Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. mai 23, 2020 11:07 am

itikar a écrit :
phoenlx a écrit :une image qui montre un détail des films (que pour ma part je n'avais jamais remarqué)

On peut voir la brassière de Boromir, et le fait qu'elle est récupérée par Aragorn après la mort de ce dernier pour honorer sa mémoire,
mieux encore, il la garde avec lui dans sa tombe !! :super:

Image



Les fans de RPG style Diablo y verront peut-être autre chose qu'un hommage :rire:

Image



ah oui clairement :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

karev
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 2:47 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar karev » lun. juin 15, 2020 6:13 am

Bonjour, pour mon premier commentaire, mon petit avis rapido sur Le Retour du Roi que j'ai revu hier en version longue (Blu Ray), malgré 17 ans d'âge, Le Retour du Roi est toujours aussi spectaculaire, grandiose, ne semble pas vieillir (y compris concernant les effets spéciaux, la monture du Roi Sorcier d'Angmar est carrément bluffant de réalisme encore aujourd'hui :shock: ) et émouvant, déjà exceptionnelle en 2003, le chef-d'oeuvre de Jackson brille encore plus en 2020 quand je le compare avec les récents blockbusters, bien incapable de reproduire ce souffle épique et ce sens du spectacle "populaire".

Mon unique petit reproche, le manque de présence d'Arwen.

J'aime bien la trilogie Hobbit (surtout La Bataille des Cinq Armées dans sa version longue classé R, je retrouve carrément le Jackson des débuts dans la violence graphique et les gags couillions :mrgreen: ) mais jamais elle retrouve la force du Seigneur des Anneaux, curieux pour la série d'Amazon mais je reste méfiant pour le moment, et surtout très hâte du retour de Peter Jackson au cinéma après une "pause" documentaire, et pourquoi pas en terre du milieu ? :smoking:

Petite question : il existe un topic avec des captures d'écrans des magazines ciné (Première, Studio etc) sur la trilogie ? J'envisage de mettre les critiques (dont deux brillantes analyses de Rafik Djoumi pour La Communauté de L'Anneau et Les Deux Tours) du Seigneur des Anneaux par Mad Movies dans les prochains jours.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » lun. juin 15, 2020 8:45 am

salut ! et bienvenue ici :D

Pour le topic, pas vraiment de topic à propos des magazines à part celui-ci (qui évoque des magazines en général sur les univers de Tolkien, aussi bien en livres que les films mais on a d'autres topics qui évoquent ce genre de mags dans la rubrique sur Tolkien, notamment les topics de la rubrique du Hobbit qu'on avait beaucoup commenté à l'époque avec aussi les articles de presse nombreux qui pullulaient ...

sinon j'avais aussi lancé plus récemment un topic pour rendre hommage aux 6 films (surtout rempli d'images de toutes sorte) : viewtopic.php?f=121&t=17543

mais si tes articles concernent le SDA je t'invite à recréer des topics à part, ça ira très bien (dans la présente rubrique)
si tu veux en poster plus spécifiquement à la trilogie hobbit n'hésite pas à le faire dans la rubrique Hobbit / sujets travsersaux !

Je partage évidemment ton avis sur le retour du roi (moins sur les hobbits que j'aime beaucoup moins :lol: il n'empêche qu'ils sont très spectaculaires et dépaysants aussi, moi je préfère le 2, la désolation de Smaug)
Arwen je trouve qu'elle apparaît juste ce qu'il faut dans le retour du roi, la voir plus n'aurait pas forcément été judicieux vu qu'elle se meurt à ce moment là de l'histoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » lun. juin 15, 2020 9:58 am

vu qu'elle se meure à ce moment là de l'histoire
Hein ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » lun. juin 15, 2020 10:03 am

oula désolé pour la faute
Ben oui Arwen est très mal à ce moment là de l'histoire (on le voit bien dans le film d'ailleurs)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » jeu. déc. 03, 2020 10:23 pm

J'ai toujours pris sa comme l'abandon de sa vie immortelle, moi, pas comme Arwen mourant littéralement. Ça n'aurait d'ailleurs pas grand sens.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » jeu. déc. 03, 2020 10:27 pm

La BA 4K !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 28, 2020 12:07 pm

apparemment il y a eu un bras de fer entre Peter Jackson et les producteurs pour sortir le retour du roi plutôt en version longue , lors de la sortie en salle ! ça je ne savais pas ! :mrgreen-noel: je viens d'apprendre ça à l'instant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 6:53 pm

Je viens de finir le retour du roi en version longue à nouveau
et je viens de finir mon marathon d'une semaine avec les 6 films !!!
gros plaisir, gros spectacle. malgré les défauts quand même nombreux de ces deux trilogies mais ils sont tellement noyés dans un tsunami de qualités, d'émotions, de souffle épique, de générosité de la part de Jackson, de jolies musiques, de plans sublimes, d'acteurs marquants et de scènes mythiques qu'on a toujours un peu envie de pardonner les conneries (qui parsèment quand même les films, si on veut être objectif)
le retour du roi n'est pas mon préféré en terme de perfection globale, je lui préfère La communauté de l'anneau, mais c'est indéniablement sans doute l'un des plus émouvant de part son côté conclusif, et certaines des scènes mythiques comme la chevauchée des rohirrim et d'autres.

Histoire de pinailler un peu (et ce sont des choses qui m'avaient énervé au premier visionnage)
--> je n'aime décidément pas le ciel lors de la bataille de Minas Tirith, j'aime assez la scène où l'on voit les gros nuages noirs arriver (quand Gandalf explique à Pippin que Sauron envoie toujours une mauvaise météo pour accompagner ses troupes)
je trouve bien vu l'éclairage à ce moment là du film car on a du clair d'un côté et le sombre qui arrive ce qui donne un côté assez réaliste, comme quand un orage se pointe brutalement lors d'une journée d'été. impression de temps moche mais clair d'un côté et sombre de l'autre.
Mais plus tard dans le film j'aurais aimé des scènes avec un ciel beaucoup plus sombre, comme un vrai ciel de début d'orage dans la réalité (éventuellement sans la pluie) or toutes les scènes de la bataille AVANT les scènes de nuit sont pour moi beaucoup trop claires. En lisant le livre j'avais une impression beaucoup plus lourde inquiétante. j'aurais aimé une ambiance comme celle qu'on voit par exemple dans Gladiator au tout début du film.

Ensuite le moment où les rohirrim arrivent, c'est censé être à la charnière nuit / aube, je trouve que c'est à nouveau beaucoup trop clair, maintenant je reconnais que la météo au cinéma ça ne doit pas être simple, il faut étalonner l'image, le temps réel n'est jamais comme on veut quand on filme.

Bon je ne vais rien redire sur l'épilogue, je me suis déjà souvent exprimé.
pour moi il est trop court !!!!!!!!!! et beaucoup trop longuet aussi paradoxalement
en gros mon énorme problème avec l'épilogue est le suivant
1. ya plein de scènes, d'allusions que j'aurais aimé avoir et qu'on n'a pas (le fait que Eowyn et Faramir finissent époux, ça me gêne qu'on ne le précise même pas d'autant qu'on les voit se rapprocher avant, le fait qu'Eomer prend la place de Theoden, le futur voyage de Legolas dans les cavernes d'Aglarond à l'invitation de Gimli, etc etc et même l'arbre que Sam fait pousser dans la Comté avec la racine donnée par Galadriel, j'aurais vraiment aimé voir ça et il suffisait de rajouter AUSSI une allusion à ces plantations lors de la scène des cadeaux, dans la communauté .. c'était faisable.

2. mais le gros problème que j'ai avec l'épilogue tel qu'il est, c'est par ailleurs que je le trouve trop étiré pour ce qu'il est.
il manque des choses, et c'est énervant, mais les scènes qu'ils nous ont montré moi je les aurais un peu raccourci, ou alors, comblé avec quelques dialogues de plus. j'aime bien les atmosphères contemplatives, poétiques, lentes, mais là par moment c'est vraiment trop, on a presque 10 minutes de muet, tout ce qui vient avant le mariage de Rosie et Sam en gros, c'est du quasi muet.

le discours d'Aragorn aurait mérité d'être un peu plus long (idem dans le Hobbit le discours lors des funérailles de Thorin. du coup ça me donne vraiment l'impression que Jackson n'aime pas les discours longs dans les épilogues, et moi ça m'énerve. Je trouve ça beaucoup trop court. Il faut un peu s'enlever de la tête que rajouter des phrases ça va forcément perdre le public ; pour moi c'est l'inverse, le public s'endort quand on lui sert du muet à répétition, et je suis sûr que c'est pour ça qu'une partie du public a décroché devant cet épilogue, il n'est pas trop long comme certains ont dit, il est surtout mal fait.

après je dis qu'il est mal fait mais je l'aime bien quand même notamment pour les scènes des Havres très émouvantes, l'ambiance musicale très douce à ce moment et qui annonce le générique de fin, j'adore ce thème dans toutes ses déclinaisons.
et aussi pour la scène à Cul de Sac (là pour le coup un peu plus bavarde et tout de suite ça passe mieux)
La scène du couronnement j'ai dis pourquoi elle me gêne (trop lente et sans paroles, trop extrême dans le contemplatif surtout au moment du baiser d'arwen et aragorn, en revanche j'adore le moment où les gondoriens s'inclinent devant nos 4 hobbits à la demande d'Aragorn. une scène à jamais mythique du cinéma.
Cet épilogue est finalement à l'image du seigneur des anneaux dans son ensemble. des défauts mais parfois , presque dans la même scène, on passe d'un gros défaut à un moment mythique qui nous touche au plus profond et qui marque à jamais l'histoire du cinéma. Difficile du coup de trop faire la fine bouche quand même car c'est pas tous les jours qu'on a de tels films qui multiplient à ce point les moments grandioses.

Le reste de l'épilogue, ça reste émouvant après tout ce qu'ils ont traversé, et on sent qu'ils ont surtout voulu faire l'hommage à toute la trilogie et aux personnages et acteurs qui nous ont accompagné pendant des années, notamment la scène du réveil de frodon, c'est un peu "fan service" mais assumé je pense pour qu'on revoie la communauté reformée, et ça s'étire bien aussi à ce moment là mais ils ont du se dire : place aux images et aux émotions et rien d'autre. et ça a plu à beaucoup de fans pour ce côté "fan service dans l'émotion", mais j'aurais vraiment aimé que l'épilogue soit parfait. Il y avait moyen sans beaucoup allonger le film. Sans doute même sans rien lui rajouter de minutes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 11:06 pm

Il y a un autre truc qui m'a toujours gêné dans les films, et ce sont surtout des scènes associées aux versions longues.
Ce sont les orcs qui parlent en français, ou en parlé commun (compréhensible par les hobbits)
Dans le livre c'était comme ça ? je sais plus (ou alors Tolkien transcrit leur langage ?)

Mais quoiqu'il en soit, même si ça arrive aux orcs de parler la langue des hommes, il y a un truc que je ne comprend pas dans le retour du roi, dans la version longue (scène où Frodon et Sam sont enrôlé de force dans la troupe d'orcs)
A ce moment là les orcs parlent un langage compréhensible par nous. Mais ce qui me choque le plus c'est qu'à un moment, Frodon demande à Sam de le frapper pour déclencher une bagarre (et faire diversion), et Sam se met à crier (en français, ou en anglais, ou en parlé commun, enfin on se comprend) : "ne me pousse pas sale ver de terre !!!"
n'est-ce pas dangereux de parler cette langue avec tous les orcs autour ? c'est la meilleure manière de se faire repérer comme non orcs je trouve, car les orcs entre eux doivent parler autrement non ? J'ai toujours trouvé cette scène étrange dans le film.
Autrement dans Les deux tours (version longue) on a aussi la scène ajoutée de la boisson (lorsque merry et pippin demande à l'uruk à boire) ils se parlent dans un langage compréhensible mais là, à la limite peut-être que les Uruk "s'adaptent" à leur langage pour communiquer, s'ils ont des rudiments de parlé commun. Mais c'est quand même un peu étrange toutes ces scènes.
à l'inverse je trouve sur ce point les films du Hobbit plus logiques car les orcs parlent bel et bien une langue à eux (et on a des sous-titrages)

Vous en pensez quoi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 31, 2020 11:20 pm

phoenlx a écrit :Il y a un autre truc qui m'a toujours gêné dans les films, et ce sont surtout des scènes associées aux versions longues.
Ce sont les orcs qui parlent en français, ou en parlé commun (compréhensible par les hobbits)
Dans le livre c'était comme ça ? je sais plus (ou alors Tolkien transcrit leur langage ?)

Mais quoiqu'il en soit, même si ça arrive aux orcs de parler la langue des hommes, il y a un truc que je ne comprend pas dans le retour du roi, dans la version longue (scène où Frodon et Sam sont enrôlé de force dans la troupe d'orcs)
A ce moment là les orcs parlent un langage compréhensible par nous. Mais ce qui me choque le plus c'est qu'à un moment, Frodon demande à Sam de le frapper pour déclencher une bagarre (et faire diversion), et Sam se met à crier (en français, ou en anglais, ou en parlé commun, enfin on se comprend) : "ne me pousse pas sale ver de terre !!!"
n'est-ce pas dangereux de parler cette langue avec tous les orcs autour ? c'est la meilleure manière de se faire repérer comme non orcs je trouve, car les orcs entre eux doivent parler autrement non ? J'ai toujours trouvé cette scène étrange dans le film.
Autrement dans Les deux tours (version longue) on a aussi la scène ajoutée de la boisson (lorsque merry et pippin demande à l'uruk à boire) ils se parlent dans un langage compréhensible mais là, à la limite peut-être que les Uruk "s'adaptent" à leur langage pour communiquer, s'ils ont des rudiments de parlé commun. Mais c'est quand même un peu étrange toutes ces scènes.
à l'inverse je trouve sur ce point les films du Hobbit plus logiques car les orcs parlent bel et bien une langue à eux (et on a des sous-titrages)

Vous en pensez quoi ?


Dans les livres aussi les Orcs sont intelligibles pour Merry, Pippin au Rohan, Frodo et Sam au Mordor.
L'explication est assez simple, sauf erreur de ma part: les Orcs ne sont pas un groupe homogène, ils parlent des dialectes différents, peu intelligibles entre eux. Rares sont ceux à employer le parler noir de Sauron ; utiliser la langue des hommes est un moyen commode pour que les Orcs puissent communiquer entre eux malgré leurs origines diverses, voir avec les serviteurs humains de Sauron.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 12:18 am

ok je ne me rappelais plus de ce détail, ils parlent donc souvent en parlé commun entre eux ? et ceux du hobbit non, c'est des races à part ceux de Gundabad ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » ven. janv. 01, 2021 7:53 pm

Oui, tout à fait, rien de problématique dans cette scène. Ce sont les films du Hobbit qui sont dans l'erreur.
https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo/langues/orquien

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 11:08 pm

Ok, je n'aurais pas cru cela tu m'apprends quelque chose
même si je trouve ça un peu étrange, les orcs comme n'importe quelle race, vivant entre eux, on pourrait se dire que leur langue évolue de manière bien singulière et s'éloigne de plus en plus après plus de 6-7000 ans de celles des hommes. C'est un peu étrange ces retours à l'occidentalien, étant donné le peu de contacts (à part des contacts guerriers et de torture :lol: ) entre orcs et peuples libres.

A part ça, donc oui les films seigneur des anneaux semblent plus logiques que le hobbit, j'aurais cru l'inverse.
reste que, à mon avis dans les films on les voit parler encore trop dans le style des hommes. ton article parle d'une version avilie de l'occidentalien, hideuse, il aurait sans doute fallu accentuer encore plus ce côté hideux dans les films, ils ont cherché à le faire mais sans doute pas assez :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 01, 2021 11:13 pm

bah c'est un peu comme le fait que les Hommes, Hobbits, Elfes et Nains parlent tous le westron (occidentalien dans la nouvelle traduction :roll: sachant que westron est le terme anglais de base mais breeef ) très bien; ou que dans Star Wars, rares sont les non-locuteurs du basic: une facilité scénaristique légitime pour pouvoir rendre les interactions entre personnages intelligibles et plus simples que dans la réalité, avec comme prétexte judicieux une lingua franca commune. Attention je critique pas, l'écrasante majorité des auteurs de fantasy et sf font ça et ils ont bien raison, c'est différent du sketch de Stargate ou Star Trek ou tout le monde parle anglais dans l'univers :siffle: Dans le cas de Tolkien ça se justifie pleinement en interne comme en externe, même si c'est commode.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 02, 2021 12:14 am

ça me choque moins que les elfes, hommes, nains parlent le parlé commun, au contraire d'une race comme les orcs,
les premiers on peut imaginer qu'ils conservent un minimum ce parlé pour pouvoir converser entre eux, commercer et autre, mais les orcs ils sont vraiment à part eux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 02, 2021 3:35 am

Non, mais il y a quelque chose de plus profond là-derrière. Il faut voir la considération que Tolkien avait pour les langues et leur importance dans son univers. Les langues sont pour lui profondément liées à l'humanité des peuples (enfin en Arda on pourrait dire à leur enfantd'Ilúvatarité :lol: ), à leur histoire, à leurs valeurs, à ce qui fait que l'Homme est Homme. Ainsi, les Elfes se désignent eux-mêmes à leur éveil comme les Quendi, c'est-à-dire « ceux qui parlent », car c'est cela qui les distingue des autres créatures du monde, qui les rend particuliers (ils ne connaissaient pas encore les Hommes et les Nains). Développer et faire vivre des langues est une caractéristique profondément belle et propre aux Enfants d'Ilúvatar.
Les Orques sont un peuple dysfonctionnel, torturé, aliéné, dont l'essence a été souillée par Morgoth, et cette capacité a donc été chez eux abîmée elle aussi. Ils conservent l'usage du langage, mais ils ne sont plus capables d'en prendre soin et celui-ci finit toujours chez eux par dégénérer en des formes avilies et fragmentées ; ils ne savent plus promouvoir par eux-mêmes une langue qui puisse prétendre à véhiculer une culture commune, à servir aux échanges entre tribus. Bref, en plus de parler de façon esthétiquement désagréable, il n'y a plus chez eux aucune force linguistique centripète, unificatrice, tout vole systématiquement en éclats et ils en sont réduits à emprunter le langage des autres peuples, dont la cohésion et la portée géo-communicatrice sont maintenues par les autres peuples, pour pouvoir se comprendre au-delà de leurs plus petits regroupements de population.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 02, 2021 10:12 am

je vois, oui je pense que tu résumes très bien les choses
Mais ce que je voulais dire c'est que cet aspect "corruption du langage commun" , dans les films, est-il vraiment bien retranscrit ? ça reste proche du vrai langage commun, il y a forcément une part de subjectivité dans les adaptations en film je pense, et aussi pour permettre au public lambda (et moins lambda) de comprendre évidemment. ça aurait peut-être été intéressant de les faire se parler de manière encore moins compréhensible (mais néanmoins, dans cette langue qui serait la notre mais fortement corrompue) avec des sous-titres pour le coup .. Encore que dans les livres on a des répliques en anglais (français dans la traduction) compréhensibles par nous directement, mais avec toutes les explications à côté comme quoi c'est justement un langage corrompu donc on peut transposer ceci en imagination, alors que dans les films, c'est directement ce qu'on entends, ça enlève une part d'imagination, c'est l'éternel problème des adaptations quelque part mais c'était difficile à contourner
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 02, 2021 2:34 pm

Oui, ils auraient peut-être pu y aller un brin plus fort dans l'avilissement, mais bon, le problème est que s'ils y vont trop fort, on risque de ne plus capter que c'est le même langage :mdr: . Personnellement je suis quand même plutôt satisfait de ce qu'on a dans le SDA, ils sont drôles, les Orques :mdr: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 02, 2021 2:40 pm

oui ! :mdr: même s'ils sont pas censés être drôles :lol: je crois que j'aime mieux quand ils sont sombres, inquiétants, j'ai particulièrement aimé les uruk comme Lurtz dans La communauté , mais aussi certains orcs du Hobbit paradoxalement, et moins les orcs un peu guignols qu'on voit parfois dans le retour du roi (Gothmog et ses sbires)
dans le retour du roi par contre certains sont bien effrayants, j'aime beaucoup l'orc qui crie "cette ordure m'a menacé, tuez le !!"
il est flippant quand il se met à crier :lol:

également, celui qui fait l'inspection des troupes lors de la scène à Gorgoroth (avec son oeil abimé),
les autres sont plus impersonnels, ou avec une voix un peu caricaturale, les acteurs semblent un peu dans le surjeu parfois ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 02, 2021 2:46 pm

Non mais je veux dire drôles dans leur manière de s'exprimer, dans leur langage coloré :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 02, 2021 2:53 pm

ba oui ils sont drôles
mais j'aimerais qu'ils soient moins drôles :lol: (je parle pas ici des looks, même si Gothmog heu ... !!)
lui déjà en 2004 j'avais énormément tiqué au cinéma, j'étais avec un pote qui semblait avoir adoré par contre :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 02, 2021 2:56 pm

Ben c'est pas réellement possible de rendre quelqu'un effrayant juste par la forme de son langage, je trouve. Et puis, les Orques censés être (tous) effrayants, en nombre je dis pas, mais à titre individuel, et donc dans leur phrasé, je trouve que ça se discute déjà beaucoup plus.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 02, 2021 3:31 pm

Bombur a écrit :Ben c'est pas réellement possible de rendre quelqu'un effrayant juste par la forme de son langage, je trouve.

oui c'est plutôt l'intonation qui est importante pour ça

Náin

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Náin » sam. janv. 02, 2021 4:24 pm

Bombur a écrit :Non, mais il y a quelque chose de plus profond là-derrière. Il faut voir la considération que Tolkien avait pour les langues et leur importance dans son univers. Les langues sont pour lui profondément liées à l'humanité des peuples (enfin en Arda on pourrait dire à leur enfantd'Ilúvatarité :lol: ), à leur histoire, à leurs valeurs, à ce qui fait que l'Homme est Homme. Ainsi, les Elfes se désignent eux-mêmes à leur éveil comme les Quendi, c'est-à-dire « ceux qui parlent », car c'est cela qui les distingue des autres créatures du monde, qui les rend particuliers (ils ne connaissaient pas encore les Hommes et les Nains). Développer et faire vivre des langues est une caractéristique profondément belle et propre aux Enfants d'Ilúvatar.
Les Orques sont un peuple dysfonctionnel, torturé, aliéné, dont l'essence a été souillée par Morgoth, et cette capacité a donc été chez eux abîmée elle aussi. Ils conservent l'usage du langage, mais ils ne sont plus capables d'en prendre soin et celui-ci finit toujours chez eux par dégénérer en des formes avilies et fragmentées ; ils ne savent plus promouvoir par eux-mêmes une langue qui puisse prétendre à véhiculer une culture commune, à servir aux échanges entre tribus. Bref, en plus de parler de façon esthétiquement désagréable, il n'y a plus chez eux aucune force linguistique centripète, unificatrice, tout vole systématiquement en éclats et ils en sont réduits à emprunter le langage des autres peuples, dont la cohésion et la portée géo-communicatrice sont maintenues par les autres peuples, pour pouvoir se comprendre au-delà de leurs plus petits regroupements de population.

Je rejoins totalement ce message.

En lisant en diagonale j'ai cru comprendre que la remasterisation 4K n'était pas aussi ignoble et irrespectueuse que ce que les premières images nous laissaient croire ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 02, 2021 5:39 pm

Non, pas du tout. C'étaient des captures dégueulasses qui donnaient ce rendu, en vrai ça m'a l'air tout à fait honorable comme boulot. Je t'invite à regarder les BA que j'ai postées dans les topics des 6 films ;) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » dim. mai 07, 2023 12:44 pm

on n'avait pas un topic sur le film d'animation Le retour du roi (des studio Rankin / Bass) ? il me semblait qu'il en existait un
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 08, 2024 12:06 pm

Je partage une conférence mise en ligne par l'association Tolkiendil (qui a eu lieu en octobre dernier lors d'une journée d'étude sur Tolkien .. l'événement regroupait différentes conférences sur des thèmes divers liés à l'oeuvre de Tolkien)

Cette conférence-ci traite de la notion de sublime et s'attache particulièrement aux scènes de la Bataille des Champs du Pelenor dans le film Le Retour du Roi, de Peter Jackson ..

Échos du sublime dans l'adaptation cinématographique de la Bataille des Champs du Pelennor
Conférence donnée par Alberto Fleitas à l'Université Paris-Est Créteil le 6 octobre 2023 dans le cadre des Journées de Recherche et de Rencontres sur Tolkien (JRRT).


Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 08, 2024 12:11 pm

Snawmana ? c'est le nom de Nivacrin dans la nouvelle traduction ? :penseur: :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 08, 2024 12:38 pm

j'ai la forte impression d'entendre Vincent Ferré dans les commentaires à la fin (notamment le tout dernier qui tacle un peu Peter Jackson à la fin) :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités