Le concept de l'Omega et des Armures Divines

La nouvelle série Saint Seiya Omega révélée en 2012. L'histoire se déroule plusieurs années après le manga original. Seiya, devenu le Chevalier d'Or du Sagittaire, sauve un jeune bébé nommé Kōga. Recueilli et élevé par Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna, Kōga devient quelques années plus tard le nouveau Chevalier de bronze de Pégase. Hôte de Saori, il assiste alors impuissant à son enlèvement par Mars, un nouvel ennemi.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le concept de l'Omega et des Armures Divines

Messagepar Somewhere » mer. févr. 05, 2014 6:11 pm

Et comparaison avec les God Cloths du Chapitre Elysion.

Image

Rappelons d'abord ce que sont les God Cloths, à ne pas confondre avec les Kamuis, les protections portées par les Douze Dieux de l'Olympe qui constitueraient ce qui existe de mieux en terme de protections.

Les God Cloths

Les God Cloths sont un stade d'évolution ultime des Cloths, et possèdent une puissance incommensurable surpassant même celle des Gold Cloths. Pour arriver à ce stade, une Cloth doit avoir été imprégné du sang d'Athéna et son porteur doit atteindre un niveau de cosmos d'une intensité impressionnante. Avec ces deux conditions réunies, la Cloth évolue alors au rang de God Cloth, tout en étant capable de renaître de ses propres poussières. Ces armures couvrent quasi intégralement le corps et sont toutes pourvues d'ailes.

L'origine de ces Armures est évoquée dans The Lost Canvas, où l'on peut apercevoir le Pégase mythologique (évoqué par Hypnos dans le Chapitre Elysion) en God Cloth lors d'un rêve de Tenma, et le jeune Saint lui-même finit par revêtir la God Cloth de Pégase après son duel avec Partita de la Chouette.

La manifestation la plus emblématique de ces armures restent bien sûr celle à Elysion au XXème siècle, portés par Seiya, Shiryu, Hyôga, Shun et Ikki.

Enfin, dans Next Dimension, on apprend que les Armures reprennent leur forme d'origine une fois la tâche du porteur accomplie. Il ne s'agit donc pas d'une évolution irréversible.

Et dans Omega ?

Et bien dans Omega, il faut tout d'abord bien cerner le concet de l'Omega, car les armures évoluent ici en fonction de celà.

L'Omega

Image

L'Omega est un concept introduit dans la seconde saison de Saint Seiya Omega. Il est décrit comme le stade ultime visé par tous les Saints ou encore "le niveau ultime surpassant l'ultime". C'est un état situé au-delà du Septième Sens (le Huitième Sens, l'Ayarashiki n'est jamais mentionné dans Saint Seiya Omega, l'Omega remplace t'il alors ce concept ou est-il plutôt le Neuvième Sens, le Big Will, telle est la question épineuse...).

L'Omega repose sur deux principes :

- Dixit Dohko, chaque génération de Saints peut potentiellement devenir plus forte que la précédente (notamment via la transmission de génération en génération des enseignements acquis au fur et à mesure et de la transmission du pouvoir des Saints à travers leurs armures à leurs successeurs) ;
- Ce stade ne peut être atteint que via un effort collectif, une conscience de groupe, l'union du Cosmos de plusieurs Saints.

Ainsi, le premier Saint a approcher de l'Omega est le Chevalier de Bronze du Dragon Ryūhō, lors de son combat contre le Pallasite de second rang Rhéa, grâce à son père Shiryu qui l'a emmené dans ses derniers retranchements. A ce moment-là, le premier principe se réalise, car les silhouettes de ses divers mentors directs et indirects (Dokho, Shiryu et Genbu) apparaissent à ses côtés.

Par la suite, il approche à nouveau ce stade en même temps que ses compagnons, Kōga, Sōma, Yuna, Haruto et Eden face à la Reine Céleste Gallia, grâce au second principe (ils unissent en faite leur cosmos, ce qui a pour effet de faire évoluer leurs armures).

Enfin, ce seront les Gold Saints Kiki, Fudō et Shiryu qui approcheront à leur tour ce stade au moment où ils s'unissent pour lancer l'Athena Exclamation contre Hyperion.

Image

Mais tout ceci n'est qu'un stade d'évolution inachevé, et Kōga et ses amis atteignent enfin complètement l'Omega contre Hyperion. Leurs protections évoluent alors en Omega Cloths.

Les Omega Cloths

Image

En s'éveillant complètement à l'Omega, Kōga et ses compagnons déclenchent une nouvelle évolution de leur Cloths, les Omega Cloths. Ces Omega Cloths ne sont pas sans rappeler les God Cloths de la série originelle, du fait de nombreux points communs :

- Elles couvrent intégralement le corps.
- Elle sont toutes pourvues d'ailes.
- Elles symbolisent un stade d'évolution ultime des protections.

Néanmoins, elles se différencient de ces dernières du fait de la façon dont son porteur à réussi à atteindre ce stade.

Alors, Omega Cloth et God Cloth, même combat, ou l'ultime point de divergence complet entre cette série et ce qu'on a connu jusqu'à présent ?

Même question pour l'Omega et l'Ayarashiki, qui est le huitième sens dans tout celà ?

Et enfin Omega, Big Will, un seul et même concept ?

Questions et réflexions auquels on va un peu essayer de répondre sans faire trop d'Omega bashing, en analysant les divergences voulues entre ces deux séries, ces points similaires, même s'il me semble que j'ai déjà tout dit, mais j'attends tout de mêmes vos réflexions et vos avis sur tout ces différents concepts.

A vos claviers !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le concept de l'Omega et des Armures Divines

Messagepar phoenlx » mer. févr. 05, 2014 6:53 pm

Pour moi, l'Omega, c'est le concept du Big Will soit le 9ème sens tout simplement, revisité par la série Omega , et perso, je renie ce concept
( désolé de faire soft et un peu trolling mais vu mes problèmes de connexions, je vous pondrai la tartine plus tard :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le concept de l'Omega et des Armures Divines

Messagepar Somewhere » mer. févr. 05, 2014 6:54 pm

phoenlx a écrit :( désolé de faire soft et un peu trolling mais vu mes problèmes de connexions, je vous pondrai la tartine plus tard :lol: )


Y a intérêt parce que là tu me déçois. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le concept de l'Omega et des Armures Divines

Messagepar Camille Addams » jeu. févr. 06, 2014 12:11 pm

Je ne puis ajouter autre chose que le fait d'être d'accord avec Phoenix!

Mais si les scénaristes d'Omega restent aussi flous sur ce qu'est précisément l'Omega, c'est précisément parce que dans le manga Kurumada n'a pas encore exploité cet état qui correspond en effet plutôt au 9ème sens ou Big Will!

Il est clair que cela crée déjà un paradoxe puisque Seiya et ses compagnons; qui ont déjà atteint le 8ème sens; vont sans doute aller jusqu'au 9ème dans la suite de Next DImension!

Alors que là dans Omega ce sont les petits jeunots qui les dépasse sur le sujet!

Bref, si Omega se termine avec ce concept tant mieux, qu'on puisse passer à autre chose ensuite!


Retourner vers « Saint Seiya Omega »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité