Saga et Kanon des Gémeaux

Etes-vous plutôt : Saga ou Kanon ? Votez pour votre préféré !

Saga
14
61%
Kanon
6
26%
indifférent
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Saga et Kanon des Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 2:47 am

Image

SAGA (双子座(ジェミニ)のサガ, Gemini no Saga)
ET KANON ( 海龍のカノン, Shīdoragon no Kanon )


Constellation : Gémeaux
Âge : 28 ans
Taille, poids : 1m88, 87 kg
Date de naissance : 30 Mai 1959 (Gémeaux) / 28 ans
Groupe sanguin : AB
Lieu de naissance : Grèce
Lieu d'entrainement : Grèce (sanctuaire)


techniques de combat :
SAGA
Galaxian Explosion (VF : L'explosion galactique),
Another dimension (VF : que se crée une autre dimension !),
Gen Rou Ma Ou Ken (Illusion satanique ou illusion démoniaque, Demon fist emperor en anglais),
autre particularités : peut priver un adversaire de ses 5 sens (comme Shaka), peut créer des illusions et transformer son temple en labyrinthe

KANON
mêmes attaques que son frère, à part le "Triangle des Bermudes" (semblable à l'"Autre dimension" de Saga dans ses effets )


J'attaque une fiche de présentation de Saga et Kanon des Gémeaux ! Contrairement à la plupart des personnages de la série j'ai décidé de traiter ces deux frères jumeaux sur la même fiche. Il sera donc ici non seulement question de Saga, chevalier d'or des Gémeaux censé garder le troisième temple du zodiaque au sanctuaire, Saga qui est aussi grand pope ( même si ce titre est usurpé par notre chevalier schizophrène puisqu'il a assassiné le véritable et ancien pope , Shion du Bélier, survivant de l'ancienne guerre sainte) Il sera donc question ici de toutes les scènes le concernant dans la série, aussi bien celles du chapitre sanctuaire où il est omniprésent en tant que grand pope et chef tyrannique du sanctuaire, en tant que menace dans l'ombre lors du combat dans le temple des Gémeaux, et bien évidemment dans les épisodes finaux par la suite puis évidemment aussi lors du chapitre Hadès où il est ressuscité par Hadès et revient en tant que renégat avec une nouvelle armure pour se retrouver dans un face à face inattendu avec les pouvoirs de son jumeau Kanon protégeant le temple à sa place ( ce qui donne lieu à un affrontement il faut bien le dire à la fois fascinant et un peu fan service , mais le fan ne peut que s'en délecter ! ) .

Mais il sera aussi question dans cette fiche du frère jumeau de saga : Kanon des Gémeaux, celui-là même que Saga a emprisonné au Cap Sounion treize ans avant le début de l'histoire pour haute trahison envers Athéna. Kanon qui deviendra par la suite Dragon des mers, conseiller perfide de Poséidon, et principal instigateur des batailles d'Asgard ( anime ) et de Poséidon ( anime et manga ) ; Kanon qui par la suite sera pardonné par la déesse Athéna miséricordieuse pour ses fautes, et qui revêtira à son tour l'armure des Gémeaux, rachetant ses crimes en devenant un formidable défenseur de la déesse durant le chapitre Hadès, où il périra au sein du Meikai ( les enfers ) lors de son affrontement final contre le Juge des enfers Rhadamanthe.
Ces deux jumeaux fascinent souvent les fans, et sont probablement pour beaucoup dans le succès de la série. Nombre de tragédies de l'histoire de Saint Seiya surviennent par leur faute , il y aurait énormément à en dire ; Même quand ils ne sont pas là ils sont dans l'ombre. J'essaierai dans cette fiche de les aborder aussi sous l'angle des paraboles ( Nous verrons par exemple que derrière ces deux jumeaux se cache sans doute un petit clin d'oeil aux jumeaux célèbres de la mythologie Castor et Pollux ) ; Nous verrons que le casque d'or de l'armure Gemini est sans doute un petit clin d'oeil au dieu romain des portes , Janus, et que les masques de chaque côté du casque s'inspirent de certains masques vénitiens. Nous ferons une petite digression à propos des attaques des deux frères ( qui ont pour particularité de déformer l'espace temps ) en parlant de relativité d'Einstein, mais aussi de la légende du triangle des Bermudes ( Kanon étant censé envoyer ses victimes dans une autre dimension en les faisant passer par ce lieu célèbre du Pacifique, auteur de bien des rumeurs ) ; Nous verrons aussi que le nom de Kanon est probablement un petit clin d'oeil à la boddhisatva Kannon ( sorte de divinité bouddhiste associé à la miséricorde et au pardon, ce qui n'est sans doute pas anodin pour un saint qui bénéficie du pardon d'Athéna et d'une seconde chance ) ; Nous tenterons aussi d'analyser les différents clin d'oeil autour de ces deux personnages, tant dans l'armure que porte Kanon lorsqu'il est au service de Poséidon ( et qui rappelle étrangement le monstre du Loch Ness ) que par une petite étude du temple des Gémeaux ( lequel s'inspire de certains temples de la réalité ) ; Ce sera l'occasion de réfléchir aussi sur la notion de labyrinthe, et de gémellité, en étudiant en détail les relations complexes entre les deux frères, et la manière dont leurs actions se font échos dans la série, de fort belle manière , le tout mis en lumière à travers aussi une petite étude astrologique du signe zodiacal des Gémeaux. Vaste programme ^^

Image

Ce topic sera donc exclusivement réservé à Saga et Kanon!! j'encourage tous les fans de ce magnifique chevalier d'or a poster réflexions !! délires, images, commentaires sur lui ici !!! amis Gémeaux notamment ce topic est pour vous !! Je ne vous cache plus qu'après Phoenix , Kanon est mon 2ème perso préféré de Saint Seiya avec Shaka donc je vais en profiter pour tartiner sur pas mal de choses à son propos et sur son frère Saga :mrgreen:
Je rappelle aussi avant de commencer l'excellente fiche du site Moerucosmo ( je reprendrai certains éléments sur cette page ainsi que sur animecdz, wikipédia, cyna.net , le forum Saint Seiya de Peg, la fiche Saint Seiya Pedia écrite par Archange et d'autres ) :
http://moeru.cyna.net ( présenté parfois comme une des références pour l'étude au peigne fin des personnages de la série ... (même s'il en manque pas mal il faut reconnaître que ceux qui sont passés au crible le sont vraiment avec brio ..)
Modifié en dernier par phoenlx le mar. déc. 21, 2004 2:04 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 2:47 am

CHRONOLOGIE DES APPARITIONS DE SAGA ET KANON DANS LA SERIE

Il y a deux manières de raconter l'histoire de Saga et Kanon. Soit raconter la série telle qu'elle se déroule devant nos yeux ( les flashbacks arrivant le moment venu ) , soit en racontant les flashbacks en premier, comme le fait par exemple l'épisode Spécial Hadès. Je choisis d'opter pour la seconde solution. Il va de soit que ce qui suit contient pas mal de spoilers.

1973, Cap Sounion ...

Image

Les racines de la tragédie qui va s'abattre sur le sanctuaire d'Athéna à cause de nos deux jumeaux remontent à l'année 1973. A cette époque , la déesse Athéna est à peine réincarnée sous les traits d'un bébé , elle dort profondément dans une chambre bien gardée au coeur même du sanctuaire, veillée en permanence par Shion ( ou Sion ) le grand pope de l'époque, survivant de l'ancienne guerre sainte. La garde athénienne commence à se reconstituer peu à peu comme c'est le cas lors de chaque conflit sacré. Sion pense de plus en plus démissionner de son poste de grand pope en passant le relai à un autre chevalier. Mais il hésite entre deux chevaliers d'or, censés être les plus sages et les plus justes de l'ordre : Aiolos du Sagittaire et Saga des Gémeaux.

Image

Mais Saga possède un frère jumeau nommé Kanon, dont personne ne semble connaître l'existence au sein du sanctuaire, sans doute à cause de son physique très proche de celui de son frère. Kanon et Saga sont le jour et la nuit. Si Saga est un Gold saint juste et noble, son jumeau ne rêve que d'assassiner Athéna et le grand pope afin de régner sur l'ensemble de la chevalerie pour ensuite dominer le monde, et il n'a de cesse d'encourager Saga à la révolte , ce que bien évidemment, ce dernier refuse. Un jour, ulcéré par les paroles blasphématoires de son frère, Saga décide d'enfermer Kanon au Cap Sounion à l'intérieur d'une prison taillée à même la falaise où Athéna enferme traditionnellement ses prisonniers. A marée basse, l'existence du prisonnier est plus ou moins normale, mais à marée haute, les flots de la mer emplissent la prison , le prisonnier perdant peu à peu ses forces, jusqu'à la mort par noyade inéluctable. Pour Kanon, cette prison signifiait la mort quasiment assurée. Mais par la suite alors que Kanon ruminait sur son sort à l'intérieur de cette prison effroyable , de plus en plus faible et désespéré, un miracle le sauva : Une cosmo-énergie mystérieuse le sauva plusieurs fois de la noyade ( C'était la cosmo-énergie miséricordieuse d'Athéna, bien qu'étant encore un nouveau né à cette époque. Kanon ne le savait pas et l'apprendrait bien bien plus tard ; Pour l'heure, il ne nourrissait que haine et mépris à l'égard de la déesse, de son frère qui l'avait laissé à cet horrible sort et se jurait de se venger s'il parvenait à sortir de cet enfer ).

1973 - Le réveil de Poséidon

Image

Or il s'avéra que le sort fut en sa faveur car la prison du cap sounion était située très proche du lieu où la déesse Athéna avait enfermé le trident du dieu Poséidon lors de la dernière guerre sainte contre le dieu des océans. Kanon perçut le pouvoir qui émanait de l'arme et grâce à sa cosmo-énergie, il parvint à briser les rochers du fond de sa prison et découvrit une grotte qui menait à l'emplacement où le trident avait été scellé. En le descellant, il fut emporté dans un tourbillon qui le mena au fond de la mer , où l'air était paradoxalement respirable comme à la surface, et il se retrouva au coeur des ruines de l'ancien sanctuaire sous-marin de Poséidon. Kanon , dont la vie venait d'être sauvée par ce miracle , pénétra à l'intérieur du temple sous-marin de Poséidon et arriva dans une grande salle où étaient entreposées les armures d'écailles (scales) appartenant au dieu et à ses 7 généraux des mers. En ce lieu se trouvait également l'urne sacrée dans laquelle Athéna avait enfermé l'esprit du dieu, lors du dernier conflit. Kanon rompit le sceau comme il l'avait fait pour le trident, ce dernier ayant perdu son efficacité au terme des deux siècles et demi depuis la dernière guerre sainte, et c'est ainsi qu'il provoqua le réveil du dieu Poséidon. Ce dernier questionna Kanon à propos d'Athéna et sur lui-même, mais Kanon ne voulut point révéler son identité et se présenta au dieu sous le pseudonyme de Dragon des mers, tout en affirmant qu'Athéna venait de se réincarner et s'apprêtait à mener bataille à Poséidon ( ce qu'il prit sous son bonnet ^^ ) Ainsi fut provoquée la mécanique qui allait mener à la nouvelle guerre sainte entre Athéna et Poséidon, Kanon devenant le conseiller perfide du dieu des océans, c'est lui qui mènera la guerre dans l'ombre dans le but bien sûr de gouverner la Terre au nom de Poséidon. Il revêtit alors l'une des armures d'écaille des 7 généraux des mers, et attendit patiemment son heure.

La prise de pouvoir sur le sanctuaire

Mais pendant tout ce temps, les paroles sournoises de Kanon n'avaient pas été sans effet sur son frère Saga et ce dernier fut de plus en plus victime d'un dédoublement de personnalité, deux facettes de lui-même s'affrontant sans cesse, l'une d'elle de plus en plus en proie à l'envie d'accomplir le projet machiavélique pour lequel Kanon l'avait poussé. A cette époque, Sion décida de nommer Aiolos du Sagittaire comme son successeur, mais un peu plus tard , jaloux d'avoir été écarté et alors que son démon avait refait surface, Saga s'infiltra sur le Mont Etoilé où s'était rendu le Grand Pope Shion, le Mont Etoilé (Star Hill) étant le lieu le plus sacré du sanctuaire, normalement interdit d'accès à quiconque sauf au pope ... Saga assassina Sion et dissimula son corps, puis revêtit sa toge et son masque, se faisant par la suite passer pour sa victime !

Image
( illustration de fan par ComX )

Saga usurpa ainsi le trône du grand pope et poussant la perfidie jusqu'à son paroxysme, Saga décida d'assassiner Athéna elle-même, la déesse étant encore un bébé et une nuit, il s'infiltra dans la chambre où dormait la déesse, une dague à la main. Mais il fut empêché d'accomplir son crime par Aiolos du sagittaire qui rôdait dans les parages, et alors que le masque de Saga tomba dans l'affrontement, Aiolos découvrit la terrible vérité. Mais l'esprit machiavélique de Saga lui permit de retourner la situation à son avantage. Il fit passer Aiolos pour un traitre à Athéna ayant voulut assassiner la déesse et alors qu'Aiolos s'enfuit du sanctuaire la mort aux trousses avec le bébé entre ses bras, Saga envoya une armée de soldats et de chevaliers à sa poursuite notamment Shura du capricorne afin de les tuer. Lorsque Shura revint au sanctuaire Aiolos était laissé pour mort , ce qui permit à Saga de penser qu'il avait triomphé complètement de toute résistance mais il ne savait pas qu'aiolos avait survécu à ses blessures et confié plus tard Athéna à la garde du vieux Mitsumasa Kido , qui organiserait la résistance.

A partir de cette date Saga régna d'une main de fer sur le sanctuaire, éliminant les moindres opposants sans pitié ; La plupart des chevaliers sacrés le servaient fidèlement, croyant avoir affaire au véritable Grand Pope. Tous sauf une poignée de rebelles issus du Japon qui avaient émergé grâce à Mitsumasa Kido oeuvrant en secret pour accomplir les dernières volontés d'Aiolos. Certains chevaliers d'or comme Dohko de la balance et Mu du Bélier ( ancien disciple de Sion ) se détournèrent eux aussi du sanctuaire et s'exilèrent en Chine et dans l'Himalaya , tous deux ayant de bonnes raisons de se méfier du nouveau Grand Pope.

Le grand pope - un être mystérieux

Image

Lorsque le manga et la série Saint Seiya commence, tous ces évènements ne nous sont pas encore révélés ( ils le sont bien après par flashbacks successifs ) ; On ne sait rien du grand pope , ni son nom ni son véritable visage. Le pope est le chef incontesté des 88 chevaliers du sanctuaire, sorte de dieu vivant craint et respecté, censé être le représentant d'Athéna sur Terre. Il porte une toge et un masque, et c'est sous cette apparence qu'il apparaît au spectateur pour la première fois dans l'épisode 1 de la série ( volume 1 du manga ) , alors qu'il supervise l'affrontement final entre Seiya et Cassios, avant de remettre en récompense à Seiya l'armure de bronze de Pégase, tout en lui faisant un petit speech l'encourageant à toujours utiliser les pouvoirs de l'armure à des fins de justice et non pour des raisons personnelles. A cet instant, le grand pope semble être un individu juste et généreux , incarnant la sagesse légendaire de sa fonction. En réalité, Saga / le nouveau grand pope est victime d'un dédoublement de personnalité comme on l'a vu, ce que le spectateur et ses adversaires ne comprennent que bien plus tard.

Image

Une dizaine d'épisodes plus tard, on apprend que c'est le grand pope qui a attisé la haine de Ikki du phénix à l'égard de la fondation Graad de Kido. Le scénario du manga et du dessin animé diffèrent alors en plusieurs points : Si dans le manga saga envoit directement les chevaliers d'argent pour punir la rébellion après la défaite des chevaliers noirs de phénix, le dessin animé bénéficie de plusieurs épisodes " arc fillers " ou épisodes rajoutés durant lesquels le Grand Pope envoie d'autres assassins tels Docrate, les chevaliers des abysses, ou encore le chevalier des flammes afin d'écraser ceux qu'il appelle " les rebelles " autrement dit : Seiya et ses compagnons. De nombreux combats s'ensuivent entre ceux qui protègent celle qui se révèle comme la véritable incarnation d'Athéna (Saori Kido) et les envoyés du sanctuaire qui pensent avoir affaire à des ennemis de la véritable Athéna et des ennemis de l'ordre.

Ces épisodes nous permettent de découvrir la personnalité maléfique de Saga qui se révèle des plus terribles, le chef du sanctuaire faisant régner la terreur même auprès de ses plus proches serviteurs comme Gigars, le chambellan, ou encore Phaéton qui le remplace ensuite en commandant la garde personnelle du pope. De plus le pope semble encourager les bandits et punir les justes, ce qui ne manque pas de semer le trouble parmi certains chevaliers du domaine sacré comme Marine, ou Aiolia du Lion ( Mais ce dernier ferme l'oeil, ayant à coeur de racheter les actes d'Aiolos du sagittaire qui fut son frère et présenté comme un traitre par le pope ) . Tout ceci provoque une dichotomie parmi les chevaliers : certains préférant fermer l'oeil sur les crimes du pope (par intérêt personnel, par crainte ou par ignorance), et continuant à le servir fidèlement alors que d'autres décident de lui mener la guerre afin d'y voir plus clair, le démasquer et mettre fin à son régime. mais Saga est confiant car il a le nombre de son côté et la plus grande part des chevaliers d'or.

Image

A noter que dans la version manga le Grand Pope est présenté avec plus de subtilité , certaines nous montrant le "bon Saga" guérissant des malades au sein du petit village proche du sanctuaire ( image ci-dessus, cliquez pour agrandir ) ; Le manga s'attache plus à montrer la vénération que certains lui portent ce qui prouve qu'il n'est pas perçu par tous comme un tyran , le manichéisme est moins présent que dans l'anime où durant la majeure partie des épisodes qui précèdent la bataille du sanctuaire le pope semble se résumer au Mal absolu ( cet aspect renforcé par certains rires de gros méchant en particulier dans la Version française ). Sa personnalité narcissique à l'extrême est d'ailleurs soulignée dans le dessin animé à travers un épisode où le pope va jusqu'à ordonner la construction d'une pyramide de glace en Sibérie à la gloire de son règne, avec des scènes qui ne sont pas sans rappeler les hébreux en Egypte dans la Bible.

Image

Pour mettre en oeuvre le projet Saga n'hésite pas à plier à sa volonté Seigneur cristal, un chevalier sibérien juste et bon qui refusait de lui prêter allégeance, en usant de son pouvoir Gen ro mao ken qui manipule les esprits ( rayon satanique en VF ). Seigneur cristal finalement entièrement soumis à la volonté de Saga ira jusqu'à affronter son propre disciple Hyoga du cygne et mourra sous ses coups.

On retrouvera ainsi le grand pope pratiquement dans chaque épisode de l'anime à partir du numéro 15 jusqu'au 73.. Le Grand Pope tente dans un premier temps de récupérer le casque d'or de l'armure du sagittaire, détenu par les chevaliers de la Fondation Graad, puis il envoie des adversaires sans cesse plus puissants pour les écraser, d'abord des chevaliers de bronze puis d'argent, mais il commet l'erreur de les sous-estimer et ces derniers survivent en renforçant leur cohésion.

Dans l'épisode 33 de l'anime, le grand pope va jusqu'à engloutir l'Ile de la Reine morte ( dernier vestige du continent de Mu sur laquelle phénix avait gagné son armure ) Saga détruit l'ile qui s'enfonce au fond de l'océan en réveillant les esprits de l'Ile grâce à ses pouvoirs , ceci afin de prendre au piège les rebelles (en vain car Athéna les sauve). Ces scènes n'existent pas dans la version manga.

Image

Saga décide alors d'en finir une bonne fois pour toute avec la rébellion et décide d'envoyer ses plus puissants guerriers les chevaliers d'or : Dans l'épisode 36, alors que l'armure d'or du Sagittaire vient de disparaitre mystérieusement, il convoque Milo le chevalier d'or du Scorpion, afin d'envoyer ce dernier en mission pour écraser ceux qu'il présente comme les ennemis du sanctuaire et de la véritable Athéna. Saga caché sous le masque du pope expose alors à Milo un argumentaire persuasif et sans faille concernant les raisons de sa mission : pour le pope, il faut agir au plus vite afin d'éviter un bain de sang car deux chevaliers d'or se sont déjà plus ou moins ralliés à Saori et aux siens : Dokko de la Balance et Mu du Bélier, vivant tous deux en exil. Mais finalement Milo ne partira pas car au dernier moment le pope décide de jouer la carte Aiolia, se souvenant que le Gold saint du Lion est le frère d'Aiolos et que ce dernier imagine que son frère était un traitre : Aiolia à cet instant déborde d'envie de laver l'humiliation qu'il eut à subir à cause de cet évènement depuis son enfance. Ce passage nous permet d'appréhender le Grand Pope sous un jour perfide et machiavélique : Un être odieux qui n'hésite pas à user des pires mensonges sans vergogne pour dresser les uns contre les autres, diviser pour régner en attisant la haine, y compris des frères contre les frères.

Mais son pari de faire confiance à Aiolia échoue car le Gold Saint du Lion se laisse finalement convaincre par Saori de la sombre vérité sur le pope. Aiolia revient ensuite ivre de colère devant le grand pope, sans avoir accompli sa mission et le traitant ouvertement de traitre , ce qui provoque un duel à mort entre les deux où Saga au grand étonnement d'Aiolia semble prendre l'avantage. A cet instant le chevalier du Lion réalise que derrière le masque se cache probablement un chevalier d'or. Mais le combat est interrompu par Shaka , chevalier d'or de la Vierge qui survit inopinément dans la chambre du pope et qui affronte à son tour Aiolia pour le châtier à mort, Shaka étant lui aussi entièrement acquis à la cause du pope qu'il n'imagine pas être un traitre. Un duel dantesque aux allures de combat mythique de mille jours et mille nuits s'engage alors entre Aiolia et Shaka mais finalement alors que le Gold saint du lion se retrouve en position de faiblesse, le pope le frappe lâchement par derrière du terrible rayon diabolique (Gen ro maoken) la même attaque dont il avait déjà usé contre Seigneur cristal pour asservir son âme. Ainsi Aiolia se retrouve t'il plié à la volonté du pope, comme un esclave docile sans volonté, obéissant aux moindres de ses ordres, et c'est ainsi qu'il sera plus tard amené à affronter à nouveau Seiya dans un duel à mort aux allures de combat joué d'avance ( un chevalier de bronze n'ayant aucune chance contre un chevalier d'or ).

Ce duel se déroule durant la grande bataille du sanctuaire mais il faut raconter comment celle-ci démarre.

La bataille du sanctuaire - Affrontements dans les 12 maisons

La bataille du sanctuaire démarre lorsque Saori et les chevaliers de bronze de la Fondation se rendent en Grèce depuis le Japon sur l'invitation étonnante du pope , sentant qu'ils vont devoir y livrer une bataille terrible pour espérer en finir. Malheureusement pour eux Saori se fait frapper d'une flèche d'or en plein coeur lancée par Trémy de Sagitta alors qu'ils n'ont même pas encore pénétré dans le Bélier. D'après Trémy, le seul espoir de sauver la déesse est de ramener le Grand pope avant que les 12 heures qu'égrène la grand horloge zodiacale ne se soient écoulées or , pour parvenir jusqu'au temple du pope, les bronze saints devront traverser les 12 maisons du zodiaque gardées chacune par un chevalier d'or. Une course contre la montre s'engage alors et les chevaliers de bronze se lancent désespérément dans une série d'épreuves aux allures de 12 travaux d'Hercule pour espérer atteindre le pope.


Image

On retrouve ensuite Saga /le grand pope dans bon nombre d'épisodes de cette bataille du sanctuaire, et c'est à cette phase de la série que sa double personnalité émerge de plus en plus aux yeux du spectateur : Déjà dans l'épisode 41, alors que les chevaliers étaient réunis autour de Saori dans l'avion qui les menait en Grèce, Athéna s'interrogea à propos de l'identité du grand pope et pour la première fois, Saori semble penser au signe du zodiaque des Gémeaux, seul signe dual parmi les douze, en échos au fait que le Pope semblait avoir une personnalité double, Seiya ne reconnaissant plus du tout dans ce tyran sanguinaire l'être charismatique qui lui avait remis son armure et sacré chevalier longtemps auparavant.

Dans l'épisode 44 : Mu et Aldébaran discutent devant la maison du Taureau à propos de l'identité mystérieuse du pope, tous deux se méfiant visiblement de lui, mais au final ils préfèrent adopter une posture d'attente , convaincus que le destin tranchera et que si le maitre du sanctuaire est véritablement un traitre, les chevaliers de bronze bien que très inférieurs à leurs adversaires remporteront la victoire... Mu et Aldébaran évoquent à cet instant certains crimes que le pope aurait dissimulé , notamment de ses plus proches serviteurs qui auraient d'après les rumeurs, aperçu son vrai visage.
Puis les deux Gold Saints pensent alors au chevalier d'or des Gémeaux, adversaire réputé redoutable que personne n'a vu depuis très longtemps au point que son existence est presque devenu objet de débat et de légende. le Gemini Saint a pour réputation d'être le plus terrible de tous les chevaliers d'or et entouré d'un mystère impénétrable comme son temple...

Episodes 44, 45, 46 :
Alors que Hyoga, Seiya, Shiryu et Shun tentent de traverser la maison des Gémeaux cette dernière se révèle être un véritable labyrinthe qui les ramène à tous les coups vers l'entrée du temple, les empêchant de traverser ce dernier. Deux temples des Gémeaux apparaissent alors devant eux et alors qu'ils sont déboussolés par cette illusion, ils se séparent en deux groupes , Seiya et Shiryu pénétrant dans l'un des temples, Shun et Hyoga dans l'autre et ces derniers voient alors surgir le chevalier des Gémeaux devant eux, réputé terrible.

Image

On découvre peu après que le véritable chevalier de Gemini n'est pas présent physiquement sur place et que le grand pope actionne en fait l'armure d'or à distance depuis son temple, afin d'empêcher les rebelles de traverser la troisième Maison mais ces derniers ne le savent pas. Le pope grâce à sa transe provoque aussi une série d'illusions dans leurs esprits. C'est à cet instant que le spectateur comprend complètement et sans ambiguïté que le Grand Pope et le chevalier d'or des Gémeaux ne font qu'un, même si les héros de l'histoire ne le savent pas encore et s'interrogent sur le mystère du temple et de ses illusions.

Ces épisodes révèlent que le chevalier Gemini possède l'un des plus grands pouvoirs parmi les 12 chevaliers d'or puisqu'il est capable de projeter sa cosmo-énergie à des centaines de mètres de distance. Toujours à distance, le pope parvient même à utiliser l'une de ses attaques : Another Dimension ("Que se crée une autre dimension !!" en VF) , ce qui lui permet de créer une brèche dans l'espace temps, brèche dans laquelle Hyoga du Cygne semble s'engouffrer sans espoir de retour ...

Image

A cet instant du récit on pense Hyoga perdu mais on apprendra plus tard qu'au lieu de finir perdu dans les confins de l'espace-temps comme le voulait le pope, Hyoga s'est retrouvé projeté dans une autre maison du zodiaque : Celle de la Balance ( gardée à cet instant par Camus du Verseau, son maître - le maître de son maître dans la version anime - qu'il affrontera et contre lequel il subira la défaite ...)

Si Hyoga a pu revenir au sanctuaire au lieu de subir complètement le piège spatio-dimentionnel c'est probablement à cause de l'intervention de Ikki du Phénix qui a réussi à troubler quelques instants la transe du pope en projetant sa cosmo-énergie depuis l' île Kanon , sauvant du même coup son frère Shun d'une mort certaine aussi. Et c'est finalement Shun qui parvient à vaincre provisoirement le chevalier Gemini et à déjouer ses illusions grâce à sa chaine nébulaire capable d'attaquer même à travers l'espace temps , laquelle parviendra à frapper de plein fouet le pope pourtant très loin de là dans son temple.
A cet instant a lieu une scène mystérieuse et emblématique du Grand pope : Ce dernier se parle à lui-même, les facettes de sa personnalité schizophrène s'affrontant dans sa tête. Son côté positif parvient à maitriser son autre moitié et il reconnaît alors sa défaite, laissant à Shun le soin de traverser le temple des Gémeaux pour se rendre dans le Cancer ..

Image Image

Un peu plus tard alors que Seiya de Pégase est aux prises avec le chevalier d'or du Lion Aiolia, que Saga détient en son pouvoir ( rappelez-vous ) grâce au rayon satanique, on apprend en flashback comment le pope a plié le Gold saint à sa volonté. Mais Cassios se sacrifiera pour rompre le charme, permettant à Aiolia de redevenir lui-même et aux bronze en pleurs de poursuivre vers le temple de la Vierge. Alors que les combats se déroulent dans cette maison, on retrouve Saga, en train de prendre un bain ( à cet instant le spectateur ne voit toujours pas distinctement son visage et il semble un être aux cheveux longs et grisonnants ) ; A noter qu'une scène similaire existe aussi peu avant la bataille du sanctuaire.

Image

Saga se repose entièrement sur la fidélité de Shaka, l'un des plus terribles chevaliers d'or ( ce dernier sera cependant vaincu en affrontant le saint du phénix qui se sacrifiera aussi dans le combat )

On retrouve plus tard le pope dans l'épisode 63 alors que l'armure d'or du Sagittaire vient de revenir au sanctuaire, entièrement reconstituée pour la première fois depuis très longtemps, apparemment de son plein gré. Alors qu'il fait une sorte de cauchemar, sans doute assoupi sur son trône, Saga est envahi par une vision qui le terrifie : Ses gardiens les chevaliers d'or le trahissent et se retournent tous contre lui , avant qu'Athéna/Saori elle-même accompagné d'Aiolos comme revenu d'entre les morts franchissent le seuil de son temple en se dirigeant vers lui pour se venger ( prémonition ? ... )

Image
Le cauchemar du grand pope

Les scènes d'affrontements schizophrènes du Grand pope déjà évoqués lors du passage de la maison des Gémeaux se reproduisent dans d'autres épisodes de la bataille du sanctuaire, notamment dans l'épisode 68 alors que Saga médite sur les nombreux chevaliers d'or qui l'ont trahi, ou ont laissé les bronze les vaincre ou traverser leurs temples. Même si à cet instant Shiryu Hyoga et Ikki ont péri se sacrifiant pour leur cause, ils ont emporté dans la mort avec eux 3 chevaliers d'or, et Seiya et Shun parvenus au seuil de la dernière maison du zodiaque celle du poisson, doivent vouloir venger leurs amis. Ainsi Saga rumine t'il lorsque ses deux moitiés se mettent à s'affronter dans un duel verbal resté mythique ( notamment par une superbe musique angoissante composée pr Seiji Yokohama qui accompagne ces moments et devenue emblématique du personnage ) ...

La chute

Dans l'épisode 71 Seiya, seul rescapé parmi les chevaliers de bronze et plus mort que vif parvient enfin à l'intérieur de la chambre du pope dans l'ultime temple, après avoir réussi à traverser les 12 maisons du zodiaque grâce notamment aux sacrifices de tous ses amis.

Seiya fait alors face au grand pope , prêt à en découdre, et ce dernier se démasque alors de son plein gré, révélant pour la première fois au spectateur son véritable visage. Cette scène qui a du scotcher plus d'un fan de la série nous révèle étonnement un Saga doux et charismatique , qui va même jusqu'à pleurer pour les crimes qu'il a commis en les regrettant. La sincérité semble émaner de lui, ce qui déstabilise complètement Seiya. Le grand pope ne serait donc pas cette incarnation du mal , cet être vil et abject qu'on pensait depuis le début ?

Image

Tout en parlant à Seiya le pope avoue regretter ses crimes et va jusqu'à donner le moyen au saint de Pégase de sauver Athéna, mais cette belle facette ne dure pas et son côté maléfique reprend très vite le dessus : alors que sa chevelure change de couleur en virant à nouveau au gris , que ses yeux deviennent fous et rougeoyants, Saga redevient l'être fou et sanguinaire qu'on imagine ; c'est alors que l'armure d'or des Gémeaux surgit et le recouvre sous les yeux médusés de Seiya comprenant toute l'horrible vérité. Un combat à mort s'engage dans lequel Seiya lutte désespérément contre un Saga beaucoup plus puissant que lui , désormais prêt à tout pour faire avorter sa tentative de sauver Athéna de la mort.

Image

Mais à force de courage et de miracles Seiya s'approchera de son but : la statue d'Athéna qui se trouve dans le saint des saints, à l'extérieur du temple. Il peut alors compter sur l'aide de Ikki du Phoenix survenu à son tour pour l'aider après avoir été sauvé en même temps que Shaka par Mu du vortex qui l'emprisonnait. Alors que le combat s'engage entre Saga et Ikki, Seiya parvient à bout de force à orienter le bouclier vers l'endroit où repose la déesse, sauvant Athéna de la mort et Saga (car c'est ainsi qu'il faut désormais l'appeler) se retrouve bientôt seul face à Athéna, aux chevaliers de bronze ramenés à la vie par les pouvoirs de la déesse et face aux 5 chevaliers d'or survivants , désormais tous convaincus de sa traitrise : Peu avant, le vieux maître leur révèle toute la vérité sur le chevalier d'or des gémeaux.

A cet instant Saga s'entête dans son vice mais il se retrouve bientôt abandonné par son armure d'or elle-même, le casque des Gémeaux pleurant pour ses crimes, et le masque du côté maléfique se détruisant peu à peu. Abandonné par tous et sa propre armure Saga se retrouve à nu, sans défense et alors que le Bien reprend peu à peu le dessus sous l'influence des paroles d'Athéna dans son esprit, il finit par se suicider en enfonçant le sceptre de la déesse dans sa poitrine ...

Image


Différences avec la version manga :

Dans la version manga, les dernières scènes de la bataille du sanctuaire sont quelque peu différentes de la version animée. Tout d'abord , on peut assister à un affrontement intéressant et plus long entre Ikki le saint du Phénix et Saga , après que Ikki en venant de la maison de la Vierge ait remonté les temples de la Balance, du scorpion, du sagittaire, du capricorne, où il voit notamment Shiryu atterrir recouvert de l'armure d'or du Capricorne ( scène évoquée dans l'anime beaucoup plus loin en flashback ) , la maison du Verseau et des poissons où il s'attarde devant le corps de son frère, ému par son abnégation lui qui pensait Shun si faible. Ikki arrive alors dans le temple du pope et on peut assister à un duel intéressant durant lequel les deux adversaires s'affrontent avec leurs illusions respectives : Alors qu'on pense Ikki frappé par le Genromaoken de Saga, obéissant au moindres de ses ordres, Ikki se met à décapiter Seiya , mais en réalité ce n'est qu'une illusion car Saga lui-même a été frappé par l'illusion de Ikki.
Par la suite on assiste à une scène similaire de celle de l'anime ( mais placée avant le moment où Athéna est sauvée ) durant laquelle les chevaliers d'or survivants apprennent toute la vérité à propos de Saga ; Ce n'est pas le vieux maître qui leur révèle, mais Mu du Bélier.

Les scènes en flashback sont plus détaillées et détaillent l'époque où l'ancien grand pope allait nommer son successeur parmi Saga ou Aiolos ( convoqués devant son trône ) , puis le moment où Saga assassine le pope en haut du Mont Etoilé, non content d'avoir été écarté.
Ces flashbacks passés le manga revient au combat désespéré entre Saga et Seiya et Ikki , Seiya luttant de toutes ses forces comme dans l'anime pour parvenir jusqu'au bouclier , Saga ne parvenant pas à l'empêcher de sauver la déesse in-extrémis , au moment même où la dernière flamme du zodiaque s'éteint. Contrairement à l'anime où cela se déroule bien plus tard, Saga redevient bon à cet instant : Touché par le faisceau de lumière issu du bouclier, il semble que son âme maléfique le quitte comme une sorte d'esprit sortant à cet instant de son corps ( ce qui n'est pas montré dans l'anime )

Certains fans de la série spéculent à propos de cet esprit sortant du corps de Saga et représentant sa moitié maléfique, en extrapolant sur le fait qu'il aurait pu être possédé par un dieu ( Arès ? Hadès ? ) Toujours est-il qu'il est redevenu l'être noble et bon qu'il était autrefois au moment où la déesse Athéna à peine sauvée de la mort surgit en larme sur l'autel du temple, Saga lui demandant pardon avant de se suicider. La plupart des scènes de l'épisode 73 de l'anime avec Saga s'entêtant dans le mal et les bronze saints Hyoga, Shiryu, Shun l'affrontant malgré les terribles combats qu'ils ont mené auparavant ne sont pas présentes ( ce qu'au passage je trouve beaucoup plus logique )

Ci-dessous : L'âme maléfique de Saga quittant son corps ( version manga ) cliquez pour agrandir
Image

Ainsi périt Saga en retrouvant son ancienne personnalité de noble chevalier d'or au service de la justice et de la paix, pardonné par la déesse qu'il était censé protéger malgré sa trahison et malgré tout le Mal qu'il a occasionné. Ainsi se termine la bataille du sanctuaire première du nom.

Plusieurs épisodes plus loin ( numéro 98 ) , alors que la nouvelle bataille d'Asgard fait rage et touche à sa fin et son climax, le fantôme de Saga encourage par ses paroles Seiya , lequel lutte désespérément pour prendre l'épée de Balmung sur la statue d'Odin, malheureusement empêché par la prêtresse Hilda de Polaris qui manque de peu de le tuer. Le fantôme de Saga encourage Seiya à ne pas abandonner et il parvient indirectement à empêcher la catastrophe car Seiya , reprenant espoir grâce à lui, se relève ensuite pour reprendre son combat désespéré et parviendra à achever sa mission ..

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nous n'en avons pas encore fini avec Saga !!! Mais avant de développer, nous allons à présent parler de son frère jumeau Kanon, lequel tient un grand rôle dans les évènements qui suivent et la nouvelle bataille contre Poséidon.
Modifié en dernier par phoenlx le mar. déc. 21, 2004 2:04 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 2:52 am

D'un frère à l'autre ...

Image

Comme nous l'avons vu, Kanon a été sauvé du Cap Sounion 13 ans avant le début de l'histoire (en 1973 , alors que les évènements qui nous concernent se déroulent en 1986) ; Il devint par la suite Dragon des Mers, l'un des 7 Généraux des mers de l'empereur Poséidon, conseiller perfide du dieu des océans. Revêtu de sa scale (armure d'écaille) , c'est sous cette apparence que le spectateur ( en même temps que Seiya et Shun qui viennent de tomber dans le monde sous-marin ) le découvrent dans l'épisode 100. Rien de son passé trouble ne nous est encore révélé et rien ne laisse présager que cet individu , dont le visage est dissimulé derrière son casque, est en réalité le frère jumeau de Saga.

Dragon des mers intervient pour aider Thétys la sirène, en difficulté dans son combat contre Seiya et Shun. L'arrogance émane de lui et il semble être le chef des 7 Généraux. D'un simple geste de la main il terrasse Seiya et Shun avant de leur révéler finalement le seul moyen de sauver Athéna ( la déesse s'étant enfermée de son plein gré dans le pilier central de l'empire afin de retarder le déluge et la fin du monde provoqué par Poséidon, les bronze saints devront affronter et vaincre les 7 généraux puis anéantir leurs piliers des mers respectifs afin d'espérer fragiliser le pilier central et sauver Saori ) Ces passages montrent à la fois la puissance de Kanon capable de balayer deux chevaliers de bronze aussi expérimentés que Seiya et Shun forts des deux batailles du sanctuaire et d'Asgard ( dans l'anime ) ainsi que sa suffisance. Imbu de lui-même et sûr de la victoire finale du camp Poséidon, Kanon n'hésite pas à révéler à ses ennemis la clé pour accomplir leur mission, mais à cet instant, il n'imagine pas une seule seconde que les Généraux des mers puissent être vaincus. Comme son frère Saga, Kanon sous-estime ses adversaires, ce qui lui sera fatal.

Dragon des mers disparait ensuite durant 9 épisodes , sûr de l'issue de la nouvelle bataille, et on le retrouve dans l'épisode 110 en train de barrer le passage à Ikki du Phénix (alors qu'il devrait être en train de garder son pilier de l'Atlantique Nord). Encore une fois, une extrême arrogance émane du mariner et à cet instant, ô surprise il se démasque pour révéler au spectateur et à Ikki le visage du frère jumeau de Saga, Ikki le confondant carrément avec ce dernier au début.

Image

Il affirme s'appeler Kanon et être beaucoup plus puissant que son frère , l'ancien grand pope du sanctuaire ( ce qui reste à voir ^^ ) Toujours est-il qu'il parvient à envoyer Phénix dans une autre dimension grâce à son attaque du Triangle des Bermudes qui rappelle étrangement l'Another dimension de son frère. Tout comme Saga Kanon est capable d'ouvrir les portes de l'espace-temps.
On retrouve ensuite Kanon en train de discuter avec un autre mariner : Sorento de la sirène à propos de l'issue de la guerre contre les chevaliers d'Athéna. Sorento émet alors des doutes concernant l'identité de Dragon des mers, le soupçonnant d'être à l'origine de cette guerre aux allures absurdes entre Athéna et Poséidon et de manipuler l'empereur des Mers (ce qui ne manque pas de mettre en colère Kanon , un duel est sur le point de démarrer mais il tourne court et est reporté lorsque les deux mariners ressentent une cosmo-énergie s'approchant du temple de Poséidon ( Celle de Seiya en l'occurrence )

Ikki survit finalement au piège spatio-temporel et refait surface deux épisodes plus loin ( 112 ) ce qui donne lieu alors à l'un des plus beaux face à face de la série.

C'est à ce moment que Kanon, frappé par l'attaque de l'illusion du Phénix, en vient à cracher toute la vérité à propos des sombres évènements de 1973, sa mauvaise influence sur Saga, son emprisonnement au Cap Sounion et le réveil de Poséidon. Ikki réalise à cet instant que Kanon est le véritable responsable de toutes les batailles et tragédies qui se sont déroulées jusque là. Après son entrevue avec Poséidon 13 ans auparavant, le dieu se sentant menacé par le retour d'Athéna décida d'agir en reformant son empire sous-marin comme lors des guerres saintes du passé qui furent nombreuses entre les deux divinités. Il remercia Kanon qui revêtit alors l'armure et le titre de Dragon des mers et lui confia le poste prestigieux de commandant de son armée, ainsi que la responsabilité de mener la guerre sainte qui s'annonce , puis le dieu se rendormit provisoirement dans le corps du jeune Julian Solo en lequel il avait décidé de se réincarner. Athéna n'étant encore qu'un bébé et Julian un jeune enfant , Poséidon décida de temporiser le temps que la déesse atteigne sa majorité, puis se rendormit pour une douzaine d'années.

Retour au présent où finalement l'illusion du phénix se transforme en cauchemar pour Kanon : Ce dernier se voit en train de retrouver son frère Saga lui annonçant sa fin prochaine ... Puis le corps de Kanon se met à tomber en décomposition et il se réveille de l'illusion, encore terrifié, Ikki expliquant que derrière le rêve se cache la réalité : Les ambitions de Kanon s'effondrent peu à peu à cause des chevaliers d'Athéna qu'il avait largement sous estimé.

Image

A cet instant, Ikki aurait probablement pu en finir avec lui mais le saint du phénix ne profite pas de son avantage et Kanon estime qu'il a commis une grave erreur ; Le combat reprend alors et Ikki se retrouve en difficulté face à un Kanon fou de rage , la force décuplée par la haine au moment où Seiya et les autres bronze saints parviennent à blesser Poséidon, réveillant la colère du dieu ce qui manquait d'anéantir du même coup les projets de Kanon. Mais alors que le combat tourne au désavantage de Ikki , Sorento lui vient en aide avec sa flûte enchantée. Sorento venant d'être ému peu de temps auparavant par le cosmos d'Athéna et l'idéal des chevaliers du zodiaque , comprenant par la même l'ampleur de la trahison de Kanon, décidant à ce moment tout comme Ikki d'abandonner ce misérable adversaire sur le champ de bataille ... Pour Ikki, Kanon n'est même plus digne de se battre contre lui !

Kanon assiste donc impuissant et misérable à la défaite de Poséidon, sans pouvoir tenter quoique ce soit, abandonné de tous, seul face à sa honte et ses crimes finalement déjoués. Ainsi se termine la bataille du sanctuaire sous-marin contre Poséidon, mais nous allons retrouver Kanon des Gémeaux dans le chapitre Hadès , dans un rôle auquel on ne s'attend pas puisqu'il tentera de racheter ses crimes en devenant le nouveau chevalier d'or des Gémeaux....

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 2:52 am

Saga et Kanon dans le chapitre Hadès

Image


Retrouvailles des deux frères au sanctuaire ...

Le chapitre Hadès marque autant le retour de Kanon sur le devant de la scène que celui de son frère Saga. En effet le dieu des enfers décide de ressusciter plusieurs chevaliers d'or morts durant la bataille du sanctuaire et leur ordonner d'aller prendre la tête d'Athéna en échange de la vie éternelle. Saga fait partie du groupe tout comme Camus, Shura, Aphrodite, Deathmask et Shion lui-même l'ancien grand pope et tous n'ont que 12 heures pour accomplir leur mission , le cas échéant leur seconde vie prendra fin.

On retrouve donc Saga en compagnie de Camus Shura et Shion surgissant devant la maison du Bélier devant un Mu médusé par la résurrection de ses anciens compères Gold Saints , et horrifié de leur trahison apparente. Saga porte pour l'occasion une nouvelle armure des Gémeaux, de couleur sombre, un surplis offert par Hadès aux allures semblables à son ancienne armure d'or de Gemini. En difficulté, Mu court vers une mort certaine mais Shion interrompt le combat et ordonne à Saga et aux autres renégats de poursuivre vers la maison du taureau, qu'ils passeront sans difficulté (Aldébaran étant déjà mort tué par Niobe , l'un des spectres d'hadès).

Pendant que se déroulent des combats dans le Bélier entre Shion et le vieux chevalier d'or de la Balance, Dohko, Mu étant parti à leurs trousses, les renégats s'infiltrent dans le temple des Gémeaux, ancien temple gardé par Saga qui devrait être vide. Mais l'armure vide actionnée à distance par quelqu'un leur barre la route. Saga lui fait face pendant que Camus et Shura tentent de gagner la sortie , mais ils se perdent dans le labyrinthe. Saga reconnaît celui qui a décidé de protéger la maison de ses illusions, en l'imitant à la perfection lui-même Saga, qui avait usé des mêmes stratagèmes contre les chevaliers de bronze lors de la première bataille du sanctuaire : Il s'agit de son propre frère, Kanon, lequel pilote l'armure à distance depuis le temple du pope où il se trouve depuis peu ( Athéna lui ayant pardonné ses crimes ).

Image

Kanon a décidé de se racheter et d'aider le camp d'Athéna à protéger le sanctuaire contre les renégats et les spectres dans la nouvelle guerre sainte qui commence contre l'armée d'Hadès, ce qui ne manque pas de stupéfier Saga qui n'a jamais connu que le côté le plus noir de l'âme de son jumeau. Les rôles sont inversés.
Mais Saga parvient à mettre fin aux illusions en projetant son énergie depuis le temple des Gémeaux vers le temple du pope, parvenant à frapper Kanon à distance , lequel se retrouve grièvement blessé. Saga, Camus et Shura peuvent ainsi traverser le temple des Gémeaux et poursuivre vers le cancer.

Le supplice de l'aiguille écarlate

Image

Pour Kanon le supplice ne fait que commencer alors que Milo du scorpion qui vient d'intervenir sur place , décide de lui faire subir le martyr des 15 piqûres du scorpion, son attaque provoquant une mort par étapes. Milo n'a pas confiance en la sincérité de Kanon et lui ordonne de révéler ses vraies intentions sous peine de subir le dard du scorpion jusqu'à la mort, mais Kanon s'entête à affirmer qu'il est vraiment repassé du côté d'Athéna. Sous l'oeil attristé de la déesse, Milo fait donc subir à Kanon les 15 piqures, à cet instant, Kanon est laissé pour mort. Mais en réalité Milo ne l'a pas tué et l'a même guéri de ses blessures lors du 15ème coup, ce supplice enduré volontairement lui ayant fait prendre conscience que Kanon disait la vérité, le Gold saint du scorpion le reconnaît dès lors comme un frère d'arme, et c'est ainsi que Kanon endosse le rôle pesant de nouveau chevalier d'or du signe des Gémeaux, héritant du même coup de l'armure d'or qui avait jadis appartenu à son frère.

Image

On retrouve plus tard Saga et les renégats dans le temple du cancer où ils doivent faire face aux illusions de Shaka, mais Saga parvient à les déjouer et ils passent le temple. Plus tard, les 3 chevaliers d'or tuent 3 spectres du groupe de Gigant qui avait été envoyé par le Juge Rhadamanthe pour les surveiller, et se dissimulent à l'intérieur de leurs surplis de spectre. Saga, Camus et Shura joueraient-ils un double jeu ?

Image
Saga (recouvert du surplis de Cube du Dullahan)

On les retrouve ainsi au seuil de la maison du Lion avec les autres spectres du groupe, face à un Aiolia qui sent leur présence anormale de chevalier d'or, sans pouvoir se l'expliquer. Ils passent alors la maison du Lion, laissant l'un des spectres Raimi affronter en duel Aiolia, et se retrouvent ensuite dans la maison de la Vierge face à Shaka. Ce dernier révèle leur existence parmi les spectres au grand jour et les démasque, puis tue les autres spectres du groupe. Un combat à mort s'engage alors entre Shaka et les 3 renégats à l'intérieur du jardin des saules jumeaux situé derrière le temple de la Vierge.

Image

Le chevalier de la Vierge finit par rencontrer la mort alors que Saga et les deux autres décident d'en finir en utilisant l'attaque interdite de l'Athéna Exclamation. Après le sacrifice du Gold saint de la Vierge ( qui semble les emplir de tristesse ce qui renforce le trouble sur un éventuel double jeu qu'ils pourraient jouer ) Saga, toujours en compagnie de Camus et Shura affronte alors Mu, Milo et Aiolia (aidés de Shiryu - dans la version manga - aidés des 4 bronze Seiya Shiryu Hyoga et Shun - dans la version OAVs). Puis tous finissent par utiliser à nouveau l'Athéna Exclamation qui est une attaque basée sur l'union de 3 chevaliers d'or. Cette folie destructrice absurde cesse finalement alors qu'Athéna convoque l'ensemble du groupe près de son temple. La déesse a décidé de se sacrifier en suivant les dernières recommandations de Shaka écrites sur les feuilles des arbres jumeaux, c'est pourquoi elle demande à Kanon de tendre à Saga un petit coffre contenant la dague avec laquelle ce dernier avait tenté de la tuer, il y a 13 ans afin qu'il se libère de la mission qu'Hadès lui a confié en la tuant.

Image

Complètement médusé, Saga est incapable d'assassiner sa déesse et cette dernière l'aidant à accomplir son geste se tranche la gorge ce qui met fin à l'existence d'Athéna sur Terre sous les yeux horrifiés de l'assistance.

Suite à celà Saga, Shura et Camus reviennent alors au château d'Heinstein en Allemagne ou réside Pandore, numéro deux de l'armée d'Hadès ... Cette dernière décide de punir les renégats pour n'avoir pas accompli leur mission (ramener le corps d'Athéna, la déesse a en effet décidé de se sacrifier afin d'aller affronter Hadès en son propre royaume des morts ...) ; ainsi la vie éternelle qui était promise à saga et aux autres renégats en cas de succès est bien sûr refusée et les 3 Golds saints comment à s'affaiblir, leur corps condamné à retourner en poussière.
On apprend alors de la bouche de Shion ( sur le point de subir le même sort ) que les renégats n'avaient pas vraiment décidé de trahir Athéna. Tous ces affrontements n'étaient qu'une façade pour espérer atteindre Athéna sans éveiller les soupçons d'Hadès, afin de révéler à la déesse un secret que seul Shion connaissait concernant l'existence de son armure mythologique, cachée au sein de la grande statue de la déesse au sanctuaire. C'est désormais cette armure que Seiya et les autres survivants de la bataille dans le camp d'Athéna seront chargés de porter à la déesse à l'intérieur même des enfers, où les hostilités entre Athéna et Hadès sont sur le point de commencer.

Image

Alors que Seiya, Hyoga et les autres bronze saints arrivent en trombe au château d'Heinstein, les douze heures qui avaient été octroyées à Saga, Camus et Shura sont écoulées et ces derniers retombent alors en poussière sous les yeux attristés de leurs héritiers , désormais dépositaires de leur mémoire , prêts à porter sur leurs épaules le lourd héritage des anciens chevaliers d'or qui furent leurs maîtres et guides. Ainsi Saga disparaît-il de la scène même si on retrouvera son fantôme un peu plus tard au sein même des enfers ..

On retrouve ensuite Kanon le frère de Saga revêtu de l'armure d'or des Gémeaux à l'intérieur même des enfers ( le Meikai ) , ce dernier venu porter secours à Seiya et Shun aux prises avec Rune de Balrog près de la deuxième prison. Kanon ne s'embarrasse pas de fioriture et n'hésite pas a frapper Shun pour son excès de bonté, le chevalier d'Andromède étant retombé précédemment dans ses travers et ses doutes habituels.Kanon rappelle à Shun la dure vérité de la guerre : S'il craint de donner la mort à son ennemi, non seulement il se met en danger lui-même mais il met aussi en péril tous ceux qui l'affronteront après lui .. Lui Kanon est désormais devenu un serviteur dévoué corps et âme à Athéna , mais il est prêt à user de tous les moyens pour parvenir à ses fins (Cette scène est intéressante car elle permet de rapprocher la personnalité froide et implacable de Kanon et sa manière de combattre sans états d'âme à celle de Ikki son ancien et plus redoutable adversaire, ces deux là se retrouveront d'ailleurs un peu plus tard à se battre côte à côte.

Image
Kanon sermonnant Shun

On retrouve ensuite Kanon tout au long du périple de Shiryu et Hyoga à travers le chemin et les prisons infernales diverses menant au Giudecca et à plusieurs reprises, c'est lui qui se débarrasse des spectres les plus puissants (souvent avec une facilité déconcertante et un certain panache ) : Kanon parvient notamment à faire mordre la poussière à Phrégias du Lycaon ainsi qu'à Stand du Scarabée, spectre de forte corpulence. Mais il est finalement arrêté par les 3 juges des enfers : Minos, Eaque et Radamanthe. Alors que Shiryu et Hyoga ont poursuivi leur route vers la 6ème prison, Kanon se retrouve en difficulté et au bord de la mort, incapable de faire quoique ce soit contre Minos du griffon qui le manipule comme un pantin à l'aide de son attaque de la Cosmic-Marionetton. Au bord de la mort il est finalement sauvé par ... son ex ennemi juré Phoenix !!!!


Ikki parviendra à se débarrasser de l'un des Juges Aiakos de Garuda mais se retrouvera téléporté à la Giudeca où il sera face à face avec son propre frère Shun en lequel Hadès vient de se réincarner, et alors que le phénix s'apprête à vivre la plus terrible épreuve de son existence, Kanon pressé par le temps termine son combat contre Radamanthe et finira par se sacrifier pour prendre la vie du Juge avec une attaque qui n'est pas sans rappeler l'ultime dragon de Shiryu, renvoyant du même coup l'armure d'or des Gémeaux à son possesseur : son frère Saga, dont le fantôme est à présent avec celui des autres chevaliers d'or et des survivants à la Giudeca, devant le mur des lamentations. Ainsi meurt Kanon, qui passa l'essentiel de sa vie a comploter contre Athéna, qui employa son intelligence machiavélique au service du mal en allant jusqu'à provoquer une guerre sainte contre Poséidon ( ainsi que la bataille d'Asgard dans l'anime ) mais qui se rachète finalement en participant à la victoire finale des chevaliers d'Athéna contre Hadès.

Image

Le fantôme de Saga revêtu de l'armure des Gémeaux participe alors avec les onze autres chevaliers d'or à l'assaut contre le mur des lamentations, qui contribue à ouvrir une brèche afin de permettre aux bronze saints d'achever la mission dans le paradis (Elysion) Ainsi les chevaliers d'or se sacrifient-ils tous , et c'en est définitivement fini de Saga, uni à son frère dans une même cause à l'intérieur de ces ultimes scènes. Ainsi s'achève l'existence de Saga des Gémeaux, qui après avoir pendant un temps trahi la déesse Athéna en étant le grand pope tyrannique du sanctuaire, se racheta finalement par ses actes lors de l'ultime bataille et continua à la servir même par delà la mort ... Fin de l'histoire des deux jumeaux cultes de Saint Seiya ^^

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 2:54 am

LES ATTAQUES DE SAGA DES GEMEAUX

* Gen Rou Ma Ou Ken ( rayon satanique en VF )
* Galaxian Explosion ( L'explosion galactique en VF )
* Another dimension ( Que se crée une autre dimension )

autre particularités :
* peut priver un adversaire de ses 5 sens (comme Shaka)
* peut créer des illusions et transformer son temple en labyrinthe

Remarque : Elles sont notamment mentionnées dans la fiche de Saga du tome 13 du manga.


--> Genrō maō-ken (Illusion satanique ou illusion démoniaque, Demon fist emperor en anglais)

Image
Image

La traduction littérale de l'attaque serait : Poing de l’illusion de l’empereur démoniaque.
Grâce à cette attaque, le chevalier d'or des Gémeaux peut prendre possession de l'âme de son adversaire et complètement la contrôler. Sa victime devient son esclave et son cerveau ne lui obéit plus (un peu comme s'il était pris d'un sort d'hypnotisme très très fort). Elle devient ainsi un esclave qui obéit aux moindres ordres de Saga. Il l'utilise deux fois dans la série : la première contre le maître de Hyoga (Seigneur Cristal, seulement dans la version anime) et la seconde contre Aiolia le chevalier d'or du Lion, les deux fois s'achevant sur un drâme : en effet une fois frappée la victime ne peut redevenir elle-même qu'à deux conditions : soit juste avant sa propre mort, soit après avoir vue mourir sous ses yeux un adversaire qu'elle aura tuée de ses propres mains. C'est ainsi qu'envoûté Seigneur Cristal se retournera contre son élève bien aimé Hyoga, sera tué par ce dernier torturé à jamais pour son acte, et ne redeviendra lui-même qu'à l'article de la mort pour quelques secondes, et que Aiolia en vient à tuer dans une scène dramatique Cassios sans le vouloir ..

Cette technique frappe directement les centres nerveux de la personne visée la rendant ainsi influençable par Saga , et elle a donc aussi tendance à provoquer des troubles du comportement et de la personnalité rendant ces mêmes personnes violentes et instables ( comme on l'a vu pour Seigneur cristal et Aiolia , devenus des guerriers assoiffés de sang ). Elle est souvent associée à un mécanisme déclencheur qui décuple la rage de la victime.

Dans l'épisode G cette technique est l’apanage du Grand Pope et Saga voit dans sa maitrise un moyen de s’affirmer dans son imposture ; Kanon est cependant aussi capable de l'utiliser. A noter que Saga l’utilise d’abord sur Shura (dans le manga épisode G).

On peut émettre l'hypothèse que Saga ait aussi utilisé cette technique sur Guilty le maître de Phénix de l'île de la mort ; dans la série d’animation, Esmeralda faisant référence à un changement de personnalité de ce dernier depuis un voyage au Sanctuaire ...



--> Galaxian Explosion ( L'explosion galactique )

Image

Il s'agit d'une très puissante attaque aux allures de cataclysme cosmique que Saga utilise surtout dans le chapitre Hadès ( et accessoirement dans le 3ème film : Abel ). Elle consiste à canaliser son énergie entre ses mains pour créer une sorte d'univers miniature.
Dans le manga préquel Episode G lorsque Saga commence son attaque, Shura du Capricorne aperçoit des planètes dans les mains de Saga d’où ce nom ) ; Ensuite les planètes explosent et l’énergie libérée détruit tout sur son passage.

Dans le troisième film, Saga utilise sa Galaxian Explosion au corps à corps tout en décollant vers le ciel tel Shiryû lorsqu'il se sacrifie contre Shura. saga emporte ainsi le chevalier de Corona Jaow du Lynx avec lui dans la mort. A noter que son frère Kanon se sacrifie un peu de la même manière pour emmener Rhadamanthe dans la mort ( chapitre Meikai ).


--> Another dimension (que se crée une autre dimension !)

Image

Je dois avouer que c'est une de mes attaques favorites dans la série ! Elle permet à Saga d'ouvrir carrément un tunnel spatio-temporel, sorte de brèche dans l'espace-temps qui lui permet de faire disparaitre son adversaire dans une autre dimension sans espoir de retour ! Lorsqu'il la projette, son adversaire commence par être attiré irrésistiblement vers la faille, un peu comme s'il était aspiré par un immense trou noir. Où disparait-il ? Nul ne le sait !! Peut-être dans un univers parallèle par le biais d'un "trou blanc" astrophysique ! D'ailleurs certains plans de l'anime semblent clairement évoquer la présence d'un trou noir comme ici :

Image

Pour l'aspect graphique de cette attaque, Kurumada et les animateurs se sont probablement inspirés de certains schémas explicatifs qu'on retrouve un peu dans tous les bouquins d'astrophysique sur la relativité et qui permettent de représenter la structure de l'espace temps courbe d'Einstein pliée en fonction des masses présentes dans l'Univers. Certains astrophysiciens prétendent que les trous noirs provoquent des singularités dans le continuum spatio-temporel qui pourraient déboucher vers des univers parallèles (surement très loin de la vision ésotérique qu'on pourrait en avoir, c'est plus un concept mathématique qu'autre chose et leur existence est loin d'être prouvée ! ). L'attaque de Saga comporte des parallèles troublants avec ces singularités théoriques de l'espace-temps, je vais donc faire une petite digression astronomique.


Un peu d'astrophysique !

L'attaque Another dimension de Saga semble faire référence aussi au concept de "trou de ver" théorisé par Einstein et Rosen en 1936 (on les appelle aussi les "ponts d'Einstein-Rosen"). Tentons d'expliquer le concept :

Comme vous le savez sans doute l'espace-temps einsteinien est courbe et n'a plus rien a voir avec la vision de l'espace à trois dimensions euclidien de nos bons vieux cours de géométrie, vision qui a prévalu pendant des siècles. En réalité toute masse dans l'univers déforme l'espace-temps et par conséquent, provoque des déviations des rayons lumineux ( un objet cosmique, une étoile par exemple, qui est dans une direction donnée peut ainsi donner l'impression d'être situé dans une autre direction une fois que sa lumière frappe notre rétine si la trajectoire de la lumière a du passer proche d'un objet supermassif ( comme un trou noir ) C'est ce qu'explique bien le schéma ci-dessous :
Image


Un trou de ver, en physique, est un objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps. Il formerait un raccourci à travers l'espace-temps. Pour le représenter plus simplement, on peut se représenter l'espace-temps non en trois dimensions mais en deux dimensions, à la manière d'un tapis ou d'une feuille de papier. La surface de cette feuille serait pliée sur elle même dans un espace à trois dimensions. Alors qu'en parcourant la distance séparant deux points de cette feuille, de manière linéaire, à la surface de la feuille, le temps pour se rendre du point A au point C serait représenté par A - B - C (B étant un point fictif à la surface de la feuille entre les deux points de départ) le temps passé pour le voyage serait d'une certaine importance.

L'utilisation du raccourcis "trou de ver" permettrait un voyage du point A directement au point C en un temps conséquemment réduit. Visuellement, il faut s'imaginer voyager non pas à la surface de la feuille de papier, mais à travers le trou de ver; la feuille étant repliée sur elle-même permet au point A de toucher directement le point C, la rencontre des deux points, serait le trou de ver. Pour se le représenter on doit donc s'imaginer la feuille de papier chiffonnée et non plus seulement courbée : Certains points en touchent d'autres de sa surface bien qu'éloignés. Le dessin ci-dessous est assez clair :

Image

Les ponts d'Einstein-Rosen, repris plus tard par John Wheeler dans sa théorie sont une conséquence de la relativité générale et correspondent donc à des tunnels reliant deux points de l'espace-temps où la courbure est très prononcée (comme au niveau des trous noirs par exemple ). La conséquence théorique de tout celà est qu'il existe des chemins plus courts que la ligne droite et qu'un voyage instantané d'un lieu A vers un lieu B devient possible. On conçoit aisément les extrapolations que ce concept peut susciter dans le domaine de la Science Fiction (téléportation, voyage dans le temps ) avec tous les paradoxes philosophico-métaphysiques que ça engendre. Certains vont jusqu'à imaginer que certains trous de vers déboucheraient sur des sortes d'univers parallèles ( cliquez ci-dessous ) :
Image


Plus de détails sur les trou de ver ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver
Pour en revenir à Saint Seiya et aux pouvoirs de Saga, on peut s'interroger sur ces petits clin d'oeil à la relativité et se demander si Kurumada ne se serait pas aussi inspiré de l'idée des déformations spatio-temporelles pour son concept d'illusions des Gémeaux. On se souvient que lorsque les bronze saints pénètrent dans le temple de Gémini ils sont victimes de toute sorte d'illusions étranges, l'une d'elle leur donner l'impression qu'il y a non plus un seul temple, mais deux identiques ! Ce qui suit est interprétation qui est mienne mais que je trouve très logique si on se place toujours dans ces perspectives de déformations relativistes de l'espace-temps évoquées précédemment, dans une perspective parabolique et de clin d'oeil évidemment !

Comme vous le savez grâce à son attaque Saga peut "déchirer", ou plutôt courber l'espace temps , en faisant jouer en quelque sorte les lois relativistes en sa faveur (il modifie à sa convenance la courbure de l'espace temps, et semble capable de faire apparaitre des singularités dans le continuum spatio-temporel , singularités au sens relativiste du terme un peu comme les trous noirs ou les trous de vers comme on l'a vu si on veut établir une comparaison astrophysique ... ) Or donc pour pousser le parallèle encore plus, on peut se demander si les deux maisons qui se dédoublent ne seraient pas une sorte d'effet "lentille gravitationnelle" : En astrophysique on nomme ainsi un effet observationnel constaté lorsque la lumière venant d'un astre lointain (par exemple une galaxie très éloignée) doit passer par un corps supermassif avant de parvenir jusqu'à nous (tel un trou noir par exemple) : De notre position on a alors l'impression de voir l'objet lointain dédoublé, ou déformé ...en fait cela s'explique simplement par le fait que les rayons lumineux subissent une courbure en passant par l'objet très massif qui joue le rôle d'obstacle (image ci-dessous : il s'agit de la croix d'Einstein qui est une manifestation typique de ce phénomène ) :
Image

Petite explication du phénomène sous forme de schéma explicatif ( avec ici le cas d'une galaxie lointaine déformée par un astre plus proche ) :
Cliquez ici :
Image


Ainsi on pourrait s'amuser à penser que les deux temples des Gémeaux qui se dédoublent aux yeux des saints de bronze seraient un peu comme un effet lentille gravitationnelle provoquant une illusion d'optique du fait de la déformation de l'espace temps que maîtrise parfaitement Saga !! Peut-être un petit clin d'il de Kurumada à ce phénomène ..
Conséquence : lorsque les bronze saints se rendent deux par deux les uns dans le temple de droite les autres dans celui de gauche ils entrent en réalité dans le même temple sans le savoir ... et là évidemment Saga se met à contrôler leur esprit séparément, on connait la suite ... Parabole ou pas en tout cas ce qu'on peut dire c'est que pour maîtriser aussi parfaitement les cerveaux de plusieurs de ses adversaires de manière distante de façon séparée, Saga possède vraiment des pouvoirs hors normes qui le placent bien au-dessus de nombreux autres chevaliers d'or ( à l'exception peut-être de Shaka )

Les illusions de la maison des Gémeaux :

Image

Ce pouvoir de Saga de créer des illusions me permet à présent d'enchainer avec ses autres pouvoirs particuliers ...

Autres pouvoirs de Saga


Psychokinésie

Image

Comme d'autres Chevaliers, il dispose du pouvoir de télékinésie, lui permettant ainsi de manipuler l’armure d’Or des Gémeaux à distance. Cela lui permet, entre autres, de maintenir l’illusion que le Chevalier et le Pope sont bien deux personnes distinctes, en combinaison avec ses techniques d'illusions. A noter que Kanon utilisera contre lui-même le même pouvoir dans le chapitre Jûnikyû lorsque Saga revient au sanctuaire en tant que renégat.


Ablation des 5 sens

Par des coups à la vitesse lumière, Saga peut supprimer les cinq sens d’un chevalier comme il l’a fait pour Seiya par exemple. Ce pouvoir est donc à rapprocher de celui de Shaka. À noter toutefois que dans le manga, il justifie sa facilité à opérer sur Seiya par le fait que celui-ci était affaibli par ses combats successifs.


Vague d’énergie

A plusieurs reprises (contre Mû dans la série d’animation, à distance contre Kanon puis Shaka, contre le Kân de Shaka dans le manga), Saga lancera des vagues de cosmos avec facilité dans la partie Hadès.

Image


Rayons de lumière : Salve de coups à la vitesse lumière (similaire au Lightning Plasma d’Aiolia même si celui-ci en a fait une technique à proprement dit) utilisé contre Ikki dans la série d’animation.
Image


Créateur d'illusions : Saga est capable de générer des illusions spatiales et/ou temporelles ( comme on l'a vu plus haut ) , illusions qui sont projetées à distance si nécessaire. Son frère Kanon possède le même pouvoir. Ce sont des maîtres en la matière.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 2:54 am

LES ATTAQUES DE KANON

Kanon maîtrise les mêmes attaques que son frère ( L'explosion galactique, le gen ro maoken , capable d'asservir les esprits , ainsi qu'une attaque capable d'ouvrir les portes de l'espace-temps. Il ne s'agit pas de Another Dimension comme son frère mais les caractéristiques de l'attaque sont semblables :

Genrômaôken

Image

Image

Même attaque que celle de son frère du même nom , elle lui permet de prendre le contrôle sur le cerveau de ses adversaires. On ne le voit l'utiliser qu'une seule fois : Dans le chapitre Inferno , contre Rhadamanthe.



Galaxian explosion ( L'explosion galactique )

Image

Ses effets et propriétés sont sensiblement les mêmes que l'attaque du même nom de son frère. Ci-dessus : Capture de l'OAV 2du Meikai ( Lorsque Kanon utilise cette attaque contre une bande de spectres venus défendre Rhadamanthe, après la prison 2 )


Triangle des Bermudes / Triangle d'or
( Golden Triangle en VO )

Image

Il s'agit d'une attaque consistant à projeter son adversaire au niveau du célèbre triangle des Bermudes où il est aspiré dans une autre dimension.

Cette attaque fait bien sûr référence au fameux triangle situé géographiquement entre l'archipel des Bermudes, Puerto Rico et la Floride (carte ci-dessous)

Image
( source de l'image )

Ce triangle géographique couvrant une surface de 4 millions de km carrés ne cesse d'alimenter les légendes depuis le 19ème siècle. Appelé aussi "triangle du diable", il est connu pour ses nombreuses disparitions inexpliquées d'avions et de bateaux. Certains vont jusqu'à évoquer diverses hypothèses pseudo-scientifiques souvent assez farfelues pour expliquer les disparitions mystérieuses : apparition d'OVNIs, appareils "anti-gravité", distorsions spatio-temporelles ( idée exploitée par Kurumada dans le cas de l'attaque de Kanon ^^ ) ou encore des champs magnétiques surnaturels... Certains relient la légende au peuple de l'Atlantide qui vivrait enfoui sous les eaux des Bermudes.
D'autres hypothèses plus rationnelles optent pour des perturbations climatiques, des vagues scélérates, des réactions physiques ou chimiques naturelles liées à l'environnement de ce secteur (par exemple la remontée en surface d'hydrate de méthane) ou encore des défaillances humaines...

Certains feraient remonter l'origine du mystère à l'époque de Christophe Colomb. La légende a pris de l'ampleur avec la disparition d’une escadrille de cinq chasseurs bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride, événement connu sous le nom de Vol 19. Au bout d’une heure de vol, la base de Fort Lauderdale reçut un appel du lieutenant annonçant qu’ils étaient perdus. Un hydravion, parti à leur recherche, ne revint pas non plus.
Le journaliste du Los Angeles Times Howard Rosenberg publia en 1974 un article estimant que plus de 190 navires et 80 avions auraient disparu dans cette même zone au cours des cent années précédentes et que les garde-côtes américains ont répondu à plus de 8 000 appels de détresse dans ce secteur.

Dans les années 1970, plusieurs ouvrages et articles de journaux sont consacrés au mystère du Triangle des Bermudes. Parmi eux, The Bermuda Triangle publié par Charles Berlitz en 1974, devient un best-seller et marque le début d'une série d'enquêtes et de contre-enquêtes sur le sujet.

La légende est exploitée par ailleurs dans de nombreux récits de science fiction, au cinéma voire dans certaines chansons, on peut citer la chanson Papa-Tango-Charly (de l'album Imagine, 1976) par le chanteur Mort Shuman. Dans son roman Face au drapeau, écrit en 1894, Jules Verne place une base de pirates au cœur des Bermudes. Ces pirates ont su enlever l’inventeur d'une arme prodigieuse qu'ils mettent à leur profit pour rançonner les navires ; Jules Verne explique ainsi les disparitions constatées. On peut citer aussi le film d'horreur de 1978 : Le mystère du Triangle des Bermudes ou encore le film Triangle ( 2009 ) ainsi que certains épisodes de séries d'animation comme Albator 78 ( épisode 7 ).

On peut saluer le génie inventif de Kurumada qui parvient à travers cette attaque à relier le monde marin ( comme il se doit puisque Kanon est mariner de Poséidon ) à l'ancienne attaque de son frère jumeau Saga qui ouvre les dimensions de l'espace-temps. C'était bien vu !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:00 am

QUELQUES LIEUX EMBLEMATIQUES DE NOS DEUX PROTAGONISTES

LE TEMPLE DES GEMEAUX

Même s'il a abandonné son rôle pour usurper la fonction de Grand Pope ( et que par conséquent, il vit dans le temple du pope au sommet du sanctuaire ) Saga est censé défendre le troisième temple du zodiaque : celui des Gémeaux

Ci-dessous : la version du manga :
Image

ci-dessous : version de l'anime , beaucoup plus intéressante à mon goût comme la plupart des temples de l'anime ..
Image

L'intérieur du temple

Image

Ces captures correspondent notamment au moment où Shun et Hyoga pénètrent dans l'un des deux temples-illusion, juste avant de faire face au chevalier Gemini ( ou plutôt son armure vide ) ; Fin de l'épisode 44.
Dans l'anime l'ambiance est inquiétante, soulignée par les bruitages et effets d'échos , l'impression de couloir qui se poursuit sans fin avec ces colonnes alignées à perte de vue correspond bien je trouve à la personnalité et l'âme de Saga dont les tréfonds sont des plus noirs , sa personnalité elle-même éclatée ( comme le représente bien l'image postée un peu plus bas où l'on voit le grand pope démultiplié dans un miroir )
Image

Il y a dans tous ces plans je pense quelque chose de symbolique ; L'image du miroir tout comme l'intérieur du temple des Gémeaux sont censés correspondre à Saga et à l'espèce de labyrinthe complexe de son cerveau. Le fait d'ailleurs qu'il transforme sa maison en labyrinthe n'est sans doute pas un hasard. Le mythe du labyrinthe est une double représentation de l’Homme et de sa condition : il représente l’Homme obscur à lui-même, qui se perd en essayant de se connaître. Il symbolise l’âme humaine dans toute sa complexité, au plus intime d'elle-même renfermant le mal (ainsi peut s'interpréter l'image de la créature monstrueuse qu'est le minotaure enfermé au cœur du labyrinthe dans le fameux mythe de Thésée). Dans ce mythe d'ailleurs le fil d'Ariane permet de garder le contact avec l'extérieur , dans Saint Seiya la chaîne d'Andromède joue un peu ce rôle en empêchant à Shun de plonger dans l'inconnu ( qui ressemble à un trou noir déformateur d'espace-temps , trou noir peut-être parabole de l'âme sombre de Saga )


Influence architecturale du temple des Gémeaux

Selon Damien du site animecdz.com , le temple des Gémeaux pourrait être inspiré de l'autel de Zeus à Pergame ( une des plus grandes cités des royaumes hellénistiques qui se développèrent après la mort d'Alexandre le Grand, et située dans l'actuelle Turquie ). Voir ce petit dossier. Il est vrai que la forme en U rappèle étrangement ce temple.

Image

L'image ci-dessus est une reconstitution présente au musée dit de Pergame situé à Berlin, Allemagne. Depuis plusieurs décennies l'Etat turc demande sa restitution. L'autel réel de Pergame n'existe malheureusement plus de nos jours, il n'en reste que des ruines.
Le grand autel de Pergame était un monument religieux élevé à l’époque hellénistique sur l’acropole de la ville de Pergame, sans doute au début du règne d’Eumène II (197-159 av. J.-C.). Il fit, à une époque, partie de la liste des merveilles du monde, notamment grâce à ses frises monumentales, représentant la gigantomachie et l’histoire de Télèphe, constituent l’un des chefs-d’œuvres de la sculpture grecque antique et représentent l’apogée du « baroque hellénistique » ( ci-dessous )
Image

( la Gigantomachie qui au passage est évoquée dans Saint Seiya à la fois dans l'Hypermythe, puisque la guerre entre Athéna et les Géants qui aurait scellé la fin du continent de Mu est inspiré de cet épisode mythologique célèbre. Mais aussi dans le roman de Saint Seiya Gigantomachia ou encore dans le manga préquel Episode G qui comporte des petites allusions. )

A noter que le style des sculptures de la Gigantomachie sur l'autel de Pergame ( photo ci-dessus ) aurait par ailleurs influencé l'auteur des Haut reliefs de l'arc de triomphe à Paris .. (source : animecdz)

Pour ma part je trouve que le temple des Gémeaux évoque aussi quelque peu l'Erechtéion sur l'acropole d'Athènes :

Image

L'Erechtéion fut fondé lors de la 2ème période de l'acropole par un architecte inconnu et était l'un des plus sacrés. Son style architectural est le pré-ionien régulier à 6 colonnes. Il a été plus tard reconverti en église au 7ème siècle après J.C. On peut remarquer deux petits "bâtiments annexes" accolés de chaque côté : celui de droite est un petit sanctuaire ou logia appelé les Caryatides : Il s'agit en fait du nom des 5 colonnes en forme de femmes du portique. La petite structure de l'autre côté est un peu différente , ce qui rend le temple globalement peu symétrique (au contraire de celui du chevalier d'or des Gémeaux dans la série qui est parfaitement symétrique ...).
Juste devant l'erechtéion se trouvait une sorte de fosse, avec un mini temple. Là poussait l'olivier sacré qu'Athéna était censé avoir fait jaillir de sa lance.

On peut remarquer aussi un petit parallèle peut-être pas anodin avec saint seiya : l'Erechtéion sur l'acropole fait face au Parthénon, un peu comme un petit jumeau or le temple du pope - l'autre temple de Saga- dans Saint Seiya ressemble au Parthénon. En tout cas dans la version manga.



Ci-dessous : Une miniature du temple des Gémeaux
Image


LE TEMPLE DU GRAND POPE

Image

Ci-dessus : Il s'agit d'une vue du temple du grand pope, où réside Saga depuis qu'il a usurpé le trône. On peut noter que dans la version des OAV Hadès, la forme de ce temple a changé pour ressembler davantage à sa version dans le manga , temple lui-même un peu inspiré de la forme du fameux Parthénon à Athènes .. ( ci-dessous : Kanon devant le temple du pope , Chapitre Hadès Jûnikyû )

Image

Dans l'anime classique on peut voir à plusieurs reprises durant le chapitre sanctuaire un aperçu de l'intérieur et de l'extérieur de ce temple, notamment des appartements où réside le grand pope. Très souvent Saga se trouve dans sa grande chambre sur son trône, habillé de sa toge de pope, en train de méditer ( On raconte que ses transes peuvent durer parfois plus de 100 jours ! ). La salle du trône se trouve à l'intérieur d'une salle qui est fermée par une lourde porte en or. C'est dans cette salle qu'aura lieu le combat Saga / Seiya et Saga / Phoenix. ( ci-dessous : Seiya pénétrant dans le temple du pope et entrant dans la grande chambre )

Image

D'autres vues des appartements du pope et de l'intérieur du temple. La plupart de ces captures sont issues des 30-40 premiers épisodes de la série, avant la bataille du sanctuaire.

Image

Image Image

Les appartements du pope sont vastes, et son temple semble logiquement être le plus grand du sanctuaire ; dans la première partie de la série on voit que c'est également ici que semblent vivre le grand chambellan (Gigars) et le chef de la garde personnelle du grand pope (Phaéton). On peut remarquer aussi une immense toile représentant le pope dans une des pièces, sans doute un objet ordonné par Saga depuis qu'il a pris le pouvoir sur le sanctuaire afin de célébrer sa personne au lieu de privilégier le culte d'Athéna ce qui en dit long sur son narcissisme .. Je ne pense pas que les vrai pope comme Shion auraient eu un tel tableau ^^

Image

Le temple du pope est aussi le lieu des bains où le chef suprême de la chevalerie vient de temps en temps se purifier par les eaux, comme on le voit à plusieurs reprises dans la série.

La grande statue d'Athéna Nikè

Dans la chambre du grand pope se trouve une tenture qui cache un passage caractérisé par de nouveaux escaliers (que notre pauvre Seiya aura bien du mal à franchir dans son martyr !). Ces escaliers mènent à l'autel d'Athéna où repose une grande statue d'Athéna-Nikè.

Image

La statue d'Athéna contient tient de sa main gauche un gros bouclier d'or : le bouclier de la Justice. dans sa main droite repose une autre petite statuette : celle de la déesse de la victoire : Nike dont voici un aperçu :

Image


LE MONT ETOILE

Image

Autre lieu emblématique de la vie du chevalier d'or des Gémeaux et Grand Pope : le mont étoile ( Star Hill ) : Il s'agit de la montagne sacrée ou le grand pope fait ses prédictions, en observant le mouvement des astres , et duquel il est censé prédire l'avenir du monde. Cette montagne est située non loin de la montagne du sanctuaire ; C'est en ce lieu que Marine découvre la dépouille mortuaire de l'ancien et véritable grand pope, mort depuis 13 ans : Shion (assassiné jadis par Saga en ce lieu-même)

Image

Ce lieu est décrit comme le plus sacré de tout le sanctuaire, même les Gold saint ont besoin d'une permission spéciale du pope pour y pénétrer.



LE PILIER DE L'ATLANTIQUE NORD
( Protégé par Kanon )

Image


LE CAP SOUNION

Image Image

Impossible de parler de Kanon sans évoquer ce Cap Sounion où il fut emprisonné pendant un temps, condamné à mort ( une mort à laquelle il échappa par miracle ) Dans Saint Seiya le Cap Sounion est une prison taillée dans la falaise, quelque part en Grèce non loin du sanctuaire ; A marée haute, l'eau de la mer envahit la prison , condamnant à mort les détenus à plus ou moins long terme par noyade. C'est dans une grotte située près de ce lieu qu'Athéna enferma le trident de Poséidon lors du dernier conflit sacré contre le dieu, trident que Kanon découvrira ce qui sera lourd de conséquences ...

Parlons un peu du Cap Sounion dans la réalité ( le vrai ^^ )

Car oui le Cap Sounion ça existe, ceux qui ont fait du tourisme en Grèce le savent ^^ C'est au niveau de ce cap que se trouve en fait les ruines d'un temple consacré à Poséidon ( ce qui est dans la logique de Saint Seiya quelque part sauf que dans notre histoire, le sanctuaire de Poséidon se trouve au fond de la mer ^^ )

Le Cap Sounion fut longtemps appelé Cap Colonna avant le XXe siècle. Il est situé à 45 kilomètres au sud-est d’Athènes, dans l’Attique et est classé parmi les parcs nationaux en Grèce. L'une des premières mentions de ce lieu semble remonter à l'Odyssée d'Homère qui parle de « Sounion, le saint cap d'Athènes ». Les esclaves fugitifs, venant des mines du Laurion, s’y réfugient dès le VIIIe siècle av. J.-C.. Le cap est fortifié en -413 pour protéger l’approvisionnement en blé d’Athènes. À quelques centaines de mètres du temple de Poséidon se trouvent les ruines d'un sanctuaire dédié à Athéna.

Les ruines du temple de Poséidon, bâti au milieu du Ve siècle av. J.-C., surplombent la mer d'une hauteur de près de 60 mètres. Le poète anglais Lord Byron grava son nom sur l’une des colonnes du temple. Homère appelait le temple de Poséidon le promontoire sacré et les marins y invoquaient le dieu de la Mer.
Quelques photos sur ce site : http://his.nicolas.free.fr/Histoire/Mon ... union.html

Selon la légende, le cap Sounion est le lieu d’où Égée se serait jeté à la mer. Son fils Thésée avait convenu avec lui que s’il sortait victorieux de son combat avec le Minotaure, il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s’il était tué, l’équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires. Égée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches, et de désespoir se jeta du haut des rochers dans la mer. D'où le nom de la mer Égée.

Légende : rivalité Athéna / Poséidon pour la protection d'Athènes

Selon une légende lors d'une fête à Athènes, les dieux organisèrent un concours pour savoir lequel d'entre eux serait le protecteur de la ville. Poséidon, dieu des mers, frappa un rocher de son trident. De cette faille, jaillit l'eau salée. Athéna créa l'olivier, symbole de paix qui plus tard deviendra son emblème. Toutes les femmes athéniennes votèrent pour Athéna et tous les hommes pour Poséidon. Les femmes étant plus nombreuses que les hommes, ce fut Athéna qui devint la protectrice d'Athènes. Alors Poséidon inonda la campagne environnante sous le coup de la fureur, jusqu'à ce que Zeus trouve un arrangement : Poséïdon obtint ainsi un temple au cap Sounion.

Dernière petite chose amusante que je voulais signaler : La fiche Wikipédia sur le Cap Sounion fait mention de Saint seiya et de la réutilisation (clin d'oeil cool de la part du rédacteur de l'article, dont j'ai repris une partie du texte au passage ^^ )

Allez on termine par une belle photo du temple de Poséidon sous une lumière crépusculaire.

Image




L'ILE KANON : RAPPORT AVEC KANON ?

Image

L'île Kanon est une petite île volcanique sur laquelle Ikki soigne ses blessures ( à l'intérieur même du volcan ) avant d'attaquer la bataille du sanctuaire. Dans la version anime c'est aussi sur cette île qu'il se fait attaquer par les assassins envoyés par le pope et Shaka : Shiva et Agora ( chevaliers d'argent du paon et du Lotus ) ; Dans le manga c'est Hyoga qui conseille à Ikki de s'y rendre afin de guérir ses blessures , les fumées du volcan ayant des propriétés curatives ...
Rien ne laisse supposer que cette île ait un quelconque rapport avec Kanon dans la série mais ( chose troublante ) dans le manga préquel Saint Seiya The Lost Canvas , on peut voir que l'île Kanon est le lieu d'entrainement de Deutéros, le chevalier d'or des Gémeaux de l'époque ( c'est notamment sur cette île que Tenma de Pégase affrontera une série d'épreuves pour renforcer ses pouvoirs ) Cette petite île se trouve dans la Méditerranée, non loin du sanctuaire ( Dans Lost Canvas toujours Degel du Verseau dit être capable de l'apercevoir depuis son temple )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:03 am

ORIGINE DE LEURS NOMS

SAGA

Certains affirment que ce son nom serait une référence à un mot grec ancien qui signifie "double" à rapprocher de sa double personnalité. On retrouve cette racine dans l'étymologie du mot "sagaride" qui est une hache à double tranchant. De même le mot japonais "Sagaku" veut dire lui-même "complémentaire." ( Info à vérifier )

Mais Saga est aussi le nom de deux empereurs japonais :

* Le premier, Saga I , qui vécut de 786 à 842 et qui régna de 809 à 823 (date à laquelle il a abdiqué). Il fut le 52ème empereur du Japon et était connu pour être l'un des trois grands maîtres de la calligraphies ( ou " trois pinceaux", sanpitsu comme on les nomme ). Selon la légende, il fut le premier empereur du Japon à boire du thé !
Image


* Le second empereur qui pourrait inspirer le nom de notre chevalier d'or était Saga II, ou Go-Saga, fils de Tsuchimikado 1er, empereur de 1242 à 1246 (date d'abdication également), mort en 1272. A sa mort l'autorité impériale se scinda en deux et échut alternativement aux 2 fils de l'ex empereur, Fukakusa II et Kameyama I ...
Image

Selon le site Moerucosmo le nom Saga désigne aussi l'aspect haut et escarpé d'une montagne. Or, Lorsque Saga prend ses fonctions de dirigeant du Sanctuaire en assassinant Sion, c'est sur Star Hill ( le Mont étoilé ) qu'il assassine Sion. Star Hill qui est justement une montagne haute et escarpée...

Enfin autre clin d'oeil possible : Saga no ran, le terme japonais qui signifie "la révolte de Saga" et faisant souvent référence dans l'histoire aux évênements se déroulant en 1973 à l'époque où le chevalier des Gémeaux prend le pouvoir sur le sanctuaire, pourrait être une sorte de jeu de mot évoquant la révolte de la ville de Saga au Japon ( la première grande révolte de samouraï, et qui s'est déroulé en 1874 )
Voir cette page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_de_Saga
Ci-dessous : illustration montrant la victoire du gouvernement et l'écrasement de la révolte.
Image



KANON

En grec kanon signifie "règle" , "loi", et c'est de là que proviendrait entre autre le terme chanoine, mais aussi le terme musical du canon (chant de plusieurs voix décalées, comme le célèbre Canon de Pachelbel). Chanoine en grec se dit Kanôn et tout le monde sait qu'il s'agit d'un dignitaire ecclésiastique. Kurumada a sans doute donné ce nom à son perso par rapport à la dernière partie de sa vie où, après avoir subi le rite purificateur de l'aiguille écarlate du scorpion de Milo, il décide de se "convertir" à Athéna et de servir fidèlement la déesse par repentir de ses actions maléfiques passées. Il devient en quelque sorte un individu qui s'impose des règles de conduite très strictes par autopunition, un peu comme un chanoine qui consacre dans la religion chrétienne sa vie a Dieu tout en s'imposant un mode de vie très rigoureux.

Le clin d'oeil possible au canon en musique pourrait faire référence à l'idée qu'il s'agit d'un morceau de musique avec le même air chanté par plusieurs voix décalées. De la même manière , on peut dire que Saga et Kanon dans la série jouent un peu la même partition, Kanon de manière décalée par rapport à son frère en entrant en scène un peu plus tard, mais leurs destins et actions , leurs retournements et autre sont similaires.

La boddhisatva Kannôn de la miséricorde

Une autre hypothèse plausible concernant l'origine de son nom serait la boddhisatva Kannon dans le bouddhisme qui incarne la compassion ultime. Le nom s'écrit à priori avec deux n et il s'agit de l'une des Bodhisattva les plus aimées des bouddhistes. Les Bodhisattva sont des humains qui comme Bouddha ont atteint l'illumination (le nirvana) par la voie du zen, mais qui ont décidé de poursuivre malgré tout une existence "terrestre" afin d'aider les autres et de rester dans le cycle des naissances et de la mort (samsara). Un parallèle chrétien serait le terme de "saint". Dans le shintoïsme (qui comporte beaucoup d'influences bouddhistes ), Kannon est le Kami (esprit, dieu) associé à la miséricorde et au pardon. Sans son symbolisme, Kannon est l’une des principales émanations de la compassion du Bouddha, l’autre étant représentée par le bodhisattva Manjusri. Kan signifie : observer ; on signifie le son. Kannon, c’est celle qui entend les cris du monde. Au Japon, on l’appelle habituellement Kannon, mais elle change de nom et de forme selon les pays où elle est vénérée. Son nom en sanskrit est Avalokitesvara ( c'est la forme que prend son nom en Inde où il s'agit d'une divinité masculine, prenant la forme d'un beau prince , encore que ses formes, assez douces et arrondies généralement, évoquent les formes féminines ) Le bodhisattva Avalokitesvara signifie "celui qui regarde vers le bas" (vers les affligés) et le terme japonais Kannôn qui lui correspond a sensiblement le même sens.

Ce nom pourrait donc faire échos au destin de Kanon qui dans la fin de sa vie se fait pardonner par la déesse Athéna et cherche à expier ses fautes, bénéficiant de la miséricorde de la déesse qui lui pardonne ses actes passés.

La divinité Kannon est donc tantôt masculine tantôt féminine, on pourrait y retrouver là l'idée de dualité du personnage de Kanon dans la série .. Kannon est une divinité associée aux marins et qui est souvent représentée chevauchant une sorte de lion ou (variante) une sorte de dragon des mers (tiens tiens ! ) comme l'image ci-dessous le montre. Son nom complet est d'ailleurs RyûZu Kannon (on retrouve la racine Ryû qui correspond à dragon comme dans shiryû ..)

Image

Ce grand être de la compassion est aussi parfois appelé Sho Kannon ou Kannon Bosatsu ou encore Senju Kannon ( la déesse aux mille bras).
. Ce bodhisatva est parfois représenté même dans certains animes ou films d'animation. Ci-dessous : une capture du film de Miyazaki : Ponyo sur la falaise. Voir aussi ce topic

Image

Image

Lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalokiteshvara



LE POPE ARES : INCOHERENCE DE L'ANIME

La version animée présente une incohérence. À partir de l’épisode 16, il est dit que le Grand Pope (Saga, sous l'identité de Shion) est mort et que son frère Arès - ou Arlès - a pris sa place.

Arès est en réalité Saga dominé par son côté maléfique. C'est sous la domination de celui-ci qu'il a assassiné le vrai Pope et tenté de supprimer Athéna treize ans auparavant. Lors de l’épisode 41, alors qu'Athéna et ses chevaliers sont en route pour le Sanctuaire, Saori confie aux Bronze qu'elle ne croit pas à l'existence d'Arès, mais plus à une double personnalité du Grand Pope.

Le nom Arès sera de moins en moins utilisé pour disparaître complètement de la série après le combat contre Aphrodite. Marine n’y fera aucune allusion dans l’épisode 71, pas plus que Dokho dans le 73. Le Pope en titre du Sanctuaire est officiellement Saga, se faisant passer pour Shion, créant une incohérence plus que notable avec les épisodes 16-41.

L’Épisode G identifie Arès au dieu grec et contourne le problème en indiquant que le côté maléfique de Saga veut simplement endosser la personnalité du dieu de la guerre et s’en accaparer les attributs. Il endosse alors un habit de Pope rouge identique à celui de la série d’animation supposé rendre son cosmos impénétrable à la volonté de Cronos. Le côté maléfique de Saga voulant en effet devenir un dieu, même plus encore, le seul dieu.
( source du texte pour ce paragraphe : wikipédia )

On peut noter aussi que dans l'outside story 2 ( voir plus bas ) Arès est un chevalier d'argent , et il est le frère cadet et conseiller de l'ancien pope : Shion. Dans cette histoire ( qui n'est pas canonique, désolé du jeu de mot :mrgreen: ) Saga tente d'assassiner Shion mais il est dans un premier temps tenu en échec par Shura et Aiolos ainsi que par Arès, et parvient à prendre la fuite sans être démasqué. Mais la blessure au bras dont il écope lors de cette tentative éveille les soupçon du silver saint Arès et Saga s'empresse de tuer ce dernier et usurpe son identité. Un peu plus tard il assassine Shion lui-même et prend son identité. On connait la suite. Cette histoire qui n'est donc pas canonique (et un peu en contradiction avec certains points du manga ) tente de donner une explication à l'incohérence amenée par l'anime à propos du " pope Arès " souvent évoqué comme identité de Saga.


COULEUR DE CHEVEUX DE SAGA

Image

La couleur de cheveux de saga est bleue lorsqu'il est dominé par le Bien, et elle devient grise quand il passe du côté du Mal. On peut noter que dans le chapitre Hadès un phénomène similaire de changement de couleur s'opère pour Shun lorsque ce dernier est possédé par Hadès ( ses cheveux passant du vert au marron puis au noir , une fois que le dieu a complètement pris le contrôle ) , phénomène que Ikki remarque et ne manque pas de comparer à Saga.

Dans la version manga , on apprend que Kurumada l'auteur de Saint Seiya avait initialement prévu d'autres couleurs pour ces changements d'état de Saga : ce dernier était plutôt censé être blond lorsqu'il était dominé par le Bien, et avec des cheveux très noirs quand il était dominé par le mal ; autrement dit quelque chose d'assez différent de l'anime et même presque l'inverse ( Bien = clair, mal = foncé, dans l'anime c'est un peu l'inverse avec le gris clair de sa personnalité maléfique et le bleu foncé de sa personnalité bienfaisante )

Ci-dessous : capture du manga ( rééditions volume 10 , combat dans la chambre du pope, ici Saga dominé par le mal )
Image

Ci-dessous : Figurine-buste représentant Saga cheveux blonds, tel que Kurumada l'envisageait donc ( avant que les scénaristes du dessin animé n'en décident autrement )
Image
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. mai 13, 2004 12:43 am, modifié 2 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:03 am

LA CONSTELLATION DES GEMEAUX EN ASTRONOMIE

Image Image

La constellation des Gémeaux fait partie des constellations du zodiaque que le soleil "traverse" en un an et qui sont au nombre de 13 ( il ne faut pas oublier qu'en plus des 12 signes bien connus, on a le serpentaire ). Elle est parcouru par le Soleil du 21 Juin au 21 Juillet.

Elle est entourée de la constellation du Taureau à l'ouest, de celle du Cancer à l'est, ainsi que par le Cocher et le Lynx à peine visible au nord et la Licorne et le Petit Chien au sud. Sa proximité avec la constellation du Lynx explique peut-être pourquoi dans le film Saint Seiya Abel Saga et Jao du Lynx (corona saint du dieu Abel) s'affrontent dans un duel à mort ...

A noter que le programme d'exploration spatial Gemini, mené par la NASA dans les années 1960, a été ainsi dénommé d'après la constellation des Gémeaux.

Elle représente dans la mythologie grecque les deux frères jumeaux d'Hélène de Troie : Castor et Pollux, auxquels Saga et Kanon font un peu référence dans la série ( Voir plus bas, paragraphe sur la mythologie ). Pour les Romains, elle représente Romulus et Rémus. Les deux étoiles principales de cette constellation portent justement ces noms.

Image

L'étoile Castor est l'étoile d'alpha (α Geminorum ). Castor est en fait (d'après l'observation spectroscopique) un système sextuple.
En première approche il s'agit d'un système d'étoile double : Castor-A et Castor-B, deux étoiles géantes blanches. Elles tournent l'une autour de l'autre selon une orbite excentrique en 400 ans. Mais chacune de ces 2 étoiles est elle-même double. Castor-A est composée de deux étoiles semblables orbitant en 9,2 jours à la distance de 0,04 unités astronomiques ( une U.A. = distance Terre / soleil pour info ). Les deux étoiles de Castor-B accomplissent une révolution en seulement 2,9 jours. À environ 1 000 U.A. de ce double couple orbite Castor-C, de magnitude 9, qui est elle-même double. Au total, Castor est un système stellaire de 6 étoiles. L'ensemble forme un système très brillant ( il s'agit de la 24e étoile la plus brillante de la voûte céleste ) mais bien qu'elle soit l'étoile d'alpha ce n'est pas la plus brillante de la constellation ( qui revient en fait à Pollux ) ; sa désignation « α » rend compte de sa position tout au nord des Gémeaux. Le système castor est situé à 49,8 années-lumière de la Terre.

Pollux (l'étoile de beta ou β Geminorum) est une étoile géante orange environ 10 fois plus large que le Soleil et de magnitude 1,16, située à 40 années lumières de nous donc relativement proche de notre système solaire. A noter qu'elle possède une exoplanète découverte en 2006 et tournant en 589 jours autour de l'étoile. Bien qu'étoile de beta ( et non d'alpha ) il s'agit de l'étoile la plus brillante de la constellation , et aussi de la 16e étoile la plus brillante du ciel.


Particularités astronomiques à observer dans la constellation : l'amas stellaire ouvert M35, observable aux jumelles , la nébuleuse NGC 2392 (nébuleuse dite du Clown ou nébuleuse Esquimau), dont les surnoms sont dus à l’aspect stupéfiant qu'elle dans les grands télescopes terrestres ; on y distingue alors nettement une face humaine souriante, auréolée d’une vaste collerette.

Ci-dessous à gauche : l'amas ouvert M35 ( cliquez pour agrandir ) ; à droite : La nébuleuse du clown
Image Image

Les noms de quelques autres étoiles de la constellation ( Les étoiles qui sont nommées sont celles qui forment le corps des deux jumeaux dans l'astérisque de la constellation évoqué plus haut. Autrement les autres étoiles ne portent que des noms scientifiques ) :
* Alhena (gamma Geminorum / γ gem)
* Wasat (delta Gem )
* Mebsuta (epsilon Gem)
* Mekbuda (zeta Gem)
* Propus (h Gem)
* Propus (i Gem)
* Tejat Posterior (m Gem)
* Alzirr (x Gem)
* Propus (1 Gem)
D'autres ici avec leurs caractéristiques.

Deux essaims de météorite lui sont attribuées ( c'est à dire que leur radiant, point d'où les météores semblent provenir, se trouvent dans la direction de la constellation ) :
- il s'agit des elipson-Géminides actif du 14 au 27 octobre,
- et les Géminides essaim de météorite observable durant la période de Décembre.
Les Géminides sont une pluie d'étoiles filantes provoquée par un objet appelé (3200) Phaéton, qui est supposé être une comète éteinte. Les météores de cet essaim peuvent être vus à la mi-décembre, avec habituellement un pic se situant entre le 12 et le 14 du mois. Les Géminides semblent s'intensifier chaque année et les pluies récentes ont vu 120 à 160 météores par heure dans des conditions optimales. Les Géminides ont été observées pour la première fois il y a seulement 150 ans, donc beaucoup plus récemment que d'autres essaims telles que les Perséides qui sont connues depuis près de 2000 ans, ou encore que les Léonides.
( Source et plus d'infos ici )

Ci-dessous : exemple de géminide observée le 13 Décembre 2010 ( image NASA )
Image
( source )
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. mai 13, 2004 12:43 am, modifié 2 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:05 am

Schizophrénie et dédoublement de personnalité

Image

Saga souffre de dédoublement de personnalité. Dans le manga, Mu le chevalier du Bélier explique qu'en tout homme résident deux facettes , l'une cherchant à faire le Bien, exacerbée par la raison , l'autre nous poussant à des actes plus vils quand l'ambition prend le dessus. Toujours d'après Mu, Saga serait victime d'une sorte de pathologie qui tendrait à rendre extrêmes chacune de ces deux moitiés d'où un antagonisme très fort et permanent dans son âme.
Lorsqu'il n'est pas en proie à sa facette malfaisante, Saga incarne au contraire un idéal de Justice ; Considéré comme un demi dieu il est aimé et respecté de tous. Son autre moitié veut prendre le pouvoir sur la Terre afin de la protéger de dieux comme Poséidon, Hadès ou Arès.

La seule personne à avoir perçu ce trouble en lui était l'ancien grand pope, Shion, c'est pour cette raison qu'il ne nomma pas Saga comme son successeur au poste du grand pope et lui préféra Aiolos, bien que Saga fut pendant un temps le principal favori pour le poste avec le Gold saint du sagittaire, ce qui surprit même ce dernier.

Si on voulait faire une comparaison avec certaines pathologies réelles, Saga serait probablement victime de ce que l'on appelle un trouble de la personnalité multiple ( plutôt qu'une affection schizophrénique d'ailleurs. On a souvent tendance à confondre un peu les deux )
Le trouble de la personnalité multiple est un trouble psychiatrique décrit pour la première fois en Amérique du Nord dans les années 1980. Les patients atteints présentent des alternances de personnalité (ou d'états de personnalité) différentes, et peuvent passer de l'un à l'autre sans pouvoir le contrôler (par exemple une femme adulte peut subitement parler avec la voix d'une fillette de 5 ans et s'exprimer comme telle, puis « devenir » un homme de 50 ans, etc.)... De tels troubles, quoique rares, avaient été décrits depuis des temps anciens, et puis plus particulièrement à la charnière entre le XIXe et le XXe siècles en France à partir des travaux notamment de Pierre Janet.

La schizophrénie quant à elle est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraine des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.
Le terme de « schizophrénie » provient du grec « σχίζειν », signifiant fractionnement, et « φρήν », désignant l’esprit. Il doit être compris au sens de fractionnement de l'esprit avec le réel et non pas comme une dissociation de l'esprit en plusieurs parties. Ainsi, la schizophrénie ne doit pas être confondue avec le phénomène de personnalités multiples, qui concerne les troubles dissociatifs de l'identité. L'amalgame est pourtant courant, et le terme schizophrénie (ou ses dérivés) est souvent utilisé à tort, notamment dans la presse ou le cinéma, pour désigner une entité aux facettes multiples ou antagonistes ou un tiraillement entre des propos contradictoires.

A noter que Kanon quant à lui ne souffre pas de dédoublement de personnalité comme Saga. Il manipule Poséidon pleinement conscient de ce qu'il fait avant ( plus tard ) de regretter ses erreurs et de passer sincèrement du côté d'Athéna mais on n'assiste jamais dans la série à des dialogues entre les deux moitiés de son âme par exemple.


Petite réflexion sur la géméllité

Image

La réflexion qui suit est personnelle mais vise à ouvrir pourquoi pas des débats sur nos deux jumeaux de Saint Seiya ( que ce soient Saga et Kanon mais aussi pourquoi pas d'autres jumeaux de la série, tels Sid et Bud dans l'anime, Deutéros et Aspros dans Lost canvas etc ) Saga et Kanon sont jumeaux et à ce titre on peut s'interroger sur les caractéristiques des vrais jumeaux, auxquels on prête parfois des caractéristiques troublantes, comme la télépathie ( voir par exemple ce lien ) , les liens affectifs très forts, les comportement semblables jusque tard dans la vie etc. Le lien très fort est même parfois réputé nuisible lorsque les jumeaux sont incapables de vivre séparés et ce lien remonte à l'époque intra-utérine. Les jumeaux fascinent souvent et on peut constater de manière assez amusante que Saga et Kanon ont beaucoup de caractéristiques qu'on attribue souvent à la gémellité (à tort ou à raison) ; On dit notamment que les vrais jumeaux seraient capables d'échanger des pensées , de se comprendre parfaitement ( Pour cette raison, certains leur conseillent parfois les sports collectifs , on pense vite aux frères De Boer de l'Ajax Amsterdam et de l'équipe de Hollande ) ; Ils seraient même capable de ressentir la douleur de l'autre , même s'ils sont séparés dans des pièces voisines ou très loin. Dans la série bien qu'opposés en apparence on constate vite que Saga et Kanon font beaucoup de choses de manière similaire. Parfois en inversé, c'est à dire qu'ils alternent ( quand l'un est dans le camp d'Athéna l'autre la trahit et vis versa ) mais leur destin se ressemble, tout comme la manière avec laquelle ils tentent de dominer le monde en tentant d'acquérir le pouvoir sur leurs sanctuaires respectifs ( celui d'Athéna et le monde sous-marin ) ; Kanon ira jusqu'à protéger la maison des Gémeaux de manière très similaire aux méthodes de Saga pour faire barrage aux chevaliers de bronze : Création d'un labyrinthe, pilotage de l'armure vide , création d'illusions ...

A la fin du chapitre Meikai leur lien fusionnel est très fort, et d'ailleurs symbolisé dans les OAV par cette image où l'on voit le fantôme de Kanon ( qui vient de se sacrifier contre Rhadamanthe ) fusionner avec le fantôme de son frère Saga avant de s'attaquer au mur. Au vu des relations souvent très profondes qu'entretiennent certains jumeaux dans la réalité, notamment la capacité légendaire de sentir lorsque l'autre souffre, en ressentant la souffrance dans son propre corps, on peut se demander comment Saga a t'il pu réussir à enfermer son frère dans la prison du Cap Sounion, le condamnant par cela à une mort quasi certaine, il y a 13 ans. Ceci a du être terrible pour lui et on peut mesurer là le dévouement énorme à Athéna qui transcendait le lien pourtant sans doute si fort avec son frère ; Mais ceci a du provoquer un grand déséquilibre mental, peut-être est-ce finalement celà qui est à l'origine du dédoublement de personnalité de Saga par la suite, une partie de lui-même étant incapable de se résigner à cet acte.
On dit souvent aussi que dans tous jumeaux il y a une relation de dominant / dominé, celle-ci pouvant d'ailleurs s'inverser. On observe en quelque sorte cela avec Saga et Kanon , tantôt pour l'un tantôt pour l'autre d'ailleurs. Le Saga emprisonnant son frère étant sans doute à ce moment le modèle du dominant, mais kanon cherchera par la suite à inverser les rôles. Sont-ils si différents ? comme la nuit et le jour ( cf une réplique de la série ) ? Kanon évoque l'idée inverse " Si le mal est en moi il est en toi aussi " ...

J'avais envie de terminer ce petit blabla ( qu'on pourra utiliser comme point de départ d'un topic sur la gémellité en général ou sur le cas de Kanon et Saga en particulier ) par un petit texte trouvé sur le site planet.vertbaudet.com à propos des jumeaux, de la nature et des propriétés qu'on leur attribue souvent, qui pourra nous éclairer et compléter ce que je viens de dire ^^
Cliquez ci-dessous pour voir le texte : ->
Le comportement fusionnel chez les jumeaux
Le comportement fusionnel chez les jumeaux a fait couler beaucoup d’encre ! Tout le monde sait qu’il en existe deux sortes, les vrais et les faux. En des termes plus médicaux, il y a des jumeaux monozygotes – issus d’un œuf, un ovule fécondé, unique – et dizygotes – issus de deux ovules. Les premiers se ressemblent comme deux gouttes d’eau et sont toujours du même sexe. Les deuxièmes peuvent être de sexe différent et ne se ressemblent pas plus que des frères et sœurs. Mais qu’ils soient « vrais » ou « faux » jumeaux, ensemble depuis leur conception, ils sont unis par une intimité affective profonde. Ils partagent une fusion relationnelle spécifique. Alors, comment se crée ce lien gémellaire qui leur procure une communication quasi télépathique ?

Les jumeaux : des liens mutuels sous le signe du gémeau

Vous avez rêvé d’un petit singleton mais la vie en a décidé autrement : une grossesse gémellaire en guise de surprise ! La naissance de jumeaux dans la vie de tous parents est souvent synonyme de surcharge de travail. Deux fois plus de biberons (en moyenne 14 par jour), deux fois plus de couches mais surtout deux fois plus d’amour et de tendresse à partager. Mettons de côté les repas, la toilette, les changes et l’entretien du linge le temps d’un article …Certaines légendes ont entretenu le mythe du lien excessif voire parfois nuisible que pouvaient avoir les jumeaux. Qu’en est-il dans la réalité ? Bien avant l’accouchement, les jumeaux échangent. Dans le ventre de leur mère, ils se frôlent pour ensuite entrer en contact dès le 3ème mois et ce, jusqu’à leur naissance. Quand ils pointent le bout de leur nez, ils ont non seulement une hérédité et un vécu intra-utérin commun mais aussi parfois une similitude génétique (en ce qui concerne les « vrais » jumeaux). Comment ne pas être déjà en symbiose ?

Attachés par un lien émotionnel profond, Ils vont traverser ensemble et pratiquement à des moments identiques les mêmes stades de développement et les mêmes découvertes. Naturellement, un phénomène d’imitation, de mimétisme, va se mettre en place. Leur lien gémellaire, appelé également « cordon gémellaire », n’en sera que plus fort. D’une extrême richesse, il peut cependant devenir isolant ! En tant que parents de jumeaux, vous avez certainement remarqué que dès le quatrième mois une relation directe s’établit entre les bébés. Par exemple, quand un des jumeaux tient un objet, son double le veut lui aussi ! Simple jalousie, ou nécessité ?

Ces jeux d’imitation ont pour effet de renforcer l’état de fusion identitaire des jumeaux. Ils forment alors une solide cellule de défense et d’unité dans laquelle toute atteinte à l’un des deux entraîne aussitôt une réaction de l’autre. Par exemple, si vous punissez l’un, c’est l’autre qui souffrira le plus et si l’un se fait mal l’autre pourra se plaindre en même temps.

Pour les jumeaux, ce comportement fusionnel est un bonheur complet. Ils ont la certitude, même petits, d’être toujours compris dans la moindre de leurs émotions par leur alter ego. Ils ressentent donc une profonde empathie réciproque. Dès le départ, Maman comme Papa, vous avez beaucoup de mal à les séparer. Habitués à être constamment ensemble et à tout partager, ils affrontent la vie en complémentarité. Ainsi, la plupart des jumeaux ne se sentent jamais vraiment « complets en eux-mêmes » sans leur jumeau ou jumelle. Pour leur bien-être, les considérer comme deux personnes différentes est capital même s’il est parfois difficile de les dissocier. L’individualisation leur permet de se construire en tant que personne et non pas seulement en tant que couple ! C’est la base de l’éducation des jumeaux. Mais ne faites pas d’amalgame, le fait que les jumeaux passent la plupart de leur temps ensemble n’entraîne pas forcément une perte d’autonomie plus tard. A l’inverse, les séparations volontaires dans les activités ou dans la vie de tous les jours ne les rendra pas plus indépendants. La présence de leur besson est une base sécurisante indispensable à la construction de leur affranchissement gémellaire.

Mais la relation entre jumeaux est loin d’être toujours idyllique ! Leur relation peut se construire selon le schéma « dominant-dominé ». C’est le reflet d’un manque d’ouverture du couple vers l’extérieur, une sorte d’étouffement nuisible à la relation gémellaire. Une forme de cannibalisme affectif.

Troublants jumeaux

Les parents de « vrais » jumeaux cèdent parfois à la tentation de les habiller de la même façon, ce qui accentue pour les autres le trouble de se retrouver en face de petits êtres qui sont des copies conformes. Il n’y a pas de doute : les jumeaux fascinent. Et qu’ils soient « vrais » ou « faux » jumeaux, ils semblent être souvent doués d’une étonnante complémentarité. Dans la communication verbale par exemple, ils sont déconcertants. Parler avec eux est assez surprenant. En effet, il n’est pas rare que l’un commence une phrase que l’autre achève selon une logique impeccable. Quelquefois même, ils peuvent parler à l’unisson et dire les mêmes mots avec des intonations identiques. Quand on sait que la plupart des jumeaux disent ne pas avoir besoin de se parler pour se comprendre, cela devient plus clair.

Ainsi, pensez à inscrire vos jumeaux à un sport d’équipe. Ils brillent en faisant preuve d’une parfaite coordination qui démontre bien que l’un sait exactement ce que pense et va faire l’autre. Alors, les capacités quasi télépathiques que l’on prête aux jumeaux sont-elles avérées ? Certaines concordances sont suffisamment curieuses pour que l’on se demande légitimement si ces enfants possèdent des qualités parapsychologiques. Nombreuses sont les émissions télé qui ont traité en large et en travers la thématique du lien quasi paranormal entre ces deux êtres.

Qui n’a pas entendu ou lu la fameuse histoire mettant en scène une jumelle pouvant ressentir de vives douleurs abdominales au moment où sa sœur développait une crise d’appendicite ? Un jumeau fait une mauvaise chute dans les escaliers ? Son frère peut ressentir simultanément de fortes douleurs à la cheville. Ou encore, séparés par des kilomètres, les jumeaux peuvent être affectés par les mêmes maladies et les mêmes souffrances, ressentir des envies identiques, manifester des intérêts communs, vivre des histoires quasi similaires, jalonnées par les mêmes péripéties alors qu’ils ne se connaissaient pas.

De nombreuses expériences ont été menées sur ce lien si particulier. D’après les résultats, le fait de demander à l’un de fermer puis de rouvrir les yeux provoque chez l’autre des stimulations concomitantes que les chercheurs ont pu enregistrer chez deux paires de jumeaux sur 12. Cette expérience n’est pas assez concluante pour dire que la télépathie existe bel et bien chez les jumeaux – « vrais » et « faux » d’ailleurs – mais les coïncidences les concernant sont suffisamment nombreuses pour que l’on s’interroge.

Quoi qu’il en soit, il est certain qu’un lien singulier – qui a d’ailleurs fortement alimenté la mythologie – unit ces enfants. Auprès de vous, ils vivent des émotions unitaires qui accentuent grandement leur pouvoir de sensibilité l’un envers l’autre ainsi que leur compréhension commune. En tant que parent, il convient juste que vous aidiez vos jumeaux à édifier leur propre identité afin de les amener vers une notion d’individualité qui leur permettra de grandir sereinement.

source : Restonsenforme.com

Modifié en dernier par phoenlx le ven. avr. 15, 2005 8:48 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:05 am

PORTRAIT ASTROLOGIQUE DE SAGA ET KANON

Image

A ce stade il convient de rappeler certaines caractéristiques astrologiques des natifs du signe des Gémeaux, qui nous permettront d'éclairer ensuite quelque peu nos deux jumeaux de Saint Seiya. Je reprend l'étude astrologique que j'avais posté dans ce topic ( en partie )

Caractéristiques générales du signe :
-Né(e) entre le 22 mai et le 21 juin
- Elément : Air
- Signe Mutable, positif, masculin, humide et chaud
- Planète maîtresse : Mercure
- Couleur : Azur - Bleu - Indigo - Gris
- Métaux : Cobalt - Mercure - Or - Argent
- Parfums : Acacia - Chèvrefeuille - Encens - Iris - Menthe
- Jour : Mercredi
- Pierres : Agate - Ardoise - Jaspe - Lapis-lazuli - Oeil de Chat - Oyx - Opale
- Son jour de la semaine est le mercredi
- Ses chiffres sont, 3, 12, 18

Le signe des Gémeaux est un signe très complexe, mercurien, plus difficile à décrire que les autres (certains les trouveront pour cela bizarres)

Les Gémeaux sont des gens curieux de tout, souvent assez insouciants, ils procèdent souvent par petites touches successives jusqu'à ce qu'ils arrivent à leurs fin (contrairement aux Béliers qui vont droit au but). Ils se sentent opposés et peu concernés par le monde lointain des idées philosophiques. Ils ont un côté "enfant émerveillé de tout" . Tout est un peu un jeu pour eux (ce qui pourra se traduire par la réussite dans le commerce par exemple), ils ont la réputation de bien s'adapter à toutes les situations ... Ce sont des gens qui aiment exprimer leur personnalité par les mots, la parole. Ils sont intelligents et s'expriment bien (Parmi les natifs du signe on compte beaucoup d'écrivains, journalistes, professeurs qui souvent sont du genre "à éblouir leurs élèves" par leur verbe)
Ils adoptent parfois un ton péremptoire déconcertant, manifestent de l'assurance, voire de l'arrogance et du toupet qui vous déconcertent, et ils vous assènent parfois de bons coups mais parviennent toujours à se faire pardonner par la suite ... Ils sont narquois, aiment provoquer l'autre pour le plaisir de voir la réaction suscitée, ils sont espiègles et donnent l'impression (un sourire toujours au lèvre) de se moquer des autres !
Ce sont des nerveux. Ils vivent dans l'instant et peuvent changer de personnalité, d'avis etc selon le moment, l'humeur ... On les dit instables. Ils ont besoin d'exercer deux activités de front (l'une les reposant de l'autre), car en plus ils ne peuvent pas se concentrer longtemps, à l'inverse du Capricorne (signe patient par excellence) qui pourra s'enfermer et s'exercer méticuleusement et comme un forcené sur une tâche précise et de longue haleine.. Le Gémeaux a la bougeotte (c'est un signe mercurien et comme le dieu Mercure/Hermès du commerce dans la mythologie, il a "des ailes aux talons" !!)
Le Gémeau aime le paradoxe, aime déconcerter l'autre, il pourra par exemple travailler d'arrache-pied tout en faisant croire à l'autre qu'il n'est qu'un dilettante. C'est un cynique apparent qui cache un tendre. Il ment assez facilement. Habile et astucieux, il est capable de trouver une solution à tous les problèmes. Il s'y emploiera parfois même avec ruse, voire avec tricherie.
Pour bien comprendre le signe, il faut rappeler surtout qu'il existe deux types de Gémeaux qui correspondent à des personnalités différentes :
Lorsque la Lune , Saturne ou Neptune dominent c'est le signe Castor (plus artistes mais qui ont du mal à apprivoiser la réalité), lorsque c'est Uranus, Mars ou Jupiter c'est le signe Pollux (plus roublards, opportunistes et débrouillards).
( Description par l'astrologue Joëlle de Gravelaine )

Le coeur :
Un Gémeaux conçoit sa vie amoureuse en pointillé ! Il a en effet beaucoup de mal à s'installer dans une vie affective confortable et paisible, et ce par crainte d'être privé de sa liberté. Son cœur prendra ainsi le chemin des Ecoliers, jusqu'au jour où son partenaire saura le retenir en renouvelant sans cesse ses ambiances de vie familiale. Un Gémeaux est très brillant en société, il évolue avec aisance, courtoisie et savoir-faire. Bon diplomate, il s'adapte très facilement à toutes les circonstances et à tous les milieux.

Le physique :
Le Gémeaux est un inquiet, un nerveux, un hyperémotif, aussi son système nerveux sera fragile et il devra surveiller sa santé. Il pourra souffrir d'affections nerveuses et mentales. Les poumons sont également le point sensible des Gémeaux ainsi que les épaules, les bras et les mains. Ils ont la fâcheuse habitude de s’alimenter en dépit du bon sens et peuvent même très bien oublier de manger s’ils sont trop occupés. Leur sommeil est souvent agité et de mauvaise qualité, ce qui augmente encore leur nervosité. Le meilleur remède pour eux est de multiplier les activités divertissantes. Les Gémeaux ne sont pas des adeptes de l'effort physique car ils n’ont en général pas beaucoup d'énergie dans ce domaine mais ils ont une capacité de récupération remarquable. Leurs activités cérébrales sont intenses. Ils sont sensibles et tombent facilement malades, aussi est-il important qu'ils prennent soin d'eux. Dans le cas contraire, ils sont sujet à la déprime mais peuvent récupérer très vite s'ils sont motivés et se sentent bien dans leur peau.


Image


Tous les fans de Saint Seiya auront remarqué certains parallèles avec les personnages de Saga/Kanon dans la série. L'aspect double cynique / tendre qui rappelle évidemment les deux personnalités de Saga même si dans le cas de ce dernier, c'est poussé à l'extrême. On peut imaginer aussi que le Gold saint de Gemini a fait preuve de beaucoup d'aisance verbale, caractéristique typique du signe, pour parvenir pendant 13 ans à tromper les 88 chevaliers du sanctuaire, on peut comparer aussi le ton arrogant qu'il sait parfois prendre pour se faire respecter (exemples : avec Gigars le chambellan) , idem pour Kanon (avec Sorento ou Phoenix au début de la confrontation) ;
On peut même y retrouver la tendance au jeu évoquée pour le signe (Saga semble en effet parfois carrément s'amuser en s'immergeant dans ce personnage du grand pope qu'il a usurpé) On peut encore évoquer le "toupet" propre au signe (il en fallait une bonne dose pour oser faire ce qu'il a fait !! Ainsi d'ailleurs que son frère Kanon qui a fait exactement la même chose mais en trompant Poséidon et tous ses généraux)

Mais le parallèle le plus fort c'est sans doute cette complexité qui caractérise le signe des gémeaux : même après les avoir décrit , ils restent parfois insaisissables : en effet quoi de plus complexe que ce personnage de Saga (sorte de Castor) symbolisant le Bien, emprisonnant son frère Kanon (Pollux, le "roublard opportuniste" qui trompera Poséidon par son mensonge) Saga qui incarne à cet instant le chevalier Juste et Bon, ulcéré par le blasphème de son frère (Kanon veut tuer le grand pope pour prendre sa place puis Athéna) Saga qui n'hésitera pas à enfermer son propre frère, ça a du être terrible pour lui de faire passer son devoir avant ses liens fraternels. Quelle plus belle preuve de dévotion au sanctuaire et d'esprit de justice. Pourtant, Saga fera lui-même l'acte maudit qu'il reprochait à son jumeau ...
Tout aussi étonnant est ce revirement du jumeau maudit Kanon ( le "Mal incarné et absolu" comme il se définit lui-même dans l'anime) qui finalement se repentit contre toute attente en servant fidèlement Athéna et sa première mission est contre ... Saga lui-même (devenu serviteur du maléfique Hadès, même si c'est en réalité une façade ce qui trouble encore plus le jeu). Saga et Kanon semblent presque s'amuser avec leurs facettes bonnes et mauvaises et jongler de l'une à l'autre ce qui est très déstabilisant ( et en même temps assez fascinant ) Ils sont insaisissables à l'image du signe, pour notre plus grand bonheur et le scénario.
Modifié en dernier par phoenlx le ven. avr. 15, 2005 8:48 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [ENCYCLOPEDIE] Saga et Kanon de Gémeaux

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:15 am

LES GEMEAUX ET LA MYTHOLOGIE

De nombreuses cultures ont associé des personnages de frères ou de jumeaux à la constellation Gemini : les hébreux par exemple les appelaient Teomim et y voyaient Siméon et Lévi, deux des fils de Jacob et de Lia, les ancêtres des tribues d'Israel. Dans les védas, livres sacrés des hindous apparaissent aussi un couple de jumeaux célèbres : les Aswin, identifiés aussi à cette constellation. Mais nous allons parler ici plus spécifiquement de deux jumeaux célèbres de la mythologie grecque, les dioscures.


Les Dioscures : Castor et Pollux

Image

Le signe zodiacal et la constellation des Gémeaux font échos à deux célèbres frères de la mythologie grecque : les dioscures Castor et Pollux (qui sont d'ailleurs deux étoiles de la constellation comme on l'a vu). Ci-dessus : une vue d'artiste les représentant tels que sont leurs statues gigantesques à Rome devant le Quirinal.

Image

La légende rapporte que Zeus pour séduire Léda s'était changé en cygne ( c'est d'ailleurs ce cygne qui symbolise la constellation du cygne en astronomie, et associée à Hyoga dans Saint Seiya ). Séduite , la reine avait alors pondu deux oeufs !! De l'un des oeufs sortirent Pollux (Polydeuces en grec) ainsi que Hélène ( la future Hélène de Troie ) puis de l'autre oeuf sortirent Castor et Clytemnestre. La fameuse Hélène de la guerre de Troie est donc aussi jumelle avec Clytemnetre, de la même manière que Castor et Pollux sont jumeaux ...

Ci-dessous : vue d'artiste de la naissance de castor et Pollux sortant de leurs oeufs avec leurs soeurs
( Je ne sais pas si la scène est réaliste car ils ont l'air de naître directement adultes, à creuser :mrgreen: )
Image


Devenus adultes, les dioscures devinrent guerriers et participèrent à l'expédition des argonautes avec deux de leurs cousins, en l'occurrence deux autres jumeaux célèbres de la mythologie fils d'Apharé frère du roi Tyndare : Idas (le plus fort des hommes) , et Lyncée à la vue perçante. Le navire Argo étant battu par la tempête, Orphée fit un vœu aux divinités de Samothrace ; on vit paraître alors des flammes au-dessus de la tête des Dioscures. Ils combattirent les pirates de l'Archipel puis participèrent à la chasse au sanglier de Calydon, avant d'aller en Attique lutter contre Thésée, le roi d'Athènes qui avait enlevé leur soeur la belle Hélène .. Ils fondèrent ensuite en Colchide la ville de Dioscurias.

Un jour, Castor et Pollux enlevèrent les fiancées de leurs cousins Idas et Lyncée (à savoir : Phoebé et Telaïre) et dans l'embuscade qui s'ensuivit, Lyncée repèra Castor grâce à sa vue perçante et Castor fut ensuite tué par Idas. Pollux vengea son frère, abattit Lyncée , mais manqua de peu d'être tué à son tour par Idas. Il fut sauvé par Zeus foudroya Idas ... Pollux ne put se consoler de la mort de son frère jumeau et voulut partager son destin ; C'est ainsi qu'il obtint de Zeus la permission de vivre un jour sur deux parmi les dieux ( de même que Castor et en alternance avec lui ).

Le culte des Dioscures était très répandu dans les pays grecs, ils étaient les dieux de l'hospitalité, de la navigation, des jeux gymniques et de la longévité.
Ci-dessous : une autre représentation

Image


Le temple des dioscures :

Image

Le Temple des Dioscures appelés aussi temple de Castor et Pollux, était un temple de type grec, situé sur le Forum romain. ( autrement dit en ce lieu qui est resté pendant longtemps la principale place de Rome ; Le forum avait une importance historique, religieuse, et politique très importante et est considéré comme le centre théorique la fondation de Rome). L'origine du temple des dioscures coïncide avec la naissance de la République romaine. Tite-Live rapporte sans détailler qu’au Vème siècle avant J.-C. un temple avait été bâti suite au vœu du dictateur Aulus Postumius Albin pour remercier Castor de la victoire du Lac Régille contre les Latins en 499 ou 496 avant J.-C., et consacré aux Dioscures aux ides de juillet (15 juillet) 484 avant J.-C. Le temple était le symbole du succès militaire du peuple romain : chaque 15 juillet, les chevaliers romains commémoraient la victoire de Régille en défilant devant lui.

Selon la légende transmise par Plutarque , les deux héros seraient venus aider les troupes romaines sous la forme de cavaliers intrépides et le temple originel aurait été construit à l'emplacement où Castor et Pollux firent boire leurs chevaux à la fontaine de Juturne et annoncèrent la victoire du peuple romain sur le dernier roi de la Rome antique.

L’introduction du culte de Castor et de Pollux s’est probablement faite par le biais des Grecs présents en Italie du sud. Mais l’amour que les Romains avaient pour les chevaux vient des Étrusques. Ce dernier a beaucoup aidé à l’adoption des Dioscures, qui sont très liés aux chevaux.


Pour terminer, j'ai choisi de vous montrer une pièce de monnaie à l'effigie des dioscures, représentés ici de façon "janiforme" ( pour ceux qui ignorent le sens de ce terme il fait référence au dieu Janus et vous allez vite comprendre avec le paragraphe suivant car il inspire très probablement le casque de l'armure des Gémeaux dans Saint Seiya )

Image

L'enchainement est parfait pour évoquer ce dieu de la mythologie romaine.



Le dieu Janus

Image

Janus était un dieu romain avec deux visages de chaque côté. Il est fort probable que son effigie ait inspiré le casque de l'armure d'or des Gémeaux qui comporte aussi deux visages sous forme de masques de part et d'autres , symbolisant les deux facettes du signe.

Janus est l'un des principaux dieux romains. Symbole de l'ambivalence universelle, Janus est le dieu manichéen par excellence, celui qui contemple à la fois le bien et le mal, la guerre et la paix, le jour et la nuit. Il était pratiquement toujours mis aux portes car ses deux visages permettaient de surveiller à la fois l'intérieur et l'extérieur des maisons ou des villes , pour cette raison il est parfois nommé le "gardien des portes". Ceci explique peut être aussi pourquoi Saga dans la série peut ouvrir les portes de l'espace... Nous ne savons pas si ce dieu fut nommé d'après la Janua, qui était la porte principale d'accès aux maisons, ou si ce type de porte fut ainsi nommées justement d'après le nom du dieu ...

Dieu exclusivement romain, Janus était muni des emblèmes du portier (le bâton et la clé). Ses deux visages représentaient les deux côtés de la porte mais aussi la connaissance du passé et de l'avenir, l'Orient et l'Occident. Dieu du matin , il préside au lever du jour (passage de la nuit au jour), veille sur les naissance (passage du néant à la vie), et sur la mort (transition inverse !). Il avait un temple sur le forum de Rome ; Ses portes donnaient sur l'Est et l'Ouest , et étaient fermées en temps de paix. En temps de guerre elles s'ouvraient pour permettre la sortie officielle de l'armée. Cette cérémonie signifiait que les forces de la cité marchaient dans la bonne direction.

La tradition romaine faisait de Janus un roi mythique installé sur le Janicule, colline située sur la rive occidentale du Tibre. Il devint peu à peu, dans la religion, le dieu des prémices : ainsi la première heure et le premier mois lui étaient consacrés. De lui vient ainsi le nom du mois de Janvier ( januarius ).

Il était aussi parfois représenté avec non pas deux mais quatre visages (représentant les 4 saisons ou 4 points cardinaux ...)




LE CASQUE DES GEMEAUX

Image

Le casque d'or de l'armure des Gémeaux ( aussi nommé Casque de la justice ) a pour particularité intéressante d'être dôté de deux masques de chaque côté, l'un regardant vers le côté droit l'autre vers la gauche ; L'allusion au dieu Janus est assez évidente. Dans l'épisode 72 on peut voir l'un des masques pleurer, comme si un esprit vivant l'animait et qu'il était horrifié par les actes maléfiques de Saga.

Image

Cette petite scène émouvante est intéressante car elle montre surtout à quel point les armures ou Cloth dans Saint Seiya sont différentes de simples protections : Ce sont plutôt des entités vivantes, capables de reconnaître la valeur morale de leur porteur, comme on le voit aussi avec Masques de Mort dont l'armure le quitte , ne supportant plus sa cruauté. De même , lorsque Shun d'Andromède est sur le point de quitter la maison des Gémeaux peu après avoir frappé à distance le grand pope de sa chaine dans l'épisode 46, et que l'armure d'or des gémeaux reprend sa forme totémique, il ressent un profond sentiment de solitude émanant de l'armure. Comme si les armures étaient sensibles à la chaleur humaine et au sentiment froids ou généreux de leurs porteurs. Je trouve ce concept pour ma part très beau et intéressant.


Pour ce qui est de la forme du casque et des inspirations mis à part l'allusion au dieu Janus , les masques de chaque côté rappellent aussi certains masques de comédie avec des expressions opposées (souriants / tristes). Kurumada pourrait s'en être inspiré également. Jugez plutôt:

Masques du casque d'or des Gémeaux :

ImageImage

Quelques masques de comedia del arte et masques de Venise :

Image Image Image Image Image

J'ai choisi de vous mettre la dernière image car la forme générale rappelle un peu aussi le casque des Gémeaux ( tout comme le casque du spectre Charon dans le chapitre Hadès d'ailleurs qui comporte de sympathiques allusions à l'Italie ! )


DRAGON DES MERS : INSPIRATIONS

L'armure de Dragon des mers pourrait avoir deux inspirations possibles.

Dragon des mers = Un hippocampe ?

La première pourrait être un hippocampe ; En effet quand on regarde la boîte de la figurine Bandai ancienne on peut y voir représenté cet animal ( capture ci-dessous ) De plus il faut savoir que les japonais tout comme les anglais appellent sea dragon une variété d'hippocampe vivant dans les eaux du Sud de l'Australie et près de la Tasmanie donc ce serait plausible ( source : Moerucosmo ) ;
Par contre , ceci pose un petit problème de cohérence avec l'animal totem d'un autre mariner de Poséidon : Baian de l'hippocampe, qui est explicitement nommé hippocampe ( mais qui lui pourrait faire plus référence à un cheval des mers véritable comme de nombreuses allusions semblent le montrer dans ses attaques et autre).

Ci-dessous : figurine vintage de Kanon, on peut voir que l'armure et le symbole représentent un hippocampe, ce qui est un peu contradictoire avec le manga et l'anime ..

Image
( source de l'image : delcampe.net )

Autre photo :
Image

Ci-dessous : exemple de dragon de mers ( source : ce site )
Image

Il s'agit ici de l'une des deux espèces principales, dragon de mers commun ou dragon de mer phylloptère (Phyllopteryx taeniolatus). Il peut mesurer jusqu'à 45 centimètres et on peut constater que l'animal rappelle vraiment la forme d'un dragon ^^. Il faut savoir de plus qu'en japonais hippocampe se dit tatsu no otoshigo ( qui veut dire "l'enfant illégitime du dragon" )
source : moerucosmo


Dragon des mers = un plésiosaure ? Nessie le monstre du Loch Ness ?

Une autre hypothèse avancée comme source d'inspiration serait celle d'un plésiosaure ( reptile aquatique de l'époque des dinosaures, dont le fameux monstre légendaire du Loch Ness, Nessie, pourrait être un représentant ) ;
Quand on regarde la forme de l'armure de Kanon , elle évoque en effet beaucoup cet animal :
Image

Ci-dessous : Une vue d'artiste montrant un plésiosaure

Image

Les plésiosaures vécurent depuis le tout début de la période jurassique et jusqu'à l'extinction du Crétacé qui mit fin à la plupart des grands reptiles de cette époque. Leur taille pouvait atteindre les 12 mètres et ils occupaient les niches écologiques des actuelles tortues marines, pinnipèdes et manchots.

Il est parfois affirmé (notamment dans l'industrie touristique écossaise, surtout du côté du Loch Ness) que les plésiosaures ne se sont pas éteints, bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique, à part quelques clichés, tous flous, d'un prétendu plésiosaure (surnommé Nessie) vivant dans le Loch Ness, un lac écossais devenu célèbre par cette légende. Les observations modernes qui sont rapportées sont expliquées (en mer) par des carcasses de requins pèlerins décomposées ou (un peu partout) par des canulars. L'hypothèse d'un plésiosaure pour expliquer les observations de Nessie est réfutée par la forme du cou de Nessie, qui d'après les témoignages et les photos est souvent présentée comme courbée (comme le cou d'un oiseau). Cette disposition était totalement impossible pour un plésiosaure, dont les vertèbres cervicales ne pouvaient pas assumer ce type de placement.

Ci-dessous : célèbre photo qui a fait le tour du monde alimentant la légende de Nessie, le monstre du Loch Ness
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:15 am

L'ARMURE D'OR DES GEMEAUX

Version anime
Image

version manga
( colorisation signée Jaxom ) On peut voir au passage que l'armure a subi peu de changements lors du passage du manga à l'anime contrairement à beaucoup d'autres dans la série ..
Image

surplis des Gémeaux
Image


ARMURE D'ECAILLES DU DRAGON DES MERS

version anime :
Image

version manga ( colorisation signée Jaxom )
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:21 am

MERCHANDIZING
Figurines de Saga et Kanon : Myth Cloth, bustes, agaruma et autres gammes. Certaines images avec des décors proviennent du site Ma déesse .

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


QUELQUES DECORS DE FANS

J'ai choisi de vous montrer ce décor de la Capucin Team illustrant le combat de Shun dans la maison des Gémeaux que je trouve magnifique ( pour l'avoir vu en vrai dans une convention l'impression n'en est que plus impressionnante ! )

Image

Autre décor signé Akua ( Voir son site : http://www.akua-creations.fr/ ) et représentant Seiya face à Saga dans la chambre du pope
Cliquez pour agrandir :

Image




COMEDIENS DE DOUBLAGE DE SAGA ET KANON

Dans la version japonaise :

Sogabe Kazuyuki
Image

Il fait à la fois la voix de Saga dominé par le Mal dans tout le chapitre sanctuaire , et le bon Saga dans les parties Asgard et Poséidon ( épisodes 98, 112 ..) ainsi que dans les dramas du CD comprenant les musiques du chapitre Hadès. C'est aussi lui qui fait la voix de Kanon dans Poséidon. Il s'est retiré du monde du doublage vers la fin des années 1990. Il est par ailleurs la voix du docteur Myu dans Dragon Ball GT..

On peut noter aussi les voix de Katsuji Mori (l’armure des Gémeaux contrôlée à distance par Saga dans les épisodes 44, 45, 46), Akio Nojima (Bon Saga dans la partie Sanctuaire) , Hideyuki Tanaka (Bon Saga se faisant passer pour Shion) et Ryôtarô Okiayu (Saga, Kanon et l'armure des Gémeaux depuis 2002).


Dans la version française :

Serge Bourrier
Image
Il fait le "bon Saga" (parfois en tant que "l'ancien Pope"), sur les épisodes 1, 23, 25, 46, 73, 98 ; fait le " mauvais Saga " sur les épisodes 29 et 73 ; ainsi que l'armure des Gémeaux sur l'épisode 46.
Serge Bourrier est un acteur de théâtre et de doublage français né en 1932. D'abord acteur de théâtre, il se tourne vers le doublage, notamment de séries d'animation japonaises. Avec l'expérience, il devient directeur de plateau de doublage.
Dans la série Saint Seiya il est entre autres la voix de Shun ( sur la plupart des épisodes de la série des années 80 ) ; la voix de Poséidon, de Hagen, de Siegfried, et bon nombre de "méchants" comme certains chevaliers d'argent .. il double aussi le grand pope Sage dans l'anime Saint Seiya Lost Canvas...
Il est Genma dans 'Ranma 1/2, il incarne aussi de nombreux ennemis dans Nicky Larson et les samouraï de l'éternel. Au cinéma, il est apparu notamment dans 'Le Distrait' (1970) et 'Je Sais Rien Mais Je Dirai Tout' (1973).


Eric Legrand
Image
Eric Legrand qu'on ne présente plus ... Il double Saga sur l'épisode 112 ( le "bon" Saga ) et il double aussi Kanon sur la derniers épisodes de Poséidon, en modulant beaucoup sa voix dans les deux cas pour faire ressortir les différences de personnalité ;
Eric Legrand est un comédien de doublage ayant prêté sa voix par ailleurs à de nombreux autres persos de Saint Seiya et surtout au personnage principal, Seiya de Pégase sur la plupart des épisodes. Dans la série il double aussi Mime, Shala , Albérich et bien d'autres.
Hormis Saint Seiya, Eric Legrand est par ailleurs la voix de Végéta dans Dragon Ball, celle de Scott Baio, celle d'Alexis Denisof (Whesley Wyndham-Pryce dans "Buffy contre les vampires" et "Angel"), Cameron Daddo (Rollie Tyler dans "FX, effets spéciaux), Charlie Sheen ..


Marc François
Image
Il double Kanon dans les épisodes 100 et 101. Il double aussi l'armure des Gémeaux pilotée par Saga dans l'épisode 44.
Il est aussi la fameuse voix régulière de Shiryu et Hyoga, ainsi que certains chevaliers d'argent et Aiolia du Lion sur certains épisodes. C'est lui qui dirigeait le plateau de doublage sur Saint Seiya ! Hormis cette série, il a aussi participé au doublage de séries comme : Les samouraï de l'Eternel, Golgo 13, Ken , Nadia, et au cinéma il a participé à La fidélité (2000), Black Mic Mac (1986), Lumière Noire (1993), Watani un monde sans mal (1998), ...


Henry Djanik
Image
La voix principale de Saga en tant que "Grand Pope". Il fait le "bon" Saga sur l'épisode 68 et le " mauvais" Saga aussi, les deux dialoguant ensemble ; Il fait aussi l'armure des Gémeaux dans l'épisode 45.
De son vrai nom Henry Djanikian , Henry Djanik est un comédien français d'origine arménienne né le 21 mars 1926 et mort le 18 août 2008. Très connu et aimé pour avoir été la voix de nombreux méchants de dessins animés notamment Horos dans Goldorak, il a participé aussi à des doublages dans Dragon Ball Z, Cosmocats, et de nombreux films , westerns .. Dans la série Saint Seiya Henry Djanik double aussi Ikki du Phénix - sur la plupart des épisodes - ainsi que le vieux maître des 5 pics ou encore Masque de mort ( épisode 48, 49 ) , Bud d'Alcor le guerrier divin ... )
il était notamment connu pour avoir été la voix française d'Anthony Quinn dans la plupart de ses films. Sa voix grave, très caractéristique et aisément reconnaissable, a servi Telly Savalas dans Kojak, Simon Oakland dans Les Têtes brûlées, Edward Asner dans Lou Grant, il est également la voix très reconnaissable de Mister T. dans la série L'Agence tous risques, ainsi que Ernest Borgnine dans Supercopter mais aussi l'âne Bourriquet dans toutes les aventures de Winnie l'ourson jusqu'au début des années 2000, ou encore de nombreux personnages dans Les Chevaliers du zodiaque. Plus de détails sur sa voxographie sur la fiche wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Djanik
( à noter qu'il a tourné des petits rôles au cinéma aussi )
Voir aussi le topic sur les comédiens de doublage de saint seiya : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 134&t=5569
Une vidéo compil Henry Djanik : http://www.dailymotion.com/video/xjszno_la-compilation-henry-djanik_shortfilms#.UTy6zjdTRgU

Thierry Bourdon
Image
Il double Saga dans le film Abel.

Martin Spinhayer
Il est la voix de Saga dans le chapitre Hadès Junikyu ( Saga renégat ) ainsi que celle de Kanon (et de l'armure des Gémeaux) dans ce même chapitre.

Stéphane Roux
Il est la voix de Kanon dans le chapitre Hadès Meikai ( ou Inferno )

Parfois la société de doublage de la série d'origine, la SOFI, a fait appel a un comédien de l'equipe remplaçante :

Michel Barbey
Image
( Il est la voix du " bon Saga " dans l'épisode 71 , et du " mauvais Saga " dans les épisodes 17, 18, 35, 36, 70, 71, 72 )
Michel Barbey double également Thor de Phecda dans les épisodes 75, 76, 77 ( combat contre Seiya ) ainsi que Tatsumi sur certains épisodes. Hormis Saint Seiya c'est entre autre aussi la voix de Mammouth dans l'anime Nicky Larson. Il a aussi participé au doublage de films des studio Disney comme Hercule et Mulan ou encore la sérei Rahan à la télévision.
Michel Barbey, pseudonyme d'André Robert Eugène Barbey, est né le 23 avril 1927 à Drucourt (Eure). Au cours d'une carrière très remplie, il a côtoyé les plus grands : Jean Gabin, Michel Simon, Gérard Philipe, Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, etc. Il a tourné sous la direction de Jacques Becker, Claude Chabrol, Henri Verneuil et bien d'autres. Parmi les films où il a cotoyé Jean Gabin on peut citer Leur Dernière Nuit' (1953), 'Le Cas du Dr. Laurent' (1957), 'La Horse' (1969), et dans 'Week-end à Zuydcoote', où il joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo, en 1964.
Son dernier rôle au cinéma date de 2002 où il incarne « l'écrivain raté » dans Mama Aloko réalisé par Jean Odoutan. On a pu le voir dans plusieurs séries télévisées : il était notamment le « méchant Dajou » dans Janique Aimée (1963), le juge Daniel Legrand dans Cas de divorce (1991). Il a également tourné des épisodes des séries Van Loc : un grand flic de Marseille (1993) et Jamais deux sans toi...t (1996). Mais n'oublions pas qu'il est aussi un comédien de théâtre : il a longtemps joué à la Comédie-Française avant d'interpréter de nombreuses pièces au Théâtre privé. Ses deux derniers spectacles ont été mis en scène par Gérard Dessalles : Carnaval (1991) et Les Voyageurs de carton (1993).

Jacques Richard
( sur l'épisode 57 : " mauvais Saga" )
Jacques Richard a aussi doublé dans la série plusieurs personnages secondaires comme les pilotes d'avion etc..
C'est la voix officielle de Gene Hackman au ciné et anciennement Robert Duvall, et Gorge Profonde dans X-files.

Georges Atlas
( sur l'épisode 41 , à la fois le " bon Saga " et le " mauvais Saga " )
Il prêtait aussi sa voix Ikki dans le même épisode ainsi qu'à Mitsumasa Kido, Aldébaran et Tatsumi dans le 42ème.
En dehors de Saint Seiya, il a prêté sa voix à des acteurs comme Lee Van Cleef dans les films de Sergio Leone. Il a aussi participé à de nombreux dessins animés comme Dragon Ball.

Notons aussi la voix de Philippe Dumond dans le premier jeu vidéo (il jouait également l’armure des Gémeaux) et de Thierry Kazazian dans le reste du chapitre Hadès (Inferno et Elysion) où Saga fait de très courtes apparitions et n'a donc étrangement pas la même voix que son frère...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 27, 2004 3:21 am

et pour finir ..

QUELQUES COSPLAYS DE SAGA ET KANON

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image



GALERIE D'IMAGES DE SAGA ET KANON

Image

J'ai choisi de commencer ci-dessus par cette magnifique illustration signée Carlos Lam ( illustrateur péruvien ) Cliquez pour agrandir.
D'autres images ( la première et la seconde sont du même artiste ) :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 08, 2005 9:41 pm

Saga, mélodie du désir

J'ai hésité à passer ce topic dans la section Fanwork car ce n'est pas vraiment "canonique" en rapport avec le manga, ça le contredit, mais ce sont des textes officiels, certains d'entre vous ont du en entendre parler : les outside story ; Ils étaient consacrés à l'anime, et leur but était un peu de donner une cohérence à certains aspects de l'anime qui contredisaient le manga , comme par exemple cette histoire de grand pope "Arès" ; Forcément, c'est un peu boiteux mais ces textes valent le détour, il en existait 3 je crois, moi je connais surtout Saga, mélodie du désir , que j'avais repris sur mon site web depuis le site de Nao : cyna.net ( où vous pouvez normalement le retrouver aussi ). La traduction du japonais un peu libre et adaptée est signée le bien connu Ludovic Gottigny (Arion)

Il s'agit d'histoires courtes détaillant certains points de l'histoire de Saint Seiya et qui sont parues en marge de la série dans les fameux Jump Gold, des Data Books entièrement consacrés à l'anime, et qui contiennent d'ailleurs bien d'autres choses comme des posters, commentaires de Kurumada, illustrations colorisées des mangas, fanarts, interviews du staff etc .. (ci-dessous : la couverture du numéro 2 en question)
Image

L'histoire qui suit est donc censée être la véritable histoire de la prise du pouvoir par Saga, il y a 13 ans, si on considère l'anime comme valable évidemment. Elle raconte les évènements mystérieux qui ont eu lieu au sanctuaire et qui ont conduit à l'assassinat du véritable grand pope, Shion , ancien Gold Saint du Bélier survivant de la dernière guerre sacrée, par Saga, et la tentative qui a suivit d'assassinat d'Athéna par Saga toujours qui à ce moment là revêtait déjà les habits et l'identité usurpée du grand pope...

Cette histoire lève aussi le voile sur une grande question qui titille pas mal de fans à propos de l'identité de ce fameux Arès, le nom que se donne le grand pope félon dans l'anime, et qui est censé être le frère cadet de l'ancien pope aux dires de Seiya (épisode 17), qui a pri sa place après sa mort. "Arès" que la version française de l'anime nous transformera en "Arlès" par le biais d'une erreur de traduction comme on en a beaucoup malheureusement ..

Les illustrations sont signées Shingo Araki et Michi Himeno et au passage, je les aime beaucoup. Je me propose de recopier le texte concernant Saga , il s'agit de l'outside story numéro2.

Image

OUTSIDE STORY 2 :

Saga! Mélodie du désir(Takao Koyama)


Introduction

Shura est le Gold Saint du Capricorne. Dans l'optique d'accroître sa puissance, il prit jadis la route des montagnes d'Espagne pour s'y entraîner. Après une période plus ou moins longue, Shura fit son retour au Sanctuaire. Une fois les retrouvailles effectuées avec son ami Aiolos, qu'il considérait comme un frère, et après avoir présenté ses hommages au Pope, il rencontra le mystérieux Gold Saint des Gémeaux, Saga. A son contact, il ressentit un étrange Cosmos qui le mit mal à l'aise. La même nuit, un Chevalier inconnu, générant le même cosmos, s'introduisit dans le Sanctuaire et attaqua le Pope...

Chapitre 1 : Se retrouver

Cette histoire se déroula l'année de la naissance d'Athéna. L'été grec était parsemé de fines averses. Si en moyenne durant un mois il pleuvait environ trois jours, les averses estivales étaient légions. Très loin dans les montagnes d'Athènes, là où le Sanctuaire est érigé, il fait par contre très sec, le vent balaye la boue séchée et crée ainsi beaucoup de poussière. Dans la ville même, les touristes s'accumulent aux portillons. Depuis les temps mythologiques, cela se passe toujours ainsi... Les gens aspirent sans relâche à découvrir ce mystérieux endroit. Chaque année, un journaliste cherchera a percer le mystère de ce lieu mystique appelé Sanctuaire... Ils repartiront tous bredouilles, sans exception. La vérité est que le Pope, cherchant a éviter l'intrusion de gens indésirables, créa plusieurs champs de forces autour du Sanctuaire. Certains touristes qui arrivaient par miracle aux limites du champs de force ne pouvaient continuer... S'ils cherchaient à le faire, ils étaient automatiquement repoussés. Bien sûr, tout ceci n'était possible que par l'intermédiaire du Cosmos surpuissant du Grand Pope, lequel peut installer à distance les champs de force qui protègent l'endroit.

Image

Un jeune homme entra dans le Sanctuaire comme le vent, très facilement. Sous le soleil éclatant, le vent balayait ses cheveux comme si ceux-ci étaient vivants. Ses yeux ne semblaient pas refléter son âge véritable. En observant ses vêtements, on ne pouvait penser à rien d'autre sinon à un Chevalier.
"Ma vieille demeure, le Sanctuaire... Elle n'a pas changé le moins du monde". Il s'assit au centre du Sanctuaire, face à l'Horloge du Zodiaque. L'Horloge du Zodiaque faisait face aux douze Temples que les Gold Saint étaient censés protéger. Ces Temples ont aussi un lien avec chacune des constellations des Gold Saint. "Le dixième temple est celui du Capricorne", se rappelle le jeune homme. Le regard de celui-ci glissa vers le Temple du Pope et la Statue d'Athéna. ("Athéna a déjà dû naître à présent... "). Pensant à cet événement important, il déplaça son regard devant lui.

Lorsqu'il était encore un apprenti, c'était là qu'il donna sa sueur et son sang. Il s'agit du lieu d'entraînement et à côté de celui-ci l'aire de combat [le Coliseum, où Seiya et Cassios s'affronteront 13 ans plus tard]. Il se dirigea à l'endroit précité. Deux ans auparavant, c'est ici qu'il remporta le titre de Chevalier ainsi que l'armure qui en constitue la preuve, en battant son dernier opposant. Il se souvient parfaitement de cela. Ce jeune garçon avait été le vainqueur. Lorsqu'il se remémora la façon dont il remporta naguère le combat, il se sentit très excité ("A l'époque ce fut de la chance... mais si ce combat avait eu lieu maintenant, je gagnerai par ma force"). Sa confidence n'était pas fausse. Durant ces deux années, il s'était entraîné durement dans les montagnes d'Espagne. Il commençait à croire en lui. Le jeune homme prit une grande inspiration et la conserva. Il se concentra et ferma les yeux. Il expira. De son corps émanait son Cosmos. Les yeux du jeune homme s'ouvrèrent doucement. Il décida que sa cible serait le sommet de la montagne se trouvant derrière la Statue d'Athéna. Cela devait bien se trouver à 3 km de distance... "Yaaaaaa.... !" En un instant, il dirigea son bras droit vers le sommet de cette montagne. La puissance du coup trancha les airs, créa un bruit particulier, volant à la vitesse de la lumière. Son coup atteignit finalement la Maison du Pope sur Star Hill. On pouvait voir de la fumée s'en échapper. Le jeune garçon, observant le phénomène, eut un mauvais pressentiment. Soudain, derrière lui, un grand Cosmos fit son apparition ("Hmm, ce cosmos c'est...."). Il se tourna avec un sourire sur le visage. C'était Aiolos, Gold Saint du Sagittaire, souriant avec amour et affection.

# "Aiolos !"
# "Shura ! Depuis quand es-tu de retour ?"
Le jeune homme qui s'appelait Shura ne répondit pas et prit le nouvel arrivant dans ses bras. Aiolos poursuivait tendrement :
# "Shura, tu as augmenté le niveau de ton cosmos n'est-ce pas ?"
# "Je ne peux le comparer au tiens"
# "Non... Il est sûrement égal au mien !"
# "Le même que le tien... ?"
# "Parmi les douze Temples, le dixième du signe du Capricorne accueille finalement le retour de Shura, Gold Saint du Capricorne. Félicitation Shura !" Aiolos tendit sa main.
# "Merci, Aiolos". Shura serrait la main d'Aiolos avec gratitude. Aiolos sentait que la main de son ami avait changé. Avec l'entraînement qu'il avait enduré, la main de Shura était devenue plus ferme. ("Quoi ?... Cette main ! Il se serait entraîné jusqu'à ce niveau.... Extraordinaire, Shura...")
# "Aiolos, que se passe-t-il ?" Aiolos s'extirpa de ses pensés...
# "Shura, le Temple du Capricorne est parfait à présent !!" Aiolos considéra Shura comme son propre frère. "Entendre ça de la bouche de celui que j'ai toujours considéré comme un modèle me rend très heureux.."
# "Shura, j'ai à présent complètement effacé de ma mémoire le fait que tu sois plus jeune que moi de quatre années. Viens, allons voir le Pope. Ce soir nous aurons une longue conversation." Shura sourit.

Chapitre 2 : Transformation anormale

Le Grand Pope du Sanctuaire était le maître de tous les Chevaliers. Dans chaque génération, le Pope choisit son successeur parmi les douze Gold Saints. Un Saint qui est bienveillant, intelligent et courageux. La Cérémonie de Succession avait lieu avant chaque Guerre Sainte. L'appellation de Guerre dite Sainte rappelait le Temps où le Dieu des Océans, Souverain d'Atlantis, Poseïdon, avait tenté de dominer la planète.
Lorsque le Mal se penchera à nouveau sur cette terre, Athéna naîtra. Avant le début des combats, le Pope donnera l'ordre à tous les Saints de la planète de retourner au Sanctuaire. La Guerre Sainte se déclenche tous les 230 ou 250 ans. La dernière d'entre-elles se déroula 229 ans auparavant. A ce moment là, 79 Saints furent mobilisés pour la bataille (le plus grand nombre de Saints dans l'histoire à participer à une Guerre). Seuls quelques-uns survécurent... Ce fut une bataille impitoyable. L'un d'entre-eux était le Maître de Shiryû, qui vit actuellement aux 5 Pics de Rozan, le Gold Saint de la Balance : Rôshi (Dokô)... Une autre personne également... qui devint le Grand Pope actuel ! [NDA : Shion, donc]

# "Ah, Shura, tu es enfin revenu." Le Pope souhaita la bienvenue au jeune Gold Saint. Assit sur le trône, son visage était masqué et son corps âgé dissimulé par une soutane.
# "Votre Grandeur" Shura s'agenouilla respectueusement.
# "Ce soir, prend une bonne nuit de sommeil"
# "Oui ! Je vous remercie de votre sollicitude"
# "Shura, tu es sans doute devenu très fort ?" La voix venait de derrière le trône du Pope, d'où surgit Ares, le frère cadet du Pope.
Ares aidait le vieux Pope, affaibli par la maladie, dans sa fonction. Il partageait en quelque sorte le poste de Grand Pope. Arès était un Silver Saint. Il ne pouvait donc pas devenir le prochain Pope mais sa personnalité loyale et juste avait la confiance de tous les Gold Saints. Il avait le respect et l'appuis de ses pairs.
# "A présent, le Gold Saint du Temple du Capricorne est de retour également."
# "Ares, demain tu donnera sa mission à Shura" Le Pope prononça ces paroles en tentant de se lever lentement de son trône.
# "Oui ! Shura, tu peux disposer à présent. Prend un peu de repos." Arès suivit le Pope.
# "Merci". Alors que Shura s'apprêtait à partir, il sentit derrière lui un Cosmos très puissant et défiant. Il devint nerveux et son corps tout entier trembla ("Que... Qu'est-ce que c'est que ce Cosmos ?") Le Pope, qui semblait reconnaître l'intrus se retourna :
# "Saga !?"

# "Ah !!" Shura tourna la tête et vit devant lui le Gold Saint des Gémeaux qui avançait lentement. Celui-ci affichait une vague grimace d'une grande froideur.
# "Votre Grandeur... Moi, Saga Gold Saint des Gémeaux, je vous présente mes hommages" C'était le protocole et Saga s'y conformait fort bien. Shura était perdu dans ses pensées. Il voudrait savoir si le Cosmos étrange qu'il venait de ressentir émanait bel et bien de Saga. Mais le jeune Gold Saint ne sentait qu'un Cosmos puissant et bienveillant, caractéristique de n'importe quel Gold Saint ("Etrange... De qui émanait ce Cosmos de tout à l'heure ?!! Peut-être qu'un intrus a pénétré dans le Sanctuaire.....")
# "Tu es... ?"
# "Shura, Gold Saint du Capricorne" répondit-il.
# "Ooh... C'est toi..."
# "Il y a à peine un instant, j'ai ressentit un très grand Cosmos qui me défiait... Toi aussi ?" ".... Non...."
# "Vraiment..... ?"

Image

Les deux Saints se tenaient l'un en face de l'autre, les yeux dans les yeux. L'atmosphère devenait quelque peu électrique. ("Qu'est-ce que... Quels sont ces étranges lumières dans les yeux de Saga!"). Le Pope intervint finalement :
# "Saga, quelle est la situation avec Poseïdon ?"
# "Il n'y a guère eu d'activité jusqu'à présent"
# "Saga, surveiller Poseïdon est très important. Tu ne dois pas négliger cette mission. La dernière Guerre Sainte date d'il y a 229 ans... Le jour de l'arrivée d'Athéna approche !"
# "Oui, votre Grandeur !"
# "Saga, ce soir reste au Sanctuaire et repose toi quelque peu"
# "Je vous remercie".
Les yeux de Shura ne pouvaient se détacher de Saga ("Saga, un homme auquel il faudra faire attention....")

Chapitre 3 : Assassin

La nuit était tombée sur le Sanctuaire. Le ciel était surchargé d'éclats, d'étoiles brillantes, belles comme des anges. Tenant un verre reflétant l'éclat des astres, assis sur une chaise sous le porche, Shura se tourna vers Aiolos :
# "Aiolos, le Chevalier Saga, quel genre d'homme est-il ?"
# "Saga ? ... Eh bien, ce n'est pas quelqu'un qui parle beaucoup de lui.... Personne... peut-être même pas le Pope ne sait qui il est vraiment. C'est pourquoi il est très difficile de lire dans ses pensées. Mais moi je vois que Saga tente désespérément de cacher une sorte de part d'ombre en lui..."
# "Hmm...." Shura repensait à l'éclat mystérieux des yeux de Saga et soudain, à nouveau, il sentit quelque part un Cosmos qui le défiait ouvertement.
# "Aiolos ?!"
Aiolos l'avait sentit aussi et se tenait à l'affût.
# "C'est cela, Aiolos ! C'est le Cosmos que j'avais ressentit tout à l'heure !"
# "Shura, allons-y !" Le visage d'Aiolos changea et il commença à courir.
# "Ah ?" Shura, nerveux et inquiet, ne savait pas ce qui se tramait.
Aiolos courait aussi vite qu'il le pouvait. "Shura, le Pope est en danger !!"
# "Quoi !!"
Les deux Saints se dirigeaient vers le Temple du Pope ("Bon Dieu... Je ne suis pas encore aussi rapide qu'Aiolos....."). Utilisant la vitesse surhumaine des Gold Saints, ils arrivèrent en un instant devant les marches. Sans reprendre leur souffle, ils franchirent la porte et virent Ares qui utilisait son corps comme bouclier pour protéger le Pope des assauts d'un mystérieux ennemi. Ares était toujours un Silver Saint. Il n'était pas faible. Pourtant, son corps était couvert de blessures et, plus surprenant, l'assassin semblait ne pas en avoir ! Se pourrait-il que l'intrus était plus puissant qu'un Silver Saint ? L'assassin portait un masque, dissimulant son identité.
# "Ares !!"
# "Urgh... Aiolos !"
Shura cria à l'assassin de se présenter. "Qui es-tu !? Toi, l'être stupide qui ose pénétrer dans le Temple du Pope pour l'attaquer, dis-nous ton nom !"
# "...........", l'intrus resta muet comme une tombe. Ares affichait une expression de surprise en observant l'armure de l'assassin. "Tu...Tu... es...un... ?!"
Shura se tourna vers Aiolos et lui demanda s'il avait déjà vu ce type d'armure auparavant.
# "Non, c'est la première fois que je vois quelque chose comme ça"
L'armure que portait l'assassin était totalement différente que celles que portaient les Saints. ("On dirait des écailles de poissons", pensa Shura). L'assassin ne répondit toujours pas mais le Pope répondit à sa place. "Ce sont les écailles des Mariners de Poseïdon"
"Mariner ! Ecailles ?!" C'est la première fois que Shura entendait parler des Mariners.
Le Pope poursuivit, "Ces Ecailles ont été construites avec le matériau légendaire appelé Orichalque"
# "Cela veut dire... Que tu as été envoyé par Poseïdon ?!" lança Shura à l'égard de l'intrus. L'assassin ne daignait toujours pas répondre. Soudain, l'intrus lança une attaque à la vitesse de la lumière, visant Ares. Mais Ares ne bougea pas. "Arghh !!!" Ares se tenait le ventre et était sur le point de s'effondrer. L'assassin, en deux temps trois mouvements, se dirigea vers le Pope.
# "Oh non ... !!" Alors qu'Aiolos criait sa crainte, l'assassin était sur le point de frapper le Pope. Cependant, même si le Pope était vieux et malade, il n'en restait pas moins un Gold Saint ; il ne se laisserait pas vaincre si facilement. Le Pope évita aisément l'attaque.
# "Grand Pope !" Aiolos et Shura se placèrent entre le Pope et l'assassin. Peu importe de savoir à quel point l'intrus est fort et sûr de lui... Face à deux Gold Saints, aucune négligence n'est permise. L'assassin sauta soudainement dans les airs et atterrit derrière le Pope.
# "Ah, non ... !!" Aiolos et Shura sentaient que laisser ce mystérieux adversaire agir à sa guise pourrait s'avérer être une erreur catastrophique. Ils ne pouvaient plus à présent attaquer sans toucher le Pope. Les deux Saints, très nerveux, transpiraient fortement. L'assassin avait tous les avantages. Il avait l'air de prendre plaisir à jouer au chat et à la souris avec les deux Gold Saints.

Chapitre 4 : Excalibur est née !

A nouveau, Shura ressentait ce Cosmos très puissant, le même qu'il avait ressentit dans le Temple du Pope plus tôt dans la soirée. ("Ce même Cosmos !!")
Aiolos le sentait très bien également ("Ce... Ce Cosmos... C'est... !? Est-ce possible !?"). Le Gold Saint du Sagittaire dirigea l'index de sa main droite vers l'assassin et dit : "Si tu veux vivre, je te conseille de laisser le Pope en paix !"
Un rire se fit entendre de derrière le masque. Aiolos augmenta sa cosmo-énergie et, par son index, lança un jet d'énergie sur l'intrus. Ce dernier, n'exprimant pas la moindre peur, esquiva le Cosmos de son adversaire. L'assassin leva sa main droite vers le Pope.
Shura retint son souffle. Ares, qui s'était relevé, hurla : "Aiolos, cela dépend de toi maintenant!!" Aiolos répondit "Tu as vu Saga ?"
"Quoi !?"
Dans la seconde, le poing qui visait à atteindre le Pope s'abaissa, et ils purent apercevoir la chevelure de l'assassin.
Le Pope ordonna alors à Shura de se servir de ses attaques lacérantes. En un instant, la main de Shura semblait se changer en une arme tranchante, visa la main droite de l'assassin et relâcha un faisceau lumineux.
Shura ne contrôlait pas encore entièrement cette arme coupante, et il agissait simplement avec sa main comme le Pope lui avait ordonné. Et pourtant, la puissance était énorme.
Le poignet de l'assassin fut entaillé et des gouttes de sang coulèrent sur le sol. Shura était ébahi par la puissance qu'il avait réussis à donner à ce coup. Aiolos lança rapidement deux coups de poings à la vitesse de la lumière, qui étaient comme des flèches lancées en direction de l'assassin. Ce dernier, surpris, ne put éviter l'attaque. La partie droite de son "Mariner Scales" fut touchée. Ecailles d'Orichalque ou non, l'épaule était en pièces !
"Argh !" L'assassin n'eut pas le temps de réagir que déjà Shura se trouvait en face de lui. Aiolos, tout en veillant sur le Pope, se jeta dans la lutte. Le Mariner tenta à nouveau une attaque mais étant blessé, il perdit l'équilibre et s'effondra devant Shura. Ares, de son côté, tentait péniblement de rester debout... Les trois hommes faisaient face à l'intrus.
Aiolos se trouvait directement devant le Pope et sa cosmo-énergie ne cessait d'augmenter. L'assassin devait se résoudre à abandonner la lutte. Il faisait face à deux Gold Saints et un Silver Saint, et aussi à un haut dignitaire qui fut un Gold Saint également. Il ne pouvait s'opposer à eux... Ce serait stupide. L'intrus tourna les talons et sauta par la fenêtre. Au son de la vitre brisée, il disparut dans les ténèbres. Shura s'apprêtait à le poursuivre.
# "Shura, laisse le partir!"
# "Quoi ?!"
# "Il fait sombre dehors... Si tu décides de partir à sa poursuite, tu risques de te faire attaquer par surprise"
# "Ares a raison". En entendant ces 3 mots prononcés par le Pope, et en voyant les yeux d'Aiolos qui semblaient lui demander d'obéir, il dit :
# "Je comprend. Alors, qui est cet agresseur ?"
# "Je suppose que c'est un serviteur de Poseïdon, mais........" Aiolos se touchait la tête en disant cela. Ares ne répondit pas.
# "Aiolos, Shura, je vous remercie tous les deux". Le Pope fit un signe de la tête, signe de gratitude.
# "Ce n'était rien, votre Grandeur" dirent-ils en cœur.

Chapitre 5 : Incertitude

Saga se dirigeait vers le Temple du Pope en portant un vêtement qui n'était pas très approprié à la saison estivale grecque : une soutane à longue manche. Quand il entra, tout était déjà terminé. "Saga ! Il y a un instant, un intrus s'en est prit au Grand Pope !!" En entendant ces mots de Shura, la surprise se lisait sur le visage du Gold Saint des Gémeaux.
# "Quoi ? Qui était-ce... ?"
# "Un Mariner"
# "Mariner ?"
# "Saga, retourne immédiatement à ta position et surveille Poseïdon !"
# "Oui !"
Pendant ce temps, Ares semblait soucieux. Il continuait de regarder chacun des mouvements de Saga. Ce dernier sentait qu'Ares l'observait en continu et il lui renvoya un regard d'une froideur intense. A ce moment précis, le Pope s'apprêtait à annoncer une nouvelle d'une importance majeure. L'assistance devint silencieuse.
"Il sera très bientôt temps de souhaiter la Bienvenue à Athéna."
Tout le monde semblait très excité par la nouvelle. ("Athena viendra enfin...") Shura était plus excité que le jour où il reçut sa Gold Cloth. De son côté, Saga arborait une grimace glaciale, qu'Ares ne tarda pas à remarquer ("Saga.......")
Le Pope continua son discours. "Comme par le passé lorsque l'on s'apprêtait à accueillir Athéna, c'était juste avant la Guerre Sainte. Poseïdon, le Dieu des Mers, n'est pas le seul à vouloir attaquer la terre mais Hadès des Enfers et Ares Dieu de la Fureur Guerrière n'ont pas non plus abandonnés leurs espoirs démoniaques. Nous devons nous préparer pour la prochaine Guerre Sainte. Shura montrait des signes de nervosité. Le Pope continuait : "Ainsi, Saga, tu dois utiliser toute ton énergie à surveiller Poseïdon et son activité"
# "Oui !"
# "Quant à toi Aiolos, ta reponsabilité est de protéger le Sanctuaire."
# "Oui !"
# "A présent, l'heure est enfin venue"
Les Cosmos des trois Gold Saints montèrent en puissance et en majesté.
# "Shura, ton attaque de tout à l'heure était très puissante"
# "Oui... Même si je ne savais pas comment la contrôler... C'est comme si ma main bougeait de sa propre volonté."
# "C'est quelque chose que nous ne pouvons voir, mais c'est un don d'Athéna certainement !"
# "Un don d'Athéna...." Les yeux de Shura étaient remplis de surprise, de joie et de fierté. Saga et Ares semblaient également surpris par ces mots.
# "C'est l'épée sacrée que les dieux ont appelés Excalibur ! Utiliser cette arme sacrée est ta récompense méritée pour le dur entraînement que tu as subi. Lorsque Athéna arrivera, tu pourra la protéger en étant à ses côtés..."
Sur les mots du Pope, des larmes commencèrent à couler sur les joues de Shura.
# "Oui ! Je lui suis très reconnaissant". Shura regardait sa main droite... ("Athéna....."
). Simplement en regardant ses larmes, l'on pouvait voir la preuve de sa dévotion pour sa déesse.
# "Shura, c'est fantastique !" Aiolos serrait la main de son ami.
# "Félicitations, Shura !" Saga donna une tape sur son épaule. Pendant cet instant, le regard d'Ares fut attiré par quelque chose.... Sous la soutane de Saga, le Silver Saint devina une blessure de laquelle du sang commençait à s'écouler... ("Se pourrait-il que ce soit...... ?")
# " Vous pouvez disposer !" La voix d'Ares résonna dans la pièce. Aiolos fit un signe de la tête en signe de respect et d'obéissance. Le Grand Pope se dirigea vers le Temple d'Athéna tandis que les deux Gold Saints quittèrent les lieux.
# "Saga, peux-tu venir à côté !"
# "Ares... Que se passe-il ?"
# "Je voudrais te parler quelques instants...."
Saga se montra peu à l'aise et emboîta le pas à Arès après quelques secondes d'hésitation. Ares réfléchissait toujours à propos de l'intrus de tout à l'heure ("Le Sanctuaire est entouré de plusieurs champs de force. A part les Gold Saint, aucun chevalier n'est capable de les franchir. Si cet assassin était réellement un Mariner et a réellement franchis les champs de force.... Mais s'il s'agissait d'un Gold Saint.... et Saga est arrivé si tardivement. Et puis dans sa soutane... ce sang... N'ai-je pas vu juste ....... ?")
On frappa à la porte. Saga entra dans la Chambre d'Ares. Dans les yeux de Saga brillaient d'étranges lumières. Ares ne le remarqua pas lorsque le Gold Saint se présenta en face de lui. "Qu'est-ce que .... ?" Ares interrompit Saga en lui agrippant la main droite. Il retira le vêtement. "Quoi ? Mais que fais tu ??" Saga semblait pris de panique. Arès distingua sur le bras de Saga la blessure laissée par l'Epée Sacrée Excalibur.
# "...... Saga. Moi seul suit au courant. Si tu as des pensées maléfiques, je te conseille de les oublier dès à présent."
# "Ares, si tu n'étais pas aussi curieux, tu aurais eu une vie plus longue...."
# "Quoi ?"
Les yeux de Saga devinrent d'un rouge sanglant. Il semblait être devenu une personne tout à fait différente.
# "Ne pas avoir de pensées maléfiques ? Hahaha... Je suis Saga, Gold Saint des Gémeaux, qui va prendre la place d'Athéna et devenir le maître du monde. J'ai simplement tué un Mariner et pris ses écailles.... Assez discuté ! Voici l'attaque la plus puissante des Gémeaux : GALAXIAN EXPLOSION !!!!!!!!!!!!"

Image

Ares fut tué sur le coup par cette terrible attaque. Saga regarda le corps de sa victime avec dédain et ricana froidement. A partir de maintenant, JE serai Ares !" Saga prit le masque et la soutane et se changea. (" Saga, le Gold Saint des Gémeaux, n'est plus au Sanctuaire puisqu'il est parti surveiller Poseïdon... Maintenant, il me suffit d'attendre le bon moment pour supprimer le Grand pope... Si Athéna succombe également, le Sanctuaire m'appartiendra ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ")

Chapitre 6 : L'avenir

Un an plus tard, là où s'élèvait la statue d'Athéna, la déesse fit son apparition. A son retour au Sanctuaire, Shura vint souhaiter la bienvenue et présenter ses hommages à la déesse après un an d'absence. Après la mort du Pope, lequel n'avait pas choisit son successeur, Ares était au pouvoir et aux commandes de l'entièreté de la Chevalerie d'Athéna.
Ares s'approcha de Shura et lui murmura: "Aiolos projette de tuer Athéna. Shura, je te demande de l'en empêcher".
# "Qu... Quoi ??? C'est impossible ! Aiolos n'est pas ce genre d'homme !"
# "Donc, quoi qu'il puisse arriver à Athéna, cela ne t'importe pas ?!"
# "Bien sûr que si. Nous sommes des Saints qui avons jurés de protéger Athéna et de chasser le mal de la planète."
# "Exact. Shura ! Fais ton devoir !" Shura était très tourmenté, bouleversé, anéantis. Il ne pouvait le croire. Aiolos ne pouvait faire une chose aussi stupide et cruelle.
# "Le Gold Saint du Sagittaire peut être remplacé, Athéna ne le peut pas ! Shura !"
# "Mais alors, pourquoi ne demandons nous pas à Aiolos....."
# "Imbécile !"
# "Comment ??"
# "Tu lui demanderai 'Veux-tu tuer Athena ?'… Tu crois que quelqu'un répondrait 'oui' à cette question ?"
# "........." Le coeur de Shura était comme un miroir qui venait d'être brisé par les mots d'Arès.
Cette nuit là, le bébé Athéna était endormi à côté de la statue de la déesse. Une ombre s'approcha doucement. Le bébé, insouciant, ne pouvait comprendre qu'il était en danger. L'ombre était vêtu d'une soutane et portait une petite dague dont le reflet argenté illuminait les ténèbres. Malgré le faible éclairage de l'endroit, on pouvait distinguer Ares.
Ares se dirigea vers le panier, levant sa dague. Athéna dormait toujours. Dans cette lumière, la dague brilla.
# "Meurs ! Athéna !"
La dague s'affaissa sur Athéna. Avant d'atteindre sa cible, la main d'Ares fut arrêtée par quelqu'un.
# "Toi ! Aiolos !"
# "Ares, votre Grandeur, qu'êtes vous donc en train de faire ?!! "
# "Bon Dieu, laisse moi faire" Ares repoussa Aiolos et tenta à nouveau de poignarder Athéna ! Mais cette fois-ci, Aiolos avait déjà le bébé dans ses bras. Le bébé ne pleurait pas.
# "Ares, votre Grandeur, ce bébé est la réincarnation d'Athéna envoyée par les dieux ! Pourquoi ?!"
# "N'interviens pas, Aiolos !" Ares s'apprêtait à frapper le bébé et son protecteur.
# "Je vous en prie, arrêtez !" Le coup d'Aiolos frappa son agresseur et la dague et le masque du Pope tombèrent au sol.
# "Que... Comment est-ce possible ??" Aiolos distinguait clairement le véritable visage d'Ares... Il en était tétanisé. "Saga... Comment....... ?"
# ".... Tu a vu mon visage, Aiolos.... Les gens qui verront mon véritable visage ne vivront jamais ! Meurs avec Athéna....... !!" Le coup, qui avait la même puissance que celui qu'aurait porté un Gold Saint, aurait dû frapper Aiolos si ce dernier n'avait pas évité le coup de justesse. Le poing d'Ares brisa le mur. Aiolos prit la fuite avec le bambin en passant dans l'ouverture béante.
# "Alerte !!!! Aiolos est un traître !" Aiolos courait pour sa vie.

Ares rassembla tous les Saints et les gardes. Devant eux, il leur confia qu'Aiolos avait tenté de tuer Athéna et il leur donna l'ordre de partir à sa poursuite et de le tuer sur le champs. Shura, en écoutant ce discours, commençait à croire péniblement qu'Ares avait vu juste. Lui aussi débuta rapidement la course poursuite ("Aiolos... pourquoi donc as-tu fais cela ?"). Dans l'esprit du Gold Saint du Capricorne, l'image fraternelle d'Aiolos venait de voler en éclats.

Aiolos tenait Athéna dans ses bras. Sur son dos, il portait la Pandora Box de la Gold Cloth du Sagittaire. La sortie du Sanctuaire paraissait encore bien loin. Soudain, il s'arrêta net. Shura lui faisait face.

# "Aiolos... Tu pensais pouvoir t'enfuir sans dommages ?"
# "Attends ! Shura, écoutes moi !"
# "On en est arrivé à ce stade et tu veux m'expliquer ?? Tu n'es pas celui ce que tu as prétendu être... Je devrais te tuer. En utilisant le don d'Athéna, l'Epée Sacrée Excalibur !!"

Le jeune homme qui aimait Aiolos comme un frère n'était plus.
Excalibur était noyée par les larmes de Shura et le sol laissé couvert de plaies..........

Image

THE END
Auteur : Takao Koyama
Illustrations : Shingo Araki et Michi Himeno
Traduit du Jump Gold Selection 2 par Ludovic Gottigny
Illustrations © Shueisha.1988

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 08, 2005 9:41 pm

ptit up (pour Regnak grand fan de Saga !)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » ven. avr. 15, 2005 7:45 pm

Moi, j'ai une question, voila, est ce qu'avant que saori naisse et arrive au sanctuaire il y avait t il deux armures d'or du signe des gémeaux?

Parce que franchement, dans Hadés, quand Canon et Saga se battent tous les deux dans leur temple je comprends pas trop...

Si, oui qu'est elle devenue?

Car on sait qu'aprés avoir été enfermé par son frère, Kanon reveille l'esprit de posseidon, mais aprés.

Marie

grande fane de saint seiya et amoureuse de Mu ( d"ailleurs je pense lui crée un topic)

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 11895
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » ven. avr. 15, 2005 8:18 pm

Non il n'y a qu'une armure d'or des gémeaux. Ou du moins il en ai fait mention nulle part d'une deuxième.

Lors de leur confrontation dans hadès, je comprends pas ce que justement tu comprends pas. Kanon se trouve dans la salle du grand pope avec athéna et balance des illusions à distance. Ensuite il porte l'armure des gémeaux (pour bousiller du spectres au enfers) qu'après sa repentance. D'ailleurs, c'est clairement l'armure de saga (comme ça je réponds à ta question à propos d'une 2ème armure), quand kanon laisse partir l'armure vers le mur des lamentations (jamais trop comprit le nom mais bref), il dit qu'il rend l'armure à son propriètaire. Donc pas de 2ème armure. :wink:

Car on sait qu'aprés avoir été enfermé par son frère, Kanon reveille l'esprit de posseidon, mais aprés.


Pendant 13 ans environ, kanon attendra son heure en tant que général de poseidon. Ensuite c'est la saga de poseidon. :wink:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2005 8:40 pm

Je te répond à mon tour Marie ! (bien que Regnak ait en gros tout dit)

Non bien sûr il n'y a pas 2 mais une seule armure des gémeaux, d'ailleurs rien ne laisse supposer qu'il y en ait 2 , je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas non plus !!!

Dans l'OAV 3 Hadès, Saga porte le surplis des Gemeaux (c'est peut être ça que tu as confonfu avec la vraie armure d'or j'en sais rien !!) , le surplis c'est l'armure faite par Hadès sur le modèle de l'armure de Gemeaux mais c'est bien sûr pas la même, la surplis est de couleur sombre

Et en face il y a la véritable armure des Gemeaux (celle que Saga portait dans la partie sanctuaire) , et elle est guidée mentalement à distance depuis la chambre du pope par Kanon (comme Saga la guidait dans les épisodes 44-->46 contre Shun et Hyoga ... )

Ensuite quand on voit Kanon avec l'armure des gemeaux, dans l'OAV 13 (que t'as pas vu je crois !!) c'est toujours la même, la seule et unique, et avant le passage du mur des lamentations il dit justement qu'il la rend à son frère Saga (mais je crois que tu n'es pas arrivée jusque là !! )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2005 8:44 pm

Car on sait qu'aprés avoir été enfermé par son frère, Kanon reveille l'esprit de posseidon, mais aprés.


ben après il devient un mariners, l'un des 7 généraux de Poséidon, et l'armure qu'il porte dans la partie Poséidon c'est pas l'armure des Gemeaux, c'est la scale du Dragon des Mers , je comprend donc pas bien ce qui te chagrine !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2005 9:24 pm

allez un petit cours sur les armures pour Marie qu'a pas tout suivi !!


voici Kanon avec la scale (armure) du dragon des mers

Image

la scale du dragon des mers sous forme totémique :
Image


Saga avec l'armure d'or des Gemeaux :
Image

l'armure des gemeaux en forme totémique!
Image

Saga avec le surplis des Gemeaux :
Image

et Kanon (dans la partie Hadès) avec l'armure d'or des gemeaux :

de dos (OAV 13, la seule image qu'on a pour l'instant)
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » sam. avr. 16, 2005 12:42 am

non, mais tout ça je le savais mais, je croyais qu'il y avait deux armures des gémeaux

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » sam. avr. 16, 2005 12:44 am

Parce qu'il faisait quoi Kanon, avant d'être enfermé, c bien ce que je me demande...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2005 12:48 am

Parce qu'il faisait quoi Kanon, avant d'être enfermé, c bien ce que je me demande...


Ben il était rien du tout, c'est son frère qui était chevalier des Gemeaux et lui seul mais bon pour moi c'est plus une histoire de destin : le destin a voulu que les 2 frères jumeaux finissent par être comme ça sous la protection de l'armure à tour de rôle suite aux aléas du scénario (et de la folie de Saga et des retournements de vestes de Kanon !!)

Je trouve perso le scénario assez génial et subtil à ce niveau !! Arriver comme ça a faire passer la dualité du signe des Gemeaux, d'abord a travers la schizophrénie de Saga, puis à travers l'antagonisme des 2 frères, qui s'affrontent d'abord l'un (Saga) pour le Bien et l'autre (Kanon) pour le Mal puis ensuite ce retournement !!! Saga devient mauvais , Kanon deviendra bon , etc , on a un va et vien permanent un peu comme le zin qui pénètre le yang !!!


J'aime beaucoup les relations entre frères dans saint seiya (kanon/saga, Ikki/shun, Bud/ Sid) elles sont souvent pleines de symboles !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » sam. avr. 16, 2005 12:50 am

Oui, c vrai mais saint seiya est un chef d'oeuvre donc c normal...

Merci d'avoir répondu à ma question fred, parce qu'en fait, j'ai lu pas mal de fanfics sur saint seiya et souvent les auteurs parlaient de deux armures alors je pensais que ça venait du manga...

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5134
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » sam. avr. 16, 2005 12:52 am

J'ai un peu l'impression que Kanon a été enfermé au cap Sounion pour seulement avoir raconté des méchancetés sur Athéna. Je sais pas s'il a fait plus grave.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2005 12:53 am

Merci d'avoir répondu à ma question fred, parce qu'en fait, j'ai lu pas mal de fanfics sur saint seiya et souvent les auteurs parlaient de deux armures alors je pensais que ça venait du manga...


faut pas trop se fier à ce qui se dit dans les fanfics, c'est pas mal des délires de fans souvent !!! Parfois c'est très intéressant mais parfois ça part un peu en cacahuète dans tous les sens.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » sam. avr. 16, 2005 12:55 am

J'en ai lu des pas mal moi...

Elle en est ou la tienne d'ailleurs?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312871
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2005 12:55 am

Kawouai a écrit :'ai un peu l'impression que Kanon a été enfermé au cap Sounion pour seulement avoir raconté des méchancetés sur Athéna. Je sais pas s'il a fait plus grave.


Ben oui il a été enfermé pour avoir blasphémé, Saga précise bien que c'est selon lui une faute trop grave et qu'il pense que Kanon est devenu une menace pour la sécurité du sanctuaire.. Il parle de tuer Athéna et le grand pope , on comprend que sa fonction de chevalier d'or lui impose de prendre les mesures nécéssaires pour mettre Kanon hors d'etat de nuire, fut-il son frère !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Armée d'Athéna - Chevaliers d'or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité