• Pour se protéger du Coronavirus :
  • - Rester chez soi au maximum
    - Eviter les contacts proches et les lieux de regroupement
    - Se laver fréquemment les mains
    - Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
    - Porter des masques de protection (recommandé)
    - Ne pas diffuser de fake news, ne pas encourager à briser le confinement. Votre attitude responsable peut sauver des vies.

Astérion des Chiens de Chasse

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334690
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Astérion des Chiens de Chasse

Messagepar phoenlx » dim. oct. 28, 2012 1:57 pm

Astérion des chiens de chasse
( 猟犬星座(ハウンド)のアステリオン - haundo no asuterion )

Image

J'attaque une petite fiche sur le chevalier d'Argent Astérion, de la constellation des chiens de chasse ( ou de la meute ) ; Pour rappel du contexte , il s'agit de l'un des premiers chevaliers d'argent envoyés par le pope au Japon pour écraser la rébellion ( avec Misty du Lézard et Moses de la Baleine )

Sa fiche d'identité

Age : 16 ans
Taille : 183 cm
Poids : 75 kg
Signe Astrologique : Poissons
Né un : 20 Février
Groupe sanguin : B
Pays d'origine : Danemark
Lieu d'entraînement : Autriche, sur le Mont Brocken
Apparition dans le manga : Tome 5
Apparition dans l'animé : Episode 24

Signification de son nom : Astérion est une étoile de la constellation des chiens de chasse ( voir plus bas, paragraphe sur la constellation )

Techniques de combat :
* Million Ghosts Attack ( Les mille fantômes en VF )
* Satori no ho ( Qui lui permet de lire dans les pensées de ses adversaires)


Ci-dessous : L'attaque des mille fantômes
Image


Scénario de son apparition : Différences anime / manga

La version de l'anime

Astérion est l'un des chevaliers d'argent qui est envoyé au Japon afin de tuer Seiya et ses compagnons, de même que Misty du Lézard, Moses de la Baleine, Babel de Centauri et Marine de l'aigle ( cette dernière faisant semblant d'accepter la mission mais comme on peut s'en douter, elle fera tout pour protéger Seiya son élève). Le combat d'Astérion , de Moses et de Misty se déroule sur une plage, près de la mer, ce qui donne lieu à des ambiances assez particulières et rend ce combat assez singulier dans l'oeuvre. Il faut distinguer deux scénarii , celui du manga et celui du dessin animé, qui diffèrent quelque peu.

Dans l'anime, Misty du lézard apparaît en premier et pense pouvoir se charger de Seiya de Pégase seul mais au terme d'un combat plein de rebondissements, il finira par mordre la poussière. Moses et Astérion apparaissent plus tard sur les lieux pour constater que leur compagnon a rendu l'âme et découvrent la traitrise de Marine qui finit par succomber aux coups de Moses puis alors qu'elle est inconsciente les deux chevaliers d'argent l'utilisent comme appât pour attirer Seiya. Ce dernier d'abord en difficulté face à Moses finit par retourner le combat à son avantage lorsqu'il apprend par la bouche des chevaliers d'argent que Marine pourrait être la soeur qu'il cherche depuis longtemps. Avec l'énergie du désespoir, Seiya finit par tuer Moses mais le combat qu'il mène ensuite contre Astérion tourne court. Astérion a le pouvoir de lire dans les pensées de ses adversaires et toute manoeuvre de Seiya pour le vaincre s'avère sans espoir. le chevalier de Pégase finit par succomber à l'attaque des mille fantômes d'Astérion et reste inconscient sur le sable.

Image

Alors qu'Astérion cherche à l'achever au sol, Marine ( libérée de ses chaines par kiki l'apprenti de Mu ) apparaît sur les lieux et succède à son élève comme adversaire d'Astérion. Le combat tourne d'abord à l'avantage d'Astérion, ce dernier tirant avantage de sa technique spéciale lui permettant d'anticiper tous les coups de la femme chevalier en lisant dans ses pensées, mais cette dernière finit par le vaincre en faisant le vide dans son esprit.

la version du manga

Dans le manga toute cette séquence se passe un peu différemment. Les apparitions des chevaliers d'argent Misty, Moses, Astérion et Babel se font juste après les évênements du mont Fuji ( bien antérieurs dans l'anime ) , après le combat des chevaliers de bronze contre Ikki et les chevaliers noirs. Contrairement à la version de l'anime où c'est Docrates et ses soldats qui sont envoyés depuis le sanctuaire pour écraser les chevaliers de bronze, le manga s'enchaine directement avec l'apparition des chevaliers d'argent.
C'est en effet Misty, chevalier d'argent du lézard qui provoque l'éruption du mont Fuji , cherchant à ensevelir les 5 chevaliers de bronze rebelles, mais ces derniers sont sauvés et téléportés ailleurs par Mu de Jammir et son apprenti, Kiki. Ces derniers se font cependant intercepter par Misty. C'est alors que Mu , portant sur ses épaules le corps évanoui de Seiya , ainsi que Misty se retrouvent face à face sur une plage. Marine accompagne elle aussi Misty. Le combat s'engage alors entre Seiya revenu à lui, et Misty dont la force de chevalier d'argent est bien supérieure, mais le chevalier de Pégase se fait tuer ( en apparence ) par Marine puis enterrer sous une croix.
Grâce aux indications de Marine les 3 autres chevaliers d'argent ( Moses, Astérion et Babel ) interceptent les autres chevaliers de bronze : Shiryu, Shun et Hyoga et ramènent à leur tour les corps de ces derniers qu'ils pensent morts pour les enterrer ainsi que Seiya sous 4 croix plantées dans la mer sur la même plage. En ce qui concerne Astérion en particulier celui-ci s'est chargé de prendre en chasse Shun d'Andromède.

Image

Babel, Astérion et Moses s'éclipsent alors, pensant avoir accompli leur mission en écrasant la rébellion mais Misty se doute de la trahison de Marine , laquelle a fait mine de tuer Seiya en lui laissant en fait la vie sauve, et ses doutes s'avèrent fondés puisque le chevalier de Pégase une fois déterré s'avère encore vivant. S'engage alors un âpre combat entre Seiya et Misty, semblable à celui de la version dessin animé et qui se termine pareil.
A la différence du dessin animé le combat suivant oppose Babel, revenu sur les lieux et découvrant le corps de Misty gisant sur le sable , à Hyoga qui surgit alors sur les lieux, Babel finissant tué par Hyoga comme dans l'anime ( la différence essentielle portant sur le lieu du combat puisque le dessin animé place cet affrontement plus tard, dans les ruines du grand collisée de Tokyo.
C'est alors qu'entrent en scène Moses et Astérion ! Comme dans l'anime ces derniers surgissent sur la plage, lieu où reposent les corps de Misty et de Babel ( leurs adversaires Seiya et Hyoga ayant signé leur crime par de petites cartes laissées sur leurs cadavres). Les deux chevaliers d'argent réalisent aussi que les corps des chevaliers de bronze qu'ils pensaient avoir enterré à savoir Shiryu Hyoga et shun étaient en fait les corps des chevaliers noirs ( Cygne noir, dragon noir et Andromede noir ) qu'ils ont confondu avec ces derniers du fait d'une illusion provoquée par Mu. Comprenant parallèlement la trahison de Marine, ils affrontent alors cette dernière pour la tuer et le scénario se poursuit alors de manière similaire à la version du dessin animé , Marine étant d'abord vaincue puis attachée inconsciente sur une grande croix, servant d'appât pour attirer Seiya sur les lieux , ce dernier arrivant ensuite , affrontant puis tuant Moses avant d'être vaincu par Astérion , ce dernier à son tour vaincu par Marine après que cette dernière se soit libérée ( toute seule, et non grâce à l'aide de Kiki comme dans la version de l'anime). Mais contrairement à la version de l'anime Astérion n'est pas tué : Marine lui laisse la vie sauve et le chevalier d'argent retourne tant bien que mal, grièvement blessé, au sanctuaire ...



La technique Satori no hō

Cette technique permet à Astérion de lire dans les pensées de ses ennemis. Le nom signifie littéralement "Méthode de Satori". Le satori est un terme du bouddhisme zen qui désigne l'éveil spirituel et qui pourrait se traduire littéralement par "compréhension". Le terme est souvent utilisé pour évoquer l'éveil du Bouddha


Origine de son nom : Astérion

En fait comme nous le verrons Astérion est une étoile de la constellation des chiens de chasse ( ou de la meute ) ; Il était donc assez logique que ce chevalier d'argent porte ce nom. Mais il pourrait y avoir un clin d'oeil double voire multiple. En effet en anatomie l'astérion est un point du crâne situé à l'intersection du pariétal, de l'occipital et du temporal. On peut peut-être y voir un lien avec les pouvoirs mentaux spécifiques à ce chevalier qui lui permettent de lire dans les pensées.

Image

Il est possible aussi qu'Astérion soit un clin d'oeil à la mythologie grecque : Astérion ( aussi appelé Astérios ) était un roi de Crète. D'après Hésiode, il épousa Europe après l'union de cette dernière avec Zeus et avant qu'elle n'accouche des trois enfants du dieu à savoir Minos , Radhamanthe ( futurs Juges des enfers ) et Sarpédon.

L'historien et chroniqueur grec Diodore donne quelques détails sur les origines d'Astérion : Il serait fils de Tectamos et d'une fille de Créthée, il succède à son père sur le trône de Crète, épouse Europe et, n'ayant pas de descendance, il adopte les enfants qu'elle avait eus avec Zeus.

Pour le poète grec Lycophron, Astérion habite un palais sur le Dicté et les Curètes enlèvent une jeune fille de Sarapta pour lui offrir comme épouse. Le même attachement aux Curètes et au mont Dicté se retrouvent chez le poète Nonnos, où Europe est cependant bien l'épouse d'Astérion.

Pour l'anecdote, Astérion a aussi inspiré une nouvelle de Jorge Luis Borges : La demeure d'Astérion dans laquelle l'auteur exploite le mythe célèbre du labyrinthe du minotaure et du combat contre Thésée, mais du point de vue du monstre lui-même ( Le narrateur est désigné sous le nom propre "Astérion" prouvant par là que tout être, avant d'être un monstre est une personne humaine, à moins de considérer que tout être est un monstre et que toute naissance est une catastrophe )


L'armure d'Astérion

Image
( auteur de l'image : ArmanVirgo )


L'armure d'Astérion dans le manga :

Image

Ci-dessous : Une colorisation ( auteur : Jaxom )

Image



Lieu d'entrainement d'Astérion : Le mont Brocken

Image

Astérion s'est entrainé au mont Brocken. Masami Kurumada situe ce lieu en Autriche mais il s'agit en fait d'un sommet situé en Allemagne, point culminant du Harz en Saxe-Anhalt ! Il est aussi nommé Blocksberg. On y trouve un vieux train à vapeur ouvert à la fin du 19ème siècle et de nouveau en service de nos jours ! Situé sur l'ancien rideau de fer ce lieu servait à la RDA de station de surveillance et d'interception. Il accueillait aussi une base militaire soviétique.


Selon certaines légendes c'est en ce lieu que se réunissaient des sorcières pour organiser des sabbats et aujourd'hui le lieu attire le tourisme. Un phénomène optique curieux y a été observé , le Spectre de Brocken. Il s'agit en fait de l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au Soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d'un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s'agit alors d'une gloire (anthélie). Ce phénomène peut s'observer en divers lieux montagneux notamment dans les Alpes, les Pyrhénées, mais le Mont Brocken est réputé pour donner les plus spectaculaires manifestations du phénomène. La condition optimale pour l'observer est d'avoir un soleil bien dégagé d'un côté et une nappe de brouillard ou un nuage de l'autre, avec un objet entre les deux. Il n'est visible que dans l'axe Soleil-obstacle-nuage car la rétrodiffusion est faible vers les angles s'en éloignant. Chaque personne ne peut donc voir que son propre spectre. Plus d'explications sur wikipédia.

ci-dessous : spectre de brocken avec Gloire
Image


A la lumière de ceci, on comprend peut-être mieux pourquoi l'attaque d'Astérion dans Saint Seiya est appelée les "Mille fantômes" ; Il s'agit peut-être d'une allusion à ce phénomène optique.



Astronomie : La constellation des chiens de chasse
( Canes venatici )


Image

Il s'agit d'une petite constellation boréale sans étoiles particulièrement brillantes. Elle a été introduite par l'astronome Johannes Hevelius en 1687 pour combler un vide à l'ouest de la Grande Ourse. D'après lui, la constellation représente les chiens tenus en laisse par le Bouvier : « Chara » et « Astérion ». Deux étoiles portent d'ailleurs les noms de ces chiens de la mythologie grecque. Le Bouvier est quant à lui matérialisé par une constellation proche. D'après la légende ces chiens devaient chasser les deux ourses ( la Grande et la Petite )

Astérion est une étoile de magnitude 4,30. Étoile légèrement plus brillante que notre Soleil, elle se situe à environ 30 années-lumière.

Parmi les autres objets intéressants de cette constellation on peut trouver l'étoile Cor Caroli , l'amas globulaire M3[/B] , la galaxie des chiens de chasse : M51, ainsi qu'une étoile variable nommée La Superba ( c'est l'étoile de gamma de la constellation )

Image

Ci-dessus : L'étoile Cor caroli. Elle fut baptisée "Coeur de Charles" par l'astronome anglais Edmund Halley, en l'honneur du roi Charles II, roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande de 1651 à 1685. C'est une étoile double facile à observer avec un petit télescope composée d'une brillante étoile bleue et d'un compagnon blanc avec une pointe de jaune. Ce couple est situé à 110 années lumières de la Terre.

Ci-dessous : L'étoile Chara ( Beta Canum Venaticorum )

Image


Chara est un mot grec qui veut dire "la joie". C'est le nom d'un des deux chiens de chasse du Bouvier (le plus au Sud), l'autre (au Nord) étant Astérion. Chara est une étoile semblable au Soleil et très proche de nous (27 années lumières). C'est donc une candidate très intéressante pour les exobiologistes. C'est aussi une étoile double avec compagnon dont la luminosité est faible.

Ci-dessous : à gauche la galaxie des chiens de chasse ( M51 ) et l'amas globulaire M3 ( à droite )

Image Image



Mythologie : Le bouvier et les chiens de chasse

Image

Image

Plusieurs versions diffèrent quant à savoir qui ce fameux bouvier représentait réellement. Selon une version, il s'agit d'un laboureur qui conduit les sept bœufs (septem triones) de la constellation de la Grande Ourse à l'aide de ses deux chiens Chara et Astérion (de la constellation des Chiens de chasse). Les bœufs seraient liées à l'axe polaire et le Bouvier perpétuerait la rotation des cieux.

Le Bouvier pourrait également être l'inventeur de la charrue, ce qui plut à Cérès, la déesse grecque des moissons, qui demanda à Jupiter de le fixer définitivement sur la voûte céleste.

Une autre version (romaine) décrit le Bouvier comme un vigneron nommé Icariuis, qui autorisa Bacchus à inspecter ses vignes, lequel lui révéla le secret de la fabrication du vin. Icarius invita ses amis à déguster le breuvage, mais tous en burent trop et ne se réveillèrent que le lendemain. Pensant qu'Icarius avait tenté de les empoisonner, ils l'assassinèrent dans son sommeil.

Le nord du Bouvier a parfois été nommé Quadrant mural, constellation créée par l'astronome Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) qui souhaitait placer dans les cieux son principal outil de travail. Cette constellation a disparu depuis, mais elle a laissé son nom aux Quadrantides, un essaim de météores provenant de cette partie du ciel au début du mois de janvier...



Petite réflexion pour les fanfiqueurs :
On peut donc constater qu'en astronomie et d'après la mythologie grecque les fameux chiens de chasse Chara et astérion sont liés au bouvier ( donc à la constellation du bouvier ) cette dernière n'a pas été exploitée par Masami Kurumada dans son histoire, mais on peut se laisser à imaginer que si un chevalier de bronze ou d'argent du bouvier existait, son histoire serait reliable à Astérion ( par une relation maître à disciple peut-être ou d'amitié ) Avis aux fanfiqueurs ^^




Le doublage ( VF et VO ) d'Astérion

Seiyuus ( comédiens de doublage dans la version japonaise ) :

* Kazuo Hayashi
Image


Voix françaises :
* Marc François dans l'épisode 24
Image

* Serge Bourrier dans l'épisode 25
Image


Doublage dans le chapitre Hadès Jûnikyû :
??
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2784
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar Camille Addams » lun. déc. 03, 2012 8:27 pm

Toute la question est de savoir si ce personnage est encore en vie !!!!

Il n'apparait pas en tant que Silver ressucité dans les OAV du Meikai Hen!

Alors le reverra-t-on dans Next Dimension?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334690
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar phoenlx » lun. déc. 03, 2012 8:33 pm

oui dans l'anime il meurt, dans le manga on sait pas trop ; Quelque part j'aimerais bien le revoir dans ND
Mais est-ce que Kuru pense encore à lui ? J'ai parfois l'impression qu'il perd un peu les pédales avec son scénario
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2784
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar Camille Addams » mer. déc. 05, 2012 11:18 am

Il me semble pas qu'il meurt dans l'animé non plus!
Marin le laisse en vie pour qu'il avertisse le Pope, après on ne sait pas ce qu'il advient de lui!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334690
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar phoenlx » mer. déc. 05, 2012 11:19 am

Ah tiens je ne me souvenais plus de ce détail , j'avais l'impression qu'il finissait par mordre la poussière, faudra que je revois l'épisode.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6175
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar Meikai » mer. déc. 05, 2012 11:59 am

Il semblerait que dans tous les cas il finit par mourir car il semblerait (je n'ai pas encore vérifié) que dans la partie manga de Hadès on voit sa tombe au Sanctuaire.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2784
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar Camille Addams » mer. déc. 05, 2012 12:18 pm

Alors ça ! Ca mérite une capture d'écran car je n'ai aucun souvenir de ce détail ^^!

Ce serait en effet une info supplémentaire, même si ça ne prouve en rien sa mort réelle! Car s'il était mort en rentrant au Sanctuaire, il aurait été lui aussi ressuscité avec les autres Silver!
Il s'est peut-être fait passé pour mort auprès du Sanctuaire pour justement éviter ce sort tragique ^^?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334690
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar phoenlx » mer. déc. 05, 2012 12:23 pm

Où est-ce que tu as vu Astérion sur les tombes meikai ? sur cette image en tout cas je ne le vois pas ( à moins que ce soit lui qui soit évoqué à droite ? mais l'écriture semble bizarre )
http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/27/42/19_02510.jpg
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6175
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar Meikai » mer. déc. 05, 2012 12:24 pm

Je l'ai pas vu, ce sont les gens sur SaintSeiyaPedia qui disent que dans l'édition kanzenban du manga il y est.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334690
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar phoenlx » mer. déc. 05, 2012 12:30 pm

ah tiens .. En tout cas j'ai hâte d'avoir l'intégrale de mes petits mangas réédités ( pour l'instant en France c'est arrivé au volume 10 , en gros la fin du sanctuaire ) Hâte de posséder tout, dans 3 ou 4 volumes on devrait voir cette scène.
Mais pourquoi serait-elle dans les mangas deluxe et pas dans les mangas de base ? Il y a des images qui changent ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte
Avatar du membre
Messages : 8289
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar Chernabog » mer. déc. 05, 2012 4:44 pm

Il y a quelques images en plus et/ou plus grandes oui je crois.

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2784
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar Camille Addams » jeu. déc. 06, 2012 2:09 pm

On pourrait pas avoir un scan de cette fameuse image ^^?
J'ai pas envie d'attendre la sortie du volume concerné pour savoir moi :P !

Si Kurumada à rajouté ça c'est une info importante (enfin pour moi et ma fanfic où Astérion revient ^_^!)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334690
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Astérion des chiens de chasse

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 06, 2012 3:24 pm

Perso je possède les rééditions mais les françaises ( pas les japonaises ) donc les miennes s'arrêtent au volume 10 ( qui correspond à la fin du sanctuaire )
J'avais remarqué de nombreux changements dans les répliques et les textes ( les couleurs évidemment aussi ) mais pas au niveau des images :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'argent »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité