B't X (manga de Masami Kurumada)

Séries consacrées aux robots, méchas et autres persos en scaphandre !!
Ici sont abordés diverses séries japonaises comme Code Geass, Gundam, Evangelion, Macross...
yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17009
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: B'T X

Messagepar yoko » lun. mai 28, 2018 4:52 pm

C'est marrant, il est à La trocante, là où je vais chercher parfois mes occasions, mais je n'ai pas encore franchi le pas pour l'acheter ce manga
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B'T X

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2018 5:04 pm

moi j'ai vu un peu l'anime (pas en totalité cependant, j'ai du mal à trouver les épisodes en totalité)
bon le style graphique est typique de Kurumada !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17009
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: B'T X

Messagepar yoko » lun. mai 28, 2018 5:14 pm

Oui mais moins marquant que Saint Seiya
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B'T X

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2018 5:17 pm

oui clairement, c'est plutôt à voir par curiosité, et pour jauger ce que fait Kurumada par ailleurs, si on est curieux, après, ça reste assez sympa quand même (comme Kojiro j'ai bien aimé voir l'anime)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: B'T X

Messagepar Chernabog » lun. mai 28, 2018 5:38 pm

Pour rappel, la série en intégralité est vendu à à peine 10 euros dans un beau coffret VO/VF sur des sites comme anime-store.


Pour un anime qui est certes moins marquant qu'un Saint Seiya mais quand même bien sympathique, c'est une affaire plus que rentable.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17009
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: B'T X

Messagepar yoko » lun. mai 28, 2018 9:21 pm

OUi mais je parlais du manga, la BD quoi
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: B'T X

Messagepar Chernabog » mar. mai 29, 2018 12:00 am

Ah, j'avais acheté quelques tomes mais je n'ai finalement pas eu la foi d'essayer de tous les trouver (sachant qu'ils ne sont trouvables qu'en occasion).

Mist@
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 17
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 11:11 pm
Gender :

Re: B'T X

Messagepar Mist@ » mer. mars 27, 2019 12:36 pm

Ha B'TX ...
J'avais lu un tome au hasard il y a des années de ça : On retrouvait totalement la "patte kurumadienne" ( que j'appréciais modérement + jeune ^^' ) , mais je n'avais pas franchi le pas a cette époque .
Actuellement j'ai pu lire l'intégralité du Manga ( 16 tomes ) enfin , il ne me reste plus que le dernier a découvrir a vrai dire .
* EDIT :
Je suis en train de lire le T.16 et il semblerait bien que l'empereur de la Mecanicae Imperium soit un prototype d'Odysseus dans ND ...


J'ai réellement apprécié , cheminement est assez linéaire mais il y a bcp de personnages emblématiques et de beaux moments avec de bonnes répliques(punchline :metal: ) .
* (Mention pour l'envoutante Salomé :heart: bien que certains passifs d'autres personnages soient tout de même plus dramatiques/tragiques ) *

Dommage que les editeurs Fr ( Pika dans le cas présent ) ne fassent pas de réimpression ( ce seraitsans doute a perte , on peut être comprehensif ) ,
donc aucune gêne a dire que j'ai lu cette série en scans :hat: .
Et , force est de reconnaitre , que l'on soit pro ou anti Kuru , que son style ( sur les personnages notamment ) était nettement plus plaisant à cette époque que dans ND ( où il a clairement regressé , qu'on l'accepte ou non , toujours au niveau des personnages ) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B'T X

Messagepar phoenlx » mer. mars 27, 2019 6:49 pm

j'aimerais bien le lire aussi BTX moi, et remettre la main sur l'anime
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B'T X

Messagepar phoenlx » dim. juin 23, 2019 9:48 pm

j'ai trouvé les BT'X à 10 euros sur anime store :D
https://www.anime-store.fr/as/index.php ... Y0ROPV2Wsw
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17009
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: B'T X

Messagepar yoko » lun. juin 24, 2019 4:57 pm

Cool, joli coffret
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: B'T X

Messagepar Chernabog » lun. juin 24, 2019 5:41 pm

Oh ça fait des années qu'il est à 10 euros ce coffret (j'avais posté plusieurs fois pour le signaler). Sachant qu'il y a une grosse quararantaine d'épisodes dans ledit coffret, inutile de dire que ça vaut largement le coup !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: B'T X

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 24, 2019 7:35 pm

T'aurais du mettre une image du coffret, Pho aurait peut être mieux tilté :lol:.

Bon faudra que je tente aussi de voir pour l'anime, on verra si je prend pour le coffret, en attendant j'ai récupéré 2 tomes du manga pour l'instant en brocante , le 2 et le 9 :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X

Messagepar phoenlx » mer. juil. 31, 2019 10:54 pm

Je vous mettrai des photos de mon coffret (avec le petit livret) puisque tu le souhaites scarabée !

J'ai pu en effet me procurer BT'X à la dernière Japan Expo (au stand animestore .. bon il est en vente à priori partout maintenant et depuis des années mais moi j'ai tardé à l'avoir, je suis content, car je vais enfin pouvoir voir la série en intégralité)
Je me souviens que vers l'an 2000 , vers l'époque où je replongeais dans Saint Seiya à fond, j'avais visionné quelques épisodes de BT'X quand ça passait à la TV, mais pas tout, après j'avais tenté de les avoir sur le net mais sans succès, si bien que je n'ai jamais connu cette histoire de A à Z contrairement à Kojiro autre manga de Kurumada d'ailleurs. Je vais pouvoir rattraper mon retard ...

Ce qui me pousse à le voir, c'est bien sûr le fait que ce soit un manga de Kurumada, avec toutes les petites ressemblances, les personnages qui rappellent ceux de Saint Seiya (comme Teppei / Seiya), les BT qui rappellent les armures (comme celle de Pégase, BT'X a un petit air je trouve ! c'est cool :super: )
après c'est sûr que l'histoire est plus simple, mais néanmoins intéressante. J'aime plutôt bien cet anime, je viens de me revoir l'épisode 1, où l'on découvre justement Teppei et son frère le grand scientifique ainsi que quelques uns des membres de l'organisation "maléfique" robotique.

L'intrigue se laisse suivre ma foi, les couleurs sont jolis, c'est dynamique, l'épisode 1 est une plutôt bonne introduction. On a même un petit flashback entre les deux fréros (au moment où le frère de Teppei est sur le point de partir à Berlin pour de longues années) , scène de dialogue nocturne sous la clarté des étoiles avec un petit speech sur le destin et les étoiles justement, qui n'est pas sans rappeler certaines ambiances bien saint seiyaesques ...

Je vous ai fais quelques captures (du générique, et de l'épisode 1)

on commence par Tepei, le héros de l'histoire

Image

BT'X (l'espère de créature androïde , ou "BT" qui deviendra son compagnon de route, sa monture, très liée à lui malgré des débuts difficiles, la symbiose ne vient pas tout de suite :mdr: )

Image

quelques captures du génériques (ci-dessous une autre des machines, ça fait penser à autre chose :lol: )

Image

lui aussi fait penser à quelqu'un d'autre dans Saint Seiya :mdr:

Image

Image

Image

Image

bref, je ne me souviens même plus des noms des personnages ça fait un moment que je ne l'ai pas vu (partiellement) je vais replonger avec plaisir dans cet univers bien kurumadesque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 31, 2019 11:58 pm

Oui là c'est parfait, tu vas pouvoir bien voir comme il faut :D. Ah pis c'est qu'on voit très bien ce qui forme une ébauche de Saint Seiya, pas de soucis pour rappeler plein de choses :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » jeu. août 01, 2019 10:14 am

En plus c'est cool car le coffret contient aussi les OAV de BT'X Néo (la suite de la série, qui clotûre l'histoire)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar Chernabog » jeu. août 01, 2019 10:18 am

Ils sont très bons les OAV d'ailleurs, même s'ils n'ont plus rien à voir avec le manga de Kurumada (les 26 épisodes de la série télévisée ayant rattrapé ce dernier à l'époque).

Bonne découverte, je garde un bon souvenir de cette série.

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar Flavio » jeu. août 01, 2019 1:46 pm

J'ai vue la série en entier sur la chaine télé Manga à l'époque, maintenant je comprend pourquoi la série était inachevé, enfait la suite à était faite en OAVs et ces derniers n'ont pas était diffuser à la télé.

Même chose pour Blue Seed par exemple.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » jeu. août 01, 2019 2:22 pm

oui il vaut mieux que tu achètes le coffret DVD (avec la série + les oav) il n'est pas cher, je l'ai eu pour 10 euros il y a la VF et la VO et un petit livret explicatif
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » dim. août 04, 2019 10:22 pm

Cette série est cool mais niveau animation et musiques c'est un peu mou du genou je trouve, c'est dommage, c'est la petite faiblesse je trouve. C'est mieux que le Meikai de saint seiya mais c'est en-dessous de l'animation Saint Seiya des années 80 (ce qui est bizarre pour une série ultérieure je crois) et les musiques sont évidemment loin de valoir celles de Seiji Yokoyama sur la série Saint Seiya. Je pense que si on avait eu une très bonne animation avec des musiques percutantes cette oeuvre aurait eu beaucoup plus d'impact auprès du grand public ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar Chernabog » lun. août 05, 2019 12:17 am

De mémoire, la partie en OAV est plus réussie techniquement. Les 26 épisodes TV ne brillaient pas forcément pour leur animation en effet, même si c'est quand même au dessus d'un Meikai ou d'un Elysion, on est bien d'accord ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » mar. août 06, 2019 9:48 pm

quand je vois l'entrainement de Teppei sous l'égide de Karen dans l'épisode 3 j'ai vraiment du mal à ne pas penser à Marine et Seiya :mrgreen:

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » mer. août 07, 2019 6:05 pm

je viens de voir l'épisode 4
(entrée en scène de Fao et son Bt : Jutem (je t'aime dans la VO apparemment, je découvre son vrai nom :mrgreen: )
lui il a un petit air de shion dans saint seiya :mrgreen:

un personnage intéressant, l'un des 4 gardiens spirituels, associé au sud, personnage qui joue de l'orgue au début de l'épisode en présidant un sermon auprès de jeunes enfants .. adversaire assez puissant, son BT me fait d'ailleurs un peu penser à un phénix (ou un garuda) .. c'est marrant car les BT associés aux 4 gardiens semblent (pour certains du moins) associés aux animaux des points cardinaux chinois : le phénix, il y en a un qui ressemble à un dragon je crois, d'après le générique .. je découvre peu à peu cet univers et sa mythologie c'est assez cool ;

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » mer. août 07, 2019 9:52 pm

j'ai vu l'épisode 4
où l'on en apprend un peu plus sur Fao, le personnage introduit dans l'épisode précédent (tout en nuance, il protège un peu Tepei finalement :mrgreen: Dans ma mémoire il n'était pas négatif celui-là mais je crois qu'à l'époque où j'avais vu la série j'avais du voir des épisodes épars et je ne comprenais rien :mdr: )

Les enfants aperçus dans l'épisode précédent sont des orphelins victimes de la guerre qu'il a recueilli .. Du coup on assiste à l'envoi de plusieurs émissaires de l'empire des machines venu enquêter pour voir s'il a bien tué Teppei (ce qui n'est pas le cas, s'ensuit alors une grosse baston aérienne) Dans l'ensemble un épisode plutôt péchu niveau scènes d'action, intéressant pour l'ambiance, et l'intrigue qui commence à décoller (même si je doute du résultat de la mission suicide de Tepei et BtX qui foncent tête baisse vers le danger à la fin de l'épisode, je sens que les suivants vont être beaucoup tournés vers l'action .. )

Alors toujours par rapport aux comparaisons avec Saint Seiya car j'ai décidément du mal à échapper à ça, les émissaires rappellent beaucoup Jamian du corbeau :mrgreen: Pas beaux de tête, très fourbes, et ils sont par ailleurs associés à des BT qui semble être designés d'après des corbeaux .. Nul doute que Kurumada a du s'inspirer de Jamian pour créer ces personnages ou l'inverse :mrgreen:

On apprend aussi que BT'X, le BT de Karen désormais monté par Teppei, est inspiré des kilin (ou kirin) les fameuses licornes de la mythologie japonaise

(ci-dessous : une image non issue de l'univers BTX mais que j'ai trouvé sur le net. Pas mal de mangas exploitent ces animaux notamment les 12 royaumes où la légende des kirin est au coeur de l'intrigue, anime que je vous conseille si vous ne connaissez pas ..)
Image


et ci-dessous : image issue de l'épisode 4 de B'Tx

Image

une autre image , avec Karen montant BTx

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar Scarabéaware » mer. août 07, 2019 11:25 pm

B't X sera paru après Saint Seiya en fait, on a de quoi considérer comme héritier et que ce soit peut être plus relaxe après la pression que Kurumada aura eu avec Saint Seiya à nous continuer un Kurumadaverse autrement :mdr:. Par contre c'est pas comme le Leijiverse, tu connectes pas forcément les œuvres entre elle :lol:.

Mais bon c'est effectivement pas mal pour les points communs qui se retrouvent là, et puis ce que ça peut rappeler comme ce gardien que tu nous montres, qui rappelle Shion c'est vrai.

Par contre les Licornes de la mythologie japonaise, les Kirin, je crois que j'avais encore jamais vu ça :shock:. Ah ça a vraiment une autre gueule que nos licornes classiques lol.

Sinon ça a l'air vraiment pas mal tout ça, je compte bien voir de même à un moment aussi :D. Je vais déjà voir pour Kojiro avant :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar Wytélia » jeu. août 08, 2019 7:58 pm

Je ne sais pas si c'est les occidentaux ou les japonais, mais le kirin est parfois assimilé à une girafe (corps équin avec des cornes et une queue), sans doute pour donner au lecteur une idée de la morphologie de cet animal pas très connu en occident.

Normalement dans la mythologie chinoise, le tigre blanc à rayures noires est le quatrième gardien et le kirin d'or se situe au centre. Dans l'animé BT X Néo X passe de corps blanc à doré tandis que Shadow la soeur "jumelle" de X est noire. Il me semble que le BT tigre de la série se retrouve au centre de l'empire mécanique avec les BT félins jumeaux de Nasha et Misha. Dans l'animé Jackie Chan, celui qui active les pouvoirs du talisman du tigre voit sa personnalité scindée en deux corps : une gentille mais peureuse et l'autre méchante mais téméraire, ce qui m'amène a pensé que dans la mythologie chinoise, le tigre est symbole de dualité, le yin blanc et le yang noir, comme X qui commence blanc et Shadow qui est noire, le prénom du BT lui-même symbolise le coté sombre "shadow" voulant dire "ombre". Néanmoins ces BT de Nasha et Misha semblent être exclusifs à la version animée, j'ai beau cherché dans mes mangas, je ne les trouvent pas.

L'animé part en vrille vers la fin à cause d'un problème tout bête : la saison 2 a été diffusée en 1998 et le manga a cessé de paraître en 2000 XD Du coup, comme l'animé a rattrapé le manga, ils ont improvisé une fin, coupé en deux les hepta-généraux (littéralement, il n'est aucunement révélé que Meim est le frère d'Hokuto, Saphiro, Salomé, Dr Q et Gail le sosie d'Ikky sont absents de l'animé) et donné une ébauche de l'apparence de l'empereur très floue dans un souvenir des jumeaux Nasha et Misha alors que dans le manga, son apparence est révélée. Quant à Rafaello, il reste un monstre lovecraftien aux formes floues et évolutives au lieu de devenir un BT divin qui sert de réceptacle à l'empereur, son donneur.

Il n'empêche que la fin de l'animé est honorable... oui je suis très conciliant, non seulement parce qu'on voit le cul de Karen mais qu'en plus la musique "enfant du soleil" est magnifique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416734
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: B't X (manga de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » jeu. août 08, 2019 8:16 pm

j'en suis au début donc j'évite de trop te lire il y a des éléments spoilants :mrgreen:

pour en revenir aux kilin, je me demande si ça n'a pas inspiré aussi l'armure du petit lion dans saint seiya comme animal
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Méchas et Robots »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité