• Déconfinement : Restez prudent !!

Conan le Cimmérien (BD)

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Conan le Cimmérien (BD)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 1:23 am

Image

Allez un ptit topic pour Conan (qui a repri pour son pseudo le nom de ce barbare, héros incarné par Arnold Schwarzenegger dans deux films célèbres des années 80 ), topic que je savais pas trop ou mettre d'ailleurs , dans la rubrique Cinéma? Culture (littérature ?!) ou ici dans BD ... car on va un peu parler de Conan dans les 3 genres !

Vous connaissez sans doute tous les films Conan le barbare , Conan le destructeur et Kalidor ! Sur ce topic j'ai envie qu'on parle à la fois de ces films mais aussi des livres dont ils sont l'adaptation, peut être moins connus (encore que.. )

Les premières aventures de Conan le Cimmérien ont été écrites en 1932 par Robert E. Howard (ci-dessous) , sous la forme d'un roman, alors que l'écrivain avait 15 ans ! (il en écrira en outre 17 nouvelles par la suite)

Image

Howard était un grand ami et correspondant de l'écrivain fantastique Lovecraft , il est né en 1906 au Texas ou il vécut toute sa vie. Il ne se maria jamais et sa fin fut tragique puisqu'il se suicida à l'âge de 30 ans, en apprenant que sa mère entrait dans un coma terminal, il décida de la précéder dans la mort.. On raconte que sa mère était très possessive et son père du genre hostile et froid, ainsi le jeune Howard vécut dans une sorte d'isolement favorisant son introversion et une certaine excentricité, et surtout une riche création littéraire. On le compare d'ailleurs souvent à Lovecraft pour ce point, ce dernier ayant aussi eu une vie affective assez tronquée.. Howard et Lovecraft correspondaient d'ailleurs et s'inspiraient mutuellement pour leur récits; Howard était par ailleurs passionné d'histoire et d'ethnologie, sources d'inspiration constante pour ses romans .

La quasi-totalité de l’oeuvre d’Howard est bâtie sur un antagonisme qui le fascinait : l’affrontement des peuples civilisés et des peuples barbares.
A ce stade je cite le site http://www.sden.org/services/mj/ezine/article.php3?id_article=111 qui parle un peu de cet aspect :
Selon [Howard], la barbarie réussira toujours à triompher de la civilisation, jusqu’au moment où les peuples barbares se civilisent à leur tour pour être eux même balayés par une nouvelle génération de barbares. Mais pourquoi ce cycle éternel ? La civilisation, pour REH est toujours synonyme de décadence. Au fur et à mesure qu’un peuple se civilise, il devient de moins en moins réactif aux menaces extérieures. Les barbares au contraire, venus de contrées sauvages et inhospitalières, sont plus endurcis, plus pragmatiques et moins engoncés dans leurs traditions, et il est logique qu’ils triomphent et conquièrent des civilisations plus avancées (ce n’est pas forcément vrai dans la réalité d’ailleurs, mais on va en parler plus loin). Le barbare symbolise alors le sang neuf, l’avenir d’une humanité sinon condamnée à se scléroser...

Le cycle de Kull était un premier essai d'Howard sur ce thème, où on voit un barbare monter sur le trône et se démener avec une civilisation fascinante et décadente. Il écrivit aussi des récits sur les pictes à l'époque de la conquête romaine. On lui doit au total une centaine de récits et romans.

Parlons un peu de Conan le Cimmérien , son perso phare !
Howard tente , à la manière d'un Tolkien , de recréer tout un univers fantastique , avec sa mythologie propre qui s'inspire notamment un peu de mythologie scandinave, mais aussi d'autres légendes populaires : l'âge de ses histoire se situe fictivement entre la disparition du continent Atlantide, et l'avènement de l'empire romain.

On n'a malheureusement pas affaire à un degré de complexité et de cohérence du niveau de celui, incroyable, qu'on a chez Tolkien (qui est vraiment un cas assez unique dans la littérature de fantasy) , c'est un peu dommage et certains lecteurs vous diront que les livres sont assez décousus , les qualités littéraires pas vraiment impressionnantes, mais Howard écrit surtout des romans dit de "fantasy - fiction" basés non pas vraiment sur des scénario mais des personnages essentiellement...

Conan (le Barbare) est un colosse impressionnant, cimmérien, doué dans le maniement des armes et trés astucieux pour être un voleur hors-norme. Meneur d'homme quand il le faut mais demeurant principalement solitaire, cet athléte imposant évolue dans un monde où trésors cachés, vols, jolie fille, monstres et dieux maudits sont légions. Il a le sens de l'honneur, ne renie jamais sa parole, et c'est loin d'être un sot, il parle plusieurs langues, a le sens de la débrouille, bref c'est lui, l'archétype du barbare howardien par excellence. C'est dommage que par la suite certaines BD et films adaptés de ces romans aient retenu juste un peu l'aspect caricatural du barbare un peu brut et sans cervelle car à la base Conan est beaucoup plus charismatique que celà chez son créateur.

Howard était également fasciné par toutes les théories de l'évolution notamment darwinienne, et pas mal de questions comme l'émergence des peuple, le choc des civilisations le fascinaient. Tout ça transparait également dans ses cycles.
On le sait tous, même si c'est du d'ailleurs à une mauvaise interprêtation de certains philosophes, les théories darwiniennes de l'évolution ont pas mal inspiré les régimes fascistes et nazi (idée que la race la plus forte survit..) Chez Howard, Conan représente la race celte (le nom Conan est celte d'ailleurs) , une race forte de barbare dans ces récits, alros que les peuples civilisés ont tous plutôt des physiques basanés : Stygiens-égyptiens, shémites-sémites, zamoriens-arabes. Dans un autre de ses récits , le pacte noir, les héros sont carrément des aryens, pris au sens de l'époque , barbares ultimes dans l'esprit d'Howard. Ca fou les jetons n'est-ce pas ! La tentation serait alors de se dire qu'on a encore affaire à l'un de ces écrivains vraiment douteux comme certains qui vivent des beaux jours dans ces périodes noires du 20ème siècle. Je ne franchirai pas ce pas en l'affirmant car je ne connais pas vraiment ces livres (et je dois ces analyses surtout à des lectures de ci de là sur le web) mais (je cite toujours le site http://www.sden.org décidément intéressant : " A la décharge de l’auteur : il est mort 3 ans avant la guerre et n’a jamais compris à quel point les fascistes étaient des barbares. Il avait finalement raison : l’Europe a bien failli s’écrouler sous les coups de la barbarie nazie ! Mais il avait tort : la barbarie n’est pas l’avenir de l’homme... "

Bref ! Je voulais ouvrir le topic la-dessus , on voit qu'il y a finalement des choses à raconter (et même des polémiques à ouvrir !!!) sur ce barbare plein de muscles et sur ces récits qu'on a tendance un peu a caricaturer !! Je dirai donc merci à notre ami Conan (du forum !!) de m'avoir aiguisé la curiosité sur tout ça j'espère qu'il viendra nous parler de son barbare favori qui inspire son pseudo ! 8-)

Le succès des Conan fut énorme , tant en littérature, que l'adaptation en film (Conan le Barbare) avec Schwarzi, (le second film, Conan le destructeur, par contre, fut plutôt un flop) mais également en bande dessiné , genre qui s'est très vite aussi emparé du personnage , après la mort de son créateur Howard !! La première bande dessinée sur Conan parut en 1970, on la doit à Barry Windsor Smith et par la suite d'autres illustrateurs suivirent : John Buscema et Frank Frazetta. notamment ..

ImageImage

Image


Image



D'autres nouvelles et livres furent par ailleurs ajoutés au cycle en littérature, cycle qui contiendra finalement 8 livres :

--> Conan (qui contient en fait 7 nouvelles ..)
--> Conan le cimmérien
--> Conan le flibustier
--> Conan le vagabond
--> Conan l'aventurier
--> Conan le guerrier
--> Conan l'usurpateur
--> Conan le conquérant



Bon voilà, tout ça c'était pour l'introduction , mais j'avoue que je suis pas un grand spécialiste !! Maintenant on va laisser notre Conan du forum en parler je pense qu'il a des choses à dire sur tout ça !!
Modifié en dernier par phoenlx le mer. avr. 27, 2005 10:44 am, modifié 1 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5431
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. avr. 27, 2005 10:42 am

oh ben v'là un topic qui va plaire à notre ami Conan ;)
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 10:43 am

vi ! a mince par contre le linking sur la dernière image marche plus :(
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 10:46 am

quelques nouvelles illustrations

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5431
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. avr. 27, 2005 11:01 am

phoenlx a écrit :vi ! a mince par contre le linking sur la dernière image marche plus :(


arf!!! pas grave tu mets le nom du site ;)
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16137
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. avr. 27, 2005 12:02 pm

j'ai connu conan grace au dessin animé conan l'aventurier diffuser sur m6 kids et apres sur tf1et apres j'ai vu les films. j'aimer bien le dessin animé quand j'etait minot
Modifié en dernier par Doctor Jones le dim. sept. 11, 2005 4:42 pm, modifié 2 fois.

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5431
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » mer. avr. 27, 2005 12:02 pm

Moi je connaissais Rahan, plus que Conan!!!
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 12:04 pm

moi aussi en fait !!!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 409
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:59 pm

Messagepar Conan le Cimmerien » mer. avr. 27, 2005 1:19 pm

Les Bd sont très sympas , j'en au lu pas mal quand j'étais petit.

Conan (le Barbare) est un colosse impressionnant, cimérien, doué dans le maniement des armes et trés astucieux pour être un voleur hors-norme. Meneur d'homme quand il le faut mais demeurant principalement solitaire, cet athléte imposant évolue dans un monde où trésors cachés, vols, jolie fille, monstres et dieux maudits sont légions.


Une bonne description de ma personne . Il est vrais que dans les films avec Schwarzy, Conan est un peu neuneu ! Alors que dans les histoires c'est loin d'être le cas.

La relation Howard / Lovecraft est intéressante. Lovecraft est un auteur qui a eu un destin aussi sombre que Howard, il était à moitié dingue et il est mort seul d'une maladie. Ses idées politiques n'étaient franchement pas saines, et l'aspect évolution et perversion de la "pureté du sang" apparaisse dans ses légions de monstres issues de l'accouplement de monstruosité issue de la mer et d'humain de village de pécheur. Mais bon, une oeuvre est une oeuvre, et il faut s'avoir l'apprécier indépendamment de son auteur. Si le plus pourri des hommes ( ou des femmes , ne soyont pas mysogine ) invente un vaccin qui guerrisse toute les maladies, ne devrions nous pas l'utiliser ? un autre débat.
.


Ce que j'aime chez Conan, c'est l'incarnation de la liberté , la société n'a pas de lien sur lui, il est indépendant, autosuffisant à ses propres besoins, il n'a pas de crédit, ne dépend pas d'un salaire, tous les problèmes peuvent se résoudre définitivement d'un coup de sabre . Il peut partir pour l'inconnu du jour au lendemain . Il est libre, une liberté qui n'existe plus à notre époque où si vous êtes un tout petit peu en dehors du cadre, vous ne pouvez pas subsister ( vous ne pouvez pas planter une hutte quelque part et faire du feu pour vous réchauffer sans que la Police débarque ). Vous ne pouvez pas chasser pour vous nourrir sans avoir un permis qui vaut 2000 Euros. Ne croyez pas être libre, amis de ce forum, c'est une grande illusion !

Merci Phoenlx pour ce merveilleux topic !!!

Conan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. avr. 27, 2005 1:45 pm

Ah j'étais sur qu'il allait te plaire !!!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 409
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:59 pm

Messagepar Conan le Cimmerien » ven. avr. 29, 2005 7:44 pm

Aller voir ça : http://www.chez.com/broyax/extraits_audiovideo.htm
En bas de pages il y a 5 extraits du film Conan le barbare , dont le premier est la philosophie de Conan : J'adore !!!
Dans les autres vous pourrez apprécier les grands coup de sabre qui destroy tout !!

Conan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 29, 2005 7:46 pm

Cool merci Conan ! je vais mater ça de suite
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 29, 2005 7:50 pm

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

bien choisi cet extrait !! du pur Conan :lol: plein de finesse et tout !!!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 409
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:59 pm

Messagepar Conan le Cimmerien » ven. avr. 29, 2005 7:59 pm

Bah oui, finesse , délicatesse et poésie sont mon créneau, c'est connu !

Conan piétine la tête de ses ennemies

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5431
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » ven. avr. 29, 2005 9:13 pm

Conan le Cimmérien a écrit : ses ennemies



pas d'ennemis ? :roll:

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 409
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:59 pm

Messagepar Conan le Cimmerien » sam. avr. 30, 2005 1:01 pm

Lapsus révélateur du fait que les ennemis les plus dangereux sont féminins ... Il a fallit se faire avoir dans la foret avec la sorcière !!! Mais bon pas facile de résister non plus, c'est pas un truc que tu régles d'un coup de sabre.

Mais de toutes façon il se souvient de l'enseignement de son père :
" Tu ne pourras avoir confiance en aucun homme, en aucune femme, en aucun animal , .... en ça tu mettras ta confiance " dit il en désignant son sabre !

Conan qui connait le secret de l'acier !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2005 1:03 pm

Dis donc t'es à fond la dedans !!!
T'es devenu un vrai barbare la on dirait toi :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 409
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 8:59 pm

Messagepar Conan le Cimmerien » sam. avr. 30, 2005 1:14 pm

Moins que certain avec des chevaliers en armure qui s'en preine plein la tronche à longueur d'épisode ... Conan distribue plus de patate qu'il en reçoit, c'est comme ça, c'est un mec généreux !!

Conan

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5431
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » sam. avr. 30, 2005 11:42 pm

Conan le Cimmérien a écrit :Lapsus révélateur du fait que les ennemis les plus dangereux sont féminins ...



héhé, vive les filles :twisted: :twisted:

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16137
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. sept. 03, 2005 8:36 pm

il ya eu une série "Conan" avec Ralf Moeller , j'ai l'ai pas trouver super , elle a été diffusée sur france 2 ensuite sur Monte-Carlo TMC
http://www.devildead.com/conan/conanserietv.htm

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16137
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. oct. 21, 2005 3:25 pm

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18377539.html Conan sera de retour dans un film d'animation :D Un super casting pour le doublage :wink:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. oct. 21, 2005 8:49 pm

ah excellent ça, dans un film d'animation je devrais plus apprécier , j'avais pas trouvé terrible conan le destructeur , (pourtant jsuis plutôt fan de Schwarzy, mais les vieux films, j'ai parfois du mal avec les effets spéciaux dépassés)

En film d'animation ça devrait mieux passer !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le Cimmérien (Robert E. Howard)

Messagepar phoenlx » sam. juin 09, 2012 6:00 pm

Je me suis acheté 3 tomes de Conan ( de Howard ) aujourd'hui ; En me balladant à paris je les ai trouvé pour quelques centimes à saint michel là où ils vendent des vieux bouquins je suis content je vais pouvoir enfin tâter un peu du Howard, écrivain de fantasy réputé ( jusque là je ne connaissais les Conan surtout que par les films ..... )
par contre je m'interroge, peut-on commencer par les titres qui suivent ? ( c'est ceux que j'ai réussi à récupérer ) ils se placent comment dans le cycle ? il faut que j'en prenne d'autres pour les lire avant ou pas ?

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le Cimmérien (Robert E. Howard)

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2012 1:46 pm

J'ai commencé à lire un peu Conan le cimmerien ( apparemment c'est pas le premier tome des aventures de Conan comme je le craignais, le premier je l'ai pas encore ) mais ça se lit sans le contexte précédent et c'est très sympa. je m'imaginais pas à ce style, succession de sortes de petites nouvelles , je m'attendais à un truc plus romancé et long mais j'aime bien le style et c'est très direct, chaque histoire amène au coeur des aventures assez rapidement ; je crois que si je peux je vais récupérer tous les romans du cycle d'Howard
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité