Le topic de Minas Tirith : La Cité Blanche !

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le topic de Minas Tirith : La Cité Blanche !

Messagepar phoenlx » mer. sept. 16, 2009 8:53 pm

« Tandis que Pippin regardait avec étonnement, les murs passèrent d'un gris estompé au blanc, légèrement rosissant avec l'aurore ; et soudain, le soleil grimpa au-dessus de l'ombre à l'est et lança un rayon qui frappa la face de la Cité. Pippin poussa alors un cri, car la Tour d'Ecthelion, haut dressée à l'intérieur du mur le plus élevé, se détachait, brillante, sur le ciel, comme une pointe de perle et d'argent, belle et élancée, et son pinacle étincelait comme s'il était fait de cristaux ; des bannières blanches flottaient aux créneaux dans la brise matinale, et il entendait, haute et lointaine, une claire sonnerie comme de trompettes d'argent. »

Image
source

Je voulais commencer ce topic par cet extrait du seigneur des anneaux à propos de la cité blanche , et par cette image extraite du premier film pour vous inviter à me suivre dans un voyage à la découverte de cette cité gondorienne impressionnante, qui depuis des siècles fait face à l'ombre du Mordor, et qui par son architecture, fait partie des constructions inventées par Tolkien qui m'ont le plus fascinées, en tout cas dans l'oeuvre écrite.

Je tiens en effet avant de commencer à souligner mon énorme déception à la vue du film le retour du roi, dans lequel je n'ai pas du tout retrouvé cette fascination, à l'exception d'une seule scène que j'adore ( Celle où Gandalf et Pippin à cheval remontent les étages pour la première fois, juste avant la première rencontre avec Denethor). Les plans aériens sont saisissants et rendent bien l'image tolkienienne de la ville. Voici une autre vue de la cité blanche extraite du film.

Image

Mais autrement les décors sont assez mal foutus et font maquettes, il y a des problèmes d'échelle, la cité perd toute sa classe et paraît beaucoup moins grande et belle, et surtout, le film n'insiste pas assez sur sa grosse particularité : sa construction en différents niveaux (ou étages) séparés par des murs presque infranchissables. Dans le livre les descriptions que fait Tolkien de cette cité sont du pur nectar et ont beaucoup contribué à ma fascination pour certains passages du retour du roi.

Voici une illustration par Ted Nasmith (qui date d'avant l'époque des films, à priori)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. sept. 16, 2009 8:55 pm

Ci-dessous : un rappel de la géographie du Gondor ; je vous ai rajouté une flèche rouge pour bien situer la ville.

Image

Minas Tirith est une cité bâtie à l'extrêmité Est de la chaine montagneuse Ered Nimrais ( ou Montagnes Blanches) en contrebas du mont Mindolluin. Les montagnes Blanches sont une grande chaine qui sépare le Rohan au Nord du Gondor au Sud.

Plus précisément, la cité est située sur la Colline de Garde ( Amon Tirith en langue sindarine ) , une sorte de mamelon dans la montagne relié par un épaulement au mont Mindolluin, et qui présente en partie la forme d'une carène de navire orientée vers l'est, « de sorte que ceux de la Citadelle pouvaient, comme les marins d'un bâtiment haut comme une montagne, regarder du sommet à Pic la porte à sept cents pieds en-dessous».
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. sept. 16, 2009 8:56 pm

La grande particularité de Minas Tirith , ce sont ses sept niveaux concentriques, les cercles les plus larges en bas et les plus petits en haut où se trouve entre autre le Palais de denethor et la tour blanche d'Echtelion.


Image

Me référant à la page wikipédia qui est vraiment très complète on peut citer quelques points de comparaison dans la littérature , à propos de villes ou constructions similaires en étage :
- la cité du soleil ( dans l'utopie de Tommaso Campanella )
- Les 7 collines de Rome
- la forme de certaines zigourat babyloniennes

Chaque niveau de la ville est séparé du niveau supérieur par une muraille blanche laquelle est percée d'une seule porte par niveau ; les portes n'étant pas alignées, de manière à réduire au minimum les chances de conquêtes par des armées ennemies, obligeant les assiégeants à zigzaguer. On peut constater que lors du siège de la ville par les armées de Sauron ce détail a beaucoup d'importance et contribue à retarder beaucoup la progression des orcs.

Je vous poste une photo de ma maquette miniature de la cité (fournie avec les DVD retour du roi en bonus ^^ ) où on voit bien quelques uns des 7 murs séparant les étages)
Image


Le livre sorti récemment : Le seigneur des anneaux : armes et guerres ( qui mêle informations issues des films de Peter Jackson et des livres de Tolkien) décrit les 4 premières murailles comme garnies d'une centaine de catapultes.

La Grande Porte qui permet d'entrer dans la ville , à l'étage le plus bas, est dirigée vers l'Est ; Une route part de cette porte en ligne droite et se dirige à l'est vers Osgiliath , cité en ruine datant de l'époque de la gloire du Gondor et siège de nombreuses batailles entre les gondoriens et les armées de Sauron.

Les dimensions impressionnantes de la ville

D'après l'Atlas de la terre du milieu de Karen Wynn Fonstad, les 7 murailles mises bout à bout représenteraient plus de 12 km de long et leur construction représenterait plus de 2 millions de tonnes de pierre !

Le diamètre de la ville faisait près d'un kilomètre ce qui lui conférait un aspect puissant et imposant, que Tolkien souligne constamment dans le récit

« elle ne semblait pas construite, mais taillée par les géants dans l'ossature même de la Terre ».

Le sol du 7ème niveau de la ville ( le niveau supérieur ) était situé à 700 pieds de hauteur, soit environ 213 mètres, auquel il faut ajouter la hauteur de la Tour d'echtelion ( 50 brasses soit 91 mètres ) ce qui fait 304 mètres au total, ce que rappèle le texte : « flottait à mille pieds au-dessus de la plaine la bannière des Intendants »
Modifié en dernier par phoenlx le mer. sept. 16, 2009 9:34 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. sept. 16, 2009 8:57 pm

L'intérieur de la ville

* 7ème étage

Ci-dessous : une vue de l'étage supérieur, le 7ème, sur une maquette ( cliquez pour agrandir)

Image

Le septième et dernier niveau de la ville, également appelé la Citadelle, constitue le cœur politique de Minas Tirith : on y trouve notamment la Maison du Roi, la Tour d'Ecthelion ou Tour Blanche, résidence des Intendants, la grande Salle des Fêtes, Merethrond, et la Cour de la Fontaine où est planté l'Arbre blanc du Gondor


* 5ème et 6ème étage

On y trouve entre autre les Etables ( 6ème étage) , qui abritent Grispoil pendant un temps, ainsi que les fameuses Maisons de guérison (où seront soignés Faramir et Eowyn après la bataille)

Un autre endroit d'importance se trouve sur l'épaulement reliant la Colline de Garde au mont Mindolluin, à hauteur du cinquième cercle : les Mausolées, où sont inhumés les Rois et les Intendants du Gondor. Ils ne sont accessibles que par une porte pratiquée à l'arrière de la muraille du sixième cercle, Fen Hollen, la Porte Close, uniquement ouverte aux souverains du Gondor et aux serviteurs chargés de l'entretien des tombeaux.
Cette porte conduit à la Rue du Silence (Silent Street, en langue sindarine : Rath Dínen). Il s'agit d'une rue bordée de statues d'hommes du passé.

L'écho de leurs pas lents se répercutait tandis qu'ils descendaient toujours ; ils finirent par arriver à la Rue du Silence, Rath Dínen, entre des dômes pâles, des salles vides et des statues d'hommes depuis longtemps morts


Les autres étages sont peu décrits par Tolkien et contiennent à priori les principales habitations.


* 1er étage


« Si cela vous plaît, descendez jusqu'au premier Cercle et demandez la Vieille Hôtellerie dans le Rath Celerdain, la Rue des Lanterniers. »

Il finit par arriver par des rues voutées et maints beaux passages et pavements au Cercle inférieur, le plus large ; là, on le dirigea vers la Rue des Lanterniers, une vaste voie qui menait à la Grande Porte (...).


Tolkien nous décrit plus en détail le premier étage ; On y trouve une rue importante : la rue des lanterniers (Rath Celerdain en sindarin, Lampwright's Street en anglais). Comme ma mémoire des livres était lointaine je vous ai fais des petites recherches sur le web et j'ai trouvé des choses vraiment intéressantes.

Cette rue est attenante à la Grande Porte et est plutôt large (ce serait presque une avenue) Elle abrite entre autre la Vieille Hôtellerie (Sennas Iaur), une sorte de maison d'hôtes destinée aux voyageurs de passage pour se reposer en ville. C'est en ce lieu que Pippin rencontre son premier ami à Minas Tirith : Beregond, l'un des gardes de la citadelle, personnage malheureusement zappé dans les films. Beregond est celui qui aidera Pippin à sauver Faramir de la folie de son père denethor. Plus tard Aragorn une fois devenu roi le promeut garde personnel de Faramir.
Ci-dessous : Pippin et Beregond (dessin de Ana Tejero González )
Image


C'est aussi à l'hotellerie de la rue des lanterniers que Pippin se lie d'amitié avec le fils de Beregond : Bergil.

Pour en revenir à la rue des lanterniers, le site web jrrvf.com s'est penché sur le sens exact du nom de cette rue, que Tolkien ne décrit pas explicitement, mais il donne de nombreux indices. Un peu comme au Moyen Age où il était fréquent d'avoir des rues regroupant ensembles des corporations de métiers, la rue des lanterniers de Minas Tirith regroupait en fait des lanterniers , ou celerdain ( singulier : calardan) , qui étaient des manufacturiers de lanternes portatives ( ou calar ) Ces dernières servaient aux habitants de Minas Tirith à s'éclairer lors de leurs déplacements. L'éclairage d'une ville aussi imposante que Minas Tirith n'était pas une mince affaire et la corporation des lanterniers semblait florissante, mais ils excellaient particulièrement dans l'art de réaliser ces lanternes portatives que les habitants prenaient en main lors de leurs déplacements. On imagine assez à quoi devait ressembler la ville la nuit, peu éclairée si ce n'est avec cette farandole de lumières mouvante, un peu comme dans la ville de Florence lors de la fête annuelle Rificolona qui se déroule le 7 septembre ; Durant cette fête nocturne d'origine médiévale, les gens promènent des lampions dans toute la ville.
cette ressemblance florentine est encore plus troublante quand on remarque que dans la géographie inventée par Tolkien, Minas Tirith se situe à la lattitude de Florence ( Tolkien le précise carrément dans une de ses lettres)


L'architecture de la ville

Le style architectural de la ville est flou. L'atlas de Karen Fonstad évoque « les châteaux d'Europe occidentale bâtis après les Croisades », probablement en se basant sur l'un des croquis de la Cité réalisés par Tolkien, datant de 1944. Pour Wayne Hammond et Christina Scull, la description de la salle du trône, avec son usage de la pierre et ses voûtes, reflète l'architecture romaine, en contraste avec Meduseld, le château des rois du Rohan décrit dans Les Deux Tours, d'inspiration plus nordique
(source : wikipédia)

Dans leur essai « Urban Legend: Architecture in The Lord of the Rings », Steven Woodward et Kostis Kourelis comparent la vision offerte de Minas Tirith par les films de Peter Jackson à La Tour de Babel de Pieter Bruegel l'Ancien, sa majesté évoquant la basilique San Lorenzo de Florence ou la cathédrale de Sienne. Ils y voient également un mélange, voire une profusion, d'éléments médiévaux et de la Renaissance rappelant l'éclectisme de la fin du XIXe siècle.

Pour reconstituer la cité à l'écran pour les besoins du film Le retour du roi, Weta Workshop a construit une grande maquette d'ensemble de la ville (une « bigature », mot-valise sur big « gros » et miniature), ainsi que des décors à échelle humaine de portions plus réduites. Weta Digital a également élaboré un modèle virtuel de la Cité et de ses alentours (les champs du pellenor, le Mont Mindolluin)


Les films en retour ont inspiré des jeux vidéo, comme Battle for Middle Earth 1 et 2 ( image ci-dessous)

Image
Modifié en dernier par phoenlx le mer. sept. 16, 2009 9:28 pm, modifié 5 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. sept. 16, 2009 8:58 pm

Origine du nom de la ville : Minas Tirith

A l'origine Minas Tirith s'appelait Minas Anor ; Anor désigne le soleil couchant, la cité était aussi appelé " Tout du Soleil " ou parfois " Tour du soleil couchant "

Elle fut surtout nommée ainsi en référence à son fondateur : Anarion , le fils d'Elendil et frère d'Isildur

Isildur quand à lui ( dont le nom possède la racine Isil qui fait référence à la lune : "dévoué à la Lune" plus précisément) fonda la ville de Minas Ithil , dont la racine est bien sûr la même ( et qui signifie Tour de la Lune )

Ci-dessous : Isildur et Anarion , je sais pas trop dans quel ordre ( dès que je retrouve l'artiste je vous le met ^^)
Image

Pour mémoire et rappel pour les néophytes, Isildur et Anarion sont représentées à travers les deux grandes statues de l'Argonath sur le Grand Fleuve Anduin (voir : La communauté de l'anneau)

Lorsqu'elle tomba aux mains du Mordor, Minas Ithil devint Minas Morgul ( la Cité Morte). Minas Anor fut aussi rebaptisée Minas Tirith ( " la Tour de garde" )


Minas dans les noms de lieux des récits de Tolkien désigne presque toujours des tours, le terme vient de la racine mini- ( se dresser seul, faire saillie)
le radical Tir- est associé au fait de guetter, ou de garder.

Les rohirrims l'appèlent parfois dans leur langue : Mundburg ( la forteresse gardienne)

Minas Tirith est parfois appelée Cité de pierre ; Rappelons que le Gondor signifie étymologiquement Pays de pierre en langue sindarine ; Forme réduite de Gondo-ndor, de Gondo : pierre et ndor : pays. On retrouve la même racine entre autre dans la cité de Gondolin ( voir Le silmarillion ) , grande cité elfique détruite par les armées de Morgoth au Premier Age , et qui ressemble beaucoup à Minas Tirith d'ailleurs.
Modifié en dernier par phoenlx le mer. sept. 16, 2009 9:05 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. sept. 16, 2009 8:58 pm

La fondation de la ville à la fin du Deuxième Age et Histoire de la Cité

( Par convention, pour les dates j'abbrègerai souvent Deuxième Age par S.A (second Age) et Troisième Age par T.A. )

Il faut savoir que la première capitale du Gondor ne fut pas Minas Tirith mais Osgiliath (la cité qu'on voit en ruine dans le seigneur des anneaux, située sur le fleuve Anduin)

Lors de la submersion de l'île de Númenor, en l'an 3319 du Second Âge, seule une petite partie de ses habitants, menés par Elendil, un descendant d'Elros le premier roi, parvient à échapper au cataclysme. Tandis qu'Elendil lui-même débarque au Lindon et fonde en Eriador le royaume d'Arnor (le royaume du nord des terres du milieu) , ses deux fils, Isildur et Anárion, parviennent à l'embouchure de l'Anduin, où se trouve déjà le port de Pelargir, principal établissement des Númenóréens dans la région.

Les deux frères fondent le royaume du Gondor autour de leurs cités respectives nouvellement bâties : pour Isildur, Minas Ithil, la « Tour de la Lune », à l'est, faisant face au Mordor, et Minas Anor pour Anárion, la « Tour du Soleil » à l'ouest, devant défendre le jeune royaume face aux hommes sauvages vivant dans les vallées des montagnes blanches.

Entre les deux, sur le fleuve Anduin, se trouve leur capitale commune, Osgiliath. Dans chacune de ces trois cités est conservé un palantír.

Après la guerre de la Dernière Alliance et la mort d'Anárion, Isildur replante l'Arbre blanc à Minas Anor en souvenir de son frère. Plus tard le roi du Gondor Ostoher reconstruit la ville en l'an 420 du Troisième Âge, et elle devient par la suite la résidence d'été des rois. À la suite de la Grande Peste de 1636 du Troisième Age, la capitale du Gondor, Osgiliath, perd une grande partie de sa population et est en partie abandonnée ; quatre ans plus tard, le roi Tarondor déplace sa capitale de façon permanente à Minas Anor. En 1900 T.A., le roi Calimehtar édifie la Tour Blanche.

En 2002 T.A., la cité-sœur de Minas Anor, Minas Ithil, est prise par les Nazgûl après deux années de siège et devient Minas Morgul « Tour de la Sorcellerie noire » ; Minas Anor est alors rebaptisée Minas Tirith, « soit la cité toujours en garde contre les maléfices de Morgul.

Peu après, en 2050 T.A., la lignée des rois s'éteint et les Intendants du Gondor prennent en charge le gouvernement du royaume. En 2698 T.A., le dix-septième intendant, Ecthelion Ier, reconstruit la Tour Blanche de Minas Tirith, qui est également appelée par la suite « Tour d'Ecthelion » en référence à lui. Toutefois, la fin du Troisième Âge voit Minas Tirith « tomb[er] d'année en année en décrépitude.
( Comme une belle scène entre Gandalf et pippin dans la version longue du film le rappèle très bien )

Le siège de la cité pendant la guerre de l'anneau

Lors de la guerre de l'Anneau (3019 T.A.), les Gondoriens sont incapables d'empêcher les troupes du Mordor de mettre le siège devant les murs de la Cité. Le Pelennor est envahi le 13 mars, et le lendemain, les Orques commencent à creuser des tranchées et à bombarder l'intérieur du premier cercle de la Cité avec des rochers, des projectiles explosifs et les têtes de leurs victimes. Les défenseurs abandonnent en nombre le premier cercle en proie aux flammes, et la Porte de la Cité est enfoncée à l'aube du 15 mars par le bélier Grond et la sorcellerie du Roi-Sorcier d'Angmar.

« Le Seigneur des Nazgûl pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brûlaient derrière elle, sa stature devenait une immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûl passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face. »

Seul Gandalf tient tête au Roi-Sorcier, mais les renforts du Rohan arrivent à cet instant précis, empêchant les envahisseurs de profiter de la brèche ouverte dans le mur extérieur. La bataille des champs du Pelennor se solde par une défaite des forces du Mordor et met un terme au siège, dont l'ampleur et l'importance historique ont suscité des comparaisons avec le siège de Constantinople de 1453 ou le siège de Vienne de 1683. Cette victoire survient toutefois après le suicide de Denethor II, dont la folie l'a poussé à s'immoler dans la Maison des Intendants. Ravagée par l'incendie, le dôme de celle-ci s'effondre peu après.

Après la défaite finale de Sauron, Minas Tirith connaît une grande embellie sous le règne du nouveau roi Elessar, et semble avoir repris son ancien nom de Minas Anor (elle est mentionnée sous ce nom dans le texte « Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge », dans Le Silmarillion. L'Arbre blanc y est replanté et ses portes sont forgées à neuf, en mithril et en acier, par des Nains de la Montagne Solitaire conduits par Gimli. C'est dans la Maison des Rois de Rath Dínen que le roi Elessar meurt, en l'an 120 du Quatrième Âge.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mer. sept. 16, 2009 11:53 pm

Roi Elessar c'est Aragorn ? Il se renomme comme ça quand il est roi ?

Il meurt à quel âge finalement vu qu'il a plus de 75 ans dans le retour du roi ?
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 17, 2009 12:05 am

Il meurt a 210 ans .. Il vit très vieux comme les anciens rois de Numénor ( c'est un Don des Valar à la base)

Et oui, son nom c'est Aragorn II Elessar

( Il y a eu un Aragorn I plusieurs siècles avant il me semble, à vérifier .. )

Elessar signifie pierre elfique , c'est son nom de règne, mais il a plusieurs noms et surnom

(notamment Estel , qui signifie "espoir" ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 17, 2009 12:06 am

Dans les films d'ailleurs on le voit parfois être appelé Elessar ( notamment une scène où Galadriel le nomme ainsi dans le premier film - version longue il me semble .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar phoenlx » dim. sept. 04, 2011 2:46 pm

Une modélisation de Minas Tirith :shock:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar Bulll » dim. sept. 04, 2011 2:48 pm

Voici l'ensemble du projet de cette équipe qui essaye de crée un mod dans le jeu Oblivion qui convertie la carte du jeu en terre du milieu voici leur vidéo beta :



La ils attendent la sortie de Skyrim le nouveau pour reprendre leur projet titanesque mais sur la bonne voie je crois qu'ils sont dessus depuis 2007.
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar phoenlx » dim. sept. 04, 2011 2:59 pm

Vraiment impressionnant ce qu'ils font :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2011 8:11 pm

Je viens de tomber sur un truc de malade, une personne qui a réalisé Minas Tirith et la bataille des champs du Pelennor en bonbons !!!



Image

http://missedmanners.wordpress.com/2008/01/03/battle-of-pelennor-fields/

c'est ouf :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar Nauglamir » mar. janv. 10, 2012 8:49 pm

Un autre plan que je trouve vraiment très joli ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 8:57 pm

superbe en effet !

dans les films de Jackson je n'ai pas retrouvé toute la complexité et la grandeur de la cité blanche perso ( à part la scène où Gandalf et Pippin arrivent la première fois et remontent les étages que j'adore, le reste du temps j'étais un peu déçu par certains problèmes d'échelle :( )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » ven. nov. 30, 2012 11:18 am

Image
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 30, 2012 11:51 am

sympa cette image de minas tirith, c'est quoi au juste ? l'image d'un jeu ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » ven. nov. 30, 2012 12:46 pm

je sais pas exactement mais je crois que oui :)
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar Bombur » ven. nov. 30, 2012 1:33 pm

Probablement.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar Bombur » ven. nov. 30, 2012 1:34 pm

phoenlx a écrit :superbe en effet !

dans les films de Jackson je n'ai pas retrouvé toute la complexité et la grandeur de la cité blanche perso ( à part la scène où Gandalf et Pippin arrivent la première fois et remontent les étages que j'adore, le reste du temps j'étais un peu déçu par certains problèmes d'échelle :( )
:non: Il n'y a pas de problèmes d'échelle. Et Minas Tirith est l'n des meilleurs décors des 3 films :love: !

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » ven. nov. 30, 2012 1:38 pm

ha oui ! :love: :love: :love:
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar itikar » ven. nov. 30, 2012 2:20 pm

Bombur a écrit :
phoenlx a écrit :superbe en effet !

dans les films de Jackson je n'ai pas retrouvé toute la complexité et la grandeur de la cité blanche perso ( à part la scène où Gandalf et Pippin arrivent la première fois et remontent les étages que j'adore, le reste du temps j'étais un peu déçu par certains problèmes d'échelle :( )
:non: Il n'y a pas de problèmes d'échelle. Et Minas Tirith est l'n des meilleurs décors des 3 films :love: !


Si, il y a un gros problème d'échelle :non: :non:

Image

:siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » ven. nov. 30, 2012 3:17 pm

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: sympa l'image ;)
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » ven. nov. 30, 2012 3:20 pm

Image
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar itikar » dim. déc. 02, 2012 7:16 am

Belle photo de la statuette, on en voit bien les détails :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » dim. déc. 02, 2012 1:14 pm

merci :D :super:
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416554
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar phoenlx » dim. déc. 02, 2012 9:33 pm

La seule chose que je regrette avec cette statuette c'est qu'on ne distingue pas l'arbre blanc, on dirait juste un gros bloc de pierre et non un arbre ( même désséché )
Au début j'ai même cru que c'était la mienne et qu'il s'était détaché mais non
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » lun. déc. 03, 2012 1:02 pm

phoenlx a écrit :La seule chose que je regrette avec cette statuette c'est qu'on ne distingue pas l'arbre blanc, on dirait juste un gros bloc de pierre et non un arbre ( même désséché )
Au début j'ai même cru que c'était la mienne et qu'il s'était détaché mais non

en meme temps c'est sur :?
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar Bombur » jeu. déc. 06, 2012 10:18 am

Oui, c'est un peu dommage...

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Le topic de Minas Tirith : La cité blanche !

Messagepar 0-9za » dim. déc. 16, 2012 1:02 pm

voici Minas Tirith en mode Minecraft Image
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité