• Pour se protéger du Coronavirus :
  • - Rester chez soi au maximum
    - Eviter les contacts proches et les lieux de regroupement
    - Se laver fréquemment les mains
    - Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
    - Porter des masques de protection (recommandé)
    - Ne pas diffuser de fake news, ne pas encourager à briser le confinement. Votre attitude responsable peut sauver des vies.

Algethi d'Hercule

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Algethi d'Hercule

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 12:56 pm

Algethi d'Hercule

Image

J'inaugure un peu la section encyclopédique sur les silver avec un topic consacré à algethi , le gros chevalier d'argent bien baraqué qui est chargé de surveiller Aiolia avec Dio de la mouche et Sirius du Grand chien.


Sa fiche d'identité

Age : 17 ans
Taille : 240 cm
Poids : 180 kg
Signe astrologique : Lion
Né un : 15 août
Groupe sanguin : O
Pays d'origine : Afrique
Lieu d'entraînement : Ouganda
Apparition dans le manga : Volume 07 Chapitre 26.
Apparition dans l'animé : Episode 37

Signification de son nom : "L'homme agenouillé" en arabe
Ras Algethi est aussi le nom de l'étoile d'alpha de la constellation d'Hercule.

Techniques de combat : Kornéphoros

On peut voir que Algethi est du signe zodiacal du Lion ( comme Aiolia qu'il est chargé de surveiller par le pope ) ; Il y a peut-être une allusion au fait que le Lion en astrologie correspond au lion de Némée vaincu par Hercule / Héraklès et le fait qu'ils se rencontrent dans la série n'est peut-être pas un hasard ( hypothèse personnelle )

La mission d'Arguetti est de surveiller Aiolia, le chevalier d'or du Lion, frère du traitre Aiolia, lorsque ce dernier part en mission au Japon afin d'écraser la rébellion ( Seiya et sa bande ) ; Le fait de surveiller Aiolia par des chevaliers d'argent montre à quel point le grand pope n'a pas confiance en celui qui malgré le zêle récent qu'il affiche pour le servir reste le frère de celui qui par le passé a connu sa véritable identité et a contrarié ses plans. On peut sans doute imaginer que pour qu'il envoit ce chevalier d'argent ( et les deux autres ) celà signifie que le pope a encore plus particulièrement confiance en eux.

Arguetti est un chevalier au tempérament agressif et à la force impressionnante, dont l'attaque qui ressemble à une tornade envoit son adversaire dans les airs et est capable de le balayer comme un fêtu de paille.
Image

Lorsqu'il se retrouve face à Seiya avec ses 2 compères Dio et Sirius, il n'a qu'une seule idée en tête : venger la mort des chevaliers d'argent précédemment tués par Seiya et les bronze saints : Misty, Babel, Astérion et les autres.
Il n'y parviendra pas car Arguetti est finalement tué ainsi que ses deux associés lorsque l'armure d'or du Sagittaire vient protéger Seiya contre toute attente.

Dans le chapitre Hadès Sanctuary ( version OAV télévisuelle ) Arguetti fait partie des chevaliers d'argent rescussités par Hadès , au même titre que certains chevaliers d'or , afin d'écraser les chevaliers de bronze et les empêcher de rejoindre le sanctuaire. Il porte pour l'occasion une nouvelle armure ( armure d'Héraklès version surplis, avec des couleurs sombres ) et sera tué une nouvelle fois par Shun, le chevalier d'Andromède.
Dans la version manga il ne fait pas partie des chevaliers rescussités et n'apparaît pas dans le chapitre Hadès.

Ci-dessous : Arguetti revêtu de son surplis d'Héraklès
Image

Remarques personnelles sur ce chevalier
Je dois vous avouer qu'il m'est arrivé de trouver ce plan un peu stupide pour ma part, le pope ne se doutait-il pas qu'en cas de trahison d'aiolia, et d'affrontement ce dernier serait plus fort qu'eux et les éliminerait en un battement de cil ? Et si le but était simplement d'écraser seiya, pourquoi ne pas avoir envoyé uniquement les chevaliers d'argent en question ( Le résultat aurait cependant été le même si l'armure d'or d'Aiolos était venu protéger Seiya ) Beaucoup de choses me troublent dans les scènes de l'épisode 36 en question, mais je les aime beaucoup quand même.

Dans la version française il y a une erreur sur le nom de ce personnage ( la VF le présente comme le saint du cheval , et non d'Hercule, mais c'est une grosse ânerie )

L'armure d'Héraklès

Voici l'armure d'Arguetti sous forme totémique, représentant bien sûr le héros Héraklès de la mythologie. Dommage pour ceux qui attendaient un cheval :mrgreen:
Image
auteur de l'image : Trident
( I think but I'm not sure .. )


L'armure d'Arguetti dans le manga

Image

On peut noter que l'armure a beaucoup changé lors du passage du manga à l'adaptation animée. Dans l'anime elle recouvre notamment Arguetti beaucoup plus intégralement



Astrnonomie : La constellation d'Hercule

Image

On peut voir que l'une des étoiles s'appèle Kornéphoros ( comme l'attaque de ce chevalier qui est une allusion ; ce qui rend d'autant plus stupides les doublages dans la version française qui n'ont rien à voir ) Kornéphoros est l'étoile Bêta Herculis. Kornéphoros signifie le "Porteur de massue" : plus précisément l'épaule qui la porte, et qui soutient le ciel !

L'étoile d'alpha de la constellation s'appèle Ras algethi ( le nom de notre chevalier d'argent en est inspiré ) ; En astronomie chinoise, Ras Algethi porte le nom de Dizuo, représentant un empereur dont le palais, Tianshi est représenté par un vaste complexe s'étendant de la constellation d'Ophiuchus au sud à celle d'Hercule au nord. Rasalgethi, malgré sa désignation d'α Herculi, n'est que la 5e étoile de la constellation en termes de magnitude apparente, mais elle est censée représenter la tête du héros. Rasalgethi est une supergéante rouge de près de 4 ua de diamètre. C'est une étoile multiple : elle possède un compagnon de cinquième magnitude qui est lui-même double, à 550 unités aastronomiques. Elle perd régulièrement de la matière en émettant un fort vent stellaire qui enveloppe ses compagnons, pourtant assez distants.

Image
Ras Algethi - photo par Deitmar Hager


Hercule est une grande constellation visible dans l'hémisphère nord. C'est la 5ème plus grande de la voûte céleste. La constellation est faible et les étoiles demandent quelque effort pour être bien distinguées, et la constellation tracée. Pour la repérer il faut partir de Véga ( l'étoile d'alpha de la Lyre, l'une des 3 fameuses étoiles du triangle d'été) , puis on tente de repérer Gemma de la Couronne boréale, l'étoile la plus brillante dans la direction d'Arcturus. À mi-chemin entre Gemma et Véga, on voit quatre étoiles en forme de « clef de voûte », qui forment la tête d'Hercule, et sont au centre de la constellation.

Image

La constellation porte évidemment le nom du grand héros grec Héraklès ( en grec ancien Ἡρακλῆς ) , l'auteur des 12 travaux, et est déjà répertoriée par l'astronome Ptolémée dans son catalogue céleste ( l'Almageste ). Les étoiles d'Hercule semblent former un homme couché ou à genoux, ce qui était d'ailleurs le nom originel de la constellation.

Image
Cette posture pourrait représenter Héraklès suppliant le pardon pour le crime qu'il a commis. Il a en effet tué sa propre épouse, Mégara ! Héraklès, de son premier nom Alcide, était fils de Zeus et d’une mortelle, et est l'unun des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d'aventures qui le voient voyager depuis la méditerrannée jusqu'aux enfers

Après cet acte Eurysthée le roi de Tirynthe le condamna aux 12 fameux travaux qui firent sa renommée : Tuer le lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, s'emparer de la biche de Cérynie, capturer le sanglier d'Erymanthe, abattre les oiseaux du lac Stymphale, nettoyer les écuries d'Augias, capturer le lion crétois de Minos, tuer Diomède (roi de Thrace), s'emparer de la ceinture de l'amazone Hippolyte, tuer Géryon (géant à trois têtes et à trois troncs), cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides gardé par le Dragon, enchaîner Cerbère, le chien des enfers...

Héraklès ne se contenta pas de les réaliser, il ouvrit aussi de ses bras athlétiques, les colonnes qui portent aujourd'hui son nom, (les fameuses colonnes d'Hercule) et s'offrit pour porter, avec Atlas, le ciel sur ses épaules, ce qui lui valut sans doute son transfert parmi les constellations !
( source astrosurf )


Réflexion : Docrates et Arguetti

Image Image


Ce chevalier peut troubler les spectateurs de Saint Seiya qui ne connaissent que l'anime et non le manga. Comme on l'a vu, dans la version française ils l'ont transformé en "chevalier du cheval" ( on peut noter qu'il existe bien une constellation du petit cheval en astronomie, mais en l'occurence ici, c'est une erreur, il s'agit bien du chevalier d'Hercule , et non du cheval )

On peut noter que dans l'anime saint seiya, il existe aussi le chevalier Docrates ( le frère de Cassios, celui-là même qui est envoyé par le pope afin d'écraser les rebelles après l'échec de la tentative de Phénix, et qui entrainera la mort de ce dernier ( mort façon de parler :mrgreen: )
Docrate invoque la force d'Hercule à travers ses attaques, mais le dessin animé ne nous dit pas s'il s'agit d'un chevalier de bronze, d'argent, pas plus qu'il ne dit explicitement qu'il s'agit du chevalier d'Hercule ( même si beaucoup de fans à l'époque ont du un peu le penser )
Docrate n'existe pas dans le manga, et le manga n'a qu'un et un seul chevalier d'Hercule c'est Arguetti. On peut penser que s'ils ont changé son nom et sa constellation dans l'anime c'est à cause de l'autre Docrate. Je ne redirai pas combien j'aurais pour ma part trouvé logique que Docrate soit présenté comme le chevalier de l'hydre ( femelle ) - ce qui aurait levé toute incohérence avec Arguetti, et aurait rendu logique à la fois la forme de son armure, son attaque ( l'hydre étant associée à Hercule dans la mythologie puisqu'ils s'affrontèrent ) ; Pour celà il aurait fallu bien évidemment changer aussi la constellation de Ichi ( de l'hydre femelle, le chevalier de bronze ) , par exemple en hydre mâle ( l'hydre mâle étant une sorte de serpent de mer )
Pour ma part je regrette pas mal que le scénario de saint seiya n'ait pas été pensé en ce sens. Faute de quoi, on se trimballe avec toutes ces incohérences, ces erreurs de constellations , ces bizarreries, l'atribution du cheval pour Arguetti ce qui est une grossière erreur ...


Le doublage ( VF et VO ) d'Arguetti

Seiyuus (comédiens de doublage dans la version japonaise ) :
* Daisuke Gouri ( dans l'épisode du chapitre sanctuaire ) Un comédien de doublage assez connu par sa voix au Japon qui a oeuvré dans pas mal de séries mais dont la fin est bien triste : car il s'est en effet suicidé récemment :(
Image

* Naoki Imamura (il s'agit de l'autre comédien de doublage d'arguetti, qui le double dans les OAV du Hades Chapter Sanctuary).
Image

Voix françaises :
* Serge Bourrier dans la série originale
Image
* Alain Eloy (Lui c'est pour le Hades Chapter Sanctuary) ; comédien et chanteur belge

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arguetti d'Héraklès

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 12:58 pm

Une image signée ninja shaka ( fanartiste )

Image


Un autre
( auteur Trident, du moins je crois )
Image


Arguetti dans le manga !
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arguetti d'Héraklès

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 2:58 pm

Pour le plaisir des yeux, un petit custom d'Arguetti réalisé par Ayorr ( du forum Ma déesse :D )

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte
Avatar du membre
Messages : 8289
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Algethi d'Hercule

Messagepar Chernabog » mer. oct. 10, 2012 4:39 pm

J'ai corrigé le nom (Héraclès n'est pas une constellation et il s'agit d'Algueti et non d'Argueti :wink: même si la version japonaise semble avoir fait l'erreur en effet pour la constellation...) et ajouté sa première voix françaises (Bourrier). Et j'ai aussi enlevé le mot "doubleur" ! :twisted:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Algethi d'Hercule

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 4:41 pm

oui exact, par contre ce serait pas plutôt Arguetti le nom comme j'avais mis ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Algethi d'Hercule

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 4:45 pm

Et en ce qui concerne Hercule / Héraklès, c'est pareil, en fait je ne suis pas si certain qu'il faille changer, c'est le même personnage, dans la mythologie grecque et romaine ( les correspondances de saint seiya sont souvent dans la mythologie grecque )
et la constellation d'Hercule c'est un peu l'équivalent de la constellation d'Héraklès

sur plein de sites web d'ailleurs je vois Arghetti d'Héraklès : http://saintseiya2009.skyrock.com/27869 ... ckles.html

Pour le nom exact ( au-delà de la proninciation r/ l en japonais ) il faudrait plutôt se référer à l'arabe je pense

sinon dans mes sous titres il y a arghetti

Image

Le l pour moi ça doit être un peu comme fenril, une erreur du passage de la version japonaise au française à cause de la phonétique ( à creuser )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte
Avatar du membre
Messages : 8289
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Arghetti d'Hercule

Messagepar Chernabog » mer. oct. 10, 2012 6:49 pm

Pour le Héraclès, je n'y avais effectivement pas pensé même si il faut quand même avouer que c'est bizarre et qu'à mon avis Kuru s'est un peu planté sur ce coup là...


Pour Algueti, c'est comme ça qu'il est nommé sur la fiche de SSP (généralement rédigée avec soin de la part d'Archange côté mythologie et ethymologie) ainsi que dans les sous-titres français officiels des DVDs (parce que ton image, c'est du fan-sub, pas vraiment une référence donc :wink: ) qui ont été supervisés rappelons le par des spécialistes comme Arion.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arghetti d'Hercule

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 7:05 pm

oui je ne pense pas qu'Archangel se soit trompé ( je viens d'aller regarder ses fiches, car je me demandais si ça pouvait être une sorte de parti pris à savoir : priviligier la prononciation à la japonaise, or je vois qu'il a bien mis Thor et non Thol, Fenrir et non Fenril pour les guerriers divins, ce qui laisse penser que c'est Alghetti ; mais j'aimerais avoir la confirmation par rapport à l'arabe car le nom vient de là
sinon en japonais c'est : herakuresu seiza no arugeti

C'est bizarre d'ailleurs car de temps en temps on a des r en japonais qui deviennent l en français et de temps en temps .. c'est l'inverse ( Fenril / fenrir )

Pour Hercule / Héraklès, je ne sais pas trop quoi choisir non plus, par rapport aux constellations astronomiques, ce serait plutôt Hercule, mais pour la mythologie, Héraklès ( vu le lien de saint seiya plutôt avec la mythologie grecque) Je cherche un autre exemple de personnages dans la série ( chevalier associé à une constellation ) qui soit associé à un perso portant deux noms différents chez les grecs et les romains mais je n'en vois pas trop
( on aurait éventuellement Dante du Cerbère, et non de Kerberos , donc à priori, prononciation à la romaine ou latine, et non grecque ; Bizarrement par contre le vrai cerbère ( le chien des enfers ) est nommé par Pharao Kerberos je crois ( quand on écoute les répliques de l'OAV 3 du Meikai ) mais il est traduit par Cerbère je crois dans les doublages ( il me semble )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte
Avatar du membre
Messages : 8289
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Arghetti d'Hercule

Messagepar Chernabog » mer. oct. 10, 2012 7:32 pm

Pour le Cerbères du Meikai oui c'est ça mais je crois que c'est parce que Kerberos est bien le nom japonais officiel pour ce monstre mythologique mais à confirmer.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arghetti d'Hercule

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 8:10 pm

ok .. parceque sinon Kerberos c'est le nom grec aussi
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: algethi d'Hercule

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 10:05 pm

En fait la vraie prononciation je pense finalement que c'est Algethi, je ne sais pas trop pourquoi j'ai douté, mais l'étoile d'alpha de la constellation d'Hercule s'appèle Ras Algethi, donc il est clair que le nom vient de là ( ce détail m'avait échappé, j'étais concentré sur l'autre étoile, qui donne son nom à l'attaque, Kornéphoros .. )
Du coup j'ai un peu complété le paragraphe astronomique ( en éditant avec des infos sur cette étoile qui donne son nom au chevalier, et avec une photo, il s'agit d'une étoile double .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: algethi d'Hercule

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2012 10:09 pm

et au passage les mangas Kana traduisent mal ( ou juste phonétiquement, sans s'être posé de questions, un peu comme les traducteurs des guerriers divins dans l'anime )
chose récurrente dans les traductions officielles saint seiya malheureusement
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte
Avatar du membre
Messages : 8289
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: algethi d'Hercule

Messagepar Chernabog » mar. oct. 16, 2012 7:54 pm

Donc au final j'avais raison ! :twisted: (même si j'ignorais le coup de l'étoile, tu m'auras appris un truc au final. :wink: °


Oui, au moins dans la première édition, les noms des personnages étaient parfois très mal restranscrits dans la version de kana, je me souviens notamment de Argol au lieu de Algol...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334692
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: algethi d'Hercule

Messagepar phoenlx » mar. oct. 16, 2012 10:13 pm

oui ba c'est le même style d'erreur !

et dans l'anime à un moment ils disent "argone" :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'argent »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité