Le retour du roi : Petit commentaire de la version longue, première moitié du film
( après mon tout dernier visionnage à l'instant ) Je viens de revoir la première moitié du film ( après avoir revu les 3 hobbits et les deux premiers seigneur des anneaux depuis le début de la semaine

) je verrai la fin demain. J'aurais pu aller au bout mais j'évite de passer toute ma semaine aux visionnages

Le plaisir était intact pour ma part, ça fait du bien de le revoir en enchainement avec la bataille de Fort le cor que j'ai revu hier. J'en profite pour commenter un peu
Je rajouterai plus tard des images pour aérer un peu mon post ^^ Dans cette première moitié du film j'apprécie particulièrement les scènes avec Faramir et son père Denethor, John Noble est vraiment parfait dans ce rôle je trouve. Pippin est également très émouvant notamment dans ce passage à la mise en scène très maline où il chante sa chanson ( chanson inventée par Billy Boyd l'acteur ) sous les yeux de Denethor complètement impassible devant le destin qui attend son fils Faramir, ce dernier parti reprendre Osgiliath avec sa troupe. Les deux scènes alternent avec la chanson de Pippin en fond sonore, on peut constater au passage un Denethor mangeant très salement, beaucoup d'entre vous ont du remarquer aussi la subtilité de la ressemblance entre le jus de raisin et le sang au moment où les flèches des orcs sont lancées, bien vu ..
J'aime beaucoup aussi le face à face entre Gandalf et Denethor ( avec Pippin ) lorsque le magicien et le hobbit arrivent à Minas Tirith et qu'ils évoquent la mort de Boromir. L'échange de répliques est très intéressant. S'ensuit une scène présente uniquement dans la version longue où Gandalf évoque la ruine du Gondor, là encore les répliques sont bien senties ( et tirées d'extraits du livre il me semble )
Juste avant tout ceci il y a également des scènes que j'adore. Tout d'abord le départ de Pippin d'Edoras à dos de Gripoil et les adieux avec Merry. Passage à la fois un peu humoristique ( " c'est la dernière feuille de Longoulet, tu fumes un peu trop Pippin !! "

) et en même temps triste, c'est d'ailleurs un moment du seigneur des anneaux où je trouve dans les films Pippin bascule. Jusqu'à présent Merry et Pippin étaient un peu perçus comme des personnages plutôt comiques malgré des passages plus graves avec Sylvebarbe et dans La communauté de l'anneau, ici, on sent un autre Pippin émerger, et le poids de la tragédie de la bataille qui s'annonce, la lourdeur des séparations. c'est émouvant.
Juste après on retrouve Arwen pour un autre passage que j'adore ( tout d'abord la vision d'Elradion, son fils, puis le volte face. Petite pensée au passage pour l'ami "FigWit", l'elfe qui l'accompagne et qui prononce la fameuse réplique "Dame Arwen ! On ne peut attendre !! " , elfe devenu célèbre à l'époque suite à un buzz complètement délirant des fans sur le net et que Peter Jackson a décidé de reprendre dans Le Hobbit ( on sait désormais qu'il s'appelle Lindir, c'est lui qui accueille Gandalf et les nains à Fondcombe dans Un voyage inattendu

)
Arwen revient ensuite à Fondcombe et retrouve son père (Hugo Weaving ) : Là encore, des passages que j'adore, pour les répliques, l'ambiance visuelle et sonore, le jeu d'acteur des deux comédiens et le passage de l'épée reforgée. C'est visuellement sublimé ; on peut remarquer au passage quelques vers du livre sur le sans couronne qui sont repris, bien vu. on seul regret avec ces passages concerne la bande annonce. Je ne sais pas si ceux de l'époque s'en souviennent mais dans la BA Elrond prononçait d'autres répliques, et ils avaient tourné d'autres scènes ( dont ils avaient parlé à l'époque ) , qui auraient pu figurer elles aussi dans la VL mais qui ont finalement sauté. C'est dommage mais il est vrai que le film est déjà très long ( 4heures 10 .. )
On peut voir ensuite Gandalf et Pippin arriver à cheval à Minas Tirith. Superbe scène que celle de l'entrée dans la cité blanche, avec la musique emblématique de la ville ( énorme ! j'adore ce thème c'est un de mes préférés et il symbolise à lui seul Le retour du roi !! ) , pour les plans aériens sur la cité. Autant ( je le dis souvent ici ) je regrette le rendu de Minas Tirith dans plusieurs scènes intérieures ou vue de face autant sur certains plans aériens comme ici, c'est vraiment impressionnant ce qu'ils ont fait, et proche de ma vision. Petite allusion sympa à l'arbre blanc aussi au passage. Toute cette partie de la première moitié du retour du roi est de loin ma préférée.
J'aime moins le début. Mais je crois que c'est parfois du à la VF que je revois souvent (il faudrait qu'un jour je revois en VO ça fait un petit moment )
La scène rajoutée pour la VL avec Saruman par exemple est un peu bizarre au niveau de la prononciation des répliques.
Toute la partie de la fête à Edoras m'apparait de plus en plus lourdingue à chaque visionnage. surtout à cause de Gimli je regrette vraiment ce jeu de boisson avec Legolas ( 'était les prémisses du Jackson du hobbit ça, aimant rajouter des conneries alourdissantes dans les films ) , ça casse toute la magie, notamment de la très belle scène entre Aragorn, Eowyn et son père. Mais toute cette partie est un peu mou du genou. On peut aussi remarquer que Pippin et Merry chantent une nouvelle chanson. Celle-ci était déjà présente dans la version cinéma, alors que celle qu'ils chantent dans La communauté de l'anneau au dragon vert n'est présente que dans la version longue. Pour ma part, je préfère celle de La communauté de l'anneau. J'imagine qu'ils en ont laissé qu'une seule en version ciné car ils ont du se dire que deux ça ferait redondant. si j'avais du en enlever une je pense que j'aurais enlevé celle d'Edoras.
Parmi les passages que j'aime mieux il y a le départ des armées de Sauron de Minas Morgul, alors que Frodon et Sam se cachent tout près. On a vraiment peur pour eux, en particulier dans cette scène où la monture du Nazgûl les frole presque de son aile affreuse. Par contre au niveau du décor là encore, je tique ( et ce depuis ma toute première vision au cinéma ) ça fait un peu artificiel mais c'est pas le pire des films j'avoue.
Peu avant cette scène, un passage que j'adore par contre, c'est la croisée des chemins ( passage uniquement présent dans la VL )
On peut y voir Frodon Sam et Gollum à une sorte de carrefour, passant près d'une statue décapitée ( celle d'un ancien roi visiblement ) la tête de ce dernier ornée d'une couronne de fleurs qui s'illuminent sous les pales rayons d'un soleil éphémère. " Le roi a retrouvé sa couronne " prononce Sam, pensée qui illumine le coeur des hobbits et leur redonne espoir, mais ceci étant de courte durée, car aussitôt après, le soleil disparaît à nouveau derrière les nuages du Mordor de plus en plus denses. Tout un symbole, une scène pleine de subtilité, c'était le bon vieux temps où Jackson et son équipe regorgeaient encore de bonnes idées
Toujours dans les bonnes scènes que j'aime beaucoup ( même si l'effet est moindre car je les connais par coeur

) je pourrais aussi citer ces passages avec Gollum dans les dangereux escaliers menant au col de Cirith Ungol. Notamment ce moment où il vole le pain. Le jeu d'acteur de Sam ( sean astin ) , les répliques échangées, c'est énorme, notamment Gollum en mode plus sournois que jamais ( "Le gros hobbit joufflu est toujours si poli"

)
Enfin, parmi les moments très forts de cette partie, l'allumage des feux d'alarme. J'ai beau revoir cette scène des dizaines de fois, je suis à chaque fois autant époustouflé. Par la musique d'Howard Shore déjà ( que certains qualifient souvent de pompier, or je trouve que çà se marie parfaitement à ce genre d'ambiances grandioses ) , pour les décors et ces montagnes filmées en plan aérien, c'est magnifique à voir. Et surtout, pour la subtilité du montage. Pippin allumant le premier feu, entrainant l'allumage du second ( qu'on voit de loin depuis Minas Tirith ) puis l'allumage progressif de tous les autres d'est en ouest dans les montagnes blanches jusqu'à celui surplombant Edoras. Ou comment passer subtilement par un enchainement complètement naturel du Gondor au Rohan. Toute la partie qui s'ensuit avec Aragorn, Théoden, Eowyn et Eomer est également sublime.
On admirera aussi les répliques de toutes ces scènes ( "L'espoir s'est embrasé" prononcé par Gandalf, tout un symbole ; d'ailleurs je ne sais plus ce qu'ils disent en VO mais je crois que le sous-titre n'est pas comme la réplique en VF - cette dernière est "l'espoir s'est embrasé" et c'est celle-là que j'aime bien )
Très bel échange de réplique aussi au Rohan " Le Gondor appelle à l'aide" "et le rohan répondra"
"Ainsi, c'est devant les murs de Minas Tirith que sera scellé le destin de notre temps" ( Théoden )
" Vous avez prêté serment, respectez le, pour le seigneur et la terre !!!" ( Eomer )
sublime.
On peut y voir aussi une petite scène ( ajoutée par la VL je crois ) où Gimli et Legolas discutent, et évoquent à priori la guerre dans le nord, après le Hobbit ça résonne différemment. J'aurais adoré voir une version encore bien bien plus longue du retour du roi avec tous les personnages qui manquent, une partie des guerres dans le nord qui auraient été montrées. mais là il aurait fallu deux films. c'était sans doute d'ailleurs la meilleure option, si les studio avaient pu accepter un truc pareil, ça se justifiait sans doute encore plus que 3 films pour Le hobbit.
Pour en revenir au montage en général, on admirera la manière dont, dans cette moitié de film mais c'est souvent le cas dans toute cette trilogie, Jackson alterne les personnages, les lieux. C'est souvent très très subtil.
Introduire par exemple le film avec Smeagol et Deagol sous forme d'un gros flashback au moment où ils retrouvent l'anneau au fond de l'Anduin, puis montrer la transformation physique de Smeagol en Gollum, pour ensuite revenir à Frodon sam et Gollum au temps présent à la frontière du Mordor, c'est déjà plutôt bien vu ( tout comme l'introduction des deux tours qui commençait par un autre flashback : Le combat de Gandalf contre le Balrog, pour enchainer sur Frodon, lequel apparemment rêvait de la scène .. c'est un peu la même idée )
On apprécie ensuite les retrouvailles entre le groupe Gandalf et Pippin / Merry à Orthanc, la chute de Saruman, le retour à Edoras de tout ce petit groupe, la fête, le dialogue Aragorn / Gandalf évoquant Frodon, puis enchainement logique avec Frodon ( et Gollum ourdissant son affreux plan ) là encore l'enchainement est plutôt bien vu.
Mais l'enchainement le plus subtil est sans doute ce passage durant lequel Gandalf et Pippin discutent, évoquent les armées du Mordor se rassemblant, le roi sorcier puis où l'on voit un bataillon d'or quitter Minas Morgul avec Frodon et Sam cachés. cette scène étant perçue des deux endroits : sur place et de loin depuis Minas Tirith. La réplique de Gandalf ("l'échiquier est en place") symbolise d'ailleurs fort bien ces pions qui avancent dans tous les sens, d'un côté la quête de Frodon, de l'autre Minas Tirith se préparant à résister, de l'autre encore le Rohan qui sera alerté par Pippin et les feux d'alarme, alors qu'au même moment Faramir et les siens veillent sur Osgiliath et s'apprêtent à subir le premier assaut de cette armée de l'ombre ( ce qui constitue fort logiquement les scènes suivantes ) ceci nous ramenant par la suite à Minas Tirith et à Denethor en face à face musclé avec son fils. J'aime beaucoup comment dans ce film ( mais c'était déjà le cas dans Les deux tours ) chaque fil du destin se tisse.
On remarquera aussi ( tous ceux qui connaissent bien le livre le savent, mais pour les autres cet aspect là des films de Jackson n'a sans doute pas été perçu ) que le montage est différent dans les films et les livres.
Dans les livres, Tolkien nous montre ( dans les deux tours ) tout d'abord la quête de Aragorn, Legolas et Gimli depuis la mort de Boromir jusqu'à la bataille de Fort le cor. Puis c'est seulement après celà que la partie 2 du livre nous raconte les aventures de Frodon et Sam depuis Emyn Muil ( rencontre avec Gollum ) et les marais des morts jusqu'à ... jusqu'à Arachné en fait, donc ça va bien bien plus loin qu'Osgiliath et la rencontre avec Faramir.
Dans les films, Jackson a décidé de paralléliser les deux, et c'est bien évidemment un choix intéressant, qui fut salué par la plupart des gens à l'époque, subtil, et qui était difficile à mettre en oeuvre ; C'est ce qui l'avait poussé à repousser notamment la partie Cirith Ungol et Arachné dans le retour du roi, car il ne voulait pas mettre plusieurs climax à la fin des deux tours, estimant que Fort le cor était suffisant. Et je suis plutôt d'accord ( surtout qu'on nous montre aussi la prise d'Orthanc par les ents )
Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que lorsque, dans le livre Les deux tours donc ( et non dans Le retour du roi ) on voit Frodon et Sam à la croisée des chemins, non seulement eux ne savent rien de ce qui se passe à Minas Tirith à ce moment là, mais le lecteur non plus ! ( Il lui faudra attendre de lire le livre suivant : Le retour du roi !! ) c'est une subtilité à comprendre, et comme vous pouvez vous en doutez, ça a aussi son intérêt ! Les deux versions ( livre et films ) ont leur intérêt. Dans les films, le spectateur suit tout pas à pas, dans le livre, et c'est aussi une force, les personnages avancent un peu sans savoir ce qu'il advient en parallèle à leurs compagnons, et ceci induit une tension, un mystère, qui ( et c'est un peu dommage aussi ) n'est pas vécu pareillement dans les films. Dans les films, on sait à tout moment que Frodon est encore en vie. Dans le livre et dans la tête de Legolas et cie, le doute plane jusqu'au bout.
En tout cas dans le livre comme dans le film, le passage de la
croisée des chemins car c'est l'instant où Frodon et Sam voient les armées partir du Mordor vers Minas Tirith ( le nom est donc bien choisi ) Le film déplace celà un peu après ( quand ils arrivent à Minas Morgul ) mais est arrivé à très bien rendre cet aspect des différentes quêtes qui s'entrecroisent, et là j'ai envie de tirer un grand coup de chapeau à Peter Jackson et aux scénaristes ( Fran Walsh, Philippa Boyens et toute la bande .. )
Je ferai la critique de la partie 2 du film demain.