Shiryu du Dragon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Shiryu du Dragon

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 2:45 pm

Bon je commencerai bientôt à plancher sur la fiche sur Shiryu je crée déjà le topic pour me motiver et pas oublier (prière de ne rien écrire dans ce topic pour le moment j'aimerais laisser les 5-6 premiers posts pour moi-même et pour les descriptions, après une fois faites on entamera un petit débat :mrgreen: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
L'Ile flottante
L'Ile flottante
Re: Shiryu du Dragon

Messagepar alinéa » jeu. avr. 13, 2017 4:08 am

l'image est cool
Toujours au service de la justice

Image

FЯAGMEИTS
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » ven. août 14, 2026 4:56 pm

Shiryū du Dragon 龍星座の紫龍 (ドラゴンのシリュウ)

Nom: Shiryū 紫龍 qui veut dire "Dragon Violet"
Anniversaire: 4 octobre (Balance)
Âge au début du manga: 14 ans
Taille : 172 cm
Poids : 53 kg.

Image

Caractère:
Personnage dépeint comme profondément épris de justice, faisant sans doute référence à son signe, la Balance. (Est-ce pour cela qu'il devient souvent "aveugle"? car "la justice est aveugle" :penseur: ) Il a 14 ans au début de l'histoire et est envoyé en Chine, à Lushan (prononciation chinoise) ou Rozan en japonais pour y gagner l'armure sacrée du Dragon. Je vous laisse découvrir ma note à propos de ce lieu particulier protégé par l'UNESCO.

Personnage plutôt introverti et sérieux, il forme, avec Hyōga, le cerveau du groupe par les vastes connaissances transmises par son maître Dōko, le chevalier d'or de la Balance (天秤座の童虎). Si l'on suit le manga, Shiryu et Hyōga sont les deux seuls chevaliers de Bronze à avoir été entraînés par des chevaliers d'or, ce qui pourrait expliquer leur côté plus mûrs et leurs connaissances plus vastes. Et petite remarque encore, ce sont deux signes d'Air: Balance et Verseau.

Cependant, avec Shiryū, on reste sur de la connaissance plus ancrée dans la tradition ancestrale qui a fait ses preuves, la Chine étant très respectée pour sa longévité ininterrompue dans l'histoire, plus de 4000 ans d'histoire.

C'est un personnage extrêmement loyal envers ses amis et particulièrement Seiya depuis qu'il lui a sauvé la vie pendant le tournois en début d'histoire.

Ses années d'entraînements à Rozan:

Image

Il s'entraîne avec Ōko (王虎), sous la supervision du vieux maître Dōko (童虎). A ce stade de l'histoire, les deux enfants ignorent que leur maître est en réalité un chevalier d'or de l'ancienne guerre sainte. Pour ceux qui lissent les kanjis, vous remarquerez que Ōko et Dōko portent les deux le caractère du "tigre" 虎. En effet, en Chine, le Tigre est considéré comme le roi de la terre et des animaux terrestres, alors que le dragon est le roi du ciel et de tout ce qui se rapporte à l'eau: les fleuves, les mers, les lacs. Et cela se voit très bien avec l'épreuve de Shiryū qui doit faire remonter le courant de la cascade de Rozan (Lushan) à l'envers et montrer ainsi une parfaite maîtrise de l'élément eau associée traditionnellement au dragon chinois.

Image

En parallèle, Shiryū fait la connaissance de Shunrei 春麗 ( Tchounli en chinois: Beauté du printemps), une fillette que le vieux maître a adoptée alors qu'elle avait été abandonnée par ses parents. Leur amitié d'enfance se change en amour et ils forment le seul couple le plus clairement défini des chevaliers de Bronze. Shunrei est toujours là pour panser les blessures de Shiryū et prier pour son retour. Plus tard, dans Next Dimension, elle sera la mère de leur enfant adoptif Shōryū 翔龍 (Dragon Volant).

Attaques:

廬山昇龍覇(ろざんしょうりゅうは Rozan Shō Ryū Ha )"La Suprématie de l'Envol du Dragon du Mont de l'ermite/Colère du dragon"
廬山龍飛翔(ろざんりゅうひしょう Rozan Hi Ryū Shō)"Le vol du dragon de Rozan"
廬山百龍覇(ろざんひゃくりゅうは) Rozan Hyaku Ryū Ha "Les 100 dragons suprêmes de Rozan"
廬山亢龍覇(ろざんこうりゅうは)Rozan Kō Ryū Ha "La suprématie des Hauts Esprits du Dragon du Mont de l'ermite"

聖剣 (エクスカリバー) Excalibur

NB: Lushan est en réalité un parc national en Chine, "le parc national du mont Lu", dans la province du Jiangxi au sud de la ville de Jiujiang, protégé par l'UNESCO: https://worldheritage.online/?p=11216

NB, je complèterai encore :jap: (toute remarque, coquilles à corriger, reformulation, correction sur le fond sont les bienvenues! :D )
Été 2026: "Ce gros glaçon est déjà pris! Prenez-en un autre!"

FЯAGMEИTS
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » lun. août 17, 2026 1:27 pm

Apparence de Shiryū ou Dragon violet d'après ses kanjis 紫龍 qui se lisent en chinois Tseuh-Long

Enfant, Shiryu porte souvent un vêtement violet qui rappelle son nom "dragon violet"

Image
Image

Une fois adulte, il portera un Tangzhuang 唐装 (vêtement du style de la dynastieTang) de couleur blanche avec parfois des reflets violets:

Image

Le Tangzhuang est un vêtement traditionnel chinois souvent porté pour la pratique des arts martiaux:
Image
Bruce Lee ou Li Siao-Long 李小龍 (Petit Dragon Lee)

Il me semble presque évident que l'apparence de Shiryu ait été inspirée par le célébrissime acteur de kung-fu chinois, Bruce Lee avec ses pauses légendaires à torse nu.
Image
Image

Note sur la phonétique chinoise du kanji de Shiryū: 紫龍 Tseuh Long peut aussi être entendu comme 子龍 qui veut dire "fils du dragon" qui est le prénom social de Zhao Yun, un célèbre général des Trois Royaumes de Chine. Il est le plus jeune des « Cinq Généraux Tigres » du royaume de Shu, connu pour sa bravoure exceptionnelle et son épée nommée « Dragon Féroce ».

Je ne sais pas à quel point Masami Kurumada a voulu lier le destin de Shiryu avec la justice et l'épée comme symbole tranchant entre le bien et le mal (jugement moral de justice) et les personnages historiques de la Chine ancienne. On peut imaginer qu'il l'ait fait exprès car la Chine est la grande voisine du Japon et Masami Kurumada semblait quand même bien instruit sur les us et coutumes d'autres régions du monde, et qui plus est la Chine qui a eu une grande influence culturelle sur la Japon pendant la dynastie Tang.

FЯAGMEИTS
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » ven. août 21, 2026 6:57 pm

phoenlx a écrit :(prière de ne rien écrire dans ce topic pour le moment j'aimerais laisser les 5-6 premiers posts pour moi-même et pour les descriptions, après une fois faites on entamera un petit débat :mrgreen: )

:oops: Oh pardon, j'ai zappé ton message entre parenthèse.
Je peux retirer les posts si tu veux (je les sauvegarde en quelque part et je ne reposterai que les parties pertinentes au moment opportun) Je pense que tu avais déjà bien avancé à l'époque mais vu que tu gères un peu tout par ici, tu n'as plus eu le temps de revenir. Ceci dit, tu peux copier et coller tout ce qui te plait dans mes posts - et jeter ce qui ne te plait pas, et après je les élimine. Je reviendrai sur la partie réflexion, comme tu le proposais :super:

Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers de bronze »