Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 10:39 am

je reviens sur un élément intéressant que j'ai mentionné hier soir dans le chat concernant le Balrog de la Moria:

-à mes yeux, sa relation avec Sauron est comparable à une alliance/tolérance sans rapport de réelle domination. Si Sauron est le plus puissant des Maiar et s'est proclamé Seigneur des Ténèbres, le Balrog de la Moria, le Fléau de Durin comme on l'appelle, ne s'est jamais mit à son service - du moins directement. Son statut de Maia a put y jouer: trop puissant pour être soumis à Sauron, mais pas assez pour être en mesure de l'affronter et de s'opposer à lui.

En fait, à l'image de Smaug avec Erebor, le Balrog fait de la Moria son fief propre, sur lequel Sauron n'exerce pas vraiment son pouvoir malgré son statut. Arachne pareil: Cirith Ungol est son fief, sa demeure, et Sauron la tolère et l'ignore car même si elle croque des orcs, elle garde un accès stratégique à son domaine.

les orcs/goblins de la Moria, qui dans le livre Seigneur des Anneaux (début des Deux Tours) peu enclins à s'allier aux Uruk-Haï de Saroumane et aux Orcs du Mordor, semblent d'ailleurs donc plus libres de leurs mouvements que les séides des Deux Tours ( ils se disputent avec les autres orcs en disant qu'ils veulent juste venger leurs frères morts dans la Moria). D'ailleurs, se considèrent-ils comme sujets du Balrog? possible. il semble du moins dans le livre qu'il leur donne des ordres quand ils tentent d'entrer dans le tombeau de Balin. Mais je pense que le Balrog tolère les orcs et gobelins plus qu'autre chose: il les a laissé s'installer dans sa nouvelle demeure, comme certains laissent les fourmis s'installer dans leur jardin ( comparaison pourrie j'avoue lol). Et puis la Moria est gigantesque, il doit pas croiser les orcs tous les jours.
Azog qui se proclame souverain de la Moria en tuant Thror devait n'être souverain que de quelques salles, et le Balrog devait le trouver guère menaçant à ses yeux pour le laisser agir ainsi.

Cependant le Balrog ne fait pas bande à part. Il faudrait que je relise la Communauté, mais en plus des Trolls et des Orcs de la Moria, il est j'en suis sûr mentionné la présence d' Uruks du Mordor dans la Moria lors du passage de la Communauté. DOnc le Balrog autorise des serviteurs de Sauron a traverser son domaine. Peu on imaginer une sorte d'accord tacite entre Sauron et le Balrog? tous les deux des séides de Morgoth, hostiles aux protégés des Valar, il est normal de les voir à l'occasion se serrer les coudes.

Saroumane a dans un sens fait de même: son fief, son armée, une relation trouble avec Sauron ... a la différence près que contre toute attente, peut-être parce que Maia d' Aülé, il était plus facilement corruptible et manipulable par Sauron via le palantir, il s'est fait manipulé et presque réduit au rang de subalterne.

On peut donc interpréter les rapports entre les "grands méchants" de la période Troisième Âge (Sauron/Smaug/Fléau de Durin/Arachne/Saroumane) non pas comme une hiérarchie claire et pyramidale avec Sauron à sa tête,mais comme un système complexe de rapports de forces, avec différents adversaires de la lumière ayant une marge de manœuvre personnelle importante: Sauron contrairement à Morgoth n'a pas la puissance nécessaire (encore moins au Troisième Âge) pour imposer avec force sa loi aux autres Ainur( Fléau de Durin, Saroumane), assimilés (Arachne) et grandes créations de Morgoth (Smaug et les dragons). Mais il a une autorité morale en temps que Seigneur des Ténèbres. aussi, si les autres ne le reconnaissent probablement pas comme maître, ils lui sont quand même liés dans la lutte contre les forces du bien. Chaque entité affilié aux Valar détruite par eux ( la Moria, Erebor ... ) arrange les autres.
Le Balrog, Arachne et Smaug sont autonomes ( Saroumane est un cas à part: sa corruption est récente et il est aveugle, incapable de se rendre réellement compte qu'il est une marionnette de Sauron): ils font un peu ce qu'ils veulent, mais peuvent rendre services ( dans une certaine mesure et pas toujours volontairement) aux autres. On comprend mieux l'inquiétude de Gandalf à l'idée de voir Smaug rallier Sauron a son réveil: peu probable certes (Smaug a l'air comme le Balrog attaché à son indépendance et à ses conquêtes sur les nains) mais sait-on jamais.

On notera cependant à titre de comparaison que sous Morgoth, Sauron et Glaurung obtinrent à un certain moment des fiefs, et que si ils étaient soumis corps et âmes ( pas sûr qu'ils aient des âmes cependant :lol: ) à Morgoth, ils étaient maîtres respectivement de feu-Tol Sirion/Tol In Gauroth et de feu-Nargothrond, avec des troupes qui leurs étaient propres ( des loups-garous/vampires pour l'un, des orcs pour l'autre).

Alors, est-ce une forme de système féodal propre aux Forces du Mal lol? Le Maître absolu distribue des fiefs à ses serviteurs les plus compétents? Sauron et les autres héritiers de Morgoth se sont-ils inconsciemment ou non, calqués sur ce principe? le Balrog tolère Azog comme autoproclamé souverain d'une partie de la Moria, Sauron tolère Arachne à Cirith Ungol, les Nazguls ont leurs fiefs à Minas Morgul et Dol Guldur ... de plus, la Bouche de Sauron sous-entend devant Aragorn et les autres qu'une fois Saroumane évincé de l' Isengard, il en deviendrait le maître - ainsi que de toutes les terres à l'ouest des Monts Brumeux, un privilège assez important si on part du principe vrai qu'il n'est qu'un Numénoréen Noir ayant une grande maîtrise de la magie noire.

En bref: les rapports entre les forces du Mal ne sont pas linéaires, on pourrait presque parler de géopolitique :lol:

Qui partage mon point de vue/qui veut le commenter? j'attends des retours :rire:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar Gwaëdin » sam. sept. 28, 2013 11:19 am

Plutôt d'accord avec ton analyse, on retrouve bien les sensations maléfiques omniprésentes dans les livres.
C'est sûr que Sauron ne va pas aller se frotter au Balrog : il a d'autres choses à faire. Il laisse Shelob garder la passe de Cirith Ungol comme tu l'as dit et le Balrog à la Moria. Qui aurait pu penser que la Communauté passerait par ces mines ? Personne, pas même Sauron. Et comme tu l'as dit, ces points de passages pour relier le Mordor sont stratégiques. Sauron a donc l'intelligence de tolérer quelques sombres créatures du moment que cela sert ses intérêts.

Le seul truc qui m'échappe c'est le suivant : comment un seigneur ténébreux comme Sauron a-t-il pu laisser l'entrée de ses forges sans système d'alarme ? Bien sûr, Il ne s'attendait certainement pas à ce qu'un couple de Hobbit traverse une partie du Mordor pour pénétrer à la crevasse afin d'y détruire l'Anneau mais cela n'explique pas tout... A sa place j'aurais mis un dispositif d'alerte à cette entrée afin que personne ne puisse pénétrer aussi facilement dans cette grotte où il suffit de jeter l'Anneau dans la lave pour détruire Sauron. Mais là, c'est un autre débat... :super:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 11:27 am

Gwaëdin a écrit :Le seul truc qui m'échappe c'est le suivant : comment un seigneur ténébreux comme Sauron a-t-il pu laisser l'entrée de ses forges sans système d'alarme ? Bien sûr, Il ne s'attendait certainement pas à ce qu'un couple de Hobbit traverse une partie du Mordor pour pénétrer à la crevasse afin d'y détruire l'Anneau mais cela n'explique pas tout... A sa place j'aurais mis un dispositif d'alerte à cette entrée afin que personne ne puisse pénétrer aussi facilement dans cette grotte où il suffit de jeter l'Anneau dans la lave pour détruire Sauron. Mais là, c'est un autre débat... :super:

c'est vrai que ça, c'est une grave erreur voulue par le scénario, pour rendre possible le triomphe du bien. Mais normalement, si Sauron avait été intelligent ( et il aurait dut l'être car le reste du temps il l'est!!!!) il aurait au minimum installé des orcs pour garder les alentours du volcan.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416637
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 12:15 pm

Je pense qu'à ce moment là quasiment tout le Mordor s'est vidé pour partir à la guerre à la porte noire, à mon avis si l'armée d'Aragorn n'était pas venue les défier, il est probable qu'il y ait eu des orcs de partout et le parcours de Frodon et Sam aurait sans doute été de beaucoup compliqué ...

Sinon je suis assez d'accord avec ton analyse, je n'ai jamais vu moi non plus vraiment le Balrog comme un subalterne direct de Sauron , il a une certaine indépendance, tout comme Arachné et c'est d'ailleurs bien précisé. Le cas de sarouman est certes différent ;

On peut donc interpréter les rapports entre les "grands méchants" de la période Troisième Âge (Sauron/Smaug/Fléau de Durin/Arachne/Saroumane) non pas comme une hiérarchie claire et pyramidale avec Sauron à sa tête,mais comme un système complexe de rapports de forces, avec différents adversaires de la lumière ayant une marge de manœuvre personnelle importante:

Complètement d'accord avec ça, d'ailleurs quand tu parles de système féodal je pense que c'est à mettre en relation avec l'esprit global de l'oeuvre ( inspiré beaucoup du Moyen âge ) : La géopolitique du Seigneur des anneaux est complexe et pas seulement parmi les forces que tu appèles " du bien " ( qui s'unissent malgré quelques divisions elfes / nains , Gondor / rohan etc ) , c'est bien sûr aussi valable chez l'Ennemi ; Pour moi le Balrog est une entité presqu'aussi forte que Sauron , d'ailleurs ils sont Maiar tous deux, Arachné on sait pas trop mais j'imagine les araignées géantes un peu apparentées aux maiar ( vast débat qu'on a déjà tenu ) Ce qui est intéressant dans ce que tu notes, c'est l'idée qu'il y aurait aussi plusieurs niveaux , avec le balrog qui tolère lui-même Azog etc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 2:47 pm

Oui, enfin, vider le Mordor n'empêche pas de laisser une dizaine d'Orques à l'entrée de la forge.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 4:59 pm

Bombur a écrit :Oui, enfin, vider le Mordor n'empêche pas de laisser une dizaine d'Orques à l'entrée de la forge.

en effet, et puis dans le livre, rien ne dit qu'il vide entièrement le Mordor pour affronter Aragorn, à la différence du film ou cela est clair


phoenlx a écrit :Complètement d'accord avec ça, d'ailleurs quand tu parles de système féodal je pense que c'est à mettre en relation avec l'esprit global de l'oeuvre ( inspiré beaucoup du Moyen âge ) : La géopolitique du Seigneur des anneaux est complexe et pas seulement parmi les forces que tu appèles " du bien " ( qui s'unissent malgré quelques divisions elfes / nains , Gondor / rohan etc ) , c'est bien sûr aussi valable chez l'Ennemi ; Pour moi le Balrog est une entité presqu'aussi forte que Sauron , d'ailleurs ils sont Maiar tous deux, Arachné on sait pas trop mais j'imagine les araignées géantes un peu apparentées aux maiar ( vast débat qu'on a déjà tenu ) Ce qui est intéressant dans ce que tu notes, c'est l'idée qu'il y aurait aussi plusieurs niveaux , avec le balrog qui tolère lui-même Azog etc.


en fait on pourrait ajouter à ce système d'autres forces maléfiques ou pseudo-maléfiques: les Haradrim et les Orientaux. Quelle place pour eux? Les Numénoréens Noirs ont un fief avec Umbar, mais comment peut-on les considérer réellement? des alliés du Mordor? Peu probable qu'il y ai rapport d"équivalence, et je vois mal les hypothétiques et non mentionnés souverains humains se croire réellement du même niveau que Sauron. Un seul chef est mentionné si je me rappelle bien, un chef haradrim arborant le Serpent comme symbole qui est défait par Théoden dans le livre. Au moins un chef donc des hommes liés au Mordor est sur le terrain du Pelennor: venu de son plein gré ou convoqué?
Les Haradrim et Orientaux, des sujets donc? des subalternes? des aides? Ils doivent avoir plus d'autonomies que les orcs et les trolls en tout cas.


on a aussi Gothmog, le Lieutenant de Morgul qui prend le commandement à la chute du Roi-Sorcier ( précision: dans le livre seulement). Dans le film, ce n'est qu'un orc, et avec le recul, pourquoi assurerait-il le commandement? Un Nazgûl me paraît plus vraisemblable. Son nom Gothmog, qui rappelle le Balrog de Morgoth, me tire soucis d'ailleurs.

On notera d'ailleurs cette récurrence chez Tolkien: le statut de Lieutenant. Sauron était Lieutenant de l' Angband, Gothmog du Troisième Âge est le Lieutenant de Morgul; autre titre récurrent, celui de Capitaine qui désigne Gothmog le Prince des Balrogs ( il est mentionné comme Capitaine des Armées de l' Angband si mes souvenirs sont bons) et le Roi-Sorcier, désigné comme "premier" ou "grand"' capitaine du Mordor. Ce qui me fait soulever une interrogation: si le capitaine ROi-Sorcier est supérieur au lieutenant de Morgul, Gothomg était-il dans la hiérarchie de l' Angband, supérieur à Sauron? C'est douteux .... a moins que capitaine n'est pas le même sens chez Morgoth et chez Sauron. Ou que je me creuse trop la tête :lol:

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar Gwaëdin » sam. sept. 28, 2013 5:17 pm

On peut également penser que dans sa grande mégalomanie Sauron n'a pas imaginé une seule seconde que quelqu'un d'autre que lui pourrait pénétrer dans ses forges alors que l'on voit le contraire dans le préambule du film "la Communauté"... Cependant, j'estime qu'il est raisonnable de penser que Sauron ait piégé ses forges personnelles : beaucoup trop de savoir et de richesses à la portée de quelques curieux avides de secrets d'alchimie et autres.

N'oublions pas que c'est Lui, sous les traits d'Annatar, qui s'est présenté aux portes d'Ost-In-Edhil au deuxième âge en tant que disciple d'Aulë afin d'offrir son savoir aux maîtres orfèvres du Mirdaithron et plus particulièrement à Celebrimbor qui forgeat les trois anneaux elfiques sans que Sauron ne s'en aperçoive sur le moment. Ce qui le fit rentrer dans une rage épouvantable lorsqu'Il su. La suite on la connait !

Mais peut-être est-ce mon côté "roliste" qui ressort ?! :penseur: :rire: :rire: :rire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar itikar » ven. août 26, 2022 10:45 am

Cela mériterait un topic dédié aux Nazguls, et cet article pourrait en être une bonne base mais voilà un article intéressant à leur sujet :

https://hitek.fr/actualite/le-seigneur- ... ie-2_37138

Premières personnifications du Mal que rencontrent Frodo et ses amis dans Le Seigneur des Anneaux, les Nazgûl comptent parmi les plus effrayants serviteurs de Sauron. En attendant la sortie de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, revenons sur sept points sur les Spectres de l'Anneau que seuls les lecteurs des livres savent. Vous pourrez en trouver sept autres en cliquant ici.

Image

#1 L'origine de leur nom

Image

Les Spectres de l'Anneau, les Cavaliers Noirs, Les Neufs, les Nazgûl ont plusieurs noms. Mais au fait, nazgûl, qu'est-ce que cela signifie ? En langue noire (aussi appelée le noir parler), nazg signifie Anneau et gûl signifie Spectre. Littéralement : les Spectres de l'Anneau. À noter qu'ils ont également un nom en quenya (une langue elfique), plusieurs fois employé dans la dernière partie du Silmarillion : les Ulairi.

#2 Seuls deux Nazgûl ont un nom

Image

Comme le savent les fans des films de Peter Jackson, les Nazgûl sont au nombre de neuf. Il s'agit des neuf Hommes qui ont reçu les neuf Anneaux offerts par Sauron, et qui sont tombés sous son emprise. Néanmoins, on ne connait absolument pas leur origine, si ce n'est que trois d'entre eux viennent de l'île de Númenor. D'ailleurs, nous ne pouvons pas les nommer, à part deux d'entre eux : le célèbre Roi-Sorcier d'Angmar, lieutenant de Sauron, et Khâmul, surnommé L'Ombre de l'Orient, chef en second des Nazgûl. Dans Les Contes et légendes inachevés, on apprend que c'est Khamûl qui est choisi pour aller, accompagné d'un des siens, chercher l'Anneau Unique de la Comté, parce qu'il est le plus apte à le sentir.

#3 Ils ont brisé la lignée des rois du Gondor

Dans les films Le Seigneur des Anneaux, on sait que la lignée des Rois du Gondor a été brisée. Mais par qui ? Dans Le Silmarillion, on apprend que pour préparer le retour de Sauron, défait lors de la Bataille de la Dernière Alliance au Second Âge, les Nazgûl tuèrent une bonne partie de la population du Gondor, dont le Roi Telemnar, au moyen d'une peste.

Au temps de Telemnar, le vingt-troisième de la lignée de Meneldil, une peste fut apportée par les vents noirs qui frappa le Roi et ses enfants avant d'emporter une grande partie du peuple de Gondor. Les forts qui bordaient Mordor furent désertés, Minas Ithil vidée de ses habitants et le mal pénétra de nouveau secrètement au Pays Noir. [...] On dit qu'en vérité, c'était les Ulairi, ceux que Sauron appelait les Nazgûl, les Neuf Spectres de l'Anneau depuis longtemps cachés qui revenaient maintenant préparer le chemin du Maître qui grandissait à nouveau.

Image

Ce ne fut pas là leur dernier méfait. Toujours dans Le Silmarillion, on peut lire :

Minas Tirith résista même après le règne d'Eärnur, fils d'Eärnil et dernier Roi de Gondor. C'est lui qui chevaucha seul jusqu'aux portes de Minas Morgul pour défier le maître des lieux. Il le provoqua en combat singulier mais fut trahi par les Nazgûl et emmené vivant dans la cité de la douleur. Nul vivant ne le revit plus. Eärnur n'avait pas d'héritier et, comme la dynastie faisait défaut, les Intendants de la Maison de Mardil le Fidèle gouvernèrent la ville et son royaume qui se réduisait sans cesse.

À noter que, selon plusieurs écrits de Tolkien, Eärnur a répondu à des provocations et des défis du Roi-Sorcier d'Angmar.

#4 La nature de leur cri



Qui a vu les films Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a été frappé par le cri des Nazgûl. S'il trahit leur présence, il permet surtout de tétaniser ceux qui l'entendent. Mais un passage du Silmarillion pourrait bien nous éclairer sur la nature de leur cri.

C'était les Nazgûl, les Spectres de l'Anneau, les plus terrifiants serviteurs de l'Ennemi. La nuit marchait avec eux, et la mort criait par leur bouche.

S'il est possible de comprendre cette dernière phrase d'un point de vue métaphorique, la métaphore est un procédé très peu employé dans Le Silmarillion. On peut donc la prendre au sens littéral. C'est la mort qui crie par leur bouche...

#5 L'origine de Minas Morgul

Image

Comme le savent les fans des films de Peter Jackson, Minas Morgul est la cité maléfique des Ulairi. Mais comment a-t-elle été créée ? Signifiant en sindarin (une autre langue elfique) "Tour de la Sorcellerie" était anciennement une cité humaine, Minas Ithil, "la Tour de la Lune", fondée par Isildur. Après la vague de peste que nous avons évoquée plus haut, qui a grandement affaibli la population de Minas Ithil, les Nazgûl ont assiégé la cité pendant deux ans. Suite à la victoire du Mal, Minas Ithil est devenue Minas Morgul, lieu craint et maudit, où la joie et les festivités d'antan ont laissé place à un silence sépulcral, un silence de tombe.

#6 Pourquoi il n'y a pas de nazgûl nain ?

Image

C'est une question qui peut paraître bête en soi, mais en fait pas tellement : pourquoi seuls les hommes sont-ils devenus des Nazgûl, alors que les Nains ont également reçus sept Anneaux corrompus par Sauron ? La réponse se trouve dans Le Silmarillion :

Les Nains se révélèrent rétifs et difficiles à mater, car ils supportaient mal d'être dominés par d'autres, leurs coeurs n'étaient pas faciles à sonder et on ne pouvait en faire des ombres. Ils ne se servirent des Anneaux que pour amasser des richesses : un puissant amour de l'or allié à une rage incessante leur vient au coeur et il en sortit assez de mal ensuite pour que Sauron en tirât profit.

Vous l'aurez compris, c'est grâce à la fierté légendaire des Nains qu'ils ne devinrent pas des Spectres de l'Anneau.

#7 Gothmog pourrait être un Nazgûl

Image

Dans l'oeuvre de Tolkien, on retrouve deux Gothmog. Le premier a vécu à l'Âge des Arbres et est mort à la fin du Premier Âge : il était le Seigneur des Balrog ; le second a vécu au Troisième Âge, et apparaît dans Le Retour du Roi en tant que lieutenant de Morgul lors de la Bataille des Champs du Pelennor. Si dans le film de Peter Jackson, il apparaît comme un Orque particulièrement laid, sa race n'est pas spécifiée dans l'oeuvre de Tolkien.

Pour de nombreux spécialistes, le fait qu'il soit un lieutenant de Morgul et qu'il remplace le Roi-Sorcier d'Angmar après sa mort pourrait faire de lui un Nazgûl. Par ailleurs, il semble capable d'utiliser une aura qui n'est pas sans rappeler le Souffle Noir, arme ultime des Nazgûl que nous avions déjà évoquée dans la première partie.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection des méchants les plus monstrueux de l'oeuvre de Tolkien. Vous pouvez également lire les premières critiques de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar itikar » ven. août 26, 2022 11:01 am

J'en profite pour vous répondre quant à la curiosité de la désertification des abords du volcan par des orcs, ayant donc permis à des hobbits de détruire l'Anneau.

Bombur a écrit :Oui, enfin, vider le Mordor n'empêche pas de laisser une dizaine d'Orques à l'entrée de la forge.



Je vois deux raisons importantes pouvant bien expliquer pourquoi il n'y a pas de gardes, et au moins l'une d'entre elle est précisée dans le livre par Gandalf :

- Pour Sauron, l'Anneau Unique va être utilisée comme arme par ses ennemis et à aucun moment il ne pense que ses ennemis voudront le détruire. Si un groupe d'individu ose se diriger vers le Mordor avec l'Anneau, c'est dans l’espoir débile de terrasser le seigneur des Ténèbres afin de le remplacer, car c'est de cette manière binaire qu’il comprend les chose set les gens. Donc, le volcan n'est même pas une place stratégique potentiel dans sa logique.

- Le pouvoir de tentation de l'Anneau est telle que Sauron sait bien que personne ne voudra le détruire une fois qu'il peut le faire. Ce qui l'a floué, c'est en fait une "simple" chute accidentelle de Gollum. C'est quelque chose à laquelle il ne pouvait penser visiblement.

Une troisième raison plus évidente est que effectivement sans la diversion d'Aragorn, le Mordor et les allentours d'Orodruin aurait été blindé d'orcs.

Je pense qu'il existe deux autres raisons intriquement liées

- tout simplement, Sauron n'ignore pas la terreur que le Mordor inspire à ses ennemis, et pense que jamais aucun d'entre eux n'irait ainsi se jeter dans la gueule du loup.

- Le corollaire, c'est que pour Sauron, seule une armée complète se risquerait à s'avancer sur ses terres, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il va à l'encontre de l'armée d'Aragorn.

Finalement, en lisant les livres, j'ai eu deux sentiments en apparence paradoxaux :

- Sauron mandate ses Nazguls pour rechercher Frodon, mais pas par criante qu'il puisse mener à bien sa mission impensable - et comme le dit Gandalf impensable dans la logique de Sauron.Il le fait à la fois pour posséder torturer et tuer Frodon, à la fois et surtout pour récupérer l'Anneau. Mais il ne semble pas alors craindre que Frodon veuille détruire l'Anneau. Se pose t'il seulement la question du pourquoi Frodon se dirige vers le Mordor ? Rien n'est moins sûr.

- Pour Sauron, l'accès au Mordor est impossible pour un seul hobbit, il sait pertinemment qu'il y a 0% de chance à ses yeux (parce que Arachné, parce que les Orcs, parce que ses défenses impénétrables, parce que ses Nazguls, parce que ses espions dont son propre Oeil ...etc ) qu'un hobbit se balade tranquilou dans le Mordor. Il se rend compte trop tard, quelques minutes avant l'eucatastastrophe finale qu'il avait sousestimé Frodon et Sam (et Gollum). Et dans le livre, on pressent que dès qu'il s'en rend compte, il peut alors revoir ses plans, rappeler ses Nazguls et ses orcs, comprendre la diversion ... mais il est trop tard pour cela.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar Bombur » ven. août 26, 2022 12:55 pm

On ne dit pas le contraire, itikar, on sait que ce sont les raisons. On dit juste que c'était quand même con de sa part.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 26, 2022 1:00 pm

l'article d'hitek nous apprend rien que nous ne sachions pas déjà je veux pas dire :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hiérarchie Maléfique au Troisième Âge: relations entre les grands antagonistes

Messagepar itikar » ven. août 26, 2022 1:32 pm

SauronGorthaur a écrit :l'article d'hitek nous apprend rien que nous ne sachions pas déjà je veux pas dire :lol:


Encore heureux ça montre qu ils n ont rien inventé :super:
Ça peut être utile comme aide-mémoire :gandalf-the-grey:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité