Coffret version longue du Retour du Roi (topic unique)

Sujets sur la trilogie de Peter Jackson. Critique des films, tournages en Nouvelle-Zélande, passages des films à la TV, making-of, effets spéciaux, cérémonies des Oscars, musiques des films, acteurs, adaptation du scénario, etc...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Coffret version longue du Retour du Roi (topic unique)

Messagepar phoenlx » lun. juin 28, 2004 11:50 pm

Infos sur la version longue du retour du roi (spoilers)

je vous copie colle un article intéressant venant du site elbakin, qui l'extrait lui même de la revue DVD Ultimate et qui détaille pas mal de scènes supplémentaires qu'on aura dans la VL ... (pas toutes je raconte ce que je sais des autres dans les posts qui suivent ..)

"
C'est un film qui a remporté plus d'un milliard de dollars, mais jusqu'à ce que la Version Longue débarque en DVD, aucun d'entre nous n'aura vu l'histoire complète du Retour du Roi.

Peter Jackson a magnifiquement tenu ses promesses de faire du Retour du Roi le paroxysme de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et, de la même façon, la version longue sur DVD, prévue pour cet automne, deviendra la narration ultime de l'histoire épique de Tolkien. Mais de manière assez étrange, Jackson lui-même semble préférer les versions cinéma des films, en les définissant comme versions définitives.

« Si j'avais mis plus de scènes dans Le Retour du Roi, » explique Jackson, « cela n'aurait pas dilué tout l'effet émotionnel de l'histoire. Les versions longues sur DVD sont plus ciblées pour les gens qui veulent voir autant de choses que possible. »

Sans surprises, l'opinion de Jackson n'est pas partagée par la plupart de ses collaborateurs, en particulier les acteurs, qui semblent tous avoir le sentiment que les versions longues sont de loin les versions favorites à visionner. Viggo Mortensen ressent certainement cela, depuis que plusieurs de ses scènes clés en tant qu'Aragorn ont été perdues dans la salle de montage pour la version cinéma. « Pour moi, les versions longues sont les versions légitimes, » déclare Mortensen. « Si je devais regarder les films, je ne prendrais pas la peine de regarder les versions cinéma, parce que les versions longues représentent une narration bien plus complète de l'histoire. »

Christopher Lee, dont la déception naturelle d'avoir été entièrement coupé au montage du Retour du Roi est plutôt bien connue, sera maintenant aussi satisfait. Sa grande scène de confrontation avec Gandalf est rétablie, tout comme sa chute littérale de puissance, lorsqu'il est poussé par Grima Langue de Serpent du balcon de la tour d'Orthanc, pour atterrir empalé, comme Dracula, sur sa propre machinerie de destruction.

Le producteur Barrie Osborne préfère lui aussi les versions longues, en remarquant que sur le DVD, « On peut re-introduire la plupart des scènes que nous avions supprimées, qui étaient en général des séquences donnant plus de détails concernant un personnage. Le fait de retrouver ces scènes dans le film est vraiment gratifiant, parce que cela aidera à lier les films. Maintenant, vous pourrez regarder les trois films, et voir l'arc complet de l'histoire, du début à la fin. »

Tandis que Jackson est toujours en train de jouer avec la quantité exacte de séquences à remettre dans Le Retour du Roi, la durée prévue sera d'environ quatre heures et 15 minutes, ce qui veut dire qu'il y aura presque une heure complète de scènes supplémentaires dans la version longue. Voici certaines des séquences clés :

- Une séquence d'ambiance où Frodon et Sam atteignent la Croisée des Chemins entre Osgiliath et Minas Morgul, et ils voient une immense statue d'un ancien roi Gondorien, 'dont la tête a disparu et à sa place, une pierre ronde grossièrement taillée, peignée de manière rudimentaire par des mains sauvages pour ressembler à un visage souriant.' Frodon voit ensuite la tête en pierre du roi sur le côté de la route, qui a maintenant une guirlande de fleurs blanches comme des étoiles qui poussent sur son front, et il s'exclame, « Regarde, Sam ! Le Roi a de nouveau sa couronne ! » L'artiste conceptuel Alan Lee remarque que « C'est une scène du livre que nous voulions tous saisir, car c'est un symbole puissant d'espoir. »

- Une scène importante où Aragorn regarde dans le Palantir, se révélant volontairement à Sauron en tant qu'héritier du trône du Gondor. Cependant, Sauron trompe Aragorn en lui montrant une vision inquiétante : sa bien-aimée Arwen est proche de la mort. « Je suis très heureux que cette scène soit de retour, » déclare Mortensen, « parce que c'est un moment crucial dans l'histoire, que j'avais espéré voir dans la version cinéma. Cela rend clair le fait que Sauron doit avoir bien plus peur de la lignée des rois de la race des Numenoréens. Ils ont depuis longtemps été les ennemis de Sauron, et Sauron a longtemps essayé d'éradiquer cette lignée. »

- Une scène spectaculaire qui a été brièvement entrevue dans le trailer du Retour du Roi : la confrontation de Gandalf avec le Roi-Sorcier d'Angmar, qui atterrit avec sa Féroce Ailée sur les niveaux supérieurs des remparts de Minas Tirith, coupant ainsi toute sortie de secours. Le Roi-Sorcier est sur le point de vaincre complètement Gandalf, en cassant son bâton en deux, lorsque le Roi Theoden arrive dans la bataille, juste à temps, détournant ainsi l'attention du Roi-Sorcier. Il est aussi fait allusion à cette scène dans un échange vu auparavant, quand Gothmog, le général Orc, demande au Roi-Sorcier, « et le Magicien blanc ? » alors le Roi-Sorcier répond, « Je le briserai. »

- Une autre séquence importante qui aide à voir Aragorn comme le futur Roi du Gondor : dans les Maisons de Guérison, Faramir est proche de la mort, sous les soins de Ioreth, une infirmière âgée, lorsque Aragorn arrive et apporte son aide pour soigner Faramir. « Il est dit dans les vieilles traditions que les mains d'un roi sont les mains d'un guérisseur, » dit Ioreth. Puis, après que Faramir soit guéri, il rencontre Eowyn, récupérant de son combat contre le Roi-Sorcier, et les deux deviennent attirés l'un par l'autre, donnant ainsi plus de sens au regard amoureux qu'ils échangent durant la cérémonie de couronnement d'Aragorn.

- Plus de séquences seront ajoutées pour le voyage de Frodon et Sam à travers les déserts du Mordor. Alors qu'ils sont toujours déguisés en soldats Orcs, ils sont obligés de rejoindre une colonne de soldats Orcs, tandis qu'un contre-maître Orc tyrannique fait claquer son fouet pour garder en ligne les négligents soldats Orcs. Plus tard, Frodon et Sam font face au désespoir grandissant de réussir à accomplir leur tâche, jusqu'à ce que Sam retrouve un nouvel espoir après avoir regardé à travers les nuages sombres quand une étoile scintille dans le ciel. « C'est un moment magnifique du livre, » remarque la scénariste Philippa Boyens. « Cela résonne tellement avec la présence de personnes comme Galadriel et Gandalf. En fait nous avons tourné ce moment pas une seule fois, mais deux fois. Quelque chose d'important se produit à l'intérieur de Sam à cet instant. »

- Un autre acteur qui a été complètement coupé au montage du film est Bruce Spence (le pilote du Gyro-copter dans The Road Warrior), qui incarne la Bouche de Sauron, lourdement maquillé et en armure. Il surgit de la Porte Noire après que Aragorn demande au Seigneur Ténébreux de sortir. Montant un cheval couvert avec une armure horriblement bardée de piques, l'émissaire de Sauron révèle la chemise en mithril de Frodon en triomphe, déclarant à tort que Frodon est mort et que sa quête a échoué. Cela donne une signification complètement différente à la réplique d'Aragorn, 'Pour Frodon', avant de guider ses troupes dans la bataille, car cela semblait être un effort complètement futile et suicidaire.

La réinsertion de ces scènes parmi les autres, fera du Retour du Roi un film bien plus satisfaisant, en améliorant grandement la compréhension des personnages pour le public. Donc si Peter Jackson peut préférer les versions cinéma tronquées, il est plutôt heureux de faire les versions longues. « Je préfère avoir deux versions à disposition, » déclare Jackson, « parce qu'avec la version longue, je peux revenir en arrière et ajouter des choses qui ont été supprimées simplement pour des questions de temps. Il y avait plusieurs bonnes scènes auxquelles nous devions renoncer, mais elles n'étaient pas que du remplissage. Il s'agissait de bonnes séquences sur les personnages. Donc les gens qui sont intéressés vont maintenant avoir la chance d'en savoir plus sur les personnages qu'ils aiment et aussi de découvrir plus de choses sur l'histoire »
Modifié en dernier par phoenlx le mar. oct. 19, 2010 8:26 pm, modifié 6 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 28, 2004 11:53 pm

RESUME DE CE QU'ON SAIT DE MANIERE SURE SUR LA VERSION LONGUE :

(source : toujours le site elbakin.net )


"

- Le destin de Saroumane : Grima l'égorgerait à l'aide d'un poignard avant de le pousser dans le vide. Il s'empalerait alors sur une roue dentée, trouvant la mort par là où il a fauté : sa fameuse industrie, comme il est dit dans les Deux Tours, le film... Cependant, le mois de Novembre 2003 a été marqué par la révélation que la scène (d'une durée de 7 minutes) de la Voix de Saroumane était coupée et conservée pour la version longue du film !
On apprend maintenant (06/03/04) que dans le n°62 du magazine Starburst, Andrew Lesnie - directeur de la photographie - explique que PJ a a priori le choix entre deux fins. Celle expliquée ci-dessus, et une autre où Saroumane se " vaporiserait " dans sa chute. (Sans doute en lien avec la brume qui apparaît autour de lui dans le roman au moment de sa mort)

- Voyage à la croisée des chemins : étant donné le découpage du film les Deux Tours et du Retour du Roi, devrait se retrouver dans la VL de celui-ci. Photo. Et maintenant un autre cliché vu sur une carte du jeu Decipher. Confirmé donc depuis longtemps, Alan Lee précise : « C'est une scène du livre que nous voulions tous saisir, car c'est un symbole puissant d'espoir. »

- A Edoras : un " concours de boisson " entre Gimli et Legolas, dont l'intérêt est de terminer debout. Présence connue depuis cet Eté, et confirmée puisque la séquence toute entière se trouve sur le DVD du National Geographic. Aragorn et Gandalf devrait parler un peu plus des conséquences d'une victoire de Sauron et du fait que ce dernier croit que Pippin a l'Anneau. Lors du départ de Pippin et Gandalf, Merry et Aragorn devrait avoir une discussion plus étoffée à ce sujet.



- Les plans absents de la bande-annonce : Il y en a plusieurs ! Tout d'abord, lors des adieux de Merry et Pippin, disparition dans le film de la réplique " Nous reverrons la Comté ". Supression également du plan d'Eomer pleurant Eowyn qu'il vient de retrouver après la bataille du Pelennor. Ainsi que quelques moments entre Arwen et Elrond " Je ne peux plus te protéger à présent ", et lorsqu'il la prend dans ses bras. Et bien sûr, du plan final du Roi-Sorcier coupant la route de Gandalf et Pippin, probablement lorsque ceux-ci veulent empêcher Denethor de s'immoler, son fils et lui. Le Roi-Sorcier brisera le bâton de Gandalf. Ensuite, la charge des Rohirrim viendrait interrompre leur duel. (cf déclarations dans le Dossier de Presse officiel)

- Merry offre son épée à Edoras : Et non pas à Fort le Cor. Une évidence d'après la toute première bande-annonce diffusée, et que l'on retrouve dans la nouvelle. Là encore, devrait être réintégré dans la version longue.

- Ghan-Buri-Ghan : Le site Internet Movie Database l'avait longtemps listé comme présent, incarné par un célèbre acteur néo-zélandais vétéran, Wi Kuki Kaa, qui a notamment joué dans les Révoltés du Bounty. Mais il n'a pas survécu au montage final de la version cinéma, et il n'a été fait aucune mention de lui depuis longtemps. Si ce n'est désormais à travers une carte Decipher annoncée dans la collection des personnages non-présents dans les films...

- Le siège de Gondor : Là encore, la bande-annonce permettait déjà de se faire une impression plus détaillée, entre machines de sièges et attaques aériennes des Nazgûls sur leur monture. Ou bien certaines images de la preview disponible sur le DVD Edition Prestige des Deux Tours. Il devrait être sensiblement plus violent, commes les batailles des autres VL. On verrait par exemple Gameling mourir sur le champ de bataille.

- Imrahil : Le magazine officiel des fans montre, dans son édition Octobre/Novembre 2002, une image de son blason, preuve que les équipes de PJ ont travaillé dessus. S'il est dans le film, il pourrait ne pas avoir de texte. Une carte Decipher met également en lumière ses soldats...

- Palantir : suite à la remise d'Anduril, Aragorn utilise le Palantir pour se révéler lui-même à Sauron, qui lui montre une image d'Arwen " mourante ". Dans Le Guide illustré des armes et des batailles de la Terre du Milieu, il est précisé qu'Aragorn l'utiliserait après la bataille du Pelennor, et après être passé par les Maisons de Guérison. Reste à savoir si ce sera conservé tel quel pour la VL. « Je suis très heureux que cette scène soit de retour, » déclare Mortensen, « parce que c'est un moment crucial dans l'histoire, que j'avais espéré voir dans la version cinéma. Cela rend clair le fait que Sauron doit avoir bien plus peur de la lignée des rois de la race des Numenoréens. Ils ont depuis longtemps été les ennemis de Sauron, et Sauron a longtemps essayé d'éradiquer cette lignée. »


- Boromir : le nom de Sean Bean est sur l'affiche. Nouveau flash-back en perspective ? Peut-être dans la VL alors, car on ne le voit que le temps d'un insert de la Communauté de l'Anneau durant la version ciné.

- Le Chemin des Morts : devrait être quelque peu rallongé, notamment pour accentuer l'aspect macabres du décor, avec les fameuses piles de crânes dont nous avions parlé en brève et aperçues dans le jeu vidéo.

- Les Corsaires d'Umbar : Le livre The Making of the Lords of the Rings fait référence à une maquette de navire construite par John Baster. Le navire pirate serait équipé de nombreuses armes. De plus, le magazine Ciak a maintenant confirmé leur présence. Et une image de leurs navires est visible dans le jeu GBA. Des bateaux vus au cinéma et d'ailleurs quelque peu différents.
Une séquence qui devrait être notablement plus longue dans la VL, avec notamment un combat entre l'un des membres du trio et... PJ ! Qui aurait même quelques lignes de dialogues.

- La chanson d'Arwen : évoquée à plusieurs reprises comme morceau potentiel de la BO, et toujours inédite, Liv Tyler devrait cette fois bel et bien chanter, dans le cadre d'une scène de la VL.

- Denethor : Le personnage de Beregond était bien présent initialement. Denethor devrait révéler sa possession d'un Palantir, qui n'est que sous-entendue dans la version ciné. Faramir devrait lui avouer qu'il a laissé partir Frodon et Sam.
Agrandir l'image

- Les maisons de guérison : en marge d'une interview, Miranda Otto (Eowyn donc...) a révélé que bien que la romance entre Eowyn et Faramir soit effective, elle aurait été en quelque sorte minimiser par rapport au livre. " Parce qu'il y a beaucoup de choses à raconter dans le dernier film. " Pour autant, d'autres infos révélées notamment à travers le Trivial Pursuit de la trilogie ou de photos laissent à penser qu'elles auront leur importance. Mais, encore une fois, dans la version longue. Aragorn guérit Eowyn, qui rencontre ensuite Faramir et en tombe amoureuse. La présence du personnage de Ioreth a également été confirmée !

- Sam et Frodon chez les Orques : Le Livre du Film évoque leur " enrôlement " lorsqu'ils sont déguisés en Orques. Plus tard, Frodon et Sam font face au désespoir grandissant de réussir à accomplir leur tâche, jusqu'à ce que Sam retrouve un nouvel espoir après avoir regardé à travers les nuages sombres quand une étoile scintille dans le ciel. « C'est un moment magnifique du livre, » remarque la scénariste Philippa Boyens. « Cela résonne tellement avec la présence de personnes comme Galadriel et Gandalf. En fait nous avons tourné ce moment pas une seule fois, mais deux fois. Quelque chose d'important se produit à l'intérieur de Sam à cet instant. »
Agrandir l'image
Agrandir l'image

- Le Morannon : Aragorn devrait affronter la Bouche de Sauron, selon les réponses trouvées dans les jeux de société. Mais les pourparlers devraient se faire avec Gandalf.
Encore une fois, pour découvrir cet émissaire, (news du 17 Novembre dernier) direction la VL ! Aragorn croirait à ses dires, et son " Pour Frodon " serait en fait en hommage à son sacrifice. Le dossier de presse le décrit ainsi : " il monte un cheval noir monstrueux et arbore un heaume figurant un crâne. Il apporte la fausse nouvelle de l'arrestation du Porteur de l'Anneau et de son transfert vers les chambres de torture de la Tour Sombre. "


- Le nettoyage de la Comté : n'apparaîtra pas dans le film, Peter Jackson l'ayant annoncé à plusieurs reprises. Ce que l'on voyait dans le Miroir de Galadriel sera donc la seule allusion au nettoyage de la Comté. Il n'a même pas été tourné.

- Les Havres Gris et le départ pour Valinor : Tournés. Devait être la dernière scène du film, avec l'apparation des côtes des Iles Bienheureuses pour ultime vision... Mais finalement, c'est à Sam que revient l'honneur de conclure la saga, et la VL ne devrait pas changer cela.

- Durée du film en VL : Le premier montage " viable " du Retour du Roi faisait un peu plus de 4h30, selon son monteur lui-même, Jamie Selkirk. La VL sera-t-elle aussi longue ? On peut tout de même en douter.
En tous les cas, PJ a expliqué vouloir l'avoir terminé avant la fin de l'année ! Lors de la première danoise, il a parlé de 4h15, et NON 4h50 comme certaines rumeurs l'ont citées... Vérification faite auprès de l'auteur de l'article danois, il s'agissait d'une coquille. Les dernières déclarations parlent de 4h10, soit près d'une heure de métrage en plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » mar. août 24, 2004 12:55 pm

ça promet !!!!!!!!!!
vivement qu'elle sorte cette VL !!!!!
j'ai l'impression que c'est encore plus long que pour les autres films...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. août 24, 2004 8:03 pm

des nouvelles infos plus fraiches et précises concernant les futures scènes rajoutées de la VL (qui est prévue apparemment pour décembre) : nouveau copié coller du site elbakin :


Note de Gillossen : ce qui suit représente la compilation de réactions d'internautes présents à la Comic Con, pour le moment, invérifiables à 100%, même si certains éléments se recoupent. Si plusieurs personnes ne se connaissant pas décrivent la même chose, on peut penser que ce n'est pas du simple bluff...


- La Voix de Saroumane : conforme à ce que l'on sait déjà, excepté que Saroumane, du haut de la tour, enverrait une boule de feu - ou plutôt une bordée de flammes - sur Gandalf, tandis que celui-ci s'adresse à lui. Il gifle aussi Grima, et menace la Communauté.
- Merry prêtant allégeance à Théoden : " Je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir, je sais que je ne peux pas faire beaucoup. Je suis juste un Hobbit. Mais je veux aider. "
- Le Chemin des Morts est rallongé : l'avalanche de crânes est bien présente, manquant de submerger nos trois amis, celle-ci se produisant juste après le dernier appel d'Aragorn, l'armée des Morts disparaissant. Des milliers de crânes jaillissent des murs.
- L'affrontement entre Gandalf et le Roi-Sorcier : présent, évidemment ! Gandalf le renvoie à son maître, en paroles toutefois, et le Roi-Sorcier dresse son épée vers les cieux, des trombes de vent en tombent et enflamment l'épée.
- Aragorn se sert du palantir à Minas Tirith, présentant Anduril à Sauron : "Prenez garde à la lame d'Elendil."
- Plus de conflit entre Faramir et Denethor à propos de l'anneau qu'il aurait dû prendre, ("Boromir m'aurait ramené un royaume.") avec notamment un nouveau flashback de Boromir.
- Une autre scène avec Faramir, et Pippin, après la mort de Denethor : très touchante, on apprend que l'armure qu'il porte appartenait autrefois à Faramir. Pippin, assis seul, se demande ce qu'un Hobbit peut bien faire parmi tous ces grands seigneurs, et Faramir vient à sa rencontre.
- Aperçu d'Aragorn en haut d'une falaise observant les Corsaires et préparant un plan d'assaut pour prendre possession de leur flotte.
- La Bouche de Sauron : bien présente ("J'ai là des preuves que j'ai été chargé de montrer...), dotée d'une voix terrifiante, et conforme à ce que l'on a vu du buste Sideshow/WETA la représentant.
- Confirmés également : Frodon et Sam à la croisée des chemins, les Maisons de Guérison (Eowyn et Faramir se prennent par la main et la jeune femme pose la tête sur son épaule), l'Arbre Blanc présenté plus en détails, Eowyn affrontant Gothmog ("L'orc rose "), Eomer retrouvant Eowyn sur le champ de bataille, Pippin retrouvant Merry après l'avoir cherché toute la journée, et pas quelques minutes comme on en a l'impression dans la version cinéma, une bataille justement un peu plus longue, avec plus d'aperçus des dégâts causés par les Nazgûl, les Orcs, Sam et Frodon " enrôlés " dans une armée d'Orcs, avec un Frodon manquant de s'évanouir et rattrapé par Sam...
Les ajouts durent 50 minutes et la VL a été confirmée pour " Décembre ".
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Coffret retour du roi version longue !

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 16, 2004 9:28 pm

je l'ai vu ! Mon verdict !

Bon comme promis à une époque et avec quasi une semaine de retard (désolé !!! mais j'avais quelques petits problèmes avec le forum qu'il m'a fallu régler et je souhaitais le rendre plus convivial à travers une nouvelle petite skin plus agréable d'où mon absence dessus pendant quelque temps ! ) je recopie un message que j'avais rédigé pour d'autres forums avec mes impressions sur ce fameux coffret collector retour du roi que j'attendais depuis des mois et dont j'ai eu le bonheur de voir les DVD cette semaine : Il s'agit encore plus ou moins d'impressions à chaud, et plusieurs commentaires seront un peu passionnés (plus que rationnels ou critiques) comme souvent avec moi, ça va être long car j'adore vraiment ces films :mrgreen: désolé à ceux qui auront pas le courage de lire jusqu'au bout mais je souhaite pour l'instant garder au fond de moi intacte la magie des (pour l'instant) 2 visionnages de cette version longue !! J'en profite pour évoquer carrément le compte rendu de ma folle journée SDA de Vendredi dernier bien chargée en émotions !! voici le compte rendu (écrit il y a une semaine donc !!)

***************
Moment unique en tout cas je suis encore tout chose !!!!!!
A chaque fois que je reçois ces fameux coffrets seigneur des anneaux version longue je suis au bord de l'euphorie, ce sont des moments spéciaux auxquels je goute comme du nectar !!! mais cette VL-ci est encore plus spéciale ! le plaisir etait quelque part encore plus grand et les frissons plus impressionnants car c'était finalement le dernier évênement SDA (avant un hypothétique film Bilbo le hobbit un jour mais bon !! pour l'instant c'est pure spéculation) et ça sonnait un peu comme un au revoir à cette magnifique trilogie. J'ai eu le plaisir de visionner le film sur mon vidéoprojecteur personnel ce qui n'était pas le cas les autres années donc vous imaginez comment j'ai goûté au binz !!!

Enorme moment !! 4 heures 12 d'une expérience unique, je crois que j'avais pas gouté a ce genre de sensations depuis ma première , ma 2ème et ma 3ème vision du retour du roi au cinéma l'an passé !! bref énorme !!!

Sinon pour parler du coffret en soi j'ai donc acquis le fameux coffret collector complet avec les 5 DVD + la statuette !!!!! (après moult péripéties car j'ai du annuler ma commande alapage suite à un pb de carte bancaire pour finalement l'acheter en magasin a la FNAC ce qui était finalement mieux je l'ai eu dès sa sortie sans délais !!!)

Je vous raconte pas l'état d'excitation dans le RER en allant le chercher au magasin ( Fnac des halles paris pour ceux qui connaissent !!! ) le train qui se rapproche de chatelet les halles de gare en gare et moi je me disais : dans 20 mn je vais l'avoir entre les mains !! dans 10 mn !! dans 5 mn !! ça paraît fou mais c'est vraiment l'exact résumé de mon état d'excitation par rapport à ces films et tout ce qu'ils véhiculent

J'arrive , c'était l'ouverture ! Je crois que j'ai été le premier mec sur Paris à l'acheter :PTDR: Après une première prise de conscience (ça y est !! je l'ai !! il est bien entre mes mains !! il n'y a pas eu de problème d'organisation FNAC !! pas de rupture de stocks !! je ne rêve pas je l'ai !!!! ) je passe illico à la caisse ou je tape un peu la discut avec la petite vendeuse sympa et toute mimi qui avait l'air de beaucoup aimer le SDA aussi (quand elle m'a vu passer a 10h00 a la caisse avec mon méga coffret a 75 euros je crois qu'elle a compris quel type de timbré du SDA j'étais :lol: )

Bref je reviens chez moi !!! je déballe amoureusement ma fameuse boiboite !!!! Voici une photo du coffret histoire de faire saliver ceux qui l'auraient pas encore !

Image

Image
EDIT 2010 : j'édite ce vieux posts pour rajouter la deuxième photo ci-dessus où on peut voir l'ensemble du contenu des 3 coffrets SDA collector, donc en particulier le contenu du coffret RTK avec la statuette de minas tirith, le DVD musical, les DD films et bonus etc ..

Je vous raconte pas le plaisir de découvrir la petite statuette de Minas Tirith !! Elle est vraiment très bien foutue, avec moult détails sur les constructions , je regrette simplement sa couleur, un peu trop grise à mon goût j'aurais aimé qu'elle soit plus blanche, après tout c'est la cité blanche .. Ils l'ont réalisé dans une matière proche de celle de l'Argonath ( vendue avec le coffret Communauté de l'anneau .. ) Mais sinon rien à dire les détails sont fins, on peut voir la tour blanche, le palais de Denethor, les différents étages, tout y est ... tout sauf (bizarrerie !! ont ils oublié ??!! ) l'arbre blanc du Gondor , on voit bien les différents détails de la cour qui s'étend devant le palais de Denethor mais point d'arbre c'est dommage , j'espère que c'est pas un problème sur la mienne !


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Détail sympa on peut ouvrir la statuette , elle fait boite en même temps et au fond il y a une espèce de tissu avec l'arbre blanc qui est brodé (le symbole du Gondor ) c'est très esthétique ...

Bref !!!! passé ce premier plaisir , évidement je décide de prendre connaissance avec un DVD qui me tenait à coeur (c'est pour lui entre autre que j'ai pris cette méga version a 75 euros) : Le DVD contenant les extraits d'un concert d'Howard Shore !!!

Alors c'est un ptit DVD fort sympa offert en bonus .. 50 minutes de visionnage, il s'agit de 50 mn d'extraits du concert d'Howard shore (le compositeur des musiques du sda donc pour les ignares!!!) qui s'est déroulé au Canada au printemps dernier ..

Il est agrémenté de temps à autre par des commentaires de monsieur Shore qui explique les choix de thèmes pour le film etc .. et on peut voir aussi des dessins d'Alan lee et John Howe qui accompagnent de temps en temps la musique .. bref je l'ai trouvé très bien foutu !! je ne vous le cache pas j'adore les musiques du seigneur des anneaux (c'est un des moteurs forts qui font que j'apprécie énormément ces films .. Elles sont composées un peu comme un vaste opéra classique en 3 actes , avec des thèmes souvent très beaux associés à chaque lieu voire personnage, qui retranscrivent bien la complexité de la Terre du milieu et la logique musicale de ces films est plus qu'impressionnante pour n'importe quelle oreille un peu attentive ... enfin bref je suis un immense fan de Shore et quel plaisir d'avoir enfin un petit DVD bien a moi sur ce bonhomme bien sympatique dont j'écoute souvent les BO en boucle chez moi pendant mon temps libre !!!! ) Il faut savoir que le coffret collector que j'ai pris avec la statuette + ce 5ème DVD en bonus est plus cher que le collector un peu plus basique sans statuette et contenant juste les 4 autres DVd ( 2 pour le film en VL 2 pour les bonus) mais il vaut vraiment le coup.

J'aurais simplement voulu en avoir ENCORE plus (50 minutes c'est finalement peu pour un mordu comme moi !! le concert du Canada en question durait en fait 2 heures et était lui même un condensé des plus de 10 heures de thèmes musicaux composés pour les 3 films donc vous imaginez ... Bon l'aspect très positif de ce DVD c'est qu'il laisse surtout la place à la musique. Pendant 50 minutes on peut voire l'orchestre interprêter les différents thèmes , on voit les choeurs chanter , les commentaires de Shore qui entrecoupent le tout de temps en temps ne "polluent" pas trop la musique (c'est pas du tout par exemple comme dans les bonus des DVD version longue ou ça fait que parler et commenter .. la c'est plus dans l'esprit d'un mini concert a écouter paisiblement sans être dérangé .. ) les commentaires sont subtilement placés et mettent bien en exergue pourquoi tel instrument a été utilisé à tel endroit etc (exemple : des instruments évoquant l'aspect industriel pour l'Isengard etc ) On retrouve bon nombre des principaux thèmes de la trilogie (celui de la Comté, des cavaliers noirs, le thème du Gondor version "soft" version conseil d'elrond, le thème de l'anneau , de la communauté , de la moria, de la lothlorien, de l'isengard, du rohan, de gollum, de la marche des ents, d'Amon din, des havres gris etc. Dommage qu'il manque certains de mes morceaux d'anthologie comme les choeurs de la moria joués lorsque gandalf tombe avec le Balrog (introduction des 2 tours) , ou encore le thème du Gondor version plus glorieuse (scène du retour du roi lorsque Pippin et Gandalf arrivent à Minas Tirith) car ce dernier est un de mes préférés et il est absent du ptit concert résumé. Absent aussi le thème du rohan version épique (de Helm's deep) , ou encore les magnifiques chansons des génériques de fin .. Bon mais c'est déjà pas mal ce qu'ils ont inclu dedans !!

J'engage tout ceux qui voudraient se prendre le coffret Version longue retour du roi a prendre ce mega coffret rien que pour ce DVD musical surtout si comme moi vous êtes mélomanes... on voit bien notamment les différents instruments qui ont été utilisés et ils sont nombreux, on voit les choeurs chanter, par exemple en langage des nains pour le morceau de khazad dum , c'est à la fois instructif, ça régale l'ouie , et les yeux !!!

Passé ce premier plaisir petite pause repas de midi !!!!! puis enchainement a 14 heures avec donc ... le moment tant attendu !!
Le visionage de cette fameuse version longue qui dure tenez vous bien 4h12 (contre 3h12 pour la version cinéma) ..

Deux mots juste concernant l'aspect visuel du coffret avant de commencer : je trouve la boite vraiment belle .. peut-être la plus belle des 3 films, elle est bleue azur avec un dessin qui l'ornemente représentant la scène du départ des bateaux aux Hâvres gris (dernière scène du film) .. je ne sais pas trop par contre si c'est de Alan Lee ou de John Howe .... L'arbre blanc est aussi représenté dessus ce qui est logique pour un coffret retour du roi où l'essentiel de l'action se déroule au Gondor ....

Ci-dessous : une des illustrations sur la boîte
Image

Passons aux quatre DVD qu'elle contient .. alors déjà je le dis tout de suite : les 2 DVD de bonus je ne les ai pas encore vu (ce sera pour demain !!!) mais j'ai oui dire qu'ils étaient les meilleurs des trois films (et vu la qualité qu'on avait déjà dans les bonus de la communauté et des deux tours j'avoue que j'ai hâte !!!) a priori si c'est comme d'habitude entre une 10 aine et une 20 aine d'heures rien que pour voir les bonus !!!!

Mais passons au film .... C'est ce que tout le monde attend j'imagine alors je vais vous donner mes impressions. c'est là que j'arrive à certains bémols car je vous l'annonce cash : mon avis est mitigé !!! Je vais essayer d'expliquer pourquoi à travers une analyse scène par scène (scènes ajoutées par scène ajoutées plutôt !! Inutile de revenir sur le film en lui-même version cinéma que vous connaissez déjà)

Tout d'abord pour me situer pour ceux qui débarquent ou qui connaîtraient justement pas trop ces films même en version courte, je signale que je suis un immense fan des films de Peter Jackson, certains le savent ici !!!! ce qui explique que j'en parle avec tant d'ardeur, ce qui explique le centrage du forum sur ces univers etc !!! La trilogie m'a vraiment beaucoup marqué et j'affectionne autant les livres que les films ( malgré des nuances)

Néanmoins, même si j'ai adoré , comme beaucoup de gens, le dernier film : le retour du roi, je ne fais cependant pas partie de ceux qui pensent que c'est le meilleur film de la trilogie ... certaines scènes m'ont scotché, émues aux larmes, sidéré par leur beauté, transcendé etc et Peter Jackson méritait cent fois à mon sens les 13 oscars qu'il a obtenu ne serait-ce que pour le boulot accompli sur l'ensemble de la trilogie ...

En revanche mon avis sur le retour du roi proprement dit était un mélange de fascination et de déceptions concernant certaines scènes qui m'ont profondément déçu par rapport à la vision que j'en avais conservé du livre ( au niveau des livres de Tolkien, ça contient mes passages préférés, or je dirais qu'au niveau film c'est celui que j'ai le moins aimé mais j'ai quand même beaucoup apprécié ... )

Pour être plus exact je dirais que le retour du roi est le film qui contient les scènes les plus énormes, qui m'ont le plus scotché, mais en même temps aussi certaines de celles qui m'ont le plus énervé et déçu ce qui est paradoxal !! A mes yeux c'est le moins homogène des 3 films ... (j'avais par exemple été déçu par certains passages comme l'arrivée des bateaux corsaire pendant la bataille, dont j'avais pas du tout retrouvé l'atmosphère angoissante au possible du bouquin, j'avais été énervé par certains moments d'humour avec Gimli qui gâchent certaines scènes à la longue, j'avais trouvé certains passages un peu lents et lourds au niveau du rythme surtout dans la première moitié du film, certains plans sur les visages un peu trop longs notamment dans les dernieres scènes du film. En outre je trouve (même si c'est pas la faute a PJ ni au film en soi) que la Version française est la moins bonne des trois films. Musicalement, malgré quelques thèmes cultes c'était en deça des deux autres ... Le jeu de certains acteurs oscillait entre l'excellent et le médiocre, selon les scènes etc etc

Bref avis mitigé déjà a la base pour ce 3ème film mais je me souviendrai éternellement de ma sortie de la salle la toute première fois (les yeux bien embués par l'émotion et la tristesse des scènes aux Hâvres à la fin !) ainsi que de mon troisième visionnage du film à l'UGC Normandie à Paris !! J'avais vu le film avec des amis d'allociné que je salue s'ils me lisent (mariepourrie ! singleservingjack !! ) moment vraiment spécial , les filles étaient émues aux larmes , la salle qui applaudisssait certaines scènes, les discussions sur le film a n'en plus finir au retour dans le métro ainsi que les jours suivants sur le net et autre !!! le moment du générique de fin ou on était tous sans voix !! des moments rares qu'on vit pas tous les jours au ciné !!!!


Bref en achetant il y a quelques jours ce coffret collector avec la version longue, j'attendais beaucoup de lui .. J'escomptais avant tout qu'il me réconcilie avec les petits bémols de ce film quand même génial malgré tout ! d'autant que j'avais encore en mémoire la surprise positive de la version longue de la communauté de l'anneau (qui à mes yeux est une véritable perle, un bijou , un concept extraordinaire que je découvrais !!! J'avais jamais vu de film en version longue auparavant, je découvrais ça avec le seigneur des anneaux et la qualité du coffret m'a littéralement sidéré à l'époque) , Un an plus tard j'ai été par contre un peu déçu par la VL des 2 tours (pas pour le packaging toujours excellent mais les scènes ajoutées au film en lui-même, mélange de bon et de moins bon et qui avait un peu terni mon impression de film parfait - en version courte les deux tours était tout bêtement mon meilleur souvenir cinématographique de tous les temps et incontestablement il restera mon meilleur souvenir de cinéma pour les 3 films seigneur des anneaux. Impression un peu ternie par cette VL donc, ce que je trouvais être un peu un comble mais peut-on faire mieux que la perfection ? :mrgreen:

Passé ces 2 expériences un peu différentes je craignais donc un peu ce que ca pouvait donner pour le retour du roi et en même temps, nourrissais des espoirs énormes, sans doute trop ...De plus, plusieurs spoiler ne m'encourageaient pas trop !!!!

VERDICT !!

Au final je peux dire qu'un certain nombre de mes craintes se sont vérifiées (malheureusement) mais pas toutes !! et j'ai eu aussi quelques surprises positives !!! Ce n'est pas la meilleures des 3 versions longues .. j'hésite à dire que c'est la moins bonne (je le pense quand même ) car j'ai énormément aimé certaines scènes ..

Alors allons y avec les points forts et faibles je vais lister , ce sera pas exhaustif car il y a une pléthore de scènes rajoutées (beaucoup de spoiler par la suite) :

aspects positifs (en vrac pas dans l'ordre chronologique):

---> Commençons par le rythme du film : c'est le gros changement, il est complètement modifié (je trouve le film déstabilisé et moins bien rythmé dans la première moitié , par contre la 2ème moitié est selon moi bien meilleure que la version cinéma ...

---> Plusieurs scènes rajoutées pendant et après la bataille des champs du Pelennor donnent à présent une véritable transition digne de ce nom entre les deux batailles du film (Pelennor et porte noire/ Morannon); c'était un des points qui pêchaient beaucoup dans la version cinéma, le film glisse désormais mieux de l'une à l'autre. On ne voit plus du tout le même film , les impressions de coupure au montage se sont effacées

---> rajout des scènes des maisons de guérison : comme prévu avec les spoiler précédents elles sont présentes et elles sont vraiment belles .. un pur moment de bonheur .. ON a notamment le plaisir de pouvoir écouter Liv Tyler chanter une chanson en elfique, qui sert de thème de fond au passage où Aragorn guérit les blessés après la bataille (notamment Eowyn ). Scène sans dialogue mais les images et la musique douce chantée suffisent à faire naître l'émotion.

---> S'ensuit un petit passage émouvant ou Eowyn et Faramir tombent amoureux l'un de l'autre, petit clin d'oeil à leur union dans le bouquin, chose qui était absente totalement du film en version cinéma et ça a du peiner pas mal de fans il y a un an ..

---> Les fans d'Eowyn devraient apprécier les petits ajouts où on la voit avec Aragorn, des scènes ont été rajoutées, avec notamment un certain nombre de scènes un peu plus sensuelles je vous en dis pas plus mais j'ai bien aimé :mrgreen:

De manière globale toute la deuxième moitié du film est quasi parfaite maintenant à part l'épilogue dont j'aurais aimé qu'il soit radicalement revu , ce sera sans doute ma plus énorme déception concernant ces films mais j'y reviendrai.

Là ou je suis mitigé c'est plus pour la première moitié du film..

Parmi les autres points forts :
--> On a maintenant de nombreux passages ajoutés (répliques allongées, nouvelles scènes) entre Denethor et Faramir, qui rendent plus intéressants la relation entre le père et le fils .. Je pense qu'après ça tous ceux qui n'aimaient pas le traitement de Faramir dans les 2 tours qui l'aimaient déjà un petit peu plus après la version longue des 2 tours, qui se sont mis a un peu l'apprécier dans le retour du roi version courte, devraient être ravis après cette version longue et ne plus faire la fine bouche .. j'avoue ne pas comprendre vraiment ce que certains fans reprochent à ce personnage qui est un de mes préférés , et david Wenham joue plutôt très bien.

---> Plusieurs ajouts concernent aussi tantôt Merry tantôt Pippin ou des scènes qui expriment l'affection de ces deux hobbits pour leurs compagnons hobbits (Frodon, Sam) et qui les rendent plus émouvants et charismatiques je trouve ... La version longue achève d'ancrer Merry et pippin dans ce nouveau rôle spécifique au retour du roi de personnages émouvants et tragiques (par opposition à leur traitement un peu plus orienté comique dans les deux films précédents)

---> Plusieurs ajouts dans les scènes de bataille aussi : Eowyn voit par exemple son rôle être épaissi pendant la bataille du Pelennor, le chef des orcs Gothmog (que j'aimais pas trop avant) apparaît plus et on le voit combattre au coeur de la bataille du Pelennor, ainsi que Merry .. De manière général les scènes de bataille sont plus longues, plus sanglantes et violentes ..

Merry par exemple se bat réellement pendant la bataille du pelennor chose qu'on voyait à peine - à part les scènes à cheval avec eowyn - dans la version courte. ! je pense que beaucoup apprécireront il fait vraiment pas semblant :mrgreen: !!

Ce qui me permet d'enchainer avec un autre aspect que j'ai beaucoup aimé : la jonction au sein de la bataille entre Aragorn et son armée et l'autre armée (celle des rohirrims ) ... c'était un aspect très présent à la lecture du livre et qu'on n'avait pas retrouvé dans la version ciné .. que tous les fans se rassurent cette fois on sent bien cette jonction, à travers de nouveaux assauts dans la bataille, de nouveaux combats. C'est quand même pas aussi bien traité que chez Tolkien et je regretterai longtemps certains personnages qui manquent, comme les fils d'Elrond, Halbarad etc mais la VL m'a permis de mieux apprécier certains passages que je jugeais moyen avant et qui maintenant passent mieux (comme l'affrontement entre Eowyn et le roi sorcier d'Angmar qui passe mieux dans la VL ..)

Autant le dire, la bataille devient vraiment énorme (pour ma part j'aimais de manière inégale la bataille du pelennor avant : je lui préférais presque la bataille du gouffre de Helm pour sa fureur et son intensité ... Pelennor comportait certes des moments cultissimes qui sont d'ors et déjà entré dans l'histoire du très grand cinéma épique (chevauchée des rohirrims, combat contre les oliphants...) + des scènes poignantes comme les adieux d'Eowyn a son père ..) mais en même temps beaucoup de bémols gachaient un peu le rythme (l'arrivée des bateaux très mal foutue et assez mal filmée etc .. avis perso subjectif évidement)

Maintenant cette impression s'estompe fortement ; la bataille est beaucoup plus longue, plus furieuse encore, plus impressionnante, les personnages vivent des situations encore plus tragiques (vous allez voir Eowyn est poignante, Pippin aussi lorsqu'après que tout soi finit il tente de retrouver Merry sur le champ de bataille.. L'impression de la recherche qui s'éternise se fait davantage sentir .. )

En bref la grosse nouveauté de la VL c'est que tout s'enchaine dorénavent très bien !! ce n'est plus téléphoné, on a une véritable impression de continuité entre les scènes du film ..

Parmi les autres choses positives de cette VL, un peu en vrac je dirais :

---> la présence des statues lorsque frodon et Sam sont à la croisée des chemins et qui redonnent espoir aux deux hobbits : J'aime beaucoup ce passage, essentiellement parceque c'est un passage très émouvant chez Tolkien dont l'absence du montage de la version cinéma m'avait un peu frustré.

---> la présence de la bouche de sauron : j'avais très peur de cette scène car la video-spoiler semblait ridicule (et la scène l'est quand même un peu : Aragorn décapite ce lieutenant de Sauron sans même qu'il réagisse, c'est un peu bizarre mais dans le contexte ca passe beaucoup mieux que dans les extraits que j'avais vu sur le net.... en outre cette scène donne un sens différent à toute la suite puisque dorénavant la bataille du Morannon semble désespérée et sans espoir, Frodon étant supposé mort pour Gandalf et cie , un parfum de tragédie encore plus marqué donc. Bon par contre la bouche de sauron est zarbi, sa manière de parler un peu grotesque, j'aurais aimé plus de finesse pour ce perso :roll:

---> Autre scène rajoutée que j'ai aimé : Elle concerne l'embrigadement de Frodon et Sam par des soldats orcs lorsque les 2 hobbits commencent à parcourir les plaines de Gorgoroth en direction de la montagne du destin : j'avais lu des critiques mitigées à propos de ce rajout, mais en fait la scène apporte beaucoup au film et j'étais content de retrouver ce passage marquant et essentiel du bouquin .. en outre il efface l'impression que les armées des peuples libres arrivent très vite de Minas Tirith à la porte noire cette fois-ci le périple dure plus longtemps , l'échelle de temps est davantage respectée (c'est un aspect qui ressort de manière générale dans cette version longue ... on est beaucoup plus proche des échelles de temps du livre qu'avant ... Plus de réalisme par rapport à la chronologie et la longueur des évênements et par rapport aux distances sur la carte de la terre du milieu). Autre truc marquant dans cette petite scène , vous le verrez ceux qui achètent cette VL, il y a un orc qui joue le rôle d'inspecteur des troupes qui a vraiment une sacré trogne :lol: la première fois il m'a carrément fait flipper par son regard ! :lol:

----> autre scène additive : la mort de Saroumane et Grima : celle-ci est présente au début du film et il faut rappeler pour ceux qui n'ont pas lu les livres que chez Tolkien tout est très différent : Après la destruction de l'anneau, lors du retour des hobbits en Comté, ils s'apercoivent que Saru et Grima ont pris possession de leur contrée et ont réduit les hobbits en esclavage, ce qui donne lieu à une nouvelle bataille où les hobbits se rebellent et chassent le mage et son acolyte, grima tuant finalement saroumane etc.

Peter Jackson a viré ces passages ( appelés " Le nettoyage de la comté " c'est le titre du chapitre du livre) il les a viré du film pensant que ça déboussolerait pas mal de spectateur en rajoutant de la tension après le climax , la montagne du destin.

La VL évidement ne rajoute pas cette bataille, mais elle met tout de même en scène la mort de saroumane et Grima, dans un contexte totalement différent et modifié , au tout début du film , lorsque gandalf et cie arrivent à Orthanc, après la bataille de Helm.

Après pas mal de craintes j'aime finalement beaucoup cette scène .. très bon jeu d'acteur de Christopher Lee et Bernard Hill qui s'affrontent verbalement .. On voit de plus Saroumane - refusant la pitié de gandalf - projeter sur ce dernier une sorte de boule de feu, chose que certains fans ne semblent pas avoir apprécié, puisque c'est une entorse à l'image des istaris chez Tolkien : les mages ne sont pas censés utilisent beaucoup leurs pouvoirs. Moi ça m'a pas trop gêné ..

----> Plusieurs scènes ont été ajoutées aussi lors de la bataille d'Osgiliath , notamment des discussions entre Faramir et Madril sur la stratégie des orcs, et plus de scènes qui permettent de mieux comprendre que les orcs ont attaqué par le fleuve alors que les hommes de Faramir les attendaient par le nord . dans la version courte c'était pas très bien montré, bon ce sont surtout des considérations tactiques mais on aime tous ce genre de détails épiques.

---> De nombreuses scènes ajoutées entre Gandalf et Pippin lorsqu'ils arrivent à Minas Tirith, Gandalf expliquant a pippin des choses sur l'histoire du Gondor, l'arbre blanc, Denethor, l'histoire des intendants etc .. des passages didactiques bienvenus même si brefs et forcément encore trop peu épais par rapport à la grande complexité des explications version bouquin .. mais c'est toujours mieux que rien et ça fait partie des scènes rajoutées que j'ai le plus aimé. Ils permettent aussi de nous montrer de nouveaux plans impressionnants de la ville ... (idem pendant la bataille d'ailleurs )

Passons aux aspects plus négatifs de cette VL :

et là aille aille yen a un peu beaucoup je trouve.
---> Tout d'abord, le jeu de boisson supposé être comique entre Legolas et gimli lors de la fête à Edoras .. Je déteste :evil: j'ai peut-être pas le sens de l'humour mais jai trouvé que ca passait mal à cause du jeu d'acteur bizarre (comme souvent) d'Orlando Bloom .. en plus les blagues de Gimli sur les "jolies femmes poilues" sont certes cocasses mais un peu zarbi :lol: passons

----> on a aussi des passages ajoutés à Dimholt dans le chemin des morts, ainsi que lors de la prise des bateaux corsaire par l'armée des morts .. J'aimais déjà pas tous les passages avec les morts et les bateaux dans la version cinéma ... je les aime beaucoup dans le livre mais alors dans les films no comment .. le jeu des acteurs pas a la hauteur, les décors pas spécialement terribles et en deça de la moyenne de la trilogie (pardonnable vu ce que Peter Jackson nous a fait sur tout le reste mais bon) , une ambiance limite série B, des répliques trop banales , et pis ca cassait un peu le rythme , trop peu de scènes d'action, la tension mal rendue, bref j'aime pas du tout .... on est très loin du chapitre correspondant dans le livre qui est assez charmant par son atmosphère lugubre et son soucis de détails !

Comme les nouveaux passages de la VL ne sont pas tellement de meilleur niveau l'impression de faux rythme est du coup encore pire car on a maintenant encore plus de ces scènes , je dirais même que les scènes ajoutées sont encore pires.. On a droit par exemple (comme trop souvent) à Gimli qui gâche l'aspect angoissant des scènes par son humour, donc ca enrichit le film d'un côté (car on voit enfin le moment ou Aragorn et cie s'emparent des bateaux, en échos aux passages du livre ou ils prennent les ports de Dol Amroth ..) mais d'un autre côté ça alourdit car ces scènes sont mal foutues, sans dialogues, sans explications (j'aurais aimé par exemple que les ports du sud soient nommés, mais non rien.. dommage .... ) bon je passe aussi sur l'absence de ce personnage important qui est le prince de Dol Amroth ( son nom m'échappe) absent de la version ciné, toujours absent de la VL.

Ce qui me permet d'enchainer avec une remarque générale sur les versions longues du seigneur des anneaux : parfois certaines scènes amènent des plus et des moins en même temps (c'est tout le paradoxe !) mais pour cette raison je pense, comme Peter Jackson le préconise , qu'il faut considérer les versions longues de ces films (et non les courtes) comme les références, comme les films qu'il faut voir malgré tout .. Peter Jackson nous donne a voir SA vision du seigneur des anneaux, parfois il nous éblouit, parfois il nous énerve mais c'est la sienne , parsemé aussi de temps en temps de choses qui auraient pu être évitées comme une manifeste volonté de faire dans le "grand spectacle", une vision un peu trop blockbusterisée destinée à satisfaire le fan de base, l'amateur de cinéma a frisson , ou le spectateur un peu neuneu qui ne rechigne pas sur les scènes d'humour un peu malvenues etc .. Bon mais je lui pardonne car contrairement à bien d'autres cinéastes il n'a pas trop gâché sa trilogie par celà et même si ces scènes sont énervantes, elles restent globalement mineures par rapport à l'ensemble et très soft au regard de la durée totale des films et des merveilles de sensations qu'ils nous procurent (contrairement à un Steven Spielberg par exemple que j'ai de plus en plus de mal à saquer pour l'aspect "non sérieux" de ses films ... En plus Peter Jackson nous éblouit parfois tellement, à travers des scènes, des visions qui sont presque des tableaux de la terre du milieu, des musiques, des répliques incroyablement percutantes, que les aspects géniaux de ses films font très vite oublier tous les petits bémols !! Dans les versions longues il nous livre SES films dans tout ce qu'ils ont de profondément beaux et d'un petit peu moins bon, mais c'est assez complet en tout cas et ce sont elles qu'il faut voir pour juger le cinéaste , son travail d'adaptation, qui restera malgré tout inégal et imparfait, ne nous le cachons pas. ce sont les VL qu'il faut voir pour apprécier au mieux une telle histoire. Rien ne sera jamais pareil (certes) que la lecture du bouquin : le seigneur des anneaux n'est pas adaptable en film, je le pense plus que jamais, et ce pari cinématographique était complètement insensé à la base, certains diront éternellement que le résultat est raté et ils ont sans doute raison en partie. Pourtant on ne peut qu'applaudir devant ces films qui ont su non seulement séduire un si grand public mais qui en plus (et ca c'est très fort !!!) vont selon moi jusqu'à DEPASSER en beauté certains chapitres du livre (je préfère par exemple les passages de la montagne du destin version film que version bouquin et j'ose l'affirmer bien que je sois un très grand "fan" de l'oeuvre écrite de Tolkien, que j'adore !!) même si par ailleurs ils oscillent entre l'excellent et le un petit peu moins bon (la perfection n'existe pas !!) les films selon moi ont le mérite d'exister, de proposer une vision, ils ont aussi amené des gens (comme moi ! ) à lire Tolkien et découvrir la terre du milieu en livre.


Bref revenons à nos moutons et à notre version longue et continuons un peu avec les petits bémols :

----> aucun ajout concernant le petit épilogue .. ca aussi c'est dommage ... je le savais d'après les spoiler et je continu à le regretter car yavait 5-6 trucs que j'aurais voulu voir au moins dans une VL ..

----> Chose étonnante et exaspérante en revenche : plusieurs répliques qui étaient dans certaines des bandes annonce et dans les video trailer du retour du roi avant sa sortie en salle étaient annoncées comme étant présentes dans la version longue .. or je n'en ai retrouvé presque aucune de celles citées .. Elles ont forcément été filmées, mais même pas montré dans la VL, je trouve ça frustrant et incompréhensible.

----> énorme bémol et qui m'a surpris aussi : il y a parfois des problèmes de montage flagrants ..

* par exemple : le DVD 1 s'achève en pleine ascendance musicale, ca coupe la musique et l'effet est un peu énervant d'autant plus bizarre que dans les 2 versions longues précédentes, les films était coupés au milieu a des endroits "stratégiques", minutieusement choisis pourqu'on ait pas cette impression .. Peter Jackson aurait il un peu baclé cette VL faute de temps et du fait qu'il travaillait sur King Kong ??

Autre problème de montage flagrant: il concerne une nouvelle scène (d'ailleurs très très bonne en soi) où on voit Aragorn parler à Sauron via le palantir et lui montrer l'épée Anduril .. il entrevoit Arwen mourrante, puis laisse tomber le palantir à terre, un thème musical un peu dramatique survient, et (bizarrement) ca enchaine sans transition avec la scène des armées de Mins Tirith partant vers la porte noire et aragorn les menant à cheval, le visage serein .. cette transition ne passe pas du tout

Par ailleurs il y avait des impressions de scènes coupées dont je me disais qu'elles correspondaient à la version longue avant, et en fait non !!! c'est toujours pareil !!! bizarre ...

autre aspect (c'est pas un bémol cette fois juste un truc que je signale !! et qui est spécifique a cette VL contrairement a celles de la communauté et des 2 tours ) : certaines scènes sont un peu déplacées de leur contexte, parfois il n'y a pas seulement des ajouts mais carrément des MODIFS !!! tantôt une réplique qui change pour une autre, voire une mimique de temps en temps ..

Petit exemple certes anecdotique mais que j'ai trouvé louche : lorsque Gandalf dit à pippin : "Vous êtes au service de l'intendant désormais !! Peregrin Touque !! garde de la citadelle !!!" Vous verrez c'est différent maintenant !! et dans sa bouche les mots prennent plus une connotation comique qu'avant , limite bizaroide, Gandalf se met à tousser en fumant, enfin bref c'est changé du tout au tout !

ya d'autres exemples dans le film je crois faudrait que je le remate ... Bref on a des petites choses comme ça pas forcement mauvaises mais qui m'ont surprises .. faudrait peut etre que je le revois pour l'apprécier encore plus !!!

Conclusion : globalement j'ai beaucoup aimé !!! je regrette certaines scènes ajoutées un peu limites ou alourdissant le rythme dans la première moitié du film mais d'autres compensent, et pour la deuxième moitié le film est désormais parfait sauf l'épilogue toujours pas complété et c'est une de mes grosses frustration .. sinon la partie qui va de Pelennor jusqu'à la destruction de l'anneau est jouissive à souhait, une perle cinématographique !!! je suis encore sous le charme

Honnêtement je crois que je ne pourrais plus revisionner la version courte !!! la version longue est donc finalement un succès pour moi et pour conclure je dirais qu'elle devrait plaire a tous ceux au moins qui ont plutôt aimé le retour du roi version ciné initiale ça me semble assez clair .. Les autres faut voir ... peut-être qu'ils verront un meilleur film , peut etre un film encore pire ...................... j'en sais rien

moi en tout cas je suis globalement ravi avec quelques bémols, je m'étais préparé au pire psychologiquement et je rêvais de perfection .. je n'ai pas eu la perfection mais pas le pire non plus et j'ai eu un plaisir immense !!!!

Merci qui ? !! merci PJ !!
Modifié en dernier par phoenlx le mar. oct. 19, 2010 10:01 pm, modifié 23 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 16, 2004 9:30 pm

(compte rendu de la journée du lendemain : samedi 11 décembre avec le visionage des DVD bonus )
**************************************************************

pppfffff que d'émotions qui continuent !!!

je viens de me visionner durant la matinée le DVD 1 de bonus (et encore .. pas en intégralité, j'ai toujours pas vu notamment les galeries d'images commentées avec les dessins de Howe, Lee .. + une ou 2 vidéo ..

Mais sinon pas mal de bonnes choses !! sur ce que j'ai vu je dirais que ces bonus sont dans la lignée des 2 précédentes éditions , en peut être mieux encore (j'ai beaucoup apprécié notamment le ptit docu sur les chevaux, leur entrainement pour le film et les relations acteurs / chevaux .. très émouvant à travers des petites anecdotes sympa .. Les dévoreurs d'anecdotes seront par exemple amusés d'apprendre que Viggo Mortensen s'est tellement attaché à son cheval (ursaus , le cheval qui fait donc Brego/Arod dans le film) qu'il l'acheta après le tournage de la trilogie !!

ou encore le docu de début sur les choix scénaristiques de Peter Jackson ou il revient sur certaines de ses idées lorsqu'il modifie parfois le scénario-bouquin .. ce qui devrait permettre à certains critiques de relativiser certains manques , certaines entorses au bouquin ... On comprend vraiment bien (on la ressent à travers les images et les explications ) le travail phénoménal qu'il y a derrière cette trilogie et pour ma part après avoir vu ça même les pttis trucs sur lesquels je chipote j'ai un peu envie de pardonner après ..

En tout cas comme toujours c'est très complet .. Chaque détail des films , de la conception, de la réalisation des costumes, des décors, des maquettes, des effets spéciaux, le travail du moindre artisan qui a participé a tel costume , celui de la moindre personne chargée de doubler Gandalf dans telle scène est montré , analysé en détail , c'est plus que des bonus sur le retour du roi c'est une série de reportages exhaustifs sur : comment une telle épopée cinématographique est réalisée de A à Z .. c'est mieux que n'importe quel manuel sur le cinéma !!!

Pas mal de petits moments humoristiques parsemés, beaucoup d'émotions .. pour l'instant j'ai bien aimé et il me reste à voir le DVD 2 je sais pas encore ce qu'il a dans le ventre ...

Bien aimé aussi le ptit docu sur Tolkien , qui revient plus que dans les versions précédentes sur des aspects marquants du silmarillion entre autre et qui (dernier film et fin de cette longue série de coffrets collector oblige) nous parlent des différents persos du retour du roi mais aussi du sda en général de manière plus fouilée, plus complète ..

Moment d'émotion aussi lorsqu'est rappelée pour ceux qui savaint pas la petite anecdote célèbre sur le // entre Tolkien et sa femme et 2 célèbres de ses couples : aragorn / arwen et beren / luthien + les noms associés sur la tombe des Tolkien !!
Bref le genre de petites choses qui confèrent à ces DVD de bonus (j'ai trouvé) une certaine émotion encore plus palpable que les précédents ..

Bref .. du vrai travail de pro !!! CA C'EST DES BONUS DIGNES DE CE NOM !!!!!! :wink: (sans spécialement faire d'ironie suite à un débat un peu houleux récent sur un autre forum !!! :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 16, 2004 10:09 pm

Bon et à présent pour faire bien complet et vu que je les ai regardé depuis quelques mots concernant les autres bonus (du DVD 2 de bonus essentiellement)

Tout d'abord il faut savoir qu'ils sont basés sur l'émotion !!!
Le dernier m'a beaucoup marqué , il s'agit de l'explication sur l'origine de l'inspiration concernant la chanson du générique de fin (Into The west , chantée par Annie Lennox) , on apprend ainsi qu'elle a été composée en hommage à un jeune cinéaste bourré de talent, que l'équipe du sda a rencontré pendant le tournage , et qui était malade du cancer (mort malheureusement depuis) .. Les paroles d'into the west ont ainsi été inventées pour coller à la fois au voyage final de Frodon vers les terres immortelles dans le film , et pour rendre hommage à ce jeune homme très courageux qui a lutté contre la mort qui l'a finalement rattrapé .. Quelques uns de ses court métrages sont présentés sur le DVD .. Ca m'a pas mal ému notamment par rapport à mon histoire personelle (ayant connu aussi cette terrible maladie qui s'est heureusement mieux terminé pour moi )

Bref difficile de ne pas retenir une larme, notamment dans la manière dont le petit docu est présenté , j'encourage d'ailleurs tous ceux qui ont le coffret à ne pas le zapper ..

Les autres bonus reviennent classiquement sur le tournage du retour du roi, la recherche des paysages pour telle scène (on apprend d'ailleurs que certaines scènes sont des mélanges de pas mal de choses : paysages d'un endroit de Nouvelle Zélande + paysage d'un autre endroit + effets spéciaux par ordinateur qui viennent se greffer par dessus .. c'est vraiment impressionnant !!

Beaucoup de scènes concernant le Gondor, le Pelennor et autre en sont des exemples ..

Le DVD revient aussi sur le tournage par les acteurs, avec des petites anecdotes sympa .. On est par exemple surpris d'apprendre que dans la scène ou Aragorn, legolas Gimli , avec l'armée des morts prennent d'assaut les navires corsaires , non seulement Peter Jackson lui-même joue le chef des corsaires dans cette scène (information que les spoiler nous annoncaient depuis très longtemps) mais qu'en plus de nombreux membres du staff notamment technique du film se sont déguisés en pirate (et parfois se sont même bien marré !!!)

amusant !!

autre surprise : lorsque l'on voit le bras de sam surgir avec la fiole de Galadriel, devant Arachnée (au moment ou il lui ordonne de lacher Frodon ), eh bien ... ce n'est pas le bras de Sam mais le bras de Peter Jackson !!

Bon les petites anecdotes comme ça pullulent ..
Un ou 2 bonus reviennent sur les effets sonores, visuels, sur le montage, les effets spéciaux (notamment pour les oliphants pendant la bataille du pelennor, les doublures numériques des chevaux, la recherche d'araignées réelles pour modéliser Arachnée etc etc ..
Bref comme tous les ans dans ces coffrets et ces bonus : que du bon, des heures et des heures à visioner, sans jamais s'ennuyer car le tout est raconté sur un ton clair , par les acteurs, par peter jackson, par les scénaristes, et les différentes personnes , artisans, graphistes et autres qui ont travaillé sur ces films .. Les sous titres sont clairs et ne fatiguent jamais la vue (à l'instar d'autres DVD comme ceux de matrix qui en sont l'antithèse ..) bref , de quoi occuper un dimanche pluvieux hivernal et de quoi apprécier encore plus le travail de titan derrière ces films ...

Vous verrez aussi à quel point la sortie mondiale du retour du roi en salle a failli capoter tellement les retards sur le plannig initial semblaient insurmontables dans les dernières semaines avant Decembre 2003 et la première mondiale en nouvelle zélande .. en fait sa sortie tient un peu du miracle !!! de quoi aussi relativiser certains petits problèmes de montages inhérents à ce film , plus présents que dans les 2 précédents .. c'était une véritable folie pour les monter a temps ...

Plusieurs docu reviennent sur les adieux entre les acteurs et entre Peter Jackson (lors notamment des dernièeres scènes tournées pour le film) : docu souvent émouvant qui montrent qu'une véritable équipe très soudée s'est formée sur le tournage ..

Bref , entre tout ça + les Bonus vus la veille (sur tolkien, les chevaux , les galeries d'images commentées , les choix de scénario et autres) + le DVD du concert d'Howard shore + la statuette de Minas Tirith et la jubilation totale à la vue du film en version longue qui dure 4h12 , je regrette vraiment pas mon achat !!!!

Si seulement d'autres réalisateurs pouvaient s'inspirer du professionalisme de Peter Jackson et de son équipe en nous pondant des DVD moins destinés a "faire du fric avant tout" et plus tournés vers la satisfaction du fan , ce serait vraiment pas mal !!!

Les coffrets retour du roi resteront sans doute pour longtemps pour moi des modèles de rapport qualité / prix !!! Dommage que l'aventure se termine , chaque année un peu avant Noel, j'y avais vraiment pri gout !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. déc. 24, 2004 6:02 pm

Allez pour compléter un peu mon compte rendu du DVD du concert d'Howard Shore voici le compte rendu d'un membre du public d'un de ces concerts , il s'agit apparemment pas de celui du DVD (joué au canada) mais d'un concert donné à Anvers , en tout cas les thèmes devaient être les mêmes d'après la description donnée ..

petit copier coller du site Elbakin

"Il doit être environ 19h45, quand je débarque devant l’esplanade du Sportpaleis d’Anvers. Beaucoup de monde devant l’entrée : je crains de ne pas pouvoir pénétrer dans la salle à temps. Crainte vite dissipée, heureusement, puisqu’il n’y a pas de file particulière, juste des gens qui attendent !

Première bonne surprise : on nous offre un calendrier aux couleurs des affiches du Retour du Roi ! J’essaie dans la foulée de voir comment obtenir le programme et un poster que d’autres possèdent : mais ce n’est pas gratuit, et je laisse donc tomber.

A l’entrée dans la salle, petite surprise : « Tiens, c’est moins grand que ce que j’imaginais ». Ce qui a ses avantages, car je me retrouve plus près de la scène que je ne le pensais (en gros, dans les premières tribunes à droite). En observant la salle qui se remplit, je réalise que finalement, il y a quand même pas mal de monde.

L’heure fatidique approche, et les musiciens font leur entrée. Le cœur palpite de plus en plus. Le premier violon (« la » en fait) se lève pour l’accordement… sous une salve d’applaudissements ! Il y a de l’ambiance ! Deuxième salve d’applaudissements pour l’extinction des lumières. Annonce du titre du concert : troisième salve. Et la plus importante pour l’arrivée d’Howard Shore, qui arrive du côté gauche de la scène en zigzagant entre les musiciens, jamais en retard, exactement à l’heure prévue ! Il s’installe au centre, lève les bras... et voilà que se fait entendre les violons bien connus de « The Prophecy ». Introduction au premier mouvement, qui reprend les principaux thèmes de la première moitié du film. Pendant ce temps, l’écran nous montre divers dessins, cartes, en rapport avec les thèmes évoqués.

Deuxième mouvement, illustrant le départ du voyage de la Communauté, avec en point d’orgue le monumental « Bridge of Kazaad-Dum », et un jeune chanteur à la voix assez surprenante. Tout cela nous tient en haleine environ 45 minutes, après quoi Howard Shore s’éclipse sous les applaudissements. Après un entracte, il revient (bien) accompagné par une charmante dame, fort acclamée (mais je ne sais pas à ce moment de qui il s’agit).

Je revois le début des Deux Tours, et les différents thèmes s’enchaînent à une vitesse folle, tant c’est magnifique ! La charmante soliste se lève et fait entendre sa voix pour « Evenstar ». Je comprends à ce moment-là pourquoi elle était applaudie : quelle voix ! Quasi indissociable de l’original : elle apportera encore toute l’émotion requise pour le thème de la chevauchée des Rohirrims, la marche des Ents, et Gollum’s song magnifiquement interprétée (comme quoi il ne faut pas nécessairement chanter comme Bjork pour que ça passe !). Elle y met d’ailleurs beaucoup d’émotion (le faciès torturé façon Gollum !).

Et comme le temps passe vite, viennent déjà les deux derniers mouvements, soit la musique du Retour du Roi. Histoire de confirmer encore une fois la perfection de cette BO ! Cela dit, et ça provient peut-être du fait qu’il y a tellement de choses géniales dans la musique de cet opus, ces deux derniers mouvements m’apporteront juste les seules petites (minuscules) déceptions de la soirée : j’aurais tellement voulu entendre le thème de la montée de Minas Tirith ! Et l’Antre d’Arachnée ! Et... enfin c’est vrai qu’il y a tant de chose à écouter !

Point fort du dernier mouvement, c’est bien sûr « The End of All Things », avec le déchaînement des chœurs, et l’occasion d’entendre encore cette magnifique voix ! Le rêve ! Le concert se termine comme le film, par les Havres Gris et la conclusion « Into the West », parfaitement interprétée encore une fois par Sissel, puisqu’ apparemment c’est bien elle. C’est à se demander pourquoi ce n’est pas elle qui chante dans le film !

Avec un brin de mélancolie, la fin est donc déjà là, après plus de deux heures de spectacle. Et standing ovation pour Howard Shore ! Des tonnes d’applaudissements, qu’il mérite amplement d’ailleurs. Voilà, il quitte la scène. Mais les applaudissements continuent, et l’armée de spectateurs présent martèle le sol des tribunes pour le faire revenir. Il réapparaît, le public se déchaîne en hurlant, nouvelles salutations, l’orchestre est applaudit au même titre que les solistes présents. Il reviendra encore une fois sous l’acclamation déchaînée du public. Finalement, la lumière se fait à nouveau dans la salle, signe que c’est cette fois complètement terminé. J’avouerai que je m’attendais à un petit bonus track (rejouer le thème de la Communauté, celui du Gondor, etc ...), mais il n’y en aura pas ! Cela dit, c’est comme dans un rêve, mais avec les mains en compote, que je quitte la salle.

Si je dois maintenant évoquer les points marquants du concert, je parlerai avant tout d’Howard Shore lui-même. On parle de symphonie en 6 mouvements : en tout cas, lui, il en fait beaucoup plus ! Il faut absolument le voir diriger son orchestre ! Balancer les bras,en l’air, convulsivement, plier les genoux, bouger plus ou moins fort suivant les moments.

J’ai adoré le voir accompagner en baissant les bras et pliant les jambes chaque coup de percussion dans la bataille du Gouffre de Helm ! Il devait d’ailleurs être complètement vidé à la fin.

Bref, tant de mouvements qui ne signifient pas beaucoup pour nous (on dirait parfois qu’il essaie de danser comme un robot !). Mais on sent cette motivation, ce but de transmettre à l’orchestre ce qu’il veut faire de cette musique, de communiquer les sentiments à passer. Preuve de tout son talent, quand on réalise que cet orchestre symphonique, là devant lui, est une sorte de pantin dont il tire les cordes. Chaque musicien, talentueux au possible, joue une suite de note que ce type a écrit, celui-là même qui se démène au centre de la scène. Toutes ces notes qui résonnent dans la salle provenant de sa tête : prise de conscience qui ne rend la chose que plus belle !

Mais comme je ne comprends pas tout dans ces signes, je ne peux qu’espérer que l’orchestre comprenne exactement comment il doit jouer, tout en me demandant si Howard Shore ne se dit pas en lui-même que telle note n’est pas jouée comme il le désirerait...

Autre point marquant, c’est évidemment la différence de sensations entre l’écoute du CD et d’un tel concert ! C’est en même temps pareil, et en même temps fort différent. Les partitions sont les mêmes, ça c’est sûr, mais évidemment la sonorité des instruments varie, et donc les violons d’un passage n’ont parfois pas le même son que dans le film. Le tempo varie aussi : certains passages m’ont semblé plus rapides, d’autres un brin plus lents... La prononciation des textes elfiques était bien sûr différente. Et ajoutons à cela les bruits « parasites » qui n’apparaissent pas à l’écoute du CD, comme par exemple les vibrations de certains instruments, ou le mouvement qui intervient...

Enfin bref, tant de choses donc qui font varier les sensations d’écoute. En tout cas, le son est pur (il provient tout de même de haut-parleurs), et tout cela ensemble, pureté et variations, met encore plus en évidence la perfection de la musique en elle-même. Certaines choses sont parfois plus audibles que sur le CD, et quelques petites variations de tonalité alors qu’on s’attendait à quelque chose de précis, permettent d’attirer l’attention sur un chose précise, permettant alors une écoute tout à fait différente.

Et puis évidemment, plus de qualité sonore implique bien plus d’émotions, le tout amplifié par l’écoute plus concrète quand on voit réellement les musiciens jouer, menés par le compositeur. J’avais comme l’impression d’être un Peter Jackson au enregistrements, en train de me dire continuellement que c’est extraordinaire, magnifique ... Et maintenant, lorsque j’écouterai la BO chez moi, j’aurais sans doute encore ces images du flûtiste qui fait vibrer ses doigts, de Howard Shore bougeant de telle façon : bref, encore d’autres sensations qui s’ajoutent à celles que j’éprouvais déjà auparavant. En rédigeant ce compte-rendu, je suis d’ailleurs encore tout remué de me replonger dans cette ambiance ! Je n’aurai sans doute plus jamais l’occasion d’assister à nouveau à un concert de ce genre, je n’aurai peut-être plus jamais l’occasion d’applaudir Howard Shore, mais je l’ai fait, et pas mal de souvenirs en resteront, souvenirs que je raviverai en écoutant la musique ou en regardant les films encore et encore...


Souece: Elbakin."


et un autre compte rendu du concert à Anvers, par Grégory Van Aelbrouck
*******
"
>> Compte-rendu :

Le train ayant du retard, je n’ai pu arriver au début du concert. Je suis arrivé 1 minute environ après le début, dans The Prophecy. Pour ce qui est de l’interprétation instrumentale, il est possible qui mon audition soit faussée étant donné qui j’étais au premier, avec les baffles gauches primant sur les droits.
J’ai décidé de disséquer chaque mouvement. Mais attention, tous les morceaux s’enchaînaient. Chaque morceau est aussi analysé (orchestration – musique et décor – lumière) : le décor se résumait à quelques écrans géants sur lesquels défilaient des dessins d’Alan Lee et de John Howe.
* morceau présent d’après le programme
** morceau qui ne figure pas dans le programme

Movement One

The Prophecy*
Orchestration – musique : Rien de bien différent du cd : un chœur puissant, une musique qui monte crescendo et qui redescend en douceur. (J’ai eu dur à accrocher les 2 premiers morceaux à cause de mon retard).
Décor – lumière : Dessins d’Alan Lee représentant l’Anneau. Lumières : bleu et vert.

Concerning Hobbits*
Orchestration – musique : très doux : une flûte un peu tremblante, beaucoup de violons (remarque générale pour tout le concert).
Décor – lumière : Quelques dessins des portes et fenêtres des trous de Hobbits, des détails du dessin employé pour l’affiche, ainsi que les musiciens en gros plan sont projetés. Lumières : bleu et vert.

The Shadow of the Past*
Orchestration – musique : je ne m’en souviens pas
Décor – lumière :

The Treason of Isengard**
Orchestration – musique : les premières 30 secondes du cd : le thème de la corruption de l’Anneau (qui l’on entend murmurée sur le cd) est beaucoup plus soutenu, par des enfants. J’ai même compris « Elessar » dedans (et ce n’est pas un rêve puisque il a été interprété plusieurs fois)
Décor – lumière : un Anneau en grand, pendant à une chaîne. Lumières : bleu.

A Short Cut to Mushrooms*
Orchestration – musique : musique de l’apparition du spectre de The Black Rider.
Décor – lumière : le dessin d’un spectre apparaît peut à peu.

The Old Forest*
Orchestration – musique : je ne m’en souviens pas
Décor – lumière :

A Knife in the Dark*
Orchestration – musique : Révélation des Spectre sur Mont venteux
Décor – lumière : le Mont venteux en dessin et chœur chantant. Lumières : tjrs bleu.

The Traeson of Isengard**
Orchestration – musique : enchaînement direct avec la chorale de le fin du morceau (les paroles en Noir Parlé)
Décor – lumière : siège de Saruman et chœur chantant.

Applaudissements

Movement Two

Many meetings*
Orchestration – musique : tjrs aussi joli. Violons primant et flûte plus aiguë.
Décor – lumière : Rivendell et carte de la Comté (ben oui, on entend le thème)

The Council of Elrond**
Orchestration – musique : le thème complet e la Communauté uniquement (dernières 30 secondes), mais avec moins que cuivres, plus de violons. Pas thème de Bilbon-Comté ni de Aniron.
Décor – lumière : ?

The Ring Goes South*
Orchestration – musique : thèmes du départ de Rivendell dans la version longue + crescendo du morceau sur cd. Sublime.
Décor – lumière : recul du dessin de Rivendell. Poursuite du chemin sur la carte.

A Journey in the Dark*
Orchestration – musique : chœurs soutenus.
Décor – lumière : détails de la porte de Durin + dessin sur le coffret de la version longue (pour la musique lorsque la Communauté découvre la grande salle) + un autre dessin avec les doigts et la bouche de Gollum.
----
Orchestration – musique : les violons et les cuivres s’emballent. Howard Shore saute sur place : c’est le Balrog (et pas les orcs comme dans le film). L’un des points forts du concert : un sentiment de panique nous envahit.
Décor – lumière : dessin représentant des flammes. Lumières rouges.

The bridge of Khazad-dûm*
Orchestration – musique : Moment toujours aussi fort. Les chœurs mâles se détachent. Le thème du saut de l’escalier est mis pour la poursuite du Balrog (que l’on commence à de mieux en mieux apercevoir sur les dessins).
Décor – lumière : dessins des escaliers : la caméra les suit. + tête du Balrog dans les flammes. Lumières rouges.
----
Orchestration – musique : Chant pour la mort de Gandalf (celle qui a dans le film – beaucoup plus longue que sur le cd). Sublime. L’un des moments les plus prenants ! J’en ai eu la gorge nouée !
Décor – lumière : gros plan sur le soliste ; lumières bleues.

Lothorien*
Orchestration – musique : La soliste de la complainte pour Gandalf avait une voix bcp moins éthérée que Frasier et, de fait, apportait moins de mysticisme au monde des Elfes. Mais très jolie quand même. Egalement des paroles beaucoup plus articulées que sur la bo.
Décor – lumière : Quelques dessins de la Lorien et de Galadriel. Lumières : bleues.

Farewell to Lorien*
Orchestration – musique : version plus longue que le cd (notamment remise de la fiole par Galadriel)
Décor – lumière : ? ; Lumières bleues

The Great River*
Orchestration – musique : dominance des cuivres. Chœurs impressionnants.
Décor – lumière : la caméra suit l’Anduin sur la carte pour arriver à l’Argonat. Là, une main en gros plan (celle du colosse gauche) et la caméra recule pour laisser admirer les deux colosses. Ensuite, la camera poursuit jusqu’à l’élargissement du fleuve, avant les chutes de Rauras. Lumières : vert et bleu.

Amon Hen**
Orchestration – musique : Thème de l’Anneau : chœurs de filles ; attaque d’Amon Hen par les Uruk hai : quelques notes…et les cuivres entrent en action ; thème de l’Isengard (en 5/4) : cors très puissants ; combat de Boromir face aux Uruk hai : chœurs mâles très puissants (musique de la version longue) ; mort de Boromir : Sublime. Encore l’un des grands moments de la soirée : j’ai ressenti un véritable mélancolie en l’entendant. Le thème de la Communauté se décompose…
Décor – lumière : dessins des restes d’Amon Hen (vue en contre-plongée) ; Aragorn combattant les Uruk hai (thème de l’attaque) ; gros plan sur Aragorn. Gros plan sur le chœurs mâle (Boromir face aux Uruk hai) et puis sur le chœur garçon-fille (mort de Boromir).

The Breaking of the Fellowship*
Orchestration – musique : thème raccourci (suppression de la « noyade » de Sam et du crescendo du thème de la Communauté (lorsqu’Aragorn dit « Allons chasser de l’orc » etc…) ; flûte « tremblante ». La version de ce thème ressemble fort à celle disponible sur « The Celtic Circle » : trompettes et violons priment. In dreams : joli, mais la voix du soliste principe ne sortait pas. C’était un interprétation fait par le chœur garçon-fille.
Décor – lumière : gros plan sur la barque de Boromir et la caméra recul pour nous laisser découvrir les immenses chutes de Rauras. Gros plan également sur le chœur de In dreams. Enfin, une carte de l’ensemble du Monde (Terre du Milieu + Terres immortelles : en tengwar)

Applaudissements – Pause d’1/4 heure – 20 min.

Movement Three

Les musiciens s’installent et Howard Shore entre en scène, accompagné par Sissel. Triomphe d’applaudissements. Elle s’assoie à ses côtés. Les lumières s’éteignent.

Foundations of Stone*
Orchestration – musique : les quelques premières notes du morceau.
Décor – lumière : la caméra lèche un dessin de montagnes.

The Taming of Smeagol*
Orchestration – musique : le thème de Smeagol et l’attaque de Gollum. ont percutants.
Décor – lumière : on aperçoit enfin le visage de Gollum. Lumières : vert et bleu.

The Riders of Rohan*
Orchestration – musique : thème des cavaliers du Rohan encerclant les 3 compagnons. Thème du Rohan : même thème que sur le cd (à 1’45) : violons, trompettes et violons irlandais.
Décor – lumière : thème des cavaliers encerclant : quelques herbes folles ; thème du Rohan : château d’or de Meduseld, et un casque rohirrique (avec le petit cheval au-dessus).

The Black Gate is Closed*
Orchestration – musique : un puissant thème du Mordor : ce sont les Portes Noires. Piste jusque 1’10. Les violons et les trompettes très puissants.
Décor – lumière : dessins de la Porte Noire vue sous plusieurs angles.

Evenstar*
Orchestration – musique : sublime. Sissel l’interprète extrêmement bien (comme tout ce qu’elle fera de la soirée).
Décor – lumière : Pendentif d’Arwen en gros plan.

The White Rider*
Orchestration – musique : exit l’exorcisme de Thedon. Le reste de la chanson ne change pas par rapport au cd. Le thème de Grispoil (lorsqu’il arrive au ralenti) est rajouté juste avant le gros chœur de la fin. Sublime.
Décor – lumière : Dessin du coffret de la version longue + un autre de cheveux au vent…la caméra bouge…non, c’est Grispoil.

Treebeard*
Orchestration – musique : un thème qui m’a fort plu ; je ne l’aime pas trop d’habitude. « Chouette » ambiance : vieille forêt.
Décor – lumière : Les pieds-racines, des branches…la caméra fini par nous montrer Sylvebarbe avec Merry et Pippin sans ses mains. Gros plan sur certains musiciens, notamment celui qui jouait sur une espèce de tronc d’arbre creux.

The Forbidden Pool*
Orchestration – musique : Juste le thème de Smeagol cherchant un poisson.
Décor – lumière : Gollum le long de l’eau. Lumières bleues.

Applaudissements

Movement Four

The Hornburg*
Orchestration – musique : Thème de la charge des uruk-hai (thème de la Lorien ; à 3’00 sur le cd) : les trompettes. Effet garantit ! Quelle atmosphère d’ « armée » avec ces trompettes !
Décor – lumière : gouffre de Helm. Lumières rouges.

Forth Eorlingas*
Orchestration – musique : même que sur le cd. Les chœurs et puis ces trompettes et ces violons qui s’emballent ! Quelle atmosphère. La chair de poule m’envahit ! Sissel qui fait la soliste lors de la charge de Gandalf. Le moment le plus fort de la soirée (pour moi en tous les cas).
Décor – lumière : Détails du Gouffre. Lumières Rouges.

Isengard Unleashed*
Orchestration – musique : La marche des Ents + la destruction de l’Isengard : rien à redire ! Les trompettes et les chœurs très puissants ! Quelle émotion ! Sissel : une voix extraordinaire !
Décor – lumière : Plusieurs vues de l’Isengard : un de loin et le célèbre dessin d’Alan Lee + un dessin de Sylvebarbe. Lumières bleues.

Gollum‘s Song*
Orchestration – musique : à nouveau, comme sur le cd ; Sissel l’interprète très bien malgré sa voix pas « Bjork ».
Décor – lumière : Dessins de Gollum.

Applaudissements hautement mérités !

Movement Five

Hope et Memory*
Orchestration – musique : Howard commence tel quel par cette chanson. Des violons très rythmés.
Décor – lumière : je ne me rappelle plus du décor. Lumières vertes et bleues.

Minas Tirith**
Orchestration – musique : même s’il n’est pas dans le programme, on a eu droit à un belle partie du morceau : Défense d’Osgiliath et sa perte + Chevauchée de Gandalf + thème du Gondor.
Décor – lumière : Dessins d’Osigiliath (le pont, la ville dans l’ensemble) + différents essais de bâtons pour Gandalf (lors de sa charge) + Minas Tirith + la même vue que dans le film : celle où Gandalf passe entre les deux statues en arrivant tout au dessus de la citadelle.

The White Tree*
Orchestration – musique : là encore, les trompettes dominaient tout le morceau. Pas de thème de Boromir je pense.
Décor – lumière : la tour d’alarme de Minas Tirith (que Pippin escalade) + quelques montagnes aussi il me semble.

The Steward of Gondor*
Orchestration – musique : très jolie flûte de pan (qui ne jouait assez fort et qu’Howard Shore à fait monter en puissance) ; trompettes puissantes. Pas de Chanson de Pippin.
Décor – lumière : chapiteaux du palais de Denethor + le trône du Gondor. Enfin, des cavaliers s’en vont, en passant pas un pont (?).

Cirith Ungol*
Orchestration – musique : comme sur le cd : bcp de violon.
Décor – lumière : La camera arpente l’escalier et nous apercevons Frodon et Sam, avec Gollum juste au-dessus.

Anduril*
Orchestration – musique : rien de vraiment différent du cd ; superbe chœur.
Décor – lumière : Narsil en gros plan ; la camera la scrute.

Applaudissements

Movement Six

The Fields of Pelennor**
Orchestration – musique : Là encore, l’un des grands moments de la soirée : roulements de tambours, la charge des Rohirrim qui se prépare, les cors qui explosent et la chorale qui suit (le chœurs avait du mal à suivre mais certains, qu’on pouvait sur écran, se sonnaient à fond ! ! !)
Décor – lumière : carte de la situation : des flèches représentent le mouvement des troupes : vers Osigiliath et puis vers Minas Tirith ; les cavaliers galopant ; les oliphants (de face) ; des cavaliers dispercés ; chœur en gros plan (attaque des Nazgûl) ; la chevauchée des Rohirrim symbolisée par une flèche : très réussi comme mise en images ! Lumières rouges.

The End of All Things*
Orchestration – musique : brillant ; Sissel interprète brillamment le solo (lorsque Gollum a l’Anneau).
Décor – lumière : Le Mont du Destin, Frodon, de dos, devant le gouffre et l’Anneau en gros plan. Différents dessins des Nazgûl sur leur montures, avec Barad-dur. Lumières rouges toujours.

The Return of the King*
Orchestration – musique : le morceau entier : violons en voici en voilà ; belle interprétation (par Sissel à nouveau) du thème d’Arwen (Tinuviel) ; par contre, soprano pour le chant d’Elessar : moyen, ça fait un solide contraste avec Viggo Mortensen (dont je préférais l’interprétation) ! Thème de la Comté à la flûte, comme au début.
Décor – lumière : Palais d’Echtelion ; beaucoup de gros plans sur les chanteurs – chœurs – musiciens ; et la camera refait la même chose que dans le film, elle refait le chemin de la Quête dans l’autre sens pour ré atterrir en Comté où l’on retrouve (lors du thème de la Comte) des trous de Hobbits. Lumières vertes et bleues

The grey Havens*
Orchestration – musique : Beaucoup de mélancolie (comme sur le cd). Violons en renfort.
Décor – lumière : Les Havres Gris (plusieurs dessins) et Galadriel. Lumières bleues et vertes.

Into de West*
Orchestration – musique : sublime interprétation de Sissel !
Décor – lumière : Gros plan sur Sissel, dessins du navire s’en allant des Havres gris.
Enfin, Howard Shore change le final, et on sent très bien que le public est près à éclater de joie : il continue à le faire patienter. Un final qui s’éteint tout en douceur…

Là, c’est l’euphorie ! 15 minutes d’applaudissements et de rappels. Howard Shore est très ému. Il baise les yeux. Regarde à nouveau le public et le remercie (on peut lire sur ses lèvres : « thank you ! ») et met sa main sur le cœur, signe que ça lui va droit au cœur. Il ne sait plus où se mettre. Pour échapper à cette situation inconfortable, il remercie les musiciens autour de lui et demande qu’on applaudisse les autres. Il fait venir les 3 solistes et Sissel. Ils remercient et partent. Le public applaudit, siffle et tape des pieds. Second retour d’Howard avec les 4 autres. Salutations. Remise des bouquets de fleurs : Howard Shore, prêt à descende de son pupitre, ne voit pas tout de suite que c’est pour lui. Salutations à 4 et remerciement à nouveau des Musiciens. Il part et on remet ça…il remercie infiniment le public, entre sa timidité et son émotion.

Dans l’ensemble, on l’aura compris, j’ai beaucoup apprécié le concert : j’en suis sorti presque aussi ému que lors de la première du Retour du Roi.
La Communauté de l’Anneau fut la partie la plus longue des trois : il a du installer les thèmes. J’ai adoré le second mouvement.
Les Deux Tours : assez courtes mais le quatrième mouvement ô combien grandiose !
Le Retour du Roi : l’orchestration, à la différence des deux premiers (le premier surtout), n’a pas beaucoup changé…dommage, car je ne « redécouvrais » a trop la partition. Mais, c’est un détail par rapport à cet incroyable concert ! Un grand, très grand moment que je n’oublierai pas ! D’ailleurs, j’entends différemment les bo à présent (j’ai plus systématiquement le passage du film en tête). GRAN-DI-OSE ! ! !

"
*******
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Invité

Messagepar Invité » sam. janv. 15, 2005 11:52 am

Au fait, elle était disponible à combien Minas Morgul quand on achetait le coffret ?
Parce qu'elle est vendue sur ebay à un prix ahurissant !!
Plus de 200 € (275 $), ça vaut pas autant quand même...

voir ici

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. janv. 15, 2005 11:57 am

En fait yavait pas de bon d'achat pour Minas Morgul avec le coffret comme je l'ai cru un moment, je me suis renseigné et c'était la version belge ... Les belges avaient un bon d'achat avec le coffret en plus de Minas Tirith ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 12:40 pm

je v bientot pou voir me procurer les trois!!!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 12:43 pm

Je te conseille plus que fortement de prnedre les versions longues si tu as le choix !!

et si tu aimes les musiques, prend le méga coffret avec le DVD du concert d'Howard shore + la petite statuette de minas Tirithh, c'est vraiment pas mal !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 12:44 pm

tain j'ai presque envie de me les revoir les 3 la d'un coup !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 1:27 pm

pour te dire je le 1 en vhs et le 2 et le 3 en dvd et j'ai un ami qui va me passer les versions longues

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 1:45 pm

ouais nan mais c'est clair : mate pas des VHS c'est naze des films comme ça faut les voir en DVD avec des bonnes enceintes sur un très bon televiseur (le mieux : comme moi, sur un projo c'est le pied) sinon ca gache un peu le truc

Pis vois les versions longues .. les scènes ajoutées (sur les 3 films) font bien 1h40 (je parle meme pas des generiques de fin allongés) soit l'équivalent d'un film entier !! et elles changent souvent radicalement la vision qu'on a des films , ayant tendance à atténuer les ptits défauts, a apporter de la profondeur, à donner un sens à certaines scènes bizarres , gommant les défauts du montage etc et surtout , rapprochant beaucoup de l'esprit du livre donc c'est pour moi les vraies versions qu'il faut mater du seigneur des anneaux ... Ils ne devraient pas laisser dans le commerce les versions courtes pour moi

si tu peux mate les 3 films a la suite en commencant le matin et en terminant le soir c'est le pied !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 2:03 pm

le ja ver acheter la vhs car je n'avait po encore le lecteur dvd

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 2:08 pm

en fait les trois films en version longue un pote est en train de les dl ( ds l je naurai pas du dire sa)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 2:48 pm

Il faut les acheter !!! Non seulement pour avoir les films mais c'est bien mieux si tu les achètes, ya 2 DVD avec plein de bonus (tu mets un week end entier rien que pour voir les bonus) + des pistes audio supplémentaires sur les DVD des films ou les scénaristes, les producteurs, les acteurs commentent la réalisation du film pas à pas, scène par scène ..

Franchement si t'as le choix et un peu de tune achète les tu regretteras pas ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 3:28 pm

les coffetes dvd sont cher !!!!! deja que je v acheter celui de star wars je m'appele pas crésus lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 3:41 pm

lol ben dans ce cas achète pas celuid e star wars !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 23, 2005 12:29 pm

le cofret star wars coute 49€ , je l'ai acheter comme j'ai depenser deja plein de rond lol je v pas acheter les coffrets version longues lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2005 12:36 pm

c'est dommage ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 23, 2005 12:41 pm

je prendrait le coffret version longues une fois que les prix seront bien en baisse!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2005 12:43 pm

ouaip

le prix sinon je crois que c'était dans les 100 euros ..

Moi je les ai pri au fur et a mesure chaque année en fait les versions longues (les mega coffrets a 75 euros chacun avec la totalité des DVD + les statuettes)

le truc qui est sorti en decembre dernier avec les 3 versions longues + les dvd de bonus (mais sans les statuettes et sans le DVD sur gollum et sur le concert de shore) ca j'ai pas pri vu que j'avais déjà tout (et même plus puisque les coffrets particuliers sont plus complets) mais je crois que c'est dans les 100 euros, ca va ptetre baisser ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » lun. mai 23, 2005 4:50 pm

j'ai fait pareil que toi, pas le courage d'attendre pour avoir le coffret :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2005 6:27 pm

Ben c'est clair déjà que moi je les achetais a chaque fois le jour même ou ils sortaient (les coffrets de chaque film) , j'aurais jamais attendu 2 ans !!!

pis en plus nous on a les statuettes + certains DVD de bonus en plus qu'ils ont pas remi dans le mega coffret
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. mai 24, 2005 9:20 am

j'ai pas pris la version statuette car y avait pas shelob dedans... :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 24, 2005 9:22 am

Minas Tirith est pas mal , je suis content de l'avoir ! mais moi je l'avais pri surtout pour le DVD avec le concert d'howard shore ! c'est bien sympa (c'est le truc que j'ai maté en premier avant même de voir le film quand je venais de déballer le coffret !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. mai 24, 2005 9:25 am

c'est quoi ce concert?
bonjour au fait :hello:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 24, 2005 9:32 am

Oui bonjour au fait Feedback !!!!

ben c'est un concert qu'a fait Howard shore au canada, en fait dans le DVD ya 50 mn de musiques , c'est 50 mn sur les 2 heures que durait le concert, elles même étant un condensé des nombreuses heures de musiques des films

ya certains parmi les plus beaux thèmes , on voit les instruments utilisés, l'orchestre jouer, les choeurs chanter les chants de la Moria etc c'est bien sympa, et de temps en temps Shore explique un peu pourquoi pour tel moment il a utilisé tel instrument etc (mais ya peu de parole , dans le DVD ils laissent pas mal le plaisir de l'écoute , c'est plus comme si t'assiste a un mini concert qu'un véritable docu ..

Il a fait plusieurs concerts comme ça notamment un en Belgique aussi je crois, j'aurais bien aimé assisté a ce genre de trucs je suis un énorme fan des musiques moi !!!

Bref , un DVD bien sympa !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité