Saint Seiya Omega : J'aime !!! et j'aime pas !!!!

La nouvelle série Saint Seiya Omega révélée en 2012. L'histoire se déroule plusieurs années après le manga original. Seiya, devenu le Chevalier d'Or du Sagittaire, sauve un jeune bébé nommé Kōga. Recueilli et élevé par Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna, Kōga devient quelques années plus tard le nouveau Chevalier de bronze de Pégase. Hôte de Saori, il assiste alors impuissant à son enlèvement par Mars, un nouvel ennemi.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Saint Seiya Omega : J'aime !!! et j'aime pas !!!!

Messagepar phoenlx » sam. août 01, 2020 9:55 am

je voulais répondre à Le Alex dans le topic sur saint seiya episode G assassin (par rapport à la remarque qu'il a faite sur saint seiya Omega, très critique)
mais finalement je crée un topic à part, c'est plus logique et moins HS !!!

N'hésitez pas à commenter, à donner votre avis (positif ou négatif, ou plus en nuance) sur cette série prise globalement
on a énormément commenté chaque épisode séparé à l'époque (il y en a près de 100, ça faisait un très gros topic) mais je ne sais plus si j'avais déjà donner mon avis global sur cette série, que j'ai globalement pas aimé, on va être clair, mais qui n'est pas non plus dénuée de bonnes choses je trouve.

LeAlex a écrit :Le Saint Seiya le plus laid... juste après Oméga.
Oméga est juste une mauvaise blague indigne de notre attention et de notre temps.
Soul of Gold se positionne en 3e place dans le port’nawak mal dessiné. « Allez tiens on va customiser les armures d’or, parce que hé faut vendre des figurines et le fan i veut de la nouveauté. Y a qu’à ajouter des ailes et autres merdouilles pour complexifier tout ça et rendre le tout attrayant sur une étagère. Les fans adorent ce genre de conneries... »

J'ai une vision un peu plus complexe et en nuance que toi

En fait ma vision à moi, si je me laisse aller à mon pessimisme c'est : Tout ce qui s'est fait dans les années 2000 / 2010 (chapitre Hadès inclu) c'est à jeter ou du moins pour le meilleur, largement inférieur à l'anime classique des années 80

Si j'essaie d'apprécier un peu plus ce qu'on a sans comparer avec l'ancien Saint Seiya (et malgré les défauts inhérents à chaque oeuvre) je dirais que quasiment chacune a ses points forts, ses points faibles (souvent plus importants que les points forts, certes, mais qui n'empêchent pas d'apprécier tout de même ces derniers)

* Omega par exemple, moi j'ai bien aimé plusieurs choses. Déjà le fait de retrouver l'aspect feuilletonnant. ça lui donnait un petit air de la série classique, avec un épisode par semaine qu'on attendait comme ça (au-delà des délires), pendant près de 2 ans.
certaines mises en scène, certains personnages sont tout de même très intéressants (malheureusement gâchés par d'autres, et par des scènes parfois soporifiques, ou dénaturant totalement l'oeuvre) Mais j'avais bien aimé découvrir Sonia du scorpion, notamment en mode chevalier d'or.

Image

Image

J'avais bien aimé découvrir Kiki en chevalier du bélier (adulte), ou encore le chevalier du lion (même s'il est très loin d'égaler aiolia dans mon coeur, on est d'accord),
certains aiment Amor des poissons par contre moi je le déteste. je lui préfère la plupart des autres poissons (de Albafica à Aphrodite en passant par Cardinale etc)
Mais dans Omega une chose m'a grandement fait plaisir aussi ce sont les musiques. Bien qu'elles soient de nature totalement différentes de celles de Seiji Yokoyama, elles sont pêchues, avec de bons thèmes autant pour les scènes d'émotion que d'action. A mon sens c'est la meilleure BO qui ait été produite en matière de saint seiya derrière celles de Yokoyama, il n'est pas rare que je me les réécoute.

Au-delà de tout ça, Omega, c'est certes du bon, du moins bon, du médiocre, je me souviens avoir été tellement énervé par certains passages (qui copiaient mais en plus fade la série classique, notamment dans la bataille du sanctuaire version Omega, mais le paradoxe est que ces scènes où ils ont voulu imiter le modèle de la première bataille du sanctuaire, ça leur donne parfois aussi un parfum de traversée des 12 maisons (classiques) et ça m'a rappelé parfois aussi ce que j'aimais. Le parcours avec le temps limité, les temples à franchir (temples ici dans une configuration assez étrange, mais qui change de l'autre version, bien que je préfère de loin la version de l'anime des années 80 avec les belles formes grecques et la montagne)

Image

Le chevalier du taureau est plutôt intéressant (je lui préfère Aldébaran et rasgado de Lost Canvas, là encore, mais son histoire personnelle titille parfois l'émotion.
Le deuxième arc (contre Pallas) est souvent soporifique, plein de longueurs, de fan service (les scènes avec les chevaliers d'acier en mode star wars rayons laser et compagnie, je ne commenterai pas tellement c'est éloigné de l'esprit :lol: :facepalm: :facepalm: :facepalm:

Image

Image

Image

Reste que là encore dans cette bataille, émergent parfois des MOMENTS (presque des moments de grâce :lol: )
Le fan de Ikki (fanboy j'ose le terme) que je suis a par exemple beaucoup aimé les interventions de Ikki dans cet arc (pourtant vu le rendu général de Omega, on peut dire que je craignais ces scènes à bloc :lol: )
L'armure de Pallas est superbe je trouve (comme l'armure divine d'Athéna)
La relation Pallas / Titan, bien qu'à mon sens un peu trop copiée et inspirée par la relation Siegfried / Hilda dans Asgard, est plutôt émouvante, et se laisse découvrir ...

Image

Image

Image

Image

Au passage, même si tout n'est pas beau visuellement, la série aura quand même eu le mérite (mais comme quasiment chaque spin off) de nous engendrer via les créateurs de très beaux fanarts à nouveau (comme pour la série et le manga classique, comme pour Lost Canvas) la créativité des fans ne s'arrêtent jamais et moi j'ai aimé par moment découvrir leurs créations de Pallas, de certains personnages de cet anime, certains avaient même le mérite d'être plus inspirants que la version officielle (comme souvent !)

Image

Saint Seiya Omega, c'est aussi des armures par moment dégueulasses (j'ai carrément détesté les nouvelles versions des armures de bronze, des armures d'or, mais je suis également très critique à l'égard de Lost Canvas, de l'épisode G, mi ma référence en matière d'armures, c'est le design de Himeno / Araki, années 80, or là on a vraiment des rendu parfois moches.
reste qu'au niveau de certains ennemis comme les pallasites, même si ça évoque parfois un peu trop les spectres d'hadès, certains sont sympa à découvrir.

Image

Image

Image

Certaines sources d'inspiration de l'oeuvre font également plaisir (même si elles auraient pu être mieux exploiter)
Je pense par exemple à la cité de Pallasbelda (de la déesse Pallas) très inspirée de monuments célèbres à Florence en Italie.

Image

Image

Toute la trame scénaristique de la fin de la première saison (avec le dieu Absu, avec Koga possédé, avec Athéna, avec ces musiques dantesques, avec Arya) est intéressante, émouvante, et j'ose le dire ce sont même des moments qui dans leur atmosphère, m'ont fait plaisir. En les voyant je me disais qu'ils auraient du faire quelque chose de cet ordre pour la fin du chapitre Hadès, au moins dans certains combats clé, ça aurait vraiment donné des airs de fin de saison dignes de ce nom avec des larmes, de la souffrance, une ambiance dantesque. ma critique de l'époque de cette fin de saison 1

Image

J'ai de la peine de dire que Omega sur ce point a su dépasser ce que moi j'aurais aimé parfois sur le chapitre Hadès (qui a toujours été et qui reste mon chapitre préféré de saint seiya en manga, et j'inclu bien évidemment le Meikai, souvent injustement critiqué, et dont Valérie Précigout parle d'ailleurs avec justesse - ça m'a fait plaisir en lisant son livre - dans son ouvrage "Le mythe Saint Seiya)

Bref, concernant Omega, il y aurait beaucoup d'autres choses à dire. on a évidemment beaucoup de médiocre aussi, des scènes soporifiques, des longueurs (j'ai énormément regardé la montre en deuxième saison notamment, et je finissais par compter les épisodes : encore combien avant que cette purge se termine ? 10 ? 9 ? 8 ? 7 :lol: je te rejoins donc aussi sur pas mal de scènes LeAlex, il faut voir que là j'ai l'air de faire l'apologie de cette série mais c'est tout l'inverse, sous plein d'aspects je l'ai détesté aussi. mais reste qu'il y a du positif je trouve, on ne peut pas nier. après certains aspects sont plus subjectifs.

Au niveau des chevaliers d'or, Paradox des gémeaux (cte folle :lol: ) est une incongruité. une mauvaise blague.
Mais le gros paradoxe, l'ironie de la situation est qu'en la découvrant, c'était parfois tellement ridicule qu'on s'est tapé de bons délires sur le forum (pour la moquer, la parodier :lol: ) jusqu'à lui consacrer un topic dans le temple :rire: :rire: Au moins on pourra dire qu'elle aura servi pour les zigomatiques

Image

le fait qu'elle s'appelle Paradox est d'ailleurs à l'image de ce que je pense de cette série (pleine de paradoxes, des choses vraiment énervantes, nulles, soporifiques, lourdingues à regarder, d'autres qui se laissent voire ou même parfois font plaisir, et par moment le paradoxe suprême est que les deux se mélangent presque

Parmi les choses que je n'ai pas aimé : Tenbu de la Balance, le nouveau chevalier de la Balance (qui n'introduit pas une bonne dynamique scénaristique en plus je trouve car on se retrouve quand même au bout d'un moment avec shiryu portant l'armure d'or de la balance ce qui je trouve, aurait du être le cas plus tôt un peu comme Seiya, plutôt qu'introduire ce personnage (que certains fans semblent pourtant beaucoup aimer. Moi pas du tout)

Parmi les choses positives aussi de Omega (même si c'est là encore en nuance) : le fait de voir certains des chevaliers (notamment d'argent) qu'on n'avait encore jamais vu, ça m'a fait aussi plaisir. par exemple on voit un chevalier de la girafe, un chevalier du sculpteur (des constellations encore jamais exploitées avant à part dans certains fanarts comme les superbes créations de Camille Addams)
ça c'est plutôt cool :super: Par contre évidemment, on a des designs souvent moches pour les armures, à l'image de ce qu'ils ont fait dans l'essentiel de cette série, où ils ont voulu tout rénover niveau visuel, et je ne trouve vraiment pas que ce soit heureux. Bon après, tous ne sont pas archi moches non plus (ci-dessous : la femme chevalier de la girafe, l'une des sbires du dieu Mars dans cette oeuvre

Image

certains aimeront sans doute aussi le personnage de Yuna (moi bof. ce côté un peu magical girl, le fait qu'elle enlève le masque histoire de dire "ouais je suis une femme chevalier mais moderne il faut évoluer avec son temps, fini les masques), ça sonne tellement trop "message féministe moderne" (on sent l'intention des créateurs qui ont voulu amener cette thématique sur le tapis) je n'aime pas, je trouve ça lourdingue et je n'approuve pas.
et puis elle n'a franchement aucun combat majeur (mais j'ai exactement le même soucis dans Lost Canvas où Yato et Yuzuriha n'ont aucune scène digne des grands combats qu'on avait avant avec les bronze comme hyoga, shiryu, shun, seiya, ikki, qui ont TOUS au moins 3 ou 4 (et je suis en-dessous du compte) combats à jamais mémorables.

citez moi dans Omega ou dans Lost Canvas un seul combat pour Yato par exemple (lost Canvas) ou pour Yuna ou le chevalier du loup (Omega) qui soit à la hauteur du combat dantesque de shiryu contre masque de mort, ou de shiryu contre shura, ou de l'affrontement Hyoga camus, ou de Ikki / shaka, ou de seiya / aiolia ? Bon courage pour trouver !!!

Parmi les choses que j'ai aussi détesté dans Omega, ce sont les clothstones (les pierres qui permettent d'invoquer les armures)
c'était tellement plus beau avec les pandora box (si emblématiques de saint seiya)

heureusement, ils ont rattrapé le tir en saison 2 (malheureusement cette saison 2 est beaucoup plus en demi teinte encore que la première, et quand on voit les pandora box portées par les personnages de Omega, tout de suite c'est moins classe que quand c'était aiolia, shiryu, aiolos et compagnie :lol:

Image

Image

J'avais aussi détesté le design de Mars (et plein d'autres choses en fait) mais là je ne vais pas m'amuser à lister tout ce que je déteste dans Omega il faudrait un roman ; je voulais juste me concentrer sur ce qui m'a paru plus positif ici, pour nuancer un peu certaines visions parfois ultra négatives qu'on peut trouver aussi chez certains fans (qui se sont parfois arrêté au début aussi)

Somewhere
L'aube de la Terre
L'aube de la Terre
Re: Saint Seiya Omega : J'aime !!! et j'aime pas !!!!

Messagepar Somewhere » sam. août 01, 2020 11:42 am

Malgré le chara-design et l'intrigue qui font vraiment très génération Pokémon/Digimon, ce n'est pas une série que j'ai détesté pour autant, si j'ai le temps de la revoir un jour pour me faire un deuxième visionnage ce sera sans problème.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 01, 2020 1:52 pm

la fin était quand même longue avec chronos là, j'ai bien senti le temps passer :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » sam. août 01, 2020 2:15 pm

Tes copies d'écran me rappellent pourquoi je ne m'intéresse aucunement à la japanime actuelle... parce que c'est devenu fichtrement laid.
Les designers japonais d'aujourd'hui doivent se dire, m'enfin les lignes courbes, les proportions humaines c'est complètement dépassé...
Même Sailor Moon est mieux dessiné que ce machin c'est dire le niveau de feignasserie du truc. Bien sûr je ne peux pas juger "l'oeuvre" dans son ensemble (je suppose une suite de duels de types en armures ?) puisqu'en effet je me suis arrêté au premier épisode de cette série. Mais ce que j'en ai vu sur internet me confirme tout le mal que j'en pense.

Avant... :super:

Image

Après... :peur:

Image

Mais c'est quoi cette merde ? :langue:

Somewhere
L'aube de la Terre
L'aube de la Terre

Messagepar Somewhere » sam. août 01, 2020 2:36 pm

LeAlex a écrit :Tes copies d'écran me rappellent pourquoi je ne m'intéresse aucunement à la japanime actuelle... parce que c'est devenu fichtrement laid.

Dommage pour toi, il y a aussi de très bonnes oeuvres dans l'animation actuelle. :mdr:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 01, 2020 3:43 pm

pour les graphismes je te rejoins oui et c'est pas que dans Omega malheureusement.
De toute façon même les standards actuels au cinéma, dans le monde du spectacle c'est plus du tout pareil.
c'est la mode des maigrelets, des anorexiques,
les acteurs de sentai c'est pareil (comme j'en parlais encore récemment, je regrette vraiment l'époque où on avait ces acteurs comme dans X-or et Bioman qui avaient de l'allure, une certaine épaisseur, un charisme, qui faisaient leurs cascades eux-même. maintenant ils prennent des petits jeunes qui font lycéen, idols, tendance fil de fer comme c'est à la mode :( )
regarde aussi ce qu'ils ont fait pour l'univers de Shera (la soeur de Musclor / He-Man, des maîtres de l'univers, avec la série netflix récente)
les maîtres de l'univers, c'est l'univers par excellence avec des héros bien musculeux, avec une certaine classe (il suffit de voir les illustrations d'artistes incroyables comme Earl Norem pour se faire une belle idée, ou les sculptures des Four Horsemen)
or avec la nouvelle série netflix, le parti pris a été de faire là encore des personnages façon gamins, pour public jeune de 4 ans
tout est comme ça. quand on voit le chara design des Mystérieuses cités d'or aujourd'hui (saisons 2 et 3) et notamment le massacre sur Mendoza, et quand on compare au Mendoza d'avant, aujourd'hui c'est à pleurer (mais là encore pour un public plus jeune)

bientôt vous allez voir, ils vont nous sortir un Berserk façon fil de fer avec une tête de bébé :lol: et là ce sera la fin du monde, la fin de tout, pire que l'éclipse, pire que le coronavirus, le Big Crunch de l'intelligence et du bon gout :lol:

les comics c'est encore différent mais certains designs actuels ne me plaisent pas, j'en suis resté à l'époque strange moi, héros plus musculeux comme c'était à la mode dans les années 80

pour ce qui est de saint seiya, ils n'étaient pas tous musculeux dans les années 80 mais les designs araki / himeno étaient classe, même les personnages androgynes avaient de l'allure, une certaine douceur , une finesse de traits en émanait, aujourd'hui ils ne savent plus faire ça (ou alors ils ne veulent plus, en prenant un malin plaisir à casser tous les codes, mais pas toujours de manière heureuse, et ça c'est malheureusement pour tout. on vit une époque dramatique ou la bien pensance cherche à casser tous les codes de l'ancien monde, et en plus, ils se croient malin, c'est lamentable. Les goûts esthétiques actuels franchement j'ai tendance aussi à les conchier (même si comme le dit somewhere, ne jetons pas non plus la pierre sur tout, il reste de formidables artistes, de grands fanartistes avec une finesse de trait incroyable, il reste de grandes oeuvres de l'animation, et il y a des gens qui ont justement vécu dans les années 80 qui leur rendent encore hommage, ils ont grandi, certains sont devenus des dessinateurs, des designers, des sculpteurs, et font de fort belles choses aujourd'hui, mais justement, ce sont précisément un peu parcequ'ils ont bien connu cette époque là qu'elle les imprègne j'ai l'impression.

Mais tu devrais quand même essayer de dépasser ton blocage graphique pour Omega LeAlex, car ça ne se résume pas non plus qu'à ça.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » sam. août 01, 2020 4:13 pm

Il y a d'autres dessins animés que j'ai zappés pour moins que ça, la série animée Batman des années 90 par exemple. Pas foncièrement laide, mais je n'aime pas le style, trop gamin à mon goût. Alors qu'elle est sans doute très bien d'après sa réputation. Beaucoup de cartoons US ont un style très ciblé kids, ce n'est pas gênant pour les séries comiques, mais pour le reste le plus souvent ça me rebute. Heureusement il y a aussi des exceptions et de bonnes surprises...
Tron Uprising :D

Image

Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 01, 2020 5:28 pm

la série batman justement je la regarde en ce moment et elle est très cool. mais ce qui m'a bloqué pour la voir pendant des années, c'est précisément ce graphisme. ça ne correspondait pas du tout à ma vision d'après certaines BD des années 70 / début 80. mais il faut la voir pour les histoires, les doublages, la musique, et tout le reste elle est vraiment chouette
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le conseil blanc
Le conseil blanc
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 01, 2020 5:53 pm

La série batman, elle rock.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 01, 2020 6:29 pm

oui, en fait les blocages graphiques qu'on peut avoir, il faut parfois se forcer à aller contre pour voir ce que certaines oeuvres ont vraiment dans le ventre
moi ce qui est souvent rédhibitoire avec moi c'est plus souvent quand le scénario, la mise en scène, les doublages (ou jeu d'acteur dans les films), les musiques ne sont pas à la hauteur. Mais j'aime bien l'expérimentation visuelle.
par exemple là, LeAlex nous montre (à contrario) des images d'une oeuvre autour de Tron (que je ne connais pas) et contrairement à lui, ce graphisme je n'aime pas trop non plus, disons que c'est pas le genre de truc qui m'attire d'emblée, sur lequel je fantasme.
Mais j'aime bien le côté un peu expérimental et je pourrais me laisser tenter !! à une époque ça m'aurait bloqué, moins aujourd'hui.

L'art, c'est l'expérimentation, je n'aime pas ce qui reste trop dans les sentiers battus.
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le conseil blanc
Le conseil blanc
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 01, 2020 7:51 pm

Clairement, et cette série est pleine de surprises.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Retourner vers « Saint Seiya Omega »