Les différentes races et groupes elfiques

Depuis les nains ou naugrim dans leurs sombres demeures de pierre à l'intérieur des montagnes jusqu'aux hobbits de la Comté ou du pays de Bree en passant par les nombreux peuples elfiques , les orcs , les humains, nous aborderons ici l'étude ethnographique du monde de Tolkien ; Nous verrons comment chaque peuple évolue avec le temps, ses variantes selon les régions, études des moeurs des populations, us et coûtumes ainsi que les relations des peuples entre eux.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 9:33 pm

Voilà donc pour tous ceux qui sont un peu paumés lorsqu'on leurs parlent de lembi, d'elfes vert et gris, d'Eldar, de Teleri, de Falathrim etc....j'ouvre ce topic pour qu'ils s'y retrouvent un peu mieux car une mise au point s'impose.

Termes désignant tous les Elfes :
Tout d'abord, Ceux que l'on nomment les Quendi sont nul autres que les Elfes, dans leurs propres langues. Quant au terme "Eldar", il existe deux signification. La première est utilisée par le Vala Oromë, qui les découvrit à Cuiviénen peu de temps après leur éveil, pour désigner le peuple Elfes
"Ils se nommèrent eux-mêmes les Quendi, que nous appelons les Elfes ; mais Oromë les appela Eldar, Peuple des Étoiles"
( La Route Perdue, De la venue des Elfes, §20 )

la seconde sert à identifier les elfes qui suivirent Oromë à Valinor, ce que nous verrons plus tard.

Les Trois Maisons des Quendi

Les Vanyar:

Image

Ce sont les plus majestueux et les plus beaux des elfes, mais aussi les moins nombreux :
"Les Eldar s'apprêtèrent au grand départ et s'organisèrent en trois légions. La première, la moins nombreuse et la première à partir, fut conduite par Ingwë, le plus noble seigneur des Elfes. Le premier, il entra dans Valinor et prit place aux pieds des Puissants et tous les Elfes respectent son nom, mais il ne revint pas sur la Terre du Milieu, et n'y jeta jamais plus les yeux. Son peuple s'appelait les Vanyar, les plus beaux des Elfes, les préférés de Manwë et de Varda, et peu d'humains leur ont jamais parlé."
( Le Silmarillon, Quenta Silmarillon, chapitre 3 )
Leur nom signifie en quenya "Les Blonds", en telerin cela donne "Vianiai".

On les appelle aussi Myniar ( premiers ), Elfes bénis, Elfes de la Lance, Elfes de l'Air, Amis des Dieux, Elfes Saints, Immortels, Enfants d'Ingwë, Peuple Blond, Blancs, Lindar et Hauts Elfes :
"Ses gens étaient les Lindar, les plus beaux des Quendi ; ce sont les Hauts Elfes, les favoris de Manwë et Varda, et rares sont les Hommes qui ses ont entretenus avec eux."
( La Route Perdue, De le venue des Elfes, §25 )

Ils sont dirigés par Ingwë, le représentant des Vanyar choisi par les Valar pour admirer la splendeur de Valinor.
Image

Les Vanyar sont, avec les Noldor, et contrairement aux Teleri, tous arrivés en terre d'Aman. Ils sont absents des terres du milieu, ne résidant qu'en Valinor, d'où leur très faibles relations avec les Hommes. Après leur départ, ils ne reviennent qu'une seul fois en Terres du Milieu lors de la Bataille de la Grand Colère et participent à la défaite de Morgoth, le noir ennemi du monde. Très rare sont ceux qui nous sont connus, mis à part Ingwion fils d'Ingwë,
Image
qui participa notamment à la Guerre de la Grande Colère en tant que général des armées Vanyar,
Image
nous connaissons Indis, la seconde épouse de Finwë,
Image
Amarië, qu'aimait d'amour Fingon,
Image
et Elemmirë, qui composa l'Aldunénië.

Les Noldor

Image

Dans les premières versions du silmarillon, le terme Gnome leur est attribué, nom qui sera abandonné par Tolkien par la suit en raison du trouble évident avec les gnomes du folklore.
De tous les peuples des Elfes, Les Noldor étaient les plus sages et les plus agiles de leurs mains. En cela il construisirent maintes belles choses qui sont restés depuis, considérées comme les plus beaux ouvrages du monde, le meilleur exemple étant les Silmarils du Noldor Fëanor, fils de Finwë. Et ainsi ils apprirent beaucoup d'Aulë. Mais de toutes leurs qualités, dont celle de créer de nouvelles langues, la plus grande était leur soif de savoir, :
"Mais leur soif de savoir était sans bornes, comme leur désir de créer des choses nouvelles et merveilleuses. Leur parler était très changeant, car ils aimaient beaucoup les mots"
( La Route Perdue, De Kôr et Alqualondë, §40 )
laquelle les amena à apprendre beaucoup de Melko, ( acte qu'il ne cesseront de regretter par la suite ) :
Morgoth se montra des plus amènes envers les Elfes, [...]. Mais les Gnomes étaient enchantés des nombreux principes de savoir cachés qu'il pouvait leur révéler, et certains prêtèrent l'oreille à des paroles qu'il eût mieux valu pour eux ne jamais entendre."
( La Route Perdue, Des Silmarils et du Crépuscule de Valinor, §49 )

Leur nom signifie en quenya "Les Sages". On les appelle également Tatyar ( seconds ), Vaillants, Elfes de l'Épée, Elfes de la Terre, Ennemis de Melkor, Habiles de leurs mains, Faiseurs de joyaux, Compagnons des Hommes, Suivants de Finwë, Golug, Golodhrim, Gelydh, et Nómin.

Ils sont dirigés en premier lieux par Finwë, le représentant des Noldor choisi par les Valar pour admirer la splendeur de Valinor.
Image

Finwë eu deux épouses. De la première, Miriel Serindë, il eut comme fils Fëanor,
Image
considéré comme le plus intelligent de ses frères ; lesquelles, Fingolfin et Finarfin, plus sages et posés que leur aîné, sont nés de l'union avec sa seconde épouse, une Vanyar cette fois-ci, Indis. Finarfin avait hérité des cheveux blonds de sa mère, et sa descendance également. On reconnait donc les descendants Finarfin à leurs chevelure blonde, étant les seuls Noldor n'ayant pas les cheveux sombres. Son épouse était Eärwen:

Image

Quant à Fingolfin, l'aîné des fils de la Vanyar Indis, il succéda à Finwë après le meurtre de celui-ci comme haut roi des Noldor, du fait du bannissement de Fëanor par les Valar.

Image

Les Teleri

Image
Leurs nom signifie "les derniers" en quenya, du fait de leur pas lent lors du départ des Elfes pour Valinor,
"La plus grande légion arriva enfin, et comme ils avaient tardé en route et n'étaient pas pleinement décidés à s'exposer à la lumière de Valinor, on les appela les Teleri. Ils aimaient surtout vivre près de l'eau et ceux qui arrivèrent enfin sur la côte ouest tombèrent amoureux de la mer."
( Le Silmarillon, Quenta Silmarillon, chapitre 3 )
mais aussi du fait que leur roi, Elwë, le troisième Quendi choisi pour admirer Valinor, les avait abandonner après avoir rencontrer la maia Melian, avec qui il fonda le grand royaume Elfe de Doriath.

Image

On les appelle également les Elfes Marins, Nelyar ( troisièmes ), Soloneldi, Chevaucheurs d'écume, Musiciens de la Côte, Chanteurs de la Côte, Libres, Vifs, Elfes de l'Arc, Elfes de la Mer, Constructeurs de Navires, Gardiens des Cygnes, Récolteurs de Perles, Elfes Bleus, Peuple d'Olwë, Navigateurs, et Seigneurs des Mouettes.
Des trois peuples des Elfes ils étaient les plus nombreux. C'est pourquoi après le refus d'Elwë, plus connus sous le nom d'Elu Thingol, d'aller en Valinor, Olwë, son frère, prit la tête des Teleri n'étant pas rester avec le futur roi de Doriath, et qui souhaitaient continuer le voyage. Du fait de leur retard, Ulmo ne les attendit point pour emmener les Elfes en Valinor et c'est pourquoi ce fut Ossë qui, leur tenant compagnie durant leur attente du retour du vala des eaux, leur apprit à aimer l'eau, en plus de la musique et du chant, et c'est pourquoi les teleri sont ,des Elfes, les plus familiers avec l'eau ; ils construisirent nombre de ports et de superbes navires, tel qu'Alqualondë, le havre des Cygnes, qui fut la demeure d'Olwë. Tout comme les Vanyar étaient blonds et les Noldor bruns, les Teleri avaient la chevelure blanche, tout comme leur roi.

"Les Teleri vinrent troisièmes, car il s'attardèrent sur la route, et n'étaient pas tous décidés à abandonner le crépuscule ; ce sont les Elfes Marins, et on les appela ensuit les Soloneldi en Valinor, car ils faisaient de la musique près des vagues déferlantes. Elwë était leur seigneur, et sa chevelure était longue et blanche."
( La Route Perdue, De la Venue des Elfes, §27 )

Un autre Teleri célèbre fut Cirdan le Charpentier, seigneur des Falathrim, qui, au Second Age, fonda les Havres Gris, au Lindon. C'est lui qui construisit le navire d'Eärendil, Vingilot. Il est le seul Elfe, avec Mahtan, à avoir une barbe, signe de son grand age, car les Elfes ont la barbe seulement lorsque de très nombreuses années sont passés.

Image

La Séparation des Elfes
Peu de temps après le retour des trois émissaires Elfes à Cuiviénen, la plupart des Quendi décidèrent de suivre Ossë à Valinor. De ce voyage commencera alors ce que l'on appelle la "séparation des Elfes", car tous n'arrivèrent pas à destination, se perdirent en chemin ou même n'abandonnèrent point Cuiviénen.

Les Avari:
Image
"Nombreux sont ceux qui, toutefois, préférèrent la lumière des étoiles et les grands espaces de la terre à la rumeur de la gloire des Arbres, et qui restèrent derrière ; et on les appelle les Avari, ceux du refus."
( La Route Perdue, De la Venue des Elfes, §23 )
Comme je l'ai déjà dit, tous les Elfes ne suivirent pas Ossë, il en est qui restèrent à Cuiviénen. Ces derniers sont appelés les Avari, ceux du refus en quenya, tandis que tous les autres, qui entamèrent le long voyage, sont appelés les Eldar ( ce nom a donc deux significations, il désigne tous les peuples elfiques chez Ossë, et aussi et surtout les Elfes qui partirent de Cuivenen ). Comme spécifié plus haut, les Vanyar arrivèrent tous en Valinor, aucun d'entre eux ne fait donc parti des Avari, seulement les Noldor et les Teleri. Ils furent dirigés par Morwë et Nurwë.

Les Eldar
Image

Nandor : "Alors quelqu'un se dressa d'entre la tribu d'Olwë, toujours la dernière sur la route. Ils s'appelait Lenwë et il quitta la marche vers l'Ouest en entraînant un grand nombre de gens vers le sud, le long du fleuve. Les Elfes n'en eurent plus de nouvelles pendant de longues années. Ce furent les Nandor, qui restèrent à l'écart, différentes des autres, sauf qu'ils aimaient l'eau et vivaient près des torents et des cataractes. D'entre les Elfes ce sont eux qui connaissaient le mieux les êtres vivants, les herbes, les oiseaux et les animaux."
( Le Silmarillon, Quenta Silmarillon, chapitre 3 )
en quenya "ceux qui revinrent sur leur décision", les Nandor étaient exclusivement de la Maison des Teleri, raison pour laquelle ils aimaient beaucoup l'eau. Lorsque les Teleri se séparèrent du reste des Elfes au pieds des monts brumeux, ( dont il est dit que Melko dressa pour barrer la route à Oromë ) durant la grande exode, il en est certains qui décidèrent de rester et d'abandonner la route de Valinor, ceux-ci sont les Nandor, aussi appelés Lindi, Troupe de Lenwë, Elfes Sylvains, Vagabonds, Elfes de la Hache, Elfes Verts, Elfes Bruns, Peuple Caché. Lenwë leur chef
les emmena descendre l'Anduin au sud, contrées où ils s'établirent.

Laiquendi : "Plus tard Denethor, le fils de Lenwë, reprit enfin la marche vers l'Ouest et conduisit une partie de ce peuple par-delà les montagnes jusqu'à Beleriand, avant le premier lever de la Lune."
( Le Silmarillon, Quenta silmarillon, chapitre 3 )
Les laiquendi furent les Nandor qui, conduits par Denethor, s'installèrent en Ossiriand.

Falathrim :"Il put en convaincre quelques-uns de rester : ce furent les Falathrim, les Elfes des Falas qui, plus tard, fondèrent les ports de Brithombar et Eglarest."
( Le Silmarillon, Quenta Silmarillon, chapitre 5 )
Les Teleri qui continuèrent le voyage jusqu'aux cotes du Beleriand arrivèrent trop tard pour embarquer avec Ulm pour les terres d'Aman, aussi ils s'installèrent plusieurs années sur ces côtes en attendant le vala. C'est là qu'Ossë, maia et suivant de ce dernier, les pris d’affection et leur transmis l'amour de l'eau. Aussi, lorsqu'Ulmo revint, il est de ces Teleri qui, à le demande d'Ossë, restèrent sur les côtes du falas. Ceux-ci sont les Falathrim, "Peuple du Falas" en sindarin, et leur seigneur est Cirdan le charpentier.

Eglath : Après que les Vanyar et les Noldor furent conduits en Valinor par Ulmo, les Teleri arrivèrent sur les côtes du Beleriand et embarquèrent lorsqu'Ulmo revint, mais il est des Teleri qui, toujours partis à la recherche d'Elwë, égaré dans les bois de Nan Elmoth, ne purent embarquer sur Tol Eresseä. Ces amis d'Elu Thingol sont appelés les Eglath, le peuple abandonné.

Sindar :"Plus tard Elwë devint un roi célèbre qui régna sur tous les Eldar de Beleriand; ceux qu'on appela les Sindar, les Elfes gris, les Elfes du Crépuscule, tandis qu'il fut nommé le Roi à la Robe Grise, Elu Thingol dans le langage du pays."
( Le Silmarillon, Quenta Silmarillon, chapitre 4 )
Les Sindar comptent tous les Eldar du Beleriand, c'est-à-dire les Eglath, ainsi que le peuple de Cirdan, mais ni les Avari ni les Nandor et donc ni les Laiquendi. Le terme apparaît lorsque Thingol réapparait et fonde son royaume de Doriath.

Umanyar :"Les Calaquendi appelèrent ces Elfes les Úmanyar, car ils n'atteignirent jamais le pays d'Aman" ( Le Silmarillon, Quenta Silmarillon, chapitre 3 )
Les Umanyar étaient les Elfes qui jamais ne s'installèrent à Aman, qui restèrent en terre du milieu. Les Avari, les Nandor, les Laiquendi, les Falathrim, les Eglath ainsi que les Elfes Sylvains sont des Umanyar.

Moriquendi "Les Elfes de la nuit", c"Les Elfes Sombres" car jamais ils ne virent la lumière des deux arbres. Ce terme regroupe donc tous les Umanyar à l'exception de Thingol, car il vit la lumière des deux arbres en tant que troisième ambassadeur des Quendi.

Calaquendi :"Les Elfes Clairs" car, en opposition aux Moriquendi, les Calaquendi regroupent tous les Elfes ayant vue la lumières des deux arbres, la totalité des Vanyar et des Noldor sont des Calaquendi, certains Teleri en font parti également, dont Elu Thingol, qui fut l'ambassadeur de la Maison des Teleri.

LES PEUPLES ELFIQUES

Elfes Sylvains :
Image
Les Elfes Sylvains sont les Elfes qui restèrent dans les régions du Rhovanion, et qui ne s'installèrent point en Beleriand. Les Elfes Sylvains descendent principalement des Nandor et des Laiquendi, et donc des Teleri. Les royaumes de Lothlorien et de VertBois-le-Grand sont les royaumes sylvains. Oropher et sa descendance font partis des Elfes Sylvains.

Galadhrim :
Image
"Peuple des Arbres" en sindarin, ce sont les habitants de la Lothlorien, appelés comme cela en raison de leurs demeures bâtis dans les arbres sous forme de plateformes, appelées telain.

Gondolindrim :
Image
En sindarin "Peuple de Gondolin", il s'agit, comme son nom l'indique, des Elfes de Gondolin sous la souveraineté de Turgon, descendant de Finwë, et dont la plupart son des Noldor, mais on compte aussi quelque Sindar.

Quelques Personnages :

Galadriel :
Image
Fille de Finarfin et donc descendante directe des Noldor, elle est réputée pour sa chevelure d'or, très belle en plus d’être inhabituelle chez les Noldor. Cette chevelure blonde était un signe de son sang Vanyar auxquels appartenait Indis, la mère de Finarfin mais aussi de son sang Teleri, auxquels appartenait sa mère Earwen, car dans sa chevelure on distinguait également des cheveux blancs.

Thranduil :
Image
Son nom signifie "Printemps vigoureux" en sindarin. Fils d'Oropher qui était lui-même Sindar, il est donc descendant des Teleri. A la mort de son père a Dagorlad, il dirigea le royaume de Vertbois-le-Grand.

Gil-Galad :
Image
Il est le fils de Fingon et donc descendant direct des Noldor. A la mort de son père il fut envoyé à Cirdan chez les Falathrim. A la mort de Turgon le titre de Haut Roi des Noldor lui revint, étant le dernier descendant de Fingolfin vivant. Il mourut à Dagorlad aux côté d'Elendil.

Elrond :
Image
Lui aussi descendant des Noldor, il a fait parti d'une lignée prestigieuse en raison de son appartenance à la foi des descendants de Beren et Luthien et des descendants de la lignée royale des Noldor. Son père était Earendil, l'Elfe qui vaincu Angalagon le Noir et qui flotte au dessus des astres formant l'étoile d'Eärendil. Son frère également, fut le premier roi Numenorréen. Il est surnommé le semi-Elfe en raison de l'appartenance à la fois aux hommes et aux Elfes de sa famille. Il choisit cependant une vie immortelle, tout comme son père.

Celeborn :
Image
Il est le petit-fils d'Elmo, frère cadet d'Elu Thingol, et donc d'ascendance Teleri. Il naquit à Doriath où il rencontrera sa futur épouse Galadriel. Ensemble ils gouverneront la Lothlorien, après la disparition au troisième âge d'Amroth.
Modifié en dernier par Náin le dim. oct. 27, 2013 1:45 pm, modifié 1 fois.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 9:39 pm

superbe topic nain :shock: Ca a du te prendre du temps ! Les illustrations que tu as trouvé sont très belles, je les connaissais pas toutes
Faudrait aussi poster le diagramme de la subdivision des elfes, je vais essayer de le retrouver ça éclaire bien
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 9:40 pm

je l'ai retrouvé, je l'avais d'ailleurs posté un jour sur le forum ! ( alors par contre c'est en gros la version silmarillion car je crois que dans les contex perdus et textes plus primitifs, les noms changent et les choses s'articulent différemment )

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 10:15 pm

phoenlx a écrit :superbe topic nain :shock: Ca a du te prendre du temps ! Les illustrations que tu as trouvé sont très belles, je les connaissais pas toutes
Faudrait aussi poster le diagramme de la subdivision des elfes, je vais essayer de le retrouver ça éclaire bien

merci :wink: Ca a du me prendre 3 ou 4 jours. Enfin bref oui le diagramme j'avais pensé à le mettre mais j'ai zappé à la fin donc merci de l'avoir mis :mrgreen:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 10:27 pm

Par contre comment on fait pour supprimer les brouillons ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 10:42 pm

quels brouillons ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 11:25 pm

Ba....les brouillons lol dans ton forum quant tu écrit un message tu peut l mettre en brouillon, et quand tu reviens plus tard tu clique dessus et tu peut continuer
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 11:41 pm

J'ai jamais utilisé cette fonction tu me poses une colle ( je viens de faire des tests , ben apparemment faut éditer le message et le reposter en "normal" ) du moins c'est ce que je comprend
tu as pas de problème pour poster à la suite si ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » dim. nov. 18, 2012 10:38 am

Comment ça ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2012 1:26 pm

Ben je demandais ça parceque j'ai testé pour la première fois cette fonction hier soir ( suite à ta remarque ) et j'arrivais pas à poster au-delà du premier post en mode brouillon :shock: autant dire que je pige pas trop comment on fait mais de toute manière j'ai édité ton post ( pour le mettre en "normal" ) ça devrait être bon
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7768
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Gloinpeace » dim. nov. 18, 2012 9:54 pm

Excellent topic, j'avais prévu d'en faire un dans le genre, mais j'ai pas trop le temps en ce moment. Je suis désolé, j'ai vraiment du mal a venir poster, mais j'ai pas mal de soucis. Je reviendrais bientôt en meilleur forme et je continuerais le défi des istari et les chroniques du premier age.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2012 10:54 pm

Pas grave viens quand tu peux
Pour tout t'avouer moi aussi c'est pas la grosse forme ( le forum par contre est un peu mon remède du moins j'essai ) mais pas le temps du tout d'aller non plus dans tous les topics que j'aimerais, les Quizz, les discussions, lire toutes les synthèses en détail , + faire les miennes ( plein de prévues mais c'est long surtout que yen a que j'ai prévu aussi pour saint seiya lol ) En plus Bulll a plus l'air de venir faudrait que je m'occupe un peu des news du film ( quoique moi ça me gêne pas d'être dans un silence radar à 15 jours du film pour pas être trop spoilé )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » lun. nov. 19, 2012 11:27 am

Gloinpeace a écrit :Excellent topic,

merci bien :jap:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

itikar
La cité des rois
La cité des rois
Avatar du membre
Messages : 19344
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar itikar » lun. nov. 19, 2012 12:39 pm

Géant ! Comme nain ... je plaisante ;)

Sérieusement, ce topic était nécessaire. J'avais failli m'y mettre, mais, en fait, quand je vois ce que tu as fait, je me rends à l'évidence je n'aurais pas été si complet et si clair que toi, donc bravo !
Bravo et merci car ce topic méritait d'exister !
Je pense qu'il y a évidemment encore énormément à dire sur les elfes, notamment sur les Noldors et leurs péripéties fëanorienne du premier âge. Un post dans ce topic ou plus probablement d'autres topics, complémentaire avec celui sur Angband par exemple (où j'ai aussi un peu parlé des Valar et des Noldors bien sûr)

M'enfin, on a là de très bonnes bases pour raconter leurs histoires à tous, et qui en plus est tout à fait accessible à des profanes je pense :D

J'aime aussi tout particulièrement la petite galerie d'éminents personnage en fin de topic ;)

J'ai de plus découvert avec plaisir de nombreuses illustrations magnifiques que je ne connaissais pas, cool et merci :jap:

La première notamment est vraiment superbe :shock: :super: :love:

J'aime bien ce concept de longues fiches, toutes rédigées de notre mieux, et avec notre patte personnelle. Cela apporte une vraie richesse à l'Ardapedia et une salutaire et bienvenue diversité créative :P

Bonne idée pour l'utilisation de couleurs différentes pour les titres, cela aère bien le topic je trouve :D :hat:

Ca s'enrichit de jour en jour les amis continuons comme ça :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » lun. nov. 19, 2012 1:09 pm

itikar a écrit :Géant ! Comme nain ... je plaisante ;)

Sérieusement, ce topic était nécessaire. J'avais failli m'y mettre, mais, en fait, quand je vois ce que tu as fait, je me rends à l'évidence je n'aurais pas été si complet et si clair que toi, donc bravo !
Bravo et merci car ce topic méritait d'exister !

Merci a toi :jap: Maintenant en voyant ce que tu a fait pour Ungoliant et Arachne je pense que tu aurais fait au moins aussi bien :wink:


itikar a écrit :M'enfin, on a là de très bonnes bases pour raconter leurs histoires à tous, et qui en plus est tout à fait accessible à des profanes je pense :D

Oui c'est un point sur lequel je me concentre beaucoup, je me dis toujours que pour ceux qui ne connaissent pas autant que nous il faut rajouter ça, ne pas formuler comme ça etc....

J'aime aussi tout particulièrement la petite galerie d'éminents personnage en fin de topic ;)

oui moi aussi je pensait que ça serait sympa :wink:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2012 3:25 pm

Bravo pour toutes vos synthèses c'est vrai qu'elles éclairent le forum et c'est vraiment bien car chacun ou presque apporte sa pierre en ce moment ( dommage par contre que d'autres nous laissent un peu tomber car tous ensemble ça formerait vraiment une belle alchimie
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » lun. nov. 19, 2012 6:02 pm

Qui ça ? :penseur:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2012 6:49 pm

Ba Bulll par exemple semble avoir déserté ( et du coup on a plus de news :lol: ) Mais bref ( pour être honnête moi les news surtout en ce moment je cours pas forcément après mais ce serait bien d'en mettre un peu de temps en temps, si personne s'en charge j'essairai de le faire quand même , quand il était là c'était une petite valeur ajoutée aussi .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
La cité des rois
La cité des rois
Avatar du membre
Messages : 19344
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar itikar » lun. nov. 19, 2012 6:53 pm

C'est clair :saute:
Faut qu'il arrête de buller et qu'il revienne poster :mrgreen: :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2012 7:20 pm

oui :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » lun. nov. 19, 2012 8:34 pm

itikar a écrit :C'est clair :saute:
Faut qu'il arrête de buller et qu'il revienne poster :mrgreen: :lol:

:rire: :rire: :rire: Mais d'ailleurs il est sur tolkiendrim lui non ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2012 2:19 am

Ben oui c'est l'un des fondateurs
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7768
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Gloinpeace » mar. nov. 20, 2012 8:22 am

En meme temps sur tolkiendrim, y a pas tellement de nouvelles images. Je pense que Bulll a déserté la bas aussi .

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334696
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2012 10:25 am

Bizarre, mais je crois qu'il avait dit il y a un an que les dernières semaines avant le film il s'isolerait presque totalement du net pour pas être spoilé ( je comprend complètement son attitude sur ce point mais c'est bizarre de la part de quelqu'un qui depuis presque deux ans était le plus grand relayeur de news sur certains forums comme allo, ici, sur tolkiendrim, d'un coup comme ça d'arrêter ;
j'imagine qu'il va s'y remettre après la sortie ...

Bon moi aujourd'hui je vais essayer d'aller acheter les livres présentés par itikar dans l'autre topic :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63345
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Náin » mar. nov. 20, 2012 11:20 am

cool
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7768
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: les différentes races et groupes elfiques

Messagepar Gloinpeace » mar. nov. 20, 2012 3:13 pm

Oui, c'est surement ca. on va peut etre pas le revoir pendant un mois. A moins qu'il soit parti en nouvelle zélande !!! 8-) 8-)


Retourner vers « Peuples et coutumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité