Bon je n'ai pas eu le temps de commenter trop cette série (et je ne voulais pas spoiler) donc attention car là je vais me permettre des spoilers, attention à ceux qui ne l'ont pas vu
Globalement, j'ai beaucoup aimé Makai Senki. Je me demande même si je ne l'ai pas encore préféré à la saison 1 de Garo, mais ce qui nuance mon point de vue c'est cet avant dernier épisode que je n'ai pas aimé. Un épisode entièrement tourné vers des bastons spectaculaires (mais avec des effets spéciaux très kitch). c'est brouillon !!!! interminable !! presque aucune scène de dialogue, de contemplation ou autre. uniquement une sorte de gros feu d'artifice final, je pense que c'est ce que certains spectateurs recherchaient, peut-être, ils ont voulu créer un effet "seigneur des anneaux", "champ du pelennor" ou je ne sais quoi, sauf que là ça ne fonctionne pas c'est quand même très kitch et brouillon
autant les scènes de baston dans Garo passent (malgré le kitch) dans divers épisodes normaux parcequ'elles sont juste une petite partie de l'intrigue. Le reste du temps on a des enquêtes sur les horror, des scènes contemplatives ou de dialogue. De plus, certains combats à taille humaine (ou un deux personnages contre un ou deux autres) passent très très bien. mais là, cette espèce de mêlée générale avec tous les chevaliers makai dans ces paysages numériques irréels, c'est brouillon, c'est too much, ça n'en finit pas ... cet avant dernier épisode m'a presque gaché toute la saison alors que cette dernière est globalement très bonne.
D'ailleurs l'avant avant dernier épisode comporte aussi pas mal de scènes similaires mais il passe un peu mieux.
idem pour certains épisodes encore antérieurs mais appartenant à l'arc final, je pense à celui avec l'espèce de train Madô qui s'envole dans l'espace (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Galaxy express 999 ^^ ) D'ailleurs qu'est-ce que ce train exactement ? encore un concept assez étrange, il permet apparemment de voyager entre différentes dimensions (monde réel, monde makai ...) ça fait partie des scènes qu'il faudra que je revoie.
cette série est étrange. l'univers de Garo est de toute manière étrange. Les moments où les personnages se retrouvent dans des sortes de réalités parallèles et où les décors se mettent à changer, c'est souvent assez bizarre, spécial, kitch ... Mais ça participe aussi au côté charmant de la série à l'image de ce train

Au-delà de certains points négatifs c'est une saison que pour ma part j'ai beaucoup aimé, notamment pour l'antagoniste principal, Sigma (le frère jumeau de Leo). D'ailleurs pendant une partie de l'intrigue, je me demandais si Leo ne jouait pas un double jeu et si ce n'était pas lui l'antagoniste, mais finalement non !!
Les deux sont assez opposés dans leur approche mais pour autant ce n'est pas vraiment manichéen, Sigma poursuit le même but que Kouga et les autres, en finir avec les horror, notamment lorsqu'il utilise la grande machine Idea (sorte de goryu poussé à son stade ultime) , même si son but est à terme de remplacer les chevaliers makai et d'imposer le règne des prêtres Makai , en démontrant qu'ils sont plus efficaces pour lutter contre les Horror.
Le personnage de Sigma est décrit comme un être bon par son frère Leo au départ (même si ce dernier est peut-être influencé par ses liens fraternels) , à la fois bon et très puissant, et qui aurait pu devenir un magnifique chevalier Makai ... Le sort en décidera autrement lorsque leur père (qui les entrainait) décidera que ce titre revenait à Léo et non à lui, ce qui ne fut évidemment pas à son gout, au départ. Mais il transforme par la suite cette rancoeur en devenant le puissant prêtre Makai qu'on connait, développant en secret son plan machiavélique pour à la fois remplacer les chevaliers Makai et construire sa machine surpuissante, Idea, n'hésitant pas à la fusionner avec le corps de Gyanon et à se servir de certains humains qu'il juge inutiles ... Personnage qui verse de plus en plus dans le côté sombre, un peu à la manière d'un Dark Vador ou d'un Palpatine. Un antagoniste intéressant en tout cas, peut-être plus encore que Barago dans la première saison.

comme personnage bien étrange de cette saison nous avons Gigi aussi, la servante de Sigma et qui affronte nos deux prêtresses Rekka et Jabi dans l'avant dernier épisode

Elle a un look très bizarre elle

je me demande d'ailleurs quelle est sa nature, c'est une prêtresse Makai ?

ci-dessous : un concept art qu'on trouve sur le site garo.fandom.com

Il y a beaucoup d'épisodes de la saison que je garderai en tête pour leur atmosphère, je pense à l'épisode dans la tour blanche, celui de la partie de poker, ou encore celui avec l'arbre étrange et le couple de vieux qui empoisonnent leurs convives (ils sont bien flippants ceux-là

)

autre épisode marquant, celui où Kaoru et Leo se baladent dans la ville et voient toutes sortes de phénomènes bizarres, des sortes de portails maléfiques, des aura qui enveloppent les bâtiments, des créatures invisibles géantes, tout ça semble parfois inspiré des yokai je pense. C'est en ça que le monde de Garo est assez étrange. Cette série repose sur l'idée que notre monde quotidien est envahi de tout un tas de choses invisibles , des portes vers d'autres dimensions, des présences inquiétantes. Le mal et les vices humains attirent eux-même les horror. il y a à la fois un côté yokai parfois, mais un petit côté stranger things (quand les monstres entrent dans notre dimension depuis une autre).
On notera aussi que la saison met à l'honneur Rei à quelques reprises avec des épisodes bien à lui, où il est seul face à certains horror, sans qu'on aperçoive Koga. c'est plutôt bien vu pour le développer un peu plus. Je pense notamment à un épisode où il affronte un samourai qui voyage dans le temps, ou cet autre épisode avec la mère (possédée par un Horror) et sa fille sous son emprise ..

Parmi les épisodes intéressants, on notera aussi l'épisode de flashback où l'on voit Koga (jeune enfant) s'entrainer avec d'autres gamins sous l'égide d'un maître assez sévère qui leur fait subir toutes sortes d'épreuves pour devenir Makai Kishi.

J'ai beaucoup aimé retrouver Jabi aussi , ainsi que Rekka que nous avions déjà vu dans les oeuvres antérieures.
j'adore Rekka, elle est jolie et bien badass

et je crois qu'on va la revoir dans des oeuvres spin off ultérieures ^^ A mon avis elle va progresser au contact de Jabi

Les scènes avec elle ne sont pas exemptes de fan service cependant, certaines postures de combat et autre (combinées à ses tenues) sont assez suggestives, on sent que c'est un peu pour faire bander les mecs

ça me fait penser à certaines combattantes du jeu Dead or Alive (et certaines gestuelles qui sont finement étudiées pour obtenir un effet précis

) mais c'est pas pour me déplaire. Une scène qui m'a fait marrer aussi c'est la scène où Kaoru la découvre pour la première fois dans le manoir de Koga, lorsque Rekka est en train de domir, bon sang le plan

Et c'est un personnage qui est par ailleurs bien développé je trouve, sans tomber dans le cliché de l'héroine badass féministe lourdingue qu'on aurait pu avoir dans les oeuvres américaines contemporaines (quand je l'ai vu apparaitre au début du film Red Requiem j'avais un peu peur que son personnage serve à ça mais finalement non, c'est beaucoup plus subtil et intéressant).
Puisqu'on parle des personnage féminins secondaires, cette saison nous introduit aussi Mio, la prêtresse Makai muette dont s'éprend Leo (et qui est la petite amie de Sigma à la base). Personnage un peu étrange par son mutisme mais bien émouvante aussi elle, se faisant tuer en flashback par Sigma alors qu'il cherchait à développer sa machine supprême (Idea) en utilisant des humains comme carburant pour y parvenir, n'hésitant pas à user des méthodes les plus choquantes. Un personnage qui ne parle pas mais un personnage qui marque néanmoins pour son rôle tragique, la suite de la série nous la montrant uniquement comme une présence fantomatique.

de manière générale Garo s'amuse bien avec les personnages féminins

Pour revenir à Jabi elle a aussi une bonne présence en deuxième partie de saison, avec des apparitions peu nombreuses mais plutôt intéressantes, notamment cet épisode où elle se rend dans l'étrange forêt où se trouve la source magique censée guérir Zaruba (la bague de Koga) qui est atteint d'un étrange mal. quel est ce mal d'ailleurs ? on ne sait pas trop

La série laisse souvent planer des mystères mais ce n'est pas plus mal. Elle est d'ailleurs confrontée à Sigma dans cet épisode (l'individu masqué qui s'avèrera être le jumeau de Leo) et tout ceci nous donne une bonne confrontation.
Globalement d'ailleurs chaque intervention de Sigma dans cette série donne lieu à des scènes intéressantes. Il réhausse bien la série lui.
Certains chevaliers Makai secondaires aussi, mais encore une fois, je regrette que dans la partie finale on ait ce dénouement en forme de grosse baston interminable, avec des scènes d'action brouillonnes. en plus les armures sont presque toute de même couleur à l'écran, ils auraient du les particulariser un peu plus. Dommage car certains personnages introduits précédemment et qui participe à ce final sont intéressants.

C'est un autre point que je trouve dommage dans Garo mais sans doute lié aux effets spéciaux mal maîtrisés à l'époque.
Garo est le chevalier d'or. Rei a une armure d'argent. d'autres ont des armures blanches, bleues, mais comme beaucoup de scènes sont de nuit ou dans des lieux sombres, les armures ont tendance à apparaitre avec presque la même couleur, c'est plutôt regrettable.
Concernant les scènes à la toute fin de la série (les adieux de Koga et Kaoru) ça fait partie de ces moments à la fois étranges, charmants, un peu déchirants et romantiques que j'aime aussi dans leur relation : on a beaucoup de retenue, et pour nous spectateur c'est aussi comme une sorte d'adieu, car apparemment on ne reverra plus Koga

ce personnage va me manquer, j'aimais beaucoup l'acteur, le perso, son côté froid, mais qui évolue malgré tout et qui développe des sentiments envers Kaoru mais toujours en retenue. on ne verse pas dans une exubérance lourdingue, tout se joue souvent sur les regards, les non dits. Ils forment un beau couple et qui porte bien la série, depuis les premiers épisodes de la saison 1.

En regardant ces scènes j'étais pris d'un sentiment étrange car on peut se demander ce qu'est véritablement cette terre promise (ce lieu où Koga doit se rendre pour honorer son pacte avec Gajari) : moi quand j'ai vu ces scènes d'adieu avec Kaoru ça me donnait vraiment l'impression qu'il allait vers sa mort, qu'il se rendait dans une sorte de paradis de manière définitive (impression renforcée par ses ailes déployées à la fin, par l'ambiance visuelle) mais il dit pourtant qu'il va revenir. Quand ??? et pourquoi part-il dans ce lieu au juste ? quel type de mission l'y attend ?
Quand je lis des choses sur la licence Garo et la façon dont les séries s'articulent entre elles, il semblerait qu'on s'achemine vers la fin de l'arc Koga. Après il y a d'autres séries mais avec d'autres chevaliers makai, d'autres protagonistes principaux, ... Donc j'imagine qu'on ne reverra plus Koga ? ou peut-être dans un film Spin off encore? C'est assez bizarre cette fin, et plutôt déchirant. Leurs adieux sont très touchants en tout cas.
Autre point charmant : la petite chanson de fin du dernier épisode, avec les enfants qui chantent en choeur. d'ailleurs ce dernier épisode n'a pas de générique de début et de fin habituel, et j'ai trouvé ça plutôt intéressant. L'ambiance musicale de la série est globalement encore une fois très bonne.
même si j'ai tendance à préférer les génériques de la première saison et de certains films, au générique d'intro de cette deuxième partie de série. Mais ça reste pas mal.