Votre épisode préféré

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...

Quel est votre épisode préféré ?

La Communauté de l'Anneau
10
37%
Les Deux Tours
4
15%
Le Retour du Roi
13
48%
 
Nombre total de votes : 27

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Votre épisode préféré

Messagepar Doctor Jones » ven. juin 10, 2005 7:12 pm

votre épisode preféré?

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. juin 10, 2005 7:13 pm

moi c'est le retour du roi

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » ven. juin 10, 2005 7:34 pm

The return of the King! :coupe:

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 8:50 pm

pour moi c'est la communauté de l'anneau.
j'avais tellement peur que ça ne soit pas à la hauteur, et j'ai été emerveillée en le voyant.
ceci dit je considère plus les trois films comme un tout alors en fait je n'ai pas vraiment de préféré.
:hola: une hola pour PJ qui a fait un travail et trois films sensationnels.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2005 8:54 pm

Je peux clairement pas répondre à cette question

J'adore la communauté de l'anneau en version LONGUE (c'est celui des 3 films que je préfère revoir) mais mon meilleur souvenir en salle est la version COURTE CINEMA des 2 tours (j'ai été un peu déçu par la version longue par contre mais le film est tellement génial qu'il perd pas grand chose et mieux , il en sort même grandi encore par certains côtés

Le retour du roi reste aussi un immense souvenir pour plein de raisons, et comporte certaines des scènes les plus cultes de toute la trilogie (aucun des 2 autres films m'a fait autant vibrer que la chevauchée des rohirrims par exemple) mais il est aussi celui qui m'a le plus déçu par certains aspects

Au final je peux pas repondre à cette question, je ne juge pas cette trilogie par ses films mais dans son ensemble, c'est un film de 11h30 pour moi .. Rien d'autre. Et je ne peux plus le concevoir autrement (d'ailleurs j'ai maintenant un problème à reevoir les films séparément, j'ai acquis un tic dont j'ai du mal à me défaire : les sda je les regarde les 3 a la suite ou bien je ne les regarde pas ...

Je peux pas voir un bout de film c'est impossible !!
Modifié en dernier par phoenlx le sam. juin 18, 2005 8:57 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 8:57 pm

je suis assez d'accord, il faut voir les trois films à la suite mais je peux rarement me permettre 11h30 de film en une journée ou soirée.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 9:01 pm

tiens au fait j'ai fait un sort à camus.
tu peux voir le dessin sur le topic où j'ai mis mes autres dessins.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2005 9:08 pm

Plutôt que dire quel est le film que je préfère en fait je vais plutôt raisonner par "morceaux "
(il y a en fait des morceaux dans le sda que j'aime bien , d'autres moins , et ils ont une tendance à être un peu mélangés et bien dispatchés dans chaque film



COMMUNAUTE DE L'ANNEAU

c'est le pied total de la minute 1 jusqu'à 2heures 10 en gros (la fin des scènes de la Moria)
Ensuite je m'ennui un peu pendant les scènes en Lothlorien, mais c'est du a des bizarreries d'interpretation parfois, et c'est censé être un passage reposant après les scènes tumultueuses et dramatiques d'avant (la lorien est le repos pour nos héros aussi et un havre de paix éphémère, finalement ca rend bien cet aspect !! )
ensuite les 20 dernières minutes de la communauté de l'anneau sont terribles (les uruk hai, la mort de Boromir)


LES 2 TOURS
en version cinéma je prenais tout simplement mon pied de la première minute à la dernière .. le film parfait avais-je dis quand j'avais écris ma critique sur allociné à l'époque
La version longue a introduit des longueurs, mais aussi des scènes qui enrichissent considérablement le film. Je dirais que le film est parfait sauf peut être qq passages avant la bataille de Helm, un peu longueuts (et qui après plusieurs visions se ressentent) et le fait d'avoir coupé la bataille par les scènes avec les ents me gêne. En outre il y a qq scènes avec les ents clairement de trop (exemple : le "bonjour" : aurait pu être tout simplement jarté ou collé à la scène d'après , quand ils finissent de délibérer)


RETOUR DU ROI
la prmeière heure du film m'ennui assez, malgré des passages dispatchés dedans géniaux (mais un peu rares au vu du reste , ca n'arrive pas a suffisamment combler mon impression d'ennui et c'est dommage ..
parmi les perles qd meme : la remontée des étages de Minas Tirith, les feux d'amon din allumés, la prise d'osgiliath (finalement j'aime plutôt bien meme si j'avais du malau début avec ces scènes, c la VL qui m'a corrigé le truc) ou encore les scènes arwen elrond , le reforgeage de l'épée etc .. génial tout ca ainsi que le départ de pippin et gandalf d'edoras
Je m'ennui terriblement pour les passages dans le chemin des morts et tout ça
et même (un comble et un sacrilège) pour le début de la bataille de Minas Tirith (le lancer de tête, etc) c'est mal joué souvent en plus et musicalement, ya que dalle (bizarre !!)

ensuite je vais vous dire le moment ou je commence a prendre véritablement mon pied : quand Gothmog crache sur la grosse pierre (scène ridicule ) et que juste après (scène génialissime) on voit les Nazgûl fondre sur la ville avec la musique angoissante !!!
après tout est terrible dans ce film, les scènes cultes s'enchainent, j'adore aussi les passages avec Frodon et sam et le point culminant c'est la montée du volcan (je ne peux pas le porter pour vous, mais je peux vous porter VOUS ! " scène qui m'a tiré des larmes
Arachnée j'ai un peu de mal parfois avec son aspect et certains trucs mais je vais pas détailler c plutôt bien foutu qd meme

Enfin : la fin du retour du roi comporte bien des longueurs et est .. chiante par moments (le couronnement !!) pourtant il manque plein de trucs par rapport au livre (c'est paradoxal) je crois que Peter jackson a raté le coche complètement pour l'épilogue : les purs fans comme moi sont déçu de voir des scènes qui manquent cruellement à la fin , et les non fans ont trouvé ca long et ennuyeux, au final personne n'est content de la fin, aurait-il manqué de temps ???????
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2005 9:09 pm

Roland a écrit :tiens au fait j'ai fait un sort à camus.



ah excellent !!!!!!
Modifié en dernier par phoenlx le sam. juin 18, 2005 9:01 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 9:24 pm

dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi sur les moments forts et les moments plus moyens voir ratés des films.
mais s'il y a un passage qui m'a déplu dans le retour du roi c'est le moment où les morts attaquent les orcs qui assiègent et attaquent Minas Tirith. cette gelée verte qui se déplace à le vitesse d'un TGV (c'est l'image que ça m'a laissé) je l'ai en horreur.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2005 9:27 pm

ouais pareil, ben c'est pas le pire de tout le film mais c'est vrai que c'est un peu une fin facile pour la bataille (a un moment il y a le tumulte et qq secondes après hop, les morts se déversent et plus rien !!!)
et en plus ça viole le livre (les morts ne rentrent jamais dans la ville dans le livre !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » ven. juin 10, 2005 9:30 pm

le retour du roi pour moi ;)
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 9:39 pm

oui c'est vrai j'avais oublié ça
mais enfin bon, au final c'est quand même magnifique ce qu'il a fait.
mais il y a des trucs je ne m'en remettrais jamais, il aurait pu faire mieux j'en suis sure (legolas par exemple).
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » ven. juin 10, 2005 9:40 pm

Roland a écrit :, il aurait pu faire mieux j'en suis sure (legolas par exemple).



mdr :lol: :lol: "oh, une diversion" :lol: :lol:
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2005 9:44 pm

mais il y a des trucs je ne m'en remettrais jamais,


Pareil ! dans le retour du roi surtout moi ya des trucs que j'ai pas digéré (Legolas c'est un des trucs mais ya pire : tu parlais du chemin des morts mais c'est un passage très sombre, stressant, dans le livre, je me souviens qu'il fait bien peur même !!!
Dans le film ça fait un peu série B, et en plein milieu du 3ème film (qui est censé être le sommum du récit en terme de tension dramatique) en plein milieu du film en plus, ca fait tâche (ca a tendance à un peu faire tomber tout ce qui est bien avant et après )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 10:00 pm

oui autant il a réussi à sublimer quelques passages (je devrais dire un personnage: Faramir) autant dans le passage du chemin des morts il a loupé le coche dommage pour moi qui adore ce passage dans les livres.
d'ailleurs je viens de relire un passage qui est bien fait dans la version longue de la communauté de l'anneau c'est quand Gandalf prononce la langue du Mordor à Imladris, Rivendell, je ne me souviens plus du nom français.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2005 10:03 pm

Fondcombe

ouais c'est lors du conseil dans la communauté de l'anneau tu veux dire? J'ai paummé mon livre moi je le retrouve plus j'ai du l'oublier lors d'un voyage a l'étranger
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 10:09 pm

dommage, moi mes livres en français, ils ont bien vécu: ils ont 30 ans (c'était à ma mère)

mais je les relis en anglais alors il ne faudra pas s'étonner si de temps en temps il y a un Strider qui traîne (un des seuls nom de personnages qui change)
j'ai eu un mal fou il n'y a pas longtemps à me souvenir que "the Shire" c'est "la Comté"
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 10, 2005 10:10 pm

oui pendant le conseil d'elrond, c'est bien rendu dans la version longue.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2005 10:18 pm

En fait je l'ai emmené en Israel l'an passé (pour rien en plus ! c'était censé m'occuper dans l'avion mais je l'avais lu 3 fois et j'ai maté des films à la place!) et je l ai oublié chez ma tante

vu que la a priori j'y retourne bientôt je le ramènerai !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2005 8:56 pm

bon après mure réflexion j'ai voté pour les 2 tours , l'épisode qu'en général les autres fans aiment le moins !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

guycool
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 10:53 pm
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Messagepar guycool » mar. juin 21, 2005 2:52 pm

g voté les 2 tours parce que je pensais qu'on parlais du livre, et c'est vraiment celui là que j'ai trouvé le plus palpitant
pr le film, je voterais le retour du roi, c'est indubitablement le meilleur(mm si j'aime pas trop la nouvelle coiffure d'aragorn)
j'aime mieux pondre un oeuf, que voler un boeuf

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 21, 2005 2:59 pm

mouais moi c'est tout l'inverse en fait !

en livre c'est le retour du roi et en film les 2 tours !

en fait mon ordre ce serait :


LIVRES

1. le retour du roi (de loin)
2. la communauté de l'anneau et les 2 tours (ax aequo)

en bouquin en fait dans les 2 tours j'ai bcp amé la relation de la bataille de Helm , et les passages avec arachnée, le reste ya des longueurs

la communauté j'ai tout bien aimé .. les longueurs passent à la relecture et deviennent au contraire des passages passionnants parfois (le debut en comté, le conseil d'elrond etc ..) mais évidement le point d'orgue c'est les scènes en Moria


FILMS

1. les 2 tours version courte
2. la communauté de l'anneau version longue
3. les 2 tours version longue
4. le retour du roi version longue
5. la communauté de l'anneau version courte
6. le retour du roi version courte !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

guycool
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 10:53 pm
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Messagepar guycool » mer. juin 22, 2005 11:35 am

oulala je suis tt l'inverse!!
livres:
1 les deux tours
2 le retour du roi et la communoté de l'anneau
dans les 2 tours g adoré à la 1ère lecture la bataille de minas tirith
films:en version longue g vu que le I
1 le retour du roi (courte)
2 les deux tours (courte)
3 la communoté de l'anneau (courte)
4 la communoté de l'anneau (longue) chiante comme tout g trouvé
g trouvé complètement ridicule le passage rajouté dans le II ac aragorn évanoui, ou je sais plus quoi, et il revient à la vie grace au doux baiser de sa princesse charmante... :roll: où va-t-on? bienvenue à cuculand...
j'aime mieux pondre un oeuf, que voler un boeuf

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 22, 2005 2:33 pm

dans les 2 tours g adoré à la 1ère lecture la bataille de minas tirith


du gouffre de Helm tu veux dire !! la bataille en Gondor c'est dans le retour du roi ..

moi aussi en fait comme j'ai dis j'ai beaucoup aimé Fort le cor dans Les deux tours (en livre) et je peux dire que j' attendais beaucoup de ce passage donc j'avais des chances d'être déçu, mais au final quand j'ai vu le film ça m'a scié !!! PJ avait parfaitement retranscris l'ambiance telle que je l'imaginais et c'est bête à dire mais depuis , je trouve le second film tellement parfait que le livre je l'ai presque oublié, il est un peu passé au second plan ..

(En tout cas c'est ce que j'ai ressenti à la version cinéma, la version longue du film par contre a introduit des longueurs que j'ai pas aimé, mais en même temps les passages ajoutés ajoutent souvent de la profondeur, éclaircissent certains trucs, c'est parfois bien vu aussi donc ma critique à leur égard est en nuance, j'en comprend un peu le besoin ... c'est la version que je revois toujours en tout cas maintenant, la longue ..

Dans les 2 tours - en livre- on a aussi les passages avec Arachnée et toute la partie Cirith ungol qui sont vraiment stressants au possible, la description de l'araignée, de l'horreur qu'elle inspire à Sam et Frodon est un modèle du genre. Ils ont finalement repoussé cette scène dans le 3ème film, ce qui est sans doute bien vu car ça a permis (a mon grand bonheur) de plus se concentrer sur d'autres choses dans Two towers en film, comme Helm (qui devient le point d'orgue du film alors que dans le livre c'est le point d'orgue de la première moitié !!! ). Mais toute médaille a son revers je trouve que du coup le retour du roi devient tellement dense, PJ a du traiter tellement de choses (un bouquin et demi quasiment) qu'il a parfois baclé certains trucs. On a du génial dans ce 3ème film mais on a aussi toutes mes plus grandes déceptions de la trilogie car il y avait énormément de passages que j'attendais plus que tout :

---> non seulement Arachnée (qui est l'un des points forts des 2 tours bouquin !!) et je dirais que c'est bien mais je suis un chuya déçu

--> mais aussi tous les passages forts du 3ème livre (retour du roi) notamment la bataille de Minas Tirith, le chemin des morts etc

et ce que PJ a fait c'est tantôt cool (certaines des scènes sont à couper le souffle durant la bataille , la chevauchée des rohirrims etc) tantôt plus que médiocres (le chemin des morts : d'un ennui pas possible !!! raté en plus j'aime pas l'aspect des morts etc ...)

par contre , toute la montée du volcan j'ai beaucoup aimé (alors que je m'ennuyais dans le livre !). c'est pour ça que je dis souvent que ma relation au seigneur des anneaux est un peu bizarre ! Les livres, comme les films , contiennent des passages géniaux et des passages un peu longuets ...
mais ce qui est longuet dans les livres est souvent génial dans les films et vis versa ! du coup je suis obligé un peu d'adorer les deux , quand je pense aux passages sur la montagne du destin maintenant je pense immédiatement à ces scènes du film avec Frodon et Sam !
quand je pense à Helm je pense plutôt aussi au film, c'est tellement bien fait,

Mais quand je pense au chemin des morts, au conseil d'Elrond etc la je pense plutôt au livre ou c'est bien plus prenant, complet, jouissif, riche ...Il faut appréhender les deux je trouve, sans arrière pensée vis à vis de l'un ou de l'autre ... faire l'effort de voir les films en entier et lire les livres en entier, et le faire plusieurs fois. C'est le conseil que je donne souvent. Si cet effort est fait je pense qu'on ne peut qu'aimer les deux, et aimer le seigneur des anneaux comme une espèce de tout qui nous bouleverse, un formidable livre et une formidable adaptation bien qu'avec des violations, des gros défauts.

Mais c'est sur que c'est presque un travail , c'est long, ce cheminement ! et comme tout travail (qui rime pas forcement avec plaisir , juste parfois !!! ) ben il y a un effort a faire .... au début même pour moi il était lourd le livre j'avoue ! Maintenant je le vois plus du tout comme ça..

Pour moi (quitte à me faire trucider par les puristes) Peter jackson a presque autant apporté à l'oeuvre (le seigneur des anneaux) que Tolkien en l'inventant. Il nous a permis de voir cet univers prendre forme. Forcement on perd beaucoup de choses, mais parfois , on gagne aussi beaucoup de plaisir !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mer. juin 22, 2005 4:36 pm

j'ai voté pour la communauté de l'anneau pour une raison: j'y ressens plus le côté "magique" de l'histoire que dans les deux autres
et puis je suis pas prête d'oublier ma rencontre avec Aragorn à l'auberge du Poney fringuant! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

guycool
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 10:53 pm
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Messagepar guycool » jeu. juin 23, 2005 4:39 pm

dans les 2 tours g adoré à la 1ère lecture la bataille de minas tirith


du gouffre de Helm tu veux dire !! la bataille en Gondor c'est dans le retour du roi ..
euh, pardon, nan, je veux bien dire minas tirith, ms alors je sais pas si je préfère le II ou le III... Le II qd mm, je pense, parck il s'y passe vraiment plein de trucs bien...
j'aime mieux pondre un oeuf, que voler un boeuf

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 24, 2005 9:44 pm

j'ai voté pour la communauté de l'anneau pour une raison: j'y ressens plus le côté "magique" de l'histoire que dans les deux autres


je suis d'accord avec toi feedback, c'est un peu la même chose pour moi.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418514
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 24, 2005 10:50 pm

j'ai voté pour la communauté de l'anneau pour une raison: j'y ressens plus le côté "magique" de l'histoire que dans les deux autres


moi aussi en fait c'est vrai qu'il a très bien introduit l'univers, tout en jouant à la perfection sur les différences d'ambiance et d'atmosphères selon les lieux traverses (Fondcombe, la Moria, Bree, la lothlorien, l'anduin etc) et moi tout (à part peut être la Lorien) correspondait parfaitement à l'image que je me faisais au niveau des décors, je crois que c'est la plus grande réussite de ce film (j'ai plus de mal avec les décors de Minas Tirith dans le retour du roi que je trouve beaucoup moins somptueux, beaucoup moins énormes , beaucoup moins impresionnants que dans ma vision ...)

La communauté de l'anneau c'est vrai qu'il y a plus tout l'aspect poétique, le film, l'histoire se pose lentement au début (la comté) et peu à peu ça évolue dans le sombre, l'inquiétant, le dramatique, voire même les scènes très angoissantes (les Nazgûl etc) ; les transitions sont parfaites à mon goût (dans la version longue en tout cas ) jamais baclées , tout coule de source dans ce film , alors que dans les autres c'est parfois plus saccadé, avec les trames qui vont en parallèle, je l'ai ressenti ainsi.

Mais bon c'est l'histoire qui veut ça c'est pareil dans les livres : le premier livre n'est pas du tout comme les suivants ... normal donc que les films semblent aussi assez différents, dans l'ensemble le travail d'adaptation est très bon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. juin 24, 2005 10:55 pm

disons que pour moi, le premier est magique.
les deux suivants sont géniaux (malgré leurs défauts)
la totalité c'est grandiose
le tout pour des raisons plus ou moins valables.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités