et donc il y a pas mal d'informations historiques dans ses BD. Je pense par exemple à L'Obélisque, un Astérix et Cléopâtre en plus sérieux, qui fait limite office de document tellement l'auteur y détaille des éléments sur la manière de procéder des architectes sur les chantiers.

Si, avant de feuilleter, tu veux avoir une petite idée de la nature épique et mystique de la série, les deux premiers épisodes (j'ai mis les liens plus haut) sont très bons, même si je trouve la série loin du niveau de la BD, s'intéressant davantage à la dimension aventure (que j'adore cela dit) qu'à la représentation de l'Egypte antique et de leurs croyances (je confirme qu'il y a bien des dieux qui apparaissent, ce ne sont pas que des superstitions dans l'histoire).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 07, 2011 2:35 pm

oui j'ai vu le 1 ça me plait, je suis vraiment surpris par ce dessin animé , on en parle très peu c'est bizarre
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 08, 2011 5:40 pm

Bizarre je suis passé à la FNAC vite fait aujourd'hui et je n'ai pas vu cette BD pourtant j'ai bien cherché notamment au rayon des P , elle serait si peu connue que même la plus grande Fnac de France ne la vend pas ? j'étais un peu perplexe et déçu, je voulais voir à quoi ça ressemble, le topic me met vraiment l'eau à la bouche !
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » mar. mars 08, 2011 11:13 pm

phoenlx a écrit :Bizarre je suis passé à la FNAC vite fait aujourd'hui et je n'ai pas vu cette BD pourtant j'ai bien cherché notamment au rayon des P , elle serait si peu connue que même la plus grande Fnac de France ne la vend pas ? j'étais un peu perplexe et déçu, je voulais voir à quoi ça ressemble, le topic me met vraiment l'eau à la bouche !

Elle est quand même modérément connue, même si plus autant qu'à l'époque de la série animée.

Mais, si tu veux voir des images, l'auteur tient un petit site à la fois sur l'Egypte et sur sa série et, sur les fiches des albums, il met des illustrations.

http://www.egypteinedite.be/accueil.htm

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 08, 2011 11:23 pm

Très sympa comme site :mrgreen: Je récupère la petite vidéo avec l'auteur ..
Force et honneur !

ayoros13
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar ayoros13 » mer. mars 09, 2011 6:26 pm

Je connais, j'adorais, faudrait que je me revoie les épisodes :D
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

Cerca Trova
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost
Localisation : En plein vol de mouette, reine des vagues écumantes

Messagepar Cerca Trova » lun. juin 19, 2017 3:06 pm

Ces DA....m'ont fait adorer l'Egypte Antique :fangirl: faudrait que je relise les bd
Je crois même qu'il y avait un jeu vidéo adapté de cet univers auquel je jouais dans le temps mais plus de souvenirs :mrgreen:
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

- Elizabeth d'Autriche-Hongrie à Ludwig II de Bavière

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » lun. juin 19, 2017 4:06 pm

J'ai quelques tomes de la bd à la maison et j'ai vu la série animée (une fan de Mythologie comme moi n'aurait pas pu passer à côté)
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

alinéa
Le charpentier de navires
Le charpentier de navires

Messagepar alinéa » lun. juin 19, 2017 4:48 pm

:super: :super:
Toujours au service de la justice

Image

Scarabéaware
Gildor Inglorion
Gildor Inglorion
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 19, 2017 7:57 pm

Papyrus, je m'en serai fait quelque peu la lecture de la BD grâce à Spirou, par contre pour le dessin animé je me souviens pas trop l'avoir vu dans TF Jeunesse :mdr:. Bon c'est comme Yoko Tsuno, ce serait pas mal que je me trouve les BDs en occasion :mrgreen:.

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mar. juin 20, 2017 8:48 pm

Que de souvenirs le dessin animé ! *Replonge en enfance*
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 20, 2017 8:50 pm

il y a aussi un dessin animé ? je croyais que c'était que des BD Papyrus
ça me tente bien c'est trouvable facilement ?
Force et honneur !

Cerca Trova
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 20, 2017 9:06 pm

ce sont bien des BD a la base mais elles ont été adaptées en dessins animé et d'ailleurs le DA est sur YT et j'ai commencé à les revoir. :mrgreen: ah nostalgie, nostalgie :mdr:
c'est tellement de souvenirs cet univers!!
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

Scarabéaware
Gildor Inglorion
Gildor Inglorion
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 20, 2017 10:35 pm

Oui effectivement, on a sur Youtube : https://www.youtube.com/results?search_ ... opensearch :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 21, 2017 12:01 am

ah chouette :super:
Force et honneur !

Cerca Trova
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 21, 2017 2:40 pm

Ils sont en français en plus! Merci Scarab (même si la version anglaise me convenait. :mdr: ) :saute: :saute:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2017 8:32 pm

moi je les récupère tous peu à peu, je les verrai après plutôt qu'en ligne, j'ai peur qu'ils les effacent
Force et honneur !

Cerca Trova
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Cerca Trova » ven. juin 23, 2017 8:43 pm

je les regarde au fur et à mesure ou plutôt 2 ou 3 par 2 ou 3. :lol: j'adore. :mrgreen:
y a des histoires de fou là dedans :lol: et énormément de références à la mythologie, histoire de l'Egypte Antique :saute: :saute: (c'est même ça qui a fait que j'avais accroché à cette série la première fois que j'ai vu et ça marche toujours. :mdr: )
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2017 9:42 pm

Je viens de voir le premier épisode, c'est sympa :D j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage, et ce contexte d'affrontement entre Seth et Horus pour le pouvoir. J'ai bien aimé la scène du géant de pierre sinon et évidemment toutes les petites références aux dieux et déesses (notamment Maat) je crois que je vais continuer :D
Le dessin animé est comment par rapport à la BD ?
Force et honneur !

Cerca Trova
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Cerca Trova » ven. juin 23, 2017 10:00 pm

les BD, je ne me souviens plus mais le DA est assez libre et certains épisodes surtout en saison 2 sont de la pure invention des scénaristes
Image

Re-Van
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Re-Van » sam. juin 24, 2017 12:14 am

Chouette un très vieux dessin animé d'histoire avec Alix, dont je ne me souviens malheureusement pas beaucoup. Je vais dl ca comme dit phoenix avant que ce soit supprimé pour droit d'auteur :)
Ca va faire plaisir de revoir ça, j'avoue avoir complètement oublié l'histoire. Et merci pour le rappel sur la bd je n'avais jamais lu un de ces tomes il me semble.

Aaah ce bon vieux temps où France 3 et TF1 avaient des animés intelligents :love:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 24, 2017 12:50 am

moi je découvre :D oui c'est moins enfantin que certains trucs de maintenant sur ces chaines
Force et honneur !

Maedhros
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar Maedhros » mar. sept. 18, 2018 12:19 am

Bof bd que j'avais peu apprécier du temps de mon enfance pour son mindfuck total et son non respact de la mythologie égyptienne. (Sept qui tue Horus, car il avait faim)
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Retourner vers « Bandes dessinées »