Sur les séraphim : Quelques notions d'angiologieJe reprend pour ce qui suit la petite étude déjà postée dans le topic sur
le film Lucifer à propos des anges dans le judaïsme et le christianisme, ou malakhim, qui inspirent beaucoup le film, et même certaines choses dans le manga Saint Seiya Lost Canvas ou le chapitre Hadès ( l'armure d'Hadès dans le chapitre Elision par exemple, semble très inspirée de certaines représentations d'anges séraphins avec ses ailes multiples ... )
A propos des anges. Les anges sont communs aux trois religions monothéistes et constituent des intermédiaires entre les hommes et Dieu. Le nom "ange" vient d'un terme grec "
angelos" qui signifie "messager". Dans la kabbale judaïque par exemple (où leur nom est
malakh, pluriel malakhim) ils sont décrits comme des messagers de la parole de Dieu pour les hommes mais aussi comme les observateurs du monde des humains qui remontent vers Dieu afin de décrire ce qui se passe "en bas". C'est donc un message dans les deux sens ... ( EDIT : Pour ceux qui veulent plus de détails sur la Kabbale --->
voir ce topic )
Les anges sont situés dans des sphères entre les hommes et le divin, la kabbale en dénombre
72 et il existe une hiérarchie entre eux comme nous allons le voir après. Le nom des 72 anges fut découvert par les kabbalistes en étudiant les versets 19,20 et 21 de la Torah.
La Kabbale explique que le monde est séparé en 4 grands domaines :
-->
Le monde de l'action (c'est à dire le monde des hommes, le notre)
-->
le monde de la formation (le monde des malakhim, donc des anges)
-->
le monde de la création (monde des malakhim "supérieurs", ou séraphim)
-->
le monde de l'émanation (en gros c'est le monde du divin)
On peut voir d'après la stratification ci-dessus qu'il existe en fait deux grosses catégories d'anges (malakh) : les malakh "simples" sont des messagers entre le monde des hommes et celui de la "deuxième sphère" et les "saraph" sont des messagers entre la "deuxième sphère" et la "3ème sphère", et sont supérieurs aux premiers. Bélzebub de séraphim dans Saint Seiya) fait donc référence à ceux-ci ...
Séraphim veut dire "ce qui brûle" en hébreu. Pour info le monde de la création se divise en différents domaines et en 7 Palais :
* Le
Palais de la blancheur de saphir (livnat hasapir)
* Le
Palais de l'essence profonde du ciel(etsem hachamayim) ou
Palais des Prophètes I* Le
Palais de la clarté(noga) ou
Palais des Prophètes II* le
Palais de la transparence(zakhout) ou
Palais d'Issac* le
Palais de l'amour(ahava) ou
Palais d'Abraham* le
Palais de la Volonté(ratson) ou
Palais de Jacob* et enfin au plus haut niveau : le
Saint des Saints (qodèch qodachim) ou
Trône de GloireLe 6ème Palais comporte 6 portes gardées par 6 séraphins parmi lesquels : Mickaël, Gabriel, Raphaël et Ouriel. Ces 4 précités correspondent aux "4 visages" et au Char céleste de la vision d'Ezéchiel.
( Petite remarque perso : Dans la version française à un moment ils font une grossière erreur pour nommer les maisons du zodiaque : Shun dit " la bataille du 12ème palais" au lieu de dire la bataille des 12 maisons, ça prête à rire mais je me demande un peu si les traducteurs n'ont pas fait une confusion ; peut-être qu'ils étaient plongés dans l'angiologie et toutes ces histoires de palais que j'évoquais précédemment pour traduire le film Lucifer , vu ses allusions à tout ça, et qu'ils ont un peu tout mélangé, ça m'étonnerait pas trop .. bref )
Pour info aussi les noms des anges sont formés selon leur mission ou leur origine avec le suffixe "el" rajouté : Rapha correspond par exemple à la guérison et
Rahaël sera l'ange de la guérison. Nouri est une racine correspondant au feu et
Nouriel est l'ange du feu ...
Dans certains cas on a la racine "yah" à la place :
Gabiryah à la place de Gabriel etc .. "el" et "yah" sont des racines qui désignent Dieu. "el" est le début de "Elohim" qui désigne Dieu et aussi l'idée de direction ("vers") indiquant ainsi le rôle de messagers des anges, et "yah" c'est bien connu est la première partie du tétragramme désignant Dieu. Les Juifs croyants ne le prononcent pas car son nom est sanctifié à jamais et préfèrent dire Adonaï ou le nommer par d'autres termes ^^
Les deux suffices "el" et "yah" possèdent chacun une sorte de polarité : masculine, positive pour "el" et négative, féminine pour "yah", un peu comme le yin et le yang chinois. les 72 anges constituent donc une sorte d'équilibre parfait.
Le livre de
Denys l’Aéropagite nous donne une classification précise des Anges qui nous éclaire un peu sur les noms des personnages de notre Film 4 qui nous intéressent dans Saint seiya : dans la classification ci-dessous en neuf niveaux chaque niveau correspond à 8 anges : 9*8 = 72. et chaque ange correspond à une fourchette de dates de naissance d'un être humain dans l'année et devient donc un peu l'ange gardien de ceux qui sont nés à ce moment là, déterminant leur caractère etc. On a donc un peu affaire là à une sorte d'"astrologie angélistique" si l'on veut ...
Première hiérarchie :
Premier chœur : les
SéraphinsDeuxième chœur : les
ChérubinsTroisième chœur : les
TrônesDeuxième hiérarchie
Premier chœur : les
DominationsDeuxième chœur : les
VertusTroisième chœur : les
Puissances Troisième hiérarchie :
Premier chœur : les
PrincipautésDeuxième chœur : les
ArchangesTroisième chœur : les
Anges Pour info j'ai mis ci-dessus les noms "christianisés" par Denys car dans la mystique juive, les noms sont un peu différents même si c'est pareil :
1. Les HAYOTH HA QODESH (Les Etres saints)
2. Les OFANIM (Les Roues qui Tournent)
3. Les ERELIM (Les Vaillants)
4. Les HASHMALIM (Les Foudres)
5. Les SERAFIM (Les Brûlants)
6. Les MALACHIM (Les Envoyés)
7. Les ELOHIM-MALKHI (Les Messagers)
8. Les BENI ELOHIM (Les Fils d'Helohim)
9. Les KEROUBIM (Les Semblables à des Enfants)
10. Les ISHIM (Les Hommes Surnaturels)


Chacun de ces 9 niveaux (ou choeur) est associé à un
séphirah , c'est à dire à une "feuille" de l'Arbre de vie : le fameux
arbres des Séphiroth (ci-contre). Cet arbre représente la structure de l'univers et celle de l'homme (et de son corps) qui lui est parallèle.
On associe aussi une planète par séphirah :
- la Séphirah KETHER (1) correspond au Choeur des SERAPHINS (et à la planète NEPTUNE)
- la Séphirah HOCHMAH (2) = Choeur des CHERUBINS (planète URANUS)
- la Séphirah BINAH (3) = Choeur des TRONES (planète SATURNE)
- la Séphirah HESED (4) = Choeur des DOMINATIONS (planète JUPITER)
- la Séphirah GEBURAH (5) = Choeur des PUISSANCES (planète MARS)
- la Séphirah TIPHERET (6) = Choeur des VERTUS (SOLEIL)
- la Séphirah NETZACH (7) = Choeur des PRINCIPAUTES (planète VENUS
- la Séphirah HOD (8) = Choeur des ARCHANGES (planète MERCURE)
- la Séphirah IESOD (9) = Choeur des ANGES ( LUNE )
Pour info je signale que tout être humain est censé être accompagné toute sa vie depuis sa naissance par 3 anges : un ange gardien physique (le plus important), un ange gardien émotionnel et un ange gardien spirituel.
Avant le temps d'Abraham le peuple d'Israël vénérait semble t'il plusieurs dieux avant d'accepter l'idée d'un dieu unique. Avec la naissance de la pensée monothéiste ils se mirent plus ou moins à transformer ces anciens dieux en anges qualifiés naturellement de "fils de Dieu" du même coup. Ils étaient traditionnellement représentés de manière anthropomorphe, et après la captivité à Babylone, les juifs s'inspirèrent de l'art mésopotamien dans lequel ils ont vécu de nombreuses années pour représenter les anges avec des ailes (symbole de la beauté et de l'ascension vers le divin) et pour enrichir leur représentation. Par ailleurs , considérant assez communément le monde comme un champ de bataille assez manichéen , la pensée dualiste en vogue à une époque entraina une scission des anges en 2 grandes familles :
*
Les Anges Destructeurs * et
les Anges BienfaisantsLes chrétiens puis les musulmans reprirent à peu près le folklore angélique en l'arrangeant à leur compte ...
Le thème des anges a été exploité dans d'autres mangas et animes notamment le fameux
Angel Sanctuary qui s'inspire aussi beaucoup de kabbale ..
A PROPOS DES SERAPHINS
Il est dit que le prophète Isaï fut un jour purifié par l'un de ces malakh (anges) grâce à une braise incandescente venant de l'autel de Dieu. D'où le nom de "séraphins" qui signifie "brûlant". Ils entourent le trône de Dieu et font fuir le démon. Ils sont chargés de consummer les péchés. Chacun est en relation avec l'un des 7 péchés capitaux et peuvent nous aider à le consumer.
Ils peuvent utiliser leur feu pour exprimer la colère de Dieu et devenir destructeurs. Ainsi, dans le livre des Nombres, il est dit que Dieu envoya un serpent brûlant pour punir les israélites. Son nom était saraph : autre origine possible du terme seraphim. Ils sont représentés avec 6 ailes (ci-contre).
Les séraphins sont : Ehyiah, Jeliel, Sitael, Elemiah, Mahasiah, Lalahel, Achaiah et Cahetel. L'archange qui leur correspond est Métatron. Pour les appeler il faut brûler des bougies blanches ou bleu-nuit et visualiser la couleur or.
Leur couleur est le rouge , couleur du Feu.
Je souffle quelques mots sur les 8 séraphim.
Ehyiah (21- 25 Mars): donne vigueur, courage, abnégation, dynamisme et favorise l'intuition et l'esprit d'entreprise.
Jeliel (26-30 mars): C'est l'ange de la fidélité : il favorise la paix conjugale, la galanterie. Ils protègent les rois, maintiennent la fidélité de leurs sujets. Il porte le drapeau de la justice divine.
Sitael (31 mars - 4 avril): donne de la chance et provoque la joie. donne le sens de la vérité, la franchise, l'altruisme, favorise la guérison.
Elemiah (5-9 avril): il nous aide à trouver notre force intérieure, à trouver un équilibre en nous. Il protège les voyages maritimes. Son élément associé est l'eau, qui correspond aux émotions : il nous aide ainsi à canaliser nos émotions humaines pour agir avec discernement.
Mahasiah (10-14 avril): favorise la paix et l'harmonie avec les autres êtres humains. c'est l'ange des philosophe et des penseurs. Il favorise l'étude.
Lalahel (15-20 avril): ange de l'âmour, qui nous aide à trouver l'âme soeur. Il apporte chance, et préserve de la luxure. Il favorise par ailleurs le sens artistique.
Achaiah (21-25 avril): Il favorise l'intelligence. On l'invoque qd on a besoin de patience, persévérance pour accomplir un acte. Il aide les scientifiques à "voir la lumière" dans leurs travaux.

Cahetel (26-30 avril): repousse le Mal des hommes, des démons, il apporte par ailleurs santé force et vigueur, et favorise la prospérité de l'agriculture.
Remarque :
On peut constater à quel point certaines représentations de séraphins ont du inspirer aussi Saint Seiya à travers le design de l'armure d'Hadès, ou encore certaines visions qu'on trouve dans le manga Lost Canvas.
--> ci-dessous : illustration représentant Hadès avec son armure aux ailes multiples ( faite par le fanartiste Racchius )

et ci-dessous : Capture de l'anime Saint Seiya Lost Canvas :

Je me demande si Kurumada en dessinant Hadès avec sa kamui ne s'est pas un peu inspiré de ça , un peu dans la mouvance du film Lucifer (on sait que souvent les films ont influencé Kurumada lui même pour son manga en retour, comme ça a été le cas pour le personnage d'orphée ou autre : En effet il y a d'abord eu le premier film avec le chevalier d'Orphée, qui a probablement inspiré le character design et le personnage de Mime avec sa harpe dans Asgard, et ce dernier a probablement inspiré Kurumada lui-même au moment de faire son chevalier d'argent d'Orphée dans le Meikai )
Or Lucifer est entouré d'une symbolique en rapport avec l'angiologie, on a même un des anges destructeurs (Belzebuth) qui correspond aux séraphins , peut être que Kuru s'est senti inspiré par celà et a décidé de dessiner vaguement Hadès comme un séraphim ! A bien des niveaux je pense que le film Lucifer inspire donc le chapitre Hadès, dans le scénario, certains personnages ( Belzebub dans le film semble associé à l'animal Garuda par une de ses attaques : Garuda Hell Wing - les ailes infernales du Garuda - or dans le chapitre Meikai on a le Juge Aiakos ou Eaque associé aussi au Garuda , animal de la mythologie hindoue ; ce qui illustre bien certains des joyeux mix de saint seiya en matière de références et croisements de diverses mythologies .. ) ..


On s'amusera cependant de constater que si le Hadès de Lost Canvas et de Kurumada évoque bien un séraphin , le personnage de Belzebub par son look évoque moins ce type d'anges bizarrement ( il n'a pas les nombreuses paires d'ailes etc ) alors que la logique eut voulu qu'il lui ressemble plus ...
Plus de détails sur les autres anges destructeurs, sur le film Lucifer et sa symbolique , clin d'oeil à la Bible, à la Kabbale et autre, dans ce topic :
viewtopic.php?f=170&t=91