Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 09, 2014 2:37 pm

Que sont les Variags du Khând?

Image
illustration de John Howe


Pour rappel, lors de la Bataille du Pelennor, Tolkien cite comme participants côté Mordor " Variags de Khând". En français, le passage exact, c'est

"Orientaux armés de haches, Variags de Khând, Suderons en écarlate, et de Far Harad, des hommes noirs semblables à des semi-trolls avec des yeux blancs et des langues rouges"

On pourrait aussi mentionner ces drôles "d'hommes noirs" décrits comme semblables à des semi-trolls, et sur lesquels tout peut être conjecturé ( semi-trolls, des noirs que les Gondorians n'avaient jamais vu etc.)

Alors j'ai vu sur le net que certains interprétaient que les Variags de Khând ETAIENT les Orientaux armés de haches.
Après tout, ils sont mit avec les Orientaux et Suderons, et les Variags sont cités comme alliés aux Gens des Chariots lors de leur attaque contre le Gondor en 1944 du Troisième Âge
Games Workshop et Citadel ont parié la dessus en faisant des figurines de Variags au look mongol, et on peut signaler que "Variag" semble faire écho aux Varègues, mercenaires scandinaves de Constantinople.

en passant, rappellons ou se trouve le Khând
Image


bref pour la plupart des lecteurs, les Variags sont des hommes - ça paraît logique dit comme ça.

Mais un détail m'a troublé en version française:

"les chevaliers de Dol Amroth se dirigèrent vers l'est, poussant l'ennemi devant eux: trolls, variags et orques qui avaient horreur de la lumière du soleil"

N"ayant qu'une confiance limitée dans la VF du SdA qui est pleine de coquilles monstrueuses ( "Thengel fils de Théoden" alors que c'est l'inverse par exemple :tsss: )j'ai consulté la version anglaise de mon père:

tout d'abord:
"Easterlings with axes, AND Variags of Khand, Southrons in scarlet, and out of Far Harad black men like half-trolls with white eyes and red tongues

en anglais, on différencie clairement les Orientaux des Variags.

"East rode the knights of Dol Amroth driving the ennemy before them: troll-men and Variags and orcs that hated the sunlight".

Donc a moins que "that hated the sunlight" ne concerne que les Orcs ( ce qui, connaissant les trolls, serait surprenant) en VO comme en VF, les Variags sont considérés comme des êtres haïssant/craignant la lumière du soleil.
Si on imagine que les "troll-men" en VO, trolls en VF et "hommes noirs semblables à des semi-trolls" en VO et VF sont les mêmes créatures, logiquement, ce ne sont pas des êtres humains à part entière, et ils craignent aussi la lumière du soleil.

Des humains craidraient-ils la lumière du soleil?
j'en doute.

Est-ce que certains ici se sont déjà posé la question? est-ce quelqu'un ici a lu dans un des HoMe - je ne les ai pas tous lu - des choses sur les Variags qui vont dans le sens que ce sont des hommes?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar phoenlx » sam. août 09, 2014 7:16 pm

intéressant ce topic, ça me rappèle mon vieux topic sur les semi orc aussi ( comme créatures hybrides ) : viewtopic.php?f=226&t=8377
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 09, 2014 7:58 pm

oui ça rejoins un peu les mêmes thématiques, qui sont les incertitudes sur le statut/l'origine de certaines créatures et peuples de la Terre du Milieu!
Tolkien a laissé plein d'énigmes, et parfois, aucune réelle réponse franche n'est possible :penseur:

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar Cirion » sam. août 09, 2014 8:50 pm

SauronGorthaur a écrit :Mais un détail m'a troublé en version française:

"les chevaliers de Dol Amroth se dirigèrent vers l'est, poussant l'ennemi devant eux: trolls, variags et orques qui avaient horreur de la lumière du soleil"

N"ayant qu'une confiance limitée dans la VF du SdA qui est pleine de coquilles monstrueuses ( "Thengel fils de Théoden" alors que c'est l'inverse par exemple :tsss: )j'ai consulté la version anglaise de mon père:

tout d'abord:
"Easterlings with axes, AND Variags of Khand, Southrons in scarlet, and out of Far Harad black men like half-trolls with white eyes and red tongues

en anglais, on différencie clairement les Orientaux des Variags.

"East rode the knights of Dol Amroth driving the ennemy before them: troll-men and Variags and orcs that hated the sunlight".

Donc a moins que "that hated the sunlight" ne concerne que les Orcs ( ce qui, connaissant les trolls, serait surprenant) en VO comme en VF, les Variags sont considérés comme des êtres haïssant/craignant la lumière du soleil.
Si on imagine que les "troll-men" en VO, trolls en VF et "hommes noirs semblables à des semi-trolls" en VO et VF sont les mêmes créatures, logiquement, ce ne sont pas des êtres humains à part entière, et ils craignent aussi la lumière du soleil.

Des humains craidraient-ils la lumière du soleil?
j'en doute.

Est-ce que certains ici se sont déjà posé la question? est-ce quelqu'un ici a lu dans un des HoMe - je ne les ai pas tous lu - des choses sur les Variags qui vont dans le sens que ce sont des hommes?

Les semi-trolls ou troll-men ne craignent pas le soleil, justement. La phrase ne fait référence qu'aux orques. Si tu as l'Encyclopédie du Hobbit, je crois que l'entrée Trolls en dit plus (mais je ne suis pas certain).

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 09, 2014 8:52 pm

Cirion a écrit :Les semi-trolls ou troll-men ne craignent pas le soleil, justement. La phrase ne fait référence qu'aux orques. Si tu as l'Encyclopédie du Hobbit, je crois que l'entrée Trolls en dit plus (mais je ne suis pas certain).


d'accord, donc si on part sur celle logique, cette allusion au soleil concernerait que les Orcs - hypothèse que j'avais en tête - et la probabilitié "Variag non-humain" diminue.

De quelle Encyclopédie du Hobbit parles tu?

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar Cirion » sam. août 09, 2014 9:17 pm

Euh bah, la seule Encyclopédie du Hobbit intitulée comme ça (éditions Pré aux Clercs, sortie l'an dernier) :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 09, 2014 9:25 pm

Cirion a écrit :Euh bah, la seule Encyclopédie du Hobbit intitulée comme ça (éditions Pré aux Clercs, sortie l'an dernier) :mrgreen:

okay je sais pas si on peut s'y fier comme on se fierait aux écrits de Tolkien, mais je vais voir si je peux la consulter :mdr:

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar Cirion » sam. août 09, 2014 9:55 pm

Si, si j'en parle c'est que je sais qu'on peut s'y fier quasi aveuglément.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 09, 2014 10:02 pm

bah écoute j'en prend bonne note :jap:

Náin

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar Náin » sam. août 09, 2014 10:25 pm

Ba c'est Tolkiendil qui l'a faite cette encyclopédie justement non ?

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Variags de Khând, Semi-Trolls et autres créatures indéfinies du Pelennor

Messagepar Zelphalya » dim. août 10, 2014 3:11 pm

Certains membres de Tolkiendil y ont contribué. Je dirais qu'on peut "quasi" s'y fier aveuglément, mais l'erreur est humaine, donc on a pu laisser passer quelques détails ou interpréter d'une certaine façon sans s'apercevoir qu'il y a d'autres interprétations possibles, cependant les sources sont indiquées pour chaque article, justement pour palier à ce risque.
Image
Image


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité