Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...
Re: Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (de Peter Jackson)

Messagepar Saruman » mer. juin 28, 2017 11:05 am

de rien ^^
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar julie » jeu. juin 29, 2017 2:18 pm

Merci beaucoup Saroumane :wink:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 03, 2017 4:30 pm

sympa cette petite interprération :o

Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 04, 2018 9:52 am

j'ai fais un tour sur des vidéos youtube de scènes de la version longue du Retour du Roi, je suis choqué:
-énormément de gens qui commentent semblent choquer de découvrir ces scènes en disant "c'est dans aucun film ça" "c'est dans quelle version ça car moi j'ai le blue-ray et je l'ai pas " --> donc ils savent même pas qu'il existe une Version Longue avec ces scènes
-énormément de gens ne comprennent pas que "la Bouche de Sauron" s'appelle "la Bouche de Sauron" et commentent en disant "ouais mais c'est pas Sauron" donc quand ils lisent le titre de la vidéo "Mouth of Sauron" ils croient que c'est juste un titre pour se moquer de la bouche du personnage ... effrayant
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 04, 2018 9:54 am

oui ben ça ce sont des ploucs qui se sont pas renseignés :mdr:

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 04, 2018 9:56 am

ils sont beaucoup plus nombreux que ce que l'on peut croire malheureusement ...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 04, 2018 10:09 am

Mais c'est aussi ça le soucis de repasser les films en version cinéma à la télévision (et en plus avec des bugs :roll: )
je sais bien que c'est pour la plupart des films, mais il faut comprendre un truc :

La majorité des gens ne sont pas cinéphiles. La majorité des gens ne vont pas énormément au cinéma ou se renseignent peu sur le cinéma, ou quand ils y vont, ils y vont très irrégulièrement ou ne s'intéressent pas trop à l'actu cinéphile comme nous, ou comme ceux qui sont souvent sur les forums internet (style allociné ou d'autres, ou des groupes facebook comme Geekocratie) ; Nous, on est yper renseignés, on débat, on se renseigne, on étudie souvent les news (particulièrement nous qui sommes des fans de Tolkien à la base mais c'est plus ou moins le cas aussi de ceux qui s'intéressent un minimum à l'actu cinéma) mais la majorité des gens ne sont pas comme ça, les gens lambda, ils savent à peine qu'il y a des versions longues pour les films(ou juste pour un ou deux parmi ceux qu'ils adorent)

Le soucis c'est qu'à la télévision ce genre de films et même d'univers (tolkien au sens large) on n'en parle pas, ou avec beaucoup de clichés et de raccourcis au JT (un peu quand ils sortent au cinéma, et c'est tout)
les redif sont systématiquement les versions courtes, en plus souvent coupées par de la pub (quand c'est sur TF1) ou avec des bugs comme récemment, pas trop de quoi apprécier un film et tomber dans un univers. si tu n'as pas vécu l'aventure un peu comme nous depuis le début je ne sais pas trop si tu peux tomber dedans (moi je ne regarde quasiment plus la télévision. La plupart des films que je regarde, que je continue à découvrir, je le fais en les récupérant sur le net ou en DVD, en me renseignant sur les sites, sur le web, c'est d'ailleurs ce qui me permet de trier, de me faire un minimum mon avis en amont, en débattant avec vous, avec d'autres fans, en écoutant les you tubeurs. Je ne me fie plus du tout à ce qui passe à la TV (pour ainsi dire, ma TV je ne l'utilise plus que pour mater les news, les matchs de foot, et certains reportages ... ) Les gens si tu ne leur explique pas, ils vont pas savoir !! Et le public lambda, personne leur explique qu'il y a des versions longues puisqu'à la TV ils repassent systématiquement les versions cinéma, et pire, même dans le commerce, ils continuent à ressortir certains coffrets dvd collector avec les versions courtes, dans les Fnac c'est souvent encore mis en avant et tout, je suis sûr que pour ceux qui aujourd'hui cherchent à découvrir ces films, les 9 dixièmes se laissent prendre.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 5:21 pm

Un petit article de Premiere sur le Retour du Roi à l'occasion de la récente diffusion sur France 3
(écrit par un ancien ami du forum allociné, c'est avec lui d'ailleurs que j'avais vu le film à l'époque :mrgreen: je ne savais pas qu'il était devenu journaliste chez Premiere) :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... u-Roi-2003

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » sam. juil. 14, 2018 3:13 am

Je me suis refait Le Retour du Roi aujourd'hui et je serais assez court, ce film est juste excellent. Toutefois, alors que dans les deux autres films, les moments calme enchaînaient les moments d'action, ici c'est un peu l'inverse, nous avons une suite de moment calme qui nous préparent a la grande bataille des champs du Pelennor pour pars la suite voir la bataille en elle même. Cela nous permet de bien saisir l'ampleur de la bataille et son importance tous en nous faisant introduire la politique avec Denethor que j'apprécie beaucoup. J'adore toujours les séquences en Rohan. Plusieurs moment vraiment épiques de la trilogie se retrouvent ici, tous particulièrement la chevauché des rohirims et quand ils arrivent au milieu de la bataille. Le combat entre Eowyn et le Roi-Sorcier d'Angmar. En fais, j'aime particulièrement tous ce qui se passe avant la bataille des champs de Pelennor et même durant la première et seconde partie. Toutefois, le problème viens avec la troisième parties, j'aime pas l'armée des morts qui se débarrasse trop facilement des armés du Mordor, c'est un deus exmachina mal amener, car il fait appelle a des éléments magiques, c'était beaucoup mieux dans le livre. Pour le voyage de Frodon et Sam, j'en ai pas beaucoup parler, car autant les passages dans les livres, sont vraiment intéressant, autant dans les films, je ne m'intéresse pas tant que cela a eux, je trouve la coupe trop brute, juste là pour laissez le suspense et je préfère donc le format telle que vue dans les livres,
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 14, 2018 9:47 am

ah tiens c'est la première fois que je ne suis pas trop de ton avis, les passages avec Frodon et Sam sur la montagne du destin je les adore moi (ce sont même mes moments préférés du retour du roi) ; je les ai même préféré au livre, ce qui est assez rare ; en revanche pour l'armée des morts je suis aussi de ton avis, c'est amené de manière assez maladroite, un peu téléphoné (et tous ces passages correspondent aux moments humoristiques du film avec Gimli, Legolas - bon on a tous rigolé devant "ça ne compte quand même que pour un !" :lol: mais ce ne sont pas les moments du film que je préfère

mais bon ça reste un film incroyable pour son atmosphère épique et bien d'autres choses. j'aurais aimé l'araignée encore plus flippante mais ça donne de très gros moments.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil

Messagepar Dark Hal » sam. déc. 29, 2018 7:27 pm

L'un des meilleurs films et des plus beaux que j'ai vu.
On vient de finir la trilogie en version longue aujourd'hui. C'était magnifique. J'étais triste quand ça s'est terminé. :cry:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 29, 2018 8:11 pm

c'est une belle expérience
moi je fais aussi les deux sagas en ce moment , dimanche j'ai vu le premier hobbit (en version longue)
lundi, la désolation de smaug (VL), mardi, La bataille des 5 armées (VL aussi) et mercredi, la communauté de l'anneau (VL)
jeudi j'ai fais la première moitié des deux tours (je me suis arrêté au changement de disque, quand Gimli fait sa blague sur les femmes nains :mrgreen: ) et hier j'ai terminé les deux tours avec la bataille de helm (VL) j'aurais pu éventuellement faire tout jeudi mais je commence à saturer :mrgreen: du coup aujourd'hui j'ai vu la première moitié du retour du roi en VL (je me suis arrêté au moment où Aragorn Legolas et Gimli entrent dans le chemin des morts,
demain je verrai tout le reste du film !!! ça fera une semaine de visionnage ! dans le temps ça m'arrivait de faire les trois films (même en VL) à la suite, je commençais tôt le matin mais c'est quand même très longs, même s'ils sont magnifiques ! Là je me réserve des pauses quand même (en ce moment je me fais deux films par jour, en journée le SDA ou le hobbit, et vers minuit je me fais un second film (je me fais le marvel cinematic universe en parallèle et des films au parfum de Noel :mrgreen: )

C'est une super expérience la saga de Jackson je confirme, j'aime bien la refaire tous les ans en décembre à l'époque des fêtes de fin d'année, comme lorsqu'ils sont sortis, ça redonne un parfum de cinéma, la fin du retour du roi c'est toujours émouvant, et je trouve que regarder les 6 films à la suite ça enrichit vraiment la vision qu'on peut avoir, il y a plein d'échos d'un film à l'autre, même au niveau des musiques

par exemple quand Gandalf et Radagast visitent les tombeaux du Rhudaur dans La désolation de Smaug je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a une musique similaire à la musique jouée dans le retour du roi lorsque les troupes de Faramir fuient Osgiliath et que Gandalf vient à leur rencontre pour faire fuir les nazguls (et c'est logique, c'est un thème associé aux Nazgûl et au roi sorcier d'angmar à priori ... )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 30, 2018 5:31 pm

et voilà j'ai terminé de revoir les 6 films en version longue je viens de terminer le retour du roi :heureux:

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » dim. déc. 30, 2018 9:52 pm

moi j'ai regardé la première partie du retour du roi à l'instant !
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juil. 30, 2019 9:26 pm

une image qui montre un détail des films (que pour ma part je n'avais jamais remarqué)

On peut voir la brassière de Boromir, et le fait qu'elle est récupérée par Aragorn après la mort de ce dernier pour honorer sa mémoire,
mieux encore, il la garde avec lui dans sa tombe !! :super:

Image

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 30, 2019 10:33 pm

détail troublant :shock:

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » mer. juil. 31, 2019 1:22 am

Ah bah pour le coup ça fait des lustres que je le sais, moi :lol: .

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » mer. juil. 31, 2019 3:24 am

Moi aussi, on voit même Aragorn les mettre juste avant d'envoyer Boromir en bateau (ou après? :penseur: )
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 31, 2019 10:08 am

bon sang maintenant que tu le dis Maedhros c'est clair je revois ce geste en plus mais j'avais jamais tilté qu'il mettait la brassière à ce moment là :shock: )

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 31, 2019 12:41 pm

phoenlx a écrit :bon sang maintenant que tu le dis Maedhros c'est clair je revois ce geste en plus mais j'avais jamais tilté qu'il mettait la brassière à ce moment là :shock: )

idem

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » lun. nov. 04, 2019 1:33 am

Bon je vais continuer notre discutions, mais ici pour les scènes du Retour du Roi.

Même chose évidemment pour Le retour du roi avec tout ce qui est ajouté notamment les scènes de Gorgoroth.

Bah là je dois avouer être totalement en accord avec toi, ces scènes sont vraiment bonne et permettent de meubler un peu plus le passage de Frodon et Sam dans le Mordor qui dans la version cinéma, reste assez vide.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 2:28 pm

j'aime beaucoup la version cinéma aussi pour ces passages, je la préfère d'ailleurs à la version des livres !
mais en VL, j'aime encore plus, notamment le passage où Frodon et Sam sont embrigadés dans la troupe orque, ça donne des moments assez flippants :mrgreen: tous ces passages typiquement je ne pourrais plus revenir à la version cinéma, en plus il y avait de grosses fautes de montage, des coupures bizarres (et certaines subsistent dans la VL, je soupçonne Jackson de n'avoir pas dévoilé tout ce qu'on aurait pu voir dans cette partie)
prenez par exemple la transition entre le moment où Aragorn regarde dans le palantir, et la scène suivante où l'on voit les armées partir vers la porte noire. La transition est très étrange, comme mal finalisée, maintenant je crois qu'ils ont vraiment rushé pour finaliser le retour du roi, ils étaient complètement à la bourre et ça se sent parfois je trouve.

Mais autrement moi les scènes de Gorgoroth dans les films je les adore, ce sont quasiment mes meilleurs passages des films !

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 04, 2019 3:55 pm

La version courte était ultra frustrante au cinéma car on avait eu dans les bandes-annonces l'affrontement Roi-Sorcier /Gandalf, absente du film - rendant, comme me le faisaient remarqué des camarades de classe à l'époque (2003, j'étais en 4eme si je ne m'abuse) la phrase du Roi-Sorcier "je le briserai" (en parlant de Gandalf) vide de sens. L'absence de conclusion pour Saruman était aussi ultra dommageable.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 22, 2020 11:09 am

Et après La communauté de l'anneau et Les Deux Tours récemment, voici enfin la troisième vidéo du youtubeur Dirty Tommy sur la trilogie de Jackson :
Le Retour du Roi !
toujours aussi dithyrambique évidemment ...

Bon il y aurait encore beaucoup à dire. un de ces jours, je crois qu'il faudra que je m'y colle (pas forcément avec ma tronche face caméra mais avec ma voix, des images, ça risque d'être encore bien plus long et j'en profiterai pour dire exactement ce que je pense de l'épilogue - je fais partie de ceux qui l'auraient voulu encore plus long, mais un peu différent sur la forme de certaines scènes, et plus parcouru de dialogues :lol: )

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » ven. mai 22, 2020 8:18 pm

SauronGorthaur a écrit :La version courte était ultra frustrante au cinéma car on avait eu dans les bandes-annonces l'affrontement Roi-Sorcier /Gandalf, absente du film - rendant, comme me le faisaient remarqué des camarades de classe à l'époque (2003, j'étais en 4eme si je ne m'abuse) la phrase du Roi-Sorcier "je le briserai" (en parlant de Gandalf) vide de sens. L'absence de conclusion pour Saruman était aussi ultra dommageable.
Oui. Cela dit je suis pas fan de ladite scène entre le Roi-Sorcier et Gandalf.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 22, 2020 8:48 pm

je la préfère aussi dans le livre, j'ai toujours trouvé qu'il était plus classe dans mon imagination, sur son cheval quand il est près de la porte lui
Bon dans le film c'est pas mal quand même et impressionnant, mais sa réplique est un peu bateau , et il y a comme un faux raccord à un moment ça fait bizarre

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » sam. mai 23, 2020 2:43 am

Non, ça ça me gêne pas. Le problème, c'est qu'il paraisse dominer Gandalf :rouge: :gandalf-the-grey: !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 23, 2020 9:55 am

ba ça j'aime bien par contre

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 23, 2020 10:11 am

Par rapport à l'oeuvre papier, c'est un changement assez net: la ou dans le livre Gandalf et le Roi-Sorcier ne s'affrontent pas, étant interrompus avant, ici, Gandalf est littéralement défait. Dans le livre, on ignore quel aurait été l'issue de l'affrontement, mais logiquement, un Maia ayant battu un Balrog et "brisé" les pouvoirs de Saruman devrait surpasser un Nazgûl. Seulement, la surpuissance de Gandalf - et des Ainur par extension - a je trouve tendance a "casser" certaines dynamiques de suspense, à atténuer la menace que représente l'Ennemi, puisque que Gary-Sue-dalf est la et va tout casser. Pour des raisons de tension narrative, accentuer la menace posée par le Roi-Sorcier en le voyant surclasser Gandalf a du sens.

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » sam. mai 23, 2020 11:05 am

phoenlx a écrit :une image qui montre un détail des films (que pour ma part je n'avais jamais remarqué)

On peut voir la brassière de Boromir, et le fait qu'elle est récupérée par Aragorn après la mort de ce dernier pour honorer sa mémoire,
mieux encore, il la garde avec lui dans sa tombe !! :super:

Image

Les fans de RPG style Diablo y verront peut-être autre chose qu'un hommage :rire:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »