[HOME 3] Les lais du Beleriand

Les 12 volumes de l'histoire de la Terre du Milieu constituent le Silmarillion "détaillé" ; il s'agit de toute la matière élaborée par J.R.R. Tolkien pour développer son univers : les livres ont été préparés pour l'édition et commentés de manière posthume par Christopher Tolkien, le fils de Tolkien. Au menu, diverses cartes, généalogies, poèmes, lais, textes en prose (parfois inachevés), chronologies, grammaires elfiques, etc. Livres destinés à ceux qui sont déjà aguerris avec l'univers des Terres du Milieu !
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

[HOME 3] Les lais du Beleriand

Messagepar phoenlx » ven. juin 16, 2006 1:26 am

Image

Ca y est enfin !!

En tout cas en ce qui me concerne je l'ai découvert ce matin dans ma FNAC, le tome numéro 3 de History of Middle earth (l'histoire de la Terre du milieu) est enfin sorti en traduction française !

On attendait la traduction depuis pas mal de temps, elle était d'abord annoncée pour début 2005 puis sans cesse repoussée, et le voilà enfin ce bouquin, que je n'ai pas manqué de me procurer aussitôt que je l'ai vu ! C'est vraiment un très beau recueil !!!

Pour ceux qui connaissent pas trop je rappelle que l'histoire de la Terre du milieu comporte toute la matière qui a servi à Tolkien pour faire le silmarillion et seuls les 2 premiers volumes (sur 12) étaient jusqu'à présent parus en français : le livre des contes perdus volume 1 et volume 2.

Le volume 3 : les lai de Beleriand vient donc s'ajouter désormais !!

A l'intérieur on trouve deux poèmes allitératifs fameux de JRR Tolkien correspondant respectivement à l'Histoire des enfants de Hurin (et donc : essentiellement les aventures de Túrin Turambar, chapitre bien connu du silmarillion ..) et d'autre part secondo au Lai de Leithien (l'histoire de Beren et Luthien)

Un truc bien foutu, on trouve en fait à la fois les lai en français traduits, et en anglais , (sur la page de gauche et de droite on a chaque version) je trouve ça bien vu, ça permet en fait d'avoir les 2 éditions en une finalement : l'anglaise et la française ( en tout cas la double traduction existe pour le Lai de Leithien )

Bon je lai simplement parcouru en diagonale pour l'instant et j'ai pas eu vraiment le temps de lire en profondeur, mais pour tous ceux qui aiment ces deux histoires fameuses du silmarillion je pense que ça apportera un plus de lire ces lai que Tolkien avait réalisé dans les années 1920 , bien avant la réalisation de la version en prose définitive qu'on trouve dans le silmarillion. C'est une autre manière d'accéder à ces histoires plus poétiques, et de voir aussi certains changements dans le scénario qui montrent les idées qu'avait Tolkien au départ.

Plusieurs versions existent pour chacun des Lai, avec des évolutions au niveau des faits, des noms des personnages, ça permet de voir aussi l'évolution de la pensée de Tolkien entre ses écrits de jeunesse et plus tardifs. Les différentes versions sont présentées et annotées, les notes étant bien évidement écrites par son fils Christopher Tolkien, qui s'est chargé de tout le travail de synthèse, de récupération des textes et de préparation pour l'édition, boulot énorme.

Hormis la geste de Beren et Luthien et le Lai des enfants de Hùrin on trouve également 3 autres lai , inachevés ceux-là , Tolkien ne les a malheureusement pas terminé , notamment un qui s'appèle la fuite des noldoli et qui correspond aux évênements qui suivent immédiatement la mort des 2 arbres à Valinor , lorsque Morgoth et l'araignée souillent le paradis et que Fëanor prononce son fameux serment , terrible par ses conséquences. Tolkien s'est malheureusement arrêté avant de décrire le massacre d'Alqualondë, le retour des elfes en Beleriand etc, mais le début du lai est intéressant ( quoique je pense, plus intéressant en anglais que dans la version française présentée , mais c'est mon avis )

Bon en ce qui concerne la reliure du bouquin, elle est très belle, avec une espèce d'écriture en elfique au bas de la couverture, dorée, qui donne un très bel effet, et comme image de couverture on a un dessin de Ted Nasmith qui représente Lúthien Tinúviel dans la forêt de Neldoreth, correspondant à la scène où elle danse au milieu des arbres lorsque Beren tombe sur elle la première fois ... Bien vu ..
Modifié en dernier par phoenlx le mer. juin 21, 2006 1:05 am, modifié 2 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » ven. juin 16, 2006 8:31 am

bonne nouvelle!!! je l'ai en anglais depuis 3 ans mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre!!! :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 16, 2006 10:19 am

Voilà une bonne occasion à mon avis d'acheter le volume sorti récement (je sais pas trop quand mais ça doit être tout récent car je passe souvent dans le rayon ..)

Comme j'ai dis en plus c'est cool car ils ont laissé la version anglaise aussi pour le Lai de Leithian (dans ma collection en tout cas mais je sais pas s'il est paru dans une autre, j'ai l'impression d'avoir une version un peu luxueuse , est-ce que vous savez s'il est sorti en format poche comme les contes perdus ? Je l'ai pas vu ..)

on peut comparer les 2 versions (anglais / français) du coup l'avoir purement en anglais ne sert plus à grand chose, à mon sens (pour les commentaires mais bon !)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » ven. juin 16, 2006 11:55 am

c'est dans quelle édition? :?:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 16, 2006 1:56 pm

Christian Bourgois !

achevé d'imprimer en Avril 2006 apparemment, donc ouais c'est récent. Pour ça que je l'avais jamais vu
Force et honneur !

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » ven. juin 16, 2006 6:03 pm

phoenlx a écrit :Christian Bourgois !

achevé d'imprimer en Avril 2006 apparemment, donc ouais c'est récent. Pour ça que je l'avais jamais vu

ok, vais essayer de voir ça ce week end :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 20, 2006 11:29 pm

Je l'ai un peu commencé c'est vraiment pas mal !

Pour l'instant je lis le Narn ( Narn i·Chîn Húrin = "lai des enfants de Hurin" ou "la geste des enfants de Hurin") autrement dit le lai qui correspond à l'histoire de Turin !!! Il y a 2 versions dans le livre , qui sont chacune données : la je lis la première qui a été écrite chronologiquement en premier par Tolkien ..

Hormis l'intérêt (mais maigre si on est pas vraiment un pur passionné) qui est de voir l'évolution des termes, des noms de personnages entre les écrits de jeunesse de Tolkien et la version plus tardive des noms dans le Silmarillion, l'évolution des FAITS aussi car il y a parfois des différences chronologiques ou au niveau des évênements racontés , il y a aussi un intérêt certain de lire ces lais au niveau poétique !!!

Pour tous ceux qui sont sensibles à la magie des mots chez Tolkien, je pense que vous ne serez pas déçu de découvrir ce tome 3 et ces 2 fameux lais , le premier correspondant donc à l'histoire de Turin, le second a Beren et Luthien .. Moi j'aime beaucoup , j'essai de le lire à mon rythme, pour l'instant entre mes sorties, les matchs de foot et tout j'ai pas encore eu trop le temps mais c'est typiquement le genre de bouquin à lire en vacance , par exemple en camping sous les pins, ou dans un jardin au frais !!!

J'essairai de vous indiquez au fur et à mesure que je le lis un petit florilège des plus beaux vers du Narn, c'est très différent de lire cette version, et de lire la version en prose dans le Silmarillion !!! La magie des mots est encore plus puissante. Et puis , même si j'en suis pas encore là, le 2e lai, celui de Beren et Luthien (contrairement au premier) est aussi présenté en anglais dans cette version française du TOME 3, ça je trouve qu'ils ont vraiment bien fait !
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 21, 2006 1:10 am

Que d'émotion quand même quand j'y pense de posséder enfin ce bouquin !! depuis le temps que je l'attendais !!

C'est fou je suis assez étonné que ce topic ne provoque pas plus de réactions de la part des fans ! Un truc vraiment frappant encore une fois quand on le lit en tout cas c'est ce travail incroyable réalisé par les traducteurs pour passer de l'anglais au français sans perdre l'essence poétique des vers !

assez hallucinant quand on y pense. On comprend en tout cas pourquoi il leur aura fallu tellement d'années avant de le sortir ce livre !
Espérons maintenant que les tomes suivant soient de la même qualité , et sortent rapidement, est-ce que certains ont des news à propos de ça?
Force et honneur !

Roland
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Roland » mer. juin 21, 2006 4:21 pm

voui comme tu dis enfin!!

ça va faire plaisir d'avoir un nouveau bouquin de la tolkien family dans les mains. parce qu'il faut rendre à ses héritiers ce qui est à eux, ils ont vraiment fait quelque chose de pas mal avec ses brouillons.
le seul problème c'est que mes lectures sont plutôt restreintes en ce moment. :(
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2006 12:19 pm

Comment ça restreintes ? pas trop le temps de lire ?

C'est un excellent bouquin à emmener en vacance en tout cas :o
Force et honneur !

Roland
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Roland » ven. juin 23, 2006 1:53 pm

ben oui j'ai été pas mal occupée et je n'ai pas trop eu le temps de lire.
je pense essayer de l'acheter bientôt, parce que j'aime trop cet univers mais je ne sais pas trop quand je vais pouvoir le lire. :(

enfin bon de toute façon c'est une excellente nouvelle, je sais que je vais le lire bientôt quand même. :D
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2006 1:56 pm

Moi je l'ai un peu commencé mais j'hésite à le lire j'ai bien envie de me le préserver pour les vacances !
Force et honneur !

Roland
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Roland » ven. juin 23, 2006 1:58 pm

c'est sur que tu l'apprécieras encore plus si tu le lis pendant tes vacances.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2006 2:02 pm

Je vais peut être faire un peu de camping car en plus ! (montagne , chamonix, aoste, Italie ..) Rien de tel ces bouquins que de les lire dans une ambiance un peu naturelle !! Mieux qu'entre 4 murs ou que le soir comme livre pour s'endormir :o
Force et honneur !

Roland
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Roland » ven. juin 23, 2006 2:10 pm

oui moi aussi c'est ce que j'aimerais fairre.
je vais essayer de partir avec une amie à le montagne cet été mais bon il faut encore convaincre les parents.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: [NOUVEAU LIVRE] Les lais du Beleriand

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2011 10:17 am

Je suis en train de relire des passages des Lai du Beleriand en ce moment le charme opère décidément toujours. Par contre c'est bizarre dans ma mémoire le narn était présenté en double version ( anglais / français ) mais je remarque que c'est juste la geste de Beren et Luthien qui est dans ce cas, ce qui est une excellente idée ; J'aurais bien aimé voir aussi ce que donnait le Narn en anglais pour comparer, mais j'imagine que ça aurait constitué un livre beaucoup trop gros et qu'ils n'ont pas voulu ;

On peut noter aussi la présence dans ce livre, juste après le Lei de Leithien qui raconte les aventures de beren et Lùthien, d'un commentaire de ce Lai que l'on doit à C.S.Lewis, le grand ami de Tolkien et auteur des chroniques de Narnia.
Image

Lewis a émis quelques remarques sur le style, et il semble que lorsque Tolkien a plus tard réécrit ce lai (s'engageant dans une recorrection d'abord mineure, puis une recorrection plus approfondie qu'il n'a malheureusement jamais menée à terme ) il ait tenu compte de certaines remarques de son ami pour modifier certains passages.
Certaines tournures de phrases ou descriptions que l'on doit à Lewis se retrouvent d'ailleurs aussi ailleurs dans l'oeuvre de Tolkien, par exemple le terme " Les salles de Dùrin aux mille pilliers" utilisé dans le seigneur des anneaux pour décrire les cavernes de la Moria ( Cavenain ) semble être un terme que l'on doit à Lewis du à cette petite analyse du lai de Leithian, Lewis conseillant à Tolkien d'employer ce terme mais pour décrire tout autre chose : le palais de Thingol à Doriath en fait ( Menegroth )

c'est amusant ainsi de constater qu'il y a un peu de Lewis dans certains écrits de Tolkien y compris le seigneur des anneaux ( d'ailleurs les ents et Sylvebarbe sont une sorte d'hommage et de clin d'oeil humoristique de Tolkien à son grand ami Lewis et à sa manière particulière de parler, sa présence , comme Peter Jackson l'explique dans certains bonus des DVD seigneur des anneaux :lol: )

Je crois que l'inverse est vrai aussi d'ailleurs, c'est à dire que Lewis reprend parfois des choses à Tolkien ( Il me semble avoir lu un jour que Lewis a repris l'idée tolkienienne de Numenor --> Numinor , pour je sais plus trop quoi dans ses récits mais je voudrais pas dire de bêtise)
Force et honneur !

Náin
dieu rebelle
dieu rebelle
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: [LIVRE] Les lais du Beleriand

Messagepar Náin » lun. août 13, 2012 10:22 pm

Moi je l'ai en édition française et anglaise ( les 2 dans le meme bouquin )
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. oct. 28, 2012 8:04 pm

Chance, avec les deux langues ça doit être plus croustillant à analyser !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 9:46 am

Moi je l'ai en édition française et anglaise ( les 2 dans le meme bouquin )

Oui ba c'est la fameuse édition Christian Bourgois qui propose les deux langues, d'ailleurs à mon avis si c'est réédité en version Poche, je doute qu'on retrouve ça et ce sera à mon sens un peu une perte ( mais à voir je n'en sais rien )
Force et honneur !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. oct. 29, 2012 10:52 am

Moi je l'ai en poche (pour 6 euros, que demande le peuple :mrgreen: ) non il n'y a pas la version originale, déjà que le bouquin fait 700 pages, et vu le petit format de poche, le machin il serait intenable dans la main :lol:

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 10:54 am

ouais moi je préfère avoir ma version complète grand format. C'est vrai que le format poche est pratique parfois ( le silmarillion je l'ai dans les deux version, celle grand format illustrée et celle pocket ) mais de toute manière, les Tolkien, c'est rare que je les lise vraiment en voyage ou déplacement comme dans le train ( parfois je les emmène avec moi mais ce ne sont pas des lieux appropriés je trouve ) donc la taille ne me gêne pas tant que ça
Force et honneur !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. oct. 29, 2012 10:59 am

J'ai quasiment tout en pocket, excepté, La Route Perdue, le Hobbit Annoté, et la Légende de Sigurd et Gudrun

J'ai un ami il a le SDA en un seul livre édition Bourgois, le livre il a la taille et le poids d'un dico :rire: donc pour lire, il le pose sur une table, sinon c'est pas possible xD

Gloinpeace
horlogerie de Nilfheimr
horlogerie de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. oct. 29, 2012 11:00 am

Moi aussi je l'ai en poche. Il est en version originale également. Mais certains lais sont magnifiques. J'ai jamais lu un livre de 800 pages aussi vite. :D

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. oct. 29, 2012 11:01 am

:super:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 11:08 am

J'ai un ami il a le SDA en un seul livre édition Bourgois, le livre il a la taille et le poids d'un dico

ba moi aussi j'ai l'édition christian bourgois en un seul tome pour le SDA
( avant de l'avoir j'avais les pocket en 3 tomes mais j'ai perdu la communauté lors d'un voyage en israel :( la famille me dit qu'ils l'ont pas je ne comprend pas car je l'ai pas sorti dans l'avion ) c'est a cause de ça que j'ai racheté ensuite l'autre édition mais je l'adore ( en plus je l'ai pas acheté neuve, mais à un fan sur priceminister, le livre avait déjà bien servi, il est jauni et j'aime son aspect vieux, en plus c'est comme si plusieurs fans se le transmettent, j'aurais été à sa place jamais je m'en serais séparé mais peut etre que c'est pas un si gros fan :mrgreen: )
il y a une édition encore plus lourde c'est celle qui comporte les images ( moi j'ai les images pour le silmarillion, mais le sda c'est le texte brut )
Force et honneur !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. oct. 29, 2012 11:10 am

AH bah lui il l'a avec les images, celles dont est sorti la trilogie de PJ, elles sont vraiment belles sur papier :love:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 11:11 am

oui je vois quelle édition c'est ils la vendent à la FNAC et il est lourd en effet
moi j'avoue qu'il est énorme aussi mais plus transportable et couverture non cartonnée donc moins lourde
c'est celui la
http://i87.servimg.com/u/f87/11/27/27/42/livre-17.jpg
Force et honneur !

Gloinpeace
horlogerie de Nilfheimr
horlogerie de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. oct. 29, 2012 11:12 am

Moi j'ai les trois pocket pour le sda. C'est quand même plus pratique à lire et à emporter partout. :D

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. oct. 29, 2012 11:32 am

Ouais donc mon ami a bien le machin qui pèse une tonne :lol: ça fait joli dans une étagère, mais pour lire c'est pas pratique :D

Gloinpeace : pareil, sauf que moi c'est une trèèès vieille version :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 11:39 am

c'est clair, ben mais c'est dans le fond un peu comme mon silmarillion illustré, pas le genre de truc qu'on transporte ( pour le train il vaut mieux l'édition pocket avec le balrog en couverture ! )
Force et honneur !

Retourner vers « Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes »