En fait en décembre 2001, quand le film sort au ciné, je venais de lire le livre La communauté de l'anneau mais c'était tout chaud ( j'avais lu Bilbon bien avant étant jeune par contre). J'avais même commencé Les deux tours mais juste un peu et j'avais arrêté, je ne connaissais rien en gros de tout ce qui se passe après la première rencontre de frodon et de Gollum, ma vision de l'histoire s'arrêtait là.
Mais quand la sortie du film est venue, moi j'avais même pas capté que c'était une trilogie

A postériori je me demande comment j'ai pu être aussi bête, pour imaginer qu'ils caseraient tout mais je voyais un truc pas mal accéléré. Mon excitation, c'était du coup pour beaucoup de savoir comment le réalisateur avait tout casé ( c'était presque plus ça que de voir l'histoire en elle même qui me branchait pas tant que ça à l'époque , ma passion est venue plus tard )
Du coup quand le film est sorti au cinoche j'ai été logiquement surpris par plein de choses.
Tout d'abord quand le film démarrait je ne m'attendais pas vraiment à un prologue ( ensuite pour la Comté je m'y suis bien retrouvé ) mais je voyais le film défiler , et dans ma tête je me disais : comment ils vont réussir à tout caser c'est pas possible, et plus ça avançait plus mes yeux s'écarquillaient ( car j'attendais les Galgals et plein de trucs en plus

première grosse déception quand j'ai pas vu les Galgals, ni tom bombadil ( ça m'a un poil énervé ) même chose pour le vieil homme saule
Je crois que ça a gâché mon impression ensuite ( pourtant le film est très bon lors des passages avec les Nazgûl et tout )
en plus j'attendais Glorfindel, je vois arwen ( incompréhension

Et parallèlement il y avait ces scènes bizarres avec saroumane et les Uruk , les cavernes de l'isengard, le combat Gandalf saroumane etc ( j'avais pas du tout souvenir que c'était autant développé et avec des orcs un peu berserker, finalement, j'avais l'impression de voir une autre oeuvre parfois ( une oeuvre qui m'énervait par certains manques mais aussi me charmait ) mais plus je voyais le truc défiler plus je me disais : c'est pas possible, ils caseront pas tout ( En plus j'avais à peine réalisé que ça durait 3 h avant que le film ne commence et que le vendeur de glace lors des pub fasse une blague sur la longue durée !

Après ça, nouvelle déception avec le conseil d'elrond que je trouvais trop court. Puis le départ vers les monts brumeux et là, il s'est passé un truc étrange, je me retrouvais beaucoup plus dans ma vision à partir du moment où la communauté était composée, c'était l'époque où j'étais encore super fan de Legolas ( par la suite, ça s'est gâté ! ) la Moria était complètement comme dans ma vision, de même que la scène de la porte ( avec l'inscription ) , le troll, le Balrog etc ( l'ambiance dans la salle chauffait ça se sentait presque ) Mais je captais toujours pas comment ils caseraient tout.( Je crois quand même que vers le moment des mines de la Moria, quand le film durait déjà depuis près de 2 h, j'ai capté que c'était un premier volet

Pour la Lothlorien j'ai été un peu déçu ( mais la VL a restifié un peu le tir avec les passages ajoutés ) reste que le coup de Galadriel en mode "evil" m'avait choqué et me choque encore un peu. Puis amon Hen puis la mort de Boromir , et là gros moment. Puis générique de fin sur un gros suspense, et là dans ma tête : mince, mais du coup j'ai rien vu de plus que ma lecture

Enorme ambiance dans la salle ( je devais être l'un des seuls blaireaux qui s'attendaient à 3 livres en un film
Je reviens à la maison je fais des recherches et la je comprend tout, pinaise, le prochain film sera dans un an, l'autre dans deux ans, ça me déçoit.
Et je repense un peu au film : Ma vision souvent altérée, pas de galgals, pas de bombadil,
je crois qu'à ce moment là, à cause de tous ces "chocs" je me suis détourné du SDA et que c'est ce qui explique qu'après pendant plus de 2 mois j'y ai plus repensé ( et j'ai abandonné le bouquin )
Il aura fallu que je me le retape à la maison (en divx sur l'écran d'ordi ) pour que tout se déclenche, que je prenne conscience que ce film était juste une tuerie, après j'avais envie de me le taper en boucle et j'ai lu la suite des livres ( lors de la sortie des 2 tours, plusieurs mois plus tard, j'étais devenu un gros fan, j'avais lu l'ensemble du SDA, j'avais lu Le silmarillion, les contes et légendes inachevées, j'avais du voir le film des dizaines de fois, mais à la maison lol et une seule fois au ciném, j'avais évidemment les versions longues, le coffret collector - sorti depuis peu - que j'avais déjà vu plusieurs fois en un mois