La Balade Sauvage

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » mer. janv. 05, 2011 11:47 am

Image

Ahhh j'ai enfin vu Badlands (la balade sauvage) , le seul Mallick que je ne connaissais pas :D A présent c'est cool je peux dire que je connais toute sa filmographie (c'est le seul cinéaste dont j'ai vu désormais TOUS les films, en attendant le prochain qui sort cette année, bon en même temps c'est moins dur que pour d'autres il n'en a pas fait beaucoup :mrgreen: )

Avant de visionner la balade sauvage j'étais un peu curieux car comme les autres Mallick celui-ci est parfois considéré comme film culte par certains, mais il est souvent réputé un peu moins bon que les suivants, et à vrai dire, je partage cet avis. Qu'on ne s'y trompe pas, j'ai quand même beaucoup aimé , ça reste un mallick et ça se sent ! :D Même si c'est le premier film du réalisateur, il date de 1974 ( on pourrait le qualifier de "film de jeunesse" ). A titre perso, je préfère les trois chef d'oeuvre suivants Les moissons du ciel, La ligne rouge et Le nouveau monde , j'ai un peu moins accroché à l'histoire et au scénario de Badlands mais je crois qu'il faut que je le laisse mûrir un peu dans ma tête et que je le revoie et c'est subjectif .. Je crois que chaque Mallick me marque différemment à sa manière et après avoir vu ce film c'est vraiment un cinéaste que je conseillerais de plus en plus aux vrais amoureux de grand et beau cinéma.

Il s'agit d'un road movie tragique (et il reste très marquant à mon sens, l'un des plus beaux que j'ai jamais vu et ça reste une expérience cinéphile charmante :) ) sorte de variation sur le thème de Bonnie and Clyde. Le film relate l'histoire de deux jeunes amoureux à qui on refuse le droit de s'aimer, le jeune homme, Kit, incarné par Martin Sheen, est un éboueur marginal qui est plus âgé de 10 ans que la jeune fille, Holly , une petite rousse encore mineure (15 ans) qui vit avec un père autoritaire. Tous deux s'enfuient à travers les paysages sauvages américains après que le garçon ait tué le père de la gosse .. Ensuite les meurtres des témoins de leur fuite s'enchainent en cascade à mesure que leur folle équipée progresse et c'est l'escalade, le couple s'enfermant dans cette fuite tragique sans trop savoir où cela va les mener ...

C'est apparemment inspiré d'une histoire vraie, un fait divers ayant défrayé la chronique aux Etats Unis dans les années 50. Le film alterne des scènes grandioses et émouvantes et certaines qui mettent vraiment mal à l'aise. Ce film peut d'ailleurs déconcerter les amoureux du reste de la filmographie de Mallick et j'ai eu plus de mal à entrer "dedans" que pour les autres, notamment à cause d'une impression de violence gratuite du jeune homme qui est un déséquilibré, mais malgré tout parfois attachant ou en tout cas charismatique dans sa folie, le film joue sur cette sombre et inquiétante ambiguïté. La naïveté de la jeune Holly est souvent énervante car elle le suit aveuglément par passion, même si des moments de doute se lisent en elle donnant une dimension plus profonde à son personnage. L'incroyable indifférence avec laquelle elle semble vivre notamment la mort de son père au début du film est déconcertante pour le spectateur ..

Si les films suivants me touchent plus par leur emprunte panthéiste si marquée il faut souligner qu'on sent déjà dans ce film certaines obsessions thématiques du cinéaste , comme l'amour de la nature et des grands espaces sauvages. Certains moments anodins sont sublimés par l'image , les cadrages, la mise en scène parfaite. De plus comme dans toutes ses autres oeuvres Mallick aime ses personnages et ça se sent, il les soigne et quiconque voit ce film se souviendra longtemps de ce duo, l'interprétation des 2 acteurs principaux est impeccable, notamment celle de Martin Sheen qui a reçu pour ce rôle un prix d'interprétation masculine en 74 ( la jeune actrice Sissy Spacek a aussi reçu un prix dans la catégorie révélation)

Comme souvent dans les films du réalisateur, la photographie très soignée, même s'il y a moins de plans sublimes et mémorables que dans ses films ultérieurs. Ca doit encore mieux rendre au cinéma. Comme autre constante propre à tous les films de Mallick on retrouve la petite voix off qui commente souvent ce qui se passe, on ressent le film autant à travers ses images magnifiques que les pensées de la jeunesse héroïne. La bande musicale est sympathique mais un ton au-dessous de celles des films suivants, je dirais d'ailleurs que c'est sans doute l'un des éléments qui font que je le classe un tout petit peu en deça. Avec une bande son comme celle des moissons du ciel, ce film atteindrait facilement le rang de chef d'oeuvre.

A noter que Mallick lui-même apparaît dans le film et je m'y attendais pas du tout :super: , il joue le rôle de celui qui sonne à la porte d'un homme riche dans la propriété duquel nos deux protagonistes trouvent refuge à un moment. Apparemment c'était pas prévu et il a remplacé in extremis l'acteur qui devait jouer ce rôle mais j'ai trouvé sa présence remarquable ce qui me fait dire que Mallick aurait peut-être été un acteur aussi excellent qu'il est cinéaste :) Quel plaisir et étonnement de le voir en tout cas j'ai toujours beaucoup aimé mes films cultes où les cinéastes apparaissent même brièvement ( mode un peu lancée par Hitchcock et reprise par d'autres, que ce soit Tarantino dans certains de ses films voire Peter Jackson dans le seigneur des anneaux .. )

En conclusion c'est un film que je conseillerais à tous les cinéphiles
un film que je conseillerais évidemment à tous les amoureux du cinéma de Mallick mais avec quelques remarques préliminaires prudentes (à mon sens ce n'est pas forcément le meilleur, et on "sent" que c'est son tout premier, mais si les autres sont des chef d'oeuvres, je qualifierais celui-ci de "simplement excellent" ; de plus il peut déconcerter par certaines scènes.
Je le conseillerais peut-être aussi à ceux qui sont allergiques à priori au cinéma de Mallick car il est justement un peu différent des autres, et ceux qui n'aiment pas spécialement ses films ultérieurs peuvent sans doute y trouver un intérêt (à voir pour ces personnes :penseur: )

Quoiqu'il en soit, c'est une vraie expérience de cinéma.
Modifié en dernier par phoenlx le mer. janv. 05, 2011 5:32 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » mer. janv. 05, 2011 5:30 pm

En fait la jeune actrice qui joue dans Badlands c'est la même que celle qui joue dans Carrie ( de De Palma, l'adaptation du livre de stephen King .. ) pour ceux qui connaissent 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72574
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar Somewhere » mer. juil. 24, 2013 7:36 pm

Le thème du film !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » mer. juil. 24, 2013 7:45 pm

sympa le petit thème musical,

pour info ( j'avais du le dire dans un autre topic ) Malick lui-même fait un petit caméo dans ce film :D

Image

Quand on sait combien ses apparitions à l'écran sont rares ( dans les films comme en dehors ) c'est pas banal :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72574
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar Somewhere » mer. juil. 24, 2013 7:50 pm

Je l'avais plutôt bien aimé ce film, même si je ressentais déjà cette impression étrange de film qui ne raconte pas grand chose...

Je vais essayer de faire mon top Malick.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » mer. juil. 24, 2013 9:29 pm

Moi c'est le Malick que je classerais en dernier, pourtant j'aime bien le film quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: La Balade Sauvage

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. juil. 23, 2014 9:31 pm

Film que je viens tout juste de re-re-re-re-revoir. Chef d'oeuvre bien sûr, même si l'on n'y ressent qu'à certains moments la touche Malick qui se développera par la suite (c'est d'ailleurs souvent le film préféré de ceux qui n'aiment PAS le réalisateur). Le personnage de Kit est le plus beau de son cinéma. Pour la petite anecdote, le film inspira une chanson à Bruce Springsteen :

And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » mer. juil. 23, 2014 11:32 pm

Tiens j'ignorais
C'est vrai qu'il semble moins emprunt de ce que j'aime en général chez Malick, mais c'est un peu normal, c'est un film de jeunesse : Moi je l'ai aimé , clairement, mais je pense qu'il vient en position 4 ou 5 aprs ses films plus récents. Je suis peu surpris que ceux qui n'aiment pas Malick le préfèrent, bien qu'assez contemplatif aussi par moment, je pense qu'il y a plus de scènes de dialogue et il est construit plus classiquement, par rapport à To the wonder par exemple, on est vraiment très loin de certains extrêmes de son cinéma vus récemment, ou de certaines scènes de Tree of life qui ont marqué les esprit comme cette construction surprenante qui revenait longuement sur la création du monde. C'est un film moins osé je dirais, qui prend moins de risque ( Malick se lache plus depuis qu'il est connu et adulé par certains. Pour le meilleur ou le pire diront certains :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2015 11:08 pm

J'ai bien aimé mais j'en ressors quand même avec une impression bizarre, surtout vis à vis de Kit, il est déstabilisant le bonhomme lol. Allez j'avais envie d'être un bandit, pourquoi ne pas tuer des gens et que ça fasse sourire ceux qui m'arrêtent au bout de périple :mdr:. C'est bizarre comme les shérifs et autres sont tout cool avec lui. Bon y a le côté d'autant plus humain qui fait plaisir à certains avec ça. Une humanisation du tueur, surtout que dans sa folie, son charisme faisant peut être aussi il reste avec une certaine côte de sympathie. Faudrait voir le cas de l'histoire vraie dont c'est inspiré tiens.
Enfin bon, à part ça, ça reste un film agréable à voir, la première réalisation de Malick. On préfère la suite mais on a déjà là des éléments qui touchent quand même, on a une part de contemplation, la nature est bien présente, ce sont les grands espaces et de bonnes vues du paysages qu'on a la. Préférence quand même aux moments plus passés dans la forêt, des instants de vie bien tranquilles ici malgré qu'ils doivent rester vigilant.
Et nous avons Holly, fort charmante, dont le sourire et l'attitude troublent parfois quand on voit les situations. Elle aveuglée par son amour pour lui, un brin naïve et qui se rend pas vraiment compte des choses. Surtout par rapport à son père, c'est assez terrible.
C'est du bon Malick qui nous violente pas, même avec une arme et des coups de feu, la menace représentée tu pourrais presque plonger dans la rêverie si ça s'y prêtait vraiment. On profite de la balade avec une montée des morts sur la route, le chemin qu'ils prennent ensemble.
Dans tous les cas l'expérience aura été intéressante et c'est effectivement à faire murir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 11:13 pm

oui c'est un film que personnellement j'aime moins que les 3 voire 4 suivants qu'il a fait mais je l'aime bien quand même. Et j'ai eu le même trouble que toi par rapport à Kit et ses actions, j'ai ressenti une espèce de gêne avec ce personnage. Sinon ba c'est plus ou moins inspiré par l'histoire de Bonny and Clyde bien connue. Une scène qui me reste particulièrement en tête est celle du début du film quand ils incendie la maison de Holly, sa chambre et tout, ça prend assez aux tripes j'avoue.

Tu as vu le petit caméo de Malick himself ? :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2015 11:22 pm

Oui c'est vrai que la scène de l'incendie, le feu qui brule tout comme effaçant le passé ça frappe assez aussi. On a une belle imagerie et belle esthétique du feu ici.

Concernant le caméo de Malick quand ils sont chez l'homme avec sa bonne oui j'ai vu ça, j'ai bien aimé :D :super:. C'est agréable de le voir un peu acteur ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Balade Sauvage

Messagepar Meleor » sam. déc. 05, 2015 10:45 pm

Moi je l'ai vu en premier vu que j'ai vu les Malick dans l'ordre et c'était sympa sans étre la folie et Kit m'a pas plus dérangé que ça j'ai vu pire, avec Jack Bauer la torture étant un acte banal, ça passe tranquille même si Haneke serait pas content que je dise ça et ses films ne m'ont pas trop impressionné d'ailleurs lol! :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » sam. déc. 05, 2015 10:48 pm

tiens je n'en ai vu aucun de films de Haneke encore
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 06, 2015 12:05 am

Oui mais euh...Jack Bauer il torture pour son boulot, Kit lui il tue en un coup et puis c'est tout lol. Sauf que lui ensuite c'est à la cool en se faisant arrêter, c'est ça qui fait bizarre, la façon dont c'est à la cool lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2023 11:20 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 24, 2023 11:04 pm

C'est du bon petit clip avec quelques morceaux du film :super:. Celui-là ce serait pas mal que je le revois tiens, sur le coup il m'avait fait bizarre et détonne un peu par rapport à la suite mais après tout on était dans une autre époque et ça reste tout une échappée belle que nous avons avec ce couple :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16444
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar ZORRO » sam. févr. 25, 2023 3:24 pm

phoenlx a écrit :En fait la jeune actrice qui joue dans Badlands c'est la même que celle qui joue dans Carrie ( de De Palma, l'adaptation du livre de stephen King .. ) pour ceux qui connaissent 8-)


Sissy SPACEK ! ;)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Balade Sauvage

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 3:37 pm

oui exact, elle était très jeune encore !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité