• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Blake et Mortimer

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » mer. sept. 18, 2013 9:54 pm

Déjà un nouveau ? Je n'ai pas encore lu le dernier paru. Les noms des auteurs ne me sont pas familiers, les repreneur précédents sont sur d'autres projets il me semble. J'ai peur que l'histoire ne tente de reprendre des éléments de la Marque Jaune d'une manière trop différente, ça arrive souvent quand les BD sont reprises.

Par ailleurs, une biographie en BD de Jacobs est sortie il y a déjà quelques mois pour ceux que ça intéresse.

Image

Elle a bien failli ne pas être publiée à cause de fait que la couverture reprenait des éléments propres à l'univers de Blake et Mortimer.

Il est intéressant de voir aussi comment Jacobs en est arrivé au dessin, un parcours assez bizarre finalement.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 19, 2013 12:07 am

Ah tiens, j'ignore tout de son parcours , ça pourrait m'intéresser ( même si je connais pas d'autres de ses BD )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » jeu. sept. 19, 2013 10:45 am

Il n'a pas fait grand chose d'autre en termes de bandes dessinées que les Blake et Mortimer bien qu'on se souvienne de sa première aventure "Le rayon U" qui semblait être un prélude à la création de l'univers et des personnages que l'on connait (il est parfois considéré à tort comme un album de la collection). En fait, c'est surtout du au fait qu'il était principalement illustrateur pour le journal de Tintin avant de se lancer dans ses propres BD. Il était par ailleurs un grand ami d'Hergé qui l'a fait apparaître dans plusieurs de ses albums. La biographie permet aussi de découvrir les personnes qui ont inspiré Jacobs pour la création de ses héros.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 19, 2013 11:16 am

Oui j'ai toujours pensé qu'il y avait des similitudes graphiques entre certains albums de Tintin et ceux de Jacobs, on sent un peu sa patte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » sam. avr. 12, 2014 3:02 pm

Le nouvel album sortira à la fin de l'année. Nommé Le Bâton de Plutarque en référence à ce système de codage utilisé dans la Grèce antique. L'histoire se déroulera avant le premier album et dévoilera différents détails sur la relation entre Blake et Mortimer et se permettra même d'illustrer la première rencontre avec le Colonel Olrik, ennemi de toujours de nos deux héros. Le scénario est signé Yves Sente à qui on doit les albums La machination Voronov, Les sarcophages du 6ème continent (1 et 2), Le sanctuaire du Gondwana ainsi que le récent Serment des cinq Lords, le dessin est quant à lui signé André Juillard en collaboration avec Étienne Schréder qui a travaillé sur L'onde Septimus.

Plus d'informations ici: http://ederweld.fr/blake-et-mortimer-tome-23/

L'aventure est prépubliée dans le quotidien Le Soir, ce qui m'a donné l'occasion de lire les 2 premières cases avec également une interview des deux auteurs.

Image

J'ai jamais été fortement enthousiasmé par les aventures réalisées par Sente et Juillard mais j'attends de voir ce que ça va donner. Entre-temps, je vais lire L'onde Septimus. Ce n'est pas du Jacobs mais ça reste du Blake et Mortimer donc bien scénarisé avec des dessins précis et surtout un nombre de pages ancien format ce qui tranche avec d'autres BDs dont la tendance est à la réduction des pages, on descend jusqu'à 46 maintenant.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. avr. 12, 2014 3:05 pm

oui moi j'ai du mal à passer à l'après Jacobs avec ces BD
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » sam. avr. 12, 2014 3:10 pm

Comme je l'ai dit, c'est pas du Jacobs mais ça reste bien supérieur à de nombreuses autres BDs dans le scénario. En fait, je crois qu'on ne parviendra jamais à égaler Jacobs mais c'est normal, c'est le cas avec de nombreuses reprises. On ne peut pas parvenir à s'approprier totalement l'univers de quelqu'un parce qu'il a été créé dans une certaine logique, on peut le reconstruire, le réarranger mais on ne retrouvera jamais précisément le même esprit. Le mieux est de tenter de s'en approcher toujours plus.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. avr. 12, 2014 9:55 pm

C'est certain. Mais tu parlais de la longueur, c'est étrange mais parmi les BD plus récentes j'ai l'impression qu'elles sont plus courtes, qu'elles se lisent vite ; pourtant à priori le nombre de pages doit être sensiblement le même.
je me souviens que certaines de l'époque Jacobs étaient bien denses quand même ( Un volume comme l'énigme de l'Atlantide il se passe pas mal de choses ; je ne sais pas si c'est une idée mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de textes avant, plus de bulles, de pages peut etre ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » sam. avr. 12, 2014 10:09 pm

Il y a effectivement plus de pages, à une époque, le format standard était de 64 pages environ, on peut trouver de vieux Gaston ou de vieux Boule et Bill avec ce format ou encore des Spirou. C'était le cas également pour Blake et Mortimer mais depuis un certain temps, le format 48 pages s'est imposé comme nouveau standard reléguant le 64 pages un second plan. De nos jours, on édite généralement des 48 pages même si on commence généralement à la page 4 mais certaines BDs ne font parfois plus que 46 pages ce qui est assez frustrant quand on sait qu'on perd 2 planches. Je pense que les contraintes économiques pèsent pas mal sur le travail des auteurs du coup on sort des BDs moins longues et plus chères ce qui est fort dommage.

Blake et Mortimer, ce sont des BDs assez longues en soi aussi, presque des romans graphiques, c'est un format généralement plus long avec plus de texte et je pense que c'est assez irréductible au vu des aventures qui doivent être racontées. Pour exemple, le dernier, L'onde Septimus fait 70 pages.

On parle des formats ici: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=9366
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 24, 2014 2:13 am

Je me suis acheté cet album spécial de Blake et Mortimer hier à la Fnac !
En fait il ne s'agit pas vraiment d'un album mais d'un Hors série d'Historia qui revient sur divers faits marquants de l'actualité qui ont nourri l'imaginaire d'Edgar P.Jacobs ( mais il est au même format que les albums de Blake et Mortier proprement dit , couverture cartonnée etc) ;
Il y a ainsi divers petits dossiers sur les coulisses de Scotland Yard, sur la Guerre de 100 ans ( qui est un peu décrite dans Le piège diabolique lorsque Mortimer utilise la machine à remonter le temps ) ou encore des dossiers sur l'Egypte ( cf Le mystère de la Grande pyramide ) , sur les découvertes scientifiques, sur l'affaire du collier de la reine etc etc ainsi qu'un portrait de l'auteur, des analyses des personnages de l'oeuvre etc. Quand je l'ai vu en rayon je l'ai acheté sur un coup de tête je pense que ça devrait intéresser les fans, et peut-être d'autres ( il y a par exemple aussi un dossier sur l'Atlantide et diverses choses didactiques de ce genre qui peuvent toucher les personnes s'intéressant aux thèmes abordés dans les BD de Jacobs, même si elles ne les ont pas lu ) je le conseille.

Image

Une petite critique : http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 21683.html

exemple de planche
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » ven. sept. 30, 2016 9:00 pm

Je reposte ici les deux news énoncées par itikar dans le topic du décès des célébrités.

La première est triste puisqu'on a appris la mort de Ted Benoit, le premier repreneur des bandes dessinées Blake et Mortimer (après les BD faites par Edgar P.Jacobs lui-même) RIP :(

Le site du Figaro lui rend hommage à travers un petit article que je vous recopie.

Image

DISPARITION - Grand disciple de la ligne claire chère à Hergé, le créateur de Ray Banana est décédé à l'âge de 69 ans. Son œuvre, éclectique et variée, restera empreinte d'une grande élégance rehaussée d'une touche d'humour noir à l'américaine.

C'était un grand dessinateur. Un grand artiste tout simplement. Ted Benoit était la discrétion incarnée. C'est également de cette manière qu'il se sera éteint.

Mort à 69 ans, le 30 septembre, le créateur de Ray Banana nous fait un dernier clin d'œil. Lui, le disciple le plus pur de la «ligne claire» imaginée par le père de Tintin et Milou, il s'efface au moment même où le Grand Palais inaugure une belle rétrospective Hergé, qui rallie déjà tous les suffrages.

Né en 1947, Thierry (dit Ted) Benoit restera surtout connu du grand public pour avoir été le premier repreneur de la saga Blake et Mortimer. En 1996, le défi était immense. Ted Benoit aura su le relever avec brio. Il n'était pas facile de se glisser dans la «ligne claire théâtrale» d'Edgar P.Jacobs. Benoit aura ainsi pris son temps, avec tout le talent qu'on lui connaît.

Son extrême méticulosité était légendaire. Ted Benoit concevait les expressions de Blake et Mortimer avec soin et perfectionnisme. Et ce dans chaque dessin des deux albums qui sortir sous sa signature L'Affaire Francis Blake et L'Étrange rendez-vous, toutes deux scénarisées par Jean Van Hamme.

En 2001, il avoua lors d'une interview au Figaro: «J'ai du mal à justifier ma lenteur. Cependant, on pourrait dire, pour reprendre le terme employé par le romancier américain Tony Hillerman, que j'utilise la «technique du canapé». En cela, je veux dire que je me laisse le temps de la rêvasserie...»

Maturation lente

Ted Benoit savait mettre à profit cette maturation lente. Il avait d'ailleurs analysé la manière de reprendre le style du père de Blake et Mortimer: «Ce que j'ai appris du style de Jacobs, expliquait-il en 2001 au Figaro, c'est son côté théâtral, expressionniste. Chez lui, donc chez moi, tout est empreint de dramatisation maximale. Avec Blake et Mortimer, il ne s'agit pas de faire de la BD cinématographique, mais de la bande dessinée théâtrale. C'est ce côté daté, outré, grandiloquent, voire dépassé, qui plaît tant aux jeunes générations, qui y trouvent sans doute un véritable dépaysement à l'heure d'Internet et du DVD.»

Mais il ne faudrait pas réduite l'œuvre de Ted Benoit simplement à Blake et Mortimer. Étant jeune , le dessinateur aura d'abord suivi un cursus étonnant, puisqu'il se destinait plutôt au cinéma, étudiant à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques. Rat de cinémathèques, il dévore les films noirs américains des années 1940-1950. Jusqu'en 1971, il sera assistant-réalisateur à la télévision. Lorsque le magazine Actuel accueille ses premiers récits en bandes dessinées, Robert Crumb est son maître à dessiner.

Après quelques années de collaboration avec la presse underground - Géranomymo - , Ted Benoit rejoint, en 1975, L'Écho des Savanes que vient de créer Nikita Mandryka. Cette première période de sa carrière culmine dans l'album Hôpital, un album au dessin expressionniste. D'une froideur carcérale, ce récit gagne le prix du scénario au festival d'Angoulême en 1979.

Son personnage fétiche, Ray Banana

Son style mue radicalement lorsqu'il découvre Joost Swarte - Art Moderne - , le dessinateur hollandais qui vient de remettre la Ligne Claire hergéenne à l'honneur. L'hommage à Swarte est évident dans les planches de Bingo Bongo que publie alors la revue Métal Hurlant. Lorsque, en 1981, il réunit des courtes histoires - peu Ligne Claire - parues dans Libération et Métal Hurlant, il choisit un titre en forme de manifeste: Vers la Ligne Claire. Sous une forme mal dégrossie, Ray Banana, son personnage emblématique, est déjà présent.

Ted Benoit s'approprie les signes extérieurs de l'esthétique d'Hergé pour se livrer à un joyeux travail de distanciation, au point de devenir lui-même un chef de file de la nouvelle Ligne Claire aux côtés de Floc'h ou Chaland. En 1980, (À Suivre) accueille La Berceuse électrique.

Avec son physique de Clark Gable, Ray Banana est confronté à une étrange secte. Tout au long des 80 planches, Ted Benoit construit un univers hétéroclite et surréaliste. Futur proche et passé récent se mélangent dans une ville qui doit beaucoup à Hollywood. Ted Benoit commet un crime de lèse-Ligne Claire en utilisant des trames grises et des ombres portées noires: les «enfants» d'Hergé doivent parfois savoir se montrer irrespectueux. Dans la foulée de cet album mythique paraît Histoires vraies (1982), un recueil d'histoires sur scénario de Chéraqui, également publiées dans (À Suivre).

En 1984, grand retour de Ray Banana avec Cité Lumière. Nouveauté et hommage/clin d'œil, ce deuxième récit est mis en couleurs par les Studios Hergé. Quoi de plus normal pour une histoire se déroulant, comme Tintin et L'Alph Art, dans le milieu de la peinture. L'album paraîtra en 1986.

Le temps d'un album, Ted Benoit abandonne le dessin et écrit le scénario de L'Homme de nulle part pour Pierre Nedjar. Ce récit révèle la vie de Thelma Ritter, la femme de ménage de Ray Banana. Prépublié dans la revue (À Suivre) le récit paraîtra en album en 1989, chez Casterman.

Méticuleux et perfectionniste

C'est donc dans les années 90 que Ted Benoît relève son plus ahurissant défi: être le premier dessinateur à succéder à E.P. Jacobs sur une reprise audacieuse de la série Blake et Mortimer. Les éditions Dargaud décident de lui faire confiance en l'associant à Jean Van Hamme. Il dessine ainsi deux albums d'une grande maîtrise: L'Affaire Francis Blake en 1996, et L'Étrange rendez-vous en 2001. En 2004, pour François Ayroles, il signe le scénario de Playback, polar hitchcockien de fort belle facture.

Dessinateur méticuleux et perfectionniste, Ted Benoit se consacrait régulièrement à sa seconde «carrière»: l'illustration. La publicité et la presse en ont fait un de leurs artistes favoris. En 1985, La Peau du léopard recueille une grande sélection d'images et, en 1996, le galeriste Christian Desbois et Dargaud réunissent une grande partie de ses travaux dans un ouvrage intitulé Un nouveau monde (avec la participation d'Éric Verhoest et Jean-Luc Cambier). Il ne faut pas non plus oublier les affiches et les portfolios qui lui permirent d'expérimenter de nouvelles techniques et des sujets inédits.

Passionné de cinéma noir, de l'Amérique d'Edward Hooper et de ligne claire piégée, Ted Benoit fut un acteur discret mais essentiel de la bande dessinée. Il aura marqué la BD moderne de son empreinte élégante. Tous ceux qui regardaient dans les années 80 à la télévision l'émission de Philippe Manoeuvre et Jean-Pierre Dionnet Sex Machine dans Les Enfants du rock sur Antenne 2se souviendront des illustrations du générique signées Ted Benoit... So long Ted!


(http://www.lefigaro.fr/bd/2016/09/30/03 ... rtimer.php)


La nouvelle plus joyeuse concerne la sortie de ce bouquin qui est d'ors et déjà en vente (merci à itikar pour l'info)
Il s'agit d'une intégrale qui regroupe les 12 albums réalisés par Edgar P.Jacobs, le dessinateur / créateur de l'univers (autrement dit, ils ne contiennent pas les tomes suivants fait par d'autres dessinateurs, mais c'est déjà pas mal 8-) ) Le prix est apparemment de 72 euros sur Amazon

Image

Symbole mythique de la bande dessinée, Blake et Mortimer est aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre du 9e art. La série met en scène le professeur Philip Mortimer, expert en physique nucléaire, inséparable du capitaine Francis Blake, son plus fidèle ami. Créés en 1946, dans le premier numéro de l'édition belge du journal Tintin, ensemble ils vivront de périlleuses aventures, alliant enquêtes policières, voyages archéologiques aux quatre coins du monde, découvertes scientifiques et autres complots fomentés par leur éternel ennemi, le colonel Olrik. Retrouvez dans cette intégrale les douze albums de Blake et Mortimer réalisés par Edgar P. Jacobs.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 30, 2016 10:02 pm

Triste :?

j'ai toujours été partagé avec Blake et Mortimer. le Mystère de la Grande Pyramide - que j'ai - est génial, le secret de l'Espadon et la Marque Jaune sont bons eux aussi, mais plusieurs tomes de la série - surtout les derniers - me laissent dubitatifs

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » ven. sept. 30, 2016 10:07 pm

Il y en a que j'aime plus que d'autres aussi, lesquels tu n'aimes pas ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 30, 2016 10:13 pm

me rappelle plus les noms des albums, faudra que je vérifie :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 4:08 pm

Il a l'air bien sympa aussi le coffret Blake et Mortimer avec la série TV (ici la version collector )

Edition limitée à 2000 exemplaires Contient un buste en résine peint à la main, inédit et numéroté (hauteur : 12 cm) 13 aventures : 1. La Marque Jaune 2. L'affaire Francis Blake 3. Le secret de l'Espadon 4. Le piège diabolique 5. SOS météores 6. L'affaire du collier 7. Le mystère de la grande pyramide 8. Les 3 formules du professeur Sato 9. L'énigme de l'Atlantide 10. L'héritage du Viking 11. La porte du Druide 12. Le secret de l'île de Pâques 13. Le testament de l'Alchimiste
Synopsis

L'intégrale des 13 aventures animées de Blake et Mortimer en coffret DVD édition collector avec un buste en résine peint à la main, inédit et numéroté !


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » dim. oct. 02, 2016 4:16 pm

Le nom des albums :

1) Le Secret de l'Espadon (3 albums) - Scénario et dessins Edgar P. Jacobs
2) Le Mystère de la Grande Pyramide (2 albums) -Scénario et dessins Edgar P. Jacobs
3) La Marque jaune (1 album) - Scénario et dessins Edgar P. Jacobs
4) L'Énigme de l'Atlantide (1 album) – Scénario et dessins Edgar P. Jacobs
5) S.O.S. Météores (1 album)– Scénario et dessins Edgar P. Jacobs
6) Le Piège diabolique (1 album)– Scénario et dessins Edgar P. Jacobs
7) L'Affaire du collier (1 album) – Scénario et dessins Edgar P. Jacobs
8) Les 3 Formules du professeur Satō (2 albums) -Scénario et dessins Edgar P. Jacobs

Avant sa mort, Jacobs a laissé un scénario et un découpage très précis, ainsi que les planches crayonnées de la seconde partie des 3 Formules du professeur Satō que Bob De Moor a achevé dix-huit années après la première partie de l'aventure et alors que commençaient à paraître des versions piratées de la fin de l'histoire.

Plusieurs albums ont été publiés après la mort d'E. P. Jacobs, à la suite d'une volonté éditoriale de prolonger la série. Leurs auteurs se situent dans la lignée de l'école belge de la ligne claire et les coloristes gardent bien les tons particuliers du genre. En outre les scénaristes essayent de respecter tant l'esprit que la forme de l'aventure et ajoutent aux personnages initiaux des éclairages complémentaires (la première rencontre de Blake et Mortimer adolescents en Inde, le nouvel emploi de Nasir qui a rejoint le contre-espionnage indien, les années d'étudiant et les débuts de Francis Blake, etc). Un premier album fut publié par Jean Van Hamme et Ted Benoit. Ce dernier tardant à finir les dessins du second album, L'Étrange Rendez-vous, une seconde équipe – Yves Sente et André Juillard – est chargée par l'éditeur de produire son propre album : La Machination Voronov. C'est la seconde fois, depuis le cas de Barbe-Rouge, que deux équipes d'auteurs travaillent en parallèle.



9) L'Affaire Francis Blake (1 album) -Scénario : Edgar P. Jacobs ; Dessins : Bob de Moor
10) La Machination Voronov (1 album) - Scénario : Jean Van Hamme / Dessins : Ted Benoit
11) L'Étrange Rendez-vous (1 album)- Scénario : Yves Sente / Dessins : André Juillard
12) Les Sarcophages du 6e continent (1 album) - Scénario : Jean Van Hamme / Dessins : Ted Benoit
13) Le Sanctuaire du Gondwana (1 album) - Scénario : Yves Sente / Dessins : André Juillard
14) La Malédiction des trente deniers (2 albums)- Scénario : Yves Sente / Dessins : André Juillard
15) Le Serment des cinq Lords (1 album)- Scénario : Yves Sente / Dessins : André Juillard.
16) L'Onde Septimus (1 album)- Scénario : Jean Van Hamme / Dessins : Tome 1 : René Sterne et Chantal De Spiegeleer; Tome 2 : Antoine Aubin.
17) Le Bâton de Plutarque (1 album) - Scénario : Yves Sente / Dessins : André Juillard et Étienne Schréder.
18) Le testament de William S. (Titre provisoire) - Scénario : Yves Sente / Dessins : André Juillard

Honnêtement, ils sont tous excellents, très au-delà de la production classique des BDs, avec un travail fantastique tant au niveau scénario que au niveau dessin (le bâton de Plutarque est un petit chef d'oeuvre par exemple), même si le mâitre reste Jacobs bien évidemment (12 albums, certains en continuité, pour donner les 8 premières aventures de la liste)

Si vous devez lire une série seulement de BD dans le genre aventure-fiction contemporaine (avec quelques voyages dans le temps), c'est celle-là :gandalf-the-grey:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 4:19 pm

Je suis assez d'accord (de ceux que je connais en tout cas. Perso je n'ai que des BD de l'ère Jacobs, à part le sanctuaire du Gondwana parmi les récents)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » dim. oct. 02, 2016 4:22 pm

j'ai édité avec quelques infos (sources : wikipedia)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 4:34 pm

Merci pour ce récapitulatif là c'est très clair
d'ailleurs je vous conseille aussi le bouquin sur la franchise que j'avais posté plus haut (qui est sorti il y a quelques années)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » dim. oct. 02, 2016 4:37 pm

L'intégrale est de plus d'excellente qualité, et même si c'est cher (72 euros) ça les vaut ! Ca représente une vide de travail de la part d'E.P. Jacobs :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 4:42 pm

mais ça contient tous les albums ça ? on dirait que c'est tout petit niveau épaisseur :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » dim. oct. 02, 2016 4:55 pm

16) L'Onde Septimus (1 album)- Scénario : Jean Van Hamme / Dessins : Tome 1 : René Sterne et Chantal De Spiegeleer; Tome 2 : Antoine Aubin.


À noter que c'est Jean Dufaux et non Jean Van Hamme qui a scénarisé L'onde Septimus. Ça reste le moins bon album pour moi, le scénario part un peu dans le n'importe quoi. Depuis L'étrange Rendez-vous, je trouve les albums un cran en-dessous, les ficelles du scénario deviennent trop simples par rapport à ce que Jacobs proposait.

9) L'Affaire Francis Blake (1 album) -Scénario : Edgar P. Jacobs ; Dessins : Bob de Moor


Et c'est Jean Van Hamme qui était au scénario ici et non le regretté E.P. Jacobs.

Ça reste de la bonne BD mais j'ai tendance à penser que les reprises sont faiblardes ces derniers temps, on essaie de publier des valeurs sûres sans pour autant arriver à leur rendre vraiment justice. Les derniers albums de Thorgal me laissent la même impression et je préfère ne pas parler de ceux de Spirou qui sont devenus totalement inintéressants à mes yeux. À cela s'ajoute le phénomène des spin-off qui croissent sans cesse jusqu'à parfois faire de l'ombre à la série principale. Un peu comme dans le cinéma, il y a une surproduction de BD qui sont des valeurs sûres mais qui ont perdu de leur âme. Personnellement, c'est un tournant que j'apprécie assez peu et j'attends le retour de grands auteurs plutôt qu'une continuation plus mercantile des licences.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » dim. oct. 02, 2016 5:08 pm

phoenlx a écrit :mais ça contient tous les albums ça ? on dirait que c'est tout petit niveau épaisseur :shock:



Image

Il y a 746 pages quand même :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » dim. oct. 02, 2016 5:10 pm

Myrdred a écrit :
16) L'Onde Septimus (1 album)- Scénario : Jean Van Hamme / Dessins : Tome 1 : René Sterne et Chantal De Spiegeleer; Tome 2 : Antoine Aubin.


À noter que c'est Jean Dufaux et non Jean Van Hamme qui a scénarisé L'onde Septimus. Ça reste le moins bon album pour moi, le scénario part un peu dans le n'importe quoi. Depuis L'étrange Rendez-vous, je trouve les albums un cran en-dessous, les ficelles du scénario deviennent trop simples par rapport à ce que Jacobs proposait.

9) L'Affaire Francis Blake (1 album) -Scénario : Edgar P. Jacobs ; Dessins : Bob de Moor


Et c'est Jean Van Hamme qui était au scénario ici et non le regretté E.P. Jacobs.

Ça reste de la bonne BD mais j'ai tendance à penser que les reprises sont faiblardes ces derniers temps, on essaie de publier des valeurs sûres sans pour autant arriver à leur rendre vraiment justice. Les derniers albums de Thorgal me laissent la même impression et je préfère ne pas parler de ceux de Spirou qui sont devenus totalement inintéressants à mes yeux. À cela s'ajoute le phénomène des spin-off qui croissent sans cesse jusqu'à parfois faire de l'ombre à la série principale. Un peu comme dans le cinéma, il y a une surproduction de BD qui sont des valeurs sûres mais qui ont perdu de leur âme. Personnellement, c'est un tournant que j'apprécie assez peu et j'attends le retour de grands auteurs plutôt qu'une continuation plus mercantile des licences.


Je trouve que ce sont de très bon albums, même si bien sûr ces auteurs ne peuvent pas dépasser le génie et le savoir faire méticuleux de Jacobs, indépassable si ce n'est par son propre élève, Hergé.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 5:23 pm

bon je crois que je vais le commander !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » dim. oct. 02, 2016 5:32 pm

Je trouve que ce sont de très bon albums, même si bien sûr ces auteurs ne peuvent pas dépasser le génie et le savoir faire méticuleux de Jacobs, indépassable si ce n'est par son propre élève, Hergé.


C'est Jacobs qui était l'élève d'Hergé, pas le contraire :lol:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 5:41 pm

oui il me semblait bien :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » dim. oct. 02, 2016 6:25 pm

Ah, oui, vous avez raison enfin ils étaient tout deux collaborateurs, et Jacobs a rejoint le journal de Tintin, pour cependant en devenir rédac chef au moment où Hergé a quasiment pris sa retraite ... bon, ça mériterait une plus ample recherche, certes.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » ven. févr. 02, 2018 9:00 pm

une petite critique des dessins animés ! moi je préfère les BD aux dessins animés perso
contrairement aux youtubeurs qui commentent ici, moi j'aimais bien les longs textes qu'on pouvait trouver dans les BD de Blake et Mortimer de Jacobs
Tout le côté très documenté c'est ce que j'aime :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » jeu. juin 07, 2018 12:48 am

Quelques figurines bien sympathiques de Blake et Mortimer

(je viens de les découvrir sur le site collectorbd.com, très bon site au passage avec beaucoup d'objets collector en rapport avec le monde des BD, il y en a d'autres sur l'oeuvre de Jacobs mais aussi autour de Tintin et plein d'autres choses)
beaucoup d'autres à voir ici : https://www.collectorbd.com/liste-produ ... nes/page-1

ici une scène avec un dinosaure (clin d'oeil au recueil Le piège diabolique :mrgreen: )
pour ceux qui veulent acquérir cet objet il faut compter 240 euros 8-)

Image

une autre toujours avec Mortimer en mode voyage dans le passé durant la préhistoire (lorsqu'il est aux prises avec les méganeura)
Image

une figurine d'Olrik !!
Image


une autre avec Herr Grossbragenstein et Mortimer
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité