Blake et Mortimer

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 14, 2005 11:58 pm

Image


Qui est fan de cette BD que l'on doit à Edgar P.Jacobs ici ? Moi j'aime beaucoup ! Parmi les albums que j'ai beaucoup aimé : Le piège diabolique et L'énigme de l'Atlantide !! De la BD de très très grande classe !

http://www.machpro.fr/bm/

Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, reprise après sa mort en 1987 d'abord par Bob de Moor, puis Jean Van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juillard, René Sterne, Chantal De Spiegeleer, Jean Dufaux, Antoine Aubin, Étienne Schréder, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.

Publiée initialement par les Éditions du Lombard, elle l'est désormais par les Éditions Blake et Mortimer, une filiale du groupe Média participations. Elle fut pré-publiée pendant de nombreuses années dans Le Journal de Tintin dont elle était, avec d'autres séries comme Les Aventures de Tintin, Ric Hochet, Michel Vaillant ou les œuvres de Jacques Martin, l'une des séries les plus populaires.


synopsis :

La série raconte les aventures du capitaine Francis Blake, un ancien pilote de la Royal Air Force devenu directeur du MI5, le service britannique de contre-espionnage, et de son ami le professeur Philip Mortimer, un spécialiste en physique nucléaire et l'un des plus éminents scientifiques du Royaume-Uni. Les deux héros se retrouvent souvent confrontés à leur ennemi juré, le colonel Olrik, un criminel de classe internationale ne considérant que son intérêt personnel.


A propos de l'auteur initial (Edgar P.Jacobs)

Image

Son nom complet est Edgard Félix Pierre Jacobs. Il est né le 30 mars 1904 à Bruxelles et mort le 20 février 1987 à Lasne (Belgique) ; il fut l'un des collaborateurs de Hergé. Avant de faire de la Bande Dessinée il commença sa carrière comme artiste lyrique (notamment à l'Opéra de Lille) de 1917 à 1940.
Sa série de BD Blake et Mortimer est la plus connue mais on lui doit aussi Le rayon U (BD de SF) Il fut récompensé par plusieurs prix dont en 1971 le premier Grand Prix Saint-Michel du Club des Amis de la Bande Dessinée (C.A.B.D.) à la Foire du Livre de Bruxelles.
Il s'est également illustré dans l'illustration d'ouvrages, dans la publicité, illustration de catalogues etc.

Quelques uns des albums emblématiques

Image

Résumé du secret de l'espadon (BD en plusieurs parties) :
Un des best-sellers de la BD européenne devenu mythe et qui symbolise la bande dessinée grand public de qualité. l'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch. La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte : pour preuve de succès sans précédent de L'Affaire Francis Blake, signée Ted Benoit et Jean Van Hamme.
Héros légendaires du 9ème art, le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake, personnages au flegme tout britannique, combattent dans presque chacune de leurs aventures le sinistre colonel Olrik.

L'action débute au Tibet où l'empereur mégalomane Basam Damdu veut provoquer la troisième guerre mondiale. Il est secondé par un aventurier sans scrupules qui se fait appeler colonel Olrik. Alors que les préparatifs vont bon train, Blake et Mortimer mettent au point la seule arme qui puisse encore sauver le monde libre.

L'assaut lancé, nos héros doivent emporter les plans dans une base sous-marine secrète de l'océan indien. Mais de nombreuses péripéties vont les gêner dans leur marche vers le point de rendez-vous.

Le tome 2 récite comment, après avoir perdu les plans du fameux Espadon, Mortimer est capturé en voulant les récupérer, puis son évasion des mains d'Olrik.

Enfin, le dernier volume relate les derniers préparatifs de la contre-attaque dont le point de départ se situe de la base secrète alliée. Olrik, infiltré au sein de celle-ci, tentera de tout faire échouer mais sans succès. L'aventure se conclue par la marche triomphale des invincibles Espadon, rendant ainsi au monde sa liberté.



Image

Résumé du mystère de la Grande Pyramide :
Invité au Caire par l'un de ses vieux amis, conservateur du musée des antiquités égyptiennes, le professeur Mortimer flaire une découverte de la plus haute importance : l'existence d'une chambre secrète nichée au coeur de la pyramide de Kheops... Mais les choses se gâtent. L'infâme Olrik, véritable génie du mal, entre en scène à la tête d'un réseau de trafiquants. Et Blake, le complice de toujours appelé à la rescousse, est assassiné pendant son voyage vers l'Egypte. Mortimer jure alors de le venger et de résoudre l'énigme de la Grande Pyramide... Fasciné par l'Égypte ancienne, Edgar P.Jacobs ne se contente pas d'y puiser matière à une histoire où l'aventure se teinte de mystère. Il n'hésite pas à marcher sur les traces d'Hérodote pour échafauder une séduisante hypothèse scientifique. Ce grand classique publié en 1950 fait défiler une galerie de personnages inoubliables, tels le cheik Abdul Razek ou le docteur Grossgrabenstein. Et donne naissance à une réplique mythique de la bande dessinée : "par Horus, demeure !". --Gilbert Jacques



Image

résumé de l'album L'énigme de l'Atlantide :
En vacances dans l'archipel des Açores, le professeur Mortimer fait une stupéfiante découverte. Lors de l'exploration d'un gouffre nommé " O foro do diabo " (le trou du diable), il trouve un métal inconnu aux étonnantes propriétés radioactive et luminescente. Il ne peut s'empêcher de penser à l'orichalque, ce mystérieux métal que les Atlantes, dans le récit de Platon, estimaient aussi précieux que l'or. La découverte est suffisamment importante pour qu'il prévienne son ami, le capitaine Blake. Ce dernier vient le rejoindre à Saõ Miguel et les événements se précipitent. Quelqu'un dérobe le spécimen que Mortimer avait laissé dans sa villa. Blake et lui n'ont que le temps de voir un étrange engin traverser l'espace à la vitesse de l'éclair, disparaissant dans la nuit. De plus en plus intrigués, les deux hommes décident de refaire une expédition au " Foro do diabo " pour y retrouver des échantillons. Ils sont accompagnés d'un guide, Pépé et de son assistant sous les traits duquel se cache l'aventurier Olrik, leur plus mortel ennemi. Ce dernier a été embauché par une puissance étrangère pour récupérer le précieux minerai. La descente dans les dangereuses caldeiras commence. Cette plongée dans les entrailles de la terre va les amener à vivre leur plus extraordinaire aventure. Élucidant un mystère vieux de plusieurs siècles, ils partiront à la découverte de l'Atlantide, de son peuple et de ses ennemis, exploreront le continent perdu et risqueront leurs vies pour sauvegarder la paix dans l'Empire Atlante. Ils braveront mille dangers pour revenir vers notre monde où l'Atlantide reste une énigme irrésolue... Le moindre de ces dangers n'étant pas Olrik...



Image

Résumé de La marque jaune :
Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la " Marque Jaune ". Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d'Angleterre, vol du Gainsborough de la National Galery, et même vol de la couronne royale d'Angleterre... Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Son audace va jusqu'à prévenir à l'avance la police du lieu de l'accomplissement de ses forfaits, ridiculisant à chaque fois un peu plus Scotland Yard. L'apparente facilité avec laquelle il se déjoue des dispositifs policiers finit par inquiéter les plus hautes instances du pays. Le capitaine Francis Blake est dépêché par le Home Office auprès de Scotland Yard pour élucider l'affaire et découvrir l'identité de l'homme qui se cache derrière la Marque Jaune. Le capitaine s'adjoint tout de suite les services de son vieil ami, le professeur Philip Mortimer, dont les connaissances scientifiques s'avéreront précieuses dans cette affaire extrêmement complexe. Mais voici qu'aux vols succèdent les enlèvements. Un médecin réputé, un éditorialiste fameux, un juge éminent, disparaissent tour à tour, enlevés sous les yeux impuissants de la police. Les trois hommes se connaissaient. Ils faisaient tous trois partis du " Centaur Club " et étaient amis, ainsi que le professeur Septimus. Ce dernier, psychiatre de renom, est persuadé que la Marque Jaune est un génie du mal et qu'il sera le prochain de la liste... Qui se cache derrière la Marque Jaune ? Quels sont ses mobiles, ses motivations ?... Blake et Mortimer auront fort à faire pour venir à bout de l'inquiétant individu aux pouvoirs quasi-surnaturels...



ci-dessous : un album que j'adorais avec une histoire de voyage dans le temps à 3 époques (Préhistoire, Moyen âge et futur lointain post apocalyptique)
Image

Image

résumé de SOS Météores
Le gouvernement a chargé Mortimer de déterminer les causes des perturbations météorologiques d'une ampleur alarmante qui touchent toute l'Europe occidentale.

Il se rend en France à Jouy chez son vieil ami le professeur Labrousse, directeur de la météo. Mais le chauffeur du taxi qui était venu chercher Mortimer à la gare disparaît de façon inexpliquée.

Mortimer devient le principal suspect.


Image

résumé
Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer ! Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation de complice extérieur, réussi à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais. L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter avant qu'il ne commette quelque forfait. Or les feux de l'actualité sont alors braqués sur une affaire que d'aucun dans l'opinion publique française n'hésite pas à qualifier d'état ". Sir Williamson, un richissime collectionneur Britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l'origine d'un retentissant scandale qui, à la fin de l'ancien régime, préluda à la révolution. Le prestigieux bijou doit être présenté à l'issue d'une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton. C'est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête. Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ? Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d'Olrik et de ses sbires. Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu'on n'appellera désormais plus autrement que " la deuxième affaire du collier " !"


Image

résumé
Les 3 Formules du professeur Satō est une aventure repartie en deux albums de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. C'est d'ailleurs la dernière histoire chronologique avec l'ennemi juré car Olrik semble cette fois bien mourir dans l'explosion de son hélicoptère.

Le premier tome a été réalisé par Edgar P. Jacobs et parut de son vivant tandis que le second ne comportait que des crayonnés de sa main. Ainsi l'oeuvre interrompue par le manque de motivation et les problèmes de santé de Jacobs, demeura inachevée et les lecteurs durent attendre durant 13 ans afin d'en connaitre l'épilogue. Elle fut terminée par Bob de Moor pour pouvoir être publiée.


Ci-dessous : je montre aussi l'un des albums de Blake et Mortimer parmi ceux qui ont été produits APRES la mort de Jacobs, l'auteur et dessinateur originel.
en l'occurrence ici : Le sarcophage du 6ème continent (que l'on doit au scénariste Yves Sente et au dessinateur André Juillard)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 11463
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » ven. avr. 15, 2005 12:58 pm

J'ai lu qu'une seule BD, c'était la marque jaune. C'était excellent.

J'Ai vu quelques épisodes quand ça passait sur canal+ (dont la marque jaune, l'espadon..) et c'était vraiment bien. :D
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2005 2:22 pm

C'est clair c'est jouissif ces BD ! Par contre sur Canal + j'avais manqué la série ! je serais curieux de voir ce que ça donne ça peut le faire !!

Moi j'avais découvert ces BD avec l'album Le piège diabolique où il est question de voyage dans le temps (tiens d'ailleurs c'était Conan - du forum - qui me l'avait prêté à l'époque je crois !!) et depuis je suis vraiment tombé amoureux du style EP Jacobs !

ci-dessous : la machine à remonter le temps dans l'oeuvre :mrgreen:
Image

Si tu dois en lire un autre je te conseille vraiment les deux que j'ai cité ! L'énigme de l'Atlantide c'est sur fond de science fiction et basé bien sûr sur la célèbre légende des atlantes, perso j'adore bien qu'elle ne soit pas souvent citée dans les meilleures (je veux pas trop dévoiler le scénario mais en gros Blake et Mortimer se retrouvent suite à une aventure - et déjà pas mal de pages de rebondissement - en plein coeur d'un véritable empire sous terrain inconnu de l'humanité et qui correspond en fait aux descendants de l'empire atlante des légendes !! Au menu pas mal d'aventures (ils sont pris notamment dans des batailles entre les atlantes, des rebelles et tout !), on a plein d'engins futuristes, c'est aventureux, des passages dans des grottes étranges (il y a des planches qui évoquent des trucs a couper le souffle dans cet album, j'adore)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 7:15 pm

Image

Je me suis relu il y a quelques jours l'énigme de l'Atlantide, un de mes préférés de la série comme je disais (ca se dévore !!) et je vous fait profiter de quelques une des planches que j'ai prises en photo, pour ceux qui connaissent pas trop cette BD culte, histoire de voir un peu le style de dessin d'Edgar P.Jacobs

Image

Image

Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. avr. 27, 2005 7:20 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 7:18 pm

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 7:19 pm

Pour résumer le scénario de l'énigme de l'Atlantide en peu de lignes, l'action se déroule dans les premières pages à la surface de la Terre (contrairement à la suite !)
le professeur Mortimer a découvert par hasard un curieux métal inconnu et radioactif, alors qu'il était en vacance dans l'archipel des Açores, lors d'une expédition. Il pense à l'orichalque, le métal précieux du mythe de l'Atlantide, déjà décrit par Platon dans ses récits, et appelle le capitaine Blake pour lui faire part de sa découverte. De retour à sa villa ils ont à peine le temps d'entrapercevoir un curieux cambrioleur qui dérobe l'échantillon, puis disparait dans la nuit à la vitesse de l'éclair dans un curieux engin futuriste.

Cela suffit pour attiser la curiosité des deux compères qui décident de partir à l'aventure et de descendre au fond du "Foro do diabo" (le trou du diable) , le gouffre mystérieux ou le métal avait été trouvé, ceci afin de chercher de nouveaux échantillons...

Là, de fil en aiguille, et de caldeiras en galeries souterraines, ils vont se retrouver bientôt de plus en plus profondément dans la Terre, affrontant maints pièges , dont ceux tendus par leur propre guide, sous les traits duquel se cache en fait Olrik, leur vieil ennemi de toujours , embauché cette fois par une puissance étrangère pour leur subtiliser le métal précieux...

Blake et Mortimer vont finalement se retrouver au coeur du nouvel empire atlante, disparu lors d'un cataclysme il y a plusieurs milliers d'années, et reconstitué sous terre , immense, moderne, à ce moment la le récit d'aventure bascule carrément dans la science fiction, régal des yeux pour le lecteur à travers les multiples engins futuristes qui se dévoilent. Blake et Mortimer vont être amenés à découvrir le peuple atlante, ses habitudes, ses peuples ennemis contre lequel il est en guerre, ils participeront à de nombreuses aventures notamment afin de conserver la paix de l'empire atlante et son existence même menacée par un traitre parmi son élite...


La fin que je ne dévoile pas est stupéfiante.

Cette BD m'a passionné, et elle illustre bien cette "patte" de Edgar P.Jacobs, pour ceux qui ne le connaissent pas j'ai presque envie de vous la conseiller en premier , ça donne une vraie idée du style, et c'est difficile de ne pas se laisser bercer par cette atmosphère d'aventure, d'antiquité, de science fiction mêlés. Non seulement on redécouvre le mythe de l'Atlantide, excellemment servi à travers une histoire au scénario fascinant, mais on passe de lieux en lieux sans arrêt , d'aventures en aventures , c'est un véritable monde qui se dévoile sous nos yeux, avec une grande cohérence, beaucoup de couleurs, de bruit et de fureur, et on se prend au fil du récit à se dire parfois : "au cinéma : quel magnifique film ça ferait, adapté par un réalisateur de génie !!!!"

Les BD de Jacobs sont assez spéciales de par la densité des planches. Beaucoup de texte explicatif notamment (en sus des dialogues des persos) Il se passe vraiment beaucoup de choses et on en a vraiment pour son argent en achetant un volume ! C'est un peu l'inverse du "style manga" des dessinateurs japonais où les volumes se dévorent assez rapidement (et sont presque destinés à être "jetés" ensuite, j'exagère à peine car c'était presque l'idée de départ à l'aube de leur vague... Jacobs est devenu l'un des symboles de la BD européenne intelligente et de qualité.

Image

Une autre BD de Blake et Mortimer que j'ai beaucoup aimé est le piège diabolique, où cette fois Mortimer voyage dans le temps (grâce à un engin conçu par le savant fou Miloch, personnage récurrent, comme Olrich dans ces histoires ! ).

Image

Croyant maîtriser l'époque-destination d'arrivée , un accident se produit et il se retrouvera par hasard, d'abord en pleine préhistoire, confronté aux dinosaures et autres bestioles peu agréables du Jurassique ! bon d'ailleurs ça semble mélanger des espèces d'autres ères pas seulement jurassique, il y en a pour tous les gouts :lol: puis, passant littéralement de Charybde en Scylla (l'expression pourrait avoir été inventé pour ce qui arrive à notre pauvre héros dans ce volume !!!) il "attérit" au moyen âge en pleine jacquerie (je me demande d'ailleurs si ça n'aurait pas inspiré un petit peu un film assez récent sur le voyage dans le temps ... ) , et enfin, dans un futur très lointain post guerre nucléaire où il vivra le plus gros de son aventure, individu incompris de ces hommes du futur, et perdu au sein d'une guerre futuriste pleine de fureur qui le dépasse

à la clé durant cette partie , une vision incroyable pour le lecteur d'un monde à la fois terrible et fascinant , ça doit faire des années que je n'ai pas lu cette BD mais j'ai encore certaines planches comme gravées dans ma tête par la précision presque diabolique des engins futuristes, l'abondance de couleur rouge , les explosions nucléaires etc. Impressionnant.

J'espère après tout ça avoir un peu donné envie à tous ceux qui ne connaissent pas ces BD de les découvrir sans plus tarder, ça se lit évidement à tout âge en plus, mais elles sont adultes ... Je les ai récemment ressorties de mon grenier et je ne regrette pas !! Je les avais découvertes quand j'étais jeunot ! mais le plaisir est décidément toujours intact !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2005 1:48 am

Je me suis relu SOS météore ce week end c'est pas mal aussi ! (j'ai moins aimé que les 2 précédentes mais ya des choses assez sympa, c'est notamment dans ce volume qu'on fait connaissance pour la première fois avec le professeur Miloch une espèce de savant fou qu'on retrouve plusieurs fois par la suite (notamment dans le piège diabolique )

L'action se déroule dans la région parisienne, entre Paris et la banlieue sud , sur fond d'intempéries non stop et de tempêtes de neiges (il est question notamment d'une mystérieuse association terroriste capable de modifier le temps )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

tochiro79
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Messages : 211
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 3:15 pm

Messagepar tochiro79 » mar. juin 14, 2005 9:17 pm

J'adôôôôre Blake & Mortimer. Mes préférés sont
-Le secret de l'Espadon
-Le mystère de la grande pyramide
-La marque Jaune
-L'affaire du collier

Les scénars sont vraiment bien ficelés, avec "cette canaille d'Olrik" qui se débrouille pour être mêlé avec toutes les crapules de la terre!
Je suis la source de toute vie, sur la Terre comme au Ciel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2005 9:20 pm

C'est clair !!
tu as lu sinon les 3 que j'ai cité ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

tochiro79
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Messages : 211
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 3:15 pm

Messagepar tochiro79 » mer. juin 15, 2005 1:01 pm

Je les ai tous lu,mon père les a tous. Ils sont tous biens mais je trouve ceux que j'ai cités encore supérieurs aux autres, pour leur scénario.
Je suis la source de toute vie, sur la Terre comme au Ciel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 15, 2005 1:09 pm

le secret de l'espadon je l'ai pas encore lu faudra que je le fasse ! :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 29, 2008 12:29 am

La news a pas du échapper à tous les parisiens qui prennent le journal Métro (ou à ceux qui se sont balladé dans les fnac et librairies aujourd'hui) : un nouveau tome des aventures de nos deux britanniques est paru ^^ a prévoir aussi une sympatique expo

Le 18e volet des aventures de la série Blake et Mortimer paraîtra vendredi 28 mars. Tiré à 500.000 exemplaires, cet album intitulé Le sanctuaire de Gondwana et signé par le scénariste Yves Sente et le dessinateur André Juillard intervient après quatre ans d'absence. La sortie très attendue de cet opus sera accompagnée d'une exposition du 29 mars au 26 avril prochains dans la galerie parisienne Christian Desbois.

Créés par Edgar P. Jacobs en 1946, les deux héros britanniques ont été confiés depuis la mort de leur père en 1987 à différents auteurs, notamment Bob de Moor, Jean Van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juillard et René Sterne.

Dans le 18e tome, Blake et Mortimer se passionnent pour une mystérieuse roche ramenée du Pôle Sud. Cette découverte les entraîne vers le lac Ngorongoro en Tanzanie à la recherche d'une civilisation perdue. Yves Sente et André Juillard signent un thriller efficace où les deux héros retrouvent leurs amies Nastasia et Sarah Summertown.

Parallèlement à la sortie de cet opus, la galerie parisienne Christian Desbois proposera du 29 mars au 26 avril prochains une exposition en l'honneur des deux héros. Une quarantaine de planches en noir et blanc et en couleurs dessinées par le Français André Juillard seront ainsi dévoilées aux fans de Sir Francis Blake et du physicien Philip Mortimer.

Juillard, Sente, Blake et Mortimer, T18 - Le sanctuaire de Gondwana
Sortie : le 28 mars
Bande dessinée - Blake et Mortimer/Dargaud
14 euros

Exposition Blake et Mortimer
Du 29 mars au 26 avril 2008
Galerie Christian Desbois
14 avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
Tél. : 01 45 55 85 53
Métro : École Militaire
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Site : www.desbois.com/galerie.php
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 11463
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. mars 29, 2008 10:22 am

Par les saintes culottes de macgregor!!! faudrait que je pense à m'y mettre à cette bd. :shock:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 29, 2008 11:15 am

Ah je pense vraiment que tu regretteras pas !!

J'ai bien envie de me faire la ptite expo parisienne moi ça doit être cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 06, 2008 12:01 pm

J'avais oublié l'expo je suis dégouté (je m'en suis ressouvenu en rematant ce topic :( )

Sinon j'ai lu Le sanctuaire du Gondwana cette semaine (on me l'a prêté) mais je suis un peu déçu par rapport aux BD anciennes sur le célèbre duo que j'avais lu. Ca vaut pas un L'énigme de l'Atlantide ou Le piège diabolique ou la marque jaune

Image

C'est quand même assez plaisant, avec le petit parfum d'aventure et d'enquête propre à toutes ces histoires , ça se laisse lire mais l'histoire m'a semblé plus courte et rapide à lire que les autres.

Apparemment les vraies BD de Blake et Mortimer que je conseillerais sont celles qui sont vraiment écrites par Edgar P.Jacobs (celles qui sont des reprises de la licence par des auteurs différents, j'ai l'impression pour ma part que j'aime moins) Un peu déçu donc.

L'histoire s'attache du sanctuaire du Gondwana s'attache à une civilisation qui aurait existé à l'époque du Gondwana (ce continent unique , réunion de tous les continents terrestres , qui existait sur Terre il y a plusieurs millions d'années) et sur lequel le scénario (sans trop dévoiler l'intrigue) imagine une civilisation avancée, qui aurait ensuite disparu ... ça rejoint finalement le thème de la civilisation disparue comme dans l'énigme de l'Atlantide mais c'est moins bien amené, c'est beaucoup plus court (dans l'énigme de l'Atlantide c'est bien plus épique, les évènements sont beaucoup plus prenants je trouve, la en fait c'est plutôt centré sur l'expédition de Mortimer en Afrique pour se rendre à l'endroit où se trouve une caverne qui donne vers un vestige de cette civilisation (pas seulement un vestige mais j'en dis pas plus ^^ )

Mais j'aurais bien aimé plus de développement (et en plus, il y a une histoire dans l'histoire à la fin entre Olrik et Mortimer que j'ai pas aimé. j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux voire limite grotesque mais je n'ai pas lu le volume auquel ça faisait référence ...)

Ben finalement je conseillerais pas cette BD pour ceux qui veulent débuter avec Blake et Mortimer mais ce n'est que mon avis. d'ailleurs l'ami qui me l'a prêté l'a lui même reçu cadeau de la part de quelqu'un et c'était sa première BD de Blake et Mortimer mais il a pas trop accroché. A mon avis c'est pas un hasard.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
Le mont étoilé
Le mont étoilé
Avatar du membre
Messages : 5771
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Bach93 » sam. mai 19, 2012 7:21 pm

ma mere a des figurines blake et mortimer avec des avions etc...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. mai 19, 2012 7:43 pm

ah c'est cool ça, je savais pas qu'ils en faisaient !
elle fait donc pas que du Tintin, c'est une vraie passionnée des BD franco belges j'ai l'impression
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. mai 19, 2012 7:44 pm

Je suis en train de voir ils ont sorti pas mal de trucs autour de blake et mortimer, pour exemple ce décor vendu a près de 300 euros :shock:

Image

d'autres

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » sam. mai 19, 2012 7:47 pm

statue Blake et mortimer par le sculpteur Jean Marie Pigeon 8-)

Image

objet unique vendu aux enchères récemment à 8300 euros :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6148
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » lun. mai 21, 2012 11:41 am

J'ai aperçu les deux grands bustes dans un magasin de BDs avec d'autres figurines, ils ont l'air d'être invendables. Il faut dire que ça coûte cher et que ça prend de la place.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 11:55 am

oui la photo que j'ai posté ne le montre pas mais apparemment ce sont des figurines très grandes ( genre près d'un mètre je crois ) ça explique mieux le prix ;
clair ce sont des pièces uniques
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 11:57 am

Sinon je ne sais pas ce que vous pensez de la série télévisée qu'ils ont sorti avec les épisodes inspirés des albums , j'aime bien mais je ne retrouve quand même pas le charme des BD, je trouve la série inférieure
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6148
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » lun. mai 21, 2012 12:27 pm

J'ai revu tous les épisodes il y a quelques années. Il est clair que ce n'est pas du niveau de la BD mais c'est de très bonne qualité. Il y a notamment quelques passages coupés qui font un peu perdre le charme de l'histoire ou alors carrément des modifications radicales. L'épisode de L'affaire du collier est marquant à ce niveau-là, l'histoire bien rationnelle de Jacobs avait été transformée en une aventure paranormale.

Du reste, ça respecte bien l'univers exceptés peut-être les épisodes ajoutés qui ne viennent pas des BDs avec notamment une histoire d'extra-terrestres sur l'île de Pâques, ça devenait un peu délirant. On s'éloignait un peu des idées de Jacobs mais on sentait encore l'influence.

Finalement, la série est plutôt agréable à regarder et même à recommander mais les albums sont un must. Y a des BDs qui sont nettement moins bien passées à l'écran.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 1:00 pm

Quelques captures des épisodes " Le mystère de la grande pyramide" et " le piège diabolique" histoire de donner une idée des graphismes de la série

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je voulais finir par cette image du professeur Miloch, qui apparaît dans plusieurs histoires 8-)

Sur les images qui précèdent ( la 5ème et la 6ème ) et qui sont extraites du piège diabolique, où Mortimer voyage dans le temps ( moyen âge, préhistoire, futur) on peut apercevoir Blake en sa compagnie, ainsi que la princesse qu'il rencontre au Moyen âge, Blake et elle se retrouvent avec lui dans le futur et participent aux aventures, mais dans l'album, l'aventure futuriste est beaucoup plus développée et Mortimer est tout seul. Perso j'aime mieux et ça fait partie des nombreuses différences entre les scénarii des BD et du dessin animé, je sais pas trop pourquoi ils ont rajouté Blake ici alors qu'il ne devrait pas apparaître, peut-être qu'ils se sont dis que dans cet album il n'était pas assez présent alors que c'est l'un des 2 héros récurrents mais bon, un peu dommage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6148
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar Myrdred » lun. mai 21, 2012 1:11 pm

Je pense que la série animée simplifiait un peu l'intrigue ou la modifiait de manière à pouvoir toucher un public plus jeune. Blake et Mortimer est une BD qui n'est pas vraiment faite pour des enfants alors que le dessin animé s'adresse davantage à eux. Il suffit de voir la longueur de certains dialogues ainsi que le format qui est généralement plus long que les 48 pages que l'on a actuellement (excepté pour les albums de Sato je crois). C'est un style plus difficile à attaquer que d'autres, c'est plus long, plus complexe aussi, l'intrigue est généralement du niveau d'un roman. L'adaptation animée essaie d'enchaîner davantage des moments d'action.

A noter qu'il existe des BDs parodiant Blake et Mortimer, la plus intéressante pour moi reste Les aventures de Philip et Francis dont il existe déjà deux albums.

Image

Image
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 1:29 pm

ah je connaissais pas ces trucs :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 5:25 pm

La couverture du prochain Blake et Mortimer ! ( qui sortira le 3 Décembre 2013)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite
Messages : 78109
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 18, 2013 5:26 pm

étrange .... un lien évident avec la Marque Jaune, ça m'intrigue!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417340
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 5:43 pm

oui j'espère que ce sera bien, moi j'ai tendance quand même à préférer les BD anciennes de Blake et Mortimer, celles de l'époque de Jacobs lui-même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite
Messages : 78109
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [BD] Blake et Mortimer

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 18, 2013 6:03 pm

phoenlx a écrit :oui j'espère que ce sera bien, moi j'ai tendance quand même à préférer les BD anciennes de Blake et Mortimer, celles de l'époque de Jacobs lui-même

les continuateurs des bds sont rarement bons. je suis d'ailleurs inquiet pour le prochain Astérix Chez les Pictes: Uderzo a arrêté d'écrire et même si il a droit de regard, les derniers albums de lui seuls étaient déjà sur une pente descendante ....


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité