Gandalf l'Aigri a écrit :Le dernier "vrai" salon que j'ai fait, c'était le tout dernier Paris Manga de la Porte de Versailles, en 2022. Et j'y étais en tant qu'exposant.
Maintenant, je me contente des petits salons en proche banlieue, hélas cette année, il y en a deux qui ont été annulés (c'est le risque avec les petits salons de banlieues organisés par des assos).
quand on prend de l'âge la distance pèse en effet. en plus avec tous les bordels dans les transports , ça ne motive pas.
Je ne fais plus que les salons sur villepinte car pas trop trop loin de chez moi.
les derniers salons que j'ai fais sur porte de versaille ou ailleurs dans paris (parc floral) c'était en 2023 : le Paris Fan Festival, et le salon fantastique.
Mais le salon fantastique, c'était en pleine greve SNCF j'ai mis un temps dingue pour arriver (pour ensuite me retrouver dans une queue de dingue dehors en plus), des correspondances coupées dans les métro + un bordel avec mes tickets démagnétisés j'ai du perdre en plus un temps fou au guichet de gare du nord (gare où j'étais même pas censé m'arrêter en situation normale). le soir gros bordel aussi, et une fois sur place au salon : aucune place assise. les conférence : les gens y assistaient assis par terre. depuis je ne vais plus à ce salon ça m'a saoulé

dommage car il est cool en soi et c'est un joli lieu le parc floral (ce jour là en plus il faisait beau. heureusement ça m'a un peu remonté le moral une fois que j'arrivais sur place après toutes mes galères de transport).
ce jour là à gare du nord quand je suis descendu du train sur le quai de surface (comme lors des greves) et juste devant moi au moment de prendre l'escalier une personne tombe en faisant un malaise, on l'a tous relevé , on est resté un peu avec elle, il faut dire qu'avec la sncf il y a de quoi tomber dans les pommes parfois
le paris fan festival était proche (à 8 jours d'intervalle je crois) il me semble que j'avais aussi des greves et de gros bordels.
Gandalf l'Aigri a écrit :Mais je me rends compte en prenant de l'âge que je suis de moins en moins emballé par ce type d'événement, surtout que je n'y vais plus en tant qu'exposant et n'ai plus d'amis à accompagner : seul, ce n'est pas la même chose...
il vaut mieux être entre amis c'est sur; moi ça ne me dérange pas seul.
au début c'était dur. Je me souviens qu'au début des années 2000 pour mes premières conventions j'étais toujours avec des potes (un coup yarold et titix, un coup sam, un coup kawouai

)
et un beau jour lors de la Japan Expo 2006, on était censé faire une sortie entre ailiens (gens du forum) mais ça a capoté, l'organisation est partie dans le cosmique si bien que moi : je me suis retrouvé seul le samedi, deux autres sont venus le dimanche mais seuls chacun dans leur coin aussi
c'était donc ma première convention tout seul. et j'étais pas fan de l'expérience, je n'étais pas habitué, quelque chose me manquait !! la présence de potes tout simplement

en plus j'étais pas en forme, un peu mal au dos, mal attifé ce jour là pour ce genre d'événement en plein mois de juillet.
2007 j'ai refais la plupart de mes salons avec des potes mais à partir de cette date j'ai commencé à en faire parfois certains seuls.
au début, j'étais un peu déboussolé mais je m'y suis fais. c'était souvent par défaut. A présent, c'est naturel pour moi.
quand je vois des potes (comme scarabée à la japan expo ou sam que je revois parfois) je suis content c'est cool. mais quand je suis seul comme le paris manga, je fais avec, les deux situations ont leurs avantages et inconvénients : quand on est seul on fait ce qu'on veut

on a notre petit planning, on le suit (ou pas) quand on est avec quelqu'un il faut que chacun compose un peu avec les envies de l'autre. mais ça peut être cool aussi , on papote, on fait tout différemment, on s'échange des cadeaux
La dernière fois au Paris Manga j'étais tout seul mais j'ai papoté un peu avec les fanartistes aux stands (shiryan, Geraldo ..) j'ai vu enrique en dédicace, et à un moment (au concert d'enrique et de frank anime live), j'ai pu revoir tonton kamel (de la MortalG Family) on a papoté près de 20 minutes après en allant à la dédicace ensemble c'était cool. puis je l'ai laissé car lui est proche de la communauté goldorak, proche d'enrique et il est resté au coin des dédicaces avec enrique et les gens sur place, moi je suis ensuite allé à la conf des acteurs américains (seul) puis je suis rentré. au final, j'ai pas une impression d'avoir vraiment fait ce forum seul car on fait toujours des petites rencontres malgré tout. mais c'est sur que c'est une expérience différente de la japan expo (que je fais en général avec scarabée, quoique pas toujours. souvent lui ne vient que 3 jours et parfois je fais le dimanche seul, ou avec un autre pote, sam).
Perso j'aime bien varier les expériences (et je fais aussi par défaut). les amis qui faisaient souvent le paris manga avec moi avant, ou les salons d'automne hiver, ne peuvent plus du tout. kawouai, sam, donc maintenant j'ai pris l'habitude de faire seul. le paris manga ça fait énormément d'années que je le fais tout seul. je ne fais même plus attention c'est machinal. Par contre la japan expo, je crois que si un jour scarabée arrête et que je venais à la faire seul (ou même en changeant de pote) ça me ferait bizarre, on est tellement habitués à la faire ensemble maintenant (depuis 2015

) on a plein de réflexes en communs et tout
Mais quand je ne pouvais plus la faire avec sam ça m'a fait bizarre aussi, car dans les années 2000 je l'ai faite très souvent avec sam ou kawouai. et vers 2011 , on s'est plus trop vu car ils n'avaient plus trop le temps. j'ai fais 4 éditions de japan tout seul (2011 à 2014). au début c'était vraiment bizarre, je ressentais comme un manque, puis en 2015 quand j'ai commencé à la faire avec scarabée au début (avant notre première rencontre

) je craignais au contraire de perdre mes petites habitudes solitaires , car j'avais déjà des pépins physiques, mal de dos etc. je me disais "pourvu qu'il ne me force pas à marcher vite ou à faire des trucs lourdingues, voir des trucs que j'aime pas, la toute première fois c'était un peu une expérience. on s'est donné rendez-vous au concert d'Hitomi" puis on s'est mis à faire le salon ensemble à chaque fois, les stands, les concerts, les cosplays, les dédicaces , on rendait visite aussi à notre amie illustratrice du forum (Sylvana / Evol Vana) c'était cool
depuis on est devenus inséparables à la japan

ça arrive aussi certains jours qu'un troisième pote se joigne aussi à nous (parfois sur quelques minutes de papotage, parfois toute une journée) comme en 2017 je crois, où on avait croisé Wytélia du forum

on a croisé aussi plusieurs fois kisagi (lui aime souvent passer du temps en solitaire au coin des joueurs de Mahjong

)
une journée de 2022 (le samedi) on était aussi accompagné de somewhere. en 2023 le samedi c'était Bartiméus qui se joignait à nous
2024 j'ai fais le dimanche avec mon ami sam et scarabée est reparti le samedi soir, mais ça arrive que sam se joigne à nous aussi pour un concert, un spectacle (comme lorsqu'on avait vu Tsukasa Hjo et Philippe Lachau vers 2023 je crois, et le petit concert de Jean-Paul Césari, mais ce jour là sam était avec un autre pote (Laïd seghir l'auteur du site web "le sanctuaire de prométhée" sur saint seiya, l'occasion de papoter brièvement avec lui aussi)
pour ça c'est sympa les conventions, parfois même brièvement on croise des gens. on rencontre parfois des potes qu'on n'a pas vu depuis un moment.
sam dans le temps faisait plein de salons avec moi mais depuis qu'il est marié il n'a plus trop le temps, où alors (comme l'année dernière) il vient à peine une demi journée puis repart très vite car sa femme veut pas trop qu'il reste longtemps apparemment

il y a les enfants aussi et tout donc c'est pas simple, et aussi avec le boulot. ça fait qu'on se voit beaucoup moins, mais en général une japan sur deux on arrive au moins à s'entrevoir et c'est toujours des moments cool. Mais mon compagnon principal c'est devenu scarabée et ce qui est bien c'est qu'on a le même rythme. on cherche les mêmes choses. on a les mêmes réflexes. on connait la japan par coeur, les halls. on a le même vocabulaire (par exemple quand on se perd dans le salon, souvent on utilise le smartphone et les sms pour se retrouver, et on se dit par exemple "rendez-vous en YUZU dans 20 minutes, en attendant je vais me balader en wabi sabi" ) tout de suite chacun comprend ce que ça veut dire
parfois on se perd, et on aime bien aussi continuer en solitaire.
quand j'avais été à la dédicace des biomen en 2019, c'est le moment où on s'est séparé, scarabée est retourner tourner dans son coin car il n'avait pas pris son billet le bougre

du coup j'étais seul à cette dédicace avant de retrouver scarabée juste après (en scène sakura) pour lui raconter mon expérience.
mais en fait j'étais pas si seul à la dédicace car , ô surprise, dans la file j'ai retrouvé une vieille connaissance des conventions (le cosplayeur kenzaki , ancien modérateur du forum collect-all, avec qui j'avais déjà papoté lors d'anciennes conventions, il a toujours plein d'anecdotes à me raconter lui, ce qui permet de passer le temps surtout quand la file de dédicace dure une heure comme là

et en plus avec lui il y avait Max Allion (que je connaissais jusque là uniquement par facebook, c'est un de mes contacts et amis facebook fan de tokusatsu, un très bel artiste, qui fait de superbes sculptures sur x-or, MOTU, la forteresse noire et d'autres. première fois que je le voyais en vrai (il venait de Nice) c'était la surprise. du coup, bon petit papotage à l'époque avec lui et kenzaki avant de voir nos fameux 5 acteurs de Bioman + le cascadeur du rouge + Pierre Giner (il y avait aussi un célèbre cosplayeur Docteur Mad, que connait bien max allion d'ailleurs, on l'a pris en photo et on est resté un peu avec lui après puis moi j'ai quitté le groupe pour rejoindre scarabée.
donc même quand on se sépare avec scarabée parfois il se passe des trucs avec d'autres personnes

c'est ça aussi la magie des conventions. parfois le hasard fait bien les choses.
idem au Paris Manga 2015 à porte de versailles (celui avec John Rhys Davies "Gimli" , Jason Momoa , l'acteur de théon de game of thrones etc)
à un moment je viens à la conférence de théon, et là je retrouve par hasard aussi Kenzaki (évoqué précédemment) . on papote , il me raconte plein d'anecdotes, des anciennes rencontres en convention, il me montre longtemps son classeur de dédicaces, il m'évoque meme ses rencontres avec Michael Jackson, bref on a tellement papoté dans le public ce jour là que j'ai finalement pas trop écouté Théon

après ou le lendemain je crois qu'on s'était retrouvé aussi à la dédicace pour Gimli. donc encore une fois, une convention tout seul, mais pas exactement. Parfois on se dit qu'on y va en solitaire, mais finalement, on n'est pas si seul.
Mais moi j'avoue que j'aime bien aussi avoir mes moments seul. faire ce que je veux, quand je veux, m'asseoir quand je veux, même si c'est devant une conf de merde pour reposer mes pattes et mon dos

j'aime bien aussi photographier les cosplayeurs et les meilleures photos de cosplays que je fais, c'est souvent quand je parcoure les salons seul, car je sais à peu près où me poser, quand , à quel moment aller à l'espace Kitsune à la japan expo, comment aborder les cosplayeurs sans trop les harceler (mais sans les laisser filer non plus. quand on est avec scarabée parfois on papote, si bien qu'on remarque à peine qui est autour

) quand je suis seul, je remarque assez vite et bien s'il y a un cosplayeur (même assez loin) qui me branche, je m'y rend et hop, petite photo. c'est toujours un truc plus délicat quand on est avec quelqu'un (bon scarabée lui c'est spécial car il adore aussi prendre des cosplayeurs en photo, surtout les Aerith

parfois je suis avec lui et d'un coup, il a disparu, je me dis "ma qu'est-ce qui se passe ? ma où il est passé ? " et d'un coup je comprend, il a vu une Tifa ou une Aerith parfois à 50 mètres et a foncé vers elle
Mais je me souviens que quand on se baladait avec bartiméus, avec somewhere, ou Kawouai sur les dernières japan expo, eux s'en foutaient plus que nous, ils étaient plus en mode touristes, short mains dans les poches, pendant que nous on mitraillait un peu de tous les côtés

Chacun a un peu sa manière de vivre les conventions, ses réflexes. Cet été à un moment j'ai complètement perdu scarabée, si bien que je lui ai envoyé un sms à un moment et il me répond qu'il est à l'autre bout du salon, car il a vu un groupe final fantasy et s'est mis à les suivre d'un coup, me larguant au passage sans rien me dire

du coup j'ai continué ma balade seul dans les stands de dioramas et on s'est revu une heure après je crois à une conf