Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar itikar » dim. oct. 02, 2016 9:51 pm

Je pense qu'ils ont sélectionné parmi toutes les scènes de l'épilogue les scènes qu'ils estimaient les plus importantes. De mon côté, je n'aurais rien enlevé à l'épilogue actuel, mais j'en aurais volontiers rajouté.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 10:08 pm

C'est pas que j'en aurais enlevé dans l'épilogue, j'en aurais rajouté aussi, mais peut-être enlevé une ou deux dans le reste du film.
L'épilogue comme je dis souvent, je trouve qu'il a tendance à donner une impression de trainer, mais ça vient surtout de l'absence de paroles. Je comprend ça en même temps, par exemple dans la scène de la taverne, ça donne une impression d'amis qui se retrouvent comme au bon vieux temps mais qui ont partagé une expérience lourde, la guerre, comme si les mots ne suffisaient plus, les regards en disaient plus longs etc. C'est mieux que des dialogues quelque part.

Mais tout l'épilogue est un peu comme ça, par moment c'est bizarre on enchaine juste après avec la scène du mariage de sam et Rosie, et : pas de paroles encore.
et peu avant on avait la scène où Frodon se réveille (avec la communauté réunie sans boromir ) : là encore : que de la musique et des plans rallentis,
la scène du couronnement (c'est ce qui m'a le plus gêné) est très lente, sans dialogue (le discours de Gandalf m'a semblé très court j'aurais aimé quelque chose de plus dense, plus consistant) Tout ça donne à l'épilogue une impression de lourdeur je trouve.

Il y avait moyen de le rendre plus intéressant je pense : ne rien changer !! ne rien couper !!!
Mais rajouter par exemple de la narration de temps à autre, par exemple juste vers la fin du couronnement d'aragorn, une voix off (elijah wood, ou Cate Blanchett) qui aurait expliqué :

- ce que devient Eomer,
- l'enterrement de théodred (on aurait vu vite fait les images)
- le mariage d'eowyn et Faramir
- ce que deviennent Legolas et Gimli (cf les plans qu'ils ont tourné)
puis : enchainement avec les hobbits qui reviennent en comté
et éventuellement une très courte scène à Bree (quand ils retrouvent le poney)
puis l'auberge du poney fringant etc

en bref quelque chose d'un peu plus bavard quand même mais sans rien toucher aux scènes contemplatives qui existent déjà comme par exemple le final aux havres

et une scène que j'aurais aimé voir aussi (par exemple juste après le mariage sam / rosie) c'est sam qui fait repousser l'arbre avec les racines offerts par Galadriel (ça aurait été bien de le rajouter aussi dans la scène des cadeaux)
en gros montrer le mallorne qui pousse ensuite dans la comté
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 10:09 pm

je viens d'éditer le post précédent :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » lun. oct. 03, 2016 10:14 am

Non, ces longs plans sans paroles sont parfaits et éminemment poétiques !!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2016 10:47 am

J'étais sûr que tu allais mettre ton grain de sel :lol:
Non mais en fait, j'aime pas. mais ceci dit j'ai pas dit qu'ils étaient inutiles, comme j'ai dis moi je les aurais gardé (plus ou moins à part peut-être un ou deux très longuets que j'aurais un chuya accéléré)
je les aurais juste intercalé avec d'autres scènes. des scènes avec paroles, avec narration (voire dialogue) voire même .. d'autres scènes sans paroles (en plus des précédentes) --> en gros toutes celles que j'ai cité : narration sur ce que deviennent les persos majeurs après la guerre, etc etc + une petite scène que j'aurais aimé avec sam et son arbre. ça aurait distillé non seulement un peu de paroles (donc offert un rythme un peu différent à l'épilogue, qui n'aurait pas été un truc quasiment muet pendant plus de 10 minutes, je ne parle pas des scènes à partir de l'écriture du livre que je trouve à mon goût) mais en plus ça aurait rajouté des éléments intéressants sur l'histoire (moi par exemple quitter le SDA sans qu'on explique que Faramir va devenir le nouvel intendant - bien que le spectateur s'en doute plus ou moins - qu'il va épouser Eowyn (ce qui est chargé de sens puisque ça traduit l'alliance fortement renouvellée Gondor / Rohan par des liens du mariage, et même chose avec Eomer - qui devient le nouveau roi du Rohan succédant à Théoden - épousant la princesse de Dol Amroth - etc etc , ça me manque. + d'autres détails, on parlait évidemment des relations Gimli / Legolas après la guerre, les cavernes d'Aglarond, Legolas faisant visiter à Gimli les forêts d'Ithilien (les scènes qu'ils ont tourné, quel dommage de ne pas les inclure) + éventuellement l'évocation du voyage vers Valinor après, même sans le montrer - car je trouve un peu problématique de montrer l'arrivée à Valinor - ça aurait été bien que ce soit au moins vaguement évoqué par des mots

en fait toutes ces scènes que je cite (j'en avais d'autres en tête) ça paraît beaucoup mais quand on y réfléchit c'est juste des petites scènes rapides, de quelques secondes, l'épilogue aurait à peine été allongé de 3-4 minutes je suis sûr (en moins de temps je pense même que c'est casable)
Par exemple, une voix off (de Cate blanchett, ou de Elijah Wood) expliquant ce que deviennent Gimli, Legolas, Eomer, l'enterrement de théodred, le mariage eowyn faramir etc) c'était tout à fait casable avec quelques plans et une narration - pas besoin de s'attarder avec des dialogues ou autre - au moment qui précède immédiatement le retour des Hobbits en Comté, et c'était une transition parfaite. La scène de Sam avec son arbre (où on aurait pu au passage voir la première fois sa fille, Elanore, avec pour son nom le clin d'oeil à l'arbre - là il y avait moyen de faire un petit dialogue très court où Sam lui aurait expliqué d'où vient son nom, en évoquant la Lorien, Galadriel, les végétaux etc - c'était une scène courte casable par exemple juste après le mariage Sam / rosie (là encore très casable + une de quelques secondes à peine à rajouter dans la scène des cadeaux !!!! (communauté de l'anneau) après la corde elfique.

L'épilogue aurait été à peine plus long, mais plus dense, plus riche en infos intéressantes, je ne parle pas forcément de mettre ces scènes dans la version cinéma (encore que je pense qu'une partie du public aurait sans doute mieux aimé que l'épilogue en tant que tel) mais à minima dans la version longue.
Bon et (mais là c'est un peu du plaisir personnel, car je suis souvent frustré par rapport aux aigles qui sont souvent utilisés et ont une importance majeure dans les sauvetage et autre et dont on parle à peine) un petit dialogue, par exemple avec Gandalf, évoquant les aigles, leurs NOMS par exemple, leur ascendance valinorienne voire le rapport à Manwë n'aurait à mes yeux pas été de trop. Exemple de moment où j'aurais placé cette scène : juste après le réveil de Frodon et le rassemblement de la communauté de l'anneau et avant le couronnement :

on aurait vu par exemple Frodon et Gandalf, assis transuillement en train de discuter dans Minas Tirith, quelque part, un peu une scène à la Bilbo / Gandalf après la bataille des 5 armée, scène pleine de calme et de mélancolie, petit dialogue très court, Frodon demande à Gandalf ce que sont les aigles, Gandalf évoque vaguement leur nature, leurs noms etc, Gwaihir, Landroval, rapport à Manwë puis ensuite il dit une réplique du genre : "mais nous devons nous presser, nous allons être en retard pour la cérémonie !! "

et là --> transition avec le couronnement d'Aragorn (et discours de Gandalf allongé, pour ma part :mrgreen: de même d'ailleurs que dans le hobbit je regrette mais amèrement qu'ils aient réduit le discours de Gandalf lors de l'enterrement de Thorin, alors qu'en plus il était plus long à la base je crois. C'est à croire que dans tous les épilogues, ils veulent éviter les discours un peu trop complexe mais je trouve que c'est trop simpliste du coup. Il me semble que Gandalf dit juste "et voici venu l'heure du roi", c'est un peu "léger" ... le discours d'aragorn tout au moins aurait pu être plus long. je dis pas un truc d'une demi heure hein :lol: mais genre 2-3 phrases de plus, et qui prennent aux tripes, un discours de roi quoi (ça me rappelle un film à oscars tiens :lol: )

et aussi pendant qu'on y est ---> que la chanson soit sous-titrée, car il y a des versions (la version cinéma il me semble) où elle était sous-titrée mais bizarrement dans le DVD version longue, ils ne l'ont pas sous-titrée, je regrette.

Voilà plein de petits trucs qu'il aurait été bien de rajouter à l'épilogue. Et crois moi, l'impression n'aurait pas été qu'il aurait été trop long. Beaucoup de gens (pas nous mais beaucoup) se sont plaint de la longueur mais je pense que c'est la forme qui fait ça. L'introduction en Comté est très très longue, dans la communauté aussi bien que Un voyage inattendu, pourtant pour nous du moins elle apparaît parfaitement juste équilibrée, distillant les infos au rythme qu'il faut avec la narration qu'il faut, mais elle est bien sûr plus bavarde, bien que souvent assez lente, contemplative (je pense au moment où Gandalf et Frodon remontent en charrette les ruelles de hobbitebourg)

L'épilogue pour moi manque clairement de quelque chose, de scènes de ce genre. Je préfère d'ailleurs en un sens celui du Hobbit par son côté un peu plus bavard, mais .. il est encore beaucoup plus court et pareil, j'aurais rajouté plein de scènes, niveau durée je l'aurais sans doute fait durer à peu près le double.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar itikar » lun. oct. 03, 2016 11:11 am

Le soucis concernant Dol Amroth c'est que on ne parle jamais avant de Dol Amroth dans le film, je crois qu'on simplifie tout ça en disant d'un côté le Gondor de l'autre le Rohan. Il était donc délicat d'introduire juste pour l'épilogue Imrahil ou le mariage entre Eomer et la princesse (sa fille ?) .En ce qui concerne Faramir, je pense qu'il voulait que le spectateur se dise que c'était Aragorn qui remplaçait en tant que roi l'intendant, une charge désormais inutile, même si le livre est plus complexe bien sûr (Aragorn part réunifier les royaumes pendant que Minas Tirith reste sous intendance de Faramir je crois)

en fait, le film donne l'impression que le Gondor est un petit royaume quelque part, ou en tout cas pas plus grand que le Rohan. Ils font cartes égales.

Tu as sinon fait une petite coquille en évoquant l'enterrement de Théodred, au lieu d'écrire Théoden.

Pour le reste de tes remarques sur les plans ajuté,s je suis d'accord, de toute manière j'aurais aimé un épilogue plus dense encore, même si je suis heureux qu'ils en aient fait un plutôt chouette. En terme de climax ils auraient pu terminer le film au moment où Frodon et Sam étaient récupérés par les Aigles et cela aurait été dommage et frustrant.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2016 11:58 am

Heureusement qu'ils n'ont pas fait ça :shock:

oui sinon je rejoins ton analyse, sur l'ilmpression donnée par le Gondor dans le film, et c'est une des raisons qui font qu'au final, c'est Le retour du roi qui m'a le plus déçu des trois films malgré ses grosses qualités. Il m'a déçu sur certains points de réalisation mais aussi et peut-être surtout (la première fois que je l'ai vu) car il est celui des trois films où je m'attendais le plus à retrouver des éléments que je n'ai pas vu du tout, ou trop raccourcis et simplifiés, et c'était frustrant

En comparaison Les deux tours est le film qui au cinéma m'avait le plus régalé, car j'avais une vision très précise en tête, du Rohan, de la bataille du gouffre de Helm, de tous les passages avec Frodon, Sam et Gollum, des marais des morts, des ents, de Fangorn, d'un tas de choses, et à peu de choses près non seulement j'ai retrouvé ma vision (souvent excellemment mise en scène, avec les musiques, le jeu d'acteur, mais en prime, Jackson a introduit des développements qui densifient je trouve encore plus les personnages, Les deux tours à mon premier visionnage, c'était un pur régal, je crois que ça restera à jamais ma plus grosse expérience cinématographique tous films confondus.

Du coup, pour Le retour du roi je crois que j'ai subi à l'époque bon nombre de contrecoups désagréables
Déjà après ce choc des deux tours, j'espérais retrouver le même, voire encore plus gros (car le bouquin est mon préféré des trois, même si avec le recul j'ai appris à apprécier beaucoup plus les passages descriptif de La communauté de l'anneau) or je n'ai pas retrouve bien ma vision dans Le retour du roi.
Comme tu l'as dis, en fait le Gondor est simplifié, mais à bien des niveaux. Le fait d'enlever des personnages majeurs comme Imrahil, les dunedains du nord, de simplifier toute la partie de la quête d'Aragorn, d'éluder complètement Dol Amroth, Beregond, certains chefs de guerre importants au Pelennor, Ghan Buri Ghan et beaucoup d'autres choses encore, m'avait profondément frustré à l'époque.

En même temps on apprécie quand même le spectacle vu tout ce qui est montré, les scènes grandioses, et on comprend un peu pourquoi ces manques, dans un film déjà long, compliqué à réaliser, il eut fallu un casting encore plus dantesque, encore plus de décors (Dol Amroth eut nécéssité sans doute encore de sacrés moyens etc) c'était compliqué. Reste que je le regrette, et ça me fait de plus en plus penser que Le retour du roi aurait finalement peut-être du être découpé en deux films !!! Là il y avait de quoi faire un gros développement, se rapprocher du libre, de ses détails .. Mais bon Jackson avait déjà eu du mal à imposer trois films au studio ...................

Du coup oui, moyennant tout ça je comprend qu'ils aient éventuellement voulu éluder la princesse de Dol Amroth vu qu'on ne sait même pas qu'est-ce que Dol Amroth, mais c'est dommage. Et il y avait tout de même la possibilité de placer les funérailles de Théoden, qui est un personnage majeur, pour ce qui est du mariage Faramir / Eowyn par contre je ne suis pas de ton avis, à la limite sans forcément évoquer sa nouvelle fonction, indiquer qu'ils s'épousent pour souligner l'alliance Gondor/Rohan m'eut semblé intéressant.

C'est typiquement tout ce que j'aime en comparaison dans un univers comme Game of Thrones (qui a plus le temps de développer ses fils narratifs puisque c'est une série) On sent beaucoup mieux certains jeux géopolitiques, l'intérêt des alliances par les mariages et autre (même si l'univers est assez différent)
dans Le seigneur des anneaux (en films) je trouve que beaucoup d'aspects du livre ont été éludés ou très simplifiés, ce ne sont évidemment pas les seuls
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar itikar » lun. oct. 03, 2016 12:38 pm

Paradoxalement, étant donné l'extrême lenteur du développement dans Game of Throne, je pense qu'une saga comme le Seigneur des Anneaux aurait durer 50 saisons au moins, surtout avec en plus les coucheries entre Arwen et Aragorn, Eowyn et Faramir, Rosie et Sam, la princesse de Dol Amroth et Eomer, et allez pourquoi pas des tentatives d'abus de Grima sur Eowyn :siffle: :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » lun. oct. 03, 2016 1:17 pm

ou en tout cas pas plus grand que le Rohan. Ils font cartes égales.
Ben ça à l'époque, c'est pas vraiment faux :lol: .


Sinon j'aurais aussi aimé avoir plus dans l'épilogue en fait (mais sans rien enlever !!!), mais le hic c'est que j'ai vraiment du mal à trouver comment caser tout ce que tu voudrais (et que j'aimerais aussi dans l'absolu) sans casser la magnifique fluidité de l'épilogue tel qu'il est...

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Dark Hal » lun. oct. 03, 2016 1:32 pm

Sinon, ils ont qu'à crée un film "Le Seigneur des Anneaux : Epilogue" qui dura au grand max 2H et au minimum 1h30, là je crois qu'ils peuvent tout caser sans oublier quoi que ce soit :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2016 2:32 pm

itikar a écrit :Paradoxalement, étant donné l'extrême lenteur du développement dans Game of Throne, je pense qu'une saga comme le Seigneur des Anneaux aurait durer 50 saisons au moins, surtout avec en plus les coucheries entre Arwen et Aragorn, Eowyn et Faramir, Rosie et Sam, la princesse de Dol Amroth et Eomer, et allez pourquoi pas des tentatives d'abus de Grima sur Eowyn :siffle: :lol:

ah ouais mais non pas ça !!! pas de sexe dans SDA :lol: ohlala
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2016 2:55 pm

Bombur a écrit :
ou en tout cas pas plus grand que le Rohan. Ils font cartes égales.
Ben ça à l'époque, c'est pas vraiment faux :lol: .


Sinon j'aurais aussi aimé avoir plus dans l'épilogue en fait (mais sans rien enlever !!!), mais le hic c'est que j'ai vraiment du mal à trouver comment caser tout ce que tu voudrais (et que j'aimerais aussi dans l'absolu) sans casser la magnifique fluidité de l'épilogue tel qu'il est...

justement dans ma vision à moi il serait plus .. équilibré (je sais pas si fluide est le terme mais je l'imagine tout aussi fluide même plus car j'aime pas trop l'épilogue actuel) mais c'est parceque tu arrives pas à visualiser le truc

de toute manière comme j'ai dis ça aurait rajouté à peine 5 minutes je pense (la scène avec frodon et Gandalf : une minute 30 grand max, la scène sam / elanore : même durée grand max. la scène de narration + discours un peu allongés : en une minute 30 ça tient

tu rognes une ou deux minutes sur le reste du film (sérieusement ya des trucs on peut s'en passer le jeu de boisson ou autre, des plans fixes un peu moyens ) et la durée fait presque la même chose.

et dans La communauté de l'anneau moi je t'aurais rajouté Bombadil + les galgals (entre le moment de la première rencontre avec le cavalier noir + l'arrivée à Bree) en inversant certaines chronologies, et on aurait eu une trilogie presque parfaite.

en fait j'en ai déjà parlé dans d'autres topics ; la trilogie de mes rêves aurait à peu près été comme suit :

Imaginez les films tels qu'ils sont
Maintenant, rajoutez quelques passages et répliques dans le prologue évoquant le silmarillion (en gros : le prologue plus proche de celui présent dans les bonus, avec les story board)

ensuite (un peu plus tard) : lors du départ de sam et de frodon de la comté (et avant la scène des elfes partant aux havres) : Plus de plans !
frodon et sam s'arrêtent pour picniquer. Sam sort la carte de la Comté (qu'on voit jamais dans le film c'est dommage) , évoque les quartiers, la route qu'ils vont prendre, puis tout à coup, un cri de Nazgûl au loin leur glace le sang .. ils décident de repartir .. on repique avec le film, et la scène en forêt

Un peu plus tard (après la traversée du pont de Brandevin) : là je change pas mal de trucs, même par rapport au livre.
Les hobbit s'engagent dans les Hauts des galgals (qui dans le film seraient donc situés peu après le baranduin)
ils se font surprendre par les créatures.
Bombadil arrive à la rescousse et les sauve;
il les conduit dans la forêt. il les amène dans sa chaumière. ils font connaissance avec Baie d'or
puis le repas, la nuit, et ils repartent, éventuellement avec les poney.
le soir, la pluie tombe, arrivée à Bree.
éventuellement (intercalée avec ces scènes et pour couper la continuité) une scène avec sarumane éventuellement déplacée

Encore plus tard (passage à Fondcombe) : à priori après la scène de Narsil, on aurait le banquet. Tout le monde réuni dans la grande salle : Elrond, Arwen, Gandalf, Frodon, Bilbon les hobbits, Aragorn, Boromir et .. Gloin !
petit dialogue (court) Bilbo Gloin !!

ensuite la chanson qui évoque le marin Earendil !!!
C'est également ici qu'on ferait (très très brièvement) connaissance avec elrohir et ellahan, les fils d'elrond. qu'on reverra plus tard.
puis on repique avec la scène du baiser Aragorn Arwen (on peut imaginer qu'ils s'éclipsent, et se retrouvent sur le pont :mrgreen: ) ensuite le conseil d'elrond etc (conseil que j'aurais légèrement allongé avec encore plus de détails un peu comme dans le livre, mais pas une heure non plus :lol: )
par contre au conseil, j'aurais évidemment ajouté à priori une réplique de Bilbo et de gloin, et j'aurais mis la présence (au moins comme spectateur sans parler) de elrohir et elladan.

Beaucoup plus tard encore : au moment où la communauté de l'anneau descend du Caradhras pour rejoindre l'entrée de la moria (après l'avalanche) :
ils prennent des chemins escarpés dans les montagnes, et là, des orcs les attaquent avec des flèches enflammées, et quelques oargues. premier gros danger
(en fait cette scène à la limite on peut ne pas la mettre mais je l'aime bien car elle m'évoque un ancien jeu vidéo, juste avant l'arrivée au guetteur)

Encore beaucoup plus tard : en Lothlorien : la scène des cadeaux intègrerait le moment où Galadriel offre à Sam des racines permettant de faire pousser un mallorne (avec quelques explications et nommages sur la végétation du lieu) --> ce qui aura son importance pour la scène de l'épilogue)

aucun autre changement dans La communauté de l'anneau

A priori aucun changement dans Les Deux Tours

Dans le retour du roi par contre, j'aurais introduit
--> une ou deux scènes avec Pippin et Beregond
--> Les fils d'elrond viennent porter l'épée à Aragorn (et non elrond lui-même) : elrohir et elladan, qu'on a déjà entrevu dans La communauté de l'anneau, dans ma version allongée :mrgreen:
--> Ils seraient arrivés aussi avec Halbarad et les dunedains du nord. Et c'est l'ensemble de la troupe (et non Aragorn Legolas et Gimli seuls) qui seraient ensuite partis vers le chemin des morts.

Afin de faire un minimum connaissance avec ces personnages, tout le passage des morts aurait été plus dense, plus long, avec plus de pièges dans la montagne (et se serait rapproché niveau ambiance de ce qu'on trouvait dans le jeu vidéo Le retour du roi de 2004, pour PC, que certains ont peut-être connus)
par contre (et là je gagne du temps à l'inverse) je suis pas sûr d'avoir placé toutes les conneries avec Gimli qui fait l'andouille :siffle: )

Bon à part ça (mais c'est à priori impossible à placer par contre) je regrette l'absence de Dol Amroth et un tas d'autres choses que j'aurais bien aimé créer aussi dans le film mais il aurait sans doute fallu d'autres scènes plus vers le début, plus de développement pour introduire notamment Imrahil, etc, c'était difficile je reconnais. par contre ça m'énerve que quand ils sortent de la montagne ils arrivent juste sur le fleuve, normalement c'est beaucoup plus loin, à des dizaines de kilomètres je crois (et en plus je trouve ce décor un peu trop artificiel je sens qu'il fait un peu faux) toute cette scène est bizarre dans le film et peu à mon goût on sent qu'ils l'ont un peu baclé pour arriver plus vite à la bataille de Minas Tirith --> il aurait fallu améliorer quelques trucs, sans doute rendre plus dense toute la prise des bateaux, plus prenante, et ne pas mettre cette scène lolesque avec l'équipe qui s'est déguisé la, c'est humoristique mais ça casse la tension dramatique, ça fait guignolesque. même si je comprend que l'équipe ait cherché à s'amuser, en tout cas ils auraient du changer quelque chose au niveau du TON de cette scène.

évidemment, on aurait vu non seulement aragorn, gimli, legolas, les morts, mais aussi Halbarad, elrohir, elladan, et les dunedains, prendre les bateaux, et on les aurait tous revu plus tard à Minas Tirith. ça aurait rajouté quelques plans par-ci par là, quelques acteurs de plus mais bon, pas non plus une tonne de répliques, c'était faisable (au même titre qu'on a certains personnages dans le vrai film comme Madril que dans le fond on voit assez peu) c'était pas la peine non plus de caster des acteurs de premiers plan.

Bon évidemment le retour du roi avec tout ce que je décris ici + l'épilogue allongé, c'était pas tenable en un seul film, donc deux. Environ 4h30 en tout.
2h15 ou 2h30 par film. Le retour du roi partie 1 et Le retour du roi partie 2 :mrgreen:

et La communauté de l'anneau, environ 4 heures en VL (au lieu de 3h35) soit comme Le retour du roi actuel.

Voilà mon projet :lol:
à ça vous ajoutez un Hobbit (que j'aurais aussi changé sur pas mal d'aspects ) et juste avant, les 4-5 ou 6 trillogies silmarillionnesques, et c'était le rêve total :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » lun. oct. 03, 2016 4:00 pm

Mais c'est pas un problème de durée du tout, c'est le problème que je trouve tous les enchaînements entre les scènes absolument parfaits dans l'épilogue actuel, or si tu veux rajouter des scènes, même microscopiques, tu dois forcément détruire au moins un de ces enchaînements.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2016 4:02 pm

Bombur a écrit :Mais c'est pas un problème de durée du tout, c'est le problème que je trouve tous les enchaînements entre les scènes absolument parfaits dans l'épilogue actuel, or si tu veux rajouter des scènes, même microscopiques, tu dois forcément détruire au moins un de ces enchaînements.

moi justement je ressens une sensation d'imperfection, je toruve l'épilogue tel qu'il est lourd, pas comme il faut
non seulement l'ajout de mes scènes augmente le contenu (avec des choses intéressantes) mais le montage serait ainsi mieux à mon goût, c'est aussi une question de montage qui me pousse à ces considérations. pas seulement de coller plus au livre (sinon on peut même ajouter encore beaucoup d'autres choses)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » lun. oct. 03, 2016 4:10 pm

Bah pas moi, pas DU TOUT !!!!!!!!
Je trouve absolument pas ça lourd, c'est même tout au contraire un modèle de fluidité. C'est Beau, et avec un grand B.
Je regrette juste un peu qu'il manque certaines infos.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2016 4:18 pm

oui ba encore une fois j'ai pas du tout le même ressenti :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar itikar » lun. oct. 03, 2016 7:26 pm

C'aurait été bien de voir toutes ces scènes additionnelles bien sûr. Effectivement en une quadrilogie :lol:

Perso, j'aurais bien aimé alors voir également des scènes entre Pippin et Beregond :super:

Image

J'avais beaucoup aimé dans le livre ce passage, cette transmission.
Et puis, on l'aurait vu tomber face au troll avant que Aragorn ne lui règle son compte en représaille, sauvant ainsi la vie de Beregond, blessé.

Lord of the Rings film trilogy

In the Lord of the Rings movie trilogy however, he is not included, and his deeds are transferred to Peregrin and Gandalf. Beregond was actually written into the screenplay for a brief scene, with the line "It is as the Lord Denethor predicted. Long has he foreseen this doom." In this scene, Ian Hughes played Beregond. During post-production, the filmmakers decided to change this character's name to Irolas, who does not appear in the film, but is identified by Bergil as being his uncle, thus, presumably, Beregond's brother.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 03, 2016 7:36 pm

oui c'est fort dommage d'avoir enlevé Beregond, j'aime beaucoup aussi ce perso, et ça correspond (je parle de mémoire mais je n'ai pas lu le retour du roi depuis un moment) à des passages où il "briefe" pas mal Pippin sur Minas Tirith, en fait, je crois que j'aurais aimé en voir encore beaucoup plus de Minas Tirith, voir plus de rues, de bâtiments (je ne vais pas rouvrir le problème de l'échelle car Bombur va rabouler mais vous savez que j'ai un problème un "blocage" avec le rendu de Minas Tirith dans le film :lol: ) en tout cas sur certains plans ; Dans le bouquin j'ai une impression de descriptions beaucoup plus ... poussées que ce qu'on voit, et j'aurais aimé retrouver ça. Mais bon, déjà 4 heures le film, je reconnais que là je nage en plein fantasmes, à moins de deux films.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Dark Hal » lun. oct. 03, 2016 7:40 pm

C'est vrai que de loin Minas Tirith a l'air petit :rire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » lun. oct. 03, 2016 7:45 pm

Bah de loin c'est normal :lol: . Mais c'est pas ça le (faux) problème d'échelle de Pho, c'est plus avec les rues et les bâtiments.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 04, 2016 12:46 am

oui lol de loin ça peut encore aller (depuis les champs du pelennor), les vues de dessus pareil ça peut aller il y en a même une que je trouve toujours impressionnante c'est quand gandalf et pippin arrivent à cheval, mais de dedans ça m'énerve en fait je ressens l'impression de toc c'est même pas qu'une impresssion d'échelle, la texture des bâtiments et autre ne me plait pas, en fait je sens, je vois les maquettes, et le fait qu'ils ont tourné dans un décor à échelle réduite

c'est typiquement ce que je ne ressens jamais dans les décors de Game of thrones (qui me plaisent tous) et c'est logique puisque GOT ils tournent dans des vrais chateaux , dans des vraies villes et tout.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » mar. oct. 04, 2016 2:33 am

Ben pas que, justement :mrgreen: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 04, 2016 3:33 pm

il y a quoi comme décor reconstitués dans GOT (sur maquettes par exemple ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » mer. oct. 05, 2016 12:01 am

Vivesaigues, par exemple. Mais c'est taille réelle, pas maquettes. Mais bon, à aucun moment ils jouent dans des maquette dans le SDA, c'est juste pour les plans d'ensemble, ça.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 05, 2016 12:26 am

oui mais c'est des décors miniaturisés quand même. genre 1/5 voire pire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » mer. oct. 05, 2016 1:48 am

Dans GOT ? Pas forcément. En fait même j'imagine que ça doit parfois être le cas, mais j'ai en tête que des visions avec des décors taille réelle.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 05, 2016 9:53 am

phoenlx a écrit :oui mais c'est des décors miniaturisés quand même. genre 1/5 voire pire

non ici je parlais plus du sda, par exemple minas tirith, ils ont pris parfois des décors grands pour tourner (je veux dire, je sais qu'ils ont pas fait que filmer une petite maquette à l'échelle humaine) ils étaient souvent dans des gros décors avec les batiments reconstitués et tout, mais .. ça reste plus petit que la réalité (en même temps, on difficile de faire autrement :lol: ) moi je trouve que ça se voit, toi non, mais toujours est-il que c'est pas de la reconstitution échelle 1/1 (même à une échelle locale comme une place ou une rue j'entend) ; après, avec ça ils ont essayé de jouer sur les angles et la perspective mais bon. Moi je le sens

c'est le genre de trucs que je ne sens jamais dans GOT , après je ne sais pas s'ils ont reconstitué beaucoup de trucs à part Vivesaigues, quand je vois le chateau en tout cas, pour moi il est réel :shock: http://vignette3.wikia.nocookie.net/gam ... -prefix=fr
et je pense qu'il l'est d'ailleurs, d'où tu tires que c'est pas réel ? tu veux dire les plans à l'intérieur ? si c'est le cas, sur moi l'illusion est parfaite en tout cas. j'ai pas de problèmes avec qu'avec minas tirith, j'ai un gros blocage avec le réalisme du décor (par exemple la place près de la porte quand on voit faramir fandalf Pippin etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Bombur » mer. oct. 05, 2016 10:45 am

Ben tout ce qui est négociations avec le Silure, c'est du décors par exemple.

Mais sinon pour Minas Tirith, le souci c'est que quand tu me parles de tes problèmes d'échelle, tu considères que les choses devraient être plus grandes que ce qu'elles ne sont x) .
En fait tu vois des choses (relativement) petites et tu me dis que ça se voit et que ça devrait être plus grand sauf que... ben non, c'est pas censé être plus grand que ça x) !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 05, 2016 10:48 am

c'est ... plus complexe que ça :lol:

en fait il y a ça oui, pb d'échelle de rapport aux distances mais aussi de texture
il y a un truc qui ne me plait pas dans minas tirith dans pas mal de plans, je sens le côté toc
(je suis peut-être toc toc, ou difficile à me défaire du réalisme :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 05, 2016 10:51 am

Mais bon c'est pas non plus gravissime vu les autres qualités du film (j'ai du le noter quand même 18,5 ou 19 :lol: ) mais j'ai du mettre quasi 20 à la communauté et aux deux tours :lol:

en fait dans le retour du roi il y a des décors que j'adore à contrario par exemple celui de Cirith ungol, celui de la montagne du destin, bon évidemment ceux déjà connus comme Fondcombe (et les bois alentours, encore qu'on sens un peu le côté artificiel par moment mais c'est à force que je revois le film je pense) j'adore les Hâvres gris aussi, la comté évidemment mais depuis le premier film (il y a des nouveaux plans plus mélancoliques et apparemment plus .. automnaux que j'aime bien) par contre je suis pas super fan du chemin des morts non plus ( je préfère de loin la moria et Gobelinville par exemple)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités