Les prochains salons, événements, expos à ne pas rater

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Les prochains salons, événements, expos à ne pas rater

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2022 1:52 pm

oui rappelle toi scarabée, dans les années 2010-2012, comic con était dans le Hall 6 de la Japan expo. on allait d'un salon à l'autre comme on va du hall 5A au Hall 6 à l'époque , c'était en gros le même salon (japan expo / comic con) mais avec une philosophie un peu différente des stands, ils avaient regroupé certains stands d'univers plus américains dans l'autre, star wars, pirates des caraïbes etc, et aussi les conférences dédiées.

après, c'est un autre organisateur qui a repris, et ils ont cessé de faire comic con à villepinte avec japan, vers 2015, c'est passé sur La villette (autre environnement, et je dois avouer que c'était vraiment pas mal la tournure que ça avait pris la-bas, c'est dommage que ça s'arrête :( )
moi j'aimais bien aussi l'époque comic con / japan expo, mais j'avais quand même l'impression que le côté "comic con" était écrasé par le côté "japan expo" , et on avait moins d'invités prestigieux même si certains acteurs de stargate et autre venaient signer des dédicaces parfois, je me souviens. un peu comme paris manga qui est "paris manga & sci-fi show" avec une partie américaine, sauf qu'à japan, le lieu était quand même autrement mieux je trouve avec plus d'espace.

Bref, tu n'as pas connu comic con paris à la villette scarabée c'est dommage je pense que ça t'aurait vraiment plus, même si je trouvais que ça devenait petit vu le succès (mais ils s'étaient amélioré la dernière année en 2019 notamment avec le Hall à part pour les grandes conférences)
mince ça m'attriste que ça s'arrête, foutu covid :(
En général quand une convention disparait, jai l'impression qu'elle ne se reforme jamais telle quelle. certes, une autre émerge ensuite avec parfois un concept proche, mais c'est tout de même pas pareil. Chaque festival a son esprit, son lieu, son atmosphère.
Paris manga ne ressemble pas à japan expo, qui ne ressemble pas à comic con La villette, et l'ancienne manga expo était encore un peu différente (bien que proche du Paris Manga je trouve)

Moi quelque part j'ai toujours rêvé d'un immense festival "geek" qui ne sépare pas forcément les univers américains et japonais .
Japan expo est génial je trouve, mais très centré japonais (même si c'est pas que ça)
Comic con La villette était super mais lieu qui aurait mérité d'être plus grand.
la fusion d'une époque japan expo / comic con à Villepinte, j'aimais le concept !!! Mais il aurait justement mérité d'être amélioré côté comic con et de gagner du galon, en devenant justement ce qu'il était devenu ces dernières années à La villette !! L'atmosphère du lieu aurait certes été différente, mais il y avait moyen de reprendre le même concept. avec de très grands invités comme Patrick Stewart, comm Gustav Skarsgard, de grands auteurs de comics comme Franck Miller, des réalisateurs comme Louis Leterrier, des conférences sur Cameron, stranger things, Star Wars etc etc. Le Hall 6 de villepinte permet vraiment beaucoup de choses. et si on ne veut pas que ça grignote sur Japan, dans ce cas, prendre encore un Hall de plus :mrgreen: c'est pas ce qui semble manquer la-bas, mais j'imagine qu'il y a des contraintes pour les louer :penseur: plus un salon est gros plus l'organisation est complexe, mais plus le retour sur investissement peut être grand aussi je pense.

Je me souviens qu'en 2014, pour la première fois ils avaient fait la japan expo sur 5 jours (et non seulement 4) mais de mémoire, c'était aussi la première année où on n'avait PLUS la partie comic con dans le Hall 6. C'était devenu tout japan expo !
donc un jour de plus (ça c'était cool) mais des stands plus clairsemés. ça m'a fait un peu bizarre, surtout le premier jour (mercredi) quand il y a un peu moins de monde.
après les années suivantes notamment à partir de 2015, ça s'est à nouveau bien rempli et Japan a pris vraiment tout l'espace ou presque laissé un peu vacant par comic con.
en fait comic con pour t'expliquer scarabée, c'était vers l'endroit où on avait souvent le stand de Vana vers 2015. le Hall 6 quoi, mais je ne sais même plus s'il y avait tout le hall 6 car on avait aussi la partie un peu mixte, jeux vidéo, qui existait déjà et existe encore.
Bon ça n'avait rien à voir cette comic con là, avec celle de La villette. La villette, on sentait que le public qui venait, il était très porté sur les comics, star wars, tous ces univers là, et il y avait vraiment de grands invités à la fin (même la première année avec Miller ou Leterrier par exemple)
Le lieu était plutôt classe, le Hall petit à mon goût, mais plus beau que les Halls il faut bien le dire assez moches de villepinte.
ça dégageait une impression plus .. bling bling aussi je trouve :mrgreen:
alors que l'époque japan expo / comic con à villepinte, la comic con était dans l'esprit de japan je trouve. quand on se balladait d'un hall à l'autre (donc d'un salon à l'autre) on sentait à peine qu'on changeait de salon, c'était juste le type d'univers qui changeait un peu, au lieu de voir le gros naruto géant on voyait des décors de star wars parfois (un ou deux géants) ou Jabba the hut avec qui on se prenait en photo, un peu plus de stands de comics etc , mais en fait quand on regarde bien actuellement à la japan on a aussi des stands de comics je crois . par moment je me dis que c'est à peine différent, à part les invités orientés américains qu'on n'a plus (mais il y avait des moins prestigieux qu'à la Villette)

Moi si comic con renait de ses cendres à japan, je le verrais d'un bon oeil, car j'ai un peu regretté aussi l'époque de sa disparition à villepinte, et j'ai toujours rêvé d'un festival qui regroupe la pop culture en général

étant moi-même un peu mixte. Je ne suis pas spécialement plus orienté mangas, qu'univers américains (contrairement à certains) ou l'inverse.
D'ailleurs je rêverais même de stands comme on peut le voir à la san diego américaine autour des maitres de l'univers typiquement, et ça, on n'a jamais encore vu dans les comic con en France (ni l'une ni l'autre) !!!!
Mais bon si ça renait à villepinte, il faudra en profiter pour faire quelque chose de plus grandiose qu'à l'époque, et justement s'inspirer de La Villette.

Mixer les points forts de ces deux salons, et japan expo a énormément de points forts aussi, pour moi ce serait le top du top.
encore faudrait-il aussi que la pandémie cesse, que les invités , le public, tout le monde puisse revenir . en ce moment tout est si incertain :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles

Messagepar ZORRO » mer. janv. 12, 2022 3:34 pm

Je me souviens que pour les deux Japan que j'ai fait (2011 et 2013) à Villepinte c'était avec la partie US du Comic Con.
Maintenant pour les changements ensuite je ne me souviens plus trop...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2022 4:33 pm

oui zorro, la comic con couplée à la japan expo c'était dans ces années là
ça devait être entre 2011 et 2013 je crois
2010 il me semble qu'il y avait ce qu'ils avaient appelé "Kultima" (une partie du salon là encore un peu spéciale et différente, mais pas encore appelée "comic con" et la disposition était inverse (Kultima plutôt dans le Hall 5A) après c'est devenu comic con.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2022 4:51 pm

On avait d'ailleurs un plan spécifique à la comic con, et un plan spécifique à la japan !
photos que j'ai prises

Image

Image

le jabba the hut qu'on pouvait voir (japan expo 2013) dans la partie comic con du salon !

Image

une photo que j'avais prise à la japan expo 2011 du haut des escaliers dans le hall 6 (souvent j'allais là pour manger :lol: )
on peut voir le coin comic con , donc le hall 6 en gros. comme vous voyez c'est comme depuis en mode japan , pas trop différent vu comme ça même si les stands différaient un peu évidemment. plus tard c'est là qu'on avait les stands créateurs (comme celui de vana)

on avait aussi ceci, qui marquait bien l'ambiance plus américaine que japonisante :lol:

Image

Image

d'autres photos que j'avais prises à l'époque
viewtopic.php?f=163&t=7919&start=120#p170907

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 12, 2022 9:33 pm

La première année que j'ai été à la Japan Expo c'était 2013 en fait, j'ai fait une journée avec une amie mais ça aura été speed, j'aurai vaguement fait attention voir presque pas du coup pour la partie Comic Con. En tout cas il est clair qu'après en 2014 ça faisait bien plus clairsemé, d'un côté c'est pas plus mal que maintenant ça laisse plus d'espace mais bon en s'étendant encore plus avec les halls non utilisés, faire revenir le Comic Con avec la Japan Expo ça pourrait être chouette en exploitant tout l'espace et sans trop faire de resserrement. Enfin à voir ce qu'ils feront, faut déjà que la Japan Expo se refasse.

Bon puis sinon oui ça fait de bons aperçus avec ces photos :super:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2022 9:39 pm

Mais sinon à villepinte je trouve qu'il y a un espace qu'ils exploitent pas trop (et chaque année) c'est le hall 6 vers le fond

partout dans le festival, c'est assez dense, avec des stands, des espaces de conférence, + les salles de concert et autre. Mais ce coin là (au-delà des jeux vidéos) c'est un peu bizarre, souvent assez vide . Je suis sûr qu'il y aurait de quoi faire une mini comic con super intéressante là déjà (avec en plus éventuellement un peu du reste du hall 6 voire s'ils louent un hall de plus ?)
car faut pas croire mais à la Villette, la première année que j'ai été, ça me semblait vraiment réduit, je me demande s'il y avait beaucoup plus que tout cet espace vide de villepinte pour l'ENSEMBLE du salon.
en 2019 c'était différent car ils ont rajouté un autre hall à côté pour les grandes conférences (comme patrick stewart) un hall de conf qui rappelle un peu la salle ichigo de la japan par sa taille (moins quand quand même je pense) mais disons que là oui, ça agrandissait. Mais la première année de comic con, je crois que ça faisait même pas l'équivalent du Hall 4 de la Japan. et pourtant, la comic con était bien dense, intéressante, avec pas mal de stands cool et beaux à voir, de belles conférences parfois dans des petites salles, parfois des salles plus grandes, de super cosplays, de très bons invités.
pour moi, il y aurait donc moyen de refaire ça à Japan en mixant à l'autre salon, avec un peu d'organisation.

Spike99
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Spike99 » sam. janv. 15, 2022 4:09 pm

Angouleme aura lieu le week-end end du 20 mars. Les hôtels ont été pris d assaut, j ai rien pu reserver

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 15, 2022 5:52 pm

Aie, tu vas faire une croix dessus du coup ?
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Spike99
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Spike99 » sam. janv. 15, 2022 6:40 pm

Oui j ai la haine

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. janv. 16, 2022 12:32 pm

Une superbe exposition se prépare sur Marseille pour le mois de Mai prochaine, organisée par Kyodai & Aniki
il s'agit d'une exposition avec diverses superbes statuettes et figurines, pour info la youtubeuse Nini Manga en parle dans sa dernière vidéo (où elle nous présente une magnifique statuette de Gutts de Berserk, qui sera exposé la-bas aussi pour l'occasion)
pour ceux qui sont dans le coin, voilà une superbe idée de sortie :super:

Les dates : 07 et 08 Mai 2022
Le lieu : Le fortin de Corbiere, Marseille

Je met le lien vers leur page facebook : https://www.facebook.com/Kyodai.et.Aniki/

Image

voici le communiqué sur leur page facebook :

[Le Show-Room #3 de Kyõdaï & Aniki]
Il est enfin temps de vous l'annoncer !
Le S3 : Sun - Statues - Show Room
7 & 8 Mai 2022 - MARSEILLE
L'évènement 2022 en mode VIP
Limité à 300 personnes max. le temps d'un week-end dans un endroit exceptionnel réservé pour l'occasion.
Au programme : Exposition statues ( Sur 3 salles différentes) / Présence de Fabricants / Animations / Ambiance VIP vernissage Traiteur.
Vue mer sur tout Marseille
VENEZ VIVRE AVEC NOUS 2 JOURS EXCEPTIONNELS EN FAMILLE OU ENTRE AMIS
Ouverture billeterie 01/10/2021 sur www.kyodai-et-aniki.com
(réduction sur billeterie prévue pour tous ceux qui ramèneront une statue en exposition - Nous contacter en mp !)
Merci de votre confiance
Les frères
Kyõdaï & Aniki

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 16, 2022 1:18 pm

Eh ben c'est chouette pour cet évènement en petit comité, on a des youtubeurs qui auront de quoi nous en montrer de la belle vidéo ensuite :mrgreen:.

Spike99
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Spike99 » dim. janv. 16, 2022 2:13 pm

Quand je vois que les statuettes mises en avant sont à 1000 euros, je me dis que je suis pas le cœur de cible

Spike99
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Spike99 » dim. janv. 16, 2022 2:34 pm

Si la pcc s est détachée de la japan, c est parce qu ils se sont associés à Reed pour avoir de plus grands moyens financiers et se relocaliser sur Paris.

Et à l époque ça faisait mauvais genre de mélanger univers otaku et geek.

Depuis les salons geeks se sont démocratises donc ça reste une possibilité que pcc revienne dans le giron de japan.

Il reste de la place mais ça servait comme un poumon pour se détendre et s asseoir par terre...un vrai coin frais !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 16, 2022 5:49 pm

Ah oui ça pour les statuettes c'est bon pour ceux qui ont un gros budget :siffle:. Nous on a de quoi se contenter d'admirer.

Sinon d'accord, après oui c'est sur que c'est bon d'avoir des coins plus tranquilles.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. janv. 16, 2022 6:43 pm

Spike99 a écrit :Quand je vois que les statuettes mises en avant sont à 1000 euros, je me dis que je suis pas le cœur de cible

moi non plus, mais si j'étais dans le coin j'irais peut-être pour jouer les paparazzi :lol:

Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »