Monde réel ou réalité virtuelle ?

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !

Si vous aviez le choix, préfèreriez-vous le monde réel ou la réalité virtuelle de la Matrice ?

Le monde réel
8
50%
La Matrice
8
50%
 
Nombre total de votes : 16

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308056
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 15, 2016 10:02 pm

je pense que dans la matrice les gens bossent et tout d'ailleurs on le voit avec "monsieur anderson" / néo, ils ont donc surement les mêmes problèmes, conflits avec l'employeur, lourdeur des taches administratives, problèmes de couples j'imagine, de santé aussi (puisque les humains meurent au bout d'un moment dans la matrice ils ne sont pas éternels ! ) etc etc. Je me demande si le monde (au sens géopolitique) est en guerre comme le notre avec des massacres et autre. ce qu'on voit au niveau d'anderson ne montre pas vraiment ceci mais c'est peut-être une zone parmi d'autres, à moins que la matrice se soit arrangé pour éviter ça, et que la terre entière ressemble un peu à ça ? a t'elle amélioré notre monde ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

L'Oracle
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar L'Oracle » sam. juil. 16, 2016 1:31 pm

Georges W. Bush étant présent sur les moniteurs de mon cher "ami" l'Architecte, on peut penser que la Matrice de la saga représente notre réalité quotidienne (à ceci près que "Mega City" symbolise une ville standard nord-américaine).
Les machines s'arrangent pour éviter que la simulation aboutisse à une guerre généralisée / mondiale / ou nucléaire (ce qui serait contre-productif vu les pertes massives), c'est à peu près tout. On peut penser que les conflits "locaux", ainsi que le terrorisme et les extrêmismes religieux, existent au sein de la Matrice. Les pertes sont "acceptables" et tout ceci permet de s'assurer que 99 % de l'humanité adhère à la réalité proposée sans la remettre en doute immédiatement.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308056
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar phoenlx » sam. juil. 16, 2016 1:47 pm

Oui tiens en parlant de ça puisque tu remontes ce sujet (et vu qu'on en parlait avec Somewhere hier à propos des attentats et tout) encore une fois, pour moi sa comparaison était un peu absurde par rapport à la situation actuelle (si on compare ce qui était son cas la matrice et les mensonges, l'aveuglement qu'elle confère au connecté, à certains mensonges gouvernementaux ou médiatiques afin de préserver la population d'une psychose, terreur collective etc, c'était l'idée de la discussion)

pour moi ce n'est pas comparable (ou éventuellement si) mais dans ce cas la matrice n'est déjà plus efficace. Dans le film, à partir du moment où certains humains SAVENT que c'est plus la réalité, ou le SENTENT, ils sortent les uns après les autres, ils informent leurs compères qui cherchent à sortir à leur tour etc (même si certains résistent)
Si on compare par exemple (c'était l'idée de Somewhere hier) à la France et certains mensonges, ba du coup c'est pareil. on serait dans une espèce de matrice mais où les failles seraient déjà et fortement révélées, donc l'éventuelle pseudo-sécurité rassurante de l'illusion ne fonctionne déjà plus ; il aurait fallu pour cela que la vérité de certaines choses soit encore mieux dissimulée mais on voit bien de toute manière vu tout le contexte que c'est de moins en moins possible. Si on prend donc la métaphore de la matrice, je dirais qu'on est de plus en plus dans une époque qui s'apprête à vivre la sortie de la matrice. Les gens aujourd'hui savent se tenir informés, notamment par le net (même si d'autres formes de propagande circulent) on ne peut plus leur cacher des choses comme avant, et plus aucune matrice en tout cas dans sa version actuelle n'est viable, les médias et gouvernements vont devoir s'ils veulent continuer à nous asservir inventer autre chose et revoir leur logiciel :siffle:

voilà c'était ma réponse à la digression matrixienne de Somewhere hier dans notre débat (à l'intérieur de l'autre topic). Moins que jamais, la matrice rassure.

Par contre une matrice plus idéale, où les machines auraient été jusqu'à résoudre les problèmes du monde réel et établir une harmonie virtuelle qu'on est incapable à obtenir réellement, là je dis oui, je m'y plongerais volontier, quitte même à connaître pleinement ma condition d'esclave :mrgreen: Tout dépend donc de quel type de matrice et de quelle "version" on parle :mrgreen:

Je me demande d'ailleurs si la nouvelle matrice de la trilogie (celle qui émerge à la fin du dernier film) est de son point de vue interne plus "parfaite" que la version du début du premier film. J'imagine qu'elle corrige certains bugs (le chat qui se dédouble etc) mais ça, ça suffit pas à éviter à l'intérieur guerres massacres et autre :lol: Est-ce qu'elle agit aussi sur cela (puisque tout est simulé en principe il y aurait moyen)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

L'Oracle
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar L'Oracle » sam. juil. 16, 2016 2:32 pm

Une Matrice idéale a bien été tentée, hélas trésor comme tu le sais cela a été une catastrophe ! :wink:

Dans la saga, seulement 1 % de la population connectée sent que quelque chose ne tourne pas rond. Et certain-e-s parmi ce 1 % ne sont pas pour autant réellement prêt-e-s à l'accepter (et/ou sont trop âgé-e-s) et/ou ne vont pas jusqu'au bout de la démarche (on voit aussi cela dans les bandes dessinées).
De ce point de vue, la Matrice reste plutôt efficace.

Pour ce qui est de ta métaphore. Il suffit d'observer ce qui se passe à l'échelle de la société française. Je dirais que le "système" sous sa forme actuelle à encore de beaux jours devant lui, étant donné que beaucoup de monde le soutient encore, et que même une certaine forme de "conservatisme" à la "Tea party" pointe à l'horizon. Aujourd'hui l'émergence de courants néo-réactionnaires, c'est celà la Matrice, son côté rassurant étant à base de "c'était mieux avant" ou encore "on a toujours fait comme cela, alors continuons" (c'est là qu'on se rend compte que la tétralogie Matrix n'a pas vraiment un message "anti-système(s)" -il est bien montré en outre que Zion est aussi une forme de système, humain cette fois- , mais plus un message anti-conformiste et/ou anti-conservatiste, en un mot : réformiste).

Notons enfin qu'Internet et la population d'internautes français-es ne sont pas forcément représentatives de toute l'opinion.

Pour en revenir à la Matrice, plus précisément la Matrice post-tétralogie, chacun-e a son interprétation bien sûr, la mienne étant que cette dernière est recomposée selon des préceptes proches de ce que le mouvement Zeitgeist prêche (notamment ce qui est évoqué dans la seconde partie du troisième documentaire).
Le facteur humain fait cependant que ce "nouveau monde" ne doit pas être exempt de tout conflit pour autant. Les machines savent que servir une "utopie clef en main" à l'humanité, ca ne marche pas.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308056
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar phoenlx » sam. juil. 16, 2016 2:54 pm

L'oracle a écrit :Le facteur humain fait cependant que ce "nouveau monde" ne doit pas être exempt de tout conflit pour autant. Les machines savent que servir une "utopie clef en main" à l'humanité, ca ne marche pas.


oui, en même temps cette idée là même traduit une manière de penser des réalisateurs, rien ne dit qu'une pure utopie ne marcherait pas
Certains argueront que certaines ont été tentées à travers l'Histoire (avec souvent des conséquences catastrophiques) mais on pourrait rétorquer que ce ne furent pas de véritables utopies, et d'ailleurs j'aimerais bien savoir lesquelles on pourrait vraiment évoquer. Que le concept de monde parfait soit incompatible avec le mode de fonctionnement de l'humain, pour moi ça reste à voir, et c'est une idée clairement orientée et subjective des réalisateurs.

Après tout dépend aussi ce qu'on envisage comme perfection. Pour moi guerre, massacres, ce genre de choses qui polluent le monde et sont facteurs de mort, ce n'est pas propice au bon fonctionnement de l'être humain. Par contre il y a certes une certaine forme de perfection à éviter je dirais à un niveau plus de l'ordre du détail quotidien, voire de l'esthétique (par exemple un ciel trop parfait, c'est sans doute pas poétique, une météo trop parfaite) l'humain a sans doute besoin de changements, d'alternances jour nuit, de pluie, de chaleur de temps en temps etc. Et de plein de choses qui font le charme et la poésie du monde à travers son imperfection sensorielle je dirais. je sais pas si je l'exprime bien. Je suis sûr que si on donnait à choisir à beaucoup d'humains du vrai monde réel actuellement la possibilité de continuer à vivre dans ce monde ou dans une matrice gommant pas mal des gros problèmes du monde, les gens se réfugieraient en passe dans la matrice, et y resteraient sans doute en ne voulant jamais revenir ici :lol: Les Wachovski cherchent à nous faire passer l'idée inverse, je pense que c'est contestable. Mais encore une fois tout dépend ce qu'on met sous le terme de monde parfait.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

L'Oracle
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar L'Oracle » sam. juil. 16, 2016 3:26 pm

phoenlx a écrit :
L'oracle a écrit :Le facteur humain fait cependant que ce "nouveau monde" ne doit pas être exempt de tout conflit pour autant. Les machines savent que servir une "utopie clef en main" à l'humanité, ca ne marche pas.


oui, en même temps cette idée là même traduit une manière de penser des réalisateurs,

Des réalisatrices, s'il-te-plaît :)

rien ne dit qu'une pure utopie ne marcherait pas

Il faut donc bien savoir de quoi nous parlons ici. Tu semblais faire référence à la nouvelle Matrice existant après la saga dans l'univers Matrix. Ma réponse ne valait que dans ce cadre.


Je suis sûr que si on donnait à choisir à beaucoup d'humains du vrai monde réel actuellement la possibilité de continuer à vivre dans ce monde ou dans une matrice gommant pas mal des gros problèmes du monde, les gens se réfugieraient en passe dans la matrice, et y resteraient sans doute en ne voulant jamais revenir ici :lol: Les Wachovski cherchent à nous faire passer l'idée inverse, je pense que c'est contestable. Mais encore une fois tout dépend ce qu'on met sous le terme de monde parfait.

Les soeurs Wachowski ne cherchent pas forcément à faire passer l'idée inverse ! Après tout dans la saga les résistants vivent dans un monde réel complètement pourri, ayant de gros soucis (bien plus oppressants que dans la matrice). Et ils sont très minoritaires, ainsi que je le disais. Même ceux qui cherchent à se voir offrir un choix conscient pour sortir de la matrice, choisissent parfois la pilule bleue en fin de compte.
Et parmi ceux qui sont dehors, nous avons des tenants du retour à la matrice, tels Cypher.


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité