Votre film Saint Seiya préféré

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.

Selon vous, quel est le meilleur film saint seiya?

Eris et la Légende de la Pomme d'Or
2
10%
Perle Nordique ou la Guerre des Dieux
6
29%
Les Guerriers d'Abel
6
29%
Lucifer
1
5%
Tenkai-Hen Overture
6
29%
 
Nombre total de votes : 21

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. févr. 08, 2006 6:46 pm

Suffit de relire le compte rendu de la vf d'abel que j'ai fait, il y a de quoi s'arracher les cheveux. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. févr. 08, 2006 8:26 pm

Que oui !

En fait à écouter Marie j'ai l'impression que c'est les conneries de la VF finalement qui l'a dégouté d'Abel ! Donc c'est pas le film en lui-même !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » mer. févr. 08, 2006 8:58 pm

oui c'est clair que c'est la vf

on peut pas se procurer le film en version japonaise?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. févr. 08, 2006 9:01 pm

ca doit etre possible !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Votre film préféré

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 19, 2011 5:05 pm

Le film asgard se déroule après la bataille du sanctuaire, pourquoi les bronzes ont leur armures premiere version ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » dim. juin 19, 2011 5:10 pm

Je ne sais pas si on peut dire que le film Asgard se déroule APRES le sanctuaire ( la chronologie des films est indépendante du reste de la série, il faut plus les voir comme des petites histoires à part , parallèles .. à part le Tenkai bien sûr )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Votre film préféré

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 10, 2011 10:32 am

Selon certaines rumeurs, la Toeï prévoie de sortir un coffret Blu-Ray regroupant les 5 films Saint Seiya en Blu-Ray

http://www.ma-deesse.com/forum/viewtopic.php?t=21321

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » dim. juil. 10, 2011 10:38 am

sympatique. Je le prendrai sûrement ( bien que j'ai déjà le DVD avec les 4 premiers films)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Votre film préféré

Messagepar Doctor Jones » dim. août 07, 2011 4:40 pm

En revisionnant les 4 films hier, ya que dans la pomme d'or que les armures des 5 bronzes subissent le moins de dégâts.

Seiya: casque explosé
Hyoga: plastron fissuré
Shiryu: protège poing droit et bouclier explosés
Shun: quelques fissures sur l'ensemble de son armure
Ikki: casque et plastron fissuré

Dans les 3 autres films les armures se brisent comme du verre. mdr
Modifié en dernier par Doctor Jones le dim. août 07, 2011 4:46 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » dim. août 07, 2011 4:45 pm

J'aurais éventuellement une explication :

Dans les films ils ont voulu accentuer l'aspect souffrance. Tous les aspects de la série sont exagérés, accélérés : combats rapides, les persos souffrent le martyr ( encore plus que dans l'anime car il faut montrer leur souffrance en quelques minutes ) Tous les clichés récurrents du sanctuaire, d'asgard et de poséidon reviennent donc : armures en miette, ikki qui sauve shun, la souffrance, les retournements de situation etc.

Pourquoi la pomme d'or est un peu différente ? car c'est le premier film. Si ma mémoire est bonne il a été réalisée plutôt pendant la période du sanctuaire ( avant le gros de la bataille du sanctuaire ) , autrement dit avant les gros gros moments de souffrance. La série animée AVANT que ce film soit en production c'était, grosso modo, les épisodes avant le sanctuaire ( et les souffrances des chevaliers ne sont alors pas encore à leur paroxysme, les armures terminent rarement en miette, ca commence surtout face à aiolia et tout ca .. )

pour les films suivants ( réalisés APRES le sanctuaire) là à mon avis ils ont du se dire il faut mettre la sauce , c'est ça qui plait au public :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Votre film préféré

Messagepar Chernabog » dim. août 07, 2011 8:02 pm

De mémoire, la Légende la Pomme d'Or est sorti alors que l'épisode 36 (vers ces eaux-là en tout cas) était diffusé. C'était donc juste avant la partie des 12 Maisons en anime (elle devait déja être relativement bien entammé en anime).

C'est d'ailleurs pour ça que, en VO, le nom du septième sens/ultime cosmos n'est pas prononcé (pour laisser à Mû la révélation dans l'épisode 41).

Moon
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7218
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 6:23 pm
Localisation : Enfer

Re: Votre film préféré

Messagepar Moon » lun. mars 19, 2012 6:36 pm

Le numéro 2 etait bien. Personnellement, je n'ai pas aimé celui avec Lucifer. Un peu trop "j'entre, je casse, plein de referance au christ et … hop, je termine". Mais bon, je m'etait fait un marathon des 4 premiers. lol

Je sais que le 2 et 5 voulait remplacer l'arc correspondant. Donc, au lieu d'Hades, on avait Lucifer et saga d'Asgard ne serait pas si long que cela.

D'ailleur, quelqu'un peut me donner un lien pour voir le tout dernier? :maneki: Je n'arrive pas a le trouver. :rire:
Pour ceux qui veulent une assiette en porclaine peinte personnalisée, visitez ce site:

http://www.jeb-porcelaine.com/

Mon assiette chibi (de Sainte Seiya) a été fait là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2012 7:36 pm

Le Tenkai ?

Je t'ai envoyé un MP ;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Votre film préféré

Messagepar Chernabog » lun. mars 19, 2012 7:53 pm

moon01234 a écrit :
Je sais que le 2 et 5 voulait remplacer l'arc correspondant. Donc, au lieu d'Hades, on avait Lucifer et saga d'Asgard ne serait pas si long que cela.




Euh non, absolument pas !

Lucifer a effectivement été produit par la Toei dans le but de tester une ultime fois le public pour voir si une adaptation d'Hadès serait un tant soit peu rentable et le Tenkai devait à la base être la suite d'Hadès certes (mais n'avait pas pour but de remplacer quoi que ce soit puisqu'il n'y avait rien à l'époque).

Mais le film Asgard n'a jamais été crée pour remplacer quoi que ce soit...

Moon
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7218
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 6:23 pm
Localisation : Enfer

Re: Votre film préféré

Messagepar Moon » lun. mars 19, 2012 8:10 pm

Eh? Bah, je du me tromper dans mes sources. Merci de la correction. :fete:

Bon, ca va faire 4 ans que j'ai arrete Saint Seiya et je recommence depuis 6 mois donc soyez gentille avec moi pour les incohérences :pan: .
Pour ceux qui veulent une assiette en porclaine peinte personnalisée, visitez ce site:

http://www.jeb-porcelaine.com/

Mon assiette chibi (de Sainte Seiya) a été fait là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2012 8:17 pm

non les films sont complètement indépendants de la série ( à part justement le dernier le Tenkai qui a été produit pour être la suite d'Hadès mais il était à la base censé avoir une suite, or comme il n'avait pas récolté assez de recettes la suite a été abandonné et le mangaka de saint seiya, Kurumada a décidé par la suite de développer sa propre version à lui du futur : c'est le manga next dimension ( toujours en cours ) , manga qui vient donc remplacer le Tenkai et qui est la version canonique ( contrairement à saint seiya omega qui se profile d'ailleurs )

je sais c'est bien compliqué mais il faut se plaindre à la TOEI et compagnie :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Votre film préféré

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 19, 2012 8:29 pm

Je cherche ce dvd mais je galère pour y mettre la main dessus.

Image

Moon
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7218
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 6:23 pm
Localisation : Enfer

Re: Votre film préféré

Messagepar Moon » lun. mars 19, 2012 8:34 pm

dsl, j'utilise un site de telechargement pour les avoir en Japonais sub ang/fr.
Pour ceux qui veulent une assiette en porclaine peinte personnalisée, visitez ce site:

http://www.jeb-porcelaine.com/

Mon assiette chibi (de Sainte Seiya) a été fait là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2012 8:35 pm

Dr.Jones a écrit :Je cherche ce dvd mais je galère pour y mettre la main dessus.


Fabien --> Moi je l'avais trouvé dans un salon pour pas cher , il est si dur à trouver ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Votre film préféré

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 19, 2012 8:37 pm

phoenlx a écrit :Fabien --> Moi je l'avais trouvé dans un salon pour pas cher , il est si dur à trouver ?


Il y etait sur Amazon, mais plus dispo.

TrisTan
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 02, 2012 7:49 pm
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar TrisTan » dim. juin 03, 2012 1:45 pm

euh moi j'étais même pas au courant des films.
Faut dire qu'en Belgique, à cette époque, il n'y avait que tf1 pour voir la série, si je me souviens bien.

:fete:

Myrdred
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6249
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Votre film préféré

Messagepar Myrdred » dim. juin 03, 2012 2:00 pm

En Belgique, la série a été reprise sur Club RTL dans les années 90 et ils ont également diffusé trois films à un moment vers début 2000 je crois.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


TrisTan
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 02, 2012 7:49 pm
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar TrisTan » dim. juin 03, 2012 2:03 pm

Myrdred a écrit :En Belgique, la série a été reprise sur Club RTL dans les années 90 et ils ont également diffusé trois films à un moment vers début 2000 je crois.



Houla en 2000, j'étais plus un adolescent, mais un adulte depuis belle lurette, donc pour moi c'était dodo-boulot-dodo-boulot , encore aujourd'hui LOL

:mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » dim. juin 03, 2012 2:22 pm

clair ben nous en France on a pas trop connu les films non plus. A l'époque ils diffusaient que les épisodes de la série ; Perso j'ai connu le film Abel ( le 3ème ) bien plus tard, c'est lui qui m'a donné envie de voir les autres. Et le film Tenkai ( qui est le seul à s'articuler dans la trâme chronologique de l'oeuvre ) est quant à lui paru assez récemment ( 2004 ) contrairement aux 4 autres ( eris asgard abel et lucifer) parus vers la fin des années 80 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

TrisTan
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 02, 2012 7:49 pm
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar TrisTan » dim. juin 03, 2012 3:47 pm

Tiens , j'ai trouvé ceci : Saint Seiya Tenkai-hen Joso-overture Film 5 (2004), je vais un peu voir par curiosité.

:seiya:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » dim. juin 03, 2012 6:46 pm

oui le topic du Tenkai est ici ( dans la rubrique "Next Dimension, Tenkai " en fait :
viewtopic.php?f=137&t=2066

Car ce film sorti en 2004 était en quelque sorte censé introduire le chapitre des cieux ou Tenkai, mais finalement c'est tombé à l'eau ( et Kurumada est ensuite parti sur sa version à lui du Tenkai en manga --> c'est devenu le manga Next Dimension )
Dans la rubrique du forum " Next Dimension - Tenkai" on discute à la fois du manga Next Dimension et du film Tenkai en fait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Votre film préféré

Messagepar ANGELO » mer. août 01, 2012 5:52 pm

pour moi, tous les films restent intéressants malgré tout.
eris parce qu'il propose une version réduite mais concise d'un chapitre entier, j'aime beaucoup le personnage d'irina. les guerriers fantômes rappellent un peu les spectres d'Hadès dans l'instant où ils se lèvent de leurs tombeaux.

Asgard parce qu'il est une variante du chapitre éponyme et que Hyoga qui fut prendant un temps mon personnage fétiche, celui que j'interprétais dans des jeux de rôles qu'on faisait avec mes amis, avait un rôle important. reste que j'ai toujours trouvé dommage que ça soit toujours seiya qui ait tué le méchant avec la flèche d'or et non Hyoga avec son aurora execution. mais cependant, j'ai trouvé plaisante l'idée que le bouclier d'odin soit brisée par freyr pour libérer athéna et que ça ait donné lieu à l'effondrement de la statue d'odin au profit du grand arbre divin à la toute fin... c'était original. la musique est aussi envoutante que celle de la série.

Abel parce qu'il était le plus poétique et le plus dingue des films. Abel et sa bande de guerriers sacrés ont l'air de descendre d'un vaisseau spatial. On devine vite par l'orginalité de leurs armures qu'ils viennent presque d'un monde parallèle où ils ont peut être été virés... (vaincus ?!) Ici, les repères explosaient, les chevaliers étaient perdus. Seiya dans cet épisode me fait un peu penser à Batman dans dark knight rises. paumé, fini... c'est à peu près le seul film où son héroisme n'est pas à remettre en cause, ne sucite pas la jalousie ou la critique ou le regret de ne pas en avoir vu un autre héros intervenir . regardez l'instant fatidique où il va tirer la flèche d'or, vous y verrez un héros absolu, un modèle exemplaire à bout de force... et sublime dans un dénouement viscéral qui a tout d'un fin du monde. quand abel est transpercé par la flèche, on dirait presque iphigénie poignardée dans une pièce de théâtre jouant une tragédie grecque.

Lucifer est le moins bon. bâclé de bout en bout. cependant, c'est dommage parce qu'il aurait pu être un line avec Hadès.

enfin, j'ai trouvé superbe le Tenkai. Cette alchimie d'artémis avec le décor que sa présence change en sanctuaire lunaire maculé d'un blanc virginal... et éblouissant. cette jeune femme étrange qui parait immense, et que domine un apollon visiblement plus puissant que tout.
la fin est digne de celle d'un épisode de la quatrième dimension. le film est plus mûr dans sa trame qui change du modèle de scénario traditionnel.
petit problème. On ne comprend pas pourquoi comme pour Lucifer par ailleurs , il y a si peu de guerriers pour artémis .
autre bémol, les combats qui cherchent à rivaliser par leur étrangeté et leur intensité avec ceux des guerriers d'abel, ici sont baclés.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » mer. août 01, 2012 6:14 pm

Abel parce qu'il était le plus poétique et le plus dingue des films. Abel et sa bande de guerriers sacrés ont l'air de descendre d'un vaisseau spatial.

D'autant que dans la version française certaines bourdes de doublages évoquent Sibéria 2 ( ça fait un peu "la planète sibéria 2" :lol: )
Sinon je suis d'accord avec toi, chaque film a ses forces, ses faiblesses aussi ; TOUS, absolument tous, ont au moins comme point fort une belle bande musicale, comme les différents chapitres de la série. Tous je trouve, ont une ambiance graphique qui les différencie, leur donne un parfum à part, que ce soit Abel ( difficile d'oublier l'ambiance merveilleuse de l'introduction ) , le Tenkai, même si j'en prend et j'en laisse ( les décors épurés j'ai plutôt tendance à détester mais vers le début du film il y a des passages somptueux ) , Lucifer, je l'aime quand même grâce à ses musiques, ses clin d'oeil, ses décors ( cet espèce de décor du pandémonium dans la montagne, je crois que je l'aime presque autant que celui du sanctuaire dans la série, j'aurais aimé que le film dure bien plus longtemps, voire qu'une saison de la série l'exploite, pour l'explorer dans tous ses recoins, dommage qu'ils n'aient pas eu l'idée dans le chapitre Hadès ( comme tu l'évoques en substance d'ailleurs, relier Hadès et Lucifer aurait pu être sympa. les relier dans le sens de : les faire apparaître ensemble j'entend ( un peu comme poséidon qui influence Hilda et Odin par exemple, on aurait pu avoir Lucifer qui envoit ses troupes et finalement, on se rend compte que c'est Hadès qui est à la manoeuvre par derrière, ou vis versa d'ailleurs , ou les deux adversaires attaquant un peu de concert, pour changer )

bref, beaucoup de manques aussi, d'erreurs, de défauts, mais artistiquement, j'aime tous ces films ( même Lucifer )
Je les aime et malgré tout, je les aime tous moins que les chapitres de la série, rien ne vaut une intrigue qui s'étale sur plus d'une dizaine d'épisodes, pour bien apprécier la longueur des combats, la personnalité des persos, les décors ; Les films sont un fleuve de bonnes idées mais souvent mal exploitées, trop expédiées ; j'ai toujours l'impression que c'est trop speed surtout quand viennent les combats. Et je suis aussi moins enthousiaste que toi par rapport au Tenkai ( malgré ses qualités artistiques indéniables, son audace, sa particularité par rapport à tout le reste de la série, philosophiquement notamment ) mais ce film pour moi est trop ennuyeux, trop bizarre parfois, les combats m'emmerdent carrément, et dans saint seiya si les combats m'ennuient, ya rien à faire ... Et puis je crois que j'ai jamais été fan du concept d'une guerre après Hadès ( comme si dans mon esprit ça devait être le point culminant et final ) J'ai jamais réussi à dépasser ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Votre film préféré

Messagepar ANGELO » jeu. août 02, 2012 5:46 pm

pour sûr, si je comprends les critiques un peu assassines sur lucifer..
je suis étonné qu'Eris n'ait remporté aucun suffrage d'adhésion.
Peut- être que c'est le premier film après tout et qu'il est sans doute le plus classique de tous.

toutefois, j'ai perçu un peu plus tard une chose un peu curieuse. elle ne saute pas aux yeux évidemment.
une sorte de lien entre tous ces films . du premier au cinquième. même si le cinquième se voulait une suite à Hadès.
mais bon les contradictions allant toujours bon train, il n'est pas plus impertinent de lier le tenkai aux quatre premiers films.

il y a une forme d'évolution succinte.
les films ne sont pas seulement indépendants, ils semblent être eux même des épisodes d'une série atlernative, liée ou non à la série originelle canonique.
dans le premier,athéna et ses guerriers affrontent un adversaire succint mais dont les guerriers fantômes ainsi que la pomme d'or sont une sorte d'avertissement du fléau à venir(je vais même aller plus loin et me demander si toutes les autres batailles n'ont pas eu lieu après parce qu'Eris la déesse de la discorde avait foulé pied une fois sur Terre, les autres batailles ayant pu être un échos du passage de la comète Leparse dans le ciel qui annonce les malheurs ) , dans le deuxième un adversaire indicible ayant attrait au froid,(le questionnement, l'intrigue, la tromperie, on cherche quelque chose, on cherche Hyoga comme on cherche une réponse à tout cela,) dans le troisième un exilé d'un autre univers ayant attrait au feu ultime (peut-être même plus encore le feu nucléaire auquel l'idée de l'éternel soleil me fait penser), (notion évoquée par le vieux maitre ) , qui met pratiquement fin au monde , le diable en personne dans le quatrième dans ce qui serait une sorte de porte sur l'enfer (après la fin du monde, le jugement) et dans le cinquième, les dieux d'un monde nouveau (artémis apollon, le sanctuaire est quasiment devenu une autre planète.) la renaissance où les anciens n'ont plus tellement leurs places car le monde est changé.

j'aime cette idée,.. et même si elle n'avait pas fait partie du scripte, les films étant dits indépendants , il n'empêche que j'apprécie de faire ce rapprochement, au moins pour moi même .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré

Messagepar phoenlx » jeu. août 02, 2012 6:07 pm

oui c'est possible, et de toute manière les films en soit sont parfois un peu liés, c'est sûr ( indépendamment de la série ) quand on se souvient que dans Lucifer , Eris est censée être invoquée de même que Poséidon et Abel ( curieux mechoui entre les saisons de l'anime et les films, curieusement , aucun personnage d'asgard dans tout ça lol ni de la série ni du film ) Et puis j'aime pas cette scène je trouve un peu absurde et bête cette idée du rappel des anciens ennemis d'Athéna par Lucifer, ils auraient du s'en passer ; mais ça montre en tout cas que les scénaristes ont peut etre voulu faire une espèce de continuité ( maladroite )
sinon l'idée que tu évoques est intéressante.

Après, continuité ou pas de toute manière les films et la série s'auto influencent souvent ( et le manga sans doute ) j'ai déjà du le dire mais pour moi tout est une histoire d'inspiration de kurumada, qui rejaillit sur l'anime, les films ( et parfois je pense que c'est dans le sens inverse ) Quand je vois par exemple le personnage d'Orphée dans le film Eris, j'ai du mal à croire qu'il n'ait pas pu influencer Mime ( dans l'anime ) et sans doute Orphée plus tard ( perso purement kurumadien du manga ) ;
quand je vois le character design de benerike ( film abel ) il me fait penser à Sid et Bud ( faudrait voir ce qui est antérieur à l'autre, la série asgard - épisodes 91-94 , ou bien le film Abel, mais je pense que l'un ou les uns ont influencé l'autre. Et on a pas mal d'exemples.
Il règne par exemple dans Lucifer une ambiance de fin du monde, des allégories aux enfers, qui se rapprochent quand même pour beaucoup du chapitre Hadès ( plus que de n'importe quel autre chapitre ) maintenant de là à dire que le film Lucifer ait pu influencer Kurumada ( qui dessinait Hadès à ce moment là ) c'est possible, mais l'inverse aussi ( Kuru a pu parler aux scénaristes du film Lucifer, évoquer son scénario d'Hadès, pour qu'ils fassent un film ayant de loin ce "parfum" ) de plus dans le film Lucifer on a un personnage associé au Garuda ( Belzebuth) comme aiakos d'une certaine manière.

Si continuité il faut voir dans saint seiya ( au-delà des incohérences et de l'aspect parfois biscornu de l'oeuvre, avec ses incongruités, ses absurdités, ses errements, ses saisons et séries qui partent parfois dans tous les sens ) je pense qu'il faut revenir à la canonicité et envisager surtout le manga ( et l'inspiration kurumadienne ) pour moi elle sous-tend un peu tout , même si lui-même doit parfois se laisser influencer par les adaptations télévisées. J'entend par là que même le tenkai pour moi, c'est à la base une invention kurumadienne qu'on le veuille ou non ( que ça ait finalement été retardé, pris la tournure très moyenne de Next Dimension, c'est un autre problème, que Yamauchi ait fait quelque chose de beau en film pour beaucoup de fans, de plus philosophique, c'est sans doute certain mais sans Kurumada et sans son inspiration je pense qu'on n'aurait jamais eu de film Tenkai. l'idée d'une bataille après Hadès, avec d'autres dieux, et des problématiques qui touchent à l'après destruction des enfers et au jugement des saints et d'Athéna, pour moi ne serait jamais venu sans son idée à lui du Tenkai ( qui mûrit depuis bien plus longtemps que le film Tenkai de 2004 )

Tout ça pour dire que Saint Seiya est une oeuvre qui évolue ( parfois bizarrement car ils font parfois n'importe quoi avec, Kuru compris ) mais il y a quand même une idée de base et une progression qui va des tous premières scènes de l'anime et du manga avec les entrainements pour devenir chevaliers, jusqu'aux moments où les saints deviennent des demi dieux et titillent les plus grands dieux de l'Olympe, et où là l'oeuvre en profite de plus en plus pour devenir "céleste" , philosophique, profonde, drammatique .. Il y a une espèce d'ascenssion ( la métaphore de l'ascenssion vers le ciel ) un peu comme s'ils quittaient notre monde pour aller se battre ailleurs, pour des enjeux qui englobent les humains et la terre mais les dépassent aussi. Je pense que faire retomber l'oeuvre à des choses plus terre à terre serait une hérésie, en tout cas, dans l'après hadès. Ou introduire de la répétitivité avec des chapitres qui lui ressemblent. Ou des histoires de combats d'autres générations ( comme dans Omega )

le passage de flambeau d'une génération à l'autre pour moi on l'a entre Lost Canvas et les saints modernes ( ou next Dimension - chevaliers du passé kurumadiens et les saints modernes si on veut rester à la canonicité ) c'est pas la peine pour moi de développer trop l'après shiryu l'après hyoga ( qui les remplace etc ) c'est beaucoup plus intéressant de garder les mêmes mais d'élever l'oeuvre philosophiquement. or c'est pas vraiment la direction qu'ils choisissent toujours, c'est dommage ( j'aime pas trop le concept d'omega par exemple )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité