illustration de John Howe
Pour rappel, lors de la Bataille du Pelennor, Tolkien cite comme participants côté Mordor " Variags de Khând". En français, le passage exact, c'est
"Orientaux armés de haches, Variags de Khând, Suderons en écarlate, et de Far Harad, des hommes noirs semblables à des semi-trolls avec des yeux blancs et des langues rouges"
On pourrait aussi mentionner ces drôles "d'hommes noirs" décrits comme semblables à des semi-trolls, et sur lesquels tout peut être conjecturé ( semi-trolls, des noirs que les Gondorians n'avaient jamais vu etc.)
Alors j'ai vu sur le net que certains interprétaient que les Variags de Khând ETAIENT les Orientaux armés de haches.
Après tout, ils sont mit avec les Orientaux et Suderons, et les Variags sont cités comme alliés aux Gens des Chariots lors de leur attaque contre le Gondor en 1944 du Troisième Âge
Games Workshop et Citadel ont parié la dessus en faisant des figurines de Variags au look mongol, et on peut signaler que "Variag" semble faire écho aux Varègues, mercenaires scandinaves de Constantinople.
en passant, rappellons ou se trouve le Khând

bref pour la plupart des lecteurs, les Variags sont des hommes - ça paraît logique dit comme ça.
Mais un détail m'a troublé en version française:
"les chevaliers de Dol Amroth se dirigèrent vers l'est, poussant l'ennemi devant eux: trolls, variags et orques qui avaient horreur de la lumière du soleil"
N"ayant qu'une confiance limitée dans la VF du SdA qui est pleine de coquilles monstrueuses ( "Thengel fils de Théoden" alors que c'est l'inverse par exemple

tout d'abord:
"Easterlings with axes, AND Variags of Khand, Southrons in scarlet, and out of Far Harad black men like half-trolls with white eyes and red tongues
en anglais, on différencie clairement les Orientaux des Variags.
"East rode the knights of Dol Amroth driving the ennemy before them: troll-men and Variags and orcs that hated the sunlight".
Donc a moins que "that hated the sunlight" ne concerne que les Orcs ( ce qui, connaissant les trolls, serait surprenant) en VO comme en VF, les Variags sont considérés comme des êtres haïssant/craignant la lumière du soleil.
Si on imagine que les "troll-men" en VO, trolls en VF et "hommes noirs semblables à des semi-trolls" en VO et VF sont les mêmes créatures, logiquement, ce ne sont pas des êtres humains à part entière, et ils craignent aussi la lumière du soleil.
Des humains craidraient-ils la lumière du soleil?
j'en doute.
Est-ce que certains ici se sont déjà posé la question? est-ce quelqu'un ici a lu dans un des HoMe - je ne les ai pas tous lu - des choses sur les Variags qui vont dans le sens que ce sont des hommes?