Emission nociné sur le seigneur des anneaux !

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417042
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Emission nociné sur le seigneur des anneaux !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 1:43 pm

Tiens c'est décidément l'époque des émissions sur le seigneur des anneaux, je viens de voir que Nociné en a diffusé une hier
Le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=Omf1dVC6fRE

j'aime beaucoup leurs émissions à eux, je m'en vais écouter ça de suite :super:



Trois bouquins, trois films, une saga mythique signée Peter Jackson que NoCiné ne pouvait pas laisser de côté dans sa rétrospective estivale. Dix-sept ans après la sortie de la saga inspirée de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, on revient sur la genèse du Seigneur des anneaux, une oeuvre cinématographique que seul un obscur réalisateur néo-zélandais semblait pouvoir réaliser. Quand Peter Jackson prend en main le projet en 1997, l’intérêt d’Hollywood est quasi nul. Ce n’est qu’après trois années de tournage (extrêmement bien documentées) et une présentation des extraits des trois longs métrages à Cannes en 2001 que l’excitation collective et mondiale se révèle, avant d’emporter le grand public. Méthodologie de tournage, effets spéciaux, le retour de la fantasy… l’épopée de LOTR version film est une mythologie en soi.

Animé par Thomas Rozec avec Rafik Djoumi, Perrine Quennesson et Alexandre Hervaud.

RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring (Peter Jackson, 2001), The Lord of the Rings : The Two Towers (Peter Jackson, 2002), The Lord of the Rings : The Return of the King (Peter Jackson, 2003), The Frighteners (Peter Jackson, 1996), Heavenly Creatures (Peter Jackson, 1994), Lara Croft : Tom Raider (Simon West, 2001), Braindead (Peter Jackson, 1992), Bad Taste (Peter Jackson, 1987), Meet the Feebles (Peter Jackson, 1989), Titanic (James Cameron, 1997), Willow (Ron Howard, 1988), Harry Potter, Spiderman (Sam Raimi, 2002), King Kong (Peter Jackson, 1996), Godzilla (Roland Emmerich, 1998), Fran Walsh, Philippa Boyens, Shakespeare in Love (John Madden, 1998), Seven (David Fincher, 1995), Donjons et Dragons, Ian McKellen, King Kong (Peter Jackson, 2005), The Hobbit (Peter Jackson, 2012, 2013, 2014), Game of Thrones, Alan Lee.

CRÉDITS Enregistré le 6 juillet 2018 à Créatis, 15 rue de la Fontaine au Roi. Production : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Rédacteur en chef : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Editrice : Albane Fily. Générique : "Soupir Articulé", Abstrackt Keal Agram (Tanguy Destable et Lionel Pierres). NoCiné est une production du réseau Binge Audio www.binge.audio.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149181
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Emission nociné sur le seigneur des anneaux !

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 26, 2018 1:57 pm

Bon ben très bien, encore une autre émission à écouter du coup, ça fait un peu d'enchainement avec cette rétrospective :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417042
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission nociné sur le seigneur des anneaux !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 2:01 pm

oui là c'est sur les films alors que l'émission France INter d'il y a quelques jours (à laquelle a participé morgoth) c'était littéraire, sur les livres. les deux se complètent, là je suis en train d'écouter , ça me rappelle évidemment plein de souvenirs sur l'effervescence incroyable autour de ces films à l'époque
(perso de toute ma vie de cinéphile je n'ai jamais rien connu de tel)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417042
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission nociné sur le seigneur des anneaux !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2018 2:57 pm

Bon je viens de tout écouter , SUPERBE émission !!!!
je l'ai largement préféré à l'émission France Inter d'avant hier sur Tolkien pour ma part (qui elle était trop axée grand public, trop hachée, trop entrecoupée de musiques parfois hors contexte) pour ainsi dire les seuls moments intéressants dans l'émission d'avant hier étaient ceux avec les interventions de Mahdi (évidemment !) et des trois autres intervenants mais qui ont en réalité assez peu parlé par rapport au temps d'une heure.
Là on a vraiment 48 minutes de débats et quel plaisir d'écouter toujours Rafik Djoumi parler de cinéma, cette émission m'a à la fois rappelé plein de souvenirs, et ce qui est bien c'est qu'ils évoquent à la fois le succès des films, l'effervescence - que beaucoup de jeunes spectateurs d'aujourd'hui n'ont pas connu et ne peuvent pas comprendre - ainsi que tout l'impact que ces films ont eu, à la fois sur le tourisme en nouvelle zélande, sur la manière de faire du cinéma depuis, de documenter à mort les films à travers les making off (chose qui est entré dans les moeurs aujourd'hui mais qui n'allait pas de soi avant le SDA) sans parler de la performance capture, et plein d'autres choses. ils évoquent un peu aussi le rôle (néfaste) des frères Weinstein, ils évoquent aussi (brièvement) la série TV à venir produite par Amazon (qui cherche à reproduire le succès de Game of thrones, sera-ce d'ailleurs une bonne idée ? pas sûr), ils évoquent le hobbit et les raisons du succès plus mitigé, ils ont même été jusqu'à rendre hommage à monsieur Bobine le youtubeur qui a fait une vidéo cool sur le seigneur des anneaux récemment (si vous ne la connaissez pas d'ailleurs je vous invite fortement à l'écouter, on l'avait partagé dans ce topic) , ainsi qu'une autre youtubeuse, que je ne connaissais pas, qui a été jusqu'en Nouvelle zélande pour interviewer des artisans et autres ayant bossé sur la seconde trilogie (car elle de son côté, est déçue, et cherche à comprendre les raisons)

Bref, 48 minutes cool à écouter, ils reviennent aussi sur les Mad Movies de l'époque, sur le rôle des communautés virtuelles, the onf ring etc (48 minutes entrecoupées de temps à autre de cris de supporters footballistiques, car apparemment ils ont enregistré lors du quart de finale de football de coupe du monde (uruguay / france :mdr: ) mais heureusement ils n'en font pas des caisses avec ça. Bref, écoutez, émission cool :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

jacktennis
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 21, 2022 12:01 am
Gender :

Re: Emission nociné sur le seigneur des anneaux !

Messagepar jacktennis » mer. déc. 21, 2022 12:03 am

phoenlx a écrit :oui là c'est sur les films alors que l'émission France INter d'il y a quelques jours (à laquelle a participé morgoth) c'était littéraire, sur les livres. les deux se complètent, là je suis en train d'écouter , ça me rappelle évidemment plein de souvenirs sur l'effervescence incroyable autour de ces films à l'époque
(perso de toute ma vie de cinéphile je n'ai jamais rien connu de tel)


En tout cas, la façon dont ces éléments s'assemblent me laisse perplexe.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417042
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission nociné sur le seigneur des anneaux !

Messagepar phoenlx » mer. déc. 21, 2022 8:02 am

comment ça ? :penseur: n'hésite pas à te présenter sur le forum
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité