Film un peu spécial

Les autres adaptations officielles du Seigneur des Anneaux : dessins animés, séries, comédies musicales, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. janv. 06, 2011 9:49 pm

En fait le film devient de plus en plus sombre au fur et à mesure de l'avancement. Le début dans la Comté a un aspect plutôt festif puis l'apparition de l'anneau commence à causer des ennuis et ainsi de suite.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 9:54 pm

oui c'est d'ailleurs ce que j'aime dans le seigneur des anneaux en général, ce glissement progressif de l'insouciance vers l'horreur de la guerre, l'horreur du Mordor. Quel contraste entre ces petites scènes calmes du début du premier film où gandalf se ballade à hobitebourg en charette, Bilbon écrivant son livre en lançant des pointes d'humour, les scènes où ils fument l'herbe à pipe, et bien plus tard Frodon et Sam sur le volcan , évoquant la Comté et tentant d'aller au bout de leur mission avec leurs tripes la mort dans l'âme.

Et on glisse progressivement de l'un à l'autre, pas de manière brusque. D'ailleurs dans le premier film l'atmosphère devient plus sombre mais par moment il y à a nouveau des scènes calmes et paisibles, comme lorsqu'ils se reposent à Fondcombes, ou en Lorien

Ensuite plus la quête avance, plus c'est vraiment sombre et plus les périls sont mortels ( l'araignée , les orcs du Mordor .. )

C'est ce que j'aime beaucoup dans cette trilogie filmée et le fait de faire des films si longs , et 3 films ça participe énormément à cette impression. Beaucoup de réalisateurs auraient pu chercher la facilité et tout résumer en 4 heures mais on aurait ressenti les transitions de manière trop brusque, comme dans les dessins animés, on aurait perdu toute magie et tout intérêt, selon moi
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. janv. 06, 2011 9:59 pm

C'est ce qui fait la force des films principalement, ils altèrent moments calmes et scènes plus violentes, plus sombres, les scènes calmes étant une sorte de préparation pour ce qui va suivre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 10:03 pm

oui alors que quand tu regardes pas mal d'autres films de fantasy ou blockbusters c'est souvent trop téléphoné
Moi je me rend compte qu'assez souvent les films que j'aime sont des films assez longs ( qui font à priori plus de 2h20 ) qui prennent bien le temps de poser l'histoire. Surtout quand ce sont des scénarii complexes comme là,
je me réjouis pas mal qu'ils aient décidé de faire encore 2 films pour The hobbit plutôt qu'un seul ; ça devrait permettre de bien profiter de chaque lieu et de vraiment axer beaucoup le second film sur les scènes avec le dragon
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 10:05 pm

Bon je vais couper un peu , tiens n'oublie pas de lire le silmarillion Myrdred tu regretteras vraiment pas !!! si tu l'achètes prend l'édition Christian Bourgois illustrée c'est la meilleure ! A côté le seigneur des anneaux te semblera une petite escarmouche après !!!!

:hello:
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. janv. 06, 2011 10:12 pm

J'ai un peu feuilleté aujourd'hui à la fnac, c'était une édition de poche mais l'index des noms à la fin faisait 50 pages, j'ai un peu regardé certains faits avec la création des nains notamment, c'est vraiment bien construit. Je verrai bien quelle édition je pourrai me procurer.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 10:15 pm

oui à la fin il y a des choses sur les noms, les langues etc je crois
l'édition pocket je l'ai aussi j'ai d'ailleurs attaqué avec elle , elle est pratique, mais après j'ai voulu prendre celle avec les illustrations de nasmith, qui permettent vraiment de se représenter certaines des grandes scènes, certains dessins sont de toute beauté

Sinon il existe aussi une version audio qui circule, mais en anglais
je ne l'ai pas acheté ( elle paraît dure à trouver) mais je l'ai téléchargé sur le net et j'aime beaucoup , c'est avec la voix de Martin Shaw. par contre mon MP3 est bizarre, il y a des chapitres inversés, parfois en plein milieu d'un chapitre ça saute à un autre, j'ai l'impression que le mec qui a rippé ça il a fait n'importe nawak , et j'arrive pas à trouver de meilleure version online ( d'ailleurs c'était un miracle que je l'ai trouvé dans le temps sur direct connect je crois )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 10:16 pm

J'en avais parlé dans ce topic d'ailleurs
http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=5155
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. janv. 06, 2011 10:24 pm

La version audio est pas mal d'après le lien sur youtube mais je pense que la version écrite à l'avantage de reprendre tous les noms plus facilement et c'est plus facile de revenir en arrière.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 10:28 pm

ah c'est sur il vaut mieux avoir la version écrite sous la main si on écoute la version audio :D ( lire et écouter en même temps c'est un peu ce que je fais parfois 8-)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 10:34 pm

Alors en fait le silmarillion tu verras ça débute par un récit de création du monde de type genêse un peu spécial ; le monde est créé à travers une grande musique ( Eru, Dieu en gros, est un peu le chef d'orchestre et les ainur, des sortes d'esprits angéliques sont en quelque sorte les musiciens, et parmi eux existe melkor qui deviendra Morgoth et qui se rebelle contre le thème de base , en produisant une musique beaucoup plus sombre et inquiétante)

de cette musique nait l'univers et la terre (arda) d'abord un peu en pensée ( de manière virtuelle, si l'on veut) ensuite elle est matérialisé et certains ainurs vont l'habiter et la préparer pour la venue au monde des elfes et des humains, et tout ce qui sera ensuite créé sur terre, ainsi que tous les évênements par la suite y compris les tragédies, les guerres, auront un peu un échos dans la grande musique initiale, il faut bien comprendre ça quand on lit le silmarillion.

On a aussi un peu l'idée d'une sorte de destin sous-jacent, comme si les évênements étaient déjà un peu écrits à la base, mais avec une fin de l'histoire inconnue (et que seul Dieu connait)

si le début te plait pas trop avec les histoires de grande musique et autre, n'hésite pas à enchainer jusque vers la 30ème page, après débutent vraiment les grands évênements plus épiques, à partir du moment où les elfes viennent au monde et tout !!! Mais perso je trouve aussi le début très poétique et très fort. L'écriture de Tolkien notamment rappèle un peu un style biblique assez grandiose
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » jeu. janv. 06, 2011 10:38 pm

Ça me faisait justement un peu penser aux côtés assez sombres de la Bible avec Lucifer et les anges déchus et ce genre de choses, l'histoire de la musique initiale est intéressante (tant qu'elle n'a rien avoir avec celle des orcs :lol: ). C'est intéressant d'avoir la genèse de ce monde.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2011 11:50 pm

En fait les orcs sont des corruptions des elfes par melkor / Morgoth ( le seigneur des ténèbres ) Les orcs étaient des elfes à la base , qui ont été torturés et rendus esclaves de l'Ennemi :shock: Il en va d'ailleurs un peu de même de toutes les créatures de l'ennemi ; Tu le verras d'ailleurs en lisant le silmarillion tout ce que les Valar s'employaient à construire , Melkor s'employait à le détruire, ou le corrompre..

Pour préparer la venue au monde des elfes et des humains les Valar ( les dieux de la terre ) avaient d'abord créé une sorte d'Eden qui a été souillé par Melkor lequel a détruit en très peu de temps ce qu'ils avaient mis longtemps à créer, ensuite ils ont recréé un eden dans la terre de l'ouest ( valinor ) Melkor s'est toujours employé à leur mettre des bâtons dans les roues, pour tout ce qu'ils entreprenaient. Là où les valar créeaient de belles choses pour les terres du milieu lui créeait des choses, des créatures maléfiques

et en général il ne créait rien mais il "réutilisait " ce qui existait déjà, en le corrompant.

les orcs sont des corruptions des elfes
les trolls semblent être des sortes de corruptions des ents
les dragons sont à priori des corruptions des grands aigles
et ainsi de suite ..
a chaque créature il y a en quelque sorte son pendant maléfique
les balrogs par exemple ce sont des maia ( comme gandalf et les mages, à la base ils faisaient parti des serviteurs des valar, ce sont des esprits angéliques un peu "inférieurs" en importance aux valar, mais qui ont été récupérés par l'ennemi.
il en va d'ailleurs de même de Sauron, qui était aussi un des Maiar à la base, mais qui a été corrompu. Il faut s'imaginer que Sauron n'a pas toujours été mauvais , notamment à l'origine des temps, et d'ailleurs comme tu le verras, il y a des moments notamment à Valinor où Sauron semble se repentir , et être un allié des hommes, même si c'est faux et qu'il les dupe, c'est assez troublant. Morgoth le maître de Sauron lui est le vrai seigneur des ténèbres, ta comparaison avec Lucifer est bonne et je pense que Tolkien s'est un peu inspiré de l'ange déchu de la Bible , c'est exactement ça.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 07, 2011 12:03 am

Image

une des illustrations que je préfère avec Morgoth ( Melkor de son premier nom de Valar ) Elle donne aussi une idée de la taille des Valar, comme Manwë, Elbereth, Oromë et tous les autres Ainur qui "descendent" sur Terre et résident à Valinor ( sauf Morgoth justement qui avec Sauron a sa forteresse d'abord au nord des terres du milieu .. )

A la base les ainur n'ont pas vraiment de corps mais ils décident d'avoir un corps afin de "ressembler" aux futurs elfes et humains à naître , bien après leur arrivée sur terre , afin notamment de ne pas les effrayer mais Morgoth choisit très tôt d'adopter une autre apparence beaucoup plus sombre , et bien à l'image de son esprit de rébellion 8-) Cette illustration signée Ted Nasmith est magnifique ( l'elfe qu'il affronte est Glorfindel lors de la bataille de la flamme subite, et d'ailleurs il tombe lors de ce combat totalement inégal , mais qui constitue l'un des plus grands exploits héroique du silmarillion )
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » ven. janv. 07, 2011 11:52 am

En fait les orcs sont des corruptions des elfes par melkor / Morgoth

C'est une chose qui m'avait frappé dans le premier film, je ne comprenais pas exactement ce que Saroumane voulait dire par des elfes corrompus. Sans connaître l'origine des elfes, ce qu'il disait paraissait très mystérieux.

Le pourrissement, la corruption de chaque chose, ça me rappelle un jeu sur le seigneur des anneaux où quand on jouait avec les forces du Mordor, il fallait d'abord corrompre la terre avec une sorte d'obélisque avant de pouvoir construire.

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 07, 2011 11:59 am

oui c'est exactement lié à cette idée

En fait il faut savoir qu'à la base plusieurs ainurs sont "descendus" sur la terre quand elle était encore vide, pour y construire diverses choses et préparer la venue au monde des "enfants d'Illuvatar" ( les elfes et les humains)

ils formèrent donc les montagnes, les lacs, les fleuves, la végétation, chaque Valar avait un peu son propre domaine de création ( Yavanna par exemple c'est les arbres les plantes, c'est elle qui a généré la race des ents par exemple, c'est un peu la "demeter" des terres du milieu ;
Manwë le Valar le plus important s'occupait plutôt de tout ce qui est relatif au cieux, il commande les autres un peu comme un zeus , il est associé aux grands aigles
Ullmo c'est le Valar de la mer, un peu comme Poséidon,
Aulë celui de la terre, de la forge ( il est le préféré des nains et d'ailleurs il a créé les nains par accident .. ) c'est un peu comme héphaistos etc

Les Valar avaient donc le pouvoir de créer,

or il semble que Morgoth se distingue pas mal des autres justement par le fait que, contrairement aux autres, il s'est plutôt évertué à détruire qu'à créer ( ce qui est devenu symbole du mal )

Il souillait les rivières , corrompait les créatures existantes en en faisant des créatures hideuses. Il était aussi jaloux du pouvoir de création de Manwë et de certains Valar car il semblerait bien que lui-même Melkor n'avait pas le même pouvoir notamment pour créer des créatures bien vivantes et autonomes ( qui requièrent à priori l'intervention d'Illuvatar ) les créatures qu'il formait ne pouvaient qu'être rattachées à lui un peu comme des esclaves aveugles et on le ressent bien notamment lorsque l'anneau est détruit à la fin du seigneur des anneaux..

enfin tu verras en lisant Tolkien et le silmarillion il l'explique mieux que moi, mais c'est vraiment très profond
Force et honneur !

Retourner vers « Autres adaptations officielles (films, séries et dessins animés) »