Terrence Malick - le cinéaste qui cherche à filmer Dieu

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Terrence Malick - le cinéaste qui cherche à filmer Dieu

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 5:15 pm

Je viens de tomber sur ce podcast, très intéressant (que je poste plus bas)
le narrateur n'aime PAS Terrence Malick et son cinéma, mais reconnait son immense talent, et loue sa démarche artistique et philosophique !
Rien que pour ça (chose qu'il annonce dès le début) j'ai eu envie de l'écouter entièrement, et j'ai beaucoup apprécié l'écouter, mais ça ne change en rien ma vision de Malick, et le fait que j'adore son cinéma ; au contraire je dirais même que ça me le fait aimer encore plus et que je comprend encore mieux pourquoi je l'aime : je crois que je fais partie de ces spectateurs qui déjà, sont dans la catégorie différente de lui et qui partagent (au moins dans une certaine mesure) la "vision" ou "représentation" de la grâce façon Malick, mais au-delà de ceci, je tique un petit peu quand j'écoute ce podcasteur, car il semble dire qu'on ne peut pas filmer Dieu, on ne peut pas filmer la grâce car par définition ça n'existe pas. (il avoue lui-même être non croyant, bref)
Mais là est tout le problème je pense. Pour moi ce n'est pas du tout incohérent et il le dit lui-même à un moment : l'Histoire de l'art (et notamment l'Histoire de l'art religieux) ce sont des tentatives de représenter ou de "capter" Dieu, à travers des images, ou de la musique (je pense typiquement à un compositeur que j'adore, Jean-Sébastien Bach). Après bien évidemment que c'est toujours une vision intime de l'artiste, et une vision qui va toucher plus ou moins les spectateurs selon leur approche du monde, leur sensibilité, leur contexte, leur approche du religieux, leur approche de ce qu'est la vie, ce qu'est le monde pour eux, ce qu'est la nature etc.

Il cite à un moment Etienne Klein, célèbre et grand physicien (que j'adore écouter aussi même si pour ma part je suis plus de la team "Einstein / Hubert Reeves / Trin Xuan Tuan (même si j'en reconnais aussi les limite pour ce dernier à prendre avec du recul :lol: ) Klein je le trouve "froid" mais il a cette froideur typique du scientifique dans ses descriptions qui est parfaitement logique quelque part. J'avais d'ailleurs partagé bon nombre de vidéos de lui sur le forum (notamment dans notre topic où on s'interroge sur la notion de temps, je vous invite à les écouter c'est souvent très intéressant (même si après les avoir écouté je trouve qu'on est encore plus perdu sur ce qu'est le temps :lol: c'est cocasse) . Bref, Klein versus ici la démarche de Malick. Plutôt amusant (Klein est cité car il parle de la limite de la représentation imagée de la nature, et ça, on ne peut évidemment pas le nier , comme pour les représentations naïves de l'atome dans nos manuels scolaires, un peu comme un système solaire miniature, ou (dans d'autres représentations qui se veulent plus "modernes") avec les nuages électroniques censés représenter les probabilités de présence des électrons (chose encore absurde du point de vue de l'image en elle-même, ce ne sont pas des images mais des probabilités de présence, ce sont des objets quantiques et la physique quantique je ne sais pas vous, mais moi plus j'y pense, plus ça me rend fou :lol: :lol: )
Bref, son passage avec la citation de Klein est intéressant évidemment, sauf qu'il cite un scientifique pour .. montrer qu'un artiste atteint ses limites. Je trouve ça un peu culoté, l'art est justement ce qui est censé nous faire accéder à certaines caractéristiques du monde là où la science avec son formalisme froid échoue. Et l'artiste ne touchera pas tout le monde évidemment. Mais ça, c'est vieux comme le monde.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité