Lecture du Seigneur des Anneaux (lien amateur)

Rubrique sur le Seigneur des Anneaux (les livres écrits par JRR Tolkien) : prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Lecture du Seigneur des Anneaux (lien amateur)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 23, 2012 9:46 pm

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une lecture en français du seigneur des anneaux ( la voix est féminine ) :

http://www.filesector.cc/f/261VUPQDGKI2443/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar Náin » dim. déc. 23, 2012 10:32 pm

Sympa ca :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2012 2:40 am

Je viens d'écouter une bonne partie
en l'occurence tout le début de La communauté de l'anneau ( description de la culture hobbite et de la comté + toute la partie du conseil d'elrond et avant, lors du repas et du poème de Bilbon sur Earendil )

Il y a d'excellents passages dans cette lecture, qui font plaisir à entendre, mais alors à d'autres moments qu'est-ce que ça arrache les oreilles. Déjà je n'approuve pas le choix de la lectrice de monter fortement dans les aigüs sur certains personnages ( elle le fait systématiquement sur les hobbits, Sam, Bilbo, Frodo, mais aussi sur certains elfes comme Legolas, Glorfindel ) c'est horrible à entendre et ce genre de répliques font très livre pour enfant ( je me demande même si elle n'aurais pas été influencée par ce cliché souvent répandu : Le seigneur des anneaux = Un livre pour enfant, donc il faut le marquer sur certains personnages, certaines répliques ) Perso ça m'horripile.

C'est d'autant plus bizarre que par contre sur d'autres personnages comme Gandalf, Elrond, je trouve la diction bonne et plutôt assurée. Gros problème par contre, elle écorche bon nombre de noms, comme Gimli prononcé " Jimli" ( aïe ) ou encore plein d'autres que j'ai plus en tête , notamment Elendil ; Mais le pire c'est la lecture des phrases en elfiques ou en parlé noir ( l'horreur totale, on voit qu'elle n'est pas du tout familière avec les prononciations )

Dommage sinon certains passages sont bons à entendre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar Náin » lun. déc. 24, 2012 9:45 am

Oh....moi je n'ai écouté que le poème d'Earendil faudra que j'écoute alors juste pour rigoler un coup :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2012 11:22 am

C'est bizarre car certains passages sont même lus par une voix masculine apparemment ( même s'ils sont plus rares ) ; J'ai l'impression qu'ils ont alterné la lecture. Je préfère d'ailleurs la voix masculine ; L'autre ( c'est pas la faute de la lectrice ) a une voix trop aigüe à mon goût ; et pour le coup ça sonne trop comme une récitation de conte pour enfants, ça introduit un décalage bizarre entre le ton qu'elle prend, et la teneur du texte. En tout cas c'est comme ça que je le perçois , ça me gêne ( mais à ma manière je ne ferais pas mieux , en plus pour avoir essayé sur le début du silmarillion je trouve que c'est dur de lire du Tolkien sans se tromper de temps en temps, certaines phrases sont tellement riches ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar Náin » lun. déc. 24, 2012 1:55 pm

Mais elle lit TOUT le SDA ou juste un morceau ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2012 3:34 pm

Tout le SDA apparemment ( pour l'instant je n'ai écouté que le conseil d'elrond et la description de la comté au début, mais apparemment ya tout et les trois livres .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar Náin » lun. déc. 24, 2012 3:37 pm

Et ben ça doit pas être court...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2012 3:45 pm

Non , tiens je vais écouter l'épilogue pour voir comment elle fait passer ça
j'aimerais bien cette lecture si décidément, elle n'avait pas utilisé cette voix très aigüe pour les elfes et les hobbits , ça me gâche un peu tout le reste , je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois qu'elle prononce une réplique de Frodon, j'ai l'impression de voir le film d'animation
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar Náin » lun. déc. 24, 2012 4:10 pm

phoenlx a écrit :Non , tiens je vais écouter l'épilogue pour voir comment elle fait passer ça
j'aimerais bien cette lecture si décidément, elle n'avait pas utilisé cette voix très aigüe pour les elfes et les hobbits , ça me gâche un peu tout le reste , je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois qu'elle prononce une réplique de Frodon, j'ai l'impression de voir le film d'animation

Aaaahh mon dieu :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2012 6:09 pm

Je me suis amusé à écouter d'autres passages comme certains lors des chevauchées dans le rohan ( avant qu'ils arrivent à Meduseld ) ;
Ya pas à dire tant qu'elle fait la narratrice c'est beau à entendre mais quand elle lit les dialogues de certains personnages comme Legolas , c'est horriblement aigü et enfantin
D'ailleurs même chose lors du conseil d'elrond sur les évocations de radagast ( et de ses répliques à Gandalf narrées par lui-même ) Une horreur, moi qui suis faché avec l'istari brun depuis le film là je vais finir par en faire des cauchemars :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lecture du seigneur des anneaux ( lien amateur )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 24, 2012 6:11 pm

Bon du coup en résumé, j'ai beaucoup de réserves avec cette lecture ( en plus elle prononce très mal certains noms , comme Zirak Zigil et plein d'autres )
Mais c'est la seule lecture à ma conaissance en français de l'ensemble du seigneur des anneaux ( d'autres que j'avais testé sont encore pires ) c'est pourquoi je l'ai porté quand même à votre connaissance ; J'aime bien le concept des audio book, j'espère qu'ils sortiront un jour une version officielle en français , avec une diction qui fasse assez adulte ( autant Dominique Pinon sur le hobbit je trouve ça plutôt pas mal autant je le verrais mal sur Le seigneur des anneaux )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités