[Livre] L'Encyclopédie des Elfes (d'Édouard Kloczko)

Depuis les nains ou naugrim dans leurs sombres demeures de pierre à l'intérieur des montagnes jusqu'aux hobbits de la Comté ou du pays de Bree en passant par les nombreux peuples elfiques , les orcs , les humains, nous aborderons ici l'étude ethnographique du monde de Tolkien ; Nous verrons comment chaque peuple évolue avec le temps, ses variantes selon les régions, études des moeurs des populations, us et coûtumes ainsi que les relations des peuples entre eux.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[Livre] L'Encyclopédie des Elfes (d'Édouard Kloczko)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 30, 2013 7:22 pm

Image

Avec cette Encyclopédie des Elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R Tolkien dans Le Silmarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises. Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Édouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d'épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n'auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l'air des Elfes- gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes. Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. La multitude de dessins, qu'ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l'imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois.

( Présentation amazon.fr )

Je voulais vous présenter aujourd'hui ce livre que nous avons vaguement évoqué sur le forum déjà il y a quelques semaines ( c'est grâce à itikar que j'en ai eu connaissance, lui l'ayant acheté peu avant moi et je dois dire que je dois le remercier car c'est une petite merveille visuelle ) ; Il s'agit de l'encyclopédie des elfes , un fort bel ouvrage consacré aux elfes chez Tolkien et dont l'auteur est Edouard Kloczko ( Pour ceux qui ne le connaissent pas il faut savoir tout de même qu'il est un peu polémique parmi la communauté des tolkiendili, certains lui reprochant d'énoncer certaines choses comme des vérités alors que ça mériterait d'être nuancé mais on aura l'occasion d'en reparler mais je pense pour ma part que ce n'est pas un obstacle majeur car ses livres méritent d'être connus pour un certain esprit de synthèse, et leur beauté propre, mais donc, à condition de les lire aussi avec un certain recul ( raison pour laquelle je pense qu'il convient d'être déjà un peu familier avec Tolkien et son oeuvre, et notamment les 12 volumes de l'histoire de la terre du milieu, dont Klockzko reprend certains éléments ; Je dirais que ses oeuvres sont de bons compléments aux Home, mais à lire avec prudence, en vérifiant bien les sources des infos ( il les donne en général ) en allant comparer les textes voire en débatant sur les forums et autre.

Il a écrit d'autres ouvrages en rapport avec les mondes de Tolkien, notamment le Haut elfique ( livre qui comme son nom l'indique est consacré à la langue des hauts elfes, le quenya et qui ressemble à ceci ) Il est aussi le fondateur de la faculté des langues elfiques

Image
Photo de l'auteur

Mais le livre dont j'aimerais faire un peu de pub ici est L'encyclopédie des elfes donc. Tout d'abord l'un des gros plus, le livre est très beau ( ce que les photos et images ne rendent pas forcément c'est la qualité du papier, il s'agit de papier glacé, couverture cartonnée du plus bel effet ; Les pages ont un côté un peu ancien au niveau de la texture , en le feuilletant j'ai toujours un peu l'impression de plonger dans une espèce de vieux grimoire à la recherche d'informations sur un monde perdu et oublié, c'est très bien pour l'immersion je trouve et de tous les ouvrages autour de Tolkien - écrits par lui-même ou d'autres auteurs - que je possède, celui-ci est un de mes préférés sur ce point et l'aspect visuel ) .. On peut signaler aussi qu'il contient nombre d'illustrations signées Sandrine Gestin, une illustratrice à connaitre dont j'avais un peu parlé dans ce topic.

Au niveau du contenu , une fois faites les remarques énoncées plus haut ( sur le recul nécéssaire ) c'est un ouvrage assez complet ( vu son nombre de pages) qui brosse bien les différentes caractéristiques des elfes chez Tolkien ; Il ne pourra jamais être aussi complet que Tolkien évidemment mais je trouve que c'est à la fois un bon complément à d'autres ouvrages et une porte d'entrée ( il convient de l'utiliser aussi pour aller plonger dans d'autres sources, dans cet esprit il peut s'avérer très enrichissant ) De plus élément appréciable , il est plutôt clair et lisible au niveau de la rédaction, de la présentation et mise en page, contenant explications textuelles, illustrations cartes géographiques, généalogies , lexiques divers.
Je vous engage aussi à lire ce topic que j'avais créé il y a quelques semaines, où j'abordais une question abordée au début du livre à propos des premiers couples elfiques ( et qu'on avait débattu sur le forum ) ça vous donne une idée du genre d'infos et de questionnements qu'on trouve dans ce livre : viewtopic.php?f=116&t=9825

A lire aussi : Le commentaire d'itikar sur cet ouvrage : viewtopic.php?f=132&t=9378#p293834

Quelques photos de l'intérieur de l'ouvrage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 553
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar Zelphalya » jeu. janv. 31, 2013 11:39 am

Pour prendre le recul nécessaire à l'ouvrage, je recommande de consulter les critiques suivantes :
http://lambenore.free.fr/telechargement ... lo_EJK.pdf
http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t ... _des_elfes


Je partage le point de vue qu'il s'agit d'un très bel ouvrage qui permet de découvrir quelques points moins connus. Dommage que l'auteur soit comme il est... un vrai gâchis.
Image
Image

Cirion
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Messages : 478
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar Cirion » jeu. janv. 31, 2013 11:44 am

Ouais, il fait à peine mieux que David Day dans son genre. Le seul point positif de l'ouvrage c'est la maquette et les illustrations. On doit bien ça au Pré aux Clercs et à Sandrine Gestin. Si j'avais un conseil, c'est d'être très prudent avec cet auteur, qui s'érige en héraut de l’œuvre de Tolkien tout en la torturant à sa sauce dans l'ombre.

Náin
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 52439
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar Náin » jeu. janv. 31, 2013 12:06 pm

Je l'ai celui-là, et j'aime bien parce que le type il se prend pour le plus grand spécialiste de tolkien et il confond tout
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 31, 2013 12:57 pm

Oui vous avez raison il faut absolument du recul pour lire ce genre d'ouvrages. Quelque part, il est plus conseillé aux tolkienophiles déjà bien "aguerris"
( ayant connaissance du processus évolutif d'écriture de Tolkien, de la manière dont son monde a évolué, qu'on ne peut connaître en détail et dans toute sa précision que dans les Home, de toute manière ; La question à se poser est donc : Les home seuls ne suffisent-ils pas ?
Ce que j'aime dans l'ouvrage de Klockzko c'est qu'à mon sens, ils peuvent compléter les Home ( ne serait-ce qu'à travers le focus mis juste sur les elfes ; et aussi parceque c'est moins "prise de tête" ( on n'a pas comme avec Christopher Tolkien toutes ces annotations très complexes , il se lit plus facilement )
Mais toute facilité à ses revers et il le fait beaucoup trop au détriment de la précision des sourdes. Exprimant tantôt comme vérité une chose que Tolkien considérait peut-être comme tel, mais à l'origine de son processus subcréatif, tantôt à la fin ( années 60 ) ; Du coup c'est une sorte de gloubi goulba exprimant un peu la vision de l'auteur comme s'il avait un peu fait son marché dans les Home, prenant ce qui lui plait ( qu'importe si Tolkien a fini par le remettre en question ) rejetant ce qui lui plait moins, c'est comme ça que je le ressens. Mais bon, malgré tout si on garde un peu ça en tête ce n'est pas dénué d'intérêt.

Un ouvrage plus précis, plus complet, plus juste, plus objectif aurait sans doute été bien plus gros ( et du coup, sans doute un peu illisible, on serait retombé quelque part dans l'esprit des Home ) Ce qui est dommage c'est que logiquement la simplicité de l'ouvrage devrait le destiner aux néophytes , or c'est justement pas le cas ; quelque part ça illustre surtout le fait que Tolkien est un auteur irrémédiablement complexe à aborder, et qu'on ne pourra sans doute jamais aborder avec un esprit un peu "vulgarisateur basique" sous peine de trahir beaucoup de choses ; Il faut faire des choix. Que Klockzo en fasse un ne me pose pas de problème mais il devrait l'indiquer plus clairement, être plus clair à la fois sur les sources - même si ça entrainerait sans doute plein d'annotations - dans la préface de ses livres au moins, en ce sens il est un peu malhonnête - ou maladroit ( maintenant, il est pas interdit non plus aux gens de se cultiver par derrière, et c'est là que votre site et d'autres sont précieux ) Merci pour les liens.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16444
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar itikar » jeu. janv. 31, 2013 1:12 pm

Pour complément, voilà un petit post que j'avais écrit à l'époque explicitant un peu la thèse "kloczko" et évidemment sujette à des critiques diverses (dont celles des liens redonnés précédemment dans ce fil) :

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=114&t=5271&p=293909&hilit=kloczko#p293909
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cirion
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Messages : 478
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar Cirion » jeu. janv. 31, 2013 1:40 pm

phoenlx a écrit :Oui vous avez raison il faut absolument du recul pour lire ce genre d'ouvrages. Quelque part, il est plus conseillé aux tolkienophiles déjà bien "aguerris"
( ayant connaissance du processus évolutif d'écriture de Tolkien, de la manière dont son monde a évolué, qu'on ne peut connaître en détail et dans toute sa précision que dans les Home, de toute manière ; La question à se poser est donc : Les home seuls ne suffisent-ils pas ?
Ce que j'aime dans l'ouvrage de Klockzko c'est qu'à mon sens, ils peuvent compléter les Home ( ne serait-ce qu'à travers le focus mis juste sur les elfes ; et aussi parceque c'est moins "prise de tête" ( on n'a pas comme avec Christopher Tolkien toutes ces annotations très complexes , il se lit plus facilement )

Les HoMe n'ont clairement pas le même but. Le bouquin d'EJK se veut un récapitulatif plus ou moins exhaustif de ce que l'on sait sur les Elfes. Tous les gens ayant réussi à lire les HoMe peuvent faire ce qu'il a fait (et sans doute mieux que ça, vu qu'il n'a aucun scrupule à triturer les sources à son avantage). Le côté lecture facile est également à prendre avec des pincettes. Si tu prends les passages sur les coutumes elfiques ou bien sur les blasons (ce sont les deux qui me viennent explicitement à l'esprit), EJK n'a rien fait d'autre que de la paraphrase du texte de Tolkien (et encore, paraphrase est un doux euphémisme, c'est presque du plagiat). Evidemment, le texte sur les coutumes n'est pas encore traduit en français, donc ça louable de proposer d'informer sur ce sujet, mais pas de cette manière...

Mais toute facilité à ses revers et il le fait beaucoup trop au détriment de la précision des sourdes. Exprimant tantôt comme vérité une chose que Tolkien considérait peut-être comme tel, mais à l'origine de son processus subcréatif, tantôt à la fin ( années 60 ) ; Du coup c'est une sorte de gloubi goulba exprimant un peu la vision de l'auteur comme s'il avait un peu fait son marché dans les Home, prenant ce qui lui plait ( qu'importe si Tolkien a fini par le remettre en question ) rejetant ce qui lui plait moins, c'est comme ça que je le ressens. Mais bon, malgré tout si on garde un peu ça en tête ce n'est pas dénué d'intérêt.
C'est exactement ce que fait EJK. Sa théorie globale pour ses langues, il l'étend à l'ensemble du monde de Tolkien. Pour prendre un exemple d'un autre ouvrage qu'il a écrit, le Monde Magique de Tolkien, édité chez Auzou ; il présente certains Valar des Contes Perdus aux côtés de Bilbo ou Gandalf, alors que ceux-ci ne sont pas du tout de la même période d'écriture. Un autre exemple, qui lui est spécifique : il n'hésite pas à corriger Tolkien lui-même lorsqu'il estime que ça ne colle pas. C'est par exemple le cas d'un mot khuzdul dans le dictionnaire des hobbits, où le mot kibil traduit par l'argent par Tolkien est corrigé par EJK en source pour coller à son argumentaire.

Un ouvrage plus précis, plus complet, plus juste, plus objectif aurait sans doute été bien plus gros ( et du coup, sans doute un peu illisible, on serait retombé quelque part dans l'esprit des Home ) Ce qui est dommage c'est que logiquement la simplicité de l'ouvrage devrait le destiner aux néophytes , or c'est justement pas le cas ; quelque part ça illustre surtout le fait que Tolkien est un auteur irrémédiablement complexe à aborder, et qu'on ne pourra sans doute jamais aborder avec un esprit un peu "vulgarisateur basique" sous peine de trahir beaucoup de choses ; Il faut faire des choix. Que Klockzo en fasse un ne me pose pas de problème mais il devrait l'indiquer plus clairement, être plus clair à la fois sur les sources - même si ça entrainerait sans doute plein d'annotations - dans la préface de ses livres au moins, en ce sens il est un peu malhonnête - ou maladroit ( maintenant, il est pas interdit non plus aux gens de se cultiver par derrière, et c'est là que votre site et d'autres sont précieux ) Merci pour les liens.

On trouve des ouvrages précis qui ne regorgent pas de notes. Le bouquin de J.-R. Turlin, Promenades au pays des hobbits, est un bouquin précis, complet et qui n'a pas besoin d'avoir une note pour chaque assertion. Si EJK se donnait la peine, il pourrait vraiment sortir de vrais bons bouquins plutôt que de tromper son monde (car oui, il est malhonnête, il est trop intelligent pour être maladroit).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 31, 2013 1:45 pm

Cirion a écrit :On trouve des ouvrages précis qui ne regorgent pas de notes. Le bouquin de J.-R. Turlin, Promenades au pays des hobbits, est un bouquin précis, complet et qui n'a pas besoin d'avoir une note pour chaque assertion.


Je confirme :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 553
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Livre - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar Zelphalya » jeu. janv. 31, 2013 1:46 pm

phoenlx a écrit :en ce sens il est un peu malhonnête - ou maladroit ( maintenant, il est pas interdit non plus aux gens de se cultiver par derrière, et c'est là que votre site et d'autres sont précieux )

A ce niveau c'est plus de la maladresse mais clairement de la malhonnêteté. Qu'on se trompe ou qu'on soit maladroit, c'est normal, ça nous arrive tous, mais qu'on refuse toute remarque même justifiée ou même un simple dialogue pour confronter les opinions, là on tombe dans la malhonnêteté. La nuance est là malheureusement.
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre ( polémique ! ) - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 08, 2013 1:54 pm

Certaines choses sont vraiment bizarres dans le livre de Kloczko je me demande où il va les chercher ,
A la page 55 du bouquin il y a un très beau dessin d'une fille elfe ( par Sandrine Gestin donc comme toutes les illustrations du livre ) , le commentaire indiquant qu'il s'agirait d'une ( je cite ) elfine avar d'un des groupes orientaux des elfes, les cinn-lai. Ceci m'intrigue, le terme avar pas de problème ( singulier des avari , les fameux "révoltés" dont il est question dans le silmarillion et qui ne suivent pas Oromë, restant donc dans l'Est lointain.
Mais par contre Cinn-lai ne me dit rien du tout, où a t'il été chercher ce terme ? j'ai fais une recherche Google et je n'ai rien trouvé , ça vient véritablement d'un texte de Tolkien ( même ancien ) ce terme ? :penseur:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16444
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre ( polémique ! ) - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar itikar » ven. nov. 08, 2013 2:19 pm

ou alors, il a inventé le nom en traduisant un terme en langue elfique (sindarin sans doute)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre ( polémique ! ) - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 08, 2013 2:21 pm

J'aimerais bien savoir lequel, d'où il tire ça, je n'avais jamais vu ce terme nulle part
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Bombur
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 37326
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre ( polémique ! ) - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar Bombur » ven. nov. 08, 2013 2:32 pm

Non mais Klozko c'est un arnaqueur de première, il ne m'est pas du tout sympathique :evil: !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre ( polémique ! ) - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 08, 2013 2:40 pm

Sans doute je dis pas le contraire et je sais que son livre est polémique mais justement, j'aimerais parfois comprendre le pourquoi du comment , qu'il invente un terme carrément, ça me semble ... lui correspondre mais ça va loin quand même :lol: Il l'a bien tiré de quelque part et j'aimerais savoir d'où
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Cirion
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Messages : 478
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Livre ( polémique ! ) - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar Cirion » ven. nov. 08, 2013 7:35 pm

Il ne faut pas non plus tout lui mettre sur le dos. En l'occurrence, avec Google, tu aurais dû tomber sur la critique de David Giraudeau qui t'aurait donné la réponse : http://lambenore.free.fr/telechargement ... lo_EJK.pdf

p. 25 : Sur sa carte des grandes migrations, l’auteur nous gratifie d’un placement des Cinn-lai à l’extrême Est. Il ne s’agit que d’une spéculation de l’auteur, ce terme n’étant lié à aucune notion géographique (XI:410n.9) :
[les Avari] continuèrent évidemment à se nommer eux-mêmes *kwendi ‘le Peuple’, considérant ceux qui partirent comme des déserteurs […] Les formes avarines citées par les Maîtres du Savoir étaient : kindi, cuind, hwenti, windan, kinn-lai, penni.


En l'occurrence, l'auteur est EJK et le terme Cinn-lai est le même que kinn-lai dans la citation de HoMe XI, page 410 note 9.

Ce qui n'ôte rien au fait qu'EJK aurait dû bien mieux sourcer son bouquin.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre ( polémique ! ) - L'encyclopédie des elfes ( de Edouard Kloczko )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 08, 2013 7:45 pm

Je vois ( j'étais bien tombé sur ce PDF mais je n'avais pas du voir l'info ) ça vient donc des Home, merci pour l'info
pas très clair à la lecture en effet ( et c'est sans doute ce genre de petits détails qu'on peut lui reprocher )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 285853
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] L'Encyclopédie des Elfes (d'Édouard Kloczko)

Messagepar phoenlx » mar. mai 16, 2017 9:00 pm

Vu qu'on en parlait il y a quelques jours et que Likaom me l'a envoyé par mail (merci à lui ! ) on va reposter ici l'une des nombreuses illustrations de Sandrine Gestin présente dans ce livre, et qui représente l'elfe Miriel (épouse de Finwë et mère de Fëanor) ici lors de son triste décès à Valinor

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6081
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : error
Gender :

Re: [Livre] L'Encyclopédie des Elfes (d'Édouard Kloczko)

Messagepar Saruman » mar. mai 16, 2017 9:20 pm

Ah oui sympa ! :)


Retourner vers « Peuples et coutumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité