Britannia : L'Empire remonterait à César ?!

Venez découvrir l'univers de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion à la rencontre de l'intriguant Lelouch Lamperouge alias Zéro et de la résistance contre l'empire de Britannia ! Venez plonger dans l'univers fascinant de la série et ses nombreux dérivés !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Britannia : L'Empire remonterait à César ?!

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 5:56 pm

Je me suis toujours demandé un peu comment il fallait considérer ce monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages de Code geass. A priori, on serait tenté de dire que c'est de la science fiction et que ça se passe dans une espèce de futur plus ou moins lointain, dans lequel un Empire aurait émergé et pris de plus en plus d'ampleur ( centré sur ce qui est dans notre vrai monde le continent nord américain ) Mais très vite plusieurs éléments remettent cette hypothèse en question et attestent plutôt l'idée d'un scénario uchronique. Code geass se passe dans une réalité parallèle , tout simplement ( un peu comme le manga Saint Seiya finalement avec ses Fondations dont on ne sait pas exactement ce qu'elles sont, quand elles naissent ... )

Il faut donc considérer que Britannia était déjà là dans un passé lointain, mais quel passé au juste ? le notre ? Comment placer l'histoire par rapport à notre présent. l'anime donne finalement peu de réponses ( paraît-il qu'il y a des éléments de réponse dans certains mangas préquelle mais je ne les ai pas lu )
or récemment je me suis acheté les fameux coffrets Blu Ray sur la série qui contiennent chacun des petits livrets ( très denses ) lesquels contiennent plein de choses cool et parmi ces choses, on a des petits dialogues entre Lelouch et Suzaku qui illustrent des sortes de cours d'Histoire sur brittania ( lelouch jouant le rôle du professeur interrogeant Suzaku , en gros :mrgreen: )

On apprend quelques petites choses intéressantes, par exemple, pour ceux qui se demandaient à quelle époque naît véritablement Brittania, il semble que ça remonte carrément à l'époque de l'Empire romain. Lelouch explique notamment que le chef d'un clan celte qui résistait aux romains à l'époque, et nommé Alwin 1er , est considéré comme le Fondateur de la famille impériale de Brittania.

En lisant ça le tolkienophile un peu acharné que je suis a été titillé car ça m'a fait penser à un personnage de Tolkien appartenant à l'Histoire lombarde je crois et qui sert de pont entre les légendes du silmarillion et notre réalité à nous, notamment l'Angleterre , il est connu que Tolkien a pendant longtemps cherché à réaliser une sorte de mythologie pour l'angleterre, ou de développer un imaginaire uchronique ( lire --> La route perdue de JRR Tolkien, récit inachevé dans lequel entre autre Tolkien décrit les rêves faits par un certain Alwin Lowdham à propos de Nùmenor, autrement dit .. l'atlantide .. Ce personnage sert fortement de pont entre le monde imaginaire et la réalité, que Tolkien voulait bien évidemment rattacher fortement à l'Angleterre ) L'Angleterre qui au passage est la Grande Bretagne ( peut-être à rapprocher de Brittania ) Si je souligne cette anecdote c'est parceque je me demande quelque part si les scénaristes de Code Geass ne connaissent pas Tolkien et n'ont pas voulu quelque part reprendre un peu cette idée d'Uchronie ( avec un parfum et des développements très très différents, bien évidemment ) En tout cas explorer le passé lointain de Brittania et notamment ses origines, les origines du Geass aussi, pourrait être très intéressant, dans de futures histoires ...

Pour en revenir à l'Histoire de Brittania telle que racontée par prof Lelouch il faut savoir donc que ce Alwin 1er serait le fondateur de la dynastie de brittania. Il a commencé par libérer son clan du joug de Rome et l'année correspondant à cette émancipation correspond au début du calendrier impérial de Brittania ( maintenant on comprend mieux pourquoi les années se comptent en 2000 et quelque ) Cet Alwin d'après Lelouch serait peut-être un personnage légendaire qui n'a jamais existé mais qui comme souvent lors de la constitution de nations ou de monarchies a été récupéré ( Les dirigeants de Brittania par la suite ont évidemment cherché à ancrer dans l'idées du peuple qu'il serait réel , sans doute pour renforcer l'idée nationale )

Pour la petite histoire toujours , l'empereur romain en exercice à l'époque était Auguste.

Alors après c'est un peu bizarre, il semblerait que la naissance véritable de Brittania en tant qu'empire dont le centre névralgique est sur le continent nord américain remonte à beaucoup plus récemment ( 1813 du calendrier Impérial ) A cette époque l'empereur Ricardo Van Brittania 1er monta sur le trône.


C'est le genre de petites choses qu'on apprend dans le carnet offert avec les blu ray. ma foi c'est plutôt intéressant et ça permet d'y voir plus clair sur ce monde uchronique, son rapport avec notre vrai monde etc. C'est un peu comme si à l'époque d'Auguste, la réalité avait divergé pour aboutir à l'univers de Code geass. Je ne voyais pas les choses remonter à aussi loin.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar itikar » dim. sept. 23, 2012 6:05 pm

C'est intéressdant. Ca donne envie de découvrir cette série.

Il existe quantité d'uchronie :

* dans un même genre on peut évoquer le "monde des Tenebres", ayant parallélisé notre monde avec un monde gothique fait de loups garous, de vampires, ...etc. Grimm en est un de ces ersatz, tout comme la saga d'Anne Rice.
* certains mangas tel Urotsukidoji ou Planète interdite (pas sûr du nom), et bien d'autres, s'orientant vers le fait que notre monde était paraléllisé avec l'au-delà.
* le mythe de Cthulu bien sûr
* Le monde de Watchmen
* etc etc ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 6:10 pm

oui c'est certain, les uchronies c'est répandu, d'ailleurs saint seiya en est une sorte aussi ( watchmen évidemment )
Là ce qui m'a titillé en lisant l'histoire de Brittania pour code geass c'est ce personnage d'Alwin ( alors qu'un même personnage d'Alwin fait un peu le pont entre l'imaginaire de numenor et la réalité chez Tolkien, + le rapport à l'angleterre qui a fait tilt ) pour faire bref si tu connais pas la série en fait, c'est l'histoire d'un empire hégémonique ( nommé britannia , mais basé sur le continent nord américain en fait ) qui écrase le Japon et l'envahit. L'histoire se déroule essentiellement au Japon et en Asie, mais évidemment tout est par rapport à cette réalité parallèle un peu réinventée, où d'ailleurs Brittania pourrait vaguement ressembler aux Etats Unis avec leur volonté parfois un peu hégémonique , mais aussi à la Grande Bretagne sous bien des aspects , costumes, moeurs etc , en tout cas, la Grande Bretagne d'il y a quelques siècles. C'est assez étrange et la première fois qu'on tombe dans l'univers on se pose plein de questions, d'autant que rien n'est vraiment expliqué sur : comment le monde a évolué vers cet état, la situation nous est livrée comme ça, de manière brute.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar itikar » dim. sept. 23, 2012 6:13 pm

Ca me fait un peu penser aux final fantasy : c'est pareil, on arrive quelque part, et on apprend progressivement tout ce qu'il y a en bases ...
Comme Hyperion, d'ailleurs...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 6:19 pm

Il faut absolument que je lise Hyperion :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar itikar » dim. sept. 23, 2012 7:32 pm

oh oui, d'abord parce que, crois moi, il te plaira beaucoup :D
Ensuite, parce que c'est un opéra galactique fascinant ... et créatif, voire visionnaire.

Certains passages sont immenses, du genre de ceux qu'on aimerait relire en dernier ... et je n'exagère pas :wink:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 8:12 pm

Je suis un peu faché en général avec le genre space opera mais bon, c'est surtout au cinéma , moins en littérature ( et j'adore Asimov et Hamilton, bien que ce soit assez atypique ) Je pense en effet qu'Hyperion pourrait me plaire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar Schierke » jeu. sept. 27, 2012 9:31 pm

C'est le genre de petites choses qu'on apprend dans le carnet offert avec les blu ray. ma foi c'est plutôt intéressant et ça permet d'y voir plus clair sur ce monde uchronique, son rapport avec notre vrai monde etc.

Au-delà des références historiques, il y a aussi les parallèles indirects entre les deux mondes. Le procès de Suzaku, c'est très clairement l'affaire Dreyfus, les parallèles sont nombreux, du soldat accusé pour opprimer une ethnie jusqu'au leader contestataire (Zola/Zero) qui se manifeste et qui se sert de cette affaire comme d'une tribune pour exprimer ses opinions contestataires contre le régime corrompu et contre le racisme dominant de la société.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Britannia - L'empire remonterait à César ?!

Messagepar phoenlx » ven. sept. 28, 2012 12:06 pm

Andromeda Shun a écrit :Au-delà des références historiques, il y a aussi les parallèles indirects entre les deux mondes. Le procès de Suzaku, c'est très clairement l'affaire Dreyfus,


ah tiens j'ai pas encore lu cette partie, mais c'est vrai qu'en y songeant, ça y fait pas mal penser
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Britannia : L'Empire remonterait à César ?!

Messagepar Somewhere » jeu. août 14, 2014 8:40 pm

Concernant les origines de Britannia, un petit complément :

Cette superpuissance à vocation impérialiste possède environ un tiers du territoire mondial soit l'ensemble du continent américain et de l'Océanie (hormis l'Australie). L'Empire continue d'ailleurs son expansion avec notamment la récente colonisation de la Zone 18 qui correspond au Moyen-Orient et son invasion de l'Europe de l'Ouest. Il y a de cela sept ans, Britannia avait envahi le Japon dans le but de mettre la main sur une nouvelle source d'énergie, la Sakuradite. L'Empire de Britannia correspond à un monde alternatif dans lequel les monarchies absolues européennes auraient pu subsister dans les colonies américaines après avoir écrasé les rébellions du XVIIe siècle. Après l'invasion de la Grande-Bretagne par Napoléon après la victoire de celui-ci lors de la bataille de Trafalgar, la couronne s'est exilée en Amérique du Nord qui est devenue la mère-patrie de l'Empire.


Le calendrier Saint est le calendrier utilisé par l'Empire de Britannia. Il commence lors de la première arrivée de Jules César chez les Celtes de la Bretagne, une invasion plus commerciale que militaire en réalité, ayant eu lieu en 55 avant JC. Dans l'animé, cette tentative commerciale fut une tentative d'envahissement militaire soldée par un échec menant à l'indépendance de Britannia, contrairement à la réalité où la Bretagne devint ainsi la province romaine de Britannia. Les initiales A.T.B signifient "Ascension Throne Britannia" et font référence à l'élection d'un chef celtique à la tête de Britannia afin de résister à l'envahisseur romain et à Jules César. Par la suite, la province de Britannia s'étendra très rapidement aux actuels États-Unis d'Amérique, mais l'on ignore de quelle façon. César ayant débarqué à Britannia en 55 av JC pour la première fois, l'an 2000 ATB équivaut à l'an 1945 sur notre actuel calendrier grégorien.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Code Geass »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité