Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » lun. janv. 02, 2017 4:18 pm

Géographie :

Vertbois-le-Grand est la forêt la plus vaste de la partie occidentale de la Terre du Milieu. Au Troisième Âge, sa superficie est en effet très supérieure à celle de la Vieille forêt, de la Lothlórien ou de Fangorn. Elle n'a pas toujours été la plus grande forêt de la Terre du Milieu "connue" : en effet aux Temps Anciens une forêt couvrait tout l'Ouest jusqu'à Fangorn.
Au Nord de la forêt se trouve les Montagnes Grises et au sud les Terres Brunes. À l'ouest s'étendent les Monts Brumeux et la région du Val d'Anduin ; à l'est on y trouve la rivière appelée le Celduin.

Au nord, la forêt est traversée par la Rivière de la Forêt. Celle-ci prends sa source dans les Montagnes Grises et est rejointe par la Rivière Enchantée à proximité des montagnes nommées Emyn Duir, puis, elle se jette dans le Long Lac.
C'est justement près de cette Rivière que Thranduil et les siens s'installèrent.

Emyn Duir est une chaîne de collines, orientée ouest-est. Leur nom, qui signifie « Montagnes sombres », vient des bois très denses qui couvrent leurs versants.

Le point culminant de la forêt, tout au sud-ouest de celle-ci, est Amon Lanc où fut érigée la tour de Dol Guldur.
On sait également que Rhosgobel, la demeure de Radagast, se trouve à sa lisière.

La "Vieille" Route de la Forêt est la principale route qui permettait de traverser Vertbois. Il y a aussi plus au nord, le Chemin des Elfes (sentier que prirent les Nains dans le Hobbit)

Histoire :

Oropher était un Elfe Sinda de Doriath. À la fin du Premier Âge, il partit vers l'Est avec une poignée de suivants et s'établit dans Vertbois-le-Grand, aux alentours de la colline d'Amon Lanc. Là, il devint le souverain des Elfes Sylvains qui vivaient déjà dans cette forêt. Cependant, Sauron devenant de plus en plus puissant au Mordor, il dut faire migrer son peuple par trois fois vers le nord au cours du Deuxième Âge. Ils s'étaient établis dans les alentours de l'Emyn Duir lorsque survint la Guerre de la Dernière Alliance (3429 2A - 3441 2A). Il y participa avec son peuple et mourut en 3434.
À la mort d'Oropher, Thranduil était devenu le souverain de cette contrée et y régna pendant tout le Troisième Âge.

Cependant, vers l'an 1000 du Troisième Âge, une ombre et une menace s'insinuèrent plus tard à Vertbois-le-Grand : un pouvoir maléfique s'était retranché sur le site d'Amon Lanc, lieu de l'ancienne capitale du royaume d'Oropher. Le Nécromancien, fit construire la tour de Dol Guldur vers 1050. Celui-ci répandait une sorcellerie malfaisante dans la région et la peupla de créatures maléfiques, tant et si bien que les bois finirent par prendre le nom de Forêt Noire. On crut longtemps qu'il s'agissait d'un Nazgûl, mais c'était en réalité l'ombre de Sauron qui était à l'œuvre dans cette forêt.

Thranduil et son peuple migrèrent plus au nord encore et aménagèrent des galeries souterraines. De nombreux siècles s'écoulèrent avant que l'assaut du Conseil Blanc fut enfin donné sur la forteresse de Dol Guldur. La Forêt Noire redevint alors assez paisible pendant quelques temps, jusqu'à la Guerre de l'Anneau.

Pendant la Guerre de l'Anneau, la forêt était sous le contrôle presque total de Dol Guldur. Les royaumes elfiques de Lothlórien et des Elfes Sylvains du Nord (gouvernés par Thranduil) durent affronter les troupes de Sauron. Ils survécurent, et ce n'est qu'après la Guerre de l'Anneau que les Elfes de Thranduil et de Lothlórien expulsèrent le mal de la forêt et rasèrent Dol Guldur. L’endroit redevint paisible et prit le nom d'Eryn Lasgalen, le Bois-des Vertes-Feuilles.

Après la guerre, Thranduil procéda, aux côtés de Celeborn, au partage de la Forêt : la zone comprise au nord de l'Emyn Duir revint à Thranduil, les hommes du Val d'Anduin obtinrent le centre et les Galadhrim le sud, cette partie de la forêt prenant le nom de « Lórien orientale ».

Noms :

Vertbois-le-Grand ; en sindarin : Eryn Galen
Forêt Noire ; en sindarin : Taur-e-Ndaedelos et Taur-nu-Fuin
Eryn Lasgalen sindarin de forêt aux vertes feuilles

Habitants/Populations

. Elfes Sylvains (souverain : Thranduil) au nord de la forêt.
. Créatures malfaisantes au Troisième Âge (Araignées Géantes par ex) + Sauron et Nazgûl
. Quelques Hommes des Bois et bûcherons
. Le Magicien Radagast
. Au Quatrième Âge : Elfes de Lorien

Citations :

La Forêt Noire :
« Mais votre trajet au travers de la Forêt Noire est sombre, dangereux et difficile, dit-il. Il n'est pas aisé d'y trouver de l'eau, non plus que de la nourriture. La saison des noix n'est pas encore venue (bien qu'elle puisse certe, arriver et passer avant que vous ne soyez de l'autre côté) ; or, les noix sont à peu près tout ce qui pousse là de mangeable ; dans ces forêts, les choses sont noirâtres, étranges et sauvages. » Bilbo le Hobbit - Chapitre 7


Verbois-le-Grand :
« Autrefois son nom était la Grande Forêt Verte, ses voûtes et ses allées abritaient des animaux variés, des oiseaux chanteurs, le chêne et le hêtre peuplaient le royaume du Roi Thranduil. Puis, quand près du tiers de cet âge du monde ce fut écoulé, une ombre venue du sud se mit lentement à ramper sur la forêt, les clairières obscurcies furent parcourues par la peur, des bêtes sauvages vinrent y chasser et des créatures féroces et maléfiques y tendirent leurs pièges. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge


Dol Guldur :
« Rares ceux qui pouvaient dire d'où le mal venait et il se passa longtemps avant que même les Sages pussent le découvrir. C'était l'ombre de Sauron et le signe de son retour. Car il quitta les déserts de l'Est pour porter sa demeure au sud de la forêt, grandit lentement et reprit une forme. D'une sombre colline où il vivait il tendait ses enchantements et tous se mirent à craindre le Sorcier de Dol Guldur sans savoir au début l'immensité du danger. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge


Illustrations : Paysages/lieux et personnages importants

Image
Royaume de Thranduil

Image
Dol Guldur

Image
Emplacement de la forêt par rapport au reste de la Terre du Milieu (cliquez pour agrandir)
Modifié en dernier par Saruman le mar. janv. 03, 2017 10:40 pm, modifié 1 fois.
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Verbois-le-Grand

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2017 10:28 pm

Je viens de tout lire. Excellent topic comme d'habitude, et très utile afin de compléter un peu l'exploration géographique de la terre du milieu (et compléter cette rubrique) ;

Peut-être qu'une carte postée tout au début aurait été utile (ce serait bien d'en mettre une pour fixer un peu les idées par rapport aux descriptions textuelles)
Autrement j'ai celle-ci de la version plus tardive de Vert Bois le Grand (à l'époque où la forêt est renommée Mirkwood, forêt noire)

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Verbois-le-Grand

Messagepar Saruman » mar. janv. 03, 2017 10:33 pm

Merci beaucoup ! :D Je pense justement compléter de temps en temps cette rubrique pour explorer la geographie de la Terre du Milieu !

Oui tu as raison ça aurait été plus compréhensible disons ! Je ferai la modification demain ! Belle carte celle ci aussi :hat:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Verbois-le-Grand

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2017 10:38 pm

autrement une scène du Hobbit en film que j'aime bien c'est celle-ci :mrgreen: (Bilbo grimpant près de la cime des arbres et contemplant la montagne solitaire de loin, et les environs) très beau passage !

Image

Au fait ton topic est censé être concentré sur la période Verbois ? sinon tu pourrais peut-être le renommer Berbois-le-Grand / forêt noire non ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Verbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » mar. janv. 03, 2017 10:42 pm

J'aime beaucoup ce passage aussi ! Et puis on voit au loin après le Long Lac, la rivière de la forêt qui s'y jette et Erebor !

C'est rectifié ! Oui effectivement j'ai développé toute l'histoire de la forêt donc du temps de vertbois à celui de forêt noire et même après ! :saute:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Verbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2017 10:48 pm

Je vois ça. Là je suis en train d'explorer la toile à la recherche d'infos et d'images sur Oropher, le premier roi des elfes de cette forêt (ancien membre du peuple de Doriath au Premier Âge qui prit par la suite la tête des elfes sylvains qui y vivaient depuis très longtemps) Roi au destin tragique qui périt lors de la bataille de Dagorlad, il y a cette image qui circule (dans les marais des morts) assez inquiétante !
http://pre15.deviantart.net/0d2a/th/pre ... 7fn6fv.jpg

Une autre (avec thranduil, son fils)

Image
illustrateur : anotherstranger
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Verbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » mar. janv. 03, 2017 10:50 pm

Belles illustrations ! Pour la premiere on dirait qu'il se transforme en spectre :lol:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Verbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » mar. janv. 03, 2017 10:58 pm

Oropher par Kimberly

Image

Si quelqu'un savait réduire un peu l'image :mrgreen:

EDIT phoenlx : c'est fait ^^
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Verbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar phoenlx » mar. janv. 03, 2017 11:04 pm

je réduirai l'image juste après. ah oui celle là je connaissais !!
celle d'avant oui je pense que c'est un clin d'oeil aux morts qui semblent vivants du marais des morts :mrgreen: c'est bien vu de la part de l'artiste
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Verbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » mar. janv. 03, 2017 11:09 pm

Oui bien vu ! :mrgreen:
Merci ! :saute:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Likaom
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12288
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Likaom » dim. janv. 15, 2017 11:35 pm

Yep elle est un peu flippante celle du marais !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 12:46 pm

Une autre illustration, ici on y voit Celeborn et Thranduil qui se rencontrent pour partager la forêt après de la Guerre de l'Anneau :
Image
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 12:50 pm

Magnifique :D il faudrait que je relise cette scène, Thranduil et Celeborn se partagent la forêt après la guerre de l'anneau ? Mais Celeborn passé quelques années il s'en va vers l'ouest comme Thranduil, que devient la forêt après ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 12:55 pm

Oui Thranduil garde le nord de la Forêt tandis que le sud devient une partie intégrante de la Lorien (prenant le nom de Lorien orientale). Le centre de verbois n'appartient à personne ou alors à des Hommes vivant par là.

Apparemment Celeborn s'en alla vivre à Imladris au Quatrième Âge avant de finalement partir en Aman pour retrouver son épouse. Pour Thranduil nous n'avons aucune preuve permettant de dire qu'il partit en Aman, il a sans doute dû resté en Terre du Milieu.
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 12:56 pm

Il y a des elfes qui restent en terre du milieu au 4ème âge avancé ? ils doivent dépérir alors non ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » dim. janv. 29, 2017 1:00 pm

Oui ils en restaient sans doute du moins au nord de Verbois et peut être en Lindon. Mais peu à peu les royaumes ont été abandonnés comme à Fondcombe ou en Lorien.

Et puis dans l'Est il doit rester de nombreux Avari je pense !
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 1:26 pm

oui, mais moi je pensais que petit à petit tous les elfes partaient vers l'ouest et qu'il n'en restait plus un seul (ou des cas isolés comme Arwen mais qui du coup, dépérissaient assez vite) le monde était ensuite peuplé uniquement d'humains (et autres races et animaux)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Likaom
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12288
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Likaom » dim. janv. 29, 2017 2:22 pm

oh mais elle est magnifique la rencontre ! C'est de qui ?
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343145
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2017 2:31 pm

c'est encore steamey, illustrateur qu'il a posté dans le topic glorfindel aussi (j'aime beaucoup ce qu'il fait n'hésite pas à regarder dans le topic des illustrations il me semble qu'on en avait posté d'autres, et sur sa page deviant-art, cet artiste mérite d'être connu)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Likaom
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12288
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Likaom » dim. janv. 29, 2017 2:36 pm

A oui effectivement le style est le même; je vais aller voir sza page deviant.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

Maedhros
La geste de Beren et Luthien
La geste de Beren et Luthien
Avatar du membre
Messages : 14265
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Maedhros » jeu. mars 02, 2017 7:52 pm

Intéressant topic, j'avais toujours pensé que Oropher était un Noldor.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Vertbois-le-Grand / La Forêt Noire

Messagepar Saruman » jeu. mars 02, 2017 9:25 pm

et bah nan :mrgreen:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité