[Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Náin » sam. août 20, 2022 1:06 pm

phoenIx a écrit :exemple, les ouvrages de l'encyclopédie de David Day que présente la youtubeuse Ad Immensum dans une de ses vidéos :


Ah parfait merci, ça m'évitera de regarder une de ses vidéos si jamais je tombe dessus.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 20, 2022 1:24 pm

phoenlx a écrit :Moi c'est pareil sauron, en ce moment les ouvrages sur Tolkien (de près ou de loin) j'ai tendance à tous les zapper. pourtant certains semblent magnifiques, mais il y a toujours plein de trucs qui me retiennent. je me suis énormément laché dans les années 2000 et à l'époque du Hobbit si bien qu'à présent, j'en ai plein et je veux éviter la redondance (en plus ma bibliothèque déborde). l'atlas de Fonstad je l'ai déjà en fait mais en VO donc ça fait hésiter. sauf que j'aimerais justement l'avoir en VF :lol: je me demande si je vais pas tenter de revendre le mien mais je ne vais surement pas récupérer beaucoup.


oui et je vais pas m'en cacher mais la nouvelle traduction m'échaude beaucoup, ce qui me dissuade pas mal d'acheter les ouvrages qui sortent. Quitte à dépenser des sous en livre, je préfère acheter un livre d'histoire sur un thème que je maîtrise pas parfaitement et qui m'intéresse qu'un énième bouquin sur l'univers de Tolkien qui m'apprendra (presque) rien de plus que je ne connaisse pas déjà, avec en prime une traduction qui me déplaît fortement. Cela peut faire lever les yeux au ciel à certains, j'en doute pas, mais voilà, j'ai vraiment perdu le désir de dépenser des sous en ouvrages sur Tolkien ... en VF du moins.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar phoenlx » sam. août 20, 2022 1:38 pm

Náin a écrit :[quote="phoenIx]exemple, les ouvrages de l'encyclopédie de David Day que présente la youtubeuse Ad Immensum dans une de ses vidéos :[/quote]

Ah parfait merci, ça m'évitera de regarder une de ses vidéos si jamais je tombe dessus.[/quote]

c'est méchant :lol: je pense qu'elle n'est pas au courant qu'il y a des réserves à avoir sur le contenu de ces livres , c'est plus une novice que certains d'entre nous ici

ceci dit les ouvrages sont beaux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar itikar » sam. août 20, 2022 1:40 pm

Pas que les ouvrages :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar phoenlx » sam. août 20, 2022 1:43 pm

tu aimes bien le contenu aussi itikar ?
autre son de cloche que Nain et d'autres ici alors. on avait eu un débat la-dessus dans ce topic pour rappel : viewtopic.php?f=114&t=27538#p1596411
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Náin » sam. août 20, 2022 1:49 pm

Il parle de la vidéaste.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar itikar » sam. août 20, 2022 1:50 pm

Oui j aime bien les deux mais je crois qu elle a aussi un effet ASMR sur moi j adore écouter sa manière de parler, douce et tendre à la fois :super:

EDIT : pour le contenu je lui ai souvent envoyé des corrections en commentaire :gandalf-the-grey:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar phoenlx » sam. août 20, 2022 2:03 pm

ah moi aussi j'aime bien (enfin c'est pas non plus une vidéaste que je regarde comme un gourou, niveau gourou je suis plus MortalG :lol: ) mais de temps en temps j'aime bien regarder ses vidéos sur Berserk. Sur Tolkien j'évite car je m'en méfie plus justement surtout quand on sait qu'elle s'appuie parfois sur des ouvrages comme le David Day (elle le dit elle-même) ce qui peut poser des petits problèmes de rigueur. Mais ses sujets sont souvent assez grand public je trouve que ça passe pas trop mal pour un bas niveau de lecture.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Ikebukuro » jeu. sept. 01, 2022 5:05 pm

Une critique acide sur Amazon et très très intéressante :
"M. Méral Fabrice
3,0 sur 5 étoiles To buy or not to buy
Commenté en France le 22 août 2022
Achat vérifié

Aux amateurs de l'oeuvre de Tolkien et en particulier ceux qui ont lu le Silmarillion, le Hobbit et le Seigneur de Anneaux en français et en anglais mais aussi l'intégralité des tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu, Tom, Sigurd, Arthur, Beowulf ... ET la note de 24 pages : Guide to the Names in The Lord of the Rings rédigée par le professeur lui-même pour garantir une qualité de traduction minimale sur les patronymes et toponymes qui lui tenaient particulièrement à coeur.

Cette version française de l'édition 1991 du remarquable travail de Karen Wynn Fonstad (professionnelle diplômée de sa partie pas comme Mr Lauzon ...) était attendu depuis fort longtemps alors qu'en est-il ?

LE TRAVAIL EDITORIAL de Bragelonne est à la hauteur pour rendre justice à l'original et l'embellir par un format plus grand et des cartes en couleur l'édition anglaise de 2017 ne l'est toujours pas. Ce sont de vrais plus pour une lecture agréable : amélioration du confort pour les textes et lisibilité des cartes. Certains textes sont mieux découpés dans la dernière partie pour que l'intégralité soit en face des cartes correspondantes. Le dessin de ces dernières utilise des perspectives et bonifie ainsi non seulement les coupes de bâtiments mais aussi les cartes. Petit bémol le camaïeux d'encres utilisé propose un beau rendu mais des couleurs plus franches sans sombrer dans le vif ou le "fluo" auraient rendu l'ensemble plus lisible et attractif encore.

LE TRAVAIL DE TRADUCTION est caractérisé comme toujours avec Mr Lauzon par des changements sans intérêt (Fendeval pour Fondcombe) risible (Le Comté pour La Comté) voire franchement mauvais comme Strider alias Grand-Pas qui devient l'Arpenteur (merci reverso, au diable le sens et l'esprit de la lettre, la symbolique et l'euphonie du signifiant, le nature et la culture du signifié ...) faisant d' Aragorn un improbable hybride de grosse chenille et de petit géomètre alors que la proposition de M. Ledoux caractérisait parfaitement la prestance du personnage et l'urgence de son destin. Bref une version plus québecoise que française qui sent plus l'opportunisme que le respect du texte source en se cachant derrière les notes retrouvées de l'auteur et le dénigrement du "collègue" consulter les C.V du Dr Ledoux et Mr Lauzon permet de comprendre sans excuser. Le qualificatif québecoise fait référence aux médiocres doublages et non à l'admirable volonté de nos cousins d'outre atlantique qui résistent à l'anglicisation.

Mr LAUZON au lieu de faire le malin, en reprenant sans nécessité le talentueux travail de votre ainé (mis à part, suivant l'oreille de chacun, les quelques chants et poèmes intégrés au récit) pourquoi ne pas finir votre travail de traduction des derniers volumes de l'histoire de la terre du milieu ?
C'est sans doute plus laborieux et moins gratifiant mais au moins cela serait utile et relativement apprécié. De plus vous souffririez moins de la comparaison car il n'y a que le manque de connaissance de lecteurs néophytes, la mauvaise foi d'un Vincent Ferrié qui n'a pas cette excuse ou le mercantilisme du service promotion des éditions Christian Bourgois pour justifier de pareilles resucées.

L'ORIGINAL étant aux environ de 25€ et au regard des qualités et défaut cette version française; il ne vaut, à mon sens, pas plus de 40€. Attendez donc qu'il soit d'occasion et concentrer vous sur les cartes ! De même pour la nouvelle édition du Silmarillion à moins de vouloir quelques illustrations en plus et compte tenu de ce qui a été fait au texte; un rachat est tout à fait dispensable. Ceux qui cherche des versions simplifiées avec un lexique plus pauvre et des tournures de phrase plus scolaires les nouvelles traductions sont pour vous mais ne vous laissez pas tromper, elles sont bien plus loin des textes de Tolkien !

EN BREF, il faut de tout pour faire un monde et l'essentiel est de lire mais cela ne devrait pas empêcher d'être un minimum honnête sur ce que l'ont fait, pourquoi on l'a fait et d'utiliser les bons arguments surtout pour vendre un produit censé être culturel et pas simplement ludique."
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar itikar » jeu. sept. 01, 2022 5:38 pm

Une critique exagérée quant au travail de Daniel Lauzon - tout n'est pas à jeter non plus mais l'Arpenteur au lieu de Grand Pas l'est effectivement, mais c'est une critique intéressante, effectivement
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Náin » jeu. sept. 01, 2022 5:44 pm

Ikebukuro a écrit :Une critique acide sur Amazon et très très intéressante :

j'avoue. "Ouin ouin pas bien la nouvelle trad". Ok super. Et l'ouvrage en lui-même ? La réalisation des cartes par rapport à l'original ? Le cœur du truc en fait hein, sinon il s'agit d'une simple traduction non de Tolkien, mais d'un ouvrage SUR Tolkien donc bref...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Bombur » jeu. sept. 08, 2022 5:53 pm

Acheté aujourd'hui à la Fnac. Quel bel ouvrage OnO !

Náin

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Náin » jeu. sept. 08, 2022 5:54 pm

Beau.

Et... GRAND

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Bombur » jeu. sept. 08, 2022 5:55 pm

De fait :jap: !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 08, 2022 7:08 pm

j'ai envie de l'acheter mais je l'ai déjà en anglais ça me fait hésiter :pleure: en fait j'aurais du attendre maintenant pour le prendre, mais ça fait au moins 10 ans que je l'ai, à l'époque je ne pouvais pas attendre la traduction
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 15, 2022 11:27 am

bon je vais jouer les rabat-joie comme souvent, mais après l'avoir feuilleté ce matin à Cultura pour en admirer les cartes, je peux affirmer qu'il y a plusieurs cartes (au moins deux) ou ils ont fait des erreurs dans les légendes, inversant des informations .... si cela n'est pas déjà le cas en VO, c'est certainement une erreur d'inattention au moment de la traduction en français

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar Bombur » jeu. sept. 15, 2022 12:46 pm

Peux-tu préciser lesquelles ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 15, 2022 12:57 pm

Bombur a écrit :Peux-tu préciser lesquelles ?

Oui, a deux reprises, sauf si c'est moi qui confond les couleurs, ils ont inversé une couleur et une donnée associée dans la légende: page 60, "Les Royaumes de l'Exil", ils ont inversé les couleurs et noms associés pour Elendil et Sauron; l'autre carte je me rappelle plus la page mais c'est celle des Royaumes après la chute de Sauron au début du IIIe Âge, une autre inversion entre Arnor et les alliés du Gondor ...
ce sont des détails qui sont facilement compréhensibles pour un connaisseur, il capte de suite l'erreur et/ou n'en tiendra pas compte car il connaît déjà le lore suffisamment pour pas être leurré. Et c'est typiquement le genre de trucs qui me fait préferer les versions originales en anglais car elles ont pas ce genre d'erreurs en général ... tout en étant moins jolies. J'ai observé le même problème avec l'Atlas Star Wars, mon édition anglaise est moins jolie que l'édition française, mais il y a des erreurs de traduction et/ou des inversions dans les légendes.
Dommage car c'est du détail, les cartes sont ultra belles

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 15, 2022 1:23 pm

ils avaient perdu toutes les cartes au moment de faire l'édition française de ce livre apparemment, et dont ont du les refaire. ça a peut-être été refait un peu à la va-vite
après il faut voir combien de problème il y a en pourcentage , rare sont les bouquins sans une erreur ou deux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar itikar » jeu. sept. 15, 2022 4:35 pm

Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais la VO a de nombreuses erreurs aussi
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 15, 2022 5:03 pm

Oui je critique pas ce livre spécialement pour ça, il y a je trouve de plus en plus d'ouvrages comme ça avec des fautes , ça me soûle un peu je dois dire, je voyais pas ça avant: les encyclopédies et atlas, qu'ils soient fictifs ou non, sont de plus en plus sujets à des fautes, avec une accentuation du phénomène quand il y a une traduction de l'anglais au français; je ne voyais pas ces fautes avant, maintenant, ça me saute aux yeux, donc soit je suis plus vigilant, soit il y en a davantage, et dans ce cas, il y a un relâchement du soin accordé à la traduction/rédaction de ces ouvrages qui, il est vrai, sont d'une qualité de plus en plus meilleure dans l'ensemble.

zoekl78
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 04, 2023 11:36 am
Gender :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar zoekl78 » lun. sept. 04, 2023 11:39 am

itikar a écrit :Oui j aime bien les deux mais je crois qu elle a aussi un effet ASMR sur moi j adore écouter sa manière de parler, douce et tendre à la fois :super:

EDIT : pour le contenu je lui ai souvent envoyé des corrections en commentaire :gandalf-the-grey:


Exactement le fond de ma pensée,sa facon de parler me détend incroyable, presque mieux que de l'asmr :tire-langue:
Modifié en dernier par zoekl78 le mar. sept. 05, 2023 11:45 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 04, 2023 12:35 pm

ba moi ça me bloque c'est pas anecdotique le coup de la traduction, malheureusement. Mais il faut s'y faire aujourd'hui ils basent toutes les sorties éditoriales autour de Tolkien sur les nouvelles traduction, ça sert plus à rien d'épiloguer ils veulent nous mettre devant le fait accompli : soit on achète encore du tolkien et il faut accepter les nouvelles traductions, soit on n'achète plus rien en français (et c'est précisément aussi cette logique qui m'énerve).

autrement pour revenir au message précédent, j'ai du remonter dans le topic pour voir de quoi ça parlait :lol: :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Livre] Atlas de la Terre du Milieu (de Karen Wynn Fonstad)

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 04, 2023 1:02 pm

phoenlx a écrit :ba moi ça me bloque c'est pas anecdotique le coup de la traduction, malheureusement

idem

phoenlx a écrit : Mais il faut s'y faire aujourd'hui ils basent toutes les sorties éditoriales autour de Tolkien sur les nouvelles traduction, ça sert plus à rien d'épiloguer ils veulent nous mettre devant le fait accompli : soit on achète encore du tolkien et il faut accepter les nouvelles traductions, soit on n'achète plus rien en français (et c'est précisément aussi cette logique qui m'énerve).


moi c'est ça, c'est très simple, j'achète plus rien en lien avec Tolkien depuis la nouvelle traduction, et quitte à acheter, je le ferai en anglais. C'est dommage mais bon, c'est comme ça .... et souvent je préfère les versions anglaises, car même avec la meilleure volonté du monde, il y a parfois des erreurs de traduction qui te sortent du bouquin en français (et dans les livres encyclopédiques je trouve qu'ils se sont multipliés ces dernières années) donc par exemple j'ai l'Essential Atlas de Star Wars en anglais, commandé par mes soins, et pas la version française -qui est plus jolie ceci dit que la version anglaise que j'ai


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités