Le chapitre Poséidon : éloge d'une partie sous-estimée

Episodes 100 à 114 de l'anime.
Volumes 14 à 18 du manga.
Sujets autour du Sanctuaire sous-marin, des Généraux des Mers ...
Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 25, 2005 3:47 pm

la saga poseidon je la prefere dans le mangas

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 9:32 pm

ils ont modifier pleinde truc dansle dessin animé j'aimais bie n dans le mangas quand c'était kanon qui se prenait le trident de poseidon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » mer. sept. 07, 2011 3:16 pm

Image

Je constate souvent que les fans n'aiment pas le chapitre poséidon et le considèrent comme le "creux de la vague" de la série ; les gens , et moi aussi d'ailleurs, préférant souvent le sanctuaire, pour des raisons évidentes du fait de l'intensité des combats contre les chevaliers d'or, ou encore le chapitre Hadès où tous les fils de l'histoire se dénouent en une apothéose. les japonais n'aiment pas beaucoup le chapitre Asgard mais les français l'adorent. J'ai adoré le chapitre Asgard aussi à une époque mais aujourd'hui je classerais à égalité l'arc Poséidon, que je trouve un peu sous-estimé. Certes ce n'est pas forcément le meilleur de la série, mais arriver avant Hadès et après le sanctuaire, c'est difficile !!! Or je pense qu'à bien des égards ce chapitre est mémorable , je vais tenter de l'expliquer en plusieurs points clé, en reprenant notamment certaines des critiques récurrentes.

1. La répétitivité

Image

Beaucoup n'aiment pas l'arc Poséidon car selon eux, il obéit toujours au même shéma répétitif de saint seiya : les héros doivent sauver Athéna dans un temps imparti de quelques heures avant que la déesse ne succombe, et doivent se séparer pour affronter un parcours d'obstacle et des adversaires "gardiens"
( ce furent les maisons du zodiaque et les chevaliers d'or, puis les guerriers divins d'asgard et la quête pour rassembler les saphirs d'Odin, et une fois arrivé au chapitre Poséidon, le même schéma se répète avec les pilliers à détruire, et les généraux des mers à tuer )

J'ai déjà expliqué pourquoi cette critique n'est pas vraiment recevable. Tout d'abord, ce qui donne énormément l'impression de répétitivité dans saint seiya, ce sont les films. Paradoxalement et même si certains sont charmants à voir , je pense à l'ardante bataille des dieux, ou au film Abel, les films sont tous , en tout cas les 4 produits dans les années 80-90, des concentrés de la série en quelques dizaines de minutes, avec des combats raccourcis et toujours ce même schéma de la quête à accomplir pour sauver la déesse qui se répète. Ce sont eux qui introduisent cette lourdeur, et cette impression que saint seiya, " c'est toujours pareil" , de même que les films ont réussi à introduire certains clichés sur les personnages : Ikki qui vient toujours sauver Shun , Shun le naïf caricatural etc

Secondo, et c'est là le gros paradoxe qui à chaque fois que je l'évoque fait un peu hurler les fans d'Asgard mais c'est un peu vrai : C'est bel et bien aussi l'ajout du chapitre Asgard qui ajoute de la répétitivité à l'oeuvre. Dans le manga, le chapitre Poséidon arrive directement après le sanctuaire ( enfin presque, si on oubli le très court chapitre de Blue Graad mais vous remarquerez au passage que celui-ci est très différent d'une quête sous forme de parcours d'obstacle à la "sanctuaire" .. )
Autrement dit, même si Poséidon est un peu basé sur le principe du sanctuaire, avec l'histoire des pilliers et des généraux à vaincre, ce n'est guère que la seconde fois que ça arrive.
Asgard est certes un très beau chapitre, avec un scénario très sympatique inspiré de mythologie nordique, des musiques fabuleuses ( Poséidon aussi au passage, mais dans un autre genre ) , des guerriers divins charismatiques, mais Asgard a "le tort" , si on veut , d'introduire un arc qui du coup rend la suite en animé plus lourde qu'elle n'aurait du paraître si cet arc n'existait pas.

c'est un énorme paradoxe !!! De plus et pour ça je vous engage vraiment à revoir l'anime en détail, je trouve que le chapitre asgard contient beaucoup plus de redondances dans certaines situations, certaines répliques, que Poséidon ; Seiya martelant sans cesse, épisodes après épisodes, que le soleil va bientôt se coucher et qu'il ne reste que tant d'heures avant de réunir les saphirs pour permettre à l'épée de Balmung de prendre vie etc ... Au bout d'un moment on a envie de lui dire : " c'est bon grimpe ta falaise et ferme là on a compris !!!" :lol:
Heureusement , ces longueurs ( bien plus nombreuses que les fanatiques du chapitre veulent bien le reconnaître ) arrivent au milieu de forts beaux combats, plein d'émotions et d'ambiances drammatiques.

Mais par contraste, vous pouvez regarder dans Poséidon, ces "longueurs" et redondances existent beaucoup moins. Les héros ne ressacent pas sans arrêt le but de leur mission, ils s'attachent à la réaliser point. C'est donc beaucoup plus court, peut-être trop, car certains combats auraient mérité d'être un peu plus longs, certains mariners plus développés, c'est sûr qu'on est loin des petits flashbacks fort sympa d'asgard, mais c'est pas plus mal et ça change. Après tous les chevaliers d'or eux-même sont peu développés. Et grâce à celà le rythme est plus rapide, je trouve vraiment qu'on ne s'ennuit pas dans ce chapitre.

En tout cas l'argument évoqué de la redondance et de la répétitivité ne tient pas car c'est paradoxalement l'ajout intermédiaire d'asgard + les films qui donne cette impression, il ne faudrait pas condamner Poséidon pour des défauts qui sont dus à l'apport d'autres chapitres ou d'autres éléments de la franchise.

2. Les musiques

Image

Un autre aspect souvent évoqué par les fans pour souligner notamment la beauté du chapitre Asgard ( et évoquer par contraste la faiblesse de Poséidon ) ce sont les musiques. Alors certes, les musiques de la saison Asgard sont magnifiques, je ne vais pas dire le contraire. Mais celles de Poséidon le sont tout autant, évidemment , dans un genre tout autre. Elles évoquent bien la mer je trouve, et certains morceaux sont même à mon sens parmi les plus beaux de toute l'oeuvre de Yokoyama. De plus le subtil mélange des musiques spécialement composées pour cet arc et la reprise très intelligente de musiques associées à certains films comme Abel, ou encore des saisons précédentes comme Asgard, le sanctuaire, fait que ce chapitre est peut-être même l'un des plus riches musicalement de toute la série, bénéficiant un peu de la symbiose de l'ensemble, comme une synthèse. Hadès aurait pu ( aurait DU ) aussi réussir cet exploit, mais le chapitre hadès étant très long, il souffre un peu du faible apport de nouveaux thèmes, et donc d'une répétitivité musicale qui se ressent parfois.

Après, les goûts et les couleurs ^^ En tout cas moi j'aime beaucoup les thèmes de Poséidon et rien objectivement ne peut nous laisser affirmer qu'ils sont "inférieurs" aux thèmes d'Asgard, à part évidemment la subjectivité ( je comprend que certains puissent être plus sensibles à la mélancolie profonde de certains thèmes asgardiens mais la beauté n'est pas toujours synonyme de tristesse, et certains thèmes d'action et rythmés de saint seiya sont sacrément bien aussi pour les oreilles mélomanes 8-)


3. Le chapitre EN SOI, le scénario et les personnages

Image

L'autre point noir souvent évoqué, c'est l'intérêt du chapitre ensoi, l'intérêt des personnages, leur charisme.
Alors encore une fois certes, les mariners sont loin d'égaler les chevaliers d'or en terme de puissance, ils impressionnent moins, encore que l'apparition de Kanon la toute première fois ou de Sorento à Asgard évoquent un peu la classe des chevaliers d'or ( la toute première fois moi je m'imaginais vraiment que ces persos étaient surpuissants, évidemment, on déchante un peu quand on voit comment se termine le premier combat contre Baian de l'Hypocampe )
En terme d'histoires de flashbacks on ne sait rien d'eux ou presque ( il y a tout de même des contre exemples. Isaac de Kraken par exemple est presque plus développés qu'Hagen ou que certains guerriers divins ) , Kanon est aussi très intéressant, au point d'ailleurs à mon sens d'égaler voire de dépasser son frère Saga , mais j'avoue parler au regard de toute son évolution, on commence à le connaître dans l'arc de Poséidon et son histoire se poursuit jusqu'au meikai.

Mais en tout cas, c'est dans Poséidon qu'on le découvre, qu'on apprend son passé au Cap sounion, ces épisodes étant d'ailleurs très intéressants car ils éclairent même saga et offrent une explication sur l'origine de la folie de ce dernier, et donc, un nouvel éclairage sur la bataille du sanctuaire alors qu'on pensait tout connaître d'elle. L'arc Poséidon est donc très loin d'être sans retournements, sans surprise, on pourrait évoquer aussi, même si c'est ténu, tous les passages avec les Golds à Jammir qui se morfondent , et qui annoncent le chapitre hadès, se déroulant en parallèle des combats des bronze. On ne peut pas éluder tout celà. J'aime aussi beaucoup le fait que les armures d'or viennent les aider ( et plus seulement celle du Sagittaire) tout comme l'importance de l'armure de la balance dans le chapitre, et les armes ...

armes de la Balance que par ailleurs on voit finalement très très peu, heureusement que c'est un peu le cas dans Poséidon ^^

je voudrais aussi casser un autre cliché récurrent, c'est le cliché qui dit que Seiya se fait toujours revêtir par l'armure du sagittaire dès qu'il est en péril. Enlevez les films encore une fois, et ce scénario se répète beaucoup moins souvent ...............

Après, et même si certains combats sont forcément loin de certains combats cultes du sanctuaire ( Ikki / Shaka ) ou d'asgard ( Ikki / Mime etc ) on ne peut nier qu'ils sont quand même intéressants, beaucoup plus par exemple que certains affrontements contre les chevaliers d'argent dans la première partie de la série ou autre. Je pense à l'affrontement entre Shun et Io, avec les bêtes féroces ( belle trouvaille ) et à la manière dont il se termine, le guerrier divin étant dévoué à sa cause jusqu'au bout mais non sans reconnaître à l'article de la mort la valeur de Shun, sa bonté, et allant jusqu'à le mettre en garde pour la suite, très belle scène.

J'évoquais le combat d'Isaac contre Hyoga. Ce n'est peut-être pas le combat en soi ( dans le présent ) qui est marquant, c'est en effet un combat d'assez peu d'intérêt et court, qui donne en plus l'impression que Isaac est vraiment faible. Mais c'est le flashback en Sibérie, pour moi l'un des plus beaux passages de toute la série et qui souligne plus que jamais l'esprit torturé de Hyoga, partagé sans cesse entre sa cause, et sa mère, son complexe d'Oedipe, comme Camus le lui dit. J'aime beaucoup l'affrontement de ces 2 visions, Hyoga, qui met en avant les sentiments, la force du coeur et du souvenir des êtres proches, et par contraste Isaac, plus froid, implacable (à l'image du kraken ) qui cherche à punir le mal sans sourciller quitte à faire des victimes innocentes.

C'est une opposition fréquente dans Saint Seiya et qui rappèle l'opposition Ikki / Shun, mais elle est toujours belle à voir et montre bien qu'on est très loin d'une simple apologie naïve du pacifisme et des "bons sentiments" , la série apportant beaucoup de nuances, on est très loin d'une vision manichéenne. Quand j'étais gamin le combat Hyoga / Isaac était loin d'être mon préféré mais il l'est presque devenu avec le temps , et une vision plus adulte et en recul de l'oeuvre.

Bon concernant les autres combats ils sont certes d'intérêt inégaux, mais on retiendra tout de même Ikki contre Kasa des limnades. Ce n'est pas encore une fois le combat en soi qui est intéressant, il est plus bourrin que d'autres, il est très court, mais le coup des illusions et des personnages semblant surgis du passé ( parfois morts ) qui apparaissent devant les bronze saints perturbés, c'est quand même une belle trouvaille et c'est la première fois qu'on a ce "concept" , même s'il rappèle un peu l'illusion du Phénix.

Je vous conseille aussi de revoir la scène où Hyoga se retrouve ( croit-il ) face à Camus, puis en enchainement celle où Seiya retrouve Marine et où le maître et l'élève se laissent aller à une étreinte , Seiya pensant avoir retrouvé sa soeur Seika, la caméra se déplacant sur l'ombre qui se " transforme" en monstre, et surtout la musique, qui est un des plus beaux thèmes de la série ; On ne peut pas nier que ces passages même s'ils sont isolés dans le chapitre, sont très marquants, et contribuent à la magie générale d'une série comme Saint Seiya.

krishna est loin d'être totalement inintéressant non plus, de part ses allusions mythologiques à Chrysaor ( l'homme à l'épée d'or et fils de Poséidon ) , ses allusions au tantrisme ( les points chacras ) ; Graphiquement, c'est un perso qui est sans pareil dans la série et qui je trouve a de la classe et c'est dans ce combat que pour la première fois Shiryu invoque Excalibur dans son bras droit. ( On zappera par contre certaines bourdes de traduction de la VF grotesques dans ce combat )

4. Les décors, les graphismes

Image

Enfin, last but not least, j'aimerais parler des décors et graphismes de l'arc Poséidon. Moi je les ai toujours trouvé charmants , notamment ces décors de sanctuaire sous-marin avec des coraux qui rappèlent la vision des grands fonds, mélangés à la Grèce antique pour les constructions, les piliers, le temple de Poséidon. C'est un peu la rencontre de l'architecture du début de la série ( façon sanctuaire ) et d'un milieu complètement nouveau et surprenant : la mer.

Graphiquement, les dessins et personnages sont souvent fort bien dessinés, beaucoup mieux par exemple que dans les 30-40 premiers épisodes de la série, et même certains épisodes des 12 maisons où certains animateurs comme Shizuo Kawai étaient à l'oeuvre. Pour ceux qui ne savent pas qui était Shizuo Kawai et comme j'aime le livrer en pature je vous renvois vers ce topic :lol: viewtopic.php?f=134&t=6497


Vous me direz le chapitre Asgard aussi est beau. Certes, mais avec le temps je crois que je préfère l'ambiance sous-marine de Poséidon. Question de goût encore une fois, comme pour les musiques, tout dépend quelle atmosphère on préfère. Les 2 en tout cas se valent à leur manière. La scène où Seiya et Shun débarquent pour la première fois dans le sanctuaire sous-marin, voient les coraux, entendent Thétis la sirène est très belle comme d'ailleurs tout l'épisode 100 qui est à lui seul un concentré de tout le charme de la série , puisqu'il contient à la fois des scènes à Asgard avec Hilda et Freya ( et Shun et Seiya cherchant Athéna ) , des scènes sur Terre au Japon ( les chevaliers de bronze au manoir et le déluge , le lieu et les personnages évoquant plus les passages de début de série ) , des scènes au sanctuaire sous-marin, avec en prime Kanon qui apparait pour la première fois, et ce perso n'est pas le moindre, la toute dernière scène où Seiya et Shun sont envoyés sur le tapis est très impressionnante , les musiques, géniales et accompagnent fort bien la scène , et de plus, à travers les flashbacks et les scènes entre Athéna et Poséidon, cet épisode 100 contient une dose d'humour ( Tatsumi face à Julian Solo :lol: ) Le dosage est absolument magnifique, de loin la meilleure introduction de chapitre selon moi,

L'introduction d'asgard en comparaison étant beaucoup moins subtile avec les chevaliers de bronze qui apparaissent les uns après les autres devant Sid façon " regardez moi aussi j'ai une nouvelle armure" ...

Finalement la seule chose que je n'aime pas trop dans le chapitre Poséidon c'est son final, clairement bâclé ( ils voulaient finir la série très vite en anime ) mais on soulignera justement que s'ils avaient respecté le manga on aurait pu avoir des scènes plus intéressantes, comme Kanon recevant la lance d'Athéna ( et non Seiya , ce qui fait très cliché ) reste que l'épisode 114 est beau quand même, et je retiens de lui la manière dont Ikki abandonne Kanon sur le champ de bataille, le mariner restant seul, face à sa honte,
ou encore les scènes finales ( à partir du moment où Athéna est sortie du pilier ) , scènes peut-être expédiées, mais très belles par leurs musiques , et Saori bénéficiant d'un character design plus beau que jamais , la quintescence de l'art arakien !!!!

Je pourrais sans doute donner d'autres raisons qui font que j'aime ce chapitre ( ou en tout cas que je suis loin de le détester comme d'autres fans qui considèrent presque qu'il est " de trop " ) , par exemple les allusions mythologiques à Babylone dans le dialogue Kanon / Sorento, les allusions diverses dans les noms des personnages, ou la personnalité de Ikki , froide et implacable, plus que jamais ( combat contre Kasa , illusion avec Esmeralda etc ) Ikki plus " coeur de glace" que jamais mais c'est très bien ainsi car ça renforce d'autant plus la faille qu'on sentira apparaître en lui dans le chapitre Meikai quand il n'osera pas tuer son frère possédé par Hadès.

Je n'aurais pas aimé voir Ikki avec des faiblesses avant l'arc hadès, sinon l'effet du Meikai n'aurait pas opéré avec autant de force. De plus, Ikki se devait d'être en contraste avec les personnalités pleines d'humanité ( parfois jusqu'à la naïveté ) des autres notamment Shun, c'est un perso que j'aime beaucoup pour ça je ne vais pas réexpliquer pourquoi.

A part ça je voudrais dire que les épisodes avec Kanon ( le 110 et le 112 surtout ) sont parmi mes plus énormes moments de la série, Kanon se démasquant et révélant le visage du frère jumeau de Saga, ça m'avait littéralement scié la première fois !! On ne s'y attend pas du tout , tout comme lorsque le grand pope enlève son masque et révèle le visage du " bon Saga" à la fin du chapitre sanctuaire, alors qu'on s'apprête à voir apparaître une sorte de personnage monstrueux et repoussant, les 2 scènes sont d'ailleurs en échos l'une avec l'autre , à mon avis c'est voulu, et réentendre la petite musique du sanctuaire associée à Saga, dans le chapitre poséidon et alors qu'on ne l'avait plus entendu depuis au moins 30 ou 35 épisodes, c'est assez énorme ! Tout comme par la suite la manière dont Ikki gèrera d'une main de maître ce combat, revenant du piège spatio-temporel, utilisant son illusion pour soutirer des informations à Kanon, lui tirant les vers du nez ( le flashbacks ) et finalement, le terrorisant comme il le fait souvent avec son illusion, d'ailleurs il aurait pu le tuer à ce moment là mais Ikki ne l'a pas fait. Ca ne lui ressemble pas trop. je me demande si ce n'était pas sciemment, tout comme lorsqu'il le laisse vivre à la fin, après l'apparition de Sorento. Peut-être pressentait-il l'importance que pourrait avoir ce personnage s'il revenait du côté d'Athéna, et son rôle dans le chapitre Hadès .................... En tout cas qui peut dire que cette confrontation est sans intérêt , elle dépasse de très loin bien d'autres combats dans la série.

On aurait juste aimé évidemment que tout soit beaucoup plus long et développé, connaître le véritable dragon des mers , celui qui aurait du avoir la scale à la place de Kanon par exemple aurait été la cerise sur le gâteau, mais pour celà il y a les fanworks notamment l'excellent océan Chapter de Ouv qui constitue une excellente interquel entre Poséidon et Hadès ^^ :mrgreen:


Bon j'ai fusionné mon topic avec celui de Dr.Jones beaucoup plus ancien, j'ai remis mon post d'éloge de la partie Poséidon au tout début en intro !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Doctor Jones » jeu. sept. 08, 2011 1:23 pm

Le probleme avec la partie Poseidon, c'est les sept généraux , on nous annonce qu'ils sont aussi fort que les chevaliers d'or ,( je me rappelle de la réplique du Dragon des mers: " Si vous voulez sauver Athéna, c'est les chevaliers d'or qu'il fallait envoyer") mais les chevaliers de bronzes les explosent en deux secondes. lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 08, 2011 2:10 pm

Ba ils se croient EUX aussi forts que les Golds mais ils se surestiment un peu :lol: Mais c'est secondaire pour moi, l'important c'est l'histoire, l'ambiance du chapitre ; Et c'est un moyen scénaristique de faire tenir en haleine le spectateur, tout comme la scène initiale d'asgard ( Sid tuant aldébaran très violemment d'une seule attaque. Quand on vient juste de sortir de la bataille du sanctuaire avec les combats contre les Golds et qu'on voit ça, on est vraiment secoué, moi à l'époque je m'imagiais aussi que les guerriers divins étaient bien plus forts que les Golds, j'étais super impressionné par Sid, or en fait c'est Bud qui a agi par traitrise , je pense évidemment que les god warrior sont moins puissants que les Golds.

Le procédé est employé à nouveau à l'apparition de sorento à asgard , où on a l'impression que les mariners sont bien plus puissants que les guerriers divins ( il faut voir quand même que c'est le plus fort, siegfried, qui se fait avoir, et qui est obligé de se sacrifier pour emporter sorento, qui comme on le sait ne mourra même pas )

Les scénaristes aiment bien ce genre d'effets, c'est à rapprocher du " c'est moi le chevalier d'or le plus fort" qu'ils clament tous au sanctuaire :lol:

Ensuite, je pense que Kanon est vraiment puissant, sa puissance n'est pas loin d'égaler celle des Golds, en tout cas dans le Meikai il est à rapprocher de Saga ( contrairement à ce que laissait entendre Ikki ) c'est juste les autres qui sont un peu nazes mais les bronze ont aussi tiré l'expérience des combats du sanctuaire ( et d'asgard si on tient compte de l'anime ) ça les a renforcé, ce ne sont plus de simples chevaliers de bronze ..

mais de toute manière pour moi l'important dans saint seiya ce ne sont pas vraiment les combats en soi mais ce qu'ils véhiculent, les messages, l'ambiance , et sur tous ces points l'arc Poséidon n'est pas en reste, c'est un très très beau chapitre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Doctor Jones » jeu. sept. 08, 2011 6:44 pm

phoenlx a écrit :Ba ils se croient EUX aussi forts que les Golds mais ils se surestiment un peu :lol:


Même Poseidon dit à Athéna que la puissance de ses sept généraux dépasse celle des golds. mdr.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 08, 2011 6:53 pm

Pour moi les seuls adversaires de la série qui sont plus puissants que les Golds ce sont les dieux, et peut-être les Juges des enfers mais même pour les Juges ça se discute du fait de la présence du Keikai quand Rhadamanthe bât Mu Milo et Aiolia. Mais je pense tout de même les Juges un cran au-dessus , à la portée d'un Gold puissant comme Kanon mais un peu au-dessus.

Autant dire que l'armée d'Hadès ne vaut pas vraiment par son nombre, mais ce que je regrette chez Kurumada c'est qu'il n'a pas exploité tous les spectres. S'il l'avait fait, on aurait pu voir des spectres plus puissants comme ceux de Lost Canvas ( certains comme Veronika , Kagaho, Gordon Queen Silphid ou même Cube et Wimber donnent beaucoup de fil à retordre aux chevaliers d'Athéna, même aux Golds puissants et font bien meilleure impression que les spectres kurumadiens qui se font pour la plupart rétamer en deux secondes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar ANGELO » dim. oct. 13, 2013 6:10 pm

moi je crois aussi que Kurumada n'a pas bien exploité Poseidon. son manga a été au fond assez basique.. ce qui n'est ni le cas du sanctuaire ni celui d'hadès.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » dim. oct. 13, 2013 6:14 pm

Malheureusement oui. Mais ça reste une partie assez plaisante en anime je trouve. Moi je ne la boude pas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Somewhere » dim. oct. 13, 2013 6:15 pm

phoenlx a écrit :2. Les musiques

Image

Un autre aspect souvent évoqué par les fans pour souligner notamment la beauté du chapitre Asgard ( et évoquer par contraste la faiblesse de Poséidon ) ce sont les musiques. Alors certes, les musiques de la saison Asgard sont magnifiques, je ne vais pas dire le contraire. Mais celles de Poséidon le sont tout autant, évidemment , dans un genre tout autre. Elles évoquent bien la mer je trouve, et certains morceaux sont même à mon sens parmi les plus beaux de toute l'oeuvre de Yokoyama. De plus le subtil mélange des musiques spécialement composées pour cet arc et la reprise très intelligente de musiques associées à certains films comme Abel, ou encore des saisons précédentes comme Asgard, le sanctuaire, fait que ce chapitre est peut-être même l'un des plus riches musicalement de toute la série, bénéficiant un peu de la symbiose de l'ensemble, comme une synthèse. Hadès aurait pu ( aurait DU ) aussi réussir cet exploit, mais le chapitre hadès étant très long, il souffre un peu du faible apport de nouveaux thèmes, et donc d'une répétitivité musicale qui se ressent parfois.

Après, les goûts et les couleurs ^^ En tout cas moi j'aime beaucoup les thèmes de Poséidon et rien objectivement ne peut nous laisser affirmer qu'ils sont "inférieurs" aux thèmes d'Asgard, à part évidemment la subjectivité ( je comprend que certains puissent être plus sensibles à la mélancolie profonde de certains thèmes asgardiens mais la beauté n'est pas toujours synonyme de tristesse, et certains thèmes d'action et rythmés de saint seiya sont sacrément bien aussi pour les oreilles mélomanes 8-)


Les fans (?) ont vraiment critiqué la musique de Poséidon ? Elles sont sublimes pourtant, rien que les titres Under the Sea et Legend of Poseidon méritent d'être dans le top 10 des meilleures thèmes de la série.

J'en profite pour dire que je préfère Poséidon à la partie Asgard.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » dim. oct. 13, 2013 6:19 pm

oui ba moi je suis pas loin de penser ça mais aujourd'hui ( il ya 10 ans j'aurais peut etre mis asgard un peu devant mais je sais pas, contrairement à d'autres j'ai toujours aimé poseidon à part le fait que la fin est super frustrante, du fait justement de la non suite .. avant les oav
mais on est minoritaires, en France beaucoup de fans ne jurent que par asgard ( au Japon je crois que c'est différent mais eux c'est surtout le sanctuaire qu'ils aiment, et les chevaliers d'or. ceci dit, moi aussi donc je les comprend un peu ; mais je trouve que chaque chapitre de saint seiya a son charme, après il en est certains malheureusement adaptés récemment qui n'ont pas eu le traitement qu'ils méritaient par la toei, et c'est d'autant plus dommage qu'ils auraient pu être les meilleurs. ( hadès meikai ) je regrette vraiment comme je l'expliquais dans le mp3 de l'autre jour qu'ils n'aient pas adapté tout dans les années 80 en continuité, avec la même équipe, la même logique , le même design, on aurait eu sans doute d'autres musiques de yokoyama en plus, plus variées, plus nombreuses, pour hadès, et peut etre même un chapitre poséidon plus long avec des arc filler ; alors que là, je pense qu'ils ont adapté le manga ( déjà un peu moyen ) de manière minimaliste. reste les formidables musiques, les graphismes, certains persos cool ( Kanon .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar ANGELO » dim. oct. 13, 2013 9:15 pm

la musique est belle tout de même. celle de sorente est jolie mais ma préférée reste le thème de poséidon, l'ouverture sur le CD même. sinon je trouve plus belle celle d'asgard , mais c'est là vraiment une question de goût.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Camille Addams » dim. oct. 13, 2013 9:16 pm

Alors je dois être une exception, car moi j'ai adoré tout cet arc, le jugeant même bcp trop court!

J'aurai aimé voir plus de Marinas!!! J'adore le royaume sous-marin, les écailles des Marinas, les musiques étaient justement bcp plus "grecques" dans l'esprit et j'ai adoré ça!

On revenait enfin à la mythologie grecque justement après l'arc à Asgard!

Et on avait enfin un vrai Dieu en face des Saints!

Pour moi c'est un chapitre qui introduit bien l'arc suivant dans la montée en puissance!

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar ANGELO » dim. oct. 13, 2013 9:26 pm

en fait moi aussi.
J'aurais voulu que les marinas soient vraiment des généraux , qu'ils soient plus puissants et qu'ils envoient de vraies armées combattre les chevaliers.. j'aurais aussi voulu qu'ils déclenchent chacun une tempête particulière sur la terre ferme, en plus de celle de poséidon. .; quelque chose qui les représente ;, qui singularise un peu plus ce déluge et qui s'estompe une fois qu'ils auraient été vaincus. J'ai regretté leur passivité à ces généraux.. Même s'ils défendaient des piliers, ils étaient qu'en même aussi dans une logique d'offensive à l'égard du monde, contrairement aux golds qui eux étaient surtout sur une logique défensive lors de la bataille du sanctuaire.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar ANGELO » dim. oct. 13, 2013 9:40 pm

Pareil. J'aurais bien voulu voir plus de jeunes filles, en armures;, plus de sirènes et pourquoi pas des naiades . ça aurait été intéressant de narrer une romance en cours de route, une occasion de voir les réactions des chevaliers s'ils avaient pu être séduits par des femmes autres que thétys.. une occasion trop belle de parasiter un peu plus leur croisade.. après tout, kurumada a bien fait dans hadès un petit apparté sur une histoire entre Orphée et Eurydice. Il est donc un peu dommage qu'il n'en ait pas fait un entre Ulysse et Calypso.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » dim. oct. 13, 2013 9:40 pm

Je crois qu'on est tous les 4 d'accord pour dire que Poséidon est loin d'être la partie faiblarde que certains décrivent ( après c'est sûr qu'elle a des défauts mais ses défauts c'est justement ... qu'elle va un peu trop vite peut-être, car ils voulaient finir la série. Le problème pour moi c'est uniquement ça, ce réflexe qu'ils ont eu de clore Saint Seiya ( soit disant pour des baisses d'audience mais je suis sûr que l'audience serait ensuite remonté avec Hadès ) vraiment un mauvais calcul, j'arrive pas à me remettre encore de ce qu'ils ont fait à l'époque car ça a conditionné toute la suite. Mais malgré ça, Poséidon est une partie qui passe bien je trouve. Comme toi Angelo j'aime beaucoup le thème d'ouverture ( celui qu'on entend lorsque Saori se réveille je crois ) j'aime beaucoup les ambiances des épisodes 100 / 101
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar ANGELO » dim. oct. 13, 2013 9:45 pm

L'ouverture est plus belle sur le CD je trouve. car plus complète. dans l'anime on l'entend surtout à la fin quand le monde est sauvé... ça fait musique grecque avec les cloches qui sonnent comme lors d'un mariage.. avec un soupçon d'idéalisme.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » dim. oct. 13, 2013 9:46 pm

oui je sais pas à quoi ça me fait penser mais je trouve que ces instruments ( employés que pour cette BO ) évoquent surtout très bien le milieu marin, il y a des mandolines je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar monio » mer. déc. 25, 2013 10:27 pm

Je me suis procuré l'intégrale de la série la semaine dernière en uncut de l'épisode 1 a 145,donc avec les trois partis de Hades.

Je me suis passé la totalité de Asguard en un jour ,et la totalité de Poseidon le lendemain.

J'ai trouvé Poseidon long a en crever,mou du genoux.Bien qu'il sois plus court en terme d'épisode.

Mais bon le plaisir de revoir cette petite crapule de Kassa ( a qui j'avais consacré un petit fanfic quand j'était plus jeune) était au rendez vous. :super:
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2013 10:31 pm

oui Kasa me fascinait bien à l'époque aussi ( en plus ils nous avaient sucré un épisode à l'époque des émissions Dorothée ! c'était passé directement de celui où Hyoga, Seiya et shun affrontent les illusions, à celui contre Isaac, on ne pouvait qu'imaginer le personnage d'après le résumé de début de l'épisode 108 ... )

Moi j'aime quand même la partie Poséidon, pour ses musiques, et le personnage de Kanon notamment.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Chernabog » jeu. déc. 26, 2013 2:16 pm

Tu te mates 26 (même en zappant les génériques, ça fait à peu près 500 min donc plus de 8 heures) épisodes en une journée ?!!!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 26, 2013 2:42 pm

C'est vrai que ça aide de trouver le chapitre lassant en se matant tous les épisodes d'un coup. :mrgreen-noel:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. déc. 26, 2013 2:43 pm

C'est aussi ce que j'ai fait quand j'ai commencé la série il y a peu. Je suis vers la fin de Hadès, mais il faudrait que je continue, puis que je vois les films après. Cela fait des mois que ça traîne sur mon ordi et ça me bouffe de la mémoire :lol-noel: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 26, 2013 2:59 pm

Hadès le gros problème c'est que le chapitre du manga est vraiment top mais la réalisation est sans doute ce qui s'est fait de pire dans toute la série :( Quand tu en viendras aux suites et préquelle n'hésite pas à demander des conseils car c'est un peu la jungle :lol-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6866
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Aeriale » dim. janv. 17, 2016 3:03 pm

Je viens de terminer la version manga de l'arc Poséidon, franchement c'est un vrai régal, l'édition Ultimate est terriblement belle aussi ça doit jouer. D'ailleurs au début du volume 14 on a un schéma couleur assez splendide du Sanctuaire sous marin avec les sept piliers et le Main Breadwinner. Au niveau des combats j'ai aimé redécouvrir celui d'Isaak contre Hyoga surtout parce que j'aime l'histoire qui lie ces deux personnages, mais aussi celui entre Shiryu et Krishna (je trouve ça beau à la fin quand ce dernier décide enfin de lui demander son nom parce qu'il le considère comme un adversaire digne d'estime, cet aspect était aussi présent dans l'anime mais je l'avais quelque peu oublié). Y'a aussi de très belles planches dans le flashback de Kanon au cap Sounion. Enfin, je trouve pas mal du tout le petit épilogue à la fin avec Julian Solo qui décide d'utiliser sa fortune pour venir en aide aux victimes des catastrophes climatiques qu'il a occasionnées.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2016 5:21 pm

Oui la fin du chapitre Poséidon dans le manga est beaucoup plus belle et poétique encore que dans l'anime je trouve ( également avec la petite scène concernant Thétys ! :super: ) J'aime beaucoup l'anime pour ses graphismes, ses jolies couleurs du sanctuaire sous-marin, ses musiques, mais comme souvent le manga ajoute un peu de profondeur. Je préfère aussi la version manga avec Kanon qui prend le trident de Poséidon lorsqu'il se repentit, dans l'anime c'est Seiya, comme toujours, qui est mis en vedette pour protéger Athéna.

Le début du chapitre par contre je préfère l'anime avec toute la liaison qu'ils ont fait avec le chapitre Asgard ! Et sinon comme toi j'aime beaucoup les combats de Isaac, de Krishna ; Mais je les aime bien tous, chaque version a son charme et l'édition ultimate en semi couleurs apporte en effet beaucoup par rapport aux anciennes éditions qu'on avait en France ( Kana ) par contre un truc que j'aimais bien dans l'édition kana c'était toutes les petites notes à la fin, le courrier des lecteurs, les petites fiches mythologiques expliquant les références liées à certains persos, c'était chouette ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6866
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Aeriale » dim. janv. 17, 2016 5:57 pm

phoenlx a écrit :par contre un truc que j'aimais bien dans l'édition kana c'était toutes les petites notes à la fin, le courrier des lecteurs, les petites fiches mythologiques expliquant les références liées à certains persos, c'était chouette ça


Oui ! C'est vrai car j'ai lu la partie Sanctuaire en vieille version, j'aimais bien ces petites fiches, et parfois y'avait aussi des encarts "dessins des lecteurs" ça replaçait bien dans le contexte de l'époque :super: Et oui exact pour Kanon qui se prend le trident de Poséidon, je préfère aussi cette version.

Ce que je préfère dans l'anime c'est peut-être tout ce qui tourne autour de Sorrento, même si le manga restitue assez bien les effets de ses mélodies avec des images un peu célestes d'anges et de fleurs qui circulent de partout, rien ne vaut la musique de l'anime et la voix douce qui caractérisent le personnage.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2016 5:59 pm

exactement ! Ba de toute façon l'anime est incomparable pour ses musiques en général, ça c'est un truc qu'un manga ne pourra jamais retranscrire mais j'aime bien aussi certains plans de sorrento je vois auxquels tu fais référence ( j'avais d'ailleurs des petites recolo sympa )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418067
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2016 6:01 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6866
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Le chapitre Poséidon - éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar Aeriale » dim. janv. 17, 2016 6:22 pm

Yeah j'adore cette page dans le combat contre Shun. *DEAD END CLIMAX* !
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.


Retourner vers « Chapitre Poséidon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité