Le topic du Lindon

Venez découvrir la géographie des terres du milieu, de Beleriand, du Harad, de Nùmenor, de Valinor à travers moult descritions et cartes régionales ou globales ! Plongez dans chaque région à la découverte de ses spécificités naturelles, plaines, rivières, chaînes de montagne, espaces côtiers, forêts, lieux d'habitation, et découvrez comment les régions ont parfois évolué au fil du temps et des grands cataclysmes.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles
Avatar du membre
Messages : 15929
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Le topic du Lindon

Messagepar itikar » sam. sept. 15, 2012 4:15 am

D'après un post de Phoenix du 26/10/2006

Le Lindon ( "Terre des Chanteurs" en Quenyan) est le nom donné aux terres occidentales de la Terre du Milieu situées immédiatement à l'ouest des Montagnes Bleues. Le Lindon correspond à l'Ossiriand du Premier Âge le Pays des Sept Rivières et tout ce qui reste de la péninsule de Beleriand après la Guerre de la Colère, un très vaste continent recouvert par les Eaux à la fin du Premier Age. L'appellation elle-même dérive du nom que les Elfes Verts donnent dans leur langue à l'Ossiriand, adapté au sindarin. Il est aussi emprunté en quenya sous les formes Lindon et Lindóne1.

Image

Image

Image

Image
Le Lindon et le golfe de la Lhûn

Le Lindon, la région la plus à l'ouest de la Terre du Milieu, est située entre les Montagnes Bleues (Ered Luin) et la Grande Mer. C'est la seule partie du Beleriand à ne pas avoir été submergée à la fin du Premier Age lors de la Guerre de la Grande Colère, lorsque les Valar renversèrent définitivement Morgoth. Le Golfe de Lhûn divise la région en Forlindon (Lindon du Nord) et Harlindon (Lindon du Sud). La région se situe sur la côte nord-ouest de l'Eriador. Elle est délimitée à l'est par le massif de l'Ered Luin ou Montagnes Bleues. Au nord de la limite est on peut retrouver les ruines de ce qui reste de l'ancien Royaume Nain de Belegost, submergé lors de la Guerre de la Grande Colère donc . Vers la fin du Second Age, le domaine de l' Arnor a été créé par Elendil au nord-est de Lindon. Au bord de ce golfe sont bâtis trois ports, eux-mêmes divisés en un port du Nord (Forlond), un port du Sud (Harlond) et Mithlond, ou les Havres Gris, entre les deux autres.

C'est une terre verte couverte de forêts, où de nombreux fleuves coulent vers la Grande Mer et où l'on aperçoit au loin des crêtes couvertes de neige. Ses montagnes riches en minerais furent très exploitées par les Nains, au Premier Age, mais plus tard les Elfes exilés y ont établi leur demeure, les Sindar et les Noldor rejoignant les Elfes Sylvains. Quelques clans Nains subsistent encore dans les Montagnes Bleues.

Histoire du Lindon :

Après la Guerre de la Grande Colère, ne restait que les Elfes qui étaient réfugiés sur la côte de la mer à l'embouchure de la rivière Sirion. Ceux-ci, dirigée par Gil-Galad, ont établi le royaume de Lindon. Dans le Nord, Gil-Galad a fondé Forlindon où demeura la majorité des Elfes Noldor. Dans le sud le Harlindon, Celeborn a fondé un fief de nombreux Sindar. Aux Havres Gris, Círdan était le seigneur des constructions navales des quelques régions Teleri ayant survécu à la ruine du Premier Âge, ainsi que des Sindar restant. Libéré de Morgoth, les Elfes ont prospérés, et le Lindon est devenu un beau royaume. Les Elfes de Lindon ont également établi des contacts amicaux avec certains des hommes qui habitaient à l'ouest des Monts Brumeux dans le premier âge, de loin liées au Peuple de Marach qui ont migré depuis Beleriand.

Au début du VIe ​​siècle du Second Age, les premiers navires de Númenor retournèrent sur la Terre du Milieu. Vëantur , beau-père de Tar-Meneldur , a mené la première expédition. Plus tard, c'est son petit-fils et héritier du trône, Aldarion, qui avec les autres Númenoréens se sont liés d'amitié avec Gil-Galad et son peuple. Tar-Aldarion a continué ses voyages à Lindon le long de son règne comme le sixième roi de Númenor , et Círdan a beaucoup appris aux marins de Númenor. Après le règne d'Aldarion, Númenor a été moins actif dans les affaires de Lindon pour plusieurs centaines d'années, mais les deux royaumes restaient en bons termes.

Au 12ème siècle du Second Age, Sauron tenta d'infiltrer le Lindon déguisé en «Anatar», le Seigneur des Dons. Ayant quasiment retrouvé toute sa force perdu après la défaite de Morgoth, Sauron avait pour objectif de corrompre tous les royaumes elfes. Gil-Galad ne lui a cependant pas fait confiance, cependant, grâce aux conseils d'Elrond , habitant alors avec le roi dans le Forlindon. Bien qu'ils ne savaient pas quel était la véritable identité d'Anatar à l'époque, les seigneurs elfes du Lindon était sage,comme Anatar l'appris à ses dépens. Sauron a ensuite porté son attention sur l'Eregion , où il a finalement réussi à corrompre Celebrimbor et son royaume.

Image
Anatar

Après Sauron forgea l' Anneau Unique au début du 16ème siècle, et a déclaré la guerre aux royaumes des Elfes pour capturer les Anneaux de Pouvoir qu'ils avaient cachés in extremis. Lindon a envoyé une petite armée à l'aide de l'est Eregion, les forces de Sauron furent défaits. Son armée a ravagé Eregion, et est parvenu aux frontières de Lindon. Là, les forces restantes de Gil-Galad, ont envoyé une armée plus importante contre les forces de Sauron, renforcée par une grande flotte envoyée de Númenor par Tar-Minastir , roi de Númenor,et son héritier Ciryatan. Avec l'aide des Númenoréens, qui participèrent à leur première guerre sur la Terre du Milieu, Lindon a été libéré et les forces de Sauron renversé. Sauron revint au Mordor et a alors concentré son attention sur la ruine de Númenor.

En l'an 3319 SA du Second Age, Númenor a été détruit, et Elendil et son vestige de Númenoréens fidèles ont débarqué sur la côte de la Terre du Milieu. Elendil y a fondé au Nord le Royaume d'Arnor et au sud le Royayume du Gondor et régné sur les deux. Il est devenu un ami proche de Gil-Galad, et se sont promis un soutien sans faille contre les méfaits de Sauron, qui avait pris le pouvoir une fois de plus, après avoir fui la ruine de Númenor.

La guerre de la Dernière Alliance a commencé en 3434 du Second Age , et les Elfes de Lindon de Gil-Galad étaient l'épine dorsale des armées elfiques et les Réfugiés Númenoréns d'Elendil ceux des Dúnedains qui marchaient aux côtés de l'armée de Gil-Galad, et assiégèrent finalement la Tour Sombre de Barad-Dur. Sauron lui-même vint à la bataille, et tua Gil-Galad et Elendil lors de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes en 3441 2A. Puis Isildur le fils d'Elendil trancha l'anneau de la main de Sauron, et il fut défait pour la première fois.

Image
La Communauté de l'Anneau, Prologue - La Dernière Alliance - Gil Galad dans le Mordor, très loin à l'Est du Lindon, son Royaume.

Image
La Communauté de l'Anneau, Prologue - La Dernière Alliance - Isildur vient de trancher l'Anneau de la main de Sauron.

Après la mort de Gil-Galad, la seigneurie de Lindon passa à Círdan, et la lignée des rois noldorin dans la Terre du Milieu avait pris fin. La population de Lindon avait été réduite par la longue et sanglante guerre avec Sauron. Marqués durement par la mort de leur roi, beaucoup de Noldor et Sindar s'en allèrent pour Valinor. Après la guerre, de nombreux elfes ont commencé à venir aux Havres Gris et naviguer à Valinor, appauvrissant d'autant la population de Lindon. Círdan a poursuivi sa construction navale, et avait beaucoup de travail afin d'assurer l'évacuation vers l'Ouest de tous ces Elfes. Plus de nouveaux navires étaient construits et plus des elfes partèrent, et plus le royaume de Lindon déclina.

Le Roi-Sorcier d'Angmar commença à attaquer le royaume d'Arnor au 13ème siècle du Troisième Âge. En 1974 du Troisième Age, une armée menée par Glorfindel fut levée afin de venir en aide aux Dúnedain d'Arthedain. Après de nombreuses années, le Royaume du Nord tomba, mais les forces du Roi Sorcier d'Angmar furent totalement anéanties.Les Dunedains étaient partis en exil et le royaume de Lindon a périclité encore plus rapidement. A l'époque de la Guerre de l'Anneau, il n'était plus que l'ombre de son ancienne gloire, avec seulement le trafic régulier de l'exode des elfes et l'activité navale de Mithlond. Après la défaite finale de Sauron, les derniers Elfes ont commencés à naviguer pour Valinor, et il est dit que Círdan attendit le dernier navire pour naviguer à l'ouest lui-même. Celui des héros de l'anneau.

Image

Il est dit aussi que Círdan y resta jusqu'à ce que le dernier navire elfe parte pour Valinor depuis les Havres Gris.

Image
Les Havres Gris

Image

Dans les récits de Tolkien, le Lindon apparaît surtout comme terre de transit pour les Elfes en partance pour Tol Eressëa, au-delà de la Grande Mer. En l'an premier du Second Âge, Cirdan fonde les Havres Gris. Gil-galad, en tant que Haut Roi des Ñoldor, y règne. Après sa chute, Cirdan gouverne la région sans prendre le titre de roi. Au Troisième Âge, les Elfes partent en grand nombre vers le Valinor. Après la Guerre de l'Anneau, c'est au tour de Frodon, Bilbon et des Porteurs des Trois. On ignore ce que devient le Lindon au Quatrième Âge.

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Les neufs rois
Les neufs rois
Avatar du membre
Messages : 17786
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 23, 2014 10:51 am

J'ai trouvé cette image qui montre une très forte similitude entre le Lindon et le Nord-Ouest de l'Angleterre à la jonction du Pays de Galles. La ressemblance est frappante :shock: .
Image
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 58769
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 23, 2014 3:33 pm

ressemblance frappante en effet! ce n'est guère étonnant avec le recul :mdr:
Image

Náin
Eveil au 8ème sens
Eveil au 8ème sens
Avatar du membre
Messages : 50199
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Náin » sam. août 23, 2014 3:38 pm

L'embouchure oui, le reste...
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 275464
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar phoenlx » sam. août 23, 2014 5:21 pm

ça doit être beau le Lindon, j'aurais aimé en voir plus dans les films.
Même si je pense que Vinyamar devait être encore plus beau
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Eveil au 8ème sens
Eveil au 8ème sens
Avatar du membre
Messages : 50199
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Náin » sam. août 23, 2014 5:26 pm

Ils ont qu'a faire un film sur l'invasion du Lindon, on verrai Celebrimbor !! :D 8-)
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 275464
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar phoenlx » sam. août 23, 2014 5:29 pm

ah oui mais même sur toute l'époque de la dernière alliance, il y aurait de quoi faire un gros film en plus, je suis sûr qu'il y a limite plus de matière que pour le dernier film du Hobbit ...
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Eveil au 8ème sens
Eveil au 8ème sens
Avatar du membre
Messages : 50199
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Náin » sam. août 23, 2014 5:43 pm

Il y a un jeu d'ailleurs qui va sortir et qui parle un peu de Celebrimbor et de la confection des anneaux
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Bombur
Guerre sainte contre Arès
Guerre sainte contre Arès
Avatar du membre
Messages : 36255
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Bombur » sam. août 23, 2014 6:45 pm

Morgoth Bauglir a écrit :J'ai trouvé cette image qui montre une très forte similitude entre le Lindon et le Nord-Ouest de l'Angleterre à la jonction du Pays de Galles. La ressemblance est frappante :shock: .
Image
Je trouve pas ça super frappant moi. C'est juste une baie quoi, en plus elle a même aps la même forme.

Westeros et l'Irlande à l'envers sont 50 fois plus ressemblants !

Morgoth Bauglir
Les neufs rois
Les neufs rois
Avatar du membre
Messages : 17786
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 23, 2014 6:52 pm

Je parle simplement de l'embouchure moi :mrgreen: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin
Eveil au 8ème sens
Eveil au 8ème sens
Avatar du membre
Messages : 50199
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Náin » sam. août 23, 2014 6:54 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Je parle simplement de l'embouchure moi :mrgreen: .

A oui ba à ce moment là alors
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Bombur
Guerre sainte contre Arès
Guerre sainte contre Arès
Avatar du membre
Messages : 36255
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Bombur » sam. août 23, 2014 6:55 pm

Comme dit Naïn, ça fait pas grand chose...

Morgoth Bauglir
Les neufs rois
Les neufs rois
Avatar du membre
Messages : 17786
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 23, 2014 6:58 pm

Sans compter que sur les deux cartes, les régions fictives et réelles sont très proches chez Tolkien.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
Guerre sainte contre Arès
Guerre sainte contre Arès
Avatar du membre
Messages : 36255
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Bombur » sam. août 23, 2014 7:00 pm

Euh ben non, ça je trouve pas, justement :lol: .

Morgoth Bauglir
Les neufs rois
Les neufs rois
Avatar du membre
Messages : 17786
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 23, 2014 7:07 pm

Pourtant, il est connu que chez Tolkien, l'Ouest de l'Angleterre avait les mêmes caractéristiques géographiques que la Comté (et plus largement l'Eriador) dans ses écrits.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin
Eveil au 8ème sens
Eveil au 8ème sens
Avatar du membre
Messages : 50199
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Náin » sam. août 23, 2014 7:12 pm

Oui situation géographique ça ne fait aucun doute, et même sans cela, mais en revanche niveau cartographique ça en ressemble pas
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Bombur
Guerre sainte contre Arès
Guerre sainte contre Arès
Avatar du membre
Messages : 36255
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic du Lindon

Messagepar Bombur » sam. août 23, 2014 7:44 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Pourtant, il est connu que chez Tolkien, l'Ouest de l'Angleterre avait les mêmes caractéristiques géographiques que la Comté (et plus largement l'Eriador) dans ses écrits.
Non mais ça c'est climat, faune, flore, latitude, longitude, bref, ce qu'on y trouve, pas la tronche de la carte :lol: . D'ailleurs on voit bien que ça ressemble encore moins que la baie de Lindon et celle du pays de Galles.


Retourner vers « Géographie - Cartes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité