Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 16, 2004 3:29 pm

Dans ce topic n'hésitez pas à poster vos critiques de la trilogie dans son ensemble.

Pour initier le topic je poste d'abord une critique qui vient d'ailleurs sur la toile, par un membre d'allociné : Mentalmachine (trouvée sur ce topic , et provenant du site mediacritik). j'adore toujours ce genre de critiques, profondes, belles et bien écrites, longues et synthétiques à la fois, claires, et rejoignant si bien en plus l'avis que j'ai moi-même sur ces films. Je suis en fait d'accord sur tout avec l'auteur , sauf que j'aurais sans doute mis une note encore meilleure aux 2 tours qui est limite mon meilleur volet à moi, DEVANT le retour du roi par certains côtés. Je vous laisse lire ! :

La communauté de l'anneau : http://www.mediacritik.com/critique.php?id_critique=915
Les deux tours : http://www.mediacritik.com/critique.php?id_critique=917
Le retour du roi : http://www.mediacritik.com/critique.php?id_critique=811
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » sam. oct. 01, 2005 2:05 pm

Suite à la version longue du retour du roi parue récemment je vous copie colle un post que j'avais rédigé sur le forum allociné qui consistait à donner l'impression globale de la trilogie seigneur des anneaux, maintenant qu'on peut enfin l'embrasser dans la totalité de ses scènes et la juger comme il se doit !! J'essai d'indiquer de façon assez complète et passionnée ce que j'ai aimé / moins aimé dans chacun des films (et les versions longues respectives) , et pourquoi cette trilogie restera gravée dans ma mémoire.
On pourra utiliser ce topic pour concentrer les commentaires sur les films, les DVD, les versions longues ... je vous engage à l'utiliser après mon post ...

FELLOWSHIP OF THE RING

Version Courte : 18/20 :Un pur moment de bonheur , ma première rencontre avec le sda de Peter Jackson ne fut pas un choc bizarrement à ma première vision en salle bien que ce film allait devenir culte après revisionage à la maison ! Malgré ça je garde encore une impression indélébile de certaines scènes , notamment la Moria, de l’ambiance dans la salle qui était communicative (des grands moments ! vraiment) .. Je venais de terminer la communauté en bouquin et de commencer les 2 tours lorsque je l’ai vu et même si je ne détestais pas j’accrochais pas non plus plus tant que ça au monde de Tolkien, dans lequel j’allais tomber plus tard (en lisant le silmarilion et autre) Ceci explique peut être pourquoi la communauté de l’anneau n’a pas été une révélation tout de suite pour moi. Dommage , et je suis sans doute atypique parmi les fans pour ça !!

Lorsque je l’ai revu ouah !!! un choc et surtout une impression bizarre .. celle d’être passée auparavant à côté d’un véritable monument (j’ai toujours du mal rétrospectivement à comprendre pourquoi je l’ai pas apprécié à sa juste valeur tout de suite, c’est un peu un mystère !! je l’ai vu une seule fois au ciné à l’époque du coup dommage mais je l’ai revu 3 fois lors de la semaine marathon !!) .. La communauté nous enchante par ses paysages magnifiques (mieux que n’importe quel guide touristique pour la Nouvelle Zélande ou le film a été tourné ! ), nous entraine par son aspect film d’aventure, nous glace le sang par les cris des nazguls et les premières visions cauchemardesques du Mordor, nous émeut aux larmes lors de certaines scènes (Gandalf tombant dans le gouffre de Khazad Dum ou la mort de Boromir) nous impressionne par l’ampleur de certains passages (troll des cavernes , balrog, amon hen) comme rarement auparavant on n’avait vu ça. Il nous marque par le sens de certaines répliques (celle sur la pitié de Gandalf, celle de Galadriel « even the smallest person can change the course of the future » ..
Le film en version courte est déjà un peu fleuve (3 heures) , mais jamais on ne s’ennuit.. Les acteurs jouent juste (je crois que c’est globalement la meilleure performance d’acteurs des 3 films) , les répliques sont léchées , les décors variés et pourtant à couper le souffle, le travail des artistes sur les maquettes, costumes , décors, pour nous faire revivre la Terre du milieu est un modèle de perfection, on AIMERAIT vivre en Terre du milieu, on se sent comme les membres de la communauté tout petits devant ces gigantesques statues de l’Argonath, on vibre comme si on était au cœur de l’histoire , que demander de plus , Peter Jackson est quelqu’un qui a compris ce qu’était le cinéma !! et nous on ne juge pas le film, on ne le regarde pas d’un œil critique ! on se laisse bercer par lui, et lors du générique de fin on regrette qu’un tel spectacle ne dure pas toujours !! dur de remettre les pieds sur Terre et de se reconfronter à la réalité après ça !! Qui n’a jamais rêvé d’être Arwen ou Aragorn sur leur pont au milieu de Fondcombes et de sa belle vallée ?! qui n’a jamais rêvé plus belle campagne que celle de la Comté ?!

L’esprit de Tolkien est plus que présent malgré des coupes (bombadil .. conseil d’elrond très raccourci ..)
Je me rappellerai toujours de cette vision bucolique de la Comté, elle ne me quittera jamais. C’est carrément la vision de la Comté version Peter Jackson qui m’a fait aimer la vision version Tolkien et m’a amené à relire les premiers chapitres du livre et à les apprécier à leur juste valeur. Une perle ce film , il m’a fait découvrir le monde de l’écrivain anglais et m’a donné gout à l’héroic fantasy tout simplement (j’étais finalement pas super accro avant et ça a changé avec la mouvance des 3 films, m’intéressant désormais plus à cet univers même hors tolkien j’entend). Je ne lui met « que » 18/20 car il manquait quand même un peu trop de choses à mon gout par rapport au livre , mais 18 dans mon esprit c’est une excellente note (je dirais que dans une année cinématographique j’accorderais une note pareille a un ou 2 films maximum .. et encore les bonnes années ..) Il aurait à mon sens mérité l’oscar du meilleur film de l’année… Et par maints côtés il surclassait le livre (pas tapez sur moi les puristes !!! )
Enfin , aspect non négligeable, ce film pose bien l’histoire, il explique bien tout, il détaille l’Univers complexe dans lequel on va baigner durant 3 films et quasi une 12 aine d’heures, c’est un excellent chapitre introductif qui ne lésine pas sur les détails, les explications pour que par exemple les non lecteurs de Tolkien comprennent bien tout. C’était peut être le pari le plus difficile ……..

Version Longue : 19,5 / 20 (histoire de ne pas mettre 20/20 car la perfection n’existe pas et on peut toujours chipoter et regretter certains manques, mais pour moi la communauté de l’anneau, une fois visionné cette version allongée est devenu un film quasi sans défauts. Sans doute mon meilleur des 3 versions longues , j’ai beau le revoir , inlassablement, j’éprouve toujours une jubilation incroyable et je ne m’en lasserais jamais .. au contraire des 2 autres que j’essai à présent de moins voir car l’effet lassitude au bout d’un moment arrive quand même un peu ..)
Les ajouts de la VL de la communauté sont un modèle de subtilité, elles rapprochent considérablement de l’oeuvre originale , elles contentent à la fois le fan chipoteur et l’ignorant de l’univers tolkienien en apportant encore plus de cohérence, de profondeur, de complexité, de beauté , d’harmonie à un film déjà très bon. Parmi les ajouts les plus jouissifs Bilbon racontant comme dans le chapitre 1 du livre la vie des hobbits en Comté, l’auberge du dragon vert, les elfes partant aux havres gris (vus par frodon et sam dans la vieille forêt), les cadeaux de Galadriel en Lothlorien, Aragorn sur la tombe de sa mère Gilraen à Fondcombes, les mines de Mithril dans la moria et d’autres .. Du nectar ce film ..

Notons enfin au niveau des DVD un soin particulier apporté au coffret collector qui contient (tenez-vous bien car c'est pas tous les jours qu'on est gâté à ce point) non seulement les 2 DVD du film en version longue (3h35) avec des pistes audio supplémentaires contenant des commentaires des scénaristes, producteurs, acteurs, concepteurs .. , mais aussi 2 DVD avec plus d'une dizaines de bonus à visionner , 2 petites statuettes assez massives représentant les statues de l'Argonath (les rois du Gondor de jadis) qui correspondent à un moment bien connu du passage du fleuve Anduin par la communauté, ainsi qu'une belle carte de la terre du milieu et plusieurs cartes postales représentant des scènes du film. La boite est verte (couleur qui symbolise pour moi bien la verdure , les forêts et l'aventure et qui correspond assez à ce premier film ), avec la porte de la Moria et les inscriptions en quenya en dorure sur l'une des faces..


LES 2 TOURS
VERSION COURTE : 19,5/20
Le film quasi parfait . Mon meilleur souvenir cinématographique à sa sortie en salle (oui carrément !! ) . C’était la première fois de ma vie que je retournais voir un film 5 fois (d’habitude 2 ou 3 très très rarement c’était le maximum !!!) , un modèle au niveau du rythme et de l’enchainement des scènes, pour la symbiose musiques / décors / jeu des acteurs / répliques / scénario / travail d’adaptation littéraire.. un modèle pour son aspect « cinéma total » mélangeant pas mal de genres sans jamais donner une impression de confus, de too much .. Tout était dosé : les scènes d’humour, les scènes épiques, les scènes tragiques ou évoquant plus le cinéma gore et d’horreur dont Peter Jackson était spécialiste avant l’adaptation du seigneur des anneaux, les scènes de romance entre aragorn et arwen (inoubliables par la magie esthétique et musicale, les répliques, l’elfique, l’atmosphère de douceur ..)
Des frissons incroyables pendant la bataille du gouffre de Helm (j’ai mis du temps à m’en remettre et il a vraiment fallu que je le revois plus tard sur mon téléviseur, ce qui est certes loin d’être équivalent, pour me rendre compte que je l’avais peut être un peu trop magnifié , les scènes de Helm étant typiquement des scènes qui rendent bien au cinéma et pas forcément toujours a la télé mais c’est grandiose quand même .. Je vous rassure j’ai retrouvé les sensations ciné plus tard après avoir fait l’acquisition d’un video projecteur .. Quand je revois ce film, je prend carrément mon pied c’est indescriptible tellement c’est beau et fort !! Ne serait-ce que la première scène (Gandalf vs le balrog)qui vous écrase dans votre siège, et quelle musique magistrale , Howard Shore peut être au sommet de son art.

L’esprit de Tolkien est présent peut être plus que jamais , notamment lors de certaines scènes et répliques qui sont en fait plutôt les adaptations des appendices (arwen/aragorn, arwen/elrond) , subtilité que j’ai beaucoup apprécié .. Si je devais expliquer pourquoi je l’aime autant je dirais que c’est parce que c’est sans doute le seul des 3 films ou Peter Jackson et son équipe ont bien pri le temps de tout développer .. Les 2 tours version film correspondent en fait a seulement 3 quarts des 2 tours version bouquin à peine.. alors qu’à l’inverse le retour du roi version film correspond au retour du roi version livre + un bon tiers des 2 tours version livre (pas étonnant que plusieurs passages du retour du roi aient donc été plutôt expédiés mais c’est pardonnable je le concède ) Mieux : dans les 2 tours non seulement l’adaptation est très bien réussie, mais Peter Jackson se permet le luxe de rajouter des passages qui impriment du rythme supplémentaire (les ouargues, comblant de même un manque du premier film, la pseudo-mort d’Aragorn que j’ai bien aimé contrairement à d’autres fans, je l’avais déjà un peu expliqué

Les changements par rapport au livre sont judicieux à mon sens (l’espèce de fusion entre le personnage d’Eomer et d’Erkenbrandt qui est remplacé par le seul Eomer ..) Notons qu’au niveau de la narration c’était le plus difficile à raconter (après l’aspect linéaire de la communauté et avant les trames certes nombreuses mais qui se recoupent du retour du roi) Comment parvenir à ne pas lasser le spectateur avec 4 ou 5 histoires qui se déroulent en parallèle , comment arriver en outre à retomber sur nos pattes lorsqu’on prend le risque de changer complètement le découpage version bouquin, faisant carrément glisser certaines chronologies et coulisser certaines trames par rapport à d’autres ! Grand coup de chapeau aux scénaristes !!!

Tout ce que j’attendais je l’ai retrouvé : l’aspect épique des batailles , l’univers du Rohan si bien reconstitué , d’Edoras, l’importance des chevaux, les passages dans Fangorn (quoique c’est peut être les seuls bémols du film , certaines scènes cassent un peu le rythme pendant la bataille de Helm, impression renforcée par la version longue mais qui améliore aussi tout l’aspect poétique … et Fangorn est pas forcement le décor le plus réussi ), la marche des ents, plus grandiose que dans le livre et qui donne à ces passages un petit aspect warcraft 3 qui m’a pas déplu du tout !! Certaines scènes ont une portée presque mythique voire biblique (les ents rompant le barrage , la nature qui reprend ses droits )

Et que dire de Gollum , JAMAIS créature ne m’avait fait tant d’effet au cinéma (à part peut être le lointain ET des années 80 !! ) , ses dialogues schizo sont déjà entrés dans l’Histoire du ciné , les grands yeux de smeagol nous émeuvent à souhait alors que le sournois Gollum nous amuse et nous énerve à la fois !!! Bref une réussite totale que ce personnage grâce à l’incroyable travail d’acteur d’Andy Serkis derrière..

Enfin je crois que ce 2ème film dont l’essentiel de l’action se déroule au Rohan m’a marqué car plusieurs de mes personnages et acteurs préférés y entrent en scène : Eomer, Eowyn, le roi Theoden ; les acteurs ont été parfaitement choisis et par leur prestance, leur charisme, ils transpirent l’esprit épique tolkienien !! Ils transpirent les romans du Moyen Age qui ont inspiré le maître, ils m’ont bluffé , tout simplement.
Certaines visions ne me quitteront jamais , Theoden pleurant sur la mort de son fils, avec le champ de Symbelmÿne, le drapeau du Rohan se détachant et retombant lentement lorsque Gandalf et cie pénètrent dans Edoras la première fois, Eowyn contemplant la plaine , Elrond évoquant les visions de l’avenir à Arwen, la cascade de l’Ithilien ou Gollum pêche son poisson (une vision de tableau !! un bijou visuel) … Une tuerie ce film comme on dit !!! Les mots ne seront jamais assez forts et précis pour le décrire comme il se doit..

Version longue : 18/20
Oui contrairement à beaucoup de monde j’ai trouvé que la version longue des 2 tours induisait des bémols qui finalement m’ont cassé l’impression de perfection et d’harmonie initiale. Les (très rares) problèmes de rythme s’en trouvaient renforcés, 2 ou 3 scènes ne sont pas très bien jouées par les acteurs, certaines lourdeurs ternissent le film, et la valeur des scènes ajoutées est inégale : certaines géniales , d’autres qui à mon avis auraient du être soi mieux traitées , soit même dans quelques cas évitées car elles font presque redondance.
Ca ne veut pas dire que je rejète la version longue, elle reste la version que je regarde désormais à chaque fois que je revoi les 2 tours (je conseillerais à tout le monde de la voir plutôt que de voir la version cinéma ) mais j’ai ce petit arrière gout amer que j’avais pas initialement et je l’avoue ça me gêne un peu. Bon mais le film étant tellement énorme , ca change finalement pas radicalement mon impression. Parmi les très bonnes choses, certains ajouts en Fangorn, Sylvebarbe et son poème (tiré du bouquin), la potion des ents, beaucoup de scènes rajoutées en Rohan (les écuries , aragorn domptant Brego en lui parlant en elfique et Eowyn déjà tout emoustillée ( !) , la scène de l’anneau de Barahir (saroumane) , certaines scènes au début en Isengard et Eomer découvrant Theodred en oustfolde, bon et j’en passe (les souterrains d’osgiliath avec la première évocation de Cirith ungol ..) , le garde manger de saroumane (scène sympa et humoristique mais c’est justement ce qui m’embête un peu car avant les 2 tours terminaient plus sur une ambiance mi agréable (car : grande victoire sur les uruks) mi tragique (voix d’Emiliana Torrini lors du générique de fin, discours de Sam « c’est comme dans les grandes histoires monsieur Frodon.. » J’aimais beaucoup cet aspect. Il annonçait fortement le retour du roi.. Maintenant il se termine un peu comme ces films qu’on voit souvent ou il se passe beaucoup de choses terribles mais avec limite une happy end, je me demande si finalement tous ces ptits ajouts auraient pas mieux fait d’être ajoutés carrément tous au début du retour du roi mais vu qu’il était déjà énorme ..
Les bémols des 2 tours version longue plus flagrants : l’enterrement de Theodred (très belle scène en soi avec Eowyn chantant en rohirric , mais l’enchaînement d’avant était parfait entre le « where is my son ? » et la symbelmÿne ), Osgiliath (belle scène notamment parcequ’elle nous permet de voir les adieux émouvants de boromir et de faramir, j’adore le moment ou Boromir lève les yeux vers le drapeau avec l’arbre blanc ..) , elle nous permet de comprendre pourquoi il s’était rendu au conseil d’Elrond, mais (bémol) : le discours aux armées est mal joué, et la scène d’ensemble contribue un peu à rallentir le rythme général du film , le genre de scènes qui repousse à mon sens la bataille de Helm dorénavant un peu loin dans l’échelle chronologique du film. Autre trucs embêtants le « bonjour » des ents (casse le rythme et fait redondance en pleine bataille de Helm c’est horripilant) , Gollum sam et frodon dans les marais des morts (gollum et son vers de terre ) , Faramir et le haradrim tombé de l’oliphant (yavait pas besoin de rajouter ça ) , certains ajouts avec Eowyn lors des préparatifs de la bataille à Helm (mal joués et énervants , cassent le rythme .. pas bien ..)
Mais bon …

Le coffret DVD est dans la lignée de celui de la communauté de l'anneau : complet, esthétiquement beau , il vaut bien son prix ! La boite est rouge , couleur du sang, couleur plus agressive que celui de la communauté, et qui montre bien que l'histoire est passée du film d'aventure résolument au film épique et de guerre. Le dessin représenté au dos est un soleil , l'un des emblèmes du Rohan ou se déroule l'essentiel de l'action. Le film fait désormais 3h45 et est scindé en 2 DVD, avec comme pour la communauté de l'anneau des pistes audio de commentaires ajoutées, et auxquels s'ajoutent 2 DVD avec encore plus d'heures de bonus sur la constitution des décors , des maquillages, les cascades, les effets visuels et sonores, les anecdotes de tournages , le travail des artisans , etc .
La statuette offerte est cette fois-ci celle de Gollum , correspondant à la scène de l'ithilien ou il est en train de pêcher son poisson dans le lac interdit. Le 5ème DVD de bonus revient par conséquent sur les artisans qui l'ont réalisé, leur travail est filmé , ainsi que d'autres figurines qu'ils nous ont concoctées et qu'on peut trouver dans le commerce. Ca dure environ une heure et c'est une manière de leur rendre un peu hommage.


LE RETOUR DU ROI
Version cinéma : 16/20 (je le précise pour moi ça veut dire bonne note quand même !! )
Le film le moins homogène des 3 , une impression d’énervement en le voyant la première fois, mêlée à une impression de plaisir énorme (le genre de mélange que seuls les seigneur des anneaux me procurent parfois !)
Ah oui , j’ai pas du tout supporté certains passages au début de la bataille du Pelennor avec Denethor, certains passages volontairement comiques, j’ai pas supporté la tronche elephant-man de Gothmog , ni certaines répliques un peu trop « série B ».. J’ai failli m’arracher ma tignasse quand j’ai vu l’arrivée des bateaux (à ce moment là je me suis dis : c’est pas possible !! qu’est-ce qu’il me fait Peter Jackson !! ça fait un an que j’attend son film et il me poignarde comme ça !!! et c’est pas trop la version longue qui m’a corrigé tout ce qui concerne les corsaires .. ) bon et j’en passe (les scènes du chemin des morts qui passent pas du tout !!! Gollum tombant dans le magma, effet spécial plutôt raté , l’épilogue ou il manque plein de choses, l’absence de personnages importants comme Imrahil ou les fils d’Elrond venant donner l’épée Anduril à Aragorn, j’aurais préféré ce scénario car là Elrond un coup à Fondcombes et très peu de temps après à Dunharrow on se demande un peu comment c’est possible (bon mais mais c’est moins grave ça a la limite)
Pire : certains passages qui m’avaient pas choqué en salle m’apparurent ensuite lourdingues lorsque j’ai revu le film plus tard. Des scènes ou les acteurs sont complètement inexpressifs , où il y a trop de longueurs, sans parler évidemment des nombreuses coupures de montage entre les 2 batailles : plus je voyais le film moins j’aimais la transition trop rapide entre pelennor et morannon. En outre , j’ai l’habitude de voir les seigneur des anneaux plutôt en VO lorsque je les vois au cinéma et plutôt en VF lorsque je les revois chez moi et (ok c’est pas une bonne idée ni la faute à Peter Jackson du tout là !!) il se trouve qu’autant j’ai aucun problèmes avec ça pour les 2 films précédents (je préfère limite la communauté en VF qu’en VO ) à part pour certaines scènes ajoutées des 2 tours, autant pour le retour du roi c’est assez catastrophique. Ca a du jouer aussi dans mon exaspération générale sur ce film. Bon mais cessons de parler de la VF après tout ..

Inhérent au film cette fois : j’ai pas supporté le début de la bataille, musicalement (lorsque Denethor devient fou et que gandalf l’assome de son baton, c’est fade c’est bizarre, c’est space pour prendre un langage de djeuns ( !)… j’ai pas supporté le lancer de têtes (moment terrible d’horreur et de tension dans le livre, presque banal dans le film) j’ai pas supporté Gothmog s’écartant pour pas recevoir la grosse pierre.. Vous allez me dire que j’attache vraiment de l’importance à des détails , ben justement non .. car plusieurs petits rien qui s’ajoutent créent une impression qui au final est un peu amère !! Bon et je passe sur beaucoup de choses ( legolas : « the eye of the ennemi is moving » etc … )
J’ai pas supporté l’absence du nuage du Mordor, l’impression de bataille par temps clair, j’ai pas supporté le trop peu de détails, j’ai pas supporté certains plans de face de Minas Tirith, j’ai pas supporté l’apparence de Minas Morgul. Je trouvais les Uruks plus impressionnants que les orcs et ça m’a gêné .. j’aimais presque mieux la bataille de Helm malgré certaines scènes énormes au pelennor…
Bon ca fait un peu beaucoup tout ça d’où mon 16/20

En revanche : points forts du film :
Beaucoup de choses, en vrac certaines très belles scènes de la première partie (Elrond / arwen, la vision d’Eldarion, le reforgeage de l’épée, les adieux Merry / Pippin a edoras, la remontée de Minas Tirith par Gandalf et Pippin, quelle scène énorme, la musique, la ville vue de dessus, quels frissons ça procure !!) , l’allumage des feux du Gondor(idem, même genre) , le départ des rohirrims d’Edoras (ambiance « les 2 tours » !) , les nazguls harcelant les cavaliers de faramir , gandalf arrivant à la rescousse, l’échange de réplique excellent Gandalf / denethor (« vous vous croyez sage mithrandir !! ..» , la chanson émouvante de Pippin lors du sacrifice de la troupe de Faramir..
La bataille du pelennor malgré tout immense de fureur, (les oliphants, l’arrivée des Rohirrims : peut être mon plus grand moment de cinéma de tous les temps !! , les nazguls balancant les soldats par dessus la ville , les adieux de Theoden à Eowyn, le discours d’Aragorn aux armées devant la porte noire etc ..
Certains thèmes musicaux inoubliables (même si moins nombreux que dans les films précédents) : le thème des havres gris notamment , celui de Minas Tirith ou d’amon din.

Bref , on oublie malgré tout pas un tel film comme ça ! C’est quand même quelque part l’apothéose de l’histoire dans le livre et on le ressent bien , le point culminant des tensions, tout ce qui s’est passé avant trouve son dénouement dans ce film.

Et que dire de la deuxième partie du film : la (et heureusement) j’ai oublié tous les défauts précédents car les scènes de Mount Doom m’ont procuré une impression énorme. Autant le dire tout de suite en les voyant j’ai été tellement ému que j’avais envie de pardonner tout le reste. Difficile à décrire, j’en ai eu des larmes .. Le retour du roi n’est pas mon meilleur film mais je crois que c’est celui qui m’a le plus ému des 3 ! Sean Astin par son interpretation notamment est entré dans le cercle de mes acteurs préférés ! Le moment où il porte Frodon fait partie des scènes qui vous quittent jamais. C’est d’autant plus marquant que dans le livre j’ai pas été super passionné par les passages dans Gorgoroth et sur la montagne du destin, ils étaient plutôt longuets ..

J’oublierai jamais ma 3ème vision du retour du roi notamment avec des amis allocinéens qui l’ont encore plus aimé que moi , grand moment, l’atmosphère dans la salle , peut être encore plus grande que lors de la journée marathon , et quelle salle (première fois que j’allais à l’UGC Normandie champs Elysées et c’est vraiment quelque chose quand c’est pour voir ce genre de films !! l’acoustique et tout …
On sort pas indemne d’un tel film.. Pour moi les fameux 13 oscars (record dans toute l’histoire du cinéma) ont plus été donnés pour récompenser l’ensemble de la trilogie que le 3ème film seul mais à mon sens c’est loin d’être une honte que ce soit lui qui les ait reçu. J’ai été le voir 6 fois contre 5 pour les 2 tours, comme quoi !!
Et que dire de la beauté des scènes aux havres gris , des décors semblant surgis de tableaux des plus grands dessinateurs de la terre du milieu, une chanson de générique de fin si émouvante (et encore plus vous verrez si vous regardez l’un des bonus DVD du coffret) .. Bien aimé aussi le traitement de Pippin dans ce film (j’avais énormement peur qu’il reste cantonné dans son rôle de comique comme avant mais la rupture est très bien faite et ça rend encore plus acceptable le Pippin d’avant qu’était pas forcément ni un de mes acteurs préférés (Billy Boyd) ni un de mes personnages préférés dans le bouquin ..
Bref autant d’indices qui prouvent que malgré mon jugement du début très sévère, ce film est loin d’être un ratage. Et je ne le répèterai jamais assez QUI eut pu faire mieux ?.. Je pense que personne ne l’aurait pu à l’heure actuelle donc quand on a ce genre de spectacles il faut pas faire la fine bouche et le goûter , le savourer, le revoir inlassablement , en parler. Le film est à nous pour toujours !!

Retour du roi version longue : 18/20 : Beaucoup d’aspects énervants de la version courte se sont vu rectifiés , bien des choses que je ne digérais pas passent à présent beaucoup mieux voire passent très bien. Sans les redéfinir scène par scène vous vous en doutez un peu au vu des bémols de la version courte que j’ai détaillé plus haut. Ca veut pas dire que c’est encore le film parfait loin de là.(un épilogue inchangé ce qui est bigrement frustrant, certains ajouts très mal foutus et mal joués comme la scène des pirates , mais je l’aime bien quand même (cf le topic sur les anecdotes du tournage !!) ou le jeu de boisson (toujours à cause de legolas !) Mais indéniablement on voit un film meilleur , alors qu’il était déjà très bon. Enfin une vraie transition entre les 2 batailles, enfin des petits détails comme le nuage du Mordor, certaines répliques allongées, la croisée des chemins, l’embrigadement de frodon et Sam par les orcs , détails qui changent beaucoup de choses .. Du pur bonheur lors des scènes émouvantes des maisons de guérison, Eowyn plus touchante que jamais , Faramir et Denethor plus profonds, la bataille du pelennor encore plus furieuse, les transitions plus correctes et digérables, les scènes énervantes désormais plus noyées dans de nouvelles scènes qui apportent un vrai plus, chaque personnage est traité, même si c’est brièvement (Gamelin pendant la bataille, Gothmog, le roi sorcier vs gandalf, la bouche de sauron même si la scène est un peu bizarre) .. Bref pari globalement réussi même si ça reste la moins bonne des 3 versions longue pour moi. Je l’aime beaucoup ...

Le coffret DVD est comme pour les 2 précédents films un pur moment d'extase, complet à souhait de par les bonus offerts (de quoi emplir un week end entier !) les classiques pistes audio de commentaires ajoutées au film qui dure 4 h12 et divisé en 2 DVD. La boite est bleue, une couleur qui m'évoque l'espérance , la mer aussi, cette mer sur laquelle navigue le navire emportant Frodon à la fin du film et au bord de laquelle se déroule la dernière scène aux havres. Le dessin sur la boite correspond à la scène des havres gris , et la statuette est celle de Minas Tirith, la cité des rois du Gondor. Elle fait aussi office de boite , et au fond est brodé sur un tissu l'arbre blanc du Gondor , symbole de la renaissance du Gondor et de l'Ere des hommes qui comence. Le 5ème DVD de bonus correspond à des extraits du concert d'Howard Shore, le compositeur des musiques, au canada au printemps 2004, manière de rendre hommage à ce monsieur qui est loin de compter pour rien dans le succès des films.


Globalement
J’oublierai jamais l’impression générale de ces 3 films : je crois qu’ils ne me font plus voir le cinéma de la même manière, ils m’ont presque donné une âme de cinéphile que je n’avais pas avant , ils me rendent plus critique, (comment ne pas être critique quand on a vu ça !!! tout le reste paraît un peu fade après et c’est un peu le risque !!) mais en même temps ils m’ont appris à apprécier certaines choses comme avant je ne le faisais pas .. En outre le travail (qu’il faut souligner aussi) accompli pour nous concocter les petits DVD de bonus est tellement précis , tellement complet, qu’il impose le respect .. Difficile même si on aime pas les sda de renier que cette belle équipe menée par Peter jackson s’est pliée en 8 pour satisfaire ses fans , et c’est d’autant plus méritant que c’est pas le cas de tous les réalisateurs. Avant je l’avoue j’avais le tort d’aimer peut être un peu trop les œuvres « pop corn » .. depuis les seigneur des anneaux c’est beaucoup moins le cas. J’essai quand même de les apprécier car le cinéma c’est avant tout pour avoir du plaisir et quand on a une carte de ciné ben on va voir ce qu’il y a !! sinon autant pas l’avoir !! mais bien des films, bien des scènes sont à présent plus dures à ingurgiter par comparaison avec le magnifique travail sur ces films.
Ils m’ont fait découvrir Tolkien (que je ne connaissais pas avant à part Bilbon lu dans ma jeunesse), ils ont été le déclic , les bonus m’ont fait découvrir pratiquement comment on réalise un film de A à Z et tout ça me donne aujourd’hui beaucoup plus d’humilité par rapport au travail des cinéastes en général.
Cette trilogie est ma trilogie culte, ce film de presque 12 heures est mon film culte par excellence , c’est presque mon compagnon, les livres mes livres de chevet, le genre de trucs qu’on emmène partout (dans l’avion ! en camping ! sur une ile déserte ! a l’hosto !! ) il m’a fait découvrir allociné, il m’a fait aimer le cinéma, il m’a donné un tas d’habitudes que je n’avais pas auparavant (suivre la nuit des oscars par exemple !! impensable pour moi ya seulement 4 ans !! )
J’espère prochainement avoir le temps un jour de voir les 3 VL d’une traite pour embrasser l’histoire de manière globale.

C’est une immense trilogie .. qui surclasse de loin Star wars et bien des films et trilogies également cultes, qui écrase toute concurrence, qui balaie tout sur son passage pour moi ! une révolution !! Un chef d’œuvre …
Merci, merci merci Peter Jackson !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. oct. 01, 2005 6:40 pm

jolies critiques, j'adore quand il parle du début de la communauté, c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 01, 2005 6:43 pm

ouais c'est clair moi aussi d'ailleurs comme je disais toutes ses 3 critiques décrivent parfaitement les films comme je les ai vu d'un bout à l'autre (à la seule petite différence que j'ai apparemment encore plus aimé les 2 tours que lui, que le rôle d'arwen ne m'a pas choqué le moins du monde, au contraire je trouve ces scènes emplies d'une beauté à couper le souffle)
et sinon j'ai quelques bémols et choses énervantes dans le retour du roi qu'il a pas trop cité mais bon globalement je rejoins évidement sa vision de l'ensemble de la trilogie

ah j'adore ce genre de critiques !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: une critique de la trilogie cinématographique

Messagepar Chernabog » lun. déc. 31, 2012 12:19 am

Dirigé ici par notre cher administrateur, je poste ma critique du film La Communauté de l'Anneau.

NB = Je suis un inculte total concernant SDA et Tolkien, il vaut mieux que cela soit clair dès le départ. :lol: Ainsi, je demanderais à ceux qui seraient tenté de réagir à mon post (ce qui est bien évidemment légitime) de me spoiler. :jap: Vous pardonnerez aussi les quelques approximations concernant les termes et noms que je n'ai pas forcément retenu par coeur. :lol:


Le ton est donné dès l'introduction, c'est à une épopée magique à laquelle on va assiter, sur fond de guerre et de fantastique dans un décor qu'on pourrait qualifier d'aujourd'hui de "heroic fantasy". Bien qu'un peu trop expéditive et surchargée, ce prologue reste efficace et nous fait rentrer d'office dans le film.

Quand arrive les premières scènes, je me suis tout de suite fait cette remarque : "Oh, c'est beauuu !" :mrgreen: Il faut bien l'avouer, l'esthéthisme du film est irréprochable et j'ai particulièrement été admiratif devant la perfection des incrustations numériques, le tout se marie à merveille ! :D Mes scènes préférees de ce point de vue là sont clairement celle se passant au château de Sauron, l'ambiance sombre y est magistrale, savoureusement apocalyptique et les créatures envoyés pourchasser nos héros (de même que les cavalier noirs) sont très réussis.

La mise en scène de Jackson est admirable, aussi efficace dans les passages calmes que dans l'action (hormis la confrontation Saroumane/Gandalf que j'ai trouvée un peu mal gérée, comme si le réalisateur n'avait pas vraiment su comment la montrer mais le reste est nickel). Quand à la musique de Howard Shore, je lui tire mon chapeau car la tâche n'était pas facile devant un récit d'une telle ampleur et il signe pour autant une musique sublime, dont on retient facilement le thème principal et qui acompagne admirablement les scènes de morts. :)

Pour revenir sur l'histoire, je retiens surtout son envergure, Tolkien a créer une véritable mythologie avec un univers aussi travaillés que ses personnages pourtant fort nombreux. De plus, comme dit plus haut, on finit malgré tout par avoir une très bonne alternance entre des scènes comtemplatives, bien souvent poétique et émouvante, et des passages d'actions fort bien gérés, le rythme peut paraitre un peu lent dans la première moitié mais dès ce cap franchi, on est pleinement dans la Terre du Milieu !
Chaque personnage a son identité propre et les relations entre eux sont très appréciables, mention spéciale aux relations très "père-fils" qu'a Frodon à la fois avec Bilbon et Gandalf, mais aussi à sa très belle amitié avec Sam (je ne rentrerais dans le débat "sont-ils gays ou pas ?" mais en tout cas, leur duo est source de très beaux moments). Les trépas ou simple départ auquels on assiste m'ont vraiment atteint, quel peine de les voir disparaitre, même momentanément pour certains, de l'histoire... :cry: Des personnages comme le nain ou les deux cousins apportent également une touche d'humour fort appréciable. :lol:

Les acteurs servent tous merveilleusement l'histoire, que ce soit les charismatiques Ian McKellen et Christopher Lee, les très juste Sean Astin et Viggo Mortensen, l'envoutante Cate Blanchett ou encore tout simplement Elijah Wood, qui parvient sans problème à camper ce héros candide en lui conférent énormément de sympathie (alors que le piège de ce genre de personnage est qu'on peut vite avoir envie de les baffer ^^ :twisted: ).
Le doublage français m'a paru fort correcte (hormis que Jean Piat, quoi qu'excellent, n'était pas toujours très audible ou compréhensible...) même si un revisionnage en VO s'imposera. En tout cas, c'est assez marrant d'entre Michel LeRoyer sur Saroumane alors qu'il avait auparavant doublé Dorbal dans le deuxième film de Saint Seiya (personnage assez similaire j'ai l'impression) ^^ 8-)


J'ai donc pris un pied immense devant ces 3h30 de film qui sont passés comme une flèche. Ne me reste plus qu'à guetter une occasion d'avoir la télé pendant 4h pour voir les autres ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: une critique de la trilogie cinématographique

Messagepar phoenlx » lun. déc. 31, 2012 12:34 am

Il te faudra plus de 4 heures pour tout ce qu'il reste :mrgreen: tu vas voir ça va monter dans l'épique, chaque film a ses ambiances propres même si la progression est tout à fait naturelle, chaque lieu, ses musiques associées, je pense que tu vas aimer mais attend toi aussi pour les deux suivants à voir quelque chose de différent
Tiens je n'avais pas remarqué la ressemblance de la voix avec Dorbal, maintenant que tu le dis :shock:

Chernabog a écrit :La mise en scène de Jackson est admirable, aussi efficace dans les passages calmes que dans l'action (hormis la confrontation Saroumane/Gandalf que j'ai trouvée un peu mal gérée, comme si le réalisateur n'avait pas vraiment su comment la montrer

Et pourtant cette scène a justement été plus ou moins inventée par Peter Jackson, dans le livre c'est pas comme ça, Saroumane emprisonne bel et bien aussi Gandalf au sommet de la tour mais ça se passe différemment et on n'a pas cet espèce de combat sans doute rajouté pour faire un peu d'action ; ceci dit perso, j'aime bien cette scène ( et surtout leur dialogue juste avant, Christopher Lee est parfait dans ce film )

Bienvenue dans le cercle ( peut etre le début d'un gros truc, si après tu lis les livres et tout le reste , par contre je sais pas si tu as vu la tronche du forum depuis une semaine, mais ça devient musclé entre les "puristes" et les " jacksoniens" :mrgreen: Bientôt tu pourras rejoindre le ring :lol:

EDIT : Bon j'ai renommé le topic pour qu'il soit plus adapté, ce serait bien qu'on poste tous nos critiques ici finalement, on parle beaucoup des films, du hobbit, des livres, des comparaisons, du silmarillion , des versions longues, des infos de tournage et autre, mais je me rend compte qu'il n'y a pas vraiment de topic de critiques comme le topic des critiques du hobbit c'est dommage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: une critique de la trilogie cinématographique

Messagepar Chernabog » lun. déc. 31, 2012 12:38 am

Oui, 4h par film je voulais dire. :lol:

Pour les livres, j'ai un souvenir cuisant de la moitié du premier que j'avais lu et, autant être franc, qui m'avait ennuyé à en mourrir... Pour vous dire, je ne me souvenais plus de rien en revoyant le film :lol:

Mais c'était il y a un moment, peut-être y arriverais-je mieux maintenant, surtout en sachant grâce au film que l'autre moitié de l'histoire est plus... vivante on va dire ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » lun. déc. 31, 2012 12:39 am

La première fois que j'ai tenté le livre c'était un peu cuisant moi aussi, je peinais devant le style descriptif, c'est le film qui m'a donné envie de m'y replonger. J'ai tout de suite mieux apprécié tous les petits passages en Comté notamment !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Chernabog » lun. janv. 07, 2013 11:09 pm

Petite critique des deux derniers films de la trilogie (vu que je les ais vu à la suite et que les 3 films se suivent directement, pas vraiment utile de diviser).


Cette trilogie est définitivement un joyau de l'univers cinématographique, les suites de la Communauté de l'Anneau sont dans le même créneau d'excellence sur le plan de la réalisation, du jeu d'acteur ou encore de la musique à tomber par terre !


L'histoire continue de se développer et j'apprécie le fait que même si Frodon reste sans doute LE héros de l'histoire, il ne soit pas loin de là le seul à être sur le devant de la scène, d'autres personnages comme Aragorn étant tout aussi importants. Cela renforce encore le sentiment d'envergure du récit.

Mention spéciale au personnage de Gollum, totale réussite aussi bien sur le plan de l'écriture que sur la mise en scène (les scènes de monologue entre les "personnalités" étaient savoureuses ^^), les effets numérique marchent de plus parfaitement. Je suis content de ne m'être pas fait spoiler sur son histoire et son destin final assez surprenant (je m'attendais à l'happy end pour lui, redevant normal après la destruction de l'anneau, et bah non ! ^^)

Je n'ai pu échapper au spoil de la "résurrection" de Gandalf, il n'empêche que cela m'a quand même fait sacrément plaisir de le revoir ! En revanche, j'avoue m'être "inquiété" au départ sur le sort des cousins Merry et Pipin, qui deviendront très vite d'ailleurs mes personnages secondaires préférés avec Sam (l'amitié de ce dernier avec Frodon est d'ailleurs vraiment magnifique à avoir).

Je pourrais encore parler de tous les autres personnages et autres intrigues mais ça prendrait des paragraphes entiers ^^ Je mets quand même des mentions spéciales à Brad Dourif en Grima, qui parvient sans en faire des caisses à rendre Grima aussi fourbe que répugnant, ainsi qu'à l'histoire tragique de Denethor et de ses deux fils.

Les batailles finales sont titanesques et d'une maitrise cinématigraphiques rares, on est vraiment plongé en plein coeur de la violence des combats (autre point que j'ai apprécié d'ailleurs, les films s'auto censurent assez peu) ! Allez, pour pinailler, on pourra trouver un peu gros que les personnages principaux semblent un peu trop invulérable, cassant de l'orque à tout va tout en se permettant de faire des petites plaisanteries, mais d'un autre côté c'est vraiment un de voir Legolas et Gimli se chambrer tout en se battant ^^ Le parralèle avec la progression de Frodon et Sam est très bien géré, j'ai aussi aprrécié le fait que Sauron reste finalement un personnage de l'ombre et mystérieux. Superbe scène avec Arachné également !

Quant à la fin en elle-même, qui prend son temps pour bien nous émouvoir, elle est quasiment parfaite (tout juste ai-je trouvé la résolution du triangle amoureux avec Aragorn un peu brutale...) et a bien failli me faire verser ma petite larme, snif...:)


J'ai à titre personnel trouvé quelques longueurs aux Deux Tours, je ne saurais dire exactement ce qu'il y avait en trop (peut-être l'intrigue dans la forêt, c'est assez marrant de voir les pauvres cousins essayer de dire aux arbres de se bouger le tron, mais leur ennui à détaint un peu sur moi je crois pendant le visionnage ^^) mais la dernière heure était exaltante du début à la fin et le Retour du Roi quant à lui passe comme une flèche en dépit de ses 4 heures !


En bref, pour faire un constat globale de la trilogie : un chef d'oeuvre, ni plus ni moins !

bluelatine
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 791
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 2:55 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar bluelatine » sam. févr. 09, 2013 1:08 am

Moi c est pas une critique , mais une question( sorry j ai cherché un endroits pour les questions mais pas trouvé )
dans les SDA avez vous remarqué que le 3/4 des personnages ont les yeux bleu ? est ce une coïncidence ou il y a t il une raison?
Et ils ont pour la plupart les cheveux ondulé ...
et dans le hobbit idem !!! yeux bleu et cheveux ondulé ( mais ca se vois moins je trouve )
Bizarre vous trouvez pas ?!!! :lol:

" L esprit n est pas un livre qui sera ouvert à volonté et examiner à loisir "Severus Snape "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2013 1:10 am

j'ai pas remarqué ça moi ( qui a les yeux bleus tu es sûre de ce que tu avances ? a part legolas sur quelques scènes je vois pas trop lol )
mais cette remarque est un peu HS ici je préfèrerais qu'on laisse ce topic pour les critiques ( constructives lol ) là on risque de repartir sur un délire ( pardonne moi ) un peu dérisoire. Tu peux cependant créer ton sujet dans le topic des questions / réponses si tu veux ( rubrique bilbo le hobbit )
sinon je ne me souviens plus de ce que dit Tolkien à propos des yeux faudrait relire, les elfes doivent être décrits avec les yeux bleus je pense mais je ne suis pas sûr que les films respectent bien tout .. a voir dans le détail
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bluelatine
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 791
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 2:55 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar bluelatine » sam. févr. 09, 2013 1:18 am

ok mais je créerais cela demain , avec images des yeux de tous les personnages ( je suis sur de ce que j avance ^^ ) :lol:
mais mnt je vais dormir ^^ bonne nuit :fete:


" L esprit n est pas un livre qui sera ouvert à volonté et examiner à loisir "Severus Snape "

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Sylvana » dim. févr. 17, 2013 1:28 pm

Je ne sais pas trop où poster ça, mais voilà je pense que j'ai découvert la VL (ou redécouvert) de la Communauté, je ne l'avais soit pas vue soit c'était il y a super longtemps...

Une fois qu'on a vu le Hobbit y'a plein de choses qui frappent, et franchement je trouve ça bien de la part de PJ d'avoir inclus autant de clins d'oeil au Hobbit :)

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on voit la réelle carte de Thorin chez Bilbo (il l'a donc gardée :lol: ), je comprends mieux le feu d'artifice en forme de Smaug, et puis quand Frodon va à Rivendell et voit Bilbon, on peut lire le livre qu'écrit Bilbo et il y parle de Thorin et de son aventure, avec des dessins d'Orcrist, Glamdring et autres :) il raconte qu'ils aurait aimé aller encore une fois à Esgaroth et à Erebor... mais qu'il est trop vieux et fatigué. Je trouve que ça fait plaisir de revoir le lien (avec la scène des trolls pétrifiés aussi ^^). Et Gandalf dit à la Moria que la cotte de mithril a été offerte par Thorin, j'ai bien aimé qu'il en parle. Je trouve juste dommage que Bilbo donne aussi facilement cette cotte de mailles à Frodon, alors que c'est quand même un objet avec une certaine valeur sentimentale (même s'il n'est pas conscient de sa valeur en or).

Quand Gandalf parle de "l'incident avec le dragon" dans lequel il était "peu impliqué" il parlait de la quête d'Erebor? o_o je trouve ça léger qu'il en parle comme d'un "incident", je pensais qu'il parlait d'un feu d'artifice en forme de dragon d'une année précédente qui aurait mal tourné :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » dim. févr. 17, 2013 1:40 pm

Non non il parle bien de la quête d'erebor
Oui moi j'aime beaucoup la VL de la communauté de l'anneau aussi ( pour plein de raisons c'est ma VL préférée ) ; Non seulement du fait des clin d'oeil au Hobbit que tu cites ( tu ne les avais jamais remarqué ) mais plein d'autres détails, c'est aussi je trouve, celui des 3 films en VL qui rend le mieux hommage au livre, à travers tout un tas de petits détails croustillants, et même de temps en temps au silmarillion ( aragorn chantant les aventures de Beren et Luthien par exemple. Même si j'aurais aimé une chanson un peu plus .. appuyée - dans le film il marmonne et on comprend mal ce qu'il dit .. )
Comme clin d'oeil au hobbit il y a aussi la scène où bilbo raconte son aventure aux enfants lors de la fête ) ; Et d'autres je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Sylvana » dim. févr. 17, 2013 2:15 pm

Ils expliquent dans les interviews que c'est un problème de copyright qui les empêche de vraiment chanter une chanson donc Aragorn doit marmonner ^^"

Ouais mais Gandalf parle "d'incident" alors que quand même, la bataille des 5 armées et ses conséquences, c'était loin d'être juste un petit incident o_o ou alors il disait ça avec humour...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » dim. févr. 17, 2013 2:20 pm

oui j'avoue que la toute toute première fois que j'ai vu cette scène ( au cinéma , elle n'est d'ailleurs pas dans les scènes ajoutées c'est la version cinéma ) j'avais trouvé cette réplique un peu bizarre ; je me suis dis, il en parle un peu légèrement vu l'importance du truc ;
a force de revoir les films je pense même plus à ce détail, j'aime bien toute cette petite scène d'intro quand ils sont dans la charrette

Ils expliquent dans les interviews que c'est un problème de copyright qui les empêche de vraiment chanter une chanson donc Aragorn doit marmonner ^^"

ah d'accord je ne me souvenais plus du tout de ce bonus, là d'un coup tout s'explique, je me suis toujours dis, pourquoi il marmonne, qu'il chante carrément ( comme merry et pippin dans l'auberge ! ) ce serait mieux !!! par exemple des vers du lai de leithien ( présent dans les lai du Beleriand ) ce serait bien. Vraiment dommage toutes ces histoires de copyright qui bloquent tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Bombur » dim. févr. 17, 2013 11:19 pm

Ben c'est fait exprès, c'est le côté espiègle de Gandalf :D . Perso j'adore cette petite touche d'humour :) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » lun. févr. 18, 2013 12:01 am

oui moi aussi j'aime assez finalement !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Sylvana » lun. févr. 18, 2013 2:13 pm

Moi je ne trouve pas ça drôle, tellement de gens sont morts dans cette histoire, des nains, des elfes, des humains, je trouve que ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère :/

S'il n'avait pas enclenché toute cette histoire il n'y aurait pas eu ce carnage.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Bombur » lun. févr. 18, 2013 8:24 pm

Ni de Roi sous la Montagne.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Sylvana » mar. févr. 19, 2013 9:47 pm

Non mais bon, traiter tout ça de petit incident, ça me choque moi.

Tenez je viens de voir dans les bonus de VL des Deux Tours qu'Arwen était sensée faire la guerrière au gouffre de Helm o_o heureusement que les fans ont gueulé et qu'au final ils n'ont pas retenu l'idée, mais c'est les studios qui leur mettaient la pression!

je pense que c'est la même chose avec Tauriel :?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Bombur » mar. févr. 19, 2013 9:53 pm

Mouais, c'est le côté espiègle de Gandalf, je trouve. Pour moi, c'est un plus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 19, 2013 10:05 pm

Vana a écrit :Tenez je viens de voir dans les bonus de VL des Deux Tours qu'Arwen était sensée faire la guerrière au gouffre de Helm o_o heureusement que les fans ont gueulé et qu'au final ils n'ont pas retenu l'idée, mais c'est les studios qui leur mettaient la pression!


oui heureusement, on a échappé au pire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Sylvana » mer. févr. 20, 2013 9:57 pm

Non mais si les studios forcent à mettre une histoire d'amour pour "équilibrer" j'espère qu'on aura pas trop de trucs gnagnan Tauriel in love ^^"

Sinon pour leur changement d'attitude de Faramir ils s'expliquent en disant qu'il fallait un obstacle à Frodon et Sam... mais bon moi ça me fait mal qu'ils aient changé en presque méchant un perso que j'adore dans le livre ^^"

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Bombur » mer. févr. 20, 2013 10:14 pm

Bof, moi je le trouve super sympa dans le film aussi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » mer. févr. 20, 2013 10:42 pm

Moi aussi en fait, je n'ai pas été personnellement choqué par Faramir, pourtant je suis souvent assez tolkienien dans mon approche, et je n'aime pas trop les libertés prises par Jackson ; mais celle-ci fait partie de celles qui ne m'ont pas gêné ( Il y en a en fait beaucoup d'autres, d'ailleurs je crois que dans Le seigneur des anneaux j'ai accepté et même aimé beaucoup de changements de Jackson, que ce soit les scènes aragorn / arwen des deux tours, les wargs, le changement sur Faramir, les uruk hai et Lurtz, certaines batailles qui ont plus d'importance, prennent plus de place, de longueur .. Je déplore plutôt des changements quand il s'agit de manques, de coupes ..
Pour Faramir je comprend assez bien leur argumentation comme quoi : Il fallait montrer le pouvoir de l'anneau ( sinon on serait retombé dans le même problème évoqué pour Bombadil qui est totalement sans réaction ) Et puis on arrive quand même à percevoir en quoi la réaction de Faramir a finalement été meilleure que celle de son frère ( même si j'aime beaucoup Boromir à sa manière, même lui se rachète bien en protégeant les Hobbits )
J'aime beaucoup aussi le jeu de David Wenham, j'ai trouvé son personnage réaliste dans le film, mais je comprend que ça puisse choquer les fans du faramir du livre car sa personnalité diffère pas mal, en tout cas au début, avant qu'il laisse filer Frodon. Faut voir aussi que ça leur a permis de rajouter des retournements, de l'action , la scène d'Osgiliath ( on peut critiquer après mais j'avais plutôt bien aimé ces scènes ; perso ça m'a pas fait comme certaines scènes du hobbit où je trouve plus que c'est de la surenchère d'action inutile ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Sylvana » jeu. févr. 21, 2013 10:39 am

Moi c'était un de mes persos préférés du livre et j'avais hâte de le voir à l'écran et au final j'ai été assez révoltée, il a un coeur pur mon Faramir :pleure: là il faisait juste vicieux sur la voie de la corruption qui décide juste au dernier moment de laisser partir les Hobbits... même si la décision finale est la même, et que la VL aide mieux à comprendre le perso (avec le flash-back avec Boromir et Denethor) au final ce qui en ressort n'est pas super brillant je trouve...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 21, 2013 11:41 am

Moi c'est un personnage qui dans le film attire ma sympathie, mais c'est clair qu'ils l'ont bien remanié ..
En fait dans les scènes où il capture Frodon , je ne le trouve pas spécialement .. négatif, c'est juste quelqu'un qui protège l'ithilien, qui capture des intrus, qui voit Gollum qui s'en méfie ( à juste raison ) , qui veut faire plaisir à son père, qui vient d'apprendre la mort de Boromir son frère qui est très triste qui cherche à en savoir plus
je le trouve quelque part respectueux avec Frodon, à sa manière ,après c'est un rôdeur, qu'il se méfie d'étrangers je trouve ça un peu normal
ce qui je pense fait que tu es choquée c'est parceque toi , spectatrice, tu as suivi avant frodon et sam dans toutes leurs aventures, tu es attachée à eux, donc tu t'identifies à eux, à leur malheur, se faire capturer à ce moment là c'est assez tragique ; mais il faut changer de point de vue ( Faramir ne connait rien d'eux, de la quête, de ce qu'ils ont traversé )
Maintenant, là où j'avoue on peut plus tiquer c'est une fois qu'il découvre l'anneau ( "voici donc la clé de toutes les énigmes" ) ;
malgré els supplications de sam, il décide de les embarquer vers Minas Tirith ( cette scène là est dure j'avoue )
Mais comme j'ai dis et comme je pense c'était la volonté de Jackson, ce qu'ils ont voulu faire passer c'est l'idée de l'influence de l'anneau ( quiconque voit l'anneau est susceptible de devenir fou, agressif, antipathique, quelque part n'est-ce pas aussi le cas de Frodon avec sam par moment ? )
Faramir réagit comme les autres, comme Boromir ( dans le livre non mais Jackson a juste voulu qu'il en soit ainsi pour ne pas déboussoler le public je pense )

Je comprend tout à fait qu'on puisse critiquer !
mais moi en tout cas j'ai été séduis par ce changement, j'ai adhéré, il ne m'a pas gêné, je me suis fondu dans le personnage et ses réactions sans problème.
D'autant mieux qu'ensuite, il rattrape son erreur, les laisse partir, se permet même de mettre en garde Gollum, et dans le retour du roi c'est vraiment un personnage qui attire la sympathie je trouve ( contrairement à son père ) ; Un perso que j'aime beaucoup dans le film, en fait. Et un acteur qui je trouve interprête bien ce rôle , fut-il déformé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar Bombur » jeu. févr. 21, 2013 3:07 pm

Vicieux :shock: ? Non, moi je le trouve au contraire très respectueux envers Frodon. Et même qu'il est plutôt sympa. Comme Pho, je pense juste qu'il est méfiant, et que sa réaction est assez logique (même celle pour l'Anneau d'ailleurs). Et puis au final il les laisse quand même partir. Bon après, je vais pas te forcer à aimer, hein, mais le "vicieux" est vraiment abusé, je trouve.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar phoenlx » mar. févr. 26, 2013 2:30 pm

diantre je suis en train de lire les critiques les plus acerbes à l'égard des films comme Le retour du roi sur allociné, certains n'y vont pas avec le dos de la cuiller :lol:

Impossible de ne pas fermer ne serait-ce qu'un oeil, durant cette fresque inter(minable), de combats ridicule entre barbus habillés comme des clochards et autres monstres hideux... Quand aux ho(bites) c'est à se demander si leur but est bien de détruire l'anneau ou de passer un maximum de temps à se faire couillonner par l'ignoble Gollum tout en émettant des cris suspects lors des "combats". Les musiques provoquent un effet gastrique absolument insoutenable obligeant le spectateur à aller se vider la panse durant les 3heures de baston de dégénérés. 11 oscars dites-vous ?


Effroyable pensum gaellique, à l'image de la BOF d'Howard Shore, ce film est un péplum académique et froid sans le cachet des anciens.(B De Mille, LeRoy ou Mann...)Le livre n'avait rien d'inadaptable, mais pas avec un tel premier degrés. L'inutile sens du détail de Jackson fait encore mouche. Sa mis en scène qui s'étend avec une pompe pas possible sur des champs numérique provoque un sentiment de malaise. On al'impression devoir un film qui n'existe pas, un troublant dessin animé sans vie. Rien d'originale ni de troublant dans le fait que Jackson soit si peu talentueux pour nous raconter autres choses qu'une histoire qu'on a dejà écrite pour lui et qu'on continue d'écrire pour d'autre. Et son film reste aussi tarte que le premier, aussi prétentieux et ennuyeux que le deuxième, c'est donc bien une conclusion exemplaire d'un tryptique aussi attendu que navrant, un vrai candidat aux oscars donc.


Des effets speciaux de plus en plus fainéants...Du numerique de partout ! Un direction d'acteur à la va vite...Des batailles longues et baclées...Aucune qualité n'arrive à projeter ce film au delà du rang de blockbuster stupide et gras . Le pire c'est qu'en sortant de la salle, on se sent obligé d'aimer, et d'approuver la vanité de cette daube, comme emporté par le souffle de la masse. Par son rempart d'orgueil, le film nous fait presque croire qu'il est un chef d'oeuvre . Et on le croirait volontier si l'on avait pas de recul. Les 11 oscars pour ce diamant de plastique, relève d'une terrible escroquerie ou d'une grande baisse dans la validité d'holywood. Une honte.

( celui la s'il a vu du numérique partout je crois qu'il a pas du voir beaucoup d'autres films actuels en comparaison, et il devrait changer de lunettes .. )

Suite à l'épuisant "Les Deux Tours", on était tout content de toucher au but (que l'on connaissait d'avance d'ailleurs car être méchant c'est très méchant et ça paye pas, alors qu'être très gentil ça permet d'avoir les plus belles gonzesses, n'est-ce pas?). Mais quel effort ne fallut-il pas fournir? Ce film est absolument interminable. Les hésitations puèriles de Frodo et de son gros lard de compagnon semblent n'avoir pour but que de les empecher de jouer à touche-pipi ensemble. Gollum passe du statut de la frêle crétaure blessée par la vie à Jack Nicholson dans "Shining" et le reste est à l'avenant, passant du gore au sentimentalisme façon Barbara Cartland en moins de temps qu'il n'en faut à Aragorn pour décapiter 500 orques, emballer une bombe elfe, décrocher la couronne, organiser son mariage (appeler le traiteur, les fleurs, et tout.......) et foutre le hobbit dans un bateau. A bon entendeur............

:lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités