Matrix et Jean Baudrillard (Simulacres et simulation)

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Matrix et Jean Baudrillard (Simulacres et simulation)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 12:24 pm

Je ne sais plus si on avait partagé cette excellente conférence de Hugo Clémot qui nous parle du rapport de Matrix à la pensée de Jean Baudrillard (et notamment à son célèbre livre Simulacres et simulations) , philosophe français très connu internationalement qu'on peut retrouver dans les films Matrix sous forme de symboles - le faux livre qui est en fait une petite boite dans lequel Néo prend une disquette piratée au début du film Matrix, est titré "simulacres et simulations" ; il s'agit bien sûr d'un clin d'oeil, mais un clin d'oeil très subtil et intelligent car c'est lui même un simulacre de "simulacres et simulation" et c'est exactement ce dont nous parle Baudrillard en nous faisant réfléchir sur notre rapport à l'image

Je vous laisse écouter c'est passionnant :

http://immortal-wings.fr/podcasts/emiss ... Clemot.mp3

ci-dessous : Jean Baudrillard
Image

Page wikipédia sur Simulacres et simulations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulacres_et_Simulation
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Matrix et Jean Baudrillard (Simulacres et simulation)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 23, 2018 12:39 pm

En cherchant je vois que t'avais mis la conférence mais ça vaudra mieux de la remettre plus en valeur avec ce topic :D. Bon ben ça aura été bien placé dans le film, j'écouterai ça dans le courant de la semaine prochaine et je me demande si je vais pas me revoir Matrix d'ici quelques temps :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix et Jean Baudrillard (Simulacres et simulation)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 12:53 pm

Il vaut mieux la remettre étant donné que 99 % des membres du forum (à part toi et moi) ne lisent quasiment jamais ce qu'on poste ici quand ce n'est pas bien bien mis en évidence (voire en double ou en triple :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités