Saint Seiya Omega

La nouvelle série Saint Seiya Omega révélée en 2012. L'histoire se déroule plusieurs années après le manga original. Seiya, devenu le Chevalier d'Or du Sagittaire, sauve un jeune bébé nommé Kōga. Recueilli et élevé par Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna, Kōga devient quelques années plus tard le nouveau Chevalier de bronze de Pégase. Hôte de Saori, il assiste alors impuissant à son enlèvement par Mars, un nouvel ennemi.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Nouvelle série Saint Seiya : Saint Seiya Omega

Messagepar phoenlx » mer. mai 08, 2013 6:30 pm

oui c'est souvent en décalage ici et la bas j'ai l'impression
Intéressant cet article, merci pour le postage. Et ça confirme donc que Omega est globalement critiqué ( je pensais que c'était plus partagé ) ; Je ne me souviens pas qu'il y ait jamais eu de tels articles ni pour Lost Canvas, ni pour l'épisode G ni même ( ce qui est parlant ) sur Next Dimension avec lequel pourtant les internautes ne sont souvent pas tendres du tout, au jugé.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

luxus
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar luxus » jeu. mai 09, 2013 12:32 pm

phoenlx a écrit :oui c'est souvent en décalage ici et la bas j'ai l'impression
Intéressant cet article, merci pour le postage. Et ça confirme donc que Omega est globalement critiqué ( je pensais que c'était plus partagé ) ; Je ne me souviens pas qu'il y ait jamais eu de tels articles ni pour Lost Canvas, ni pour l'épisode G ni même ( ce qui est parlant ) sur Next Dimension avec lequel pourtant les internautes ne sont souvent pas tendres du tout, au jugé.

L'episode G je ne suis pas du tout fan pour ma part, d'ailleurs ça m'etonne qu'elle n'est pas atant critiqué que Omega parce que les dessins sont aussi moche je trouve.

Chernabog
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Chernabog » ven. mai 10, 2013 2:23 pm

Animeland est très loin d'être une référence surtout depuis quelques années...

Je rappelle que c'est quand même eux qui ont sortis que Les MCO 2 était la meilleure série d'animation française de l'année, ou un truc du genre...

Faut arrêter la mauvaise foi deux secondes, Omega est critiqué c'est un fait, mais de là à dire que le public français le boude totalement... Suffit de fréquenter un peu les forums pour voir que ND subit à peu près autant de mauvaises critiques et/ou de moqueries !

Chernabog
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Chernabog » ven. mai 10, 2013 2:24 pm

luxus a écrit :
L'episode G je ne suis pas du tout fan pour ma part, d'ailleurs ça m'etonne qu'elle n'est pas atant critiqué que Omega parce que les dessins sont aussi moche je trouve.

Parce que les dessins font pas tout dans un œuvre ? (sinon, le Kurumanga encore une fois...)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 2:42 pm

pour moi c'est pas qu'ils sont moches, d'ailleurs les graphismes ( paysages etc ) sont plutôt soignés
Mais c'est qu'ils font gamins, et j'approuve pas du tout la philosophie des armures et autre
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

luxus
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar luxus » ven. mai 10, 2013 5:07 pm

Donc, on nous aurait menti ? Omega réalise des bonnes audience en france ? Je savais pas.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 5:13 pm

bof, ça doit quand même pas être mirobolant
maintenant ça doit tenir la route quand même ( comme tout ce qui concerne saint seiya, d'ailleurs même ceux qu'aiment pas comme nous matent, au moins un peu, ca gonfle les chiffres .. )
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Chernabog » ven. mai 10, 2013 5:20 pm

luxus a écrit :Donc, on nous aurait menti ? Omega réalise des bonnes audience en france ? Je savais pas.

Parce que tu les connais les audiences en France peut-être ?

Et je vois pas le rapport vu qu'on parle des critiques des fans...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 5:29 pm

Bon Chernabog inutile d'être agressif Luxus pose juste des questions ( et évitez svp de créer des tensions sur le forum en ce moment, c'est franchement pas l'époque rêvée )
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Chernabog » ven. mai 10, 2013 5:43 pm

Honnêtement, j'avais plus l'impression d'être sarcastique que vraiment agressif donc désolé si cela a été perçu comme tel.

D'autant plus que c'est une vraie question : qu'est ce que c'est que cette histoire de soi-disant mauvaises audiences en France ?! La série est diffusée depuis un mois en France (et l'article d'Animeland date d'avant) et je serais bien surpris que quiconque hormis les gars de Canal J sache les audiences qu'elle fait.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 6:02 pm

sarcastique / agressif --> mêmes effets , tu le sais mieux que moi pour bien connaître les forums depuis le temps :lol: mais soyons pragmatique ce que je voulais dire c'est qu'il y a bien assez de merdes sur le forum en ce moment ( bugs, yellis etc ) sans nous en rajouter. Après oui c'est une vraie question, moi les chiffres perso j'en sais rien je ne les connais pas ( et en règle général ça influence peu mon avis, et je ne suis pas forcément l'avis des masses, d'ailleurs ça me rappèle un autre débat dans Le hobbit :lol: )
Force et honneur !

luxus
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar luxus » ven. mai 10, 2013 8:36 pm

Mais j'en sais foutrement rien des audiences qu'elle réalise ,t'es marrant toi :lol: c'est a toi de me le dire, vu que tu suis assiduement la série, tu devrais connaitre les chiffres ? Et puis je sais pas, mais tu me sort que Animeland balance des conneries et que les fans français de la série classique ne boude pas omega...heu...allo ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? J'ai parcouru des nombreux forum pour voir qu'il y a enormement de détracteur sur Omega, j'ai même beaucoup d'amis dans mon entourage qui sont fans de la série classique et je peux t'assurer que aucun d'entre eux aime Omega.Mais ce qui m'etonne, c'est que tu contredit l'article en me disant que c'est faux ? Donc, toute les personnes qui on trainé omega dans la boue, le kiffe en secret peu être ? Ce qui expliquerait que la série a grimper dans les audiences ?

phoelnx: est ce que tu peux m'envoyer un MP sur facebook ? Je ne peux plus lire tes MP dans ce forum

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 8:39 pm

tu es sous Internet explorer je pari ? Depuis la mise à jour il y a des problèmes de compatibilité il faut que tu ai la dernière version ( avec mozilla et autre il n'y a aucun pb, ou avec le dernier IE )
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Chernabog » ven. mai 10, 2013 9:03 pm

Si tu lisais correctement mes messages, tu verrais que j'ai admis volontiers que la série faisait l'objet de critiques (et même de ma part, suffit de voir mes posts dans le topic concerné qui sont loin d'être toujours dithyrambiques) mais affirmer que "le public français boude totalement la série" bah non, encore une fois, navré de décevoir les espoirs de certains, mais tout les fans français ne rejettent pas la série dans son ensemble (même si des délires comme la Palestre, le retour de Steels Saint et autre ont globalement été froidement accueillis, même si là aussi y a des défenseurs :lol: ).

c'est a toi de me le dire, vu que tu suis assiduement la série, tu devrais connaitre les chiffres ?

Mais encore une fois en quoi le fait que je suive la série ferait que j'en connaitrais les audiences ?!!! Si les chaines ne les diffusent pas ces chiffres, je vais pas les sortir de mon chapeau.

Pour être plus précis, on a su les audiences des épisodes au Japon durant à peu près 40 semaines (et donc épisodes) puis plus rien (donc impossible de savoir si la saison 2 marche bien ou pas par exemple).

Mais côté français absolument rien n'a été communiqué donc il est impossible de déterminer si la série fonctionne ou pas en France côté audience.

Et puis je sais pas, mais tu me sort que Animeland balance des conneries et que les fans français de la série classique ne boude pas omega...heu...allo ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? J'ai parcouru des nombreux forum pour voir qu'il y a enormement de détracteur sur Omega, j'ai même beaucoup d'amis dans mon entourage qui sont fans de la série classique et je peux t'assurer que aucun d'entre eux aime Omega

Je peux te citer moi aussi des amis dans mon entourage qui sont dans le cas contraire donc tu vois ce genre d'argument...

Et sur le net, bien sur qu'il y a des détracteurs d'Omega, je ne l'ai jamais nié (et ce serait stupide de ma part, y a pas à chercher bien loin les critiques négatives lol). Mais, et tu es bien disposé à l'oublier bien vite apparemment, il y aussi des gros fans de la série d'origine qui le défendent comme SSK et même Nao donc là aussi, ton argument est bancal.

Quant à Animeland, tout ce que l'article dit, c'est que la série a crée des polémiques, rien d'autre. Ils disent bien "les détracteurs français" et pas "le public français dans son ensemble" !

Et de toute façon, comme dit plus haut, Animeland est loin d'être une référence depuis quelques années (encore une fois, le coup des MCO 2, ça a été objet de moqueries sur bien des forums et ça aurait sans doute été pareil si ça avait la même sur Omega :lol: ).

Donc, toute les personnes qui on trainé omega dans la boue, le kiffe en secret peu être ? Ce qui expliquerait que la série a grimper dans les audiences ?

J'ai jamais dit ça m'enfin bon... :roll:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 9:22 pm

Personellement je pense que c'est très partagé ( et polémique )
Il y a ceux qui détestent, ceux qui aiment ( qui aiment tout j'en connais pas des masses, qui détestent complètement j'en connais lol qui n'aiment pas mais nuancent aussi ) et comme toute série, film, dans ce genre, chacun essait de " tirer la couverture à lui " mais la vérité à mon avis c'est que c'est très partagé et un univers qui divise. Plus, je pense, beaucoup plus, que l'anime classique en son époque ( qui d'ailleurs niveau chiffres ne se compare même pas )
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Chernabog » ven. mai 10, 2013 9:28 pm

C'est tout à fait ça à mon avis aussi.

qui aiment tout j'en connais pas des masses

Moi non plus à vrai dire, c'est presque toujours une critique globale contrastée (voire très), reconnaissant (selon le point de vue du critique évidemment) des aspects positifs hélas noyé dans un flot de mauvaises idées et/ou mal exploitées.

De l'Omega niveau fin de saison 1 avec le combat contre Abzu, j'en demande tous les jours et aurait même largement préféré ça à ce qu'on a eu à la fin d'Elysion (si l'on excepte les musiques de Yoko et l'araki style bien entendu), mais de l'Omega façon saison 2 comme on en a en ce moment...

luxus
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar luxus » ven. mai 10, 2013 10:00 pm

Bon, j'ai pas l'intention de m'eterniser sur ce débat pro/anti omega :lol:, parce que j'ai plein d'autre truc à faire et je dois me lever très tot demain matin.Mais je vais quand même te répondre rapidement sur deux trois truc:

mais affirmer que "le public français boude totalement la série" bah non, encore une fois, navré de décevoir les espoirs de certains, mais tout les fans français ne rejettent pas la série dans son ensemble

Moi déçus ? Pas du tout ! Je n'ai jamais nié qu'il existe des fans du saint seiya classique qui sont fan de Omega, d'ailleurs si il ont trouvé leur bonheur dans cette série tant mieux pour eux, mais peu tu me dire combien sont t'ils exactement ? Une majorité ou une minorité ? Je peux te renvoyer la pareille pour Dragon ball Evolution.Tu sais, j'ai croisé sur le net et irl plein de fans français du manga qui défende le film, pourtant tu a bien vu comment il a été acueilli a sa sortie au ciné ? Bref ce n'est pas la peine que je te fasse un dessin :lol: Donc ton arguments aussi est bancale ;)

Mais côté français absolument rien n'a été communiqué donc il est impossible de déterminer si la série fonctionne ou pas en France côté audience.

Ah ben si rien a été communiqué, autant pour moi.Je croyais que c'etait le cas et c'est pour cette raison que je t'avait posé la question.

J'ai jamais dit ça m'enfin bon :roll:

Rhooo mais tu peux arreter de tout prendre au premier degré ? :lol: pete un bon coup et tout ira mieux, tu verra :super:

luxus
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar luxus » ven. mai 10, 2013 10:15 pm

tu es sous Internet explorer je pari ? Depuis la mise à jour il y a des problèmes de compatibilité il faut que tu ai la dernière version ( avec mozilla et autre il n'y a aucun pb, ou avec le dernier IE )

En fait c'est simple: quand je clique pour ouvrir ton MP, on me demande de me connceté, c'est donc ce que j'ai fais, et quand j'ai recliquer, on me demande a nouveau de me reconnecter .Impossible donc d'ouvrir ton MP, et c'est pour ça que je te demande de m'envoyer ton MP sur facebook.Fin du HS

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2013 11:37 pm

oui c'est un bug de IE ça comme j'expliquais ( car ton IE est pas à jour ) bref mais c'était pas grave
si tu veux pouvoir relire les MP il faut se mettre à jour
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 05, 2013 11:48 pm

Des figurines de Saint Seiya Omega ( photo prise par moi aujourd'hui à la Japan :D )

Image

ça va sembler étonnant vu ce que j'ai pu critiquer cette série mais j'ai failli me les prendre, en plus je les trouve très réussies , mais elles sont pas données
Force et honneur !

Bartiméus
posteur divin
posteur divin

Messagepar Bartiméus » ven. juil. 05, 2013 11:50 pm

C'est vrai qu'elles sont pas mal ! Tient devant il y a Crocodile de One Piece.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 05, 2013 11:52 pm

oui c'était une boutique avec plein de figurines, j'ai photographié que celles là car elles m'ont tapé dans l'oeil, je te jure j'allais les prendre mais ma carte bleue fume la faut que j'arrête ( je crains la journée de demain car en plus j'ai repéré une Kallen de Code geass qui me plait , la même kallen que j'avais acheté l'an passé mais en configuration et tenue différente lol ) mais 110 euros, quand j'ai vu le prix j'ai dis Fred, calme toi
( et je suis sorti du salon il était 18 h30 :lol: )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2013 3:50 pm

Saint Seiya Omega ( mon petit blabla global à mi parcours .. )

Image

Je suis en train de repenser avec un peu de recul ( vu que j'ai atteint l'épisode 57 ) au scénario global de Saint Seiya Omega depuis le début et après avoir énoncé quelques réflexions qui me sont venues sur certaines ressemblances avec l'anime classique, j'en viendrai dans la deuxième partie de mon post à dresser un bilan de la série jusqu'à présent , ce qui me plait / plait moins, qui complètera un peu mes critiques épisodes par épisodes.

En fait, en y réfléchissant cette série est un fourre tout, une espèce de pot pourri de pas mal d'allusions.
Déjà pour commencer, je pense qu'ils ont voulu refaire des arcs qui rappèlent ( parfois subtilement mais parfois très maladroitement ) les anciens arcs de la série classique ; la trâme globale est similaire, malgré des petites différences

--> On a d'abord 2 ou 3 épisodes introductifs jusqu'à l'arrivée à la palestre et le commencement du tournoi ( comme avant on avait l'épisode introductif en Grèce avec seiya et cassios)
--> ensuite, on a un mini tournoi ( même s'il est plus court que celui de l'époque, on voit moins de combats et ils sont beaucoup moins prenants, je trouve. pour moi ya pas photo je préfère de loin pour cette partie la réalisation de l'anime classique avec les combats dans le collisée de Tokyo .. ) Mais l'arc se veut sans doute similaire et inspiré.
--> ensuite , comme dans l'ancienne série, vers l'épisode 8 se produit un premier gros tournant, où tout tourne mal et où un traitre qui sert l'ennemi fait basculer les évênements dans la tragédie. c'était jadis Ikki, maintenant c'est le saint du capricorne et le plan de Mars qui se met en branle. Nos héros doivent s'adapter et comme c'était le cas avant, une bande de "rebelles" ( considérés comme tels par l'ennemi ) va tenter de ramener l'ordre, seuls contre tous et contre certains chevaliers athéniens qui ont été retournés ( des chevaliers d'argent etc )

-> on a donc ensuite un arc qui pourrait rappeler l'arc un peu moyen des années 80 contre les chevaliers noirs sur le Mont Fuji : Nos héros doivent affronter des pièges les uns après les autres pour détruire des vestiges et récupérer les noyaux élémentaux. Jadis, il fallait vaincre les chevaliers noirs un à un, récupérer les pièces de l'armure d'or du sagittaire, puis on avait le "boss" de fin de niveau Ikki, ici on pourrait dire que c'est un peu Eden qui joue ce rôle.

-> La différence avec la série des années 80 c'est qu'on n'a pas vraiment l'arc chevalier d'argent qui suivait ni celui avec Docrate et les autres mini arc pas super intéressants du style chevaliers des abysses, mort de seigneur cristal. A l'époque, ces arcs se terminaient vers l'épisode 25, au moment où les premiers chevaliers d'argent apparaissaient. Dans la série Omega on peut dire qu'ils ont cherché à rappeler tout de même l'ensemble de ces arcs mais en compressant tout : en effet entre l'épisode 8 et le basculement, et les épisodes 25-26 , moment du drâme qui entraine le prochain gros arc, on a donc :
* la quête des vestiges ( qui peut d'une certaine manière rappeler la quête du mont Fuji )
* des petits passages en milieu nordique ( Yuna et son maître ) qui ne sont pas sans rappeler seigneur cristal et Hyoga.
* les chevaliers d'argent font partie de cet arc, contrairement à la série des années 80
* on a également des petits passages vers Jammir ( avec Raki l'élève de Kiki ) un peu comme dans les années 80, certains épisodes nous faisaient découvrir Mu, la réparation des armures etc, on se souvient notamment du passage de Shiryu prêt à se sacrifier pour remettre en état l'armure de pégase.
* Comme à l'époque, on a aussi quelques petits épisodes à Rozan. La série Omega nous ballade d'ailleurs souvent d'un lieu à l'autre et je trouve même que c'est un peu téléphoné.

-> Ensuite, comme à l'époque, on a un gros arc chevaliers d'or sanctuaire ( à l'époque il commençait à l'épisode 35 avec l'apparition d'aiolia, puis 42 avec la maison du bélier et les combats proprement dits dans les temples, pour se terminer à l'épisode 73 ) c'était long et BON !!!!
Dans Omega, ça commence vers l'épisode 28 jusqu'à l'épisode 45 en gros ( avec la fin des poissons mais les épisodes suivants sont un peu la suite de ça ) la saison se terminant à l'épisode 51. Tout est donc plus compressé, plus court, mais on retrouve en gros la même trâme. La traversée des 12 temples du zodiaque. Plein d'éléments similaires en plus, le chevalier de la Vierge qui est limite du copiage de Shaka, le Verseau qui descend dans la Balance pour combattre, le Taureau qui laisse passer les bronze, le Bélier et le Taureau qui aiment bien faire causette, le testament d'aiolos dans la maison du sagittaire ( on se demande comment il peut etre encore là avec tous les chamboulements, le sanctuaire n'est pas trop censé être le même .. enfin je crois ) Bon donc beaucoup de repompes, pas toujours très bien vues, mais l'idée étant sans doute de titiller la nostalgie.

-> ensuite , un peu comme avant on avait le gros combat final contre Saga ( boss de fin de niveau ) dans Omega, on a droit quasiment à 2 ou 3 boss de fin de niveau : Mars, le chevalier des poissons, et Koga possédé par Absu auquel on peut même rajouter Absu lui-même ( il y a 6 ou 7 épisodes où ça va vraiment crescendo et j'avoue que ce final est très plaisant à voir ) certains fans de Omega ont dit sur les forums que le combat contre Absu par son ambiance était ce qu'on aurait du avoir contre Hadès au niveau ambiance et j'avoue que je le pense un peu aussi. J'aurais aimé par exemple lorsque Shun est possédé dans la Giudeca, une ambiance similaire. Ou lorsqu'ils affrontent hadès, quelque chose du style Koga vs Absu.
Les scénaristes et réalisateurs de Omega ont donc sans doute cherché par ce mini arc final d'anthologie à évoquer un peu tout ce que saint seiya nous réservait dans la série des années 80 au niveau des derniers chapitres, en résumé à savoir : le combat contre un dieu, l'ambiance un peu infernale, apocalyptique. Les catastrophes sur Terre , le combat se déroulant dans des dimensions étranges.

Quand je regarde la série Omega je ne peux m'empêcher de me faire ces réflexions, je pense que certains l'ont très finement calculé pour titiller le fan mais ce que je reproche c'est justement que c'est TROP formaté !!! Pour moi c'est là qu'ils ont fait une erreur de taille, en voulant copier trop ils ont souvent copié en moins bien, en moins subtil, mais heureusement, il y a des éclairs de génie, des épisodes mémorables. L'idée était je pense à la fois de produire quelque chose d'assez nouveau dans l'ambiance mais qui arrive finalement à accrocher les fans historiques ( plus que dans saint seiya Lost Canvas finalement ) et j'ai tendance à penser que si ce n'est pas une réussite totale, c'est sans doute pas non plus un échec, et ils sont pas loin d'avoir réussi leur coup ( mais ça manque quand même d'un truc , de subtilité .. )

Autrement, en dehors des éléments purement scénaristiques et de cette analyse des arcs, je l'ai déjà dis mais pour moi Omega est aussi un pot pourri de plein de choses. On y retrouve certaines ambiances qui peuvent rappeler tantôt des animes un peu aventureux et sous forme de quête comme Hunter X hunter, des séries de ninja, des ambiances à la naruto, à la DBZ , ambiances fréquentes dans les shonen mais qui parfois dépareillent un peu dans du saint seiya. Mais là encore , les scénaristes ont du se dire : Il faut placer ces ambiances, ça fera plus d'audience et on récoltera aussi les fans de naruto, les fans de DBZ etc. Pour moi c'est une logique purement marteting.
Certaines musiques d'action rappèlent les musiques d'Xor, lorsque ce dernier ( ou sharivan ) affronte les monstres cérex dans la dimension infernale.
On a aussi les clin d'oeil aux séries magical girl ( à travers Yuna, son look etc )
La mythologie et le coktail béni de saint seiya ( référence aux mythes, à la Bible, comme la tour de Babel, aux étoiles et à l'astronomie) n'est pas oublié et heureusement, même si parfois là encore ça manque trop de subtilité et on est loin des inventions géniales de Kurumada qui savait parfaitement entremêler ses références et clin d'oeil à ses scénarii ) Mais ça, je suis désolé de le dire, les scénaristes d'aujourd'hui que ce soit shiori teshirogi avec Lost canvas, les scénaristes de Omega ou autre, ne savent plus trop faire. Il y a bien de temps en temps des trouvailles intéressantes, mais c'est quand même plus pauvre, plus bateau, moins original.

En tout cas en voyant la série Omega, je suis pris d'un sentiment étrange car toutes ces références me parlent un peu, voire beaucoup. J'ai de l'affection pour cette série malgré ses gros défauts, ses grosses ficelles qui souvent m'énervent. Elle a réussi en tout cas sur la saison 1 à me capter, me retenir, elle a produit le minimum syndical dont j'avais besoin pour ne pas l'abandonner au bout de quelques épisodes. Elle m'a aussi bercé de certaines ambiances nouvelles, et elle a surtout réussi à me convaincre par sa BO, or les musiques pour moi c'est indissociable de saint seiya. Une série saint seiya sans une BO qui accroche, c'est mort, et c'est je trouve un des points où Lost canvas pêche ; Omega parvient même quand les scènes sont moyennes, à nous bouleverser par sa BO. Toshihiko Sahashi n'égale pas ( à mes yeux ) l'insurpassable Seiji Yokayama mais il n'est pas loin de l'égaler en tout cas sur les quelques thèmes qu'il a produit, mais à noter que Yokoyama en a composé beaucoup plus sur l'ensemble des saisons. Et ça c'est déjà un exploit en soi.

Dernière chose, le fait de revoir dans Omega nos héros favoris, Seiya, Hyoga, Shun, Ikki, Saori, de réentendre Virginie Ledieu, Laurence Crouzet, Eric Legrand dans les doublages, est un élément très important aussi pour faire le lien avec ce qu'on connait et aimons. Même si là encore, certaines apparitions des anciens bronzes "légendaires" est bien trop téléphonée et semble avoir été rajoutée juste pour titiller le fan nostalgique ( et je le sens et ça m'énerve en même temps )
mais au moins et contrairement à Lost canvas où seuls subsistent Dohko et Shion, on a un vrai pont, c'est une série qui évoque bien le passage de flambeau d'une génération à l'autre. Voir Kiki adulte devenu chevalier du Bélier, et sa petite élève de Jammir , c'est émouvant, et c'est comme une histoire sans fin, après on peut imaginer Raki devenir elle même une sainte d'aries, revoir Seiya et Saori au début de la saison 2 dans ces instants de complicité c'est également des moments forts, pour tout ça je remercie et je dis même parfois bravo aux réalisateurs de cette série. Il règne un souffle dur à décrire, qui contribue à magnifier finalement aussi l'ancienne série et à l'éléver au rang de mythe qu'elle mérite, et que malheureusement les épisodes catastrophiques ( par leur réalisation, car le scénario du manga est très prenant ) de la fin d'Hadès ne contribuaient pas à donner, en un sens donc, Omega comble une frustration, sans la combler totalement.

c'est une série qui à mes yeux finalement mérite d'exister, et donc et pour conclure OUI !! Elle mérite d'être vue, même pour lyncher certains épisodes qui le méritent, mais s'en priver exprès , la rejeter sans connaître l'ensemble, je trouve que c'est absurde ( comprendrons ceux qui sont dans cette position s'ils me lisent mais ya peu de risque :mrgreen: ) Je ne regrette pas d'avoir insisté. Ca m'a permis de découvrir une BO fantastique, de vibrer pour des scènes énormes à la fin de la saison 1, de revivre une petite ambiance des douze maisons même si honnêtement, c'est souvent aussi un peu nul et mal foutu :lol: Mais c'est pas toujours QUE mal foutu. Il reste Sonia et sa relation intéressante avec Soma , l'histoire de vengeance, de plus je sais pas vous mais moi je fantasmais à l'idée de voir un saint du scorpion féminin , ce signe étant souvent un peu associé à la beauté fatale des natives du signe , donc au féminin. Et puis bizarrement même si j'arrête pas de casser des personnages comme Paradox des Gémeaux ( complètement dinguote , pour moi un pur délire dont on aurait peut etre pu se passer , elle est comme un bug dans l'univers ) en même temps, ça me fait sourire ; ca m'énerve d'aimer si j'en rigole mais au moins, ça alimente les bêtisiers car ce genre de persos, on en voit pas tous les jours :lol:

La deuxième saison en comparaison est une déception car déjà pour commencer elle est moins riche que la première ( j'ai évoqué tout le côté pot pourri, mélange finalement de plein de choses, là où la deuxième je trouve fait plus dans le répétitif parfois un peu lourd, voire inutile, téléphoné ) mais elle a au moins le mérite elle aussi de susciter la nostalgie, à travers un retour de choses qui manquaient à la première. Revoir les Pandora box, un design vaguement plus arakien, des armures qui rappèlent les anciennes, une divinité antagoniste inspirée de la mythologie GRECQUE, c'est plutôt une bonne chose. reste maintenant au scénario à décoller mais ça , on verra bien. Niveau animation on a en revanche régressé et ça m'inquiète. Mais qu'importe de toute manière, je ne regrette pas la première saison. Même les graphismes et chara design des personnages ne me déplaisent finalement pas. Bien sûr, je continue à considérer les dessins d'araki comme la meilleure manière de faire du saint seiya. C'est ce que je préconise, ce que j'aimerais idéalement avoir toujours. Mais le fait d'avoir pu visionner l'an passé divers animes de Clamp, des séries comme Code Geass, X1999, dont les aspects filiformes des persos rappèlent un peu Omega m'a permis je pense de mieux accepter. Et puis après avoir lu un peu d'épisode G, je crois qu'on est déjà préparé à tout ce qui peut exister !!!

Je remercie aussi Omega pour avoir inventé de nouvelles armures d'argent , même si j'aurais bien aimé les voir dans l'anime classique. Elles ne sont pas toujours à mon goût mais au moins ça comble un manque aussi.
Enfin, cette série a le mérite de sortir sur un rythme de parution hebdomadaire, ce qui est appréciable ( pas comme Next Dimension en manga dont il faut attendre un an les nouveaux chapitres, ou le Meikai et Elision avec 6 OAV par an entre 2005 et 2008, ou même Lost Canvas avec ses saisons de 13 épisodes tous les ans jusqu'à la 2 pour finalement dire qu'ils annulent, tout ça est très moyen sur le principe et j'ose espérer qu'Omega ira à son terme, pour le meilleur ou pour le pire.

Je pense l'acheter en DVD ( alors que pour diverses raisons, j'ai boudé Lost Canvas ) Je l'achèterai car finalement, j'y ai pris du plaisir, elle m'a surpris globalement dans le bon sens. Et elle suscite en moi finalement plus l'envie d'en parler.
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. août 09, 2013 3:50 pm

Pour moi aussi, c'est trop proche de la série originale dans le scénario, allant jusqu'à l'absurde. Déjà, pourquoi Harbinger va-t-il aider Kiki ? Il débarque comme une fleur pour casser du martien, sans autre forme de procès. Ok, son "devoir" envers Mars est un prétexte pour se battre. Mais depuis quand c'est un traître ?
Autre incohérence, comme tu l'as souligné, les armures d'or se brisent. Ne sont-elles pas sensées être quasiment indestructibles ? Ils avaient commis la même erreur avec Shiryu qui coupe le bras de Shura dans l'originale (geste assez inurile en plus), ou Seiya qui tranche la corne d'Aldebaran. Mais ici, on voit des armures carrément voler en éclat. C'est un peu limite je trouve...
Sinon, tu as bien résumé. Malgré des aspects hors-contexte comme la quête des piliers (A la RPG), les attaques à la Dragon Ball, le ninja de la bande H(N?)arutto... sans compter le délire bisounours dans la maisons des gémeaux...La série reste assez agréable et appréciable.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2013 3:51 pm

oui mais et attend, car tu as pas vu le plus gros la
( en gros, les épisodes qui arrivent !! )
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. août 09, 2013 4:02 pm

Sinon, pour l'anecdote, j'ai l'impression que soit le repompage est massif, soit Kurumada a donné des instructions pour les Gold Saints.

- Le Taureau doit être un gros casseur, mais avec tout de même un bon fond
- La Vierge est un illuminé, mai qui revient du bon côté en fin de combat, et c'est "Le plus sage et le plus juste des Chevaliers d'Or"
- Le Bélier et la Balance sont des héros intouchables, leur sens moral doit être exemplaire et sans taches
- Le Lion est induit en erreur, puis confronte l'usurpateur... et perd
- Le Sagittaire est le héro national central
- Le Cancer et le Poisson sont des enfoirés de première classe qui méritent une mort lent et douloureuse
- Le Scorpion trouve la vérité et la rédemption en fin de combat.
- Le Capricorne agit par amour mal placé envers Athéna, et trouve l'illumination à sa mort, acceptant le sacrifice
- Le Gémeau est complètement barge :lol:
- Le Verseau fait figure d'exception, à croire que Kurumada s'en fout un peu.

Alors : Directives ou pure plagiat ?
Modifié en dernier par Aries Phoenix le ven. août 09, 2013 7:55 pm, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2013 6:51 pm

Bizarre, ton dernier post me rappelle quelque-chose :lol: (Il serait pas de moi des fois ?)

ariès au cas ou tu aurais un wagon de retard je fais de la résurrection de topics ( comme un damné depuis des heures :lol: )
je remet peu a peu vos posts de la semaine dernière perdus, avec mon compte a moi puis je change le pseudo ( si tu regardes bien j'ai remis ariès, fallait juste pas lire dans la seconde juste après que je lai posté :lol:

vous risquez d'etre troublés par plusieurs topics tant que j'aurai pas plus ou moins terminé ce travail ( je pense demain ) j'ai déjà fais le plus gros la

encore merci à yellis/ovh pour tout ce bordel
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge

Messagepar Aries Phoenix » ven. août 09, 2013 7:54 pm

phoenlx a écrit :
Bizarre, ton dernier post me rappelle quelque-chose :lol: (Il serait pas de moi des fois ?)

ariès au cas ou tu aurais un wagon de retard je fais de la résurrection de topics ( comme un damné depuis des heures :lol: )
je remet peu a peu vos posts de la semaine dernière perdus, avec mon compte a moi puis je change le pseudo ( si tu regardes bien j'ai remis ariès, fallait juste pas lire dans la seconde juste après que je lai posté :lol:

vous risquez d'etre troublés par plusieurs topics tant que j'aurai pas plus ou moins terminé ce travail ( je pense demain ) j'ai déjà fais le plus gros la

encore merci à yellis/ovh pour tout ce bordel

(Référence à une erreurde ma part corrigée) Ok, je n'avais pas compris que tu procédais comme ça. Non, mais j'avais compris que le but était de remettre le post, c'est juste que je trouvais ça bizarre avec ton avatar alors que ça répond un peu à ton post précédent.Et tu ne peux pas le faire automatiquement ? Je vais jeter un oeil dans le topic de restauration des posts manquants... J'ai du zapper l'info.
Image

SauronGorthaur
dieu rebelle
dieu rebelle
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 09, 2013 8:12 pm

Aries Phoenix a écrit :Sinon, pour l'anecdote, j'ai l'impression que soit le repompage est massif, soit Kurumada a donné des instructions pour les Gold Saints.

- Le Taureau doit être un gros casseur, mais avec tout de même un bon fond
- La Vierge est un illuminé, mai qui revient du bon côté en fin de combat, et c'est "Le plus sage et le plus juste des Chevaliers d'Or"
- Le Bélier et la Balance sont des héros intouchables, leur sens moral doit être exemplaire et sans taches
- Le Lion est induit en erreur, puis confronte l'usurpateur... et perd
- Le Sagittaire est le héro national central
- Le Cancer et le Poisson sont des enfoirés de première classe qui méritent une mort lent et douloureuse
- Le Scorpion trouve la vérité et la rédemption en fin de combat.
- Le Capricorne agit par amour mal placé envers Athéna, et trouve l'illumination à sa mort, acceptant le sacrifice
- Le Gémeau est complètement barge :lol:
- Le Verseau fait figure d'exception, à croire que Kurumada s'en fout un peu.

Alors : Directives ou pure plagiat ?

je dirais gros manque d'inspiration perso. Ou peur de prendre des initiatives pour changer les choses, ce qui est bien dommage. Encore Paradox se démarque de son prédécesseur un peu plus que les autres je trouve
Image

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge

Messagepar Aries Phoenix » ven. août 09, 2013 8:19 pm

Ben oui Sauron. C'est humoristique bien sûr, mais je crois que Saint Seiya Omega, c'est d'avantage un Bis qu'une suite. Il n'est même pas nécessaire d'avoir vu l'original pour comprendre l'intrigue. Le tout remis au goût du jour pour toucher un maximum de publique :roll:
Image

Retourner vers « Saint Seiya Omega »