
La pierre d'Erech était une grosse pierre noire de forme sphérique comme un grand globe, à moitié enterrée, de la hauteur d'un homme dit-on , que beaucoup prenaient pour une météorite et qui avait un aspect surnaturel. En réalité cette pierre mystérieuse avait été rapportée de Nùmenor par Isildur lorsque le continent fut englouti. Elle fut posée au sommet d'une colline, non loin de l'endroit où la rivière Morthlond prenait sa source.
Lors de la guerre de la dernière alliance, c'est devant elle que les hommes des montagnes prêtèrent serment de fidélité au Gondor et à Isildur, avant de trahir leur allégeance au début du combat et de s'enfuir ; Isildur leur jeta alors la fameuse malédiction qui les condamnait à errer dans le chemin des morts jusqu'à ce que l'occasion d'accomplir leur serment se représente. Comme il est raconté dans Le seigneur des anneaux, c'est seulement près de 3 millénaires plus tard que la malédiction fut levée, lorsqu'Aragorn les libéra pour leur services rendus dans la guerre contre Sauron , ils purent ensuite reposer en paix...
J'avais envie de créer un topic sur la pierre d'Erech car cette pierre m'intrigue, je ne la voyais pas aussi grosse que sur ces illustrations ( à vrai dire, j'avais même pas mal oublié l'existence de cette pierre avant que nos petits Quizz récents réveillent ce souvenir ) On peut même se demander comment Isildur a pu transporter un gros machin pareil sur les navires , elle devait peser plusieurs tonnes, comment les navires n'ont-il pas coulé, et comment ils ont pu la positionner et l'embarquer proprement, surtout qu'ils ont du quitter l'île en catastrophe au moment du tsunami cataclysmique , elle devait avoir une grosse importance ! c'estp plutôt étrange .. Voici un petit extrait du seigneur des anneaux Livre V chapitre 2 :
« La tour tremble ; le destin approche
des tombeaux des rois. Les morts s'éveillent ;
car l'heure est venue pour les parjures :
à la Pierre d'Erech ils se tiendront de nouveau
et ils entendront un cor retentir dans les montagnes. »
Dans un fuseau de Tolkiendil et un autre de JRRVF.com j'ai vu que certains la comparent à un menhir celtique ou à la "pierre de Fal" ( artefact présent dans les livres de Jean-Louis Fetjaine : La trilogie des elfes .. Dans ces romans il s'agit d'une pierre qui symbolise la royauté car elle émet un bruit en présence du roi légitime ! ) ça évoque vaguement aussi la pierre de 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrick qui serait elle-même inspirée d'un roman d'Arthur C.Clarke paru au début des années 50 ( que Tolkien aurait pu lire, disent certains )
Le terme même Erech est mystérieux ( il a une consonance un peu hébraique et fait référence à quelque chose dans la Genêse : Il s'agit en fait d'une ville antique de Mésopotamie construite par le roi Nimrod ( arrière petit fils de Noé ) ; On pense aussi à la pierre noire de la Mecque que vénèrent les musulmans, la Kaaba, sauf qu'elle est cubique et pas sphérique et que chez Tolkien rien n'atteste de son importance religieuse ..
Mais quel était véritablement la fonction de cette pierre dans les récits de Tolkien c'est plutôt étrange ( certains avancent l'idée que ça pouvait être une pierre de commémoration du débarquement d'Isildur et Anarion en terres du milieu, après la submersion de Nùmenor ) ... Et même si on reprend cette hypothèse, quel rôle avait-elel à Nùmenor avant d'être transférée , vous en pensez quoi ?
Voici une autre image, extraite du jeu Lord of the rings online ..
