Le Lindon

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6106
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : error
Gender :

Le Lindon

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 2:01 pm

Aujourd'hui nous allons parler de la région du Lindon ainsi que les endroits proches comme Mithlond, le Forlindon, ...

1- Généralités :

A. Au Premier Âge :
En Ossiriand (Pays des Sept Rivières), région située à l'ouest des Montagnes Bleues et ainsi nommée par les Sindar car elle était traversée par sept fleuves, s'étaient installés certains Teleri ayant d'abord refusé de franchir les Monts Brumeux mais qui, plus tard, les avaient franchis sous la direction de Denethor. On les appela les Laiquendi, "les Elfes-Verts" et ils renommèrent cette région le Lindon.

B. Au Deuxième Âge :
Après la Guerre de la Grande Colère qui changea à jamais l'apparence de la Terre du Milieu, ces terres échappèrent partiellement à la submersion du Beleriand. Là régnait Gil-galad, le dernier descendant du Haut Roi Fingolfin. Nombreux étaient encore les Elfes qui n'avaient pas rejoint les Terres Immortelles et qui vivaient au Lindon. Parmi eux, on peut citer Elrond et Círdan.

C. Au Troisième Âge :
Au terme de la Dernière Alliance, Gil-galad était mort et nul après lui ne porta le titre de "Roi des Noldor". Nombreux étaient les Elfes qui avaient péri à Dagorlad et en Mordor et nombreux aussi étaient ceux qui embarquaient aux Havres Gris pour rejoindre Aman ; ainsi la population du Lindon diminua progressivement pendant tout le Troisième Âge et, à la fin de celui-ci, le dernier navire emporta Círdan, le seigneur des Havres Gris.

2- Description et géographie :

Après la Grande Colère :

Après la Guerre de la Grande Colère, seule une partie des terres du Thargelion et d'Ossiriand ne fut pas submergée. Les Montagnes Bleues s'étaient effondrés là où la mer était la plus proche des montagnes, créant ainsi le golfe de Lhûn où le fleuve Lhûn devait dès lors se jeter.

Le Golfe de Lhûn scindait cette région en deux territoires. Au nord se trouvait le Forlindon, où fut bâti le port de Forlond. Là vivaient principalement des Noldor. Le partie sud était nommée Harlindon et était désservie par le port de Harlond. C'est là que s'installèrent des Sindar et des Laiquendi. À l'extrémité orientale du Golfe de Lhûn, les Elfes construisirent un grand port, Mithlond (les Havres Gris).

La submersion du Beleriand provoqua également la ruine des cités de Nogrod et de Belegost, bien qu'il y avait toujours des colonies dans les Montagnes Bleues, au Second et Troisième Âges.

3- Histoire :

Le Lindon était la seule région du Beleriand qui survécut au cataclysme de la fin du Premier Âge. Il formait à l'origine une partie de l'Ossiriand, mais au Deuxième Âge, il devint une région côtière, où s'établirent un grand nombre des Elfes qui ne souhaitaient pas encore aller ou retourner à Valinor. Il se divisait en deux régions majeures : le Forlindon au nord et le Harlindon au sud, séparés par le Golfe de la Lune. Ce dernier comportait trois ports : Forlond, Harlond et Mithlond (Les Havres Gris).

Période de prospérité :
En l'an 1 du Deuxième Âge, Círdan fonda les Havres Gris à l'embouchure de la Lhûn, qui devinrent la capitale du nouveau royaume du Lindon, dont le roi était Gil-galad, Roi des Noldor en Exil. Ce royaume n'avait pas de frontières bien définies à l'est, mais les Collines de la Tour étaient considérées comme des avant-postes elfiques.

Entre 600 et 725, Gil-galad accueillit les premiers explorateurs de Númenor. Ce fut le début d'une longue relation amicale entre les deux peuples. En l'an 725, Aldarion, héritier du trône de Númenor, accompagna son grand père lors d'un de ses voyages au Lindon. Il y fit alors la rencontre du Roi Gil-galad et de Círdan le Charpentier.

En 882, Aldarion transmit à son père, Tar-Meneldur, une lettre de Gil-galad. Ce dernier lui confia ses inquiétudes vis à vis d'une ombre qui pouvait surgir à l'Est (la lettre est dans les Contes et Légendes Inachevés pour info). Pensant que son fils serait plus apte à prendre les bonnes décisions à ce sujet, le Roi abdiqua et Aldarion devint le sixième Roi de Númenor.

En 1078, lorsque Tar-Aldarion céda le sceptre à sa fille Ancalimë, Sauron ne s'était encore manifesté comme une menace réelle et l'héritière du sceptre, Tar-Ancalimë, ne poursuivit pas ces relations diplomatiques avec le Lindon.

Une ombre en Terre du Milieu :
Vers 1200, Sauron se manifesta à nouveau sous l'apparence d'Annatar, le Dispensateur. Bien qu'ils ne connussent pas sa véritable identité, les Elfes du Lindon refusèrent de l'admettre sur leurs terres et ils envoyèrent des messagers mettre en garde les autres Elfes de la Terre du Milieu.

Pourtant, partout ailleurs, Sauron fut accueilli volontiers et il séduisit les Elfes d'Eregion qui forgèrent les Anneaux de Pouvoir. Vers 1600, il en fit secrètement un, l'Unique, qui gouvernait tous les autres. Mais dès que Sauron mit cet Anneau, les Elfes comprirent qu'ils avaient été trahis. Ils retirèrent leurs Anneaux, mais Sauron, voyant que les Elfes ne s'y étaient pas trompés, se mit en rage et rassembla une grande armée depuis son royaume de Mordor.
En 1693, les Trois Anneaux furent cachés en lieu sûr : Vilya et Narya furent ainsi confié à Gil-galad, Nenya à Galadriel

Guerre avec Sauron
Dès 1695, les armées de Sauron envahirent l'Eriador. Gil-galad envoya Elrond en Eregion, mais les armées des Elfes étaient en sous effectifs. En 1697, le royaume d'Eregion fut ravagée et Elrond dut se replier avec les débris de l'armée des Noldor. Ce dernier fonda alors la cité-refuge d'Imladris (Fondcombe).
En 1700, les armées de Sauron occupaient tout l'Eriador jusqu'aux frontières du Lindon et Gil-galad parvint à maintenir ses positions sur la Rivière Lhûn jusqu'à l'arrivée des renforts des Númenóréens, mandés par le Roi Tar-Minastir. Sauron fut repoussé et dut abandonner l'Eriador en 1701.

En 1701, Elrond fut désigné comme vice-régent du Lindon et, en tant que héraut de Gil-galad, se vit confier l'Anneau de l'Air, Vilya.

Le Lindon et les Númenóréens en exil :
Après qu'un cataclysme eût englouti l'île de Númenor, les bateaux d'Elendil abordèrent au Lindon, et c'est avec amitié que Gil-galad reçut les Fidèles. Aux abords du royaume des Elfes, Elendil fonda Annúminas, capitale de l'Arnor, alors que ses fils résidaient plus au sud, au Gondor. Les deux Rois renforcèrent les liens qui unissaient Noldor et Edain.
Gil-galad éleva les Tours Blanches d'Emyn Beraid et Elendil déposa un palantír au sommet de la plus grande tour.

En 3429, Sauron attaqua le Gondor et en 3430, Elendil et Gil-galad formèrent une ligue connue sous le nom de "Dernière Alliance". C'est devant la Tour d'Amon Sûl qu'Elendil attendit la venue de Gil-galad et de son armée.

En 3434, leurs armées affrontèrent celles de Sauron à la Bataille de Dagorlad et ils remportèrent la victoire. Elendil et Gil-galad vinrent en personne; et nul n'osait défier Narsil, l'épée d'Elendil et Aeglos, la lance de Gil-galad. Ils pénétrèrent ensuite au Mordor et firent le siège de Barad-dûr pendant sept ans.
En 3441, Sauron descendit de sa tour pour affronter les deux rois. Gil-galad et Elendil périrent de sa main, mais Sauron fut finalement vaincu par Isildur, l'Héritier d'Elendil.

Après la Guerre, le Troisième Âge :
Après la mort du Roi Gil-galad, il n'y eut plus de Haut Roi au Lindon. Au Troisième Âge, la population du Lindon diminua fortement et constamment car les Elfes quittaient massivement la Terre du Milieu. Seul Círdan et ses fidèles restèrent pour apprêter les navires au départ.

Vers 1300, le Roi-Sorcier fonda un royaume au nord de la Terre du Milieu, avec l'intention de détruire le Royaume d'Arnor. Les Elfes du Lindon étaient toujours de fidèles alliés des Dúnedain et combattirent à leur côté en 1356 et 1409.
En 1974, le dernier royaume des Dúnedain du Nord, l'Arthedain, tomba. Mais, en 1975, une flotte envoyée par le Gondor arriva enfin au Lindon et une grande armée composée d'Elfes du Lindon, menés par Glorfindel, et d'Hommes du Gondor quitta le Lindon et anéantit les troupes du Roi Sorcier, lors de la Bataille de Fornost.

Après la Guerre de l'Anneau, le Lindon continua à se dépeupler et enfin, Círdan quitta la Terre du Milieu, avec le dernier bateau qu’il avait construit et sur lequel avaient également embarqué Frodn, Bilbon, et les porteurs des Trois Anneaux des Elfes.

4- Les autres lieux :

Mithlond : ce port aussi appelé "les Havres Gris" fut fondé par Círdan en l'an 1 du Deuxième Âge. Il était situé sur l'estuaire de la Lune. Mithlond était le lieu où se rendaient les Elfes qui voulaient faire voile vers l'Ouest, en Aman.
Après la Guerre de l'Anneau, Frodon, Bilbon et les porteurs des Trois Anneaux des Elfes se rendirent aux Havres Gris pour embarquer dans l'un des derniers navires partant pour Aman. Círdan, qui y embarqua également, l'avait fabriqué lui-même et il avait la forme d'un cygne. Après cette Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux, on ne sait ce que devinrent les Havres Gris, mais ils tombèrent probablement dans l'indifférence...

Forlond : Le port de Forlond se trouvait en Forlindon (région nord du Lindon) et donnait sur le Golfe de la Lune. Il se trouvait à l'embouchure d'une rivière sans nom. On ne connaît rien de son histoire.

Harlond : Le port de Harlond se trouvait en Harlindon (région sud du Lindon) et donnait sur le Golfe de la Lune. On ne reconnaît rien de son histoire.

5- Citations :

« Aux Havres Gris vivait Círdan, le Charpentier de Navires, et certains disent qu'il y demeure toujours, et y demeurera jusqu'à ce que le Dernier Navire eût appareillé vers l'Occident. Au temps des Rois, la plupart des Hauts Elfes qui s'attardaient encore en Terre du Milieu vivaient près de Círdan ou sur la façade maritime du Lindon. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A


« Cette année, tu viendras avec moi, et nous irons visiter le Mithlond, et contempler les hautes montagnes bleues de la Terre du Milieu et à leur pied le vert pays des Eldar. » Contes et légendes inachevés : le Second Âge - Aldarion et Erendis


6- Illustrations :

Image
Illustration de la région réalisée par moi-même

Image
Une autre carte

Image
Les Havres Gris, par Ted Nasmith

Image
Mithlond dans le film le Retour du Roi - 2003

Image
une autre du même bateau mais dans le Golfe cette fois

Image
Les Havres Gris - le Retour du Roi - 2003

Voilà j'espère que cette fiche vous aura plus. Comme à mon habitude je compléterai cette fiche au fil du temps en rajoutant des informations ou en modifiant certains passages ;) N'hésitez pas également à rajouter des illustrations ou citations par exemple :)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 291533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Lindon

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 2:42 pm

Je viens de lire un peu, belle synthèse encore (même si du coup on pourra fusionner ou mixer avec l'ancien topic existant mais je trouve ta présentation plus claire ; j'aime bien la carte que tu as trouvé
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6106
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : error
Gender :

Re: Le Lindon

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 2:50 pm

merci ! J'ai essayé de faire le plus complet possible ! :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 291533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Lindon

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 4:02 pm

Les illustrations sont superbes, je connaissais bien celle de Ted Nasmith mais les deux autres je ne connaissais que des versions réduites, c'est la première fois que je les vois en très grande taille. superbes cette vision du navire qui emporte nos héros vers Valinor
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6106
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : error
Gender :

Re: Le Lindon

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 4:51 pm

oui elles sont superbes ! :saute:

Saruman
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6106
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : error
Gender :

Re: Le Lindon

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 9:27 pm

La lettre évoquée de Gil-Galad à Meneldur

Une nouvelle Ombre surgit à l'est. Et il ne s'agit pas de l'ambition tyrannique d'Hommes mauvais, comme le croit ton fils; mais un serviteur de Morgoth s'éveille et des choses maléfiques de nouveau s'agitent. Chaque année, les forces du Mal affermissent leur empire, car la plupart des Hommes sont mûrs pour servir Ses desseins. Le jour n'est pas loin, à mon sens, où la menace sera telle que les Eldar ne pourront s'y opposer seuls. C'est pourquoi chaque fois que j'aperçois un grand navire du Roi des Hommes, mon cœur se tranquillise. Et à présent, je me permets de te demander ton aide. Si tu as des Hommes dont la présence ne te fera défaut, prête-moi le secours de leurs bras, je t'en supplie.
Ton fils te dira, si tu y consens, toutes nos raisons. Mais en fin de compte, il est d'avis (et telle est toujours la voie de la sagesse) que lorsque l'assaut viendra, et il viendra assurément, il nous faut chercher à tenir les Terres de l'Ouest, où vivent les Eldar et les Hommes de ta race, dont les coeurs n'ont point encore été asssombris. Il nous faut à tous le moins défendre Eriador, et les abords des grands fleuves qui coulent à l'ouest de la chaîne de montagnes que nous nommons Hithaeglir : notre principal rempart. Mais cette paroi montagneuse comporte une large faille qui s'ouvre vers le sud, en pays Calenardhon ; et c'est par là qu'il nous faut redouter les incursions des gens de l'Est. Le Mal rampe déjà le long de la côte en cette direction. On pourrait défendre Eriador à condition de tenir quelques places fortes importantes sur le rivage voisin.
Cela, le Seigneur Aldarion l'a compris depuis de longues années. À Vinyalondë, près de l'embouchure du Gwatlo, il a longtemps peiné pour établir un grand port fortifié, à l'abri de toute attaque et de la mer et de la terre ; mais ses gigantesques travaux ont été vains. Il possède un grand savoir en la matière car il a beaucoup étudié auprès de Cirdan, et il connaît mieux que quiconque les besoins de vos grands navires. Mais il n'a jamais disposé d'hommes en suffisance ; et Cirdan n'avait pas de forgerons ou de maçons à lui céder.
Le Roi jugera de ce qu'il peut faire ; mais s'il consent à écouter avec faveur le Seigneur Aldarion, et à lui accorder tout soutien possible, alors l'espoir se fera un peu moins ténu en ce monde. Les souvenirs du Premier Âge s'estompent et outes choses refroidissent en la Terre du Milieu. Qu'on ne laisse point s'attiédir de même l'ancienne amitié entre les Eldar et les Dunedain.
Et songes-y ! Les ténèbres qui approchent sont grosses de haine envers nous, mais elles vous haïssent tout autant. Et la Mer Immense sera aisément franchie par les ailes du Mal si on souffre qu'il atteigne sa pleine croissance.
Que Manwë vous garde sous la protection de l'Un ; et qu'il envoie des vents favorables pour gonfler vos voiles.


Ce que à quoi le Roi Meneldil écrivit sur un parchemin :

Il s'ensuit que : premièrement, pour l'honneur de son fils bien-aimé; et deuxièmement, pour un meilleur gouvernement du royaume en des circonstances dont son fils a une plus claire appréhension, le Roi a décidé de céder incontinent le Sceptre à son fils qui deviendra présentement Tar-Aldarion, le Roi

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 291533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Lindon

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 9:51 pm

Très émouvante cette lettre, tu l'as trouvé où ? ça me dit vaguement quelque chose
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6106
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : error
Gender :

Re: Le Lindon

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 9:53 pm

Oui émouvante, c'est une lettre qui m'avait marqué car c'est je crois la seule que l'on a :mrgreen:
Elle provient des Contes et Légendes Inachevés, partie le "Second Âge", Chapitre 2, Aldarion et Erendis

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 291533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Lindon

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 11:33 pm

d'accord merci. oui donc je l'ai lu. il y a longtemps (ma lecture des CLI remonte à 2002 avant la sortie des deux tours au cinéma :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6106
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : error
Gender :

Re: Le Lindon

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 7:01 am

Ah oui ça remonte :mrgreen: Moi c'était y a 1 an et demi :)


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité