Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Postez vos critiques de la trilogie

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 16, 2013 8:17 pm

Zelphalya a écrit :Je préfère des scènes retirées que des scènes modifiées en général.

Faramir c'est surtout parce que j'adore ce personnage, donc inévitablement je suis plus affectée par ce changement, mais c'est loin d'être le pire changement, juste que la scène avec le Nazgûl qui manque de choper Frodo, je la trouve pas particulièrement crédible.

La mort de Saruman ce qui m'emmerde le plus c'est qu'il s'écrase comme une merde empalé, genre c'était vraiment indispensable de l'empaler, j'aime pas le côté gore et ridicule de la scène (avis personnel, je le rappelle ;)).

d'accord pour le coup du Nazgûl, c'est une scène pas très logique qui me laisse encore dubitatif :penseur:
pour la mort de Saruman: disons qu'il fallait je pense prouver aux spectateurs par a+b que Saruman était mort, et donc cette mise à mort si particulière ne pouvait être mise en doute :lol:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 16, 2013 8:56 pm

Pour une fois je ne partage pas trop l'avis de Zelphalya ( à propos de la mort de saruman ) ;
Le fait de la voir à cet instant précis, vu tout le contexte, et la suppression du nettoyage de la Comté, j'en comprend les raisons, je trouve la chose logique et pour dire vrai, ça me dérange pas, j'aime bien. Le fait qu'il s'empale je crois que j'aime bien aussi mais c'est clair que c'est le côté gore de Jackson qui transparait :lol: Par contre je rejoins Morgoth à propos du côté peu vraissemblable du dialogue ( malgré la distance ils s'entendent très bien, ça me choque un peu comment c'est fait, de plus je trouve le dialogue un peu bizarre et le jeu d'acteur dans cette partie assez mauvais ( de la part de certains )
En VF c'est encore pire et finalement c'est une scène qui me gêne à chaque fois que je regarde le film , mais elle me gêne surtout pour sa réalisation, pas en soi.

Sinon comme Bombur j'aurais préféré aussi que les morts n'aillent pas jusqu'au Pelennor ( en plus la fin de la bataille est un peu "facile" )
Perso j'aurais aimé voir la compagnie grise et une vraie bataille lorsqu'ils prennent d'assaut les ports, alors que là on ne voit même pas Dol Amroth et autre, on a l'impression en effet que le Gondor est vide, et l'attaque du bateau pirates ( avec la scène fameuse où le staff des films s'est costumé ) je la trouve ratée, mauvais jeux d'acteur ( le coup de Gimli qui dévie la flèche de Legolas c'est à mes yeux l'une des scènes les plus gagesque des films )
Je vais même vous avouer un truc, comme cette scène se trouve au début du deuxième DVD , mintenant quand je revois le retour du roi à chaque fois je la zappe pour passer directement à Frodon ( scène d'après ) car elle sonne vraiment trop faux à mes yeux ; Ils auraient du plus s'appliquer quitte même à faire un passage plus long, plutôt que faire tous les endouilles en costumes là :lol:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 16, 2013 9:01 pm

phoenlx a écrit :Pour une fois je ne partage pas trop l'avis de Zelphalya ( à propos de la mort de saruman ) ;
Le fait de la voir à cet instant précis, vu tout le contexte, et la suppression du nettoyage de la Comté, j'en comprend les raisons, je trouve la chose logique et pour dire vrai, ça me dérange pas, j'aime bien. Le fait qu'il s'empale je crois que j'aime bien aussi mais c'est clair que c'est le côté gore de Jackson qui transparait :lol: Par contre je rejoins Morgoth à propos du côté peu vraissemblable du dialogue ( malgré la distance ils s'entendent très bien, ça me choque un peu comment c'est fait, de plus je trouve le dialogue un peu bizarre et le jeu d'acteur dans cette partie assez mauvais ( de la part de certains )
En VF c'est encore pire et finalement c'est une scène qui me gêne à chaque fois que je regarde le film , mais elle me gêne surtout pour sa réalisation, pas en soi.

Sinon comme Bombur j'aurais préféré aussi que les morts n'aillent pas jusqu'au Pelennor ( en plus la fin de la bataille est un peu "facile" )
Perso j'aurais aimé voir la compagnie grise et une vraie bataille lorsqu'ils prennent d'assaut les ports, alors que là on ne voit même pas Dol Amroth et autre, on a l'impression en effet que le Gondor est vide, et l'attaque du bateau pirates ( avec la scène fameuse où le staff des films s'est costumé ) je la trouve ratée, mauvais jeux d'acteur ( le coup de Gimli qui dévie la flèche de Legolas c'est à mes yeux l'une des scènes les plus gagesque des films )
Je vais même vous avouer un truc, comme cette scène se trouve au début du deuxième DVD , mintenant quand je revois le retour du roi à chaque fois je la zappe pour passer directement à Frodon ( scène d'après ) car elle sonne vraiment trop faux à mes yeux ; Ils auraient du plus s'appliquer quitte même à faire un passage plus long, plutôt que faire tous les endouilles en costumes là :lol:

assez d'accord. le truc en fait c'est qu'à mon avis, beaucoup de scènes coupées n'ont pas été assez travaillées, du coup on les trouve de suite plus dérangeantes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 16, 2013 9:21 pm

C'est aussi l'impression que j'ai. Il y en a beaucoup que j'aime bien EN SOI ( encore qu'une ou deux à mon sens inutiles mais bon, par exemple Gollum et le ver de terre je m'en serais passé ) ; Le soucis c'est le jeu d'acteur, la réalisation, ça paraît souvent moins bon que d'autres scènes des films en version cinéma. A part dans La communauté de l'anneau où je n'ai pas ce problème, les scènes ajoutées sont bien jouées, elles me semblent même augmenter considérablement l'intérêt et la fluidité du film. Je suis étonné qu'il n'en aille pas de même pour les deux autres, comme s'ils avaient tourné ça un peu à la va vite.

A mon avis ils doivent tourner pas mal de scènes en amont et au moment de faire le montage cinéma Jackson en coupe. Une fois qu'ils préparent les VL à mon avis on a deux sortes d'ajouts
- d'une part les scènes tournées bien avant et qu'il va rechercher ( celles-ci à mon avis sont celles qui passent bien )
- d'autres qu'ils retournent et je doute que ce soit pareil car les acteurs ne sont plus dans le coup etc.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. juin 16, 2013 9:23 pm

Oui les VL jouées sur le tas ont leurs petits défauts (cf. Merry et Pippin allongés dans l'herbe à l'orée de Fangorn, ils sont déplacés).
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux

Messagepar Zelphalya » dim. juin 16, 2013 9:26 pm

phoenlx a écrit :Pour une fois je ne partage pas trop l'avis de Zelphalya ( à propos de la mort de saruman ) ;
Le fait de la voir à cet instant précis, vu tout le contexte, et la suppression du nettoyage de la Comté, j'en comprend les raisons, je trouve la chose logique et pour dire vrai, ça me dérange pas, j'aime bien. Le fait qu'il s'empale je crois que j'aime bien aussi mais c'est clair que c'est le côté gore de Jackson qui transparait :lol:

Je n'ai absolument pas contesté le fait de faire mourir Saruman à ce moment là, seulement la façon merdique avec laquelle il s'écrase.
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 16, 2013 9:27 pm

C'est sûr que toute cette scène n'est pas un modèle de réalisation fine lol

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » dim. juin 16, 2013 10:00 pm

Zelphalya a écrit :
Le fait de la voir à cet instant précis, vu tout le contexte, et la suppression du nettoyage de la Comté, j'en comprend les raisons, je trouve la chose logique et pour dire vrai, ça me dérange pas, j'aime bien. Le fait qu'il s'empale je crois que j'aime bien aussi mais c'est clair que c'est le côté gore de Jackson qui transparait :lol:

Je n'ai absolument pas contesté le fait de faire mourir Saruman à ce moment là, seulement la façon merdique avec laquelle il s'écrase.
Moi j'aime bien. La seule scène que je virerais des VL c'est le concours de boisson entre Gimli et Legolas.

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 16, 2013 10:05 pm

Bombur a écrit :]Moi j'aime bien. La seule scène que je virerais des VL c'est le concours de boisson entre Gimli et Legolas.

ça ne m'étonne pas :gimli: :gimli-legolas: :siffle: :lol:

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » dim. juin 16, 2013 10:09 pm

Ben c'est même pas que ce soit Legolas qui gagne :lol: , c'est surtout que ça lui fait rien, alors qu'on sait par le Hobbit que les Elfes peuvent très bien se bourrer la gueule comme tout le monde :siffle: ...

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 16, 2013 10:13 pm

Bombur a écrit :Ben c'est même pas que ce soit Legolas qui gagne :lol: , c'est surtout que ça lui fait rien, alors qu'on sait par le Hobbit que les Elfes peuvent très bien se bourrer la gueule comme tout le monde :siffle: ...

oui oui, tout à fait. d'ailleurs je pense qu'il n'y aura pas d'elfes bourrés dans le Hobbit, ça serait contradictoire ( sauf argument prouvant part a+b que le vin de Dorwinion est plus fort que la bière rohirrim :lol: )

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » dim. juin 16, 2013 10:24 pm

:pleure: :pleure: :pleure:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. juin 16, 2013 10:30 pm

Ah c'est sûr que ce n'est pas rendu au même niveau. Dorwinion, nous n'avons pas les mêmes valeurs :mrgreen: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin
Almaren - Premier paradis
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » ven. juin 21, 2013 6:15 pm

AH SI !!!!! Moi je veux voir des elfes saouls !! Il y en a marre que ces pseudos être parfaits aient une réputation d'ange ! Puis si ils pouvaient montrer carrément legolas se soulé cet idiot là la ramènerai moins :langue:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » sam. juin 22, 2013 1:01 am

nain a écrit :AH SI !!!!! Moi je veux voir des elfes saouls !! Il y en a marre que ces pseudos être parfaits aient une réputation d'ange ! Puis si ils pouvaient montrer carrément legolas se soulé cet idiot là la ramènerai moins :langue:
Ouais :langue: !

Sylvana
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Sylvana » dim. juin 23, 2013 12:16 am

Oui j'espère que dans le Hobbit on verra des elfes saouls, parce que Legolas dans les films du SDA donnait l'impression que l'alcool n'avait limite aucune emprise sur les elfes ^^"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 23, 2013 12:26 am

Normalement il faudrait la voir la scène des elfes bourrés, pour moi c'est un détail important du livre, et en plus c'est ce qui permet à Bilbo et aux autres de s'échapper donc je serais déçu s'ils transformaient ça en autre chose. Pour une fois qu'ils peuvent s'emparer d'un délire de Tolkien sans en inventer eux même.
par contre j'ai peur de l'inverse, à savoir qu'ils s'emparent de ce passage pour sortir une scène bien chelou :lol:

Náin
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » dim. juin 23, 2013 10:12 am

Borf tant que ca ne fait qu'humilier les elfes encore plus ce ne me dérange pas :twisted:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Re: Trilogie seigneur des anneaux : vue d'ensemble (mes notes) !

Messagepar Somewhere » dim. août 25, 2013 12:39 pm

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI

Image

« Souviens toi, les années 2000…

Les années 2000 ! Un grand renouveau culturel lorsqu’on y pense. Et plus particulièrement le début des années 2000, correspondant à l’éclatement de la bulle Internet, de l’apparition du DVD (sans rapport avec la suite de l’article toutefois…), période qui aura contribué à lancer une nouvelle ère de l’imaginaire originaire de l’axe « Halo – Warcraft - Seigneur des Anneaux », de ces jeux vidéos révolutionnaires, du très barbare MMORPG (massively multiplayer online role-playing game !) et de tous ces jeux en ligne tel Ideo qui auront contribué à créer le geek moderne.

Un geek moderne pour qui voir des elfes, des hommes, des nains combattre des orques, des éléphants géants, des cavaliers ailés, sur des Terres millénaires, ancestrales, mythiques, divines, être ces mêmes créatures et créer son moi idéal, avatar héroïque capable de donner vie à son plus profond inconscient imaginaire, être des hommes combattant une race extraterrestre pour la survie d’une civilisation… Représente le nouveau Nirvana inaccessible jusqu’alors.

Voir un millier d’hommes et de spectres se ruer à l’assaut d’un envahisseur assiégeant une citadelle où tout un peuple croule sous la sentence du mal, voir ces énormes éléphants écraser tout sur leur passage tel le plus terrible des tsunamis, force meurtrière de la nature, voir Orlando Bloom affronter à lui tout seul l’un de ces éléphant… Le très vénérable Peter Jackson, en grand fan de jeux vidéos, nous offre ce rêve éveillé.

Film icône de toute une génération, voici tout de suite… Le Seigneur des Anneaux – Le Retour du Roi.

C’EST QUOI CE TRUC ?

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi est un film américano-néo-zélandais sorti mondialement le 17 décembre 2003 dans la plupart des pays. Il s’agit du dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, après Les Deux Tours sorti un an auparavant.

DE QUOI CA PARLE ?

Le temps de la bataille finale approche. Les armées de Sauron assiège Minas Tirith, la capitale du Gondor, royaume en détresse dont l’aide de ses alliés est inévitable. Le royaume du Rohan, après sa victoire face aux armées de Saroumane, se prépare à une nouvelle bataille en répondant à l’appel du Gondor. Un Gondor qui espère également le retour de son Roi, en la personne d’Aragorn, qui cherche toujours en lui la force de renouer avec un passé tragique.

Pendant ce temps, Frodon et Sam continuent leur route vers le Mordor et la Crevasse du Destin, guidé par l’étrange créature nommé Gollum, Hobbit corrompu et détruit par l’Anneau, aux motivations bien troubles…

QUI C’EST QU’A FAIT CA ?

Peter Jackson. Le très vénérable conclue ici SA trilogie initiée il y a à peine deux ans par La Communauté de l’Anneau et poursuivie avec Les Deux Tours.

CA DONNE QUOI ?

Sorti mondialement le 17 décembre 2003, Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi réalise un score historique au box-office en devenant le second film après Titanic à dépasser la barre du milliard de dollars de recettes (1,119 milliard de dollars au niveau mondial, 377 millions aux Etats-Unis et surtout 742 millions dans le reste du monde).

Le Retour du Roi rentre définitivement dans la légende du cinéma en remportant les onze Oscar pour lesquels il était nommé, égalant le record de statuettes obtenues codétenue par Titanic (encore lui…) et Ben-Hur (Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur pour Peter Jackson, meilleur scénario adapté, meilleure musique de film pour Howard Shore, son second après La Communauté de l’Anneau, meilleure chanson originale pour Annie Lennox avec Into The West, meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleurs effets visuels pour Weta (le troisième en trois films…), meilleur montage, meilleur maquillage, meilleur mixage de son).

Une légende, voilà bien un mot dont il n’est pas excessif d’employer pour qualifier Le Retour du Roi. Après un premier épisode très prometteur mais encore assez brouillon, un deuxième volet plus propre mais coupant totalement avec le rythme du premier, l’ultime chapitre emprunte les qualités de ses deux cadets pour offrir la promesse tant attendue avec La Communauté de l’Anneau et Les Deux Tours, à savoir LE film dont les batailles, point d’orgue des Seigneurs des Anneaux, respirent d’un souffle épique extraordinaire, dont la bataille de Minas Tirith qui est à inscrire au panthéon des plus grandes choses en ce monde, n’ayons pas peur des mots, et d’un final plus haletant on meurt, avec ce que l’on attendait depuis le tout début de la trilogie, la destruction de l’Anneau, symbole absolu de l’annihilation, du mal et de la mort.

Porté par l’héroïsme dont font preuve les deux Hobbits, et en particulier de Sam Gamegie, qui se révèle alors comme le vrai Héros de la trilogie, celui sans qui le porteur de l’Anneau ne serait pas allé bien loin, le « majordome » qui se retrouve au cœur de l’Empire des Ténèbres et dont le film se conclu sur lui après une série de fins qui, bien trop longue pour certains, clôture admirablement les presque neuf heures de film, le spectateur s’envole avec Le Retour du Roi dans un univers qu’il n’est pas près d’oublier de sitôt.

Evidemment, après tant de choses, difficile de revenir sur Terre. Difficile de revoir un autre film dans l’immédiat, tant Peter Jackson aura placé la barre tellement haute en terme de divertissement que le moindre bon film nous paraitra bien « bof » désormais. En parlant de Peter Jackson, son Oscar est bien évidemment mérité et couronne un travail remarquable ayant duré plus de huit ans.

N’ayons pas peur des mots, encore une fois, et au risque de fâcher le fan de Star Wars que je suis, la trilogie du Seigneur des Anneaux surpasse en terme purement cinématographique celle de George Lucas qui était devenue la référence de LA plus grande trilogie de tout les temps depuis plus de vingt-cinq années, et il m’en a fallut du temps pour l’admettre, bien que la saga d’heroic fantasy soit avantagée par des meilleurs moyens et un scénario « non » original.

Une œuvre donc incroyable, portée par un troisième épisode flamboyant, dont les effets spéciaux restent encore saisissants aujourd’hui, et là encore, symbole de la fin de la domination de Star Wars, qui auront porté le studio Weta au sommet devant ILM, la compagnie de Lucas.

Nouvelle plus grande saga de tous les temps (cela reste une expression applicable à d’autres sagas selon le point qu’on lui porte, bref…), nouvelle saga référence, nouvelle saga à dépasser, et qui peut se revendiquer d’avoir été à peine égalée, la plupart des films du même genre ayant suivi Le Seigneur des Anneaux subissant de plein fouet la comparaison et certains se verront même catastrophiques.

En terme de qualité et de talent, il aura finalement fallut attendre la résurrection d’une chauve-souris pour retrouver une saga dégageant un tel souffle et un tel sentiment de maîtrise.

Mais parce que finalement, et comme le dit si bien Monsieur Frodon, « les grandes histoires ne s’arrêtent jamais », la Terre du Milieu continuera encore et toujours à vivre au plus profond de chacun, de même qu’une galaxie lointaine, très lointaine…

Tel est la force des plus grandes œuvres en ce monde.

Pour Tolkien et Jackson,

Un immense merci ! »

C’était Le Seigneur des Anneaux, qui nous appartient à nous désormais, spectateurs et fans d’une époque révolue.

Sam.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. oct. 04, 2013 10:01 pm

La mini critique de Yannick Dahan ( sur la VL du retour du roi ! )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Postez vos critiques de la trilogie ( version cinéma / version longue ! )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 23, 2013 9:32 pm

Faudrait un jour que je poste des critiques un peu mieux rédigées de la trilogie dans son ensemble films par films
j'ai fusionné deux topics pour aboutir à celui-ci d'ailleurs ( ils étaient un peu redondants ) du coup j'ai mis tes critiques ici Nova ^^

Je suis en train de voir sinon j'avais créé ce topic à propos de ma vision des deux tours, assez complet comme critique finalement 8-) : viewtopic.php?f=219&t=10172 )
Je préfère cependant le laisser à part car c'est vraiment une expérience de cinéma que j'ai apprécié à part du reste de la trilogie, extatique , énorme , bien spécifique !

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » lun. déc. 23, 2013 9:33 pm

Arf je vois que j'ai des images qui s'affichent plus dans mes critiques, faudra que je les retape.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » lun. déc. 23, 2013 9:38 pm

Bon je les ai remis, tu pourrais faire un index des critiques dans le premier post comme pour le Hobbit.

Toutes façon, je pense les paufiner encore ces critiques, ces celles qui viennent de mon blog et vu que là je dois tous les refaire à cause de la migration ben... :mrgreen-noel:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 23, 2013 9:45 pm

Le problème c'est qu'on n'a pas vraiment mis nos critiques pour le SDA !
quand j'ai créé le forum yavait peu de fans ( à part moi, feedback, Melian, Roland , Holly et un ou deux autres qui se battaient en duel et venaient occasionellement ) ;
de mon côté j'ai parlé de pas mal de trucs mais sans vraiment jamais faire de critiques synthétique ( à part mon long commentaire des VL mais j'ai finalement surtout commenté les scènes ajoutées, car elles étaient sorti juste après que je crée le forum )
Et depuis qu'il y a la nouvelle génération de fans sur le forum , on discute essentiellement du Hobbit ou des livres ( silmarillion etc ) personne n'a je pense à part toi et Chernabog j'ai l'impression ( mais ce dernier car il a découvert le film l'année dernière ) vraiment posté de critique ; ce serait cool de le faire :mrgreen:
Là sinon je suis en train de mettre un peu d'ordre dans la section Seigneur des anneaux ( les topics des premières années étaient vraiment bordéliques ! )

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar monio » mer. déc. 25, 2013 5:00 pm

J'ai vus les trois films,je les est trouvé très bon,j'ai apprécié de les visionné au cinéma,et a l'époque les video club existait encore,je les est loué en dvd a leur sortis sur leur support.

Je crois savoir qu'a l'époque de leur sortis en sale,les films était en concurrence directe avec ceux d'un adolescent binoclard et insupportable,que j'ai jamais pus encaissé.

Pour être honnête,sa ne me dérangerais pas de les voir,c'est loin d’être des bouses,mais c'est pas le genre de film que je vais idolâtré.
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2013 5:05 pm

Les Harry Potter je ne suis pas très fan non plus ( Le 3ème m'avait séduit ceci dit, sans doute du fait de la réalisation par Cuaron ) après je n'ai pas le recul pour juger la fidélité au livre, mais je préfère de loin l'univers du Seigneur des anneaux aussi.

N'hésite pas à commenter ton expérience du Hobbit ( films 1 et 2 ) si tu les as vu ;)
Et autre chose monio, si tu pouvais faire un tout petit peu plus attention à l'orthographe ce serait bien aussi ( tu es nouveau donc je te laisse prendre tes aises avec le forum, explorer, trouver tes marques, mais c'est important de faire quelques efforts, pour l'image ;) )

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Postez vos critiques de la trilogie (version cinéma/version longue !)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 12, 2015 6:44 pm

Allez maintenant que je me suis vu toute la trilogie en Version Longue presque 2 ans après avoir vu les Versions Cinéma en fait donc il est temps que je fasse quand même un petit commentaire ;)
Pour commencer c'est un véritable plaisir, régal complet que voila de redécouvrir le Seigneur des Anneaux avec la version longue. En ce qui concerne la communauté de l'anneau même si ce n'est pas ici qu'il y a le plus d'ajouts ils sont quand même agréable à découvrir en même temps que d'avoir bien replongé dans toute la saveur que comporte ce grand tour en Terre du Milieu. Je pense avoir encore plus apprécié qu'à mon visionnage de la version cinéma surtout en étant plus imprégné de tout l'ensemble, le Hobbit passé vu et lu mais surtout le Silmarillion lu, ça ne rend que plus sensible aux références à Thorin mais surtout à Beren et Luthien que Aragorn évoque. Une fois que j'aurai vu le livre je pense que ça sera encore accru, une occasion de voir aussi de pleine lecture les manques du film mais bon là cela n'empêche pas de savourer même si les pensées des manques traversent l'esprit. Car la magie opéré quand même bien, l'impact est là et je le pense pas diminué :D. De fait voila que le vol aura été bien pris déjà avec la Communauté de l'anneau avant de poursuivre avec Les Deux Tours. De même ici la satisfaction est bonne et j'irai évoqué l'ajout que j'aurai le plus apprécié avec d'autres. Même si j'aime les autres, la scène de Pippin et Merry découvrant le garde manger de Saroumane c'est vraiment le cocasse qui donne encore bien du charme avec ces deux là. Bon pis bien sur celle qui marque c'est la scène entre Boromir, Faramir et Denethor, là on peut dire qu'elle a de sa poigne. On a encore la de belles forces. Mais les plus belles vont bien sur Au retour du Roi, car autant on à le bon gout de l'épique auparavant autant son ampleur de déploie encore plus merveilleusement bien dans le 3ème film. Les batailles on le redira jamais assez prennent vraiment une grande et belle proportion qui prennent au fond de nous, font tellement bien vibrer. Bref, d'excellentes tensions qui se dégustent avec ferveur et là le Retour du Roi nous empli de bonheur la dessus avec des ajouts qui là encore viennent résonner plus fortement et largement bien impacter. Dire qu'en version courte on ne voit pas Saroumane succomber de la sorte c'est dommage, là c'est vraiment impeccable. Sans oublier la bouche de Sauron et d'autres ajouts en particulier en terme de bataille. Par contre là bataille à proximité de Minas Tirith ça fait un peu plus bizarre en ce qui concerne Eowyn et Merry. Quand on voit l’affaiblissement de celle-ci après avoir sauvé Theoden ça fait légèrement étrange sur le coup mais ça passe. C'est là qu'on se dit vivement une version extra-longue pour le raccord parfait ;). Enfin ceci étant dis toujours est il que ça laisse quand même en bonne appréciation quand à l'ensemble des ajouts que comporte la version longue et qui font vraiment de leur bel office à énormément plaire. Je ne reviens pas non plus sur tous mais vraiment on ne peut que sensible à cela et c'est pour l'ensemble une belle magnificence qui s'accomplit. On retiens bien son souffle jusqu'au bout avec tout ce qu'il se passe et puis on finit par aller vers le beau poignant de la fin, du poignant qu'il y a quand même tout au long mais on ne peut que rester d'autant plus admiratif une fois venue le temps d'aller aux havres gris et que le livre est transmis à notre bon Sam :D
Voila, j'avais fait belle expérience avec la version cinéma, elle en est devenue encore plus belle et grandie, avec qui plus est la bonne éducation à être ici ;). Il me restera maintenant à découvrir les bonus et je reverrai probablement quelque fois les versions longues. Peut être qu'à un moment j'oserai tenter de voir tout en une journée :mrgreen:. Bref, somme toute c'est en bonne profondeur que ça touche et conquièrent si bien l'intensité du plaisir éprouvé après enfin un tel visionnage dont on passe au travers des pensées qui pourraient ternir, car la réalisation reste grandiose on ne l'enlèvera pas :D :saute: :saute: :saute:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 12, 2015 6:59 pm

oui tu vas te régaler aussi avec les bonus, je te préviens c'est long, mais bon la plupart font entre 20 minutes et une heure donc tu peux les voir en pas mal de fois. En ce qui concerne les scènes ajoutées moi mes préférées sont : La préparation de la fête de Bilbon ( lorsqu'il décrit les coutumes hobbites au début du premier film ! ) , la scène du dragon vert avec Mery et Pippin qui chantent leur chanson, la scène d'Aragorn sur la tombe de sa mère Gilraen ( à Fondcombe ) avec les mots de Elrond en elfique, la scène des cadeaux de Galadriel, en Lothlorien ( ça manquait vraiment ça ! c'est une belle scène du livre et emblématique ), la scène que tu dis dans Les deux tours avec Denethor et ses deux fils, ça m'a fait plaisir de voir Denethor dès le second film, également ( toujours dans les deux tours ) celle du garde manger que tu évoques, et d'autres ( par exemple la chanson d'Eowyn lors de l'enterrement de théodred , et aussi une petite scène avec Sylvebarbe qui chante une chanson, qu'on n'entend pas dans la version cinéma, de même que la scène avec merry et Pippin qui boivent une potion et grandissent ! Pour le poème en fait c'est un vrai poème du bouquin ( qui est beaucoup plus long dans le livre ) bel hommage à la forêt, aux arbres, à la nature ... Et dans le retour du roi, perso j'ai adoré surtout l'ajout lorsque Frodon et Sam sont embrigadés dans une troupe orc dans le plateau de Gorgoroth, c'est désespérant cette scène, et le gros orc avec l'oeil bizarre me fait bien flipper :mdr: Il y en a d'autres cool aussi ( je ne sais pas si tu as bien repéré tout ce qui était ajouté par rapport à la version cinéma ? mais on a par exemple aussi une scène de dialogue entre Gandalf et Pippin, quand ils arivent à Minas Tirith, à propos de la gloire passée de la cité. Ou encore des scènes où Gimli fait le con ( dans le chemin des morts ) mais ça j'aime pas j'ai trouvé que c'était un peu con :lol: ils auraient pu faire quelque chose de plus épique, un peu comme dans le jeu vidéo ( il y avait un jeu PC Retour du roi à l'époque où le joueur pouvait se ballader dans le chemin des morts et affronter les morts, ça faisait un peu Moria, c'était prenant, il y avait moyen de faire un bon truc bien flippant et épique dans le film mais j'aime pas toute cette partie. et tu as du voir celle des pirates aussi qui est lolesque ...
sinon pour en revenir aux deux tours il y a aussi une autre à laquelle je repense qui est très bien, au tout début, avec Eomer qui retrouve le corps de Théodred, c'est plus long que dans la version cinéma. même du côté de saruman avec les sauvages du pays de Dun ( et c'est plus cool je trouve )

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 12, 2015 8:12 pm

Oui les bonus ça promet encore bien des heures de plaisir :D :saute:
Sinon les scènes ajoutées oui voila, j'aime bien toutes celle-ci, en plus ça laisse une part encore plus belle au langage elfique les ajouts. D'ailleurs concernant Denethor, moi je gardais l'image du vieil intendant aigri, c'est surtout ça qui ressort de la version cinéma avec lui, bien aigre. Mais là en le voyant dans le second film à travers ce souvenir ça ajoute une belle touche, on le voit sous un jour plus faste, souriant, ça redonne un peu plus de couleur au personnage ;)
Certaines j'étais plus sur si c'était des ajouts par contre, là je pense au moment ou Pippin et Merry boivent la potion qui fait grandir lol, bon petit moment aussi celui là :D. En tout cas j'ai plutôt pas mal perçu les ajouts mais je ferai quand même quelques vérifications ;)
Sinon oui Sam et Frodon qui se font embrigadé de la sorte, c'est vraiment la touche qui désespère un peu d'un coup malgré qu'on connaisse pourtant la suite :lol:. On s'interroge sur l'intégration :D
En tout cas oui pour la plupart j'ai bien remarqué, roh pis le chemin des morts, perso moi ça me gène pas pour Gimli, mais c'est sur que plus épique de la façon dont tu me dis pour le jeu ça m'aurait pas déplu ;)
Voila, c'est vraiment de quoi prendre un magnifique bain en Terre du Milieu :D
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 12, 2015 8:26 pm

oui comme ajouts dans le premier film tu as aussi l'histoire de la cote de mailles de mithril de thorin ( que tu as cité ) ça fait un beau lien maintenant avec la bataille des 5 armées ça :d tu as aussi des scènes avec les chevaux dans Les deux tours ( lorsqu'aragorn appaise le cheval énervé ! s'ensuit un petit dialogue avec Eowyn ) ou encore une petite scène qui fait référence à l'anneau de Barahir ( saruman ouvre un gros grimoire et on voit l'anneau dessiné sur une page, c'est l'anneau que porte Aragorn au roi, transmis de générations en générations aux rois du Gondor et avant eux aux rois de numénor, et ce, depuis l'époque de Barahir ( père de beren dans le silmarillion ) anneau que lui avait lui-même confié l'elfe Finrod Felagund .. ça pour comprendre ce qu'il représente il faut bien avoir lu le silmarillion et les histoires de filiations :D
pour ce qui est de la scène aux champs du pelennor ( scènes avec eowyn en plus ) moi j'ai beaucoup aimé je trouve que ça rend la bataille plus fluide, notamment quand aragorn legolas et Gimli , et leur armée des morts, fait la jonction avec les rohirrims et eowyn ( à un moment on voit Eowyn rampant à terre en mauvais eposture avec Gothmog le chef orc qui vient pour la tuer, mais il se fait démonter par aragorn legolas et compagnie, et il prend cher d'ailleurs :mdr: c'était plutôt sympa ça j'ai trouvé.
bon et sinon la bouche de sauron, sympa, mais look affreux et très jacksonien, pas du tout dans la finesse :lol:

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »